Pensées 15 mars 2017

Bonjour à toutes et à tous

« Qui veut élever en un instant une flamme puissante commence par l'allumer avec de faibles brins de paille. » ( 
Shakespeare, Jules César ) C'est aujourd'hui l'anniversaire de la mort de Jules César. Assassiné par Brutus aux Ides (15) de mars, en 44 avant Jésus Christ, César a été tué, entre autres, parce que Brutus, son propre fils, lui reprochait entre autres d’avoir perdu son humilité. Peut-on être politicien et humble en même temps ?

L’humilité est un mot mal compris par tous et chacun. L’humilité est près de l’humiliation et chacun de nous possède sa propre définition de l’humilité. Ce qui est identique pour chacun de nous, est qu’au bout des limites de l’humilité, si nous allons plus loin, nous aurons l’impression de nous humilier. C’est cette peur du ridicule, du jugement, du mépris, du rejet et de l’exclusion qui nous empêche de repousser les limites de l’humilité.

Le mot humilité se rapproche du mot humus qui étymologiquement a donné le terme homme. L’humilité consiste, alors pour l’homme, à se rappeler qu’il est poussière. L’humilité est donc une attitude proprement humaine. L’homme n’est pas le seul être tiré du limon, il nous apparaît bien comme le seul à le savoir. Il est aussi le seul à pouvoir l’oublier. Au-delà de l’image de la terre (humus), le terme d’humilité renvoie en effet à l’idée d’une provenance étrangère, autre (d’une humidité quelconque et d'un souffle de vie). Ça semble nous indiquer aussi, du même coup, l’idée d’une incapacité à s’accomplir, à croître par ses seules forces. En un mot, il s’agirait d’avouer notre impuissance, (et peut-être plus tard nos défauts, nos manques et nos torts), pour que nous puissions attribuer notre relèvement à une Puissance supérieure à nous-mêmes. Cette impuissance n’est pas facile à admettre et semble, de prime abord, incompatible avec la dignité de l’être humain. Sa reconnaissance constitue pour plusieurs une intolérable humiliation. Intolérable mais combien nécessaire.

Est-ce une même chose d’être humble et d’être humilié ? Être humble, est-ce se rabaisser, se manquer de respect à soi-même ? Cela doit-il conduire, en particulier, à accepter que les autres nous traitent comme « moins que rien » ? Humilier quelqu’un consiste à nier sa dignité, ou du moins à manifester uniquement ses manquements et ses déficiences. Cela revient souvent à le réduire à son animalité, d'autres diront à sa dimension purement humaine. Humilité et affirmation de sa dignité d’être humain et spirituel sont, en vérité, compatibles, voire indissociables. « Nous avons compris que, pour devenir humbles, il n’est pas nécessaire d’y être contraints. Nous pouvons rechercher l’humilité de plein gré ou l’acquérir sous les coups de la souffrance. » ( 12x12, 7e Étape, page 84 )

Les groupes d'entraide nous apprennent à découvrir cette fissure qui, dans la muraille de notre amour-propre, permet à la lumière de la raison de filtrer. Atteindre à une plus grande humilité est le principe de base de chacune des Douze Étapes de notre mode de vie. Car si grâce à sa Ps, elle n'est pas parvenue à un certain niveau d'humilité une étape à la fois, aucune personne dépendante ou codépendante ne peut demeurer le moindrement abstinente ou sobre. Aujourd'hui, nous faisons confiance à notre Puissance supérieure et nous nous en remettons à Elle ou à Lui dans tous les domaines de notre vie. Tout ce qui appartient à Dieu, c'est-à-dire tout, se déroule pour le mieux.

Merci la Vie !!!
Gilles

-------------------------------------------

Avant de connaître Al-Anon, selon moi pardon signifiait pouvoir. Je pouvais juger l'offenseur — la personne qui ne faisait pas ce que je voulais — pour ensuite exercer mon pouvoir en montrant que je pouvais m'élever au-dessus de l'offense et accorder magnanimement mon pardon. Mais je n'oubliais jamais ce qui avait été fait.
Aujourd'hui, je sais que le pardon n'a rien à voir avec le pouvoir. Il ne me donne pas le contrôle. Le pardon me rappelle simplement que je suis sur un pied d'égalité avec tous les autres enfants de Dieu. Nous faisons tous parfois des choses bonnes et nobles ; en d'autres occasions, nous pouvons offenser. Je n'ai aucun droit de juger, punir ou absoudre qui que ce soit. Quand je fais preuve de suffisance, je suis la personne qui souffre — je m'isole de mes semblables, je me concentre sur les autres et j'entretiens des pensées haineuses et négatives. En adoptant cette attitude, je me reconnais comme une victime, alors je demeure une victime. Le plus grand pardon que je peux accorder, c'est de me rappeler que mon rôle n'est pas de juger les autres, mais de penser et de me comporter de façon à me sentir bien.

Pensée du jour
Je ne connais ni les motivations ni les circonstances à l'origine du comportement d'une autre personne. Je sais par contre que lorsque je persiste dans le ressentiment et le blâme, je remplis mon esprit d'amertume. Aujourd'hui, je trouverai une façon plus enrichissante de remplir mon esprit.

« Vous ne pouvez maintenir quelqu'un à terre sans y rester avec lui. » Booker T. Washington

Al-Anon, Le Courage de Changer, 15 mars, page 75

-------------------------------------------

J'étais en rétablissement dans Al-Anon depuis environ un an et je me sentais encore accablée par la vie lorsque j'ai fait le rêve suivant...
J'étais sur une très belle plage et je me préparais à faire du surf sur les vagues les plus rudes que je n'avais jamais vues. Je me suis avancée dans cette houle agitée. Ma planche de surf s'est accrochée à la crête d'une énorme vague, que j'ai chevauchée jusqu'aux abords de la plage. Ma Puissance Supérieure attendait là et s'est avancée dans l'eau pour venir à ma rencontre. Nous avons ri ensemble, nous nous sommes arrosés, et nous avons joué dans les vagues qui se brisaient sur la plage. Elle n'a rien dit, mais Elle me regardait attentivement avec des yeux aimants. Son regard pénétrant connaissait mon cœur et mes combats.
Ce rêve m'a révélé l'analogie suivante, que j'utilise lorsque je me sens accablée par la vie...
L’océan représente la vie. Les vagues sont les événements qui se produisent dans ma vie. Ma planche de surf, ce sont les slogans Al-Anon, grâce auxquels je peux surmonter les moments de désespoir, de méfiance, de peur, et d'angoisse. Ma Puissance Supérieure me fournit les slogans qui m'aident à briser le cercle des attitudes négatives que j'ai apprises dans ma famille alcoolique. Avec eux, je peux « surfer » sur les énormes vagues des attitudes destructives et atteindre la plage, une façon de penser plus saine.
Il me semble maintenant que chaque fois que je répète un slogan Al-Anon, le simple fait de le dire à voix haute rompt le joug asservissant des pensées dommageables. Les vagues de la vie ne m'accablent plus si facilement. Grâce à Al-Anon, mes sentiments ne prennent plus aussi fortement contrôle de moi.

Pensée du jour
Quel slogan puis-je utiliser, aujourd'hui, afin de glisser sur les « vagues » de ma vie ?

« ... je vais m'accrocher aux slogans... quand ils sont mis en pratique, ils ont le pouvoir de changer ma vie. » Alateen - un jour à la fois, page 7

Al-Anon, De l’espoir pour aujourd’hui, 15 mars, page 75

-------------------------------------------

Trouver la bonne idée

Lorsque nous en avons vu d'autres résoudre leurs problèmes simplement par leur confiance en l'Esprit de l'univers, nous n'avons pu faire autrement que de ne plus douter de la puissance de Dieu. Nos idées ne menaient à rien. L'idée d'un Dieu fonctionnait. Les Alcooliques Anonymes, page 59

Comme un aveugle qui recouvre graduellement la vue, j'ai lentement cheminé en tâtonnant jusqu'à la Troisième Étape. Ayant pris conscience que seule une Puissance supérieure pouvait me sauver de l'abîme sans espoir dans lequel je me trouvais, je savais que je devais m'accrocher à cette Puissance qui serait mon ancre au milieu d'un océan de malheurs. Même si ma foi, à cette époque, était encore minuscule, elle était assez grande pour me laisser voir qu'il était temps de mettre de côté ma confiance orgueilleuse en mon ego et de la remplacer par la force apaisante que seule une Puissance supérieure peut procurer.

Alcooliques Anonymes, Réflexions quotidiennes, 15 mars, page 83

-------------------------------------------

Abattre le mur de l'ego

Les gens qui sont gonflés d'orgueil se cachent leurs faiblesses à eux-mêmes. Ces nouveaux n'ont guère besoin de réconfort. Il s'agit plutôt de les aider à découvrir cette fissure qui, dans la muraille de leur amour-propre, permettrait à la lumière de la raison de filtrer.

Atteindre à une plus grande humilité est le principe de base de chacune des Douze Étapes des AA. Car s'il n'est pas parvenu à un certain niveau d'humilité, aucun alcoolique ne peut demeurer le moindrement sobre. Les membres des AA ont presque tous pu constater qu'à moins de cultiver cette précieuse qualité bien au-delà de ce qui est requis pour les garder tout simplement abstinents, ils ont encore peu de chances de devenir vraiment heureux. Sans l'humilité, leur vie serait peu utile et, dans l'adversité, ils ne pourraient pas compter sur les ressources de la foi qu'exigent les situations critiques.

1. Les Douze Étapes et les Douze Traditions, page 51
2. Les Douze Étapes et les Douze Traditions, page 78

Alcooliques Anonymes, Réflexions de Bill, page 74

-------------------------------------------

15 mars - Pensée A.A. pour aujourd'hui
Nous les alcooliques, nous étions dans un manège, tournant toujours, sans être capables d'en descendre. Ce carrousel est une sorte d'enfer sur terre. Dans le mouvement A.A., je suis descendu de ce manège en apprenant à demeurer sobre. Je prie chaque matin cette Puissance supérieure afin qu'elle m'aide à demeurer sobre. Et je reçois de cette Puissance la force de faire ce que je n'ai jamais réussi par ma propre force. Je ne doute pas de l'existence de cette Puissance. Nous ne parlons pas dans le vide quand nous prions. Cette Puissance est là, si nous voulons compter sur Elle. Suis-je en dehors du manège de la boisson pour de bon ?

Méditation du jour
Je dois me rappeler que dans le domaine spirituel, Je ne suis qu'un instrument. Ce n'est pas à moi de décider quand et comment je dois agir. Dieu fait les plans de tout ce qui est spirituel. C'est à moi de me disposer à accomplir l'œuvre de Dieu. Tout ce qui nuit à mon activité spirituelle doit être éliminé. Je puis me fier à Dieu pour obtenir toute l'énergie dont j'ai besoin pour dominer ces défauts qui m'arrêtent. Je dois me garder dans de bonnes dispositions pour que Dieu puisse se servir de moi comme instrument de son Esprit.

Prière du jour
Je demande que mon égoïsme n'empêche pas mon progrès spirituel. Je demande d'être un bon instrument dont Dieu pourra se servir pour accomplir Son œuvre .

Vingt-quatre heures par jour, Hazelden, page 77

-------------------------------------------

PENSÉE DU JOUR
Nous nous débattons jour après jour, dépendant de choses ou de personnes pour nous rendre heureux. Mais rien à l'extérieur de nous ne peut nous donner cette sensation de sécurité et de bonheur que nous recherchons. Finalement, poussés à bout, nous nous ouvrons honnêtement. Étant vulnérables, nous commençons à obtenir ce que nous recherchions à l'extérieur. Au début, nous avons découvert avec une certaine surprise que nous pouvions faire naître des sentiments de bonheur et d'appartenance par nos propres efforts. Plus nous osons nous ouvrir, plus nous recevons.

MÉDITATION DU JOUR
Parce que l'honnêteté m'apporte un sentiment de sécurité, aide-moi à oser être vulnérable.

AUJOURD'HUI, JE ME SOUVIENDRAI
Être vulnérable permet d'obtenir la plupart des choses dont nous avons besoin.

Émotifs Anonymes, Aujourd’hui Seulement, 15 mars

-------------------------------------------

Sentiment d’appartenance

« Se retrouver après les réunions est une bonne occasion de partager les choses que nous n’avons pas eu la possibilité d’aborder pendant la réunion. » Texte de base, page 122

La dépendance active nous mettait à part de la société et nous isolait. Au cœur de cette aliénation, il y avait la peur. Nous étions convaincus que, si nous avions permis aux autres de nous connaître, ils auraient sûrement découvert que nous étions terriblement déficients et nous auraient immédiatement rejetés.
Lorsque nous assistons à notre première réunion N.A., nous sommes généralement impressionnés par la familiarité et l'amitié qui existent entre les autres dépendants en rétablissement. Nous pouvons nous aussi nous intégrer rapidement à cette fraternité, si nous voulons nous accorder ce plaisir. Une façon de commencer est de suivre le groupe au café après la réunion.
Au cours de ces rencontres, nous pouvons briser la glace qui nous sépare des autres et découvrir certaines choses sur nous-mêmes et sur les autres membres N.A. En tête à tête, nous pouvons parfois révéler des choses que nous sommes peut-être réticents à partager avec le groupe. Lorsque nous restons ensemble après les réunions, nous apprenons à parler avec les autres et nous forgeons également de solides et profondes amitiés.
Avec ces nouveaux amis N.A., nous n'avons plus besoin de vivre dans l'isolement. Nous pouvons nous intégrer à un ensemble plus vaste, la Fraternité de Narcotiques Anonymes.

Juste pour aujourd'hui, j'échapperai à l'isolement. Je tâcherai de me sentir intégré à la Fraternité N.A.

Narcotiques Anonymes, JUSTE POUR AUJOURD'HUI, 15 mars, page 79

-------------------------------------------

Une habitude est une habitude, et on ne s'en débarrasse pas en la lançant par le fenêtre. Il faut l'attirer doucement dehors, en la faisant descendre l'escalier une marche à la fois. Mark Twain

Un membre qui, venant de se découvrir et qui souhaitait être débarrassé d’un défaut particulièrement ennuyeux priait en ces termes : « Mon Dieu , je t’en prie, donne-moi de la patience — maintenant ! »
C'est difficile d'attendre pour obtenir ce que je veux. C'est pourquoi tous les régimes miracles et les programmes de perte de poids rapide avaient tant d'attrait pour moi. Je voulais voir disparaître mon excès de poids tout de suite. Je ne voulais même pas entendre parler des dangers des régimes éclairs ou de leurs effets éphémères.
Chez les OA, le changement vient d'abord de l'intérieur. Notre consommation excessive est ramenée à une alimentation satisfaisante et saine que l'on intègre à notre nouveau mode de vie. Alors qu'autrefois, je préparais des graphiques et des tableaux pour illustrer ma perte de poids sur des semaines et des mois, chez les OA, mon poids ne m'appartient pas. Ce processus de changement s'applique tout aussi bien aux habitudes dont je veux me débarrasser. Je les soumets au programme OA, une Étape à la fois, puis, graduellement, elles perdent leur emprise sur moi et finissent par disparaître. Je ne suis plus la personne que j'étais à ma première réunion OA.

Pensée du jour : Le programme OA peut m'aider à me débarrasser des mauvaises habitudes que je voudrais perdre. Est-ce que je me sers de l'aide à ma disposition ?

Outremangeurs Anonymes, Aujourd'hui, 3e Éd., page 75

-------------------------------------------

« Dans la plupart des cas, le point tournant a été notre résolution de faire confiance à notre Puissance supérieure dans tous les domaines de notre vie. » Les Douze Étapes et les Douze Traditions des Outremangeurs Anonymes, page 117

Le jour de mon arrivée chez les Outremangeurs Anonymes en 1979, j'étais obèse, malheureux et je mangeais continuellement. Lors de cette réunion, j'ai reçu le cadeau de l'abstinence de la compulsion alimentaire. Je continue tous les jours de demander ce cadeau et de le recevoir avec gratitude. De toute évidence, c'est à une Puissance supérieure que je le dois, car ce n'est certes pas moi qui ai provoqué ce changement.
Avant d'arriver chez les OA, je ne connaissais rien de Dieu. Ainsi, lorsque le réveil spirituel s'est produit, je ne l'ai pas tout de suite reconnu. Je crois que j'ai reçu le cadeau des Douze Étapes des OA afin que je puisse me rétablir de cette maladie. Ma vie s'est transformée lorsque j'ai intégré les Étapes dans mon quotidien et, à présent, je n'ai plus besoin de manger compulsivement.
Aujourd'hui, je fais confiance à ma Puissance supérieure et je m'en remets à Elle dans tous les domaines de ma vie. Tout ce que je confie à Dieu se déroule pour le mieux.
Mon Dieu, je t'aime, je te fais confiance et je te remercie.

Outremangeurs Anonymes, Les voix du rétablissement, 15 mars, page 75

-------------------------------------------

Pensée du jour
Nous les joueurs, étions comme dans un manège, tournant sans cesse, sans être capables d'en descendre. Ce carrousel est une sorte d'enfer sur terre. Dans le mouvement J.A., je suis descendu de ce manège en apprenant à demeurer sobre. Je prie chaque matin cette Puissance Supérieure afin qu'elle m'aide à demeurer sobre. C’est ainsi que je reçois de cette Puissance la force de faire ce que je n'ai jamais réussi par ma propre force. Je ne doute pas de l'existence de cette Énergie. Nous ne parlons pas dans le vide quand nous prions. Cette Grande Oreille est là, si nous voulons compter sur Elle. Suis-je en dehors du manège du jeu pour de bon ?

Méditation du jour
Je dois me rappeler que dans le domaine spirituel, je ne suis qu'un instrument. Ce n'est pas à moi de décider quand et comment je dois agir. L’Ingénieur Céleste fait les plans de tout ce qui est spirituel. C'est à moi de me rendre disponible pour accomplir Son œuvre. Tout ce qui nuit à mes activités spirituelles doit être éliminé. Je peux me fier à ma Puissance Supérieure pour obtenir toute l'énergie dont j'ai besoin pour écarter les défauts qui me nuisent. Je dois me garder dans de bonnes dispositions pour qu'Elle puisse se servir de moi comme instrument de son Esprit.

Prière du jour
Je demande que mon égoïsme n'empêche pas mon progrès spirituel. Je demande d'être un bon instrument dont Dieu pourra se servir pour accomplir Son œuvre.

Joueurs Anonymes, 15 mars

-------------------------------------------

15 mars

Tout en avançant dans le nouveau, aie pleinement conscience de Moi et de Ma divine présence à tout moment, et que ton mental se repose dans cesse sur Moi. Cela t'aidera à rester dans un état élevé de conscience afin de pouvoir avancer sans aucune difficulté. Fais-Moi entrer dans tout ce que tu fais, dis et pense. Partage tout avec Moi. Quand tu n'as rien à cacher, tu connais la vrai liberté de l'Esprit. J'ai besoin que tu sois libre, afin que Mes merveilles puissent se déployer devant toi sans que rien en toi ne les freines. Beaucoup de choses attendent leur épanouissement ; cela ne fait que commencer. Imagine les merveilles et les beautés, auxquelles on n'a pas encore rêvé, qui attendent de se révéler. Ce sera comme pénétrer dans un nouveau monde avec de nouvelles méthodes, de nouvelles lois, de nouvelles idées. Garde tes vues élevées. Garde la vision du Nouvel Age toujours devant toi. Tu te surprendras à y entrer très naturellement, et il deviendra une partie de toi.

La Petite Voix, Eileen Caddy

-------------------------------------------

Pour ceux et celles qui veulent en savoir plus sur les services que nous offrons, visitez notre site : http://www.centredelavie.qc.ca
Pour ceux et celles qui désirent lire les chroniques de Gilles sur le site Quand la drogue n'est plus un jeu : http://www.quandladrogue.com
Bon rétablissement pour toutes et tous !
Bonne journée !
Au Centre de la Vie n'est pas affilié à aucun groupe d'entraide. Par contre, l'expérience nous a démontré qu'adhérer à un groupe qui utilise les Douze Étapes pour se rétablir et mettre en pratique ce merveilleux mode de vie un jour à la fois peuvent nous aider à vivre de beaux moments de bonheur et de sérénité.

-------------------------------------------

15_mars_patience_maintenant_A_-_copie.jpg