Pensées 28 mars 2017

Bonjour à toutes et à tous

Dans les groupes d’entraide, les membres disent aux nouveaux venus qu’il n’y a pas de jugement au sein de leur groupe et deux minutes plus tard, ces mêmes personnes nous disent : ‘Tiens-toi avec les gagnants !’ L’attitude supplée parfois à l’aptitude, les deux sont des cadeaux divins. Essayons de trouver auprès des gagnants certains des facteurs qui pourraient nous aider à garder une certaine sérénité, même sous le coup d’une dure souffrance morale. Il est certain qu’il ne faut pas attendre d’être plongé dans la douleur pour mettre en pratique certaines attitudes mentales, certaines façons de penser ou plutôt de voir les choses. Ces aptitudes aidantes pour garder cette harmonie, cette paix intérieure en cas de grandes difficultés, servent aussi pour toutes les situations de notre vie, heureuses ou non. Ces aptitudes aidantes dans certaines situations traumatisantes ou blessantes nous empêchent parfois de confier notre vie puisque alors nous pouvons avoir peur de nous sentir comme en chute libre sans parachute... comme dans les mains de notre Ps.

Les gagnants sont les gens qui sont des battants et qui font des choses que la plupart des gens ne veulent pas faire...
1. Les gens qui sont des battants ( et nous entendons souvent : « Tiens-toi avec les gagnants !» ) vivent avec leurs humeurs. Leurs engagements ne les empêchent pas de vivre leurs émotions. Les personnes qui font ce qu’elles doivent faire même si elles n’en n’ont pas envie, accomplissent une grande partie de ce qui est fait dans le monde ! Quelquefois, ils ou elles ont du succès, et parfois, ils ou elles ne sont pas souvent heureux malgré leur bonne fortune.
2. Les gens qui sont des battants mesurent leurs paroles. Ils tournent sept fois leur langue dans leur bouche avant de parler. Ils ou elles finissent par ne pas s'exprimer et partager qui ils ou elles sont vraiment, si ce n'est avec un confident, comme un parrain ou une marraine.
3. Les gens qui sont des battants tempèrent leurs réactions. Combien de temps pouvons-nous nous contenir avant de perdre notre sang froid, avant d'exploser ? 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-BOUM ! La plupart des gentils explosent après avoir ravalé leur colère et même leur rage pendant longtemps. Les autres implosent.
4. Les gens qui sont des battants respectent leur emploi du temps. Si nous ne déterminons pas nous-même comment disposer de notre temps, c'est sûr que d’autres peuvent le faire pour nous ! Et si la gouverne de notre vie était de l'apanage ou une prérogative de notre Ps...
5. Les gens qui sont des battants gèrent leur argent. Certains apprennent à vivre avec que ce qu’ils gagnent et partagent le reste. D'autres n'en ont jamais assez ! Pas assez d'alcool, de bouffe, de portefeuilles à gérer, d'amis sur Facebook ou Twitter...
6. Les gens qui sont des battants ne sont pas des amuseurs, des batteurs de femmes ou d’enfants. Ils entretiennent des relations saines avec ceux et celles qui les entourent et évitent les personnes à comportements toxiques.
7. Les gens qui sont des battants prennent soin de leur santé. De cette manière, ils ou elles peuvent travailler davantage et et arrêter avant de s’épuiser et peuvent se réjouir de ce qu’ils ou elles ont accompli.

L’énergie que la plupart d'entre nous déployons pour tenter d'être en paix et en harmonie malgré les évènements de notre vie est incroyable. Cette somme d'énergies révèle la nature même de notre ego malade. Notre identité se rebiffe, réagit à tout ce qui apparaît nous mettre en danger malgré la barrière de protection de notre personnalité. Notre résistance au changement a érigé un mur bâti par notre personnalité, mur auquel nous nous heurtons et qui devait au départ nous protéger. Notre réaction face à cette immense carapace prend mille et une formes, par la colère, la peur, le désespoir... Dans cette lutte intérieure entre notre identité qui aspire à sa libération et notre personnalité qui cherche à tout prix à l’empêcher, réside le dilemme auquel nous sommes confrontés. Et il arrive toujours un moment où ce paradoxe atteint un paroxysme, lorsque nous sommes confrontés à nos limites et nous retrouvons face à nos contradictions. « Tel est le paradoxe de rétablissement dans le mouvement des AA : la force surgissant d’une défaite complète et d’une impuissance totale ; la perte de son ancien style de vie pour en trouver un nouveau. » ( Le mouvement des AA devient adulte, page 57 )

Ce moment signifie que la Vie nous ouvre un passage, en nous offrant l’opportunité de transformer l’énergie de notre résistance en une énergie d’amour, de confiance et d’abandon. S’abandonner à cette force, c’est voir les chaînes de la peur et de l’illusion disparaître. « Tu n'obtiens jamais assez en te battant, tu obtiens l'inattendu en étant plus conciliant. » ( Lawrence G. Lovasik, The Hidden Power of Kindness )

Les groupes d'entraide nous apprennent à laisser quelqu'un nous aimer, et pour cela, nous avons besoin d'être vulnérables. Pour être vulnérables, nous pouvons abandonner l'illusion de contrôle. Pouvons-nous nous refermer, fuir ou plutôt prendre le risque de partager nos folies, nos peines et nos joies ? Nous pouvons désormais recevoir et donner les accolades et les encouragements que nous recevons déjà des autres membres. Ces derniers nous comblent de l'acceptation et de l'affection auxquelles nous avons toujours aspiré.

Merci la Vie !!!
Gilles

-------------------------------------------

Qu'arrive-t-il quand je m'agrippe fermement à quelque chose ? Je détourne la tête. Je ferme les yeux très fort. Je serre tellement les poings que j'en ai mal aux jointures. Mes ongles s'enfoncent dans mes paumes. Je m'épuise. Je souffre ! D'un autre côté, quand j'ai confiance que Dieu me donnera ce dont j'ai besoin, je lâche prise. Je regarde en avant. J'ai les mains libres pour des activités saines, agréables et bénéfiques. Je trouve des réserves d'énergie insoupçonnées. Mes yeux s'ouvrent sur de nouvelles possibilités dont plusieurs ont toujours été là.
Avant de me plaindre que je souffre, je ferais peut-être bien de m'examiner. Je serai peut-être surpris de la somme de souffrance dont je peux m'exempter simplement en lâchant prise.

Pensée du jour
Comment Dieu peut-il me donner quelque chose si je ne suis pas disposé à recevoir ? Quand je m'agrippe à un problème, à une peur ou à un ressentiment, je me ferme à l'aide qui est à ma disposition. Aujourd'hui je relâcherai mon emprise sur certaines choses. Aujourd'hui je « lâcherai prise et je m'en remettrai à Dieu ».

« Tout ce qu'il me fallait, c'était un soupçon de bonne volonté pour ouvrir un tant soit peu mon poing crispé, et les miracles se produisaient. Voilà Dieu tel que je Le conçois aujourd'hui. » Tel que nous Le concevions...

Al-Anon, Le Courage de Changer, 28 mars, page 88

-------------------------------------------

Le plus merveilleux cadeau que j'ai reçu d'Al-Anon, c'est de pouvoir me sentir en sécurité. Tant d'aspects du programme contribuent à me donner le sentiment de protection dont j'avais tellement besoin, mais que je n'ai jamais obtenu dans ma famille alcoolique.
En grandissant avec des parents alcooliques, j'avais l'impression que nous étions tous des enfants. Quand je revenais de l'école, ma mère était souvent inconsciente sur le divan. Mon père rentrait ivre à la maison, il réveillait ma mère, et ils commençaient à se disputer. Je m'occupais habituellement de la maison et je m'assurais que mes jeunes frères faisaient leurs devoirs. Dans un petit coin de mon cœur, il y avait toujours cette peur que quelque chose d'affreux allait se produire. Al-Anon s'est avéré une expérience tellement différente. Même si je n'ai pas de « parents » dans Al-Anon, j'y reçois tant de choses qu'on associe habituellement à ceux-ci : constance, structure, et dévouement. Peu importe où je me rends pour assister à une réunion, je trouve toujours la même structure réconfortante, avec la formule de bienvenue, les témoignages et la formule pour clore la réunion. Quand j'ai peur de prendre une mauvaise décision, je sais que la Huitième et la Neuvième Étape m'aideront à réparer mes torts et à effacer mon ardoise. Les Étapes m'offrent des conseils, tandis que les Traditions et les Concepts de service m'assurent que ces Étapes et les autres éléments du programme ne seront pas aisément déformés. Ces trois Héritages sont pour moi des ancrages solides sur lesquels je peux compter et m'appuyer. Et puis il y a les accolades et les encouragements que je reçois des autres membres. Ils me comblent de l'acceptation et de l'affection auxquelles j'ai toujours aspiré. Finalement, il y a cette relation particulière entre ma marraine et moi, qui m'offre une intimité nourrissante pour mon âme.

Pensée du jour
Effectivement, plus on est nombreux, plus on est en sécurité, particulièrement à une réunion Al-Anon !

« Après avoir souffert seuls des conséquences de cette cruelle maladie, la fraternité Al-Anon est une abondante et enrichissante source de compassion et de soutien à laquelle nous ne nous attendions pas. » Comment Al-Anon œuvre pour les familles et les amis des alcooliques, page 11

Al-Anon, De l’espoir pour aujourd’hui, 28 mars, page 88

-------------------------------------------

Égalité

Nous devons admettre dans nos rangs tous ceux qui souffrent d'alcoolisme. Dès lors, nous ne pouvons exclure quiconque désire se rétablir. De plus, l'adhésion aux AA n'est conditionnelle à aucune contribution monétaire ou conformité à quelque règle. Dès que deux ou trois alcooliques se rassemblent pour leur sobriété, ils peuvent se considérer comme un groupe des AA pourvu qu'en tant que groupe, ils ne soient associés à aucun autre organisme. Les Alcooliques Anonymes, page 328 Avant d'entrer dans les AA, j'avais souvent l'impression que je ne « cadrais » pas avec les gens qui m'entouraient. « Ils » avaient habituellement plus (ou moins) d'argent que moi et mes opinions ne collaient pas avec les « leurs ». Les nombreux préjugés auxquels je faisais face dans ma vie sociale ne faisaient que me confirmer à quel point certains bien-pensants étaient hypocrites. Chez les AA, j'ai trouvé le mode de vie que je cherchais.
Aucun membre n'est meilleur que le voisin ; nous ne sommes que des alcooliques qui essaient de se rétablir de l'alcoolisme.

Alcooliques Anonymes, Réflexions quotidiennes, 28 mars, page 96

-------------------------------------------

La pierre d'angle

Exposés comme nous l'étions à la destruction par l'alcool, nous avons mis peu de temps à ouvrir notre esprit aux choses spirituelles. En ce sens, l'alcool a eu sur nous un important effet de persuasion ; il nous a finalement forcés à devenir raisonnables.
D'abord, nous avons dû cesser de jouer à Dieu, car cela ne donnait rien. Ensuite, nous avons décidé que dorénavant Dieu serait le metteur en scène de la pièce qu'est notre vie. Il est le directeur et nous sommes ses agents. Ce concept, simple comme la plupart des bonnes idées, a été la clé de voûte de l'arche nouvelle et triomphante qui s'ouvrait sur notre liberté.

1. Les Alcooliques Anonymes, page 44
2. Les Alcooliques Anonymes, page 57

Alcooliques Anonymes, Réflexions de Bill, page 87

-------------------------------------------

28 mars - Pensée A.A. pour aujourd'hui
Quand vous assistez à une assemblée A.A., vous n'assistez pas seulement à une assemblée mais vous entrez dans une nouvelle vie. Je suis toujours surpris du changement que je constate chez nos membres après qu'ils sont dans le mouvement A.A. depuis un certain temps. Je fais parfois un inventaire de moi-même pour voir si j'ai changé, et dans l'affirmative, de quelle façon. Avant de connaître le mouvement A.A., j'étais très égoïste. Je voulais que tout se passe à mon goût. Je pense que je ne suis jamais devenu adulte. Quand quelque chose allait mal, je me fâchais comme un enfant capricieux, et souvent je passais la porte et je me soûlais. Est-ce que je suis encore au point de tout recevoir et de ne rien donner ?

Méditation du jour
Nous devons posséder deux choses si nous voulons transformer notre mode de vie. L'une d'elles, c'est la foi, la confiance dans les choses invisibles, dans cette bonté et ce plan qui sont à la base de l'univers. L'autre chose, c'est l'obéissance. ce qui signifie vivre selon notre foi chaque jour, comme nous croyons que Dieu veut que nous vivions avec reconnaissance, honnêteté, pureté, générosité et amour. Ces deux choses, la foi et l'obéissance, nous donneront toute la force qui nous est nécessaire pour vaincre le péché et la tentation et pour vivre une vie nouvelle et plus abondante.

Prière du jour
Je demande une plus grande foi et une plus grande obéissance. Comme résultat de ces dispositions, je demande une vie plus abondante.

Vingt-quatre heures par jour, Hazelden, page 90

-------------------------------------------

PENSÉE DU JOUR
Nous désirons, pour la plupart, être connus et compris à fond et pourtant nous résistons à ce dévoilement de nous-mêmes, puisque ce dévoilement s'accompagne de la peur de perdre. Cette peur peut se manifester dans des questions comme : « Qu'arrivera-t-il si l'être que j'aime meurt ou s'il s'en va ? Comment vais-je survivre ? » La perte ne sera pas aussi grande et ne me blessera pas autant si je ne m'investis pas tant. Souvent, nous sommes inconscients qu'après des moments intimes, nous reprenons nos distances en devenant ennuyés, irrités ou en colère par peur de perdre le contrôle de notre vie. Nous pouvons être certains que notre peur de l'intimité est normale, mais blessante si nous lui permettons de nous contrôler.

MÉDITATION DU JOUR
Je demande à Dieu de me rappeler qu'à moins d'accepter le risque d'une perte, je vais demeurer seul et vide.

AUJOURD'HUI, JE ME SOUVIENDRAI
Pour laisser quelqu'un m'aimer, j'ai besoin d'être vulnérable. Pour être vulnérable, je dois abandonner le contrôle. Je résisterai donc à me refermer ou à fuir.

Émotifs Anonymes, Aujourd’hui Seulement, 28 mars

-------------------------------------------

Faire face à nos émotions

« Nous pouvons craindre qu’être en contact avec nos émotions déclenche une avalanche de douleur et de panique. » Texte de base, page 38

Lorsque nous consommions, plusieurs d'entre nous étaient incapables ou peu disposés à ressentir de nombreuses émotions. Si nous étions heureux, nous consommions pour être plus heureux. Si nous étions en colère ou déprimés, nous consommions pour masquer ces émotions. En perpétuant cette façon de faire durant toute notre dépendance active, nous sommes devenus si confus émotionnellement que nous n'étions plus sûrs de ce qu'étaient les émotions normales.
Après un certain temps en rétablissement, nous nous apercevons que les émotions que nous avions refoulées remontent soudainement à la surface. Il se peut que nous découvrions que nous ne savons pas comment identifier nos émotions. Ce que nous ressentons comme de la rage n'est peut-être que de la frustration. Ce que nous percevons comme une dépression suicidaire peut être simplement de la tristesse. C'est en de tels moments que nous avons besoin de demander l'aide de notre parrain (marraine), ou d'autres membres N.A. Assister à une réunion et parler de ce qui se passe dans notre vie peut nous aider à faire face à nos émotions plutôt que de les fuir par peur.

Juste pour aujourd'hui, je ne m'enfuirai pas devant les émotions désagréables que je pourrais ressentir. Je me servirai du soutien de mes amis en rétablissement pour m'aider à faire face à mes émotions.

Narcotiques Anonymes, JUSTE POUR AUJOURD'HUI, 28 mars, page 92

-------------------------------------------

Que ton intérêt porte sur l'action seulement, jamais sur ses résultats. Bhagavad-Gita

Pourquoi mon poids m'obsède-t-il encore ? Je suis abstinent, je tente mettre le programme en pratique, mais je ne peux renoncer au pèse-personne. J'éprouve une véritable panique à l'idée d'arrêter de surveiller constamment mon poids. Qu'arrivera-t-il si j'engraisse ? Et si je ne me pèse jamais, comment saurais-je si j'ai pris du poids ?
La difficulté, c'est que j'essaie de pratiquer le programme sans m'abandonner. Mais est-ce possible ? Si j'examine les trois premières Étapes, il est clair que ceux qui les ont écrites, et les millions de membres qui les ont mises en pratique, ont fait la preuve que le rétablissement n'est possible qu'en confiant nos vies déréglées à une puissance extérieure à nous.
Si je dis que je crois en une Puissance supérieure, je peux faire un pas de plus et Lui confier mon poids. Je peux m'efforcer d'agir
— m'abstenir et mettre les Étapes en pratique
— en confiant les résultats à Dieu.

Pensée du jour : Si j'arrête de surveiller mon poids, Dieu s'en occupera à son heure. Je prie pour bien vouloir lâcher prise.

Outremangeurs Anonymes, Aujourd'hui, 3e Éd., page 88

-------------------------------------------

« Parce que nous avons traité notre entourage avec amour, nous voilà réellement sur la voie spirituelle. » Les Douze Étapes et les Douze Traditions des Outremangeurs Anonymes, page 96

L'un des principaux effets de la Neuvième Étape est de générer de l'intimité. En effet, en raison de l'ouverture et de la vulnérabilité que cette Étape exige, je développe une intimité accrue avec la personne concernée. De plus, je suis tellement solide, ouverte et courageuse pendant tout le processus que cela me branche directement sur mon âme. J'ai une relation plus intime avec moi-même, c'est-à-dire avec la partie la plus noble de ma conscience, celle qui coexiste avec ma Puissance supérieure.
Lorsque je mets les Étapes en pratique, je suis consciente de l'intimité que je vis avec ma Puissance supérieure, avec les autres et avec moi-même. C'est peut-être pour cela que c'est tout le processus qui compte, et pas seulement les résultats.

Outremangeurs Anonymes, Les voix du rétablissement, 28 mars, page 88

-------------------------------------------

Pensée du jour
Quand vous assistez à une assemblée, vous entrez en même temps dans une nouvelle vie. Il est toujours surprenant de constater le changement de mentalité des membres qui sont dans le mouvement depuis un certain temps. Je fais parfois un inventaire de moi-même pour voir tout ce qui est changé en moi. Avant de connaître le mouvement J.A., j'étais égoïste. Je voulais que tout se passe à mon goût. Je pense que je ne suis jamais devenu adulte. Quand quelque chose allait mal, je me fâchais comme un enfant capricieux, et souvent je passais la porte et j'allais jouer. Est-ce que je suis encore au point de tout recevoir et de ne rien donner ?

Méditation du jour
Nous devons posséder deux choses si nous voulons améliorer notre mode de vie. L'une d'elles, c'est la foi, la confiance dans les choses invisibles dans cette bonté et ce plan qui sont à la base de l'univers. L'autre chose, c'est l'obéissance, ce qui signifie vivre selon notre foi chaque jour comme nous croyons que Dieu veut que nous vivions, avec reconnaissance, honnêteté, pureté, générosité et amour. Ces deux choses, la foi et l'obéissance, nous donneront toute la force qui nous sera nécessaire pour vaincre l’écart de conduite et la tentation ainsi que pour vivre une vie nouvelle et plus abondante.

Prière du jour
Je demande une plus grande foi et une plus grande obéissance. Comme résultat de ces dispositions, je demande une vie plus abondante.

Joueurs Anonymes, 28 mars

-------------------------------------------

28 mars

JE SUIS Esprit. JE SUIS partout. JE SUIS en tout. Il n'existe nulle part où JE ne SUIS pas. Lorsque tu en prends pleinement conscience et que tu peux l'accepter, tu sais que le royaume des cieux est au dedans de toi; tu peux cesser ta quête et te tourner vers l'intérieur. Alors tu trouves en toi tout ce que tu cherches. Combien peu d'âmes font ainsi aujourd'hui. Elles sont beaucoup trop occupées à chercher les réponses partout sauf à l'intérieur. Lorsque tu accepteras que JE SUIS en toi, tu ne te sentiras plus jamais seul; tu n'auras plus jamais à rechercher au dehors la réponse à tes problèmes. Mais quand quelque chose posera problème, tu rechercheras cette paix et cette tranquillité intérieures, tu déposeras tes questions et tes problèmes devant Moi, et JE te donnerai les réponses. Alors il faut que tu apprennes à obéir et à suivre exactement ce que JE te révèle de l'intérieur. Tu dois apprendre à vivre selon Ma parole et non pas seulement l'entendre.

La Petite Voix, Eileen Caddy

-------------------------------------------

Pour ceux et celles qui veulent en savoir plus sur les services que nous offrons, visitez notre site : http://www.centredelavie.qc.ca
Pour ceux et celles qui désirent lire les chroniques de Gilles sur le site Quand la drogue n'est plus un jeu : http://www.quandladrogue.com
Bon rétablissement pour toutes et tous !
Bonne journée !
Au Centre de la Vie n'est pas affilié à aucun groupe d'entraide. Par contre, l'expérience nous a démontré qu'adhérer à un groupe qui utilise les Douze Étapes pour se rétablir et mettre en pratique ce merveilleux mode de vie un jour à la fois peuvent nous aider à vivre de beaux moments de bonheur et de sérénité.

-------------------------------------------

28_mars_battant_inattendu_LGL.jpg