Il est vrai qu’une personne qui s’assume grandira par l’expérience, par les leçons de vie apprises.

À titre d’exemple, si je protège mon frère des conséquences de ses actions, je l’empêche d’apprendre et de grandir. Si il est dans le trouble, tout comme moi, il doit affronter lui-même les tempêtes qui en résultent.

Ce n’est pas à moi d’ouvrir son parapluie et de porter son fardeau!

Mais pour accepter de se distancer de l’autre, cela demande un travail sur soi, une discipline constante. Il est important de centrer nos énergies sur notre dynamique et de cesser de vouloir changer l’autre. Cesser de vouloir tout contrôler dans leur vie.

Il est important que j'apprenne à les aimer sans devenir fou d’inquiétudes. Conduire ma vie en laissant l’autre s’assumer.

Chacun doit apprendre à s’occuper de ses préoccupations tout en laissant l’autre évoluer à son rythme.

Je sais que pour entretenir ce détachement, cela me demande des efforts soutenus.

Comment me détacher de l’autre dans un contexte d’amour? Je dois apprendre à reconnaître les signes qui me démontrent qu’il faut que je me détache. Il faut que je m'aime assez pour me protéger.

Ce thème délicat sera à poursuivre la semaine prochaine...

Et vous, souffrez-vous à cause d’un de vos proches? Est-ce que cette personne détruit continuellement l’équilibre dans votre famille? Pensez-vous qu’il est temps de vous occuper de vous. Alors, cessez de réagir devant les difficultés de l’autre. Levez les bras et battez-vous pour reprendre le contrôle de votre vie.

Au plaisir de vous lire,

Lee (Louise Fréchette)