Depuis cette première rencontre, soit le 15 novembre 2006, j’ai gardé contact avec ma sœur et mon frère. Entre les deux, je m’efforce d’apporter un certain soutien moral à Richard. Âgé de 56 ans, il est malade.

Pour répondre au questionnement de cette dame que j’ai mentionné au début de mon billet, je vous dirais que j’essaie d’être là pour mon frère. Par contre, je ne veux pas être responsable de sa surconsommation, donc d’être sa facilitatrice. Depuis quelques semaines, je m’efforce de ne pas lui donner d’argent de poche. Même 3.00$ serait trop car il consomme tôt le matin. Il me disait qu’il a rencontré le propriétaire de la résidence où il habite. Et que celui-ci lui a dit qu’il ne pouvait pas boire dans sa chambre. Mon frère lui a répondu que si il paie pour sa boisson, il peut consommer.

Je crois qu’il est en phase chronique de sa déchéance. On dit qu’à partir de cette phase, il sera de moins en moins facile d’aider l’alcoolique. Il mentionne que «heureusement très peu d’alcoolique se rendent à cette étape».

Ivresse matinale.

Dès le premier verre, l’alcoolique entre en état d’ivresse. Il tolère de moins en moins l’alcool.

J’ai peur qu’il marche vers sa mort car il consomme ouvertement. J'ai peur que les autorités l'enferment dans un asile pour fous. C'est ce que mon frère me répète à chaque fois qu'il rencontre cette dame!

Voyez-vous, il m’a téléphoné ce matin vers 9h45. Il était sous l'effet de la boisson et devait rencontrer la personne responsable de son dossier. Je lui ai dit «Tu es peut-être dans la merde!». Et quand viendra-t-elle te rencontrer? À 10h00, me dit-il. Alors, prend un café immédiatement pour essayer de reprendre le contrôle. Mais je n’ai pas le droit avant 10h00, me dit-il.

Ouf! Alors demande une faveur, toute spéciale. Et boit un café, avant qu’elle n’arrive. Tu es saoul et ce n’est pas bon pour toi. As-tu nettoyé ta chambre? Non, elle préfère qu’on parle sur la galerie extérieure. Ok! Alors, tu es saoul et tu ne réalises pas qu’elle peut te causer du trouble. Enfin Richard, essaie de garder le contrôle de ton toi malade!

Et vous qui me lisez, êtes-vous capable d’accepter que votre proche surconsomme et qu’il n’est plus maître de sa vie? En passant, si vous prenez le temps de me répondre sachez que nous avons pris le contrôle des messages laissés sur mes billets puisque nous sommes attaqués par des gens qui laissent continuellement des messages reliés aux domaines pharmaceutiques. SVP, veuillez inscrire votre contenu et nous allons l’insérer sur ma page et ce, dans les meilleurs délais possibles.Nous vous remercions de votre compréhension!

Au plaisir de vous lire,

Louise Fréchette (Lee)