Quand nous sommes arrivés, il récoltait les fruits d’une autre dispute, entre lui et un résident aveugle. Dans les yeux des résidents ont peut lire la fatigue de le voir toujours en perte de contrôle. Il consomme de plus en plus et son agressivité dérange. Mon frère aîné perd peu à peu, le respect vis-à-vis ceux et celles qui forment son entourage.

Nous avons passé quelques minutes dans sa chambre. Le désordre règne. Et il est difficile d'y rester car il fume constamment. Il n’a pas le droit de fumer dans cette pièce mais il fait à sa tête et ce, sans respecter les règlements de la maison. Nous ne fumons pas et il continue à nous polluer, sans considération pour nous.

La nuit passée, j’ai eu un sommeil agité. Je pensais à lui et à l’insalubrité qui existe dans sa chambre. Il y a deux semaines, il a fait nettoyé les draps que nous lui avons donnés mais ceux-ci sont toujours dans son sac de plastique. Il a toujours suivi la loi du moindre effort.

Sur le sol, des vêtements souillés, de la cendre, des miettes de repas échappées, des bières vides et tant plus. Que faire?

En fin de semaine, nous n’avons pas été le visiter. Et pourquoi? À chaque rencontre, il crie à se défoncer, qu’il veut quitter cette maudite place. Et il se fait un plaisir fou de croire qu’il a la force de partir. Et pourtant, il est obèse. Comme résultat, il a de la misère à marcher. Il fume trop, donc il respire difficilement. Ses vêtements sont trop grands et/ou trop petits pour lui. C’est la véritable dégringolade!

Il démontre des troubles mentaux importants. Il boit dès son levée. Entre ses excès de consommation, il dort pour ne plus vivre ses émotions. Ses nuits sont troublées par l’insomnie. Voilà le portrait de mon frère aîné. Il nous répète qu'il n'a jamais aimé vivre sa maudite de vie sale.

Sans vouloir me plaindre, j’avoue que j’aurais aimé continuer à l’apprivoiser et partager avec lui, mes bons et mes mauvais coups. À présent, il me reste une sœur et un frère puisque deux sont maintenant décédés. Est-ce possible que je doive tourner la page à cette relation et accepter mon impuissance de sœur co-dépendante?

Peut-être, suis-je arrivée à cette étape de ma vie!

Et vous qui me lisez, est-ce que vous vous retrouvez dans mon impuissance?

En passant, si vous prenez le temps de me répondre sachez que nous avons pris contrôle des messages laissés sur mes billets puisque nous sommes attaqués par des gens qui laissent continuellement des textes reliés aux domaines de la pharmaceutiques. SVP, veuillez inscrire votre contenu et nous allons l’insérer dans les meilleurs délais possibles. Merci de votre compréhension!

Au plaisir de vous lire,

Louise Fréchette (Lee)