Pour retrouver l'harmonie familiale!

Jouons à communiquer - Quand l'adolescence frappe à notre porte, souvent la communication prend le bord. Les éléments de la communication qui nous unissaient sont absents et peu à peu, le vide prend la première place dans nos contacts familiaux.

Et pourtant, nous avons besoin de soutien, d'encadrement et de l'aide de nos parents, de nos proches pour avancer.

On dit que dans une famille en difficulté les parents mettent toute leur énergie dans un effort désespéré pour empêcher les difficultés d'arriver. Mais il n'y a pas de recettes pour survivre à l'adolescence de nos enfants, pour conserver la communication ouverte, pour ne pas fermer la porte à l'harmonie familiale.

Il est écrit que les familles en difficulté fabriquent des gens en difficulté. Ayant grandi dans une famille dysfonctionnelle, cet énoncé vient me chercher et dessine trop bien ma dynamique.

Nos jeunes ont besoin de trouver leur propre valeur pour pouvoir se réaliser pleinement. Comment faire tomber cette clôture qui nous empêche de communiquer entre nous, pour pouvoir parler le même langage?

«Mais souvenez-vous qu'il n'est pas facile de porter le chapeau du parent.»

(Systèmes ouverts, systèmes fermés, il est important de chercher la clé pour améliorer la communication entre nous.)

Et vous qui me lisez, vous qui vivez votre adolescence, sentez-vous que vous avez de l'importance dans votre famille? Comment vivez-vous cette période de votre vie?

Lee (Louise Fréchette)

CO-DEP pour comprendre la loi de l'effet sur nos jeunes!