Prévention

Fil des billets

vendredi 3 octobre 2008

La lutte contre les dogues

Le phénomène de la consommation de drogues par les jeunes préoccupe les parents.

Lire la suite...

vendredi 7 décembre 2007

Lionel,

Nous sommes tous réunis pour te dire au revoir. Tous, Christian et moi, bien sûr, mais aussi Sandrine la compagne de tes jeux d’enfance, ta complice, ta presque sœur, ta tante et ton oncle, tes cousines, nos amis.

Quand Cricri, ma sœur, a appris la nouvelle de ton départ, elle n’en a pas été étonnée. Elle et moi, nous savions, alors que rien ne nous permettait d’avoir cette certitude, nous savions que la date approchait. Elle m’a dit : « Lionel, 16 ans de grand bonheur et 25 ans de galère ! Et aujourd’hui, la paix » C’est ainsi en effet que je vois ton existence.

Lire la suite...

dimanche 2 décembre 2007

Pour retrouver l'harmonie familiale!

Jouons à communiquer - Quand l'adolescence frappe à notre porte, souvent la communication prend le bord. Les éléments de la communication qui nous unissaient sont absents et peu à peu, le vide prend la première place dans nos contacts familiaux.

Et pourtant, nous avons besoin de soutien, d'encadrement et de l'aide de nos parents, de nos proches pour avancer.

Lire la suite...

QLDNP1J - Notre mission

Le toxicomane dans sa descente aux enfers amène avec lui sa famille et son entourage. Cette maladie bouleverse allant jusqu'à détruire le noyau familial. Les parents et les proches sont simplement désarmés devant ce drame.

Lire la suite...

samedi 1 décembre 2007

AVIS DE RECHERCHE

Nous recherchons des gens qui désirent oeuvrer sur une base bénévole dans les domaines suivants: Codépendance, jeux pathologique, nourriture, sexe, etc.

Lire la suite...

mardi 27 novembre 2007

Sous mon parapluie artificiel, je veux fuir ma réalité!

Tu souffres d’un mal de vivre. Tu as des difficultés à la maison. La communication entre les membres de ta famille est compliquée. Et peu à peu, tu te sens à part des autres.

Quant à l’école, ton groupe d’ami(e)s change. Tu te cherches…

Lire la suite...

samedi 24 novembre 2007

Alcoolisme et troubles de la personnalité borderline et antisociale

Ce texte a été publié dans PsychoMédia le 26 octobre 2007. Il m'a été envoyé par un ami qui souffre de personnalité limite et d'alcoolisme. Il a suivi les traitements en externe et poursuit son rétablissement dans Alcooliques anonymes et un groupe d'entraide pour personnes atteintes de personnalité limite. Ce texte est tiré d'un article de la revue Alcoholism : Clinical & Experimental Research, November 2007. cet article traite des recherches de Gabriel Rubio, de l'Université Complutense (Madrid, Espagne) sur des alcooliques ayant des troubles psychiatriques qui incluent une impulsivité pathologique. Ce qui est le plus étonnant c'est le nombre élevé d'alcooliques qui présentent un trouble de la personnalité. Gilles Vinet


Lire la suite...

jeudi 22 novembre 2007

Parlons-en ouvertement!

L'adolescence est une période difficile. On courre après les nouvelles expériences. On cherche à prendre sa place dans un groupe. Et c'est souvent facile d'être confronté(e) aux choix de dire «oui» ou de dire «non» à la possibilité de consommer de la drogue ou de la boisson.

Consommer par curiosité, pour faire comme les autres, pour avoir l'air cool ou pour être accepté(e) par son entourage. Il y a toujours les pourquoi qui donnent des justifications valables à la première consommation.

Lire la suite...

dimanche 18 novembre 2007

Enfance et adolescence du toxicomane

Certains événements survenus dans l'enfance ou l'adolescence favorisent parfois la toxicomanie: - la consommation excessive de tabac, d'alcool ou de médicaments par les parents:

- l'interrogation ou la découverte par l'adolescent d'une filiation dissimulée par les parents;

- la perte d'un frère ou d'une sœur; l'enfant vivant est considéré non comme un individu à part entière mais comme un substitut de l'enfant mort; - le père est absent ou ne représente pas la loi; il ne donne pas à l'enfant limites, interdits, valeurs et espoirs; - le père est supposé ne pas faire jouir la mère.

Lire la suite...

La personnalité du toxicomane

Pour s'installer, la toxicomanie ne suppose pas obligatoirement une structure mentale pathologique. Cependant. certains individus sont prédisposés par leur physiologie, leur psychologie et leur histoire, et deviennent toxicomanes s'ils rencontrent le produit. Il s'agit souvent d'individus immatures ou hypersensibles, anxieux et/ou dépressifs. Le toxique insensibilise, colmate l'angoisse et protège de la dépression.

Lire la suite...

Salut! Je suis la drogue!

Mon nom vous fait frémir n’est-ce pas? Je suis l’amie fidèle de l’alcool et tout comme lui, je vous déteste au plus haut point, surtout les jeunes.

Lire la suite...