Personnellement, j’ai peur qu’il va le vendre pour consommer.

Il y a quelques mois lors de son déménagement, son travailleur social m’avait suggéré de ne pas lui apporter sa télévision. Il avait lui aussi la crainte qu’il la vende pour se geler. Mais je lui avais répondu que s’il la vendait qu’il devrait se responsabiliser. J’aime à croire qu’on ne peut pas toujours les protéger des conséquences de leur consommation.

Donc, habillée de cette pensée, j’avançais sûrement vers lui, avec ses deux haut-parleurs en main pendant que mon conjoint lui apportait le cœur de son système.

Content, il est entré dans la maison des brisés où il habite, le ventre bedonnant, marchant comme un vautour, fier de montrer ses possessions. Riche d’avoir des visiteurs!

Très souvent, je lui avais mentionné que j’avais son système de son et que s’il le voulait, nous étions prêt à lui livrer. Mais, toujours il me répondait «Non».

Et après avoir quelques minutes de conversation, j’ai finalement compris pourquoi ce changement d’attitude. Voyez-vous, depuis quelques semaines, à chaque fois qu’il se chicanait avec un résident, il menaçait à haute voix, qu’il irait vivre chez Johnny. Cet homme était le mari de notre sœur décédée. Des choses difficiles et troublantes se passent sous leur toit. Je sais très bien que mon frère ne serait pas bien accueilli.

Et finalement, hier, il l’a rencontré en allant acheter sa grosse bière au dépanneur du coin. Et comme un cadeau du ciel, Johnny a éteint son feu en lui disant qu’il ne pouvait pas le prendre chez lui. Enfin, son ex-beau frère a fermé cette porte. Et mon frère a compris qu’il n’y avait pas d’espoir de déménager chez lui.

Et hier soir, mon frère m’a demandé de lui apporter son système car il veut faire de sa chambre, un endroit où il fait bon consommer.

Mais malgré tout, je doute que les autorités responsables de son dossier, le laisseront poursuivre sa consommation puisque ce n'est pas permis.

Et qu’après les Fêtes, ils vont brasser sa cage et remettre les pendules à l'heure...

Sérénité à l’approche des Fêtes