Pensées 12 août 2015

Bonjour à toutes et à tous

Avons-nous les outils nécessaires pour nous connaître, nous aimer et nous accepter ? Nous ne pouvons commencer une réparation ou une rénovation sans le marteau ou le tournevis qu'il nous faut. Assurons-nous d'avoir les bons outils dans notre boite à outils spirituels avant de commencer à creuser, à gratter, parce que, comme tout bon bricoleur le sait, le bon outil fait la différence. Est-ce que nous avons un bon parrain (marraine), un bon coach pour nous guider dans ces travaux ? Et la présence d’une Ps avec ça ? Qui sait c’est peut-être Elle qui provoque le changement et qui fournit les outils pour ce faire…

Le pardon est au cœur de la plupart des choses que nous essayons de changer en nous. C'est comme un bon tournevis à têtes multiples que nous pouvons utiliser dans presque toutes les situations. Beaucoup des habitudes et des idées que nous avons sur nous-mêmes et les autres viennent du pardon, que nous ayons senti le besoin de le demander ou de le donner à quelqu'un de notre passé. Tout le monde répète fréquemment que pardonner est essentiel mais ça permet rarement d'enlever le dard d'une blessure émotionnelle. Le pardon est divin et nous ne pouvons que rarement en venir à agir comme si cette blessure ne s'était pas produite, comme si cet événement traumatisant n'avait pas eu lieu. Notre Ps peut nous permettre de vivre avec ce souvenir sans que nous ressentions aujourd'hui la douleur qui exacerbait notre hier.

Tous les changements prennent du temps. Comme le ciment qui ne bouge plus une fois en place, comme la colle qui retient deux morceaux en place, nous ne pouvons pas écourter le temps de séchage. Quand notre Ps travaille sur nous, un peu de patience aide beaucoup et beaucoup de patience encore plus. Cette patience ne vient-elle pas aussi de notre Ps ? Quoique nous entreprenions, il y a parfois ou souvent des contretemps et des revers. Si nous essayons d'avoir meilleur caractère, n'abandonnons pas dès qu'un automobiliste passe à deux pas de nous rentrer dedans. Nous pouvons exprimer notre peur et notre colère, puis soyons patients avec nous-même, le changement se produit en Son temps.

La prière de la Sérénité nous invite ainsi : « Mon Dieu, donnez-moi la sérénité d'accepter les choses que je ne puis changer, le courage de changer les choses que je peux et la sagesse d’en connaître la différence » ( 12x12, 3e Étape, page 45 ). Il y en a des choses que nous ne pouvons pas changer dans nos vies. Nous ne pouvons pas changer de famille d'origine. Nous ne pouvons pas défaire quelque chose que nous avons fait ou qui nous a été fait. L'acceptation, c'est bien le don de ce Dieu d'amour qui consiste à considérer notre histoire personnelle comme des faits historiques, comme ce que nous croyons qui nous est arrivé et non pas ce qui va nous arriver. Nous pouvons aussi choisir de ne plus nous faire de soucis pour les choses que nous ne pouvons pas changer. Et voilà une décision libératrice. C'est vrai que même dès maintenant, nous pouvons passer à autre chose.

Autrefois, certains d'entre nous voulions maîtriser notre corps, notre esprit et même notre âme. D'autres voulaient être une version parfaite de nous-même, ou la possibilité d'une version parfaite de quelqu'un d'autre, une idole ou un modèle. Ce dont nous ne nous rendons pas compte, c'est que c'est souvent déjà fait pour la plupart d'entre nous. Par Son amour, Dieu a déjà posé les fondations d'une personne merveilleuse. Dieu est en train de nous peaufiner. Personne n'est parfait ou ne vit parfaitement. Mais chacun de nous a la chance d'expérimenter la grâce de ce Dieu tel que nous Le concevons et de l'en remercier par la prière. Prier, c’est simplement remercier Dieu pour tout.

Dans OA, il y en a 9 outils de rétablissement : un plan alimentaire, le parrainage et le marrainage, les réunions, les appels téléphoniques, l'écriture, les publications OA et AA, le plan d'action, l'anonymat et le service. Le mode de vie des Douze Étapes des groupes d'entraide nous donne tous les outils nécessaires dont nous avons besoin pour nous connaître, nous aimer et nous accepter. Tout le bonheur que nous vivons et partageons est fondé sur l'amour et l'acceptation de soi. Tout est un cadeau de notre Ps.

Merci la Vie !!!
Denise et Gilles

-------------------------------------

Un incident en particulier me rappelle le sentiment d'abandon que je ressens quand je mets véritablement la Troisième Étape en pratique et que je confie ma volonté et ma vie aux soins de Dieu. Il y a quelques années, ma sœur a découvert qu'elle avait une tumeur au cerveau. Le diagnostic initial était désastreux — et heureusement, erroné. Quand ma sœur m'a dit quel traitement elle avait choisi, j'ai pensé qu'elle aurait dû explorer certaines voies qu'elle avait écartées. Je suis devenu de plus en plus intolérant devant son choix jusqu'à ce que je lise un commentaire d'une personne que je respecte, laissant supposer que les moyens que j'avais préconisés pouvaient faire plus de tort que de bien.
C'est alors que j'ai constaté les limites de ma propre compréhension. J'ai vu que mon sentiment d'urgence provenait non d'une certitude mais de la peur. J'ai découvert que ma seule ligne de conduite honnête consistait à remettre ma peur et mon amour aux soins de ma Puissance Supérieure. Je ne pouvais plus prétendre savoir ce qui était le mieux.

Pensée du jour
Je ne suis ni un savant en aéronautique, ni un philosophe, ni un magicien. Même si j'étais tout cela, je me retrouverais encore à dépasser le champ de ma compréhension pour plonger dans un vaste inconnu. À mesure que je reconnais mes propres limites, je suis plus reconnaissant que jamais d'avoir une Puissance Supérieure dépourvue de telles restrictions.

« ...le temps modifiera et changera même complètement plusieurs de vos opinions actuelles. Par conséquent, abstenez-vous, pendant quelque temps, de poser en juge dans les sphères les plus élevées. » Platon

Al-Anon, Le Courage de Changer, 12 août, page 225

-------------------------------------

Dans la maison où j'ai grandi, j'ai appris bien peu de choses concernant le respect. On parlait de respect, et on l'exigeait, mais on ne le voyait pas souvent. Heureusement, ma Puissance supérieure m'a amenée à choisir un cheminement qui allait me permettre d'explorer un nouveau concept : mériter le respect.
Dans mon travail, j'avais décidé qu'obtenir du respect serait à la fois essentiel et désirable. Mais je me débrouillais encore par moi-même. Apprenant de mes essais et de mes erreurs, j'ai bientôt découvert que, pour obtenir du respect, je devais aussi l'offrir — sincèrement. Miraculeusement, ce que je donnais me revenait.
Dans ma vie personnelle, cependant, les conséquences de l'alcoolisme faisaient que j'avais de la difficulté à maintenir mon respect à l'égard des alcooliques faisant partie de ma vie, et aussi à mon propre égard. J'ai éprouvé des difficultés continuelles jusqu'à ce que j'aie la chance de découvrir Al-Anon.
Pendant les réunions, nous parlons à tour de rôle, chacun a la chance de s'exprimer, et nous nous remercions de le faire. Nous nous abstenons de donner des conseils, de critiquer, de discuter ou de juger. Nous permettons à nos paroles de demeurer suspendues dans la salle de réunion, sans débat, pour qu'elles soient absorbées par ceux qui en ont besoin. Nous nous donnons mutuellement le temps d'apprendre des leçons difficiles. Nous nous respectons les uns les autres, ce qui permet de se respecter soi-même.

Pensée du jour
La structure même d'une réunion Al-Anon me donne l'occasion de m'exercer à donner et à recevoir le respect.

« Je me suis retrouvée au milieu de groupes qui me traitaient avec confiance et respect... » Having Had a Spiritual Awakening..., page 124

Al-Anon, De l’espoir pour aujourd’hui, 12 août, page 225

-------------------------------------

Un regard en arrière

Nous examinons d'abord notre passé pour tâcher d'y découvrir à quels moments nous avons été fautifs ; ensuite, nous nous appliquons fermement à réparer les torts que nous avons causés ... Les Douze Étapes et les Douze Traditions, page 89

En route avec les AA pour un nouveau voyage passionnant vers le rétablissement, je connaissais la paix d'esprit et l'horizon m'apparaissait non pas terne et sombre, mais clair et radieux. Passer en revue ma vie pour voir où j'avais été fautif m'est apparu comme une tâche bien difficile et bien dangereuse. Il m'était pénible de regarder en arrière et j'avais peur de trébucher. Pourquoi ne pas oublier totalement le passé et me contenter de vivre dans mon nouveau et merveilleux présent ? Je me suis rendu compte que celles et ceux que j'avais lésés dans le passé me bloquaient le passage sur la route de la sérénité. J'ai dû prier pour avoir le courage de faire face à ces personnes qui avaient traversé ma vie et qui hantaient encore ma conscience, afin d'identifier et de liquider la culpabilité qu'elles m'inspiraient. Je devais reconnaître les torts que j'avais causés et consentir à faire amende honorable. Après seulement, je pourrais reprendre mon voyage spirituel.

Alcooliques Anonymes, Réflexions quotidiennes, 12 août, page 233

-------------------------------------

Le leadership chez les AA



Aucune organisation ne peut fonctionner adéquatement sans une direction compétente à tous les niveaux et celle des AA ne fait pas exception à la règle. Cependant, nous, les AA, caressons parfois l'idée que nous pouvons bien nous débrouiller sans beaucoup de leadership personnel. Nous sommes capables de tourner la conception traditionnelle des « principes au-dessus des personnalités », au point qu'il n'y aurait plus de personnalité du tout dans la direction. Ceci nous donnerait des automates, à toutes fins utiles sans visage, cherchant à plaire à tout le monde.
Un chef de file dans les services AA, c'est donc un homme ou une femme qui peut personnellement mettre en pratique des principes, orientations et plans d'action, avec suffisamment de dévouement et d'efficacité pour que nous ayons tous le désir de l'appuyer et de l'aider dans son travail. Si un leader abuse de son autorité, nous nous rebellons ; s'il se contente de prendre des ordres sans exercer son propre jugement, alors, il n'est simplement plus un leader. Les Douze Concepts, pages 38-39

Alcooliques Anonymes, Réflexions de Bill, page 224

-------------------------------------

12 août - Pensée A.A. pour aujourd'hui
« Il n'y avait plus rien à faire que de ramasser les quelques outils spirituels que les Alcooliques Anonymes nous offraient. De cette façon, nous subissons une expérience spirituelle qui transforme totalement notre attitude envers la vie, envers les autres et envers l'univers de Dieu. Le point culminant de nos vies, aujourd'hui, est la certitude absolue que notre Créateur est entré dans nos cœurs et y vit d'une façon tout à fait miraculeuse. Il a commencé à accomplir pour nous des choses que nous n'aurions jamais pu accomplir pour nous-mêmes ». Ai-je laissé Dieu entrer dans ma vie ?

Méditation du jour
Au moment précis où quelque chose vous semble de travers ou que les actions d'une personne ne vous semblent pas telles qu'elles devraient être, à ce moment-là commence votre obligation et votre responsabilité de prier pour que ces choses soient corrigées ou que cette personne change d'attitude. Qu'est-ce qui ne va pas dans votre entourage ou chez les personnes que vous connaissez ? Pensez à ces choses et faites-en votre responsabilité. Non pas pour y intervenir ou par curiosité, mais pour prier afin qu'un changement se produise par votre influence. Peu à peu, vous pouvez voir des vies se transformer et le mal disparaître. Vous pouvez devenir une force pour le bien partout où vous passez.

Prière du jour
Je demande de devenir un collaborateur de Dieu. Je demande d'aider les autres par mon exemple.

Vingt-quatre heures par jour, Hazelden, page 227

-------------------------------------

PENSÉE DU JOUR
La route de l'acceptation de soi est longue et souvent remplie de souffrances. Quand nous nous sentons rejetés ou mal compris, cela nous blesse et nous sommes souvent tentés de refouler nos besoins et nos émotions. Le Programme des Douze Étapes nous donne les outils dont nous avons besoin pour nous connaître et nous accepter. Bien que l'acceptation de soi-même ne peut s'obtenir rapidement et facilement, une fois que nous nous sommes donnés complètement à ce Programme simple, nous nous engageons sur le sentier qui nous mène à notre propre valorisation. Tout bonheur est fondé sur l'amour et l'acceptation de soi.

MÉDITATION DU JOUR
Je ne dois pas dévier de ma route ou me décourager à cause de la souffrance que comporte mon cheminement.

AUJOURD'HUI, JE ME SOUVIENDRAI
Je ne peux être bon pour qui que ce soit si je ne le suis pas avec moi-même.

Émotifs Anonymes, Aujourd’hui Seulement, 12 août

-------------------------------------

Assez !

« Assez, assez, j'en ai assez ! » et ils sont alors prêts à franchir cette première étape si difficile qui les amènera à prendre des mesures à l'égard de leur maladie. Narcotics Anonymous, page 203

En avons-nous vraiment assez ? Voilà la question cruciale que nous devons nous poser lorsque nous nous préparons à travailler la Première Étape dans Narcotiques Anonymes. Il importe peu si oui ou non nous sommes arrivés à N.A. avec notre famille intacte notre carrière en plein essor et toutes les apparences extérieures de l'intégrité. Ce qu'il faut, c'est que nous ayons atteint un bas-fond émotionnel et spirituel qui nous empêche de retourner à la dépendance active. Nous serons alors vraiment prêts à tout faire pour cesser de consommer.
Lorsque nous examinons notre impuissance, nous nous posons quelques questions élémentaires. Suis-je capable de contrôler ma consommation de drogue sous quelque forme que ce soit ? Quels sont les incidents que je n'aurais pas voulu voir se produire et qui sont survenus à cause de ma consommation de drogue ? Dans quel sens ai-je perdu la maîtrise de ma vie ? Suis-je convaincu au plus profond de mon cœur que je suis un dépendant ?
Si les réponses à ces questions nous conduisent aux portes de Narcotiques Anonymes, alors nous sommes prêts à passer à la prochaine étape, menant à une vie libérée de la dépendance active. Si nous en avons vraiment assez, nous serons prêts à tout faire pour trouver le rétablissement.

Juste pour aujourd'hui, j'admets que j'en ai eu assez. Je suis prêt à travailler ma Première Étape.

Narcotiques Anonymes, JUSTE POUR AUJOURD'HUI, 12 août, page 236

-------------------------------------

Un théoricien sans pratique est un arbre sans fruits et un disciple qui n'apprend pas est une maison sans entrée. Sa'di

Si mes paroles témoignent de mon cheminement spirituel et que je mets le programme en pratique du mieux que je le peux, on me demande de partager mon expérience. Les autres veulent ce que j'ai, car mon rétablissement est évident, même aux yeux du nouveau. Si, d'autre part, je fais des suggestions que je ne suis pas moi-même, mes paroles creuses ne convainquent personne.
Je perds mon temps lorsque je prétends être quelqu'un d'autre, car cela m'empêche de profiter des bienfaits du mode de vie. Pour commencer à mettre mon discours en pratique, je n'ai qu'à bien vouloir demander de l'aide.

Pensée du jour : On dit que si personne n'est trop « bête » pour mettre les Douze Étapes en pratique, mais il en a qui sont trop brillants. Je demande à Dieu que ce ne soit pas mon cas.

Outremangeurs Anonymes, Aujourd'hui, 3e Éd., page 225

-------------------------------------

« Conserver mon abstinence : si c'est tout ce que je peux faire aujourd'hui, j'aurai fait un pas vers le rétablissement. » Aujourd'hui, page 157

L'abstinence est le point de départ de mon rétablissement. Voilà la « nourriture » que je dois rechercher. C'est là que se termine la folie et que commence la sérénité. Après avoir « goûté » à la sérénité, j'en ai toujours voulu davantage. Le sentiment d'être libérée de la compulsion alimentaire est incroyable. J'ai appris à demander l'aide de Dieu, de ma marraine et de mon groupe, J'ai appris à m'attaquer à de nouveaux aliments déclencheurs afin de progresser dans mon rétablissement. Ce que je recherche maintenant, ce n'est pas plus de nourriture mais plus de rétablissement. Est-ce que je fais des appels ? Est-ce que j'assiste à des réunions ? Est-ce que je prie quotidiennement ? Suis-je reconnaissante dans mes prières ? Est-ce que je lis ? Est-ce que je mets les Étapes en pratique ? Est-ce que je demande à Dieu de la bonne volonté ? Lorsque l'obsession monte en moi, je prie Dieu de m'aider à aller chercher plus de rétablissement et non plus de nourriture.

Outremangeurs Anonymes, Les voix du rétablissement, 12 août, page 225

-------------------------------------

Pensée du jour
« Il n'y avait plus rien à faire que de ramasser les quelques outils spirituels que les Joueurs Anonymes nous offraient. De cette façon, nous vivons une expérience spirituelle qui transforme totalement notre attitude envers la vie, envers les autres et envers l'univers de Dieu. Ce qui est important dans nos vies aujourd'hui, c'est la certitude absolue que notre Créateur est entré dans nos cœurs et y vit d'une façon tout à fait miraculeuse. Il a commencé à accomplir pour nous des choses que nous n'aurions jamais pu accomplir nous-mêmes.» Ai-je laissé Dieu entrer dans ma vie ?

Méditation du jour
Au moment précis où quelque chose vous semble de travers ou que les actions d'une personne ne vous semblent pas telles qu'elles devraient être, à ce moment-là commencent votre obligation et votre responsabilité de prier pour que ces choses soient corrigées ou que cette personne change d'attitude. Qu'est-ce qui ne va pas dans votre entourage ou chez les personnes que vous connaissez ? Pensez à ces choses et faites-en votre responsabilité. Non pas pour y intervenir ou par curiosité, mais pour prier afin qu'un changement se produise par votre influence. Peu à peu, vous pouvez voir des vies se transformer et le mal disparaître. Vous pouvez devenir une force pour le bien partout où vous passez.

Prière du jour
Je demande de devenir un collaborateur de Dieu. Je demande d'aider les autres en leur donnant l'exemple.

Joueurs Anonymes, 12 août

-------------------------------------

12 août

Tu ne peux faire tout ce que tu devrais quand tu es tendu. Prends du temps pour être seul, et fais quelque chose de simple, quelque chose que tu prends plaisir à faire; mais que ce soit une chose que tu choisis toi-même et non pas suggéré par quelqu'un d'autre. Tout en le faisant, tu verras que tu peux regarder toute chose à partir d'un niveau de conscience différent. Le poids sera enlevé, et tu verras que tu pourras accomplir bien plus. Aussi n'essaie jamais de regarder trop loin devant toi ; cette attitude peut causer grande tension et grande détresse. Tu ne peux faire qu'un pas à la fois, alors fais-le, et le suivant suivra juste au bon moment. Laisse la vie se déployer, et n'essaie pas de la manipuler. Ne sois pas agacé ou impatient lorsque les choses ne marchent pas exactement comme tu l'avais escompté. Cherche et vois plutôt le dessein et le plan qui sous-tendent tout ce qui a lieu, et rends-toi compte que tout est pour le mieux.

La Petite Voix, Eilenn Caddy

-------------------------------------

Pour ceux et celles qui veulent en savoir plus sur les services que nous offrons, visitez notre site : http://www.centredelavie.qc.ca
Pour ceux et celles qui désirent lire les chroniques de Gilles sur le site Quand la drogue n'est plus un jeu : http://www.quandladrogue.com
Bon rétablissement pour toutes et tous !
Bonne journée !
Au Centre de la Vie n'est pas affilié à aucun groupe d'entraide. Par contre, l'expérience nous a démontré qu'adhérer à un groupe qui utilise les Douze Étapes pour se rétablir et mettre en pratique ce merveilleux mode de vie un jour à la fois peuvent nous aider à vivre de beaux moments de bonheur et de sérénité.

-------------------------------------

12_aout_trop_bete.jpg

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet