Pensées 25 mars 2017

Bonjour à toutes et à tous

« Dans l’âme unie à Dieu, c’est toujours le printemps. » ( Jean-Marie Baptiste Vianney, le curé D’Ars , Pensées choisies et petites fleurs d’Ars ) Ce Dieu tel que nous Le concevons, le curé d’Ars l’appelait simplement et familièrement « le Bon Dieu ». Comme s’il pouvait en avoir un bon et un mauvais. Cette ‘bondieuserie’ au départ peut paraître de nature enfantine et va nous amener à plonger dans la bonté infinie de notre Dieu d’amour que nous allons découvrir petit à petit. C'est le processus progressif et continu qui est inséré dans la 2e Étape : « Nous en sommes venus à croire...» À tout moment, la bonté de Dieu nous est révélée par Son amour. Cette bonté de Dieu que nous voyons à l’œuvre se manifeste aussi dans Sa fidélité inlassable, dans Sa présence et Sa constance. Quand comme le curé d’Ars nous employons le terme de Bon Dieu, nous sentons toute la force de l’amour qui transparaît dans ce mot : l’amour du curé d’Ars pour ce Dieu tel que lui Le concevait et l'amour que le Seigneur nous donne à travers Sa bonté. En fait, plusieurs disent que le seul véritable bonheur constant que nous ayons sur terre, c’est d’aimer Dieu tel que nous Le concevons et de savoir que ce Dieu d'amour nous aime.

Dans les groupes d'entraide, nous découvrons que Dieu a la bonté de nous donner plusieurs cadeaux : des journées d'abstinence et de sobriété, une vie remplie de paix et de contentement, la capacité d'aimer et d'être aimé par un être cher de même que la possibilité de servir les autres dans le mouvement, dans notre famille et dans notre communauté.

La bonté de Dieu n'est pas toujours facile à vivre. La bonté de notre Être suprême est déconcertante : un don de Dieu n'est pas toujours ce que nous entendons naturellement par « cadeau ». Quelquefois, ces cadeaux sont « mal emballés ». Quels sont les situations toxiques et les irritants qui reviennent régulièrement dans nos vies ? Est-ce que nous revivons des événements et des émotions qui drainent nos énergies ? Ces cadeaux mal emballés n'ont ni le format ni l'apparence à laquelle nous nous attendons. Ce sont des invitations de notre Ps de nous ramener dans le moment présent à Son intention et à Son désir. La vie spirituelle est de ces cadeaux : par elle, notre Dieu d’amour nous offre Sa constante présence, réelle et virtuelle. Nous accédons par Sa grâce à tout ce qui nous arrive, même un contretemps ou un changement à notre horaire ou à notre petite routine. Notre Dieu d'amour passe par la bonne personne qui sait écouter et qui ne nous raconte que ses propres expériences d'abstinence : « Mon parrain ne m'a fait qu'une seule proposition : la sobriété. » ( 12x12, 5e Tradition, page 174 )

C’est par amour, sans rien attendre en retour, que ces cadeaux même mal emballés nous arrivent de notre Ps. Quoi que notre Dieu d'amour tel que nous Le concevons nous donne, nous pouvons être sûrs qu'Il n'attend rien de nous. Nous par contre, nous nous attendons à ce que certaines personnes nous courent après, pleins d'attentions et nous inondent de tout ce qu'ils peuvent vouloir nous donner. Nous ne sommes pas satisfaits de ce que Dieu nous invite à vivre, même si c'est ça qu'Il veut que nous vivions. Ne pas recevoir de cadeaux, c'est croire que nous pouvons nous fermer à la Vie, et ça, c'est aussi impossible à réaliser. Nous ne pouvons pas refuser tout ce que la Vie nous donne avec amour, venant de notre Père, de nos proches ou d'autres. Nous pouvons être simplement naturels. Nous pouvons utiliser simplement notre gros bon sens si telle est sa Volonté. Aujourd'hui, pour tout cela, nous avons plein de gratitude.

Merci la Vie !!!
Gilles

-------------------------------------------

À mon arrivée à Al-Anon, j'étais perplexe quant à ce qui relevait ou ne relevait pas de ma responsabilité. Aujourd'hui, après avoir beaucoup travaillé les Étapes, je crois que je suis responsable de ce qui suit : être fidèle à mes valeurs, me faire plaisir en premier lieu, garder l'esprit ouvert, me détacher avec amour, me débarrasser de la colère et du ressentiment, exprimer mes idées et mes sentiments au lieu de les refouler, assister aux réunions Al-Anon et rester en contact avec mes amis de la fraternité, avoir des attentes réalistes, faire des choix sains, et être reconnaissant des bienfaits reçus.
J'ai aussi certaines responsabilités envers les autres : réserver un accueil chaleureux aux nouveaux venus, participer au travail de service, reconnaître que les autres ont le droit de vivre leur propre vie, écouter non seulement avec mes oreilles mais aussi avec mon cœur, et partager mes joies tout autant que mes peines.
Je ne suis pas responsable de la consommation d'alcool, de la sobriété, de l'emploi, de la propreté, du régime alimentaire, de l'hygiène dentaire, ni des autres choix de l'alcoolique que j'aime. J'ai la responsabilité de traiter cette personne avec courtoisie, bonté et amour. De cette façon, nous pouvons progresser tous les deux.

Pensée du jour
Aujourd'hui, si je suis tenté d'intervenir dans des affaires qui ne me regardent pas, je peux plutôt tourner mon attention vers des façons de prendre soin de moi.

« … j'ai une responsabilité primordiale envers moi-même : celle de faire de moi la meilleure personne qu'il m'est possible d'être. Alors, et seulement alors, j'aurai quelque chose de valable à partager. » La sobriété : un nouveau départ

Al-Anon, Le Courage de Changer, 25 mars, page 85 Al-Anon me dit qu'aujourd'hui j'ai le choix. Parfois, cette vérité rend ma vie un peu plus confuse, même dans mes précieuses réunions. Par exemple, lorsque je constate que notre groupe ne tient pas compte des Traditions, j’hésite à dire quelque chose, surtout si personne d'autre n'en parle. Après tout, je travaille fort pour abandonner le contrôle, et personne ne m'a nommée « membre de la police Al-Anon ».
En même temps, je m'efforce de m'exprimer. Dans la famille alcoolique de mon enfance, je n'osais pas m'exprimer, à cause d'une peur bien réaliste des conséquences. Mais n'ai-je pas enfin trouvé une nouvelle famille où je peux partager librement et en toute sécurité ce qui préoccupe mon cœur et mon esprit ?
Dans Al-Anon, j'ai entendu dire que si je prends conscience de quelque chose, je suis responsable. La compréhension que j'ai de nos Douze Traditions implique que je suis responsable et que je dois m'exprimer lorsque je constate qu'on les néglige ou qu'on en abuse. Je fais ensuite confiance à mon groupe pour trouver une solution au problème. Nous n'avons qu'une seule autorité, une Puissance Supérieure aimante telle qu'Elle s'exprime à travers notre conscience de groupe — où ma voix n'en est qu'une parmi les autres.

Pensée du jour
Si j'accepte de faire remarquer un problème et que je fais aussi confiance à la conscience de groupe pour trouver une solution, alors ce n'est pas le désir de contrôler qui guide mes paroles, mais bien la volonté de ma Puissance Supérieure.

« Dans notre fraternité où règne la démocratie, le fait d'inclure tous les membres et de prendre en considération l'opinion de chacun favorise notre unité. » Les voies du rétablissement, page 280

Al-Anon, De l’espoir pour aujourd’hui, 25 mars, page 85

-------------------------------------------

Le cœur plein de gratitude

J'essaie de m'accrocher à la certitude qu'un coeur rempli de reconnaissance ne peut entretenir de grandes vanités. Quand il déborde de gratitude, notre cœur bat sûrement d'un amour altruiste, et c'est la plus belle émotion qui soit. Réflexions de Bill, page 37

Je crois que nous, Alcooliques anonymes, sommes chanceux puisque qu'on nous rappelle constamment la nécessité d'être reconnaissants et l'importance de cette gratitude pour notre sobriété. Je rends sincèrement grâce à Dieu pour la sobriété dont il m'a fait cadeau par l'intermédiaire du programme des AA, et je suis content de pouvoir redonner ce que j'ai reçu gratuitement. Je lui suis reconnaissant non seulement pour ma sobriété, mais aussi pour la qualité de vie que ma sobriété me procure. Dieu a eu la bonté de me donner des jours sobres, une vie remplie de paix et de contentement, la capacité d'aimer et d'être aimé de même que la possibilité de servir les autres dans le mouvement, dans ma famille et dans ma communauté. Pour tout cela, j'ai le cœur plein de gratitude.

Alcooliques Anonymes, Réflexions quotidiennes, 25 mars, page 93

-------------------------------------------

Une responsabilité bénéfique

« Par bonheur, les dépenses du mouvement des AA pour chaque membre sont très faibles. Si nous n'y faisions pas face, nous échapperions à une responsabilité bénéfique pour nous tous.
La plupart des alcooliques ont déjà dit qu'ils pouvaient régler tous leurs problèmes avec de l'argent. Lorsque nous buvions, nous tendions toujours la main pour obtenir des fonds. N'est-ce pas une amélioration que de commencer à payer nous-mêmes la note des services reçus. »

« À cause de l'alcool, mon ami Henri avait perdu un emploi très bien rémunéré. Il lui restait une belle maison qui lui coûtait trois fois ce qu'il gagnait alors. Il aurait pu la louer et en tirer assez d'argent pour la conserver. Mais non ! Henri proclamait sa conviction que Dieu voulait qu'il vive là et qu'il verrait à ce que les dépenses soient payées. Henri continua donc d'accumuler les factures et d'avoir une foi rayonnante. Il ne faut pas s'étonner que ses créanciers se soient finalement emparé de sa propriété. Henri peut en rire maintenant ; il a appris que, le plus souvent, le ciel aide ceux qui s'aident eux-mêmes. »

1. Lettre, 1960
2. Lettre, 1966

Alcooliques Anonymes, Réflexions de Bill, page 84

-------------------------------------------

25 mars - Pensée A.A. pour aujourd'hui
Vous trouvez votre force en parvenant à croire à une Puissance supérieure qui peut vous aider. Vous ne pouvez définir cette Puissance supérieure, mais vous pouvez constater comment elle aide d'autres alcooliques. Vous les entendez en parler et vous commencez vous-même à comprendre. Vous essayez de prier au cours d'une période de méditation chaque matin, et vous commencez à vous sentir plus fort, comme si vos prières étaient entendues. Et ainsi, vous en venez à croire qu'il doit exister une Puissance dans le monde, en dehors de vous­ même, qui est plus puissante que vous et à laquelle vous pouvez demander de l'aide. Est-ce que je reçois de l'aide grâce à ma foi en une Puissance Supérieure ?

Méditation du jour
Le progrès spirituel s'accomplit par la persistance quotidienne à vivre comme vous croyez que Dieu veut que vous viviez. Comme la pierre est usée par la goutte d'eau qui tombe continuellement au même endroit, ainsi votre persistance quotidienne fera disparaître toutes les difficultés et vous obtiendra le succès spirituel. N'abandonnez jamais cette persistance quotidienne et ferme. Allez de l'avant avec courage et sans crainte. Dieu vous aidera et vous fortifiera à condition que vous cherchiez à accomplir Sa volonté.

Prière du jour
Je demande de persister jour après jour dans le but d'améliorer mon expérience spirituelle. Je demande que ce soit le travail de toute ma vie.

Vingt-quatre heures par jour, Hazelden, page 87

-------------------------------------------

PENSÉE DU JOUR
Il est encore trop facile pour moi d'être déprimé. Pas au point d'atteindre la dépression mais assez pour devoir faire des efforts pour remonter la pente. Si je reste déprimé longtemps, même légèrement, je sais combien il est facile de glisser de plus en plus dans cette direction. Il y a très longtemps que je ne me suis pas senti vraiment déprimé, mais à cause de la douleur que cela me cause, la peur de la dépression est toujours là. Quand la déprime me frappe, il est temps de faire « comme si » et de commencer à avoir des pensées positives. Je dois me concentrer sur tout ce qu'il y a de bon dans ma vie et en moi. Je dois cesser de m'apitoyer sur mon sort et me régler sur l'humour qui m'aide à améliorer ma journée.

MÉDITATION DU JOUR
Aide-moi à être toujours conscient de toute tendance à la déprime. Donne-moi la force de diriger mes pensées vers le positif.

AUJOURD'HUI, JE ME SOUVIENDRAI
Aujourd'hui est une journée positive.

Émotifs Anonymes, Aujourd’hui Seulement, 25 mars

-------------------------------------------

Seul je ne peux pas, mais ensemble nous pouvons.

« Après nous être isolés dans notre dépendance active, nous découvrons une Fraternité de personnes liées par une même volonté… Notre foi, notre force et notre espoir nous viennent de gens qui partagent… » Texte de base, page 121

N’admets aucune faiblesse, camoufle toutes tes déficiences, nie tous tes échecs, débrouille-toi seul : tel était le credo de beaucoup d'entre nous. Malgré toutes les preuves du contraire, nous ne voulions pas admettre que nous étions impuissants devant notre dépendance et que nous avions perdu la maîtrise de notre vie. Beaucoup d'entre nous ne capituleraient pas sans l'assurance que ça en vaut la peine. Beaucoup d'entre nous n'ont fait leur Première Étape qu'après avoir eu la preuve que des dépendants peuvent se rétablir dans Narcotiques Anonymes.
Dans N.A., nous rencontrons d'autres personnes qui se sont trouvés dans la même situation que nous, avec les mêmes besoins que nous, et qui ont découvert des outils qui marchent pour eux. Ces dépendants sont prêts à partager ces outils avec nous et à nous, donner le soutien émotionnel dont nous avons besoin tandis que nous apprenons à les utiliser. Les dépendants en rétablissement savent à quel point l'aide des autres est importante parce qu'ils ont eux-mêmes reçu une telle aide. Quand nous devenons membres de Narcotiques Anonymes, nous nous joignons à une Fraternité de dépendants comme nous, à un groupe de personnes qui savent que nous nous entraidons à nous rétablir.

Juste pour aujourd'hui, je me lierai à d’autres dans le rétablissement. Je trouverai dans la Fraternité de Narcotiques Anonymes, l’expérience, la force et l’espoir dont j’ai besoin.

Narcotiques Anonymes, JUSTE POUR AUJOURD'HUI, 25 mars, page 89

-------------------------------------------

Nous le regretterions souvent si tous nos désirs se réalisaient. Ésope

Chez les OA, nous avons un dicton qui nous met en garde contre les désirs farfelus et excessifs : « Faites attention à ce que vous demandez dans vos prières, vous pourriez bien l'obtenir. »
Une membre, qui partage aujourd'hui ce point de vue, racontait qu'elle avait eu besoin d'une chirurgie plastique après avoir perdu plus de 90 kilos. En prenant les dispositions pour se faire remonter le visage, elle décida qu'elle pourrait en profiter pour qu'on lui façonne un nez parfait, bien qu'elle eût toujours aimé le sien. Or, à sa grande horreur, le nouveau nez s'avéra catastrophique. Il était bien loin du nez « parfait » qu'elle s'était imaginée et nettement pire que l'ancien. Cette membre OA aurait tout donné pour ne pas voir se réaliser son désir d'obtenir un nouveau nez.

Pensée du jour : Je sais que mes désirs dépassent de beaucoup mes besoins. Mais je sais aussi que ma santé mentale et mon équilibre consistent à les ramener à de justes proportions.

Outremangeurs Anonymes, Aujourd'hui, 3e Éd., page 85

-------------------------------------------

« D'abord, désirer nous donner un tout nouveau Dieu. Pourquoi ne pas essayer ? Au fond, nous n'avions rien à perdre. » Les Douze Étapes et les Douze Traditions des Outremangeurs Anonymes, page 18

Après des années à prier, à supplier et à crier pour être libéré de mon besoin irrésistible de manger à l'excès, je me méfie des promesses de la Deuxième Étape. Toutefois, je me demande ce que j'ai à perdre en réfléchissant à l'idée d'un Dieu qui n'a pas fonctionné pour moi. Serait-ce possible que ma conception de Dieu m'empêche de me rétablir ? Non seulement cette idée attaque la fierté que j'éprouve face à mon évolution spirituelle, mais elle ébranle le fondement même sur lequel j'ai bâti ma vie physique, émotive et morale.
Bien que ces pensées me rebutent, une petite voix à l'intérieur de moi me dit qu'il pourrait y avoir là une source d'inspiration. Suis-je prêt à me libérer l'esprit afin de pouvoir imaginer une Puissance supérieure qui me permette bel et bien de me rétablir ? Le rétablissement commence avec la bonne volonté. Aujourd'hui, je vais ouvrir mon esprit et mon âme au-delà des limites de mon expérience, de mon éducation et de mes émotions afin de découvrir une Puissance supérieure qui m'attend pour me conduire au rétablissement.

Outremangeurs Anonymes, Les voix du rétablissement, 25 mars, page 85

-------------------------------------------

Pensée du jour
Vous trouvez votre force en parvenant à croire en une Puissance Supérieure et en vous assurant qu'Elle peut vous aider. Vous ne pouvez définir cette Force Supérieure, mais vous constatez comment elle aide d'autres joueurs. Vous les entendez parler et vous commencez vous-même à comprendre. Vous essayez de prier au cours de votre méditation quotidienne et vous commencez à vous sentir plus fort parce que vos prières ont été entendues. Et ainsi, vous en venez à croire que cette Énergie existe. Cette Puissance est miséricordieuse et vous pouvez lui demander de l'aide. Est-ce que je reçois de l'aide grâce à ma foi en une Puissance Supérieure ?

Méditation du jour
Le progrès spirituel s'accomplit par la persistance quotidienne à vivre comme vous croyez que Dieu veut que vous viviez. Comme la pierre est usée par la goutte d'eau qui tombe continuellement au même endroit, ainsi votre persistance quotidienne fait disparaître toutes les difficultés et vous obtenez le succès spirituel. N'abandonnez jamais cette persistance. Allez de l'avant avec courage et sans crainte. Dieu vous aide et vous fortifie à condition que vous cherchiez à accomplir Sa volonté.

Prière du jour
Je demande de persister jour après jour dans le but d'améliorer mon expérience spirituelle. Je demande que mon Créateur fasse de cette expérience le travail de toute ma vie.

Joueurs Anonymes, 25 mars

-------------------------------------------

25 mars

Comme de plus en plus d'amour est libéré dans le monde, une guérison merveilleuse s'opère. C'est comme du baume versé sur les plaies. Il guérit et reconstitue. L'amour part de l'individu. Il commence en toi, et il grandi comme une graine qui éclot, révélant une grande beauté et la globalité. C'est ce qui est en train de se faire en se moment. Beaucoup d'âmes sentent que quelque chose est en train de leur arriver, mais elles sont perplexes et ne se rendent pas compte de ce que c'est. Elles cherchent à l'intérieur, espérant trouver une clé qui leur montrera ce qui se passe. D'autres âmes sentent un appel mais ont peur de ce qu'elles ressentent, car c'est nouveau étrange et inconnu, et elles essaient de le rejeter. Rien de pourra arrêter cette libération d'amour. C'est comme le génie de la bouteille: une fois libéré on ne peut plus l'enfermer à nouveau. Cela ne peut pas être caché ni ignorer. Progressivement, cela commencera à se révéler en chacun. C'est arrivé pour durer.

La Petite Voix, Eileen Caddy

-------------------------------------------

Pour ceux et celles qui veulent en savoir plus sur les services que nous offrons, visitez notre site : http://www.centredelavie.qc.ca
Pour ceux et celles qui désirent lire les chroniques de Gilles sur le site Quand la drogue n'est plus un jeu : http://www.quandladrogue.com
Bon rétablissement pour toutes et tous !
Bonne journée !
Au Centre de la Vie n'est pas affilié à aucun groupe d'entraide. Par contre, l'expérience nous a démontré qu'adhérer à un groupe qui utilise les Douze Étapes pour se rétablir et mettre en pratique ce merveilleux mode de vie un jour à la fois peuvent nous aider à vivre de beaux moments de bonheur et de sérénité.

-------------------------------------------

25_mars_toujours_printemps_JMBV_ARS.jpg