Pensées 17 octobre 2015

Bonjour à toutes et à tous

Merci mon Dieu de nous offrir constamment Ton épaule pour nous y appuyer. Tu es présent à travers tous les membres des groupes d'entraide qui nous offrent écoute, amour et compassion. Tu es tout aussi présent chez les personnes souffrantes qui nous côtoient, dont quelques-unes sont en ivresse mentale et qui sont déjà sur la pente abrupte de la rechute. « Souvent, ces 'cuites sèches' dans nos sentiments nous ont conduits directement à la bouteille. Il en de même des autres émotions fortes, comme la jalousie, l'envie, l'apitoiement ou l'humiliation. ( 12x12, 10e Étape, page 101 ) La rechute ne commence pas mais plutôt se termine par la consommation d'alcool, de drogues ou d'aliments déclencheurs. Cette période qui précède ce premier verre ou cette première bouchée compulsive est presque tout le temps décrite comme de l’ivresse mentale, comme de l’ébriété émotive.

L'ivresse mentale, en anglais, est ce phénomène décrit par les expressions : « dry drink » (ivresse sèche) et « white knuckling » (jointures blanches, phénomène qui se produit quand nous gardons les poings serrés comme lorsque nous désirons résister à une rechute ou un écart à notre abstinence). Ces expressions proviennent autant des centres de traitement aux États-Unis ainsi que du mouvement des Alcooliques Anonymes. Le terme de syndrome d'ivresse mentale est utilisé chez les personnes ayant un problème de dépendance et qui sont en voie de rétablissement. Il consiste en une substitution de la substance psychotrope par une pensée obsessionnelle ou un comportement quasi maniaque. La personne se détache ainsi de ses affects par des comportements de recherche de plaisir ( qu'elle n'atteint pas ) et surtout par la fuite.

Les principales différences entre un comportement d’ivresse mentale et un comportement sain, sont : l’excès, l’impulsivité, la compulsivité, l'humeur changeante, l'obsession, un ennui chronique, une nostalgie récurrente, une pensée rigide, une grandiosité dans les agissements et dans la perception de soi ( retour de l'égocentrisme, l'égotisme et de l'égoïsme ), une forte tendance à la rationalisation de même qu'une préoccupation constante à fuir la réalité.

Cette fuite de la réalité peut se refléter dans de nombreux comportements :

  • L’excès de travail ( les workaholics, les excès de ménage ou de frottage, le dévouement ou le bénévolat excessif )
  • La sexualité compulsive ( masturbation compulsive, pornographie, donjuanisme )
  • La nourriture ( crises de boulimie, consommation effrénée de sucreries )
  • La spiritualité ( éloignement de la réalité à travers l’ésotérisme, les sectes, les phénomènes paranormaux )
  • L’argent (jeu compulsif, achats compulsifs)
  • L'entraînement sportif ou musculaire excessif
  • Idées obsessionnelles comme la recherche permanente d'un état de crise

Certains signes physiques peuvent aussi indiquer une ivresse mentale :

  • Fatigue anormale
  • Insomnie
  • Transpiration excessive
  • Raideurs musculaires
  • Yeux rouges ou plaques rouges sur le corps

L’ivresse mentale indique que la personne n’est pas en mesure de faire face à la réalité de façon saine et constructive. Elle est un signe avant-coureur de récidive pour ceux et celles qui n'ont pas connu de bonnes périodes d'abstinence, de rechute pour une personne au prise avec des problèmes de dépendance et qui a vécu de beaux moments de paix et de sérénité dans la sobriété. Curieusement, la recherche démontre que les codépendants peuvent autant sinon plus souffrir d’ivresse mentale et étonnamment, leurs symptômes d’ivresse mentale sont les mêmes. Il n’y a qu’une porte de sortie à ce phénomène inévitable : rechercher la présence constante des membres et accueillir la présence de notre Ps, s’en remettre à Sa gouverne.

Merci la Vie !!!
Denise et Gilles

---------------------------------------

En tant que nouveaux venus, plusieurs d'entre nous avons été surpris de l'absence de règlements dans Al-Anon. Avant que nous trouvions comment nous rétablir des conséquences de l'alcoolisme, un sens de l'ordre rigoureux a peut-être été notre unique moyen de sentir que nous avions un certain contrôle. Naturellement, nous nous attendions à ce qu'un programme aussi efficace qu'Al-Anon soit encore plus rigide que nous l'étions ! Au lieu de cela, en tant que nouveau venu on m'a dit que j'étais libre de mettre les Étapes en pratique à mon propre rythme. Je pouvais m'adresser à n'importe quel membre et poser des questions au moment où elles me venaient à l'esprit. Personne n'était responsable du groupe et cependant, tout le monde en était responsable. Cela semblait impossible, toutefois je pouvais voir le groupe œuvrer plus efficacement que n'importe quel organisme où je m'étais engagé auparavant.
À mesure que j'assiste aux réunions Al-Anon, j'apprends à croire que le groupe est guidé par une Puissance Supérieure Qui S'exprime par notre conscience de groupe. J'observe les Traditions à l'œuvre ; elles nous guident par des suggestions plutôt que des règlements. Et j'apprends à faire confiance aux membres, alors que chacun contribue au bien-être de notre fraternité et là où personne ne prend tout en charge.

Pensée du jour
Si je prends des responsabilités au niveau du service dans mon groupe, cela ne veut pas dire que c'est moi maintenant qui détiens l'autorité. Aujourd'hui, je me rappellerai que l'autorité ultime est une Puissance Supérieure Qui travaille par l'intermédiaire de nous tous.

« Nos groupes, comme tels, ne devraient jamais être organisés ; cependant, nous pouvons constituer des conseils ou des comités de service directement responsables envers ceux qu'ils servent. » Neuvième Tradition

Al-Anon, Le Courage de Changer, 17 octobre, page 291

---------------------------------------

Mon père est décédé il y a longtemps. Pendant plusieurs années, je n'ai plus pensé à lui. Quand j'ai débuté dans Al-Anon, des souvenirs de son comportement alcoolique, enfouis depuis longtemps, ont refait surface. Dans mes pensées remplies de colère, il était « L’lvrogne ». Toutefois, j'ai continué d'assister aux réunions, j'ai commencé à mettre en pratique les Étapes, j'ai prié, et j'ai parlé avec ma marraine. Elle écoutait attentivement, avec bienveillance, mais elle ne disait pas grand-chose. Elle m'a donné du temps et de l'espace.
Quelques mois plus tard, ma mère m'a demandé de venir chercher une boîte d'effets personnels. J'ai emporté la boîte chez moi et je l'ai ouverte. À l'intérieur, j'ai trouvé le portefeuille de mon père. « Voici donc le portefeuille de 'L’lvrogne' », me suis-je dit en examinant son contenu.
Le portefeuille contenait différentes choses, notamment de vieilles photos. Il y en avait plusieurs, des instantanés découpés avec soin pour pouvoir entrer dans les pochettes en plastique du portefeuille. Il y avait une photo de moi et lui le soir de ma remise des diplômes, et une autre de moi avec notre chien. Il y avait une photo de son bateau, et une photo que j'avais prise à un match de football. Il y avait plusieurs photos de lui prenant un verre avec ses copains. Il les aimait, eux aussi.
J'ai subitement vu mon père indépendamment de son alcoolisme. Il était un gars normal, comme tout le monde, qui aimait certaines personnes et certaines choses. Mon travail dans Al-Anon, mes études, et mes prières, tout s'est mis à sa place. J'ai réalisé que j'étais prête à lui pardonner. J'ai pleuré chaudement et longtemps, et mon père m'a manqué pour la première fois depuis des années. Il n'était plus « L’lvrogne ». Il était tout simplement « papa ».

Pensée du jour
Je sais que je suis en train de me rétablir quand je peux voir l'alcoolique qui fait partie de ma vie en tant qu'être humain.

« Al-Anon m'a aussi redonné mon père, d'une toute nouvelle et merveilleuse manière, m'aidant à l'accepter tel qu'il était. Il était malade, mais il était également affectueux et il faisait son possible. » Al-Anon est pour les enfants adultes d'alcooliques, page 17

Al-Anon, De l’espoir pour aujourd’hui, 17 octobre, page 291

---------------------------------------

Mise au point quotidienne

Chaque jour, le souci de la volonté de Dieu doit être présent dans notre esprit et se manifester dans toute notre conduite. Les Alcooliques Anonymes, page 96

Comment conserver ma condition spirituelle ? Pour moi, c'est très simple ; je demande quotidiennement à ma Puissance supérieure de m'accorder le don de la sobriété, pour la journée ! J'ai parlé avec beaucoup d'alcooliques qui ont recommencé à boire et je leur ai demandé : « Avais-tu demandé de sobriété, le jour où tu as pris ton premier verre ? »
Aucun d'entre eux n'a répondu oui. En mettant en pratique la Dixième Étape et en tâchant, chaque jour, de garder ma maison propre, j'ai la certitude que si je demande un sursis quotidien, il me sera accordé.

Alcooliques Anonymes, Réflexions quotidiennes, 17 octobre, page 299

---------------------------------------

Temps et argent



Nos attitudes par rapport au temps ou à l'argent que nous donnons présentent un contraste intéressant. Nous consacrons beaucoup de temps aux activités des AA pour notre protection et notre croissance, mais nous en donnons également beaucoup à nos groupes, à nos régions et au Mouvement dans son ensemble. Calculés en argent, ces dons collectifs feraient une somme énorme.
Par contre, quand il s'agit de dépenser véritablement de l'argent, surtout pour des frais administratifs généraux, nous avons tendance à ne pas montrer beaucoup d'enthousiasme. Nous songeons au pouvoir d'achat que nous avons perdu quand nous buvions, à l'argent que nous aurions pu mettre de côté pour les situations d'urgence ou l'éducation des enfants.
Depuis quelques années, cependant, cette attitude perd du terrain et elles disparaissent vite quand se fait clairement sentir un besoin particulier pour un service AA. Les donateurs peuvent rarement voir le résultat de leur geste, mais ils savent que d'innombrables alcooliques et leurs familles sont secourus. Les Douze Concepts, pages 64-65

Alcooliques Anonymes, Réflexions de Bill, page 290

---------------------------------------

17 octobre - Pensée A.A. pour aujourd'hui
Qu'est-ce que je ferai aujourd'hui pour le mou­ vement A.A. ? Y a-t-il quelqu'un à appeler au téléphone ou quelqu'un à visiter ? Y a-t-il une lettre à écrire? Y a-t-il une occasion de contribuer à l'œuvre des A.A. ? Ai-je remis ma participation à plus tard ? L'ai-je négligée ? S'il en est ainsi, est-ce que je ferai ce travail aujourd'hui ? Ai-je mis fin à mes retards et suis-je décidé à faire aujourd'hui ce qui doit être fait ? Il sera peut-être trop tard, demain. Comment puis-je savoir s'il y aura un demain pour moi ? Pourquoi ne pas me lever de mon fauteuil confortable et passer aux actes ? Est-ce que je crois que le mouvement A.A., d'une certaine façon, compte sur moi aujourd'hui ?

Méditation du jour
Aujourd'hui, levez les yeux vers Dieu el ne regardez pas vers vous-même. Laissez de côté l'environnement désagréable, le manque de beauté, vos imperfections et celles de ceux qui vous entourent. Dans votre inquiétude, implorez le calme de Dieu, dans vos restrictions, recherchez la perfection de Dieu. En levant vos yeux vers Dieu, votre esprit avancera vers la perfection. Alors d'autres personnes verront en vous quelque chose qu'elles désirent aussi. À mesure que vous croissez spirituellement, vous devenez capable de faire plusieurs choses qui, jusqu'à ce jour, vous semblaient trop difficiles.

Prière du jour
Je demande de regarder au-dessus de l'horizon de moi-même. Je demande de voir mes possibilités infinies de perfectionnement spirituel.

Vingt-quatre heures par jour, Hazelden, page 293

---------------------------------------

PENSÉE DU JOUR
Renoncer à être le maître de l'univers fut un soulagement et un poids de moins sur mes épaules. La terre peut continuer de tourner sans moi. Maintenant, je peux être plus attentif à mon entourage. Au lieu de parler tout le temps, je peux être plus à l'écoute. Au lieu de donner des ordres, je peux demander l'avis des autres sur la manière dont les choses doivent être faites. Eh bien, mon Dieu, je m'en remets à Toi. N'est-ce pas un moyen simple d'affronter un problème difficile ? Si je ne peux pas régler ce problème, Dieu le peut si je Lui demande. Une sensation de délivrance, une détente physique et une nouvelle tranquillité d'esprit ne sont que quelques-uns des résultats de ce simple abandon.

MÉDITATION DU JOUR
Merci mon Dieu de m'offrir constamment Ton épaule pour m'y appuyer.

AUJOURD'HUI, JE ME SOUVIENDRAI
Dieu portera le fardeau.

Émotifs Anonymes, Aujourd’hui Seulement, 17 octobre

---------------------------------------

La vérité

« Tout ce que nous savons est sujet à révision, en particulier ce que nous savons de la vérité. » Texte de base, page 116

Plusieurs d'entre nous croyaient être capables de reconnaître « la Vérité ». Nous étions convaincus que c'était quelque chose d'unique, de certain et d'immuable, qu'il nous serait possible de comprendre facilement, sans poser de questions. La vraie vérité, par contre, c'est qu'il nous était souvent impossible de voir la vérité même si elle nous sautait aux yeux. Notre maladie teintait toute notre vie, et particulièrement notre perception de la vérité : en fait, ce que nous « savions » de la vérité nous a presque tués. Avant que nous puissions commencer à reconnaître la vérité, il a fallu que, au lieu d'être soumis à notre dépendance, nous devenions soumis à une Puissance supérieure, source de tout ce qui est bon et vrai.
La vérité a changé au fur et à mesure que notre foi en une Puissance supérieure a grandi. À travailler les étapes, notre vie entière a commencé à se transformer grâce à l'efficacité salutaire des principes du rétablissement. Pour ouvrir la porte à ce changement, nous avons dû renoncer à notre attachement à une vérité immuable et rigide.
La vérité devient plus simple et plus pure chaque fois que nous allons vers elle. Et, tout comme les étapes transforment notre vie tous les jours, si nous le voulons, notre compréhension de la vérité peut elle aussi changer chaque jour à mesure que nous grandissons.

Juste pour aujourd'hui, j'ouvrirai mes yeux et mon cœur aux changements apportés par les étapes. Avec un esprit ouvert, je peux comprendre la vérité dans ma vie aujourd'hui.

Narcotiques Anonymes, JUSTE POUR AUJOURD'HUI, 17 octobre, page 305

---------------------------------------

Nous portons en nous-mêmes notre maison : c'est ce qui nous permet de voler. John Cage

C'est à l'intérieur de moi que je vis. Ainsi, il m'appartient de garder ma maison exactement comme elle a toujours été ou de la modifier. Les Étapes m'enseignent comment nettoyer et réaménager ma demeure ; en temps opportun, ma Puissance supérieure m'enlève les défauts bien enracinés contre lesquels je ne peux rien. Il n'y a que moi qui puisse décider d'encombrer l'espace que j'habite de ressentiments, de colère, d'apitoiement. Si par contre, je décide de bien entretenir mon chez-moi, j'ai à ma disposition les outils nécessaires et des gens toujours prêts à m'aider. Je n'ai plus à être victime des notions dépassées qui s'insinuent en moi et des pensées destructrices qui s'accumulent. Le mode de vie OA me montre comment garder ma maison en bon état.

Pensée du jour : Suis-je bien dans ma demeure intérieure ? Tout y est-il bien rangé ? Est-ce que je m'accorde la chaleur et les soins dont j'ai besoin ?

Outremangeurs Anonymes, Aujourd'hui, 3e Éd., page 291

---------------------------------------

« On dit de l'intuition que c'est la façon dont Dieu parle directement à notre cœur et à notre raison ; cependant, tant que nous mangeons compulsivement et tant que nous n'en faisons qu'à notre idée, la communication avec Dieu est coupée. » Les Douze Étapes et les Douze Traditions des Outremangeurs Anonymes, page 25

Avant de connaître les OA, mon attitude d'outremangeuse était de me gaver parce que j'en voulais à une foule de gens et que j’allais leur montrer de quel bois je me chauffe. Or, lorsque j’outremange, que j'abuse d'un délice alimentaire ou que je me gave, je ne me donne pas la possibilité de m'en sortir gagnante. J’ai besoin d'être à l'écoute de mon corps et d'être consciente des circonstances de ma vie et de mes sentiments. Mais je n'ai conscience de rien ni de personne quand je m'adonne à la compulsion alimentaire.
Quelqu’un m'a dit que le seul moyen d'entendre Dieu parler, c’était de me taire. D'ailleurs, pour être à l'écoute du message que Dieu m’envoie, je dois être prête à renoncer à la compulsion et à tout ce qui m’y conduit. Parfois, Dieu me parle au cours d'une méditation silencieuse, à travers la documentation, l'écriture ou simplement quand j'écoute un autre membre lors d'une réunion. Je dois être ouverte à accueillir le cadeau que Dieu veut m'offrir.

Outremangeurs Anonymes, Les voix du rétablissement, 17 octobre, page 291

---------------------------------------

Pensée du jour
Qu'est-ce que je fais aujourd'hui pour le mouvement J.A. ? Y a-t-il quelqu'un à appeler au téléphone ou quelqu'un à visiter ? Y a-t-il une lettre à écrire ? Y a-t-il une occa­sion de contribuer à l'œuvre des J.A. ? Ai-je remis ma participation à plus tard ? S'il y a des choses à effectuer, est-ce que je fais ce travail dès aujourd'hui ? Est-ce que je mets fin à mes retards et suis-je décidé à faire dès maintenant ce qui doit être fait ? Demain, il sera peut-être trop tard. Comment puis-je savoir s'il y a un demain pour moi ? Pourquoi ne pas me sortir de la position que je crois confortable et passer à l'action ? Est-ce que je crois que le mouvement J.A. compte sur moi aujourd'hui ?

Méditation du jour
Aujourd'hui, levez les yeux vers Dieu et cessez de vous regarder. Laissez de côté l'environnement désagréable, le manque de beauté, vos imperfections et celles des autres. Dans votre inquiétude, implorez le Calme Divin et dans vos restrictions, visez la perfection. En levant vos yeux vers le ciel, votre esprit se dirige vers cette perfection et d'autres personnes voient en vous la possibilité d'obtenir des choses dont ils ont besoin. À mesure que vous grandissez spirituellement, vous devenez capable de faire une multitude de choses qui, jusqu'à ce jour, vous semblaient trop difficiles.

Prière du jour
Je demande de regarder au-dessus de l'horizon. Je demande de voir mes possibilités infinies de perfectionnement spirituel.

Joueurs Anonymes, 17 octobre

---------------------------------------

17 octobre

Toutes choses font partie du tout parfait ; et tout ce que tu fais, dis, penses et ressens en fait partie. Donc, ne te limite d'aucune façon mais sens que tu t'élargis et t'élargis, en assimilant de plus en plus de choses. Tu n'atteindras jamais les limites parce qu'il n'y en a pas. La vie est infinie et tu fais partie de cet infini. Étends sans cesse ta conscience ! En toi, où est cet esprit d'aventure qui te permet de sortir, sans peur, dans l'inconnu avec un réel sentiment d'attente et d'excitation ? Te contenter d'avancer jour après jour comme d'habitude ne te mènera nulle part, et tu ne peux pas espérer grandir spirituellement ainsi. Tu dois vouloir aller de l'avant, et lorsque tu prendras ta propre décision de le faire, alors tu recevras de l'aide de tous côtés. Alors ne perds pas de temps à trainer, mais fais le premier pas en avant et vois se produire miracle sur miracle dans ta vie !

La Petite Voix, Eileen Caddy

---------------------------------------

Pour ceux et celles qui veulent en savoir plus sur les services que nous offrons, visitez notre site : http://www.centredelavie.qc.ca
Pour ceux et celles qui désirent lire les chroniques de Gilles sur le site Quand la drogue n'est plus un jeu : http://www.quandladrogue.com
Bon rétablissement pour toutes et tous !
Bonne journée !
Au Centre de la Vie n'est pas affilié à aucun groupe d'entraide. Par contre, l'expérience nous a démontré qu'adhérer à un groupe qui utilise les Douze Étapes pour se rétablir et mettre en pratique ce merveilleux mode de vie un jour à la fois peuvent nous aider à vivre de beaux moments de bonheur et de sérénité.

---------------------------------------

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet