vendredi 19 avril 2024

Pensées 19 Avril 2024

Bonjour à toutes et à tous

« Méditer sur la plage, c’est laisser votre esprit embrasser les vagues ou vice versa laisser les vagues bercer votre esprit. » ( Anonyme ) Dans la vie, tout nous attire à l'extérieur : de belles photos dans un PPS, nos sens, les autres, une relation affective. Ces belles expériences extérieures ne sont que de pâles reflets de ce qui nous habite. C'est en nous que nous pouvons trouver la paix, la relaxation profonde, le calme et le véritable amour. La méditation nous amène en nous et n'a rien à voir avec la vie de moine ou ascétique qui cherche à se couper du monde. Ce n'est pas non plus une croyance ou une religion. Nous n'avons pas besoin de changer notre vie pour nous ouvrir à la méditation. La méditation est une qualité en nous qui est curieusement et simplement un détachement et en même temps une vigilance intérieure et une pleine conscience du moment présent. « Il n’est pas nécessaire d’aller vite, le tout est de ne pas s’arrêter. » ( Confucius )

Nous ne pouvons voir chez les autres que ce que nous voyons en nous-mêmes. Nous n'avons donc rien à reprocher à qui que ce soit. Nous pouvons nous adonner à la louange et aux bénédictions et mieux encore, au silence. Non pas à un silence rageur, mais bien à un silence recueilli et harmonieux. Il arrive parfois que tout semble se précipiter et aller assez vite. Sachons quelquefois nous mettre sur une voie d'évitement le temps qu'il faut et laisser passer le train. Tel est le sens des Douze Étapes : penser, méditer, penser. « À notre réveil, nous pensons au vingt-quatre heure devant nous et nous regardons nos projets pour la journée. Nous demandons d'abord à Dieu de nous guider dans nos pensées et surtout de libérer notre esprit de l'apitoiement comme de tout mobile malhonnête ou égoïste. Ainsi disposés, nous pouvons sans inquiétude nous servir de nos facultés mentales car après tout, Dieu nous a donné un cerveau pour nous en servir. Nos pensées seront plus élevées si notre esprit est débarrassé de tout motif nuisible. ( Les Alcooliques Anonymes, chap.6 À l'oeuvre, pages 97-98 )

La méditation n'est pas une tâche ardue. « La contemplation de la nature fait les poètes ; la méditation de la destinée fait les penseurs. Le poète et le penseur regardent chacun un côté du mystère. Dieu est derrière le mur. » ( Victor Hugo ) La méditation est une rencontre simple et honnête avec notre Puissance supérieure. C'est un cadeau énergisant et merveilleux. Merci ! Tout ce que nous avons à faire, c'est d'aller à cette rencontre, de s'arrêter si la vie nous le permet quelques instants. La peur de ne pas mériter Son amour inconditionnel est souvent tout ce qui nous sépare de ce contact avec Dieu, tel que chacun de nous Le concevons. Comme la peur est une illusion, ce sentiment de coupure, de séparation l'est aussi. Nous ne pouvons nous rapprocher vraiment — nous n'avons jamais été désuni. Dieu nous invite à nous retrouver avec Lui en Un et à nous sentir combler de Sa présence. « Qui regarde à l’extérieur, rêve. Qui regarde à l’intérieur, s’éveille. » ( Carl G. Jung )



Merci la Vie !!!
Gilles

Lire la suite...

jeudi 18 avril 2024

Pensées 18 Avril 2024

Bonjour à toutes et à tous

« L’émotion agit comme une eau qui rompe la digue, la passion comme un torrent qui creuse son lit de plus en plus profondément » ( Emmanuel Kant ) L'émotion habituellement n'émerge pas à un rythme tranquille : l'émotion explose et prend vie en un instant, et elle semble toujours être prête à agir ou réagir. Il faut aussi avoir foi, faire confiance à notre senti ; autrement notre faculté d'agir raisonnablement sera toujours vacillante. Et rappelons-nous que nous avons perdu la maîtrise de notre vie et que seule une Puissance supérieure à nous-mêmes pouvait et peut encore nous rendre la raison. « L’amour est une surprise qui nous arrache à l’insipide, l’attachement est un lien qui se tisse au quotidien. » ( Boris Cyrulnik )

« L’émotion qui annonce l’amour est une sorte d’ivresse se trouvent mêlés la crainte et l’espoir du plaisir. » ( Alain de son vrai nom Émile-Auguste Chartier ) « …il existe une autre sorte de gueule de bois que tous, buveurs ou pas, connaissent par expérience. Elle se situe au plan émotif et résulte directement d'un excès de sentiments négatifs vécus la veille ou parfois le jour même : colère, peur, jalousie, etc. » ( 12 x 12, 10e Étape pages 98-99 ) Dans les groupes d'entraide, nous avons appris à demander l'aide d'une Puissance supérieure pour enfin faire tout ce que nous pouvons raisonnablement faire aujourd'hui, pour passer tout de suite à l'aveu et à la correction de nos erreurs et ainsi liquider notre passé. Nous l’avons remercié de nous aider à nous arrêter, à nous détendre, à attendre, à patienter et, même dans les moments difficiles, à être conscient que notre Dieu d’amour continue à S'occuper de nous. « Nous devons toujours être vigilants pour éviter l’égoïsme, la malhonnêteté, le ressentiment et la peur. Lorsque ces tendances veulent se manifester, nous demandons à Dieu de nous en délivrer tout de suite. » ( Les Alcooliques Anonymes, 4e Éd. Chap.6 À l’oeuvre, page 95 )

Blaise Pascal affirmait : « La foi est différente de la preuve ; l'une est humaine, l'autre est le don de Dieu. » C'est de cette foi que Dieu lui-même met dans notre cœur, dont la preuve ou la raison est souvent l'instrument. Cette foi n'est pas que dans le cœur, elle est partout, dans notre corps et dans notre esprit. « Une balade décontractée dans l’asile d’aliénés montre que la foi ne prouve rien. » ( Friedrich Nietzsche ) Dommage que Nietzsche n’ait pu se promener dans les salles de nos groupes d’entraide !

Tout ce qui est ordonné vers une fin suppose un esprit. Or, toutes les choses naturelles semblent être ordonnées vers une fin. Il doit donc y avoir un esprit, un Dieu d'amour par lequel tous les êtres naturels et dont les êtres humains sont harmonisés vers une fin et pour plusieurs d’entre nous, cette fin est le plan de Dieu tel que nous Le concevons. « Sans émotion il est impossible de transformer les ténèbres en lumière et l’apathie en mouvement. » ( Carl Gustav Jung )

Plusieurs affirment qu'ils ou qu'elles ont de la difficulté à y voir de l'harmonie, de l'amour avec tous les conflits et difficultés que plusieurs semblent vivre. Pour nous, le plan de Dieu est bien ce qui se manifeste. « La foi est un oiseau qui sent la lumière et qui chante quand le jour n’est pas encore levé. » ( Rabindranath Tagore ) Notre perception de ce qui est n’est que notre réalité, celle que Dieu tel que chacun de nous peut le concevoir désire pour nous aujourd'hui.

Merci la Vie !!!
Gilles

Lire la suite...

mercredi 17 avril 2024

Pensées 17 Avril 2024

Bonjour à toutes et à tous

René Descartes ( le même qui nous a sorti le Cogito ergo sum qui signifie « Je pense, donc je suis » en latin ) affirmait : « Il n’y a pas d’autres voies qui s’offrent aux hommes, pour arriver à une connaissance certaine de la vérité, que l’intuition évidente et la déduction nécessaire » ( XIIe règle ). Il reconnaissait ainsi l'importance de l'intuition. Et pourtant, toute intuition n'est pas forcément évidente tant qu'elle n'est pas partagée et vérifiée. « Le hasard a des intuitions qu’il ne faut pas prendre pour des coïncidences. » ( Anonyme ) L'intuition (du latin intuitio, désignant l'action de voir une image dans un miroir, vue, regard, dérivé de intueri « regarder attentivement ») désigne un mode de connaissance immédiat, ne faisant pas appel à la raison. Une intuition n'est jamais la conclusion d'un raisonnement conscient. Elle prend la forme d'un sentiment d'évidence quant à la vérité ou la fausseté d'une proposition, que nous ne pouvons pas toujours justifier. L'intuition, comme mode de dévoilement de l'indicible, est un phénomène quasi mystique. Les tenants de la médecine holistique nous affirment que le raisonnement et la logique proviennent du cerveau gauche ( le cortical, siège du langage ) alors que le cerveau droit ( le limbique, domaine du senti ) est plus porté à l'intuition et l'imagination.

L'intuition et l’imagination se manifestent aussi dans nos rêves. « Pour réaliser une chose vraiment extraordinaire, commence par la rêver. Ensuite, réveille-toi et d’un seul trait, va jusqu’au bout de ton rêve sans jamais te décourager. » ( Walt Disney ) — « Le rêve c’est ce que ton coeur veut lorsque tu dors. » ( Walter Elias Disney ) « L'intuition est une vue du cœur dans les ténèbres. » ( André Suarès, Dostoïevski ) Dans tous les moments intuitifs, de grande ou petite simplicité, d'éternel présent, réside Dieu, le divin, tel que chacun de nous Le concevons. Dans les groupes d'entraide, c'est là que se manifeste la conscience éclairée et notre Dieu d'amour. « C’est parce que l’intuition est surhumaine qu’il faut la croire ; c’est parce qu’elle est mystérieuse qu’il faut l’écouter ; c’est parce qu’elle est obscure qu’elle est lumineuse. » ( Victor Hugo )

« Tous nos rêves peuvent devenir réalité si nous avons le courtage de les poursuivre. » ( Walt Disney ) Cette conscience éclairée est-elle cette petite voix qui est souvent embrouillée, ces désirs, ces rêves, pulsions ou envies passagères ou déraisonnables, cet instinct infaillible dominé parfois par des angoisses ou des fantasmes ? La personne qui manifeste une ouverture à la spiritualité même minime y voit tout doucement la présence de Dieu. Découvrons en notre cœur et notre âme que Dieu est nous, que nous sommes Dieu et... que l'amour, cette nourriture de l'esprit, émane de cette relation. « Que l'amour l'emporte ! » ( Aline Malouin )

« Un homme a besoin d'un peu de folie, ou bien il n'ose jamais couper la corde et être libre. » ( Nikos Kazantzakis, Zorba le Grec ) Nous pouvons ajouter aux paroles de Zorba que nous avons tous et chacun besoin aussi d'amour, et que la corde n'est pas coupée, elle est juste plus longue. Nous assistons à des réunions dans les groupes d'entraide pour toutes sortes de raisons (ou parfois de déraisons). L'une de ces déraisons est cette obsession : « La grande obsession de tout buveur anormal est qu'un jour, il ne sait trop comment, il parviendra à se contrôler et à prendre plaisir à boire. Il est renversant de constater à quel point cette illusion peut persister. Nombreux sont ceux qui s'y accrochent jusqu'aux portes de la folie ou de la mort. » ( Les Alcooliques Anonymes, chap.3 Autres données sur l'alcoolisme, page 34 ) Parfois nous allons à une réunion pour partager notre expérience, notre force et notre espoir avec d'autres membres. Parfois nous y allons pour voir nos frères et sœurs qui se rétablissent et qui y partagent leur joie de vivre, abstinents et sobres. Et parfois, nous y allons simplement parce que nous avons besoin que quelqu'un nous accueille tels que nous sommes, nous prenne dans ses bras et nous témoigne l'amour fraternel d'un autre être humain. Merci pour tout cet amour et cette tendresse, amoroso. « Nos vraies victoires, dans la vie, nous les remportons par l’amour et la douceur. » ( Edward Bach )

Merci la Vie !!!
Gilles

Lire la suite...

mardi 16 avril 2024

Pensées 16 Avril 2024

Bonjour à toutes et à tous

Avec la mise en pratique des Étapes, notre participation à des groupes d'entraide nous a appris que nous sommes dignes d'amour, (aussi de sobriété, de beauté, de bonté, de joie et de pardon, entre autres) indépendamment de ce que pense, a pensé, dit ou a dit qui que ce soit. Nous n'avons pas à nous engager dans un débat, un scandale ou un esclandre. « Comme par instinct, les AA ont appris dès le début qu'ils ne devaient jamais, malgré toutes les provocations, prendre position dans un débat public, même s'il en vaut la peine. » ( 12x12, 10e Tradition, page 199 ) Notre rétablissement dépend de l'unité de notre groupe, de notre district, de notre région, de l’ensemble et l’unité du Mouvement.

En effet, la première Tradition renferme ce sentiment d'unité qui se manifeste habituellement par de l'amour inconditionnel. Si nous entretenons l'idée que le même esprit, le même Dieu d'amour réside en tous et chacun, nous serons capables d'aimer tout le monde ou presque. Nous allons nous apercevoir que nous sommes tous dignes d'amour. L'amour embellit nos cœurs et nous permet de le saupoudrer aux autres en nous reconnaissant tous comme des étincelles du Divin. Nous sommes remplis de gratitude d'avoir la chance que nous avons là d'apprendre à nous aimer et à nous apprécier. Notre rétablissement passe avant les gestes ou paroles désagréables de qui que ce soit et quoi que ce soit comme événement ou traumatisme. » « Ne parle jamais des autres en mal. L'énergie négative que tu déverses dans l'univers se multipliera et te reviendra. Tout le monde fait des erreurs et toutes les erreurs peuvent être pardonnées. Les mauvaises pensées causent la maladie de l’esprit, du corps, de l’âme. » ( Auteur amérindien )

« Et nous, nous avons connu l’amour que Dieu a pour nous, et nous y avons cru. Dieu est amour ; et celui demeure dans l’amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui. » ( Jean 4:16 ) Dieu est amour et Son amour est probablement assez différent de l'amour humain. L'amour de Dieu est inconditionnel et n’est pas fondé sur des sentiments ou des émotions. Il ne nous aime pas parce que nous sommes dignes d’être aimés ou parce que nous lui apportons quoi que ce soit. Il nous aime parce qu'Il est Amour. Il nous a créés pour que nous puissions avoir une relation d'amour avec Lui. Nos défauts sont ce que la petite Thérèse appelait « sa petitesse... » Et pour elle « C’est la confiance et rien que la confiance qui doit nous conduire à l’amour. »



L'humilité que nous donne notre Ps permet de nous faire « tout petit », de mettre à l'ombre nos qualités et de regarder à travers Sa lumière nos défauts, de nous affranchir de l'emprise de notre personnalité, de nous protéger contre tout assaut de notre maladie. L'humilité peut être comparée à une fleur. Telle la fleur, elle a la beauté de la couleur, la suavité du parfum et l'espérance de produire un fruit. « Quand je vois une fleur, j'espère en le fruit ; ainsi, quand je vois un humble, j'espère en sa béatitude céleste ». ( Saint Antoine )

Merci la Vie !!!
Gilles

Lire la suite...

lundi 15 avril 2024

Pensées 15 Avril 2024

Bonjour à toutes et à tous

Notre méthode ne nous propose quasiment que la rigoureuse honnêteté : faire ce que nous avons à faire, exécuter un jour à la fois de petites tâches indispensables, et laisser notre Puissance supérieure prendre soin de tout, gérer tout ça, c'est un peu en résumé ce que représente un plan d'action, le 9e outil de rétablissement des Outremangeurs anonymes.

Parfois, il y a une forme de violence verbale qui se cache sous un masque de rigoureuse honnêteté. Certaines paroles peuvent être blessantes tout en étant toujours rigoureusement honnêtes. Le problème avec ces paroles n’est pas qu'elles sont « rigoureuses » mais plutôt qu'elles tentent d'être « honnêtes ». Lorsque nous blessons les autres par nos paroles c'est qu'elles sont le reflet de notre hostilité, de notre envie ou de notre jalousie, plutôt que notre honnêteté. Les personnes blessées, visées par ces propos souvent non sollicités, par ces paroles inutilement cruelles et prétendument franches, réagissent avec vigueur. Nous aggravons parfois la situation en ajoutant : « Qu’est ce qui te prend ? C'est pour ton bien et je cherche à être rigoureusement honnête », laissant sous-entendre par là, que nos remarques auraient dû être accueillies avec gratitude.

L’honnêteté et l’intégrité vraies sont à la base d’une saine relation. Elles gagnent à être utilisées avec tact, empathie et sensibilité. Comme le dit Patrick Huard dans un de ses monologues au sujet de ses relations avec les femmes, quelquefois c'est mieux « de farmer sa gueule ». « Mieux vaut rester silencieux et passer pour un imbécile, que parler et n'en laisser aucun doute. » ( Abraham Lincoln ) La « prétendue » honnêteté ne fait pas que masquer nos ressentiments, notre envie et notre jalousie, elle est aussi quelquefois une justification pour la cruauté mentale et elle corrompt les relations de couple et amicales. Il n'y a pas beaucoup de façons d’émettre notre avis sans nécessairement blesser d'aucun. Parfois, il est préférable de filtrer avec notre parrain ou notre marraine avant de nous adonner à la rigoureuse honnêteté. Lorsque notre relation est saine, nous pouvons oser être vulnérable avec notre partenaire de vie, c'est l'amour à l'état pur pour soi et l'autre qui s'exprime alors. Bien souvent, la vie de couple nous fait faire des choses que seul, nous n'y arriverions pas ou peu.

Notre maladie, notre dépendance et/ou notre codépendance ont réussi à nous convaincre que nous n'avions plus de problèmes, malgré l'évidence pour tous et chacun dans notre environnement. Notre personnalité dépendante et/ou codépendante, qui souffre de ce mal de vivre nous transporte constamment dans l'illusion d'hier et de demain même lorsque nous sommes en rétablissement. Dans le continuum entre l'harmonie et la discorde, notre maladie semble nous diriger vers le chaos, un bas-fond nécessaire. Entre la solution et le problème, le déni, ou quelquefois l'ivresse mentale, nous cachent toute résolution possible. Notre tête raisonne et semble cacher le problème, le cœur a mal et cherche une solution. La souffrance profonde issue des blessures du passé qui ne sont pas soignées revient continuellement à la surface. C'est comme la bulle d'air qui cherche à atteindre la surface, la boule qui nous étouffe qui ne cherche qu'à sortir de nous, qu'à s'exprimer. Et devant ces crises, nous ne savons plus où donner de la tête. C'est alors que nous allons essayer des méthodes plus faciles, plus douces. La ruse de notre personnalité et de notre maladie, c'est de nous avoir fait vivre de l'irréel et de nous attirer vers un fun que nous avons eu en consommant, en nous gelant, en adoptant et en répétant des comportements toxiques qui nous ont amené vers l'évasion et vers la fuite. N'oublions pas que ça se peut que ce soit une tactique de notre Ps qui veut bien ainsi attirer notre attention par la souffrance et nous ramener à nous centrer et à reconnaître notre impuissance et à rétablir notre lien spirituel jusqu'à un éveil nécessaire, et voilà déjà un beau plan d'action qui se dessine et auquel notre Ps nous invite à souscrire. C'est aussi comme la bulle d'air de cet outil de mesure qui cherche l'équilibre entre deux points et qui nous aide à vérifier si le plan horizontal est droit.

Merci la Vie !!!
Gilles

Lire la suite...

dimanche 14 avril 2024

Pensées 14 Avril 2024

Bonjour à toutes et à tous

Il était une fois une petite hirondelle bien gentille alors qu'elle volait vers le Sud pour l'hiver, prit froid et tomba raide sur le sol. Et pour tout arranger, voilà qu'une vache lui chie dessus. Mais la bousse de vache était toute chaude, si bien qu'elle fut ranimée. Et elle était bien, étendue là et toute réchauffée. Elle était folle de joie et se mit à chanter. Mais voilà qu'un chat qui passait par là, dégage un peu la bousse et découvre la gentille petite hirondelle et n'en fait qu'une bouchée. La morale de cette histoire : c'est qu'il ne faut pas croire que parce que quelqu'un vous chie dessus, qu'il est votre ennemi ; en revanche, une personne qui vous sort de la merde n'est pas nécessairement une amie. Et quand on est au chaud et parfaitement heureux, on a intérêt à fermer sa gueule.
(Allégorie racontée par Electra, rôle interprété par Julianne Moore dans le film ASSASSINS)

L’hirondelle c’est l'oiseau de l'espoir, c'est aussi le symbole du printemps. « Ils peuvent tuer toutes les hirondelles, ils n'empêcheront pas la venue du printemps. » ( Proverbe afghan ) Les groupes d'entraide nous apprennent à être soi-même, à partager le désir de vivre à nouveau, de l'amour pour nos semblables, le courage de faire face à n'importe quelle situation difficile, la sérénité nécessaire pour accepter certaines réalités, et pour plusieurs, l'espoir en l’avenir. « Crois aux petits miracles quotidiens et sois attentif aux coïncidences, car il y a en elles des messages cachés qui peuvent te guider sur le bon chemin. » ( Alejandro Jodorowsky )

« Le printemps s'annonce toujours plein de promesses, mais lui au moins les tient. » ( Félix Leclerc ) Le printemps est une saison de l'espoir. Nous souhaitons que chacun puisse croire en sa bonne étoile, que chacun en ce bas monde ne puisse à aucun moment être persuadé qu'une profonde solitude l'isole de tout être humain. Il y a toujours quelque part un être qui est capable d'écouter, d'être simplement là, pour que le premier ait le sentiment d'exister pour quelqu'un. Il y a toujours cet espoir qui se trouve dans le partage, dans le témoignage. Il y a toujours une présence, une âme qui se dévoile et qui nous montre le chemin. « La gratitude est le secret de la vie. L’essentiel est de remercier pour tout. Celui qui a appris cela sait ce que vivre signifie. Il a pénétré le profond mystère de la vie. « ( Albert Schweitzer )

« … vous pouvez parler de l'aspect irrémédiable de l'alcoolisme parce que vous proposez une solution. » ( Les Alcooliques Anonymes, chap.7 Au secours des autres, page 105 ) Nos efforts de communiquer le message à un nouveau sont des éléments vitaux de notre rétablissement. Nous parcourons ensemble la route vers le rétablissement. Nous suivons les traces laissées par ceux et celles qui sont passés avant nous, qui n'ont pas hésité à sortir de leur petit nid douillet, au chaud et heureux, pour nous transmettre le message. À notre tour, nous laissons des traces pour ceux et celles qui viendront ensuite. « Gratitude pour toute l’abondance qui afflue continuellement dans ma vie, je remercie l’Univers du plus profond de mon être ! Je rends grâce à la Vie pour la personne que je suis ! » ( Anonyme )

Merci la Vie !!!
Gilles

Lire la suite...

samedi 13 avril 2024

Pensées 13 Avril 2024

Bonjour à toutes et à tous

« Le bonheur, c’est tout petit. Si petit que, parfois, on ne le voit pas. Alors on le cherche, on le cherche partout. Il est lamentable dans l’arbre qui chante le vent. Dans le regard de l’enfant. Le pain que l’on rompt et que l’on partage. La main que l’on tend.
Le bonheur, c’est tout petit. Si petit, parfois, qu’on ne le voit pas. Il ne se cache pas, c’est là son secret. Il est là, tout près de nous, et parfois en nous. Le bonheur, c’est tout petit. Petit comme nos yeux pleins de lumière. Et comme nos coeurs pleins d’amour ! » ( Mère Teresa )
Notre ancien mode de vie et la recherche effrénée du confort nous ont poussés à aller toujours plus vite, toujours plus loin. Plusieurs de nos habitations n'auront plus de naturel que les pots d'épices et de géranium sur le balcon. Nos maisons sont en train de devenir des gouffres d'énergie et de grands coffres de polluants. De cette recherche effrénée du confort découle une atteinte à notre environnement et parfois un danger pour notre santé. « Cultivez votre bonheur… devenez happyculteur ! » ( Anonyme)

« Le bonheur ne dépend pas de l’endroit où l’on vit, mais de la personne avec laquelle on est. » ( Anonyme) En fait, chaque être humain cherche le bonheur. Il le trouve dans des satisfactions familiales, professionnelles, intellectuelles ou autres. Ce terme satisfaction est rattaché à un sentiment de bien-être, de confort et d'aisance. La plupart de nos actions sont bien souvent sous-tendues par ce désir. Bien-être, confort et aisance sont reliés à un mouvement d'ouverture. Cette ouverture est au cœur même de la spiritualité dont le but est pour plusieurs de relier l'homme à sa source. Comment faire puisque que l'homme n'est pas divisé ou séparé de sa source ? Si nous explorons la nature du désir, nous sommes ramenés au désir de « bonne heure », de quiétude qui est déjà présent dans notre quotidien.
L'amour est le principal ingrédient de la vie, ce qui rend tout le reste valable. Nous pouvons jouir d'un confort extrême, avoir accès à toutes les commodités et bien d'autres, mais si nous sentons que l'amour est absent, nous allons nous sentir comme perdus, vides, « rejet ». Nous pouvons croire être victimes ou même réellement abandonnés, mais dès nous avons l'impression que notre Ps ajoute l'amour à notre quotidien, tous les jours, tout à coup la vie a un sens nouveau. « Rêve ta vie en couleur, c’est le secret du bonheur. » ( Walt Disney )

Sur le plan personnel, la formation de notre caractère peut représenter un objectif désirable en soi. En nous rétablissant, ces changements sont souvent progressifs, quelquefois ils sont spontanés. Ils sont alors rarement le fruit de nos efforts personnels ou lorsque nous sommes plongés dans une recherche effrénée de confort ou de bonheur. Notre Puissance supérieure la plupart du temps tranquillement, par petits pas nous invite à faire de l'honnêteté, de la tolérance et du véritable amour de l'homme et de Dieu la base quotidienne de notre vie. « L'amour et la tolérance envers les autres, voilà notre code. » ( Les Alcooliques Anonymes, chap.6 À l’oeuvre !, page 95 )

Merci la Vie !!!
Gilles

Lire la suite...

jeudi 11 avril 2024

Pensées 11 Avril 2024

Bonjour à toutes et à tous,

« Nous devons écouter l’enfant que nous avons été un jour et qui existe encore en nous. Cet enfant comprend les instants magiques. Nous pouvons étouffer ses pleurs mais nous ne pouvons pas faire taire sa voix. » ( Paulo Coelho ) Nos blessures sont parfois si importantes que nous pouvons en venir à croire que nous en croyons perdre le chemin de la croissance. Notre souffrance occupe un espace si vaste qu’elle nous aveugle et nous semblons ne plus trouver notre propre lumière. Alors la vie nous inflige de mêmes ou de nouvelles épreuves afin de nous donner la possibilité de retrouver cette lumière, nous amener à un éveil, en passant par toute une panoplie de dépendances diverses : alcool, drogues, bouffe, travail, sexe, problèmes des autres, émotions de toutes natures. Certains, épuisés, abandonnent et d'autres s'y perdent et en meurent. Tous cherchent sans relâche un ailleurs et se rendent ainsi vulnérables, fatigués et puis un jour, ils sont « écœurés » et tannés. Ils deviennent tannés d'être écœurés. Quelques-uns découvrent alors que la lumière se trouve à l’intérieur d’eux-mêmes et se mettent à cheminer, à grandir. Nous rétablir avec le mode de vie des Douze Étapes nous permet de vivre présents au monde, de réaliser ce que notre Ps désire que nous soyons et d'élargir ce que nous sommes vraiment. Dans beaucoup de cœurs d'adultes se cachent encore bien des enfants blessés. Pourquoi nous attendre alors à ce que des enfants agissent comme des « grandes personnes » ? Aujourd'hui, de nombreux choses concourent à écourter le temps de l'enfance, à augmenter le temps de l'adolescence. La télévision, la publicité, les nouvelles technologies et même les parents qui, depuis que l’enfant est reconnu comme une personne, ont tendance à le considérer très tôt comme un enfant roi ou comme une petite princesse puis très rapidement comme un adulte. « Le plus beau cadeau que l’on peut faire à un enfant, n’est pas tant de l’aimer, que de lui apprendre à s’aimer. » ( Jacques Salomé )

Oubliant son âge et la génération qui les sépare, ils se laissent déstabiliser lorsque l'enfant s'affirme vigoureusement et ils l'entraînent dans des préoccupations qui ne sont pas les siennes. Or, pour grandir et mûrir, les parents doivent occuper la place qui est la leur dans la famille et ne pas confondre les rôles, car les soucis des parents ne sont pas ceux des enfants. « À chaque âge suffit sa peine » ( Béatrice Copper-Royer ). Les enfants sont plutôt nos maîtres. Ils passent dans notre vie pour nous aider à grandir, à devenir nous-mêmes de grandes personnes. Plus d’authenticité et de créativité, moins d’égocentrisme et de contrôle… Pas de doute, nos enfants nous poussent – parfois malgré nous – à mieux nous connaître et à donner le meilleur de nous-mêmes. Et ce qu’ils ont passé par dessus, ce sont nos petits-enfants qui reprennent la tâche où elle a été interrompue. « Amour n’est qu'un mot jusqu’à ce que quelqu’un vienne lui donner un sens. » ( Paulo Coelho )
Pour nous rétablir, reprendre le chemin de la lumière et nous développer comme le font les crocus et les perce-neiges actuellement, il est absolument nécessaire de ressentir que le cheminement comme les obstacles ne se trouvent nulle part ailleurs qu'en nous-mêmes. Nous pouvons éviter les échappatoires abondamment fournies par nos inquiétudes, ressentir ce que nous sommes vraiment, nous centrer, être présents si ce n'est qu'un instant, celui-ci.

« S’il est d’humeur légère, racontez-lui des histoires drôles rattachées à vos escapades. … Décrivez-lui les luttes que vous avez menées pour arrêter de boire. » ( Les Alcooliques Anonymes, 4e Éd. chap.7 Au secours des autres, page 104 ) Les membres des groupes d’entraide sont habituellement profondément reconnaissants de leur rétablissement et le manifestent par des rires et de la bonne humeur dans les réunions et dans tous les domaines de leur vie — et il nous arrive aussi d’exprimer de la colère, de la peur, de la honte et de la haine, parce que tous ces sentiments font partie de ce qui nous sommes vraiment, de grandes personnes à part entière. Certains appellent ça grandir. Grâce à notre Ps, à cette force qui nous est supérieure notre vie émotionnelle regorge maintenant de passion, d’enthousiasme et surtout de gratitude. « En dépit de tout, je garde la conviction que l’amour, la paix, la douceur et la bonté sont la force qui est au-dessus de tout pouvoir. » ( Albert Schweitzer ) Nous croyons que ce sont certaines qualités de notre Dieu d’amour qu’Il veut bien nous affubler d’une pâle ressemblance.

Merci la Vie !!!
Gilles

Lire la suite...

mercredi 10 avril 2024

Pensées 10 Avril 2024

Bonjour à toutes et à tous

« Notre éducation actuelle est lamentable, car elle nous apprend à aimer la réussite et non ce que nous faisons. Le résultat a pris davantage d'importance que le chemin qui y mène. » ( Jiddu Krishnamurti ) Nous sommes aujourd'hui sur une voie qui enrichit tous les domaines de notre vie d'expériences, à travers un cheminement qui nous invite à vivre des émotions que nous trouvions autrefois si bizarres, si pénibles. Sur cette voie, nous avançons, nous découvrons nos propres souffrances et blessures. Nous avons de plus en plus conscience de la souffrance des autres et de l'aide que nous pouvons leur offrir grâce à notre propre expérience de l'honnêteté. Lorsque nous souffrons d'impatience et que nous voulons grandir très vite, que nous voulons voir nos défauts éliminés avant leur heure, nous savons qu'il nous reste encore à apprendre. Dans l’ordre divin, tout vient à temps. Quand nous aidons une autre personne qui souffre de dépendance, « Il faut rappeler à ce candidat que son rétablissement ne dépend pas des autres. Il dépend de sa relation avec Dieu. » ( Les Alcooliques Anonymes, 4e Éd. chap.7 Au secours des autres, page 113 ) Si c’est le plan de Dieu que cette personne se rétablisse et mène une belle vie, alors le cheminement qu’elle prend peut même sembler illogique. Comme cette belle citation « Pour aimer, nous devons entreprendre un travail intérieur que seul la solitude rend possible. » ( Alejandro Jodorowski )

« Quand nous apercevons l’amour en chacune des personnes qui nous entourent, c’est comme se promener dans un jardin et d’y voir les fleurs s’ouvrir pour nous. » ( Ram Dass ) Cet ordre, ce plan est toujours en train de s'établir. Dieu, tel que nous Le concevons chacun de nous, remet de l'ordre dans nos vies. Dieu fait le ménage. Dès cet instant il nous permet de vivre dans la paix, dans l'amour, dans la joie, dans l'harmonie. L'ordre divin a pris notre vie en charge en permettant que nous devenions des êtres humains. Et c'est ce plan divin qui nous aide à astiquer les miroirs de nous-mêmes autour de nous, qui nous aide à dépoussiérer notre personnalité et à soigner notre ego malade, qui nous aide à établir des liens et qui nous aide à délier les nœuds toxiques dans nos relations. Merci chère Ps de nous aider à vivre d’aussi belles leçons de vie et de sagesse. « La véritable sagesse, c’est de savoir vivre. » ( Rolando Toro Araneda )

« Je te le dis, dans ce monde, être un peu fou aide à te garder l’esprit sain. » ( Zsa Zsa Gabor ) En Espagnol, la « Vivencia » est la vie en train de se vivre. La vivencia représente plus que la simple expérience d'un phénomène et s'en distingue par ce qu'elle modifie chacune de nos expériences en participant à l'évolution de notre identité et de notre personnalité. Autrement dit, chaque moment présent vécu que nous en soyons conscients ou non, intervient dans notre cheminement. Rien n'est inutile. Tout a un sens. Et il est divin, surtout s’il apparaît comme ayant peu de bon sens. Nous cherchons une nouvelle façon de vivre ensemble, de partager, de se parler, d’avoir du bon temps sans que la finalité passe nécessairement par la sexualité. « Toute théorie est grise mais vert et florissant l’arbre de la vie. » ( Johann Wolfgang von Goethe )

DOUZE LEÇONS DE VIVENCIA ( auteur inconnu )

  • 1. Si nous jugeons les gens nous n'aurons pas le temps de les aimer ( encore une fois Juge moins, Aime plus ).
  • 2. Celui qui se relève est plus fort que celui qui n'est jamais tombé.
  • 3. Nous ne pouvons pas compter que sur nous-mêmes, et nous ne pouvons y arriver seuls. ( Ensemble, nous pouvons )
  • 4. Hâtons-nous lentement et nous aurons vite fait d'arriver à destination.
  • 5. Qui veut faire quelque chose, trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
  • 6. Nous ne pouvons gravir les échelons ou attendre des sommets avec les mains dans les poches.
  • 7. Proférer une parole blessante prend à peine une seconde. En soigner la blessure demande beaucoup de temps.
  • 8. Ne nous hâtons pas de punir. Hâtons-nous d'accueillir, de manifester de la compassion.
  • 9. Si nous sommes contents et rassasiés, c'est que nous sommes en harmonie.
  • 10. Si nous sommes enchantés, c’est que nous découvrons Sa majesté.
  • 11. La seule façon de travailler pour la paix du monde est de découvrir en nous un îlot de paix.
  • 12. Nous ne pouvons nous éloigner de notre centre puisque tout nous y ramène.

Merci la Vie !!!
Gilles

Lire la suite...

mardi 9 avril 2024

Pensées 09 Avril 2024

Bonjour à toutes et à tous

Nous ne pouvons changer les êtres humains, à moins qu’ils ne portent ds couches. « Le bonheur c’est lorsque vos actes sont en accord avec vos paroles » ( Indira Gandhi ) Alors, pourquoi nous emporter contre nos propres pensées et gestes, contre ceux et celles qui nous entourent et contre toutes ces situations qui échappent à notre volonté, à notre contrôle, à notre bonheur ? Tout événement fait naturellement partie de la vie, du plan de Dieu tel que nous le concevons et nous sommes capables de le vivre tout en exprimant nos émotions pour les libérer par sa grâce. Parfois ce qui choque chez autrui n'est qu'un moyen que notre Ps prend pour nous faire progresser. Ce qui est nié chez nous est habituellement plus facile à identifier chez l’autre et ne peut être identifié chez l’autre que s'il est présent chez nous…et que si notre Ps veut que nous ayons accès à ces traits. « Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais, mais aux graines que tu sèmes. » ( Robert Louis Stevenson ) Et aussi celles que notre Ps va vouloir faire germer et se développer. Avez-vous peur des jugements et des critiques des autres ? Nous sommes notre plus sévère critique et la personne qui nous juge le plus. Alors pourquoi craindre le jugement des autres, si ce n’est pour nourrir nos inhibitions. « Penser est difficile, c’est pourquoi les gens jugent. » ( Carl Jung )

« Le bonheur, c’est d’avoir des fous rires et de rire sans pouvoir se contrôler jusqu’à avoir des larmes aux yeux. » ( Anonyme ) La loi du dérangement : Si l'honnêteté est pour nous quelque chose d'important, alors quelle est la différence entre le vol d'un crayon et un vol de banque ? Est-ce que nous reprochons aux autres de profiter de nous ? Certains se voient aussi comme Robin des Bois et veulent régler le déséquilibre en prenant aux mieux nantis et deviennent comme eux. Le conflit provient toujours d'un dérangement engendré par une perception différente de l'autre. Ce qui nous dérange chez l'autre est toujours bien enfoui en nous quelquefois sous une autre forme. Dans un conflit, en regardant nos actions et nos pensées, nous découvrons que notre dérangement provient du fait que nous nous reconnaissons sciemment dans ce qui nous dérange. Il s'agit toujours d'une situation qui nous permet d'en savoir un peu plus sur nous. Vouloir régler soi-même ses conflits demande beaucoup d'humilité et d'authenticité. Qui n'a pas de petit bougon ou d'enfant blessé à l'intérieur de lui ? En discutant avec notre conjoint(e), notre patron, un vendeur, un voisin d'un problème, si nous nous donnons le temps, nous pouvons trouver une solution.

« Apprendre jour après jour à identifier, avouer et corriger nos faiblesses, telle est l’essence de la formation du caractère et d’une vie droite. » ( 12x12, 10e Étape, page 106 ) Beaucoup de gens croient que l’aveu de leurs défauts les dispense de les corriger. « C’est quand il ose s’avouer ses faiblesses qu’un homme est le plus fort. » ( Honoré de Balzac ) En fait, c’est vrai quand nous avouons aussi notre impuissance à les corriger. Ça viendra bien un jour, quand nous allons consentir à ce que Dieu tel que nous Le concevons décide de les faire disparaître. Nous ne détestons vraiment nos défauts que lorsque notre Ps est sur le point de nous les enlever. C'est à ce moment que nous allons les voir en action chez autrui et reconnaître ces miroirs qui sont là pour nous aider à grandir. Si nous n'avions pas de défauts à supprimer de notre quotidien, nous n'aurions pas tant de satisfaction à les remarquer chez les autres. « Et ce n'est pas parce que je veux juger un tel ou une telle, mais… » illustrent bien à chaque fois ce qui est au menu de notre Ps. Et ce pseudo slogan y fait écho : « Juge moins, Aime plus » et ressemble à cette citation de cette personne qui possède des connaissances détaillées dans un domaine particulier : celui de la condition humaine. « Plus on juge, moins on aime. » ( Honoré de Balzac )

Merci la Vie !!!
Gilles

Lire la suite...

lundi 8 avril 2024

Pensées 08 Avril 2024

Bonjour à toutes et à tous

Les groupes d'entraide nous suggèrent de tourner notre regard vers l'intérieur pour nous libérer, de faire appel à une Puissance divine, supérieure à nous-mêmes pour vivre avec la personne qui nous faisait le plus peur, c'est-à-dire nous, tels que nous sommes et tels que Dieu nous a créés. Tant que notre Puissance supérieure telle que nous la concevons ne nous aura pas invité à nous regarder bien en face, nous ne serons pas encore vraiment libres. Chaque jour, nous remercions Dieu de nous faire cadeau de cette liberté. « Dans l'esprit d'un grand nombre, toute cette liberté laissée à l'individu est synonyme de pure anarchie. » ( 12x12, 1ère Trad., page 146 ) Nul n'est sous la domination d'un autre dans les groupes d’entraide. Les parrains et marraines ne sont que des guides sur un chemin qu’ils ont déjà fréquenté. « Le plaisir se ramasse, la joie se cueille, et le bonheur se cultive. ( Bouddha ) Vous êtes invités à venir récolter dans mon jardin.

Dieu agit avec et par Sa 'créature' comme l'aurait nommé le père Gédéon. ( Voir ce clip pour ceux et celles qui n'ont pas connu l’écrivain et humoriste Dorice Lussier : http://www.youtube.com/watch?v=32vmSRNa4Ek&feature=related ) Pour nous, Il la détermine à agir comme Il le désire. Il nous fait le plus inestimable cadeau qui soit : la liberté qui est très différente du libre-arbitre. Notre détermination et notre pensée sont donc absolues et font partie de la vie impersonnelle. Notre destinée est écrite à l’avance dans le plan divin… Dieu par contre connaît toutes les avenues possibles. La liberté d’action ne nous oblige pas à mener une vie vertueuse et à ne pas céder aux tentations. Nous n'avons pas la possibilité de choisir, nous pouvons en avoir l'illusion. Dieu tel que nous Le concevons nous donne la possibilité de vivre vertueusement, et quelquefois, aussi Il nous invite à mener une vie dominée par nos défauts. C’est le prix de la liberté, et également une immense marque de confiance de la part de l'homme envers Dieu. Ça peut parfois paraître comme de la résilience ou de la résistance. Ça détermine notre degré de vertu, de qualité de vie. Le plan de Dieu détermine aussi l'impact de nos défauts dans notre vie et Il peut aussi les supprimer selon Ses désirs.

La liberté est pour plusieurs la faculté d'agir selon sa volonté sans être entravé par le pouvoir d'autrui. Elle est souvent définie : * par la négative : absence de soumission, de servitude, de contrainte. L'être humain est perçu ou défini comme indépendant. * favorablement : autonomie et spontanéité du sujet rationnel ; les comportements humains volontaires se fondent sur la liberté et sont qualifiés de libres.

« On passe la moitié de sa vie à attendre ceux qu’on aimera et, l’autre moitié à quitter ceux qu’on aime. » ( Victor Hugo ) « Liberté : nom féminin Situation de quelqu'un qui se détermine en dehors de toute pression extérieure et de tout préjugé. — « La liberté d’aimer n'est pas moins sacrée que la liberté de penser. » ( Victor Hugo ) « Écrire liberté sur le bord d'une plage, c'est déjà avoir la liberté de l'écrire. Même si la mer efface ce mot : la liberté demeure. » ( Jean-Michel Wyl, Québec Banana State ) Le problème de la liberté surgit naturellement quand la raison humaine cherche à unifier les différents éléments de sa représentation du monde et de sa relation avec un Être suprême. La liberté pour nous est un cadeau divin comme toute notre réalité. Nous sommes dépendants de cette force supérieure à et en nous-mêmes… et en même temps, libres d'accomplir Sa volonté, d'agir sous Sa gouverne, de célébrer la vie si ça nous chante. « Être libre, ce n’est pas seulement se débarrasser de ses chaînes, c’est vivre d’une façon qui respecte et renforce la liberté des autres. » et « Que règne la liberté — Car jamais le soleil ne s’est couché sur réalisation humaine plus glorieuse. » ( Nelson Mandela )
L'éclipse totale de Soleil aura lieu le 8 avril 2024 en après-midi dans le sud du Québec, partielle à Québec même. Ce phénomène astronomique unique et rare va se produire lorsque la Lune se placera entre la Terre et le Soleil et le cachera complètement pour une courte période de temps. Cette éclipse est un événement unique pour le Québec ; ce sera la première éclipse totale depuis 1972 et la dernière importante du siècle dans la province.

Merci la Vie !!!
Gilles

Lire la suite...

dimanche 7 avril 2024

Pensées 07 Avril 2024

Bonjour à toutes et à tous

Au chapitre 9 des Actes des Apôtres, Saül de Tarse est envoyé à Damas pour persécuter les premiers chrétiens. Dieu s'est manifesté en provoquant tout un bouleversement et retournement dans sa vie. Que s'est-il passé réellement sur ce fameux chemin de Damas, la capitale de la Syrie aujourd'hui ? Paul a-t-il rencontré son « Waterloo », s'est-il cogné sur un mur, s'est-il fait mettre à sa place par une force hors du commun qui l'a terrassé par une lumière aveuglante et une voix tonitruante curieusement comme ce fut le cas pour Bill W. ?

Saül sur le chemin de Damas, Actes Chapitre IX versets 3 - 5 « et alors qu'il partit, il est venu près de Damas : Tout à coup il a brillé, autour de lui une lumière venant du ciel : et il est tombé à la terre, et entendu une voix lui dit : 'Saül Saül, pourquoi me persécutes-tu ? ' Et Saül répondit : 'Qui es-tu, Seigneur ?' Et le Seigneur dit : 'Je suis Jésus que tu persécutes.' » La « conversion » de Paul c'est d'abord une rencontre avec son Être suprême. Peut-il y avoir une expérience plus suave qu'une rencontre avec une Puissance supérieure, qui n'est que toute bonté, toute douceur, toute miséricorde ? Quand Paul « tombe à la renverse », c'est une expérience profonde qui envahit tout son être. C’est davantage encore dans le sens figuré comme « tomber en bas de sa chaise » pour signifier un étonnement, un éveil spirituel. Paul est tellement « saisi » par ce qui lui arrive, qu’il n’en revient pas. Non, il n'est pas agrippé par ce Dieu tel qu'il Le conçoit comme un enfant indiscipliné qu'un père sévère et impatient saisit par les épaules pour le mettre à sa place ! Paul est saisi dans le fond de son âme, dans son cœur et dans son intelligence, par ce Dieu d'amour. Paul découvre alors le mystère divin en lui. Il est renversé par l’amour miséricordieux et gratuit que Dieu lui porte, à un moment où rien ne l'y préparait. Il fait l'expérience d'être aimé par Dieu tel qu'il est. D'un amour aussi gratuit qu'infini. Cette belle grâce peut nous arriver à chacun de nous, si ce n'est déjà fait. Il arrive que certaines personnes osent émettre des jugements sur notre cheminement. « Lorsque quelqu’un juge votre chemin, prêtez-lui vos chaussures. » ( Anonyme )

Arrêtons-nous un instant pour nous demander s'il n'y a pas déjà eu dans notre vie des moments d'éveil et de prise de conscience de l'amour inouï que Dieu nous porte ? En quoi le « chemin de Damas » de Paul ressemble-t-il ou diffère-t-il du nôtre ? Khalil Gibran a écrit dans ce sens : « J’ai compris que la matière tue l’homme sans le faire souffrir et que par la souffrance, l’amour le fait vivre. »

Les groupes d'entraide nous protègent et nous réchauffent comme un manteau contre les intempéries ou le soleil par un beau jour de printemps. Merci de cet accueil. Les membres nous ont dit à chacun de nous du fond du cœur : « Laisse-toi aimer jusqu'à ce que tu puisses t'aimer toi-même. » Et nous en sommes venus à prendre bien soin de nous-mêmes et à aimer ce que nous sommes. Et il nous arrive de répéter ces mots d'amour : « Nous allons t'aimer jusqu'à ce que tu puisses t'aimer toi-même. » Et nous allons nous réveiller en rétablissement et en amour : « Se réveiller à l’aube avec un coeur prêt à s’envoler et rendre grâce pour une nouvelle journée d’amour. » ( Khalil Gibran )

Quand nous découvrons que nous sommes aimés d'un Dieu d'amour, nous pouvons nous réconcilier avec nous-mêmes et les autres, nous accepter avec nos faiblesses et notre passé… Nous allons comprendre peu à peu que la Vie a un sens (un bon sens ou un sens bon, nous ne savons toujours pas lequel et que les messages qu'elle nous envoie surtout si nous la consacrons aux autres, si nous aussi, nous essayons à notre tour d’aider, de remettre debout « de l'intérieur » ceux et celles qui souffrent autour de nous. C'est tout aussi évident que notre Ps passe par ces anges pour nous redresser. Alors nous verrons que la vie n’est qu'une goutte d’eau dans l’océan ou un numéro sorti au hasard de la grâce de Dieu pour nous rétablir tous ensemble. Ensemble nous pouvons nous rétablir... Un sondage récent de la firme Gallup indique que 86% des membres d'un groupe d'entraide ont connu une amélioration de leur santé physique, de leur bien-être émotif et mental, et de leur vie spirituelle... Quelques petits pas sur le chemin de Damas de chacun. Certains d’entre nous sont juste tombés en bas de leur chaise.
Le 7 avril se tient la Journée mondiale de la santé sous l'égide de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). C’est le 76e anniversaire de l’OMS. La campagne de la Journée 2024 est intitulée « Le droit à la santé est un droit humain fondamental ».

Merci la Vie !!!
Gilles

Lire la suite...

samedi 6 avril 2024

Pensées 06 Avril 2024

Bonjour à toutes et à tous

Sommes-nous dans le même bateau ? ( Voir à la fin le texte : Île nommée sérénité, une allégorie de Clancy Imislund — Merci Clancy ) « Nous sommes tous venus sur des bateaux différents, mais nous sommes dans le même bateau. » ( Dr. Martin Luther King Jr.) « Chacun avait une peur folle que quelqu’un ou quelque chose fasse chavirer la barque et nous renvoie tous à l’alcool. » ( 12x12, 3e Tradition, pages 157-158 ) Malgré nos différentes dépendances, nous nous retrouvons quasiment tous dans le même bateau. Si notre vécu varie dans les détails, en fin de compte, nous avons tous une chose en commun : la maladie, le dérèglement qu’est soit la dépendance, soit la codépendance et soit les deux pour les double-gagnants. Nous connaissons fort bien les deux éléments communs à la plupart d'entre nous : l’obsession et la compulsion. L’obsession : cette idée fixe qui nous ramène constamment à un aliment déclencheur ou à une substance toxique préférée ou à un substitut quelconque, pour retrouver l’aisance et le mieux-être que nous avons déjà connus. La compulsion : une fois que nous avons relancé le processus par une première bouchée compulsive, un premier « fix », une première pilule ou un premier verre, nous ne pouvons plus nous arrêter par notre propre volonté. La compulsion est cette tendance intérieure impulsive et impérative qui nous pousse à accomplir un geste bien que consciemment nous nous y refusons. S'y soustraire engendre de l'angoisse. À cause de notre sensibilité physique à ces déclencheurs, nous retombons alors complètement sous l’emprise d’une puissance destructrice plus forte que nous.

En cessant de répéter nos comportements compulsifs et/ou de nous anesthésier en prenant des aliments ou des substances toxiques, nous avons entrepris un travail qui nous occupera pendant toute notre vie, celui de vivre par moments nos émotions mêmes les plus désordonnées et désagréables, celui d'expérimenter certains jours des relations personnelles difficiles et des situations impossibles. « L’ivresse, c’est le dérèglement de tous les sens. » ( Arthur Rimbaud ) La maladie est plus forte que nos bonnes intentions ou nos désirs les plus sincères. Dans les groupes d'entraide qui utilisent les douze Étapes comme programme de rétablissement, nous pouvons partager nos joies et nos peines plutôt que de nous retrouver et de nous maintenir dans un état de crise permanente. « Aimer c’est savoir dire je t’aime sans parler. » ( Victor Hugo )

Le rétablissement est un travail simple et en même temps très exigeant. Pour que la plupart d'entre nous puissent l'accomplir, nous allons y venir à bout avec l'aide d'une Puissance supérieure à nous-mêmes et de nos amis ensemble dans le mouvement. Ensemble nous pouvons enfin nous rétablir, retrouver une harmonie et une paix dans l'abstinence et nous accepter comme de belles personnes uniques ayant seulement un côté givré. En cette journée anniversaire d’abstinence pour Gilles ( 35 ans par la grâce de Dieu ), nous avons beaucoup de gratitude envers notre Ps et envers tous ceux et celles qui nous ont aidé à ramasser une rame et à ramer dans ce bateau invisible vers cette Île qui se nomme Sérénité. Eleonor Brown a formulé cette autre Prière de la Sérénité que j’aime bien : ' Mon Dieu, donne-moi la sérénité pour que je cesse de me fustiger de ne pas faire les choses parfaitement, le courage de me pardonner parce que je fais de mon mieux et la sagesse de savoir que tu m’aimes déjà juste comme je suis.'

Merci la Vie !!! Merci pour le rétablissement, l’abstinence et la sobriété !!!
Gilles

Lire la suite...

vendredi 5 avril 2024

Pensées 05 Avril 2024

Bonjour à toutes et à tous

« En te levant le matin, rappelle-toi combien précieux est le privilège de vivre, de respirer et d’être heureux. » ( Marc-Aurèle ) « Le bonheur ne se définit pas par un grand calme, mais plutôt par la sensation d’être terriblement vivant. » ( Tara Depré )

« Une ivresse efface mille tristesses .» ( proverbe chinois ) Pour éviter ce piège qu’est la griserie mentale, plusieurs membres de groupes d’entraide nous invitent souvent à nous méfier de l’ivresse mentale, de cet état de « cuite sèche » ( dry drunk ) Cet état qui fait en sorte que l’individu qui n'a pas consommé ou répété ses comportements toxiques se sent comme s'il avait consommé ou répété ses comportements toxiques. Son esprit est préoccupé par les mêmes idées et les mêmes obsessions que lorsqu'il consommait ou répétait ses comportements toxiques. L'expression « cuite sèche » comprend deux mots significatifs. « Sèche » se rapporte à l'abstinence du boire, tandis que « cuite » signifie un état profondément pathologique résultant de l'utilisation de l'alcool dans le passé. Pris ensemble, ces mots suggèrent l'intoxication sans alcool, une ivresse mentale. Puisque le mot « intoxication » vient d'un mot grec qui désigne les poisons, « l’ivresse mentale ou cuite sèche » implique alors un état d'esprit et un mode du comportement qui sont toxiques au bien-être de la personne qui souffre d'une forme de dépendance et de tous ceux et celles qui l'entourent et qui vivent habituellement de la codépendance. « Tout changement est difficile au début, compliqué au milieu et magnifique à la fin. » ( Robin Sharma ) Voir ces symptômes d’ivresse mentale tels que résumés dans Tabourets et bouteilles ( Hazelden ) à la fin du message.
Les groupes d'entraide nous suggèrent plusieurs slogans et acronymes comme celui-ci : HALT — Ne laissons pas la faim (hungry), la colère (angry), la solitude (lonely) ou la fatigue (tired) prendre le dessus. Cet acronyme nous enseigne une façon plus douce et plus simple de prendre soin de nous. Il nous aide énormément à dresser une courte liste des domaines de notre vie que nous négligeons quelques fois : l'alimentation, la stabilité émotionnelle, la camaraderie et le repos. Ce sont des facteurs d'ivresse mentale qui sont les premiers pas de la rechute, bien avant que nous ayons avalé quoi que ce soit. La plupart du temps, ça n'a rien à voir avec la véritable faim ou la soif. Ce ne sont que des émotions qui nous perturbent. « La colère, ce luxe que peuvent parfois se payer des gens mieux équilibrés, pouvait nous garder indéfiniment dans une sorte d’ivresse émotive. Souvent, ces ‘cuites sèches’ dans nos sentiments nous ont conduits directement à la bouteille. » ( 12x12, 10e Étape, page 101 ) « L’alcool change un homme. Mais son effet est éphémère comme celui de la volupté. » ( Roger Lemelin )

Quasiment impossible à traduire littéralement, ces slogans et acronymes sont quand même de bons outils pour nous rétablir. Nous pouvons alors être attentifs à la nécessité de nous arrêter pour nous accorder des soins particuliers, de petites attentions lorsque nous ressentons la faim, la colère, la solitude ou la fatigue. Ce sont souvent des signaux de détresse qui nous invitent à communiquer avec notre parrain ou marraine, à faire plus de meetings, à écrire et brûler ces écrits sur ce qui perturbe notre quiétude. « L’alcoolique est un être errant qui recherche dans les vignes du Seigneur son paradis perdu. » ( André Pronovost )

Merci la Vie !!!
Gilles

Lire la suite...

jeudi 4 avril 2024

Pensées 04 Avril 2024

Bonjour à toutes et à tous

« Avec la douceur, nous pouvons arriver à secouer le monde entier. » ( Gandhi ) Nous nous rappelons probablement tous de la bande dessinée extraordinaire « L'homme qui plantait des arbres » qui en fait raconte la vie d'Elzéard Bouffier, un humble berger qui a transformé un désert en une forêt luxuriante. Dans une vie étalée au-delà de deux guerres mondiales, tandis que des hommes s'entretuaient pour satisfaire le pouvoir temporel de quelques déséquilibrés, cette personne calmement et de façon anonyme a donné à son monde la vie, en plantant un gland à la fois. Il a non seulement créé une beauté naturelle, mais il a aussi contribué à la guérison d'une ville entière qui avait sombré dans le désespoir. Un seul homme, travaillant doucement, jour après jour semait de l’amour partout où il allait. Ce personnage de fiction de Jean Giono dont Frédérick Bach (décédé le 23 décembre 2013) en a fait un magnifique dessin animé, a un caractère exceptionnel, à la fois généreux, solitaire, paisible et sûr de lui. C'est en fait un modèle pour de nombreux écologistes, même ceux de l’âme. « La plus grande douceur de la vie, interrompit-elle vivement, c’est d'admirer ce qu’on aime. Si vous en doutez, c’est que vous avez plus exploré les forêts et les mers que le coeur de la femme. » ( Félicité Angers, dite Laure Conan )

Chacun de nous a un désert et possiblement aussi une forêt, nous pouvons planter et remettre de la vie dans notre monde. Nos arbres ne sont pas tous des chênes, ils peuvent être des enfants, des chansons, des œuvres d’art, des idées, des massages, des réparations, des pensées, ou tout autre don qui nous a été fait cadeau par Sa grâce. Ce qui m'a le plus impressionné d’Elzéard Bouffier c’est l'humilité avec laquelle il s’appliquait à sa tâche. Il était silencieux la plupart du temps, il ne cherchait pas la reconnaissance et n'a jamais demandé à personne de suivre ses traces. Il a simplement su ce qu'il avait à faire et est allé le faire. Nous pouvons tous voir ce berger à l'œuvre (15 min.) : http://www.dailymotion.com/video/xuhkt_1-l-homme-plantait-des-arbres-giono_shortfilms

Quels sont nos déserts et nos forêts pour aujourd’hui ? Dès maintenant, comment pouvons-nous semer la vie dans notre monde ? Commençons ici, dès aujourd’hui, un geste, une parole à la fois. « Le seul remède que nous pouvons conseiller est l’abstinence totale. » ( Les Alcooliques Anonymes, L’opinion d’un médecin, page xxxiii ) Merci mon Dieu de restaurer notre monde à l’aide de Tes couleurs et de Ta beauté. Merci d'être ce berger. Les groupes d'entraide nous apprennent que leur but premier est l'abstinence de chacun de nous. Avec le temps, nous réalisons tous que, sans l'abstinence de substances, d'aliments et/ou de comportements toxiques, nous n'avons rien. Merci chère Ps de semer l’abstinence, l'amour et la beauté aujourd'hui dans notre monde. « Quand l’amour grandit en toi, la beauté fait de même. Car l’amour est la beauté de l’âme. » ( Saint Augustin )

Merci la Vie !!!
Gilles

Lire la suite...

mercredi 3 avril 2024

Pensées 03 Avril 2024

Bonjour à toutes et à tous

Tendre à vivre heureux, c’est aspirer à être en harmonie avec Dieu. Si le bonheur échappe à tant de personnes, ce n’est pas qu’elles ne le cherchent pas à la bonne place ou qu'elles ne visent qu'au confort matériel et pas assez à la richesse intérieure. Pour trouver Dieu, il faut que ce soit Sa volonté de le découvrir. Il n’y a rien de mystérieux dans la recherche d'une Puissance supérieure. Certains disent que nous pouvons suivre tout simplement le son de la petite voix intérieure et divine pour découvrir le chemin. Ce n’est pourtant pas le cas de la plupart des personnes pour qui la quête d'un Être suprême est aussi invraisemblable que voir un gourou s'élever du sol, s'adonnant à la lévitation. Peut-être parce que leur conscience ne leur permet pas encore de comprendre que la destinée de chaque âme est d'être une avec Dieu, et que Dieu a prévu autre chose de nous que de simplement boire, manger et s'amuser. Peut-être que cette force dans l'univers ne leur demande que de cheminer tel qu'ils et elles le font pour l’instant. « En chacun de nous, il y a une voix qui nous dit la vérité. » ( Neale Donald Walsch )

« Toutes les choses agréables ne sont pas immorales, illégales ou riches en calories. Mais ta vie est un intéressant exercice de définition de ce qui est amusant. » ( Neale Donald Walsch ) Pour bien des personnes, l’existence spirituelle ressemble à une sortie au casino. Toutes leurs forces et leurs espoirs se retrouvent centrés sur la petite boule au jeu de la roulette et elles parient alors tout sur un simple coup de fortune, sur lequel ils ou elles croient pouvoir influer par la prière. Pour d'autres, le bonheur se joue sur un coup de dés, parce que cette fois, cette fois, c'est le bon. Certaines autres personnes brûlent d’un véritable désir pour Dieu et ne sentent que Sa présence qu'avec une certaine forme de rituel ou de culte. La prière pour ces personnes, c'est comme la circulation sur une voie à sens unique : elles croient être les seules à se faire entendre. Il ne leur vient pas à l’idée comme nous à certains moments, de s'arrêter un instant, d’écouter et de Le remercier. En fait, Dieu nous parle tout le temps. Et quelquefois, nous avons l'impression que dans tout notre gazouillis intérieur, Dieu ne parviendra même pas à placer un mot. Et si ce babillage était de Lui ? « O profondeur de la richesse, de la sagesse et de la science de Dieu ! Que ses jugements sont insondables, et ses voies incompréhensibles ! » ( Romains, 11:13 )

Les vibrations dans l’univers s’étendent à l’infini. Probablement, toute vibration provient originellement de Dieu, et la voix humaine ne représente qu’une infime partie du spectre vibratoire. Pourquoi Dieu ne parlerait-il qu’en chuchotant ? Ceux et celles qui croient que Dieu ne communique principalement qu’à l’intérieur de la gamme des fréquences de la voix humaine oublient que cette voix, comparativement à l’univers des sons, n’est qu’un faible chuchotement. Le chuchotement est plutôt humain et prétendre que Dieu ne s’adresse à Sa création que seulement à l’intérieur du champ des sons humains équivaut à vouloir restreindre Sa puissance.

Les groupes d’entraide nous apprennent à nous centrer sur nous-mêmes : nos pensées, nos sentiments, nos intentions et nos attitudes, à admettre notre impuissance devant notre maladie et aussi la vie, les blessures que nous avons subies et les torts que nous avons fait subir à d’autres. Quand notre Puissance supérieure nous permet de maintenir ces aspects de nous-mêmes dans la bonne voie, sur la voie de la raison, nos activités sont le reflet d’une identité saine, plutôt qu’une fuite ou une anesthésie à travers une illusion de personnalité démesurée. Aujourd'hui, par la grâce de Dieu tel que nous Le concevons, nous pouvons prier, méditer, nous calmer, écouter la voix de Dieu et nous accorder sur un chuchotis dans notre cœur ou un autre qui ressemble à « Apaise-toi — et Sache — JE SUIS — Dieu ». C’est par la suite que se manifeste l’attrait plus que la réclame. Nous pouvons redonner ce que nous avons reçu et ce que nous continuons de recevoir. « Nous sommes parvenus à une certaine compréhension de ces paroles anciennes : ‘Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement.’ » ( 12x12, 8e Tradition, page 187 )

Merci la Vie !!!
Gilles

Lire la suite...

mardi 2 avril 2024

Pensées 02 Avril 2024

Bonjour à toutes et à tous

Souvent, quelques membres des groupes d'entraide nous partagent qu'ils ont développé un entendement de Dieu qu'ils ne comprennent pas pleinement, d’autres pas du tout et que ça fonctionne malgré ça. La possibilité d'un contact conscient avec une Puissance supérieure est toujours présente, même si la forme que prend ce contact ne semble pas avoir de sens, même si la relation apparaît tout à fait illogique. Les suggestions et les réponses de notre Puissance supérieure semblent venir au hasard et quelquefois, elles n'ont pas vraiment de source évidente. Voici quelques citations assez semblables sur le hasard : « Le hasard est le pseudonyme de Dieu lorsqu'il ne voulait pas signer. » Anatole-François Thibault, dit Anatole France / 1844-1924 — « Le hasard, c'est peut-être le pseudonyme de Dieu quand il ne veut pas signer. » Théophile Gautier — « Le hasard, c'est Dieu qui se promène incognito. » ( Albert Einstein ) — « Le hasard, ce dieu inconnu, qui joue un si grand rôle dans ma vie... » Hector Berlioz « Il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous. » ( Paul Éluard ) Tout semble se passer dans l'univers comme si celui-ci était gouverné par une force émanant d'un Être suprême, par une Puissance supérieure qui est la source de cette énergie. Cette force se vérifie aussi bien au niveau des particules de matière qu'aux cellules vivantes ainsi qu'à chaque individu doué d'intelligence, de sensibilité. À chaque pas, nous verrons toutes les activités de la nature tendre vers une fin, à un but. Nous voyons même des êtres dépourvus d'intelligence s'acquitter de tâches et de résultats merveilleux qui parfois défient le génie de l'homme. Nous voyons cette machine humaine avec tous les éléments qui la composent travailler dans l'harmonie la plus subtile... Tous les moyens concourent à un but et conservent l'être en tendant à le perfectionner sans relâche et, en présence de cet ordre universel, nous serons constamment forcés de poser la même question : Comment le monde a-t-il pu s'organiser avec tant de perfection ?

« Les membres des AA ont presque tous pu constater qu'à moins de cultiver cette précieuse qualité (l'humilité) bien au-delà de ce qui est requis pour les garder tout simplement abstinents, ils ont encore peu de chances de devenir vraiment heureux. » (12x12, 7e Étape, page 78) Avec le temps, nous ressentons moins le besoin de nous isoler pour entrer en contact avec ce Dieu tel que nous Le concevons. Avec le temps, nous ressentons moins le besoin de catégoriser nos contacts conscients avec notre Dieu d'amour. Nous n'avons pas à nous préoccuper d'où viendra notre contact, ni de la forme qu'il prendra. Nous n’avons qu’à ouvrir notre esprit et notre cœur (qui ne font qu’un, en passant) par la méditation et la prière si telle est Sa volonté, ensuite reconnaître cette illusion de prise, nous en remettre à la gouverne bienveillante, à la toute présence de Dieu et « compter sur les ressources de la foi ». « C’est déjà un geste de bonne volonté que d’abandonner, en ce qui a trait à l’alcool, sa volonté et ses positions personnelles pour adopter les suggestions des AA. … Eh bien ! si ce n’est pas là confier sa volonté et sa vie à la Providence telle qu’on vient de la découvrir, qu’est-ce que c’est ? » ( 12x12, pages 38-39 )

La Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme, qui se tient tous les ans le 2 avril est une initiative de l'Organisation des Nations unies (ONU). Merci à tous ceux et celles qui collaborent pour que ça se produise !

Merci la Vie !!!
Gilles

Lire la suite...

lundi 1 avril 2024

Pensées 01 Avril 2024

Bonjour à toutes et à tous

Le 1er avril est le 91e jour de l’année du calendrier grégorien. Il reste 274 jours avant la fin de l'année. Une tradition veut que le 1er avril soit un jour des farces et d'attrapes, celui des poissons d'avril. N’oublions pas tous et chacun de nous amuser aujourd’hui, par exemple d’aller à la pêche ou de s’amuser aux dépens de certains pêcheurs de notre famille comme ceux et celles qui demeurent à La Pêche, Québec ( www.villelapeche.qc.ca )… En France, au début du XXe siècle, on s’envoyait de jolies cartes postales toutes ornées d’un poisson d’avril et richement décorées. Le 1er avril était la fête de l'amour et de l'amitié. Aujourd’hui c'est l'occasion de s'adonner à des plaisanteries, des canulars et d'accrocher un poisson de papier dans le dos de personnes dont nous voulons nous moquer ou pour marquer notre affection comme monsieur Lazare. Au Canada anglais, aux États-Unis et au Royaume-Uni : le premier avril a été relié à la tradition médiévale de la fête des fous. Chez les anglophones, il est connu sous le nom de « April Fools’ Day » ( Jour des fous d’avril ) ou « All Fool’s day » ( Jour de tous les fous ). Aujourd’hui, il nous est permis à tous et chacun d’entre nous de sortir notre fou…

La 2e Étape nous dit qu’une Puissance supérieure à nous mêmes va nous aider à retrouver la raison. « Si intelligents que nous ayons pu nous montrer en d’autres circonstances, nous étions frappés d’insanité dès qu’il s’agissait d’alcool. » ( Les Alcooliques Anonymes, 4e Éd. chap.3 Autres données sur l’alcoolisme, page 43 ) En quelque part , nous l’avions perdu. Fred dont le témoignage se retrouve dans le même chap. du Gros Livre, aux pages 45-46 : « J’avais pris note quant à la folie subite qui s’empare de l’esprit avant le premier verre, mais j’étais certain que cela ne m’arriverait pas… » Fred croyait qu’il devait avoir confiance, qu’il lui suffisait d’avoir de la volonté et de se tenir sur ses gardes. Et la folie est réapparue. « La vie ne nous donne qu’une seule petite étincelle de folie. Vous ne devez pas la perdre. » ( Robin Williams ) En étant déprimé profondément et/ou en cessant de vivre, nous perdons aussi cette étincelle de folie.

« La raison c’est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie. » ( Eugène Ionesco, Journal en miettes ) Avoir perdu la raison comme l'illustre un jour notre inventaire approfondi de nous-mêmes (4e Étape), ça sonne comme de la déraison et de la folie. La meilleure façon de nous sortir de notre folie, c'est d'abord de commencer par admettre que nous avons un problème et que nous sommes impuissants à le résoudre. Que ce problème, cette dépendance a affecté tous les domaines de notre vie. Dans les réunions des groupes d'entraide, nous nous efforçons de trouver des membres qui ont eu des difficultés semblables et qui ont trouvé du soulagement. Nous leur parlons et nous écoutons ce qu'ils ont à partager sur cet aspect de leur rétablissement. Nous appliquons ce programme à tous les domaines de notre vie, cherchant à connaître cette même libération dans tous les aspects de notre rétablissement. Juste pour aujourd'hui, nous pouvons examiner avec l'aide d'une Puissance supérieure les effets de la dépendance et/ou de la codépendance dans un domaine de notre vie, afin de nous rétablir. Par exemple « Il y a toujours un peu de folie dans l'amour mais il y a toujours un peu de raison dans la folie. » ( Friedrich Nietzsche ) Et malgré ce raisonnement pour nous, il n’y a pas ou peu de raison dans l’amour, juste une douce folie.

Bonne pêche ou belle et douce folie ! N’oubliez pas qu’Oscar Wilde disait que « Les folies sont les seules choses qu’on ne regrette jamais. »

Merci la Vie !!!
Gilles

Lire la suite...

dimanche 31 mars 2024

Pensées 31 Mars 2024

Bonjour à toutes et à tous

« Il serait malheureux d’avoir écrit tout cela (notre inventaire) pour le ranger ensuite dans un tiroir. Ces défauts grandissent lorsque nous les gardons sous silence et meurent lorsque nous les étalons au grand jour. ( Texte de base, page 40 ) « Nous sommes malheureusement aussi malades que nos secrets. » ( aphorisme entendu souvent dans les réunions de groupes d'entraide ) Au fil des ans, nous avons rencontré beaucoup de gens violentés qui ont eu par la suite d’énormes difficultés à se sortir du cercle vicieux de la manipulation et du ressentiment. Les abus sexuels et physiques laissent des cicatrices profondes chez toutes les victimes. Souvent les victimes se blâment elles-mêmes. Pour se libérer de l'abus, il faut briser la conspiration du silence et de tromperies perpétrées par les agresseurs. Seule la vérité, aussi pénible qu’elle puisse l’être, peut vraiment nous libérer. Les secrets nous tiennent enchaînés à nos agresseurs. « En révélant mes secrets et, par conséquent, en me débarrassant de mon sentiment de culpabilité, je peux changer ma façon de penser et en changeant ma façon de penser, je peux me changer moi-même. » ( Réflexions quotidiennes, page 130 ) Et… « Lorsque j’ai partagé mes secrets les plus profonds et les plus obscurs, j’ai ressenti du soulagement. J’ai également ressenti de la confiance en une autre personne, et je me suis rendu compte qu’elle me faisait confiance elle aussi. » ( Les Voix du Rétablissement, page 113 ) Dévoiler nos secrets, c'est enlever le voile qui les recouvre, c'est découvrir une chose (un événement souvent tragique ou traumatisant) qui était souvent cachée, ignorée. Dévoiler nos secrets, c'est apprendre de ces derniers, et c'est aussi enseigner, transmettre ces nouvelles connaissances en faisant apparaître au grand jour ce qui était resté couvert jusque là. Nous allons divulguer, révéler, démasquer, démentir, divulguer, découvrir en levant, en ôtant le voile. « La nature, pendant la nuit, en dévoile ( de secrètes beautés) à son amant. » ( Bernard de St-Pierre ) C'est ainsi qu'un jour de printemps se lève ce matin et fond cette couverture blanche qui cache encore bien des mystères. « J'ouvre la fenêtre — la fenêtre — pleine de printemps. » ( Haïku de Tenada Santoku )

« Chat échaudé craint l'eau froide » dit le dicton. Nous pouvons avoir de la difficulté à accorder notre confiance à quelqu’un qui ressemble à une autre personne qui nous a trahi. Nous ne pouvons pas avoir la même confiance aveugle deux fois avec une même personne ou avec une autre mais dans une situation identique. Les enfants ont cette confiance toute fraîche et emprunt d'une belle naïveté. La confiance est cette relation qui naît, non pas que de l’échange de confidences mais plutôt de l’échange de secrets. La confiance fonctionne toujours avec le secret et le secret avec la révélation, cette révélation que nous voudrions pouvoir taire mais que nous brûlons de dire, même si le dire fait du bien, ça fait aussi bien souvent atrocement souffrir. « La sagesse est unique car elle possède la forme que nous lui donnons. Elle est secrète. Elle est sacrée car elle est le divin qui sourit en chacun de nous.» ( Laurence E. Fritsch, Le petit livre des jours )

Quand nous sommes remplis d’amour, que nous incarnons cette force divine, nous sommes baignés dan la présence de notre Puissance supérieure. Révéler l’étendue de notre amour même sous le seau de la confiance à un ami, à un parrain ou une marraine, c’est vouloir dire sans prendre le risque d’être jugé, c’est exprimer nos angoisses, notre fragilité, c’est livrer quelque chose d’intime à quelqu'un d'exceptionnel, un témoin éclairé. Le récepteur est aussi humain que nous et il peut aussi souffrir de l’impact que peuvent avoir les mots et les histoires que nous lui communiquons. Et si c'était une façon pour sa Ps de le ou la faire grandir lui aussi ? Mis à part les rares personnes qui peuvent effectivement entendre beaucoup de choses, il y a à l’autre extrémité les pervers, les manipulateurs qui veulent gagner notre confiance pour ensuite mieux nous détruire. La révélation et la confiance qu'elle induit font que celui ou celle qui la formule comme celui ou celle qui la reçoit, deviennent des êtres exceptionnels aux yeux l’un de l’autre. Elles créent une possibilité d’intimité de lien qui est parfois impossible autrement à façonner.

Pour éviter de mettre les membres de notre groupe d'entraide dans une situation inextricable, de peut-être les perdre et de souffrir affreusement de cette perte, il faut livrer nos secrets trop douloureux qu'à une personne de confiance comme notre parrain ou notre marraine. Pour ne pas mourir étouffé par le poids de nos secrets, il est impératif pour notre parrain ou notre marraine de ne pas se mettre à les porter pour nous. Après tout, ces témoins éclairés sont aussi le cœur et l'oreille, l'amour et la compassion de notre Ps. « Le mystère divin et le mystère humain ne sont qu'un mystère ; en Dieu se garde la mystique de l'homme et dans l'homme le secret de Dieu. » ( Nicolas Berdiaev, Le Sens de l'acte créateur ) Le mode de vie qui nous est suggéré dans les groupes d'entraide, c'est à la base la mise en pratique des Douze Étapes. Ainsi nous découvrons quelques vérités fondamentales sur nous-mêmes. Ce processus qui consiste à dévoiler nos secrets, à les exposer et à scruter notre caractère révèle notre vraie nature. Au fur et à mesure que nous commençons à nous connaître nous-mêmes, notre Ps nous amène à nous rétablir, à devenir ce que nous sommes vraiment conformément à notre véritable identité humaine et spirituelle.

Merci la Vie !!! Bon dimanche de Pâques … crocus et perce-neiges sont sortis Gilles

Lire la suite...

samedi 30 mars 2024

Pensées 30 Mars 2024

Bonjour à toutes et à tous

« Comment en fin de compte, peut-on léser une autre personne ? Pour définir ce mot d’une façon concrète, nous pourrions dire que c’est le résultat d’un conflit d’instincts d’où résultent pour les autres des dommages physiques, mentaux, émotifs ou spirituels. » ( 12x12, 8e Étape, page 91 ) Certains jours, nous semblons vivre dans un monde de conflits. À d'autres moments, c'est un monde d'harmonie qui nous entoure. Souvent, l'apparente issue d'un conflit semble dépendre du rapport de force entre les opposants et à d'autres moments, de considérations de justice et d'équité. Il est souvent impossible de comprendre comment les conflits se produisent et de là, en arriver à faciliter leur résolution de manière pacifique et constructive, au bénéfice des deux parties. Et si ç'a lieu gagnant - gagnant, c'est tout un pas pour l'humanité. « À l'impossible nul n'est tenu » ( Proverbe français du XVe siècle ) Nous ne pouvons exiger de quiconque ce qu'il lui est impossible de faire. C'est pour tout ce qui est impossible et tout ce qui est possible que nous avons une Ps. « Tout ce qui est impossible reste à accomplir. » ( Jules Verne )

Ces certains jours où nous semblons vivre dans un monde de conflits, nous devrions nous interroger et nous observer, le conflit n'est pas nécessairement extérieur. Les psychologues nous disent que le conflit est souvent le résultat d'une « violente opposition dans notre psychisme entre des forces spirituelles, intellectuelles, affectives, morales... antagonistes, ressenties, dans un état de tension pénible, comme s'excluant réciproquement. » Car le conflit est souvent à l'intérieur de l'âme et l'âme peut nous sembler être en conflit avec le corps. Le corps réagit en nous révélant des perturbations sur le plan de la santé. En chaque individu, notre éducation peut aussi entrer en conflit avec les facteurs héréditaires qui semblent nous pousser malgré nous dans telle ou telle direction. Notre hérédité et notre maladie ont fait de nous des égocentriques dépendants et codépendants avec un problème de volonté déchaînée, avec un problème de forces en conflit, tantôt en équilibre et tantôt en rupture d'équilibre, même lorsque nous sommes en rétablissement. Nous sommes tantôt en ivresse mentale, tantôt abstinents et malgré tout déprimés, tantôt sobres et en même temps sereins.

Un conflit intérieur peut être aussi psychique, aigu, très profond, toujours douloureux, souvent tragique, parfois pathétique. Semblant tiré son origine d'un cruel conflit psychologique, soit un conflit affectif, sentimental, soit un conflit cornélien entre la passion et le devoir, soit des conflits moraux, métaphysiques, soit un conflit de soi avec soi, pris entre accomplissement du devoir et réalisation de notre bonheur, entre affirmations de notre volonté et de nos désirs, nous sommes quelquefois devenus des êtres déchirés par ce ou ces conflits qui nous tourmentent. Et si c'était une façon de notre Ps de chercher notre attention et de nous ramener dans Sa Paix, dans Son amour puisque nous nous sentons séparés dans ces instants ? N'est-ce pas la nature de notre maladie de rechercher le chaos, le conflit ou la catastrophe comme pour justifier notre déraison ou notre compulsion ? « Qui n’a pas d'espoir n’aura plus de regrets. » ( William Shakespeare )

« C’est cela l’amour, tout donner, tout sacrifier sans espoir de retour » ( Albert Camus, Les Justes ) Quoi qu'il arrive dans notre rétablissement, nous n'avons pas à désespérer, car il y a toujours de l'espoir. Cet espoir réside dans notre relation de confiance avec notre Puissance supérieure. Nous ne sommes centrés sur Dieu, tel que nous Le concevons, que si telle est Sa volonté. Comme nous avons confiance en la force et la gouverne de notre Puissance supérieure, les conflits de la vie n’ont plus à nous entraîner dans 'l'océan du désespoir'. « La volonté ne peut rien sans l'espoir. L'amour sans l'espoir devient une chose morte. » ( Alain Grandbois, Délivrance du jour )

Merci la Vie !!!
Gilles

Lire la suite...

- page 1 de 207