Bonjour à toutes et à tous
« … j'ai pu observer que le corps cherche tout au long de la vie, la nourriture qu'il n'a pas reçue dans l'enfance, et c'est précisément là, à mon avis l'origine des souffrances qui ravagent l'existence de tant d'entre nous. » (Alice Miller, Notre corps ne ment jamais, Flammarion, 2004) Plusieurs d'entre nous avons connu une enfance marquée par la souffrance surtout sur le plan affectif. Nous avons eu l'impression ou nous avons été dans certains cas soit mal aimés, soit pas assez aimés. Certains d'entre nous ont pris des rôles d'adultes très tôt pour anesthésier des blessures qui ont eu lieu dans leur enfance. Avec le mode de vie des Douze Étapes et le support des membres des groupes d’entraide, nous apprenons à pratiquer le détachement avec amour tout en conservant une certaine vulnérabilité, précarité ou fragilité. Nous avons utilisé des mécanismes de défense comme l’ironie, le sarcasme, le cynisme, etc., les percevant comme un mal nécessaire, un égarement de survie pour nous défendre. « Lorsque nous détachons un animal, nous lui rendons sa liberté. Lorsque nous pratiquons le détachement, nous préservons la nôtre. » ( Anonyme )
« Dans l’esprit d’un grand nombre, toute cette liberté laissée à l’individu est synonyme de pure anarchie. » ( 12x12, 1ère Tradition page 146 ) Les réunions des groupes d’entraide nous fournissent un milieu favorable et assez libertaire sans être amoral, favorisant l’abandon de nos attitudes défensives grâce à la présence de témoins lucides, d’accompagnateurs qui ont vécu les mêmes sévices. « Il se faut s'entraider, c'est la loi de la nature. » ( Jean de la Fontaine ) Le homard, au moment de changer de carapace, se cache dans un trou dans les rochers pour assurer sa sécurité durant les moments de sa grande vulnérabilité où il n'est plus protégé par son armure naturelle. L'environnement des réunions n'est pas menaçant et permet que nos défenses finalement s'abaissent. Ainsi notre fermeture, en toute sécurité, est remplacée par l'ouverture. Les membres, ces survivants grâce à l'entraide, sont ceux et celles qui, par leur acceptation inconditionnelle, nous fournissent ce milieu favorable au changement pour que notre identité reprenne toute la place que notre personnalité a usurpé depuis les traumas de l'enfance. Notre passé collectif devient enfin un tremplin vers un présent plus calme. Chaque jour, leurs bons mots dans leurs témoignages nous offrent plusieurs moyens d'opter pour la vie spirituelle, la plénitude de l'instant présent et de laisser tomber les armes qui nous ont servis jusque là à survivre. « Les bons mots sont comme le blé dans les champs : ils moissonnent le pain du bonheur quotidien. » — « Le sourire est le baiser de l’âme. » ( Michel Bouthot, Chemins parsemés d’immortelles pensées )
« Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences. » ( Françoise Dolto ) Les Douze Étapes nous fournissent un programme adapté au genre de coopération qu'il nous faut pour restaurer la joie, l'émerveillement et l'amour dans notre vie. « Le bonheur c'est d'aimer à l'infini. » ( Omraam Mikhaël Aïvanhov ) Ce mode de vie et ce Dieu d'amour effectuent des miracles. Le rétablissement introduit une nouvelle influence dans notre vie, une source de camaraderie, de résilience et de force spirituelle qui peu à peu nous incite à une nouvelle façon de vivre plus saine. « Quand j’avais 6 ans ma mère me disait que le bonheur était la clef de la vie. À l’école, ils m’ont demandé ce que je souhaiterais faire quand je serais grand. J’ai écrit que je voulais être heureux… Ils m’ont dit que je n’avais rien compris à la question… Alors je leur ai dit qu’ils n’avaient rien compris à la Vie… » ( John Lennon ) Et il y a aussi cette citation sur le bonheur qui vient présument de Margaret Lee Runbeck : « Le bonheur n’est pas une destination, mais une façon de voyager. » et celle-ci de Paolo Coelho : « Le bonheur n’est pas d’avoir ce que l’on désire mais d’apprécier ce que l’on a. »
Merci la Vie !!!
Gilles