Pensées 07 mars 2017

Bonjour à toutes et à tous

La vie est difficile est une des premières phrases du livre Le chemin le moins fréquenté du Dr M. Scott Peck. « Jusqu’ici, notre existence était largement consacrée à échapper à la souffrance et aux difficultés. Nous voulions les fuir comme la peste. Jamais nous ne voulions envisager la réalité de la souffrance. Nous choisissions toujours de nous évader par la bouteille. » ( 12x12, 7e Étape, page 83 ) Et l’enseignement du Bouddha commence par cette affirmation : « Tout est souffrance. » Tout est souffrance parce que la vie comporte certaines expériences, auxquelles personne ne peut se soustraire, qui entraînent une souffrance. En particulier quatre expériences de vie :

  • La naissance est souffrance parce qu’elle comporte l’expérience du rejet, l’archétype de tous les rejets, suivie par une adaptation difficile à un milieu perçu comme étranger ou étrange, voire parfois hostile et en même temps, perte du confort utérin total et des échanges intimes à travers le placenta.
  • La mort — La vie est souffrance parce qu’elle va se terminer par la mort. Il faudra alors abandonner ce corps auquel nous nous sommes identifiés et renoncer au monde, aux désirs, aux attentes et plaisirs.
  • La maladie... est souffrance : tout ce qui se traduit par une diminution de soi, physique ou psychique.
  • La vieillesse est toujours, quelles que soient les conditions particulières, une expérience difficile dans la mesure où elle entraîne déjà un renoncement progressif à soi-même et au monde (Et prépare à la mort, ce passage inévitable).

En nous rétablissant, nous apprenons à ralentir et à écouter notre Puissance supérieure qui se manifeste pour quelques-uns par une petite voix à l'intérieur de nous. Cette présence est toujours à nos côtés, puisqu'elle habite en chacun de nous à travers tous les moments de la vie même les plus difficiles. Chaque jour est porteur de secrets, d'expériences, d'épreuves nouvelles et d'apprentissages. Nous avons appris que la vie est difficile. Les souffrances nous ont forcé à connaître nos limites. Une des premières leçons que nous avons appris c'est que nous sommes responsables de notre propre bonheur pour aujourd'hui. Et plusieurs d'entre nous avons donc cherché infructueusement ce bonheur sous toutes ses formes. Heureusement, il y a cette petite voix qui nous accompagne partout dans l'expérience de la vie. Elle veille sur nous, tournant au ridicule ces situations difficiles et ces émotions désagréables, nous faisant retrouver cette joie de vivre. Elle nous amène au profond de nous-mêmes, nous invitant à prier et méditer, à prendre des reculs nécessaires quand nous sommes lancés dans des trajectoires toxiques ou d'ivresse mentale. Elle est parfois notre seule compagne, elle veille sur nous, nous nourrit… d'estime, de pardon, d'écoute et elle continue ainsi à nous guider dans notre cheminement.

Il y a aussi la voix de la conscience de groupe qui s'exprime à travers les membres d'un groupe. Bill a écrit dans le 12 x 12, page 156 : « — Ainsi s'exprimait la conscience de groupe. Le groupe avait raison et j'avais tort : la voix ( Tout travailleur mérite salaire) dans le métro n'était pas celle de Dieu. C'est ici qu'elle s'exprimait vraiment, dans ce cri du coeur de mes amis. J'ai écouté et Dieu merci, j'ai obéi. » Dès que nous obéissons à cette voix qui est l'autorité ultime et qui se manifeste dans notre conscience de groupe, nous allons nous apercevoir que notre Dieu d'amour de la 2e Tradition nous invite à servir, à nous impliquer et à nous respecter dans les services.

Merci la Vie !!!
Gilles

---------------------------------------------

Dans Al-Anon, j'ai découvert que je devais effectuer des changements en moi. Après avoir vécu toute ma vie dans le contexte d'une maladie des attitudes — l'alcoolisme — je n'avais pas une très haute opinion de moi-même et par conséquent, j'avais très peu confiance que mes efforts puissent apporter quelque chose de bon.
J'ai appris davantage en observant les vers à soie de mon fils. Les vers à soie sont des créatures dodues, gloutonnes ; toutefois, à même leur propre substance, ils créent quelque chose de magnifique. Ils n'ont pas le choix en cette matière. Ils sont nés pour créer cette beauté.
Moi aussi, je peux transformer quelque chose de négatif en quelque chose de positif ; en changeant mes attitudes défaitistes, je deviens un plus bel être humain. Je suis né avec cette beauté en moi et si seulement je me le permets, je peux l'exprimer librement. Al-Anon m'aide à apprendre à placer l'amour au premier plan dans ma vie. Et la gratitude, la pierre angulaire de mon rétablissement dans Al-Anon, met clairement en évidence une beauté cachée jusque-là.

Pensée du jour
Aujourd'hui, je peux filer un peu de soie et la laisser embellir tout ce que je touche. Je ne suis pas obligé de regarder la laideur du passé, sauf si j'en apprends quelque chose pour rehausser le présent et pour libérer toute beauté prisonnière derrière les anciens secrets et les attitudes défaitistes. Un jour à la fois, je peux m'émerveiller de la splendide personne que je deviens.

« Il est parfois nécessaire de réapprendre sa beauté à une chose... jusqu'à ce qu'elle refleurisse de l'intérieur. » Galway Kinnell

Al-Anon, Le Courage de Changer, 7 mars, page 67

---------------------------------------------

À ma première réunion, lorsque j'ai entendu dire que je pourrais « trouver du contentement et même du bonheur, que l'alcoolique boive encore ou non », je me suis dit : « Certainement pas ! »
Je croyais que la consommation d'alcool de mon épouse était la source de nos problèmes. Voici un exemple d'une soirée typique : ma femme donne le bain aux enfants, les nourrit et les met au lit, avant de commencer à boire pour la soirée. Ensuite, je la provoque en lui disant qu'elle devrait réaliser qu'elle donne un bien mauvais exemple aux enfants. Je répète la même chose jusqu'à ce qu'elle se mette en colère. Les enfants se réveillent alors, et nous nous disputons tous ensemble. Je lui dis alors : « Regarde ce que tu fais aux enfants. » Plus tard, mon oreiller accueille un esprit en colère tandis que je me blâme pour n'avoir pas réussi à me taire.
J'ai appris que ma femme souffre d'une maladie. J'ai aussi appris à me concentrer sur moi-même et à me détacher des situations potentiellement explosives sans y contribuer. Maintenant, je joue avec les enfants. Un verre à la main, mon épouse remarque comme il est agréable d'être ensemble en famille. Je me surprends à penser : « Rien de cela ne serait possible sans Al-Anon. » Dans un éclair, je réalise que ma femme est un véritable trésor, malgré l'alcool. Elle est bonne pour moi de tant de manières. Je me considère chanceux qu'elle fasse partie de ma vie.
Merci, Al-Anon, de m'aider à changer mes attitudes, et ma vie. J'ai toujours eu une merveilleuse épouse à mes côtés, et ma Puissance Supérieure m'a donné un merveilleux programme pour m'aider à en prendre conscience. Que pourrais-je vouloir de plus ?

Pensée du jour
Les changements d'attitudes favorisent vraiment le rétablissement.

« C'était un cadeau de réaliser que nous désirions être ensemble ... avec tous nos défauts et toutes nos vertus. » Having Had a Spiritual Awakening…, page 105

Al-Anon, De l’espoir pour aujourd’hui, 7 mars, page 67

---------------------------------------------

La clé de la bonne volonté

Dès que nous avons mis dans la serrure la clé de notre bonne volonté et que la porte s'est le moindrement ouverte, il est toujours possible de l'ouvrir encore davantage. Les Douze Étapes et les Douze Traditions, page 41

Aujourd'hui, mon désir d'abandonner à une Puissance supérieure mon orgueil et mon entêtement s'est révélé le seul élément indispensable à la solution de tous mes problèmes.
Même une once de bonne volonté, si elle est sincère, suffit à laisser Dieu entrer en moi pour se charger de n'importe quel problème, souffrance ou obsession. Mon réconfort est directement proportionnel à la bonne volonté dont je fais preuve à tout moment pour renoncer à mon entêtement et pour laisser la volonté de Dieu se manifester dans ma vie. Cette clé de la bonne volonté est un outil puissant qui transforme en sérénité mes soucis et mes craintes.

Alcooliques Anonymes, Réflexions quotidiennes, 7 mars, page 75

---------------------------------------------

Seulement en cas d'urgence ?

Que nous ayons été croyants ou incroyants, progressivement nous avons dépassé l'image de la Puissance supérieure qui en faisait une sorte de relève qu'on rappelle d'une obscure équipe mineure dans les cas d'urgence.
Peu à peu s'est évaporée l'idée que nous pourrions encore, avec un coup de pouce de Dieu ici et là, conduire notre vie à notre façon. Un bon nombre de ceux qui se croyaient pourtant religieux ont soudainement pris conscience des limites d'une telle attitude. En refusant de laisser à Dieu la première place, nous nous étions privés de son secours. Mais désormais, nous pouvions apprécier le sens lumineux et prometteur de cette parole : « De moi-même, je ne suis rien, c’est le Père qui agit en moi ». Les Douze Étapes et les Douze Traditions, page 84

Alcooliques Anonymes, Réflexions de Bill, page 66

---------------------------------------------

7 mars - Pensée A.A. pour aujourd'hui
Nous devons faire deux choses importantes si nous voulons obtenir la sobriété et demeurer sobres. Premièrement, après avoir admis notre impuissance devant l'alcool, nous devons confier notre problème alcoolique à Dieu et être confiants qu'Il s'en occupera à notre place. Cela signifie Lui demander chaque matin la force de demeurer sobres pendant cette journée et Le remercier chaque soir. Cela veut dire que nous laissons vraiment notre problème dans les mains de Dieu, sans jamais essayer de le reprendre en nos propres mains. Deuxième­ ment, après avoir donné notre problème de boisson à Dieu, nous devons coopérer avec Lui en faisant nous-mêmes notre possible. Est-ce que je fais ces deux choses ?

Méditation du jour
Je dois me préparer moi-même en faisant chaque jour ce que je peux pour m'améliorer spirituellement et pour aider les autres à faire de même. Dieu me met à l'épreuve et me donne une formation et me dirige selon Sa volonté. Si je n'ai pas la formation nécessaire, je ne résisterai pas à l'é­ preuve lorsqu'elle viendra. Je dois désirer par-dessus toute chose l'accomplissement de la volonté de Dieu à mon égard. Je ne dois pas m'attendre à recevoir une faveur pour laquelle je ne suis pas préparé. Cette préparation, je l'obtiens par la communion d'esprit avec Dieu chaque matin et en acquérant peu à peu la force dont j'ai besoin.

Prière du jour
Je demande d'essayer réellement d'accomplir la volonté de Dieu dans tous les domaines de ma vie. Je demande de faire tout ce que je peux pour aider les autres à trouver ce qu'est la volonté de Dieu à leur égard.

Vingt-quatre heures par jour, Hazelden, page 69

---------------------------------------------

PENSÉE DU JOUR
La colère peut m'attirer des ennuis et l'orgueil peut me maintenir dans cette situation. Admettre que j'ai tort est difficile car je veux être parfait, garder mon monde tout à fait intact et ne pas perdre le contrôle. Je ne suis plus seul au monde désormais. Je suis un être humain, je vis ma vie de la meilleure manière que je connaisse et je n'ai pas à être parfait. Je peux faire des erreurs et alors corriger l'erreur sans être un raté.

MÉDITATION DU JOUR
Je demande d'avoir plus de patience et de tolérance, ce qui va m'amener à améliorer mes relations avec Toi et les autres.

AUJOURD'HUI, JE ME SOUVIENDRAI
L'honnêteté est un outil puissant pour éliminer la vanité.

Émotifs Anonymes, Aujourd’hui Seulement, 7 mars

---------------------------------------------

Nos priorités

« Mais les bonnes périodes peuvent aussi être un piège ; le danger serait d’oublier que notre priorité est de rester abstinent. » Texte de base, page 54

Il est possible que les choses se mettent à aller vraiment bien en rétablissement. Peut-être avons-nous trouvé « l'âme sœur », édifié une carrière enrichissante, fondé une famille. Peut-être les relations avec nos proches se sont améliorées. Les choses vont si bien que nous ne trouvons presque plus le temps d'assister à des réunions. Peut-être avons-nous tellement bien réussi à nous intégrer dans la société que nous oublions que nos réactions aux différentes situations ne sont pas toujours comme celles des autres.
Peut-être, et seulement peut-être, avons-nous placé nos priorités dans le mauvais ordre. Notre participation aux réunions est-elle encore une priorité ? Est-ce que nous parrainons (marrainons) encore ? Nous arrive-t-il encore de téléphoner à notre propre parrain (marraine) ? À quelle étape travaillons-nous ? Sommes-nous encore prêts à nous tirer du lit au milieu de la nuit pour faire une Douzième Étape ? Pensons-nous à appliquer ces principes à tous les domaines de notre vie ? Sommes-nous disponibles si d'autres membres de N.A. ont besoin de nous ? Nous rappelons-nous d'où nous venons, ou les « bons moments » nous l'auraient-ils fait oublier ?
Pour rester abstinents, nous devons nous rappeler que nous ne sommes qu'à une consommation près de notre passé. Nous sommes reconnaissants pour ce qui nous arrive de bon, mais nous ne nous laissons pas détourner de notre rétablissement dans Narcotiques Anonymes.

Juste pour aujourd'hui, je suis reconnaissant pour les bons moments, mais je n'ai pas oublié d'où je viens. Aujourd'hui, ma principale priorité est de rester abstinent et de grandir dans mon rétablissement.

Narcotiques Anonymes, JUSTE POUR AUJOURD'HUI, 7 mars, page 71

---------------------------------------------

Les choses qui nous sont les plus chères sont celles qui nous ont coûté le plus. Montaigne

J'ai payé le prix fort pour arriver chez les OA. C'est pourquoi mon abstinence et ma santé mentale — ma nouvelle vie — m'importent plus que tout. Mais même cela s'oublie facilement. Les jours de solitude passés dans la compulsion alimentaire peuvent s'estomper dans ma mémoire, et je risque d'être de nouveau happé par la course des soucis quotidiens. C'est facile de retomber dans les vieilles habitudes et dans les anciennes façons de penser qui m'empêchent de mener une vie où je sois utile à moi-même et aux autres. J'ai besoin de me rappeler que le mode de vie OA est un programme d'action : on assiste aux réunions, on met les Étapes en pratique, on fait des appels de Douzième Étape. Tout cela fait partie de ma nouvelle vie d'abstinence et de santé mentale.

Pensée du jour : Je n'échangerais pour rien au monde ce que me donnent les OA. Je ne reculerai devant rien pour conserver cela.

Outremangeurs Anonymes, Aujourd'hui, 3e Éd., page 67

---------------------------------------------

« Nous n'agirons plus impulsivement, mais nous réfléchirons le temps nécessaire pour nous pénétrer de la volonté de Dieu à notre égard. Comme tout ne dépendra plus de notre seule volonté, nous allons tranquillement nous abandonner à notre Puissance supérieure et invoquer Son secours. Nous n'avons rien d'autre à Lui dire que : Mon Dieu, aide-moi à faire Ta volonté. » Les Douze Étapes et les Douze Traditions des Outremangeurs Anonymes, page 31

Dans le cadre de mon rétablissement, j'apprends à ralentir et à écouter ma Puissance supérieure qui se manifeste par la petite voix à l'intérieur de moi. Cette présence est toujours à mes côtés, mais elle se perd souvent dans le brouhaha de la vie quotidienne et dans mon désir de faire les choses à ma manière. Or, lorsque je ralentis et que je me mets à l'écoute de cette petite voix, je l'entends très clairement. Chaque fois que j'en ai besoin, j'utilise cette phrase pour me rebrancher sur ma Troisième Étape et alors je vis mon rétablissement. C'est un véritable miracle de savoir que grâce à ces quelques paroles de supplication : aide-moi à faire Ta volonté, j'accède à quelque chose de plus grand que moi. Cela me guide toujours et c'est toujours un cadeau, parce que lorsque je prie pour bien vouloir faire la volonté de Dieu, je ne cherche plus à contrôler la façon dont les choses se déroulent. Je suis toujours agréablement surpris.

Outremangeurs Anonymes, Les voix du rétablissement, 7 mars, page 67

---------------------------------------------

Pensée du jour
Nous devons faire deux choses importantes si nous voulons devenir et demeurer sobres. Premièrement, après avoir admis notre impuissance devant le jeu, nous devons confier notre problème de jeu à Dieu et être confiants qu'Il s'en occupera. Cela signifie : Lui demander la force de demeurer sobres pendant cette journée et Le remercier chaque soir. Cela veut dire aussi que nous laissons vraiment notre problème entre Ses mains sans jamais essayer de le reprendre. Deuxièmement, après Lui avoir confié notre problème, nous devons coopérer avec Lui en faisant tout notre possible. Est-ce que je fais vraiment ces deux choses ?

Méditation du jour
Je dois me préparer moi-même en faisant chaque jour ce que je peux pour m'améliorer spirituellement et pour aider les autres. La Providence me met à l'épreuve, me donne Ses conseils et me dirige dans la bonne voie. Si je n'ai pas la connaissance nécessaire, je ne résisterai pas aux épreuves. Je dois désirer par-dessus toute chose l'accomplissement de la Volonté Divine. Je ne dois pas m'attendre à recevoir une faveur pour laquelle je ne suis pas préparé. Cette préparation, je l'obtiens par un contact conscient avec mon Dieu d’Amour chaque matin et par l’acquisition peu à peu de la force dont j'ai besoin.

Prière du jour
Je demande d'accomplir la Volonté Divine dans tous les domaines de ma vie. Je demande de faire tout ce que je peux pour aider les autres à trouver la voie de leur rétablissement.

Joueurs Anonymes, 07 mars

---------------------------------------------

07 mars

Tu ne peux espérer créer la paix et l'harmonie dans le monde tant que tu n'as pas trouvé la paix et l'harmonie en toi. Tu dois commencer par toi-même. Tu dois commencer de manière modeste et la laisser grandir et s'épanouir. Un puissant chêne commence par un gland minuscule, et pourtant ce gland minuscule contient tout. Tu abrites la paix du monde en toi, alors pourquoi ne pas la laisser croître et s'élargir au-dedans jusqu'à ce qu'elle ne puisse plus être contenue et éclate au dehors, apportant la paix et l'harmonie dans le monde? Cela commence en toi, alors reconnais consciemment le rôle d'importance vitale que tu as à jouer pour aider à apporter la paix et l'harmonie dans le monde. Ne te mets jamais en retrait et ne blâme personne d'autre que toi pour l'état du monde, mais mets toi à agir et fais toi-même quelque chose. Maintenant, sois parfaitement en paix alors que tu fais Ma volonté et marche dans Mes chemins, en me glorifiant.

La Petite Voix, Eileen Caddy

---------------------------------------------

Pour ceux et celles qui veulent en savoir plus sur les services que nous offrons, visitez notre site : http://www.centredelavie.qc.ca
Pour ceux et celles qui désirent lire les chroniques de Gilles sur le site Quand la drogue n'est plus un jeu : http://www.quandladrogue.com
Bon rétablissement pour toutes et tous !
Bonne journée !
Au Centre de la Vie n'est pas affilié à aucun groupe d'entraide. Par contre, l'expérience nous a démontré qu'adhérer à un groupe qui utilise les Douze Étapes pour se rétablir et mettre en pratique ce merveilleux mode de vie un jour à la fois peuvent nous aider à vivre de beaux moments de bonheur et de sérénité.

---------------------------------------------

07_mars_souffrance_Bouddha.jpg