Pensées 21 avril 2017

Bonjour à toutes et à tous

Un jour à la fois, Ô mon Dieu… (paroles d’André Breton )
Allez voir le clip d'André Breton: http://www.youtube.com/watch?v=4G0mbo8r0Hk ou celui de Chantal Pary : https://www.youtube.com/watch?v=ghNT8OYtT9g ou d’autres sur YouTube.

Je n'suis qu'un homme, rien qu'un pauvre homme
Aide-moi à croire à c'que je peux être, à ce que je suis
Montre-moi le chemin pour progresser
Mon Dieu, pour mon bien guide-moi toujours un jour à la fois.

Refrain
Un jour à la fois, ô mon Dieu c'est tout ce que je demande
Le courage de vivre, d'aimer, d'être aimé, un jour à la fois
Hier, c'est passé, ô mon Dieu et demain ne m'appartient pas
Mon Dieu aide-moi, aujourd'hui guide-moi un jour à la fois.

Tu m'as tout prêté, la vie, la santé, je veux croire en Toi
En toutes tes bontés pour l'humanité
Une voix pour chanter, une âme pour aimer
Aide-moi à vivre, oui, aide-moi à vivre un jour à la fois.

Refrain
Un jour à la fois, ô mon Dieu c'est tout ce que je demande
Le courage de vivre, d'aimer, d'être aimé, un jour à la fois
Hier, c'est passé, ô mon Dieu et demain ne m'appartient pas
Mon Dieu aide-moi, aujourd'hui guide-moi un jour à la fois.
Mon Dieu aide-moi, aujourd'hui guide-moi un jour à la fois.
(André Breton)

Un jour à la fois, nous pouvons continuer d'abandonner notre impuissance à Dieu (si telle est Sa volonté) et, en retour, recevoir la liberté de jouir de la plupart des bonnes choses et des merveilles de la vie comme les émotions, la beauté, la tolérance, le pardon, le service et la sérénité. Dans l'ordre parfait du monde de notre Puissance Supérieure, toute chose est merveilleuse. « Il faut que, jour après jour, votre protégé et vous marchiez ensemble sur le chemin du progrès spirituel. » ( Les Alcooliques Anonymes, chap.7 Au secours des autres, page 113 ) Et le Dr Bob a écrit : « Agir aisément signifie que tu dois prendre les choses un jour à la fois. » ( Dr Bob et les pionniers, chap. XXIII, Les prescriptions de Bob en matière de sobriétépage 282 )

« L 'amour est le remède miracle. S’aimer soi-même fait les miracles dans nos vies. » ( Louise Hay ) Lorsque nous ressentons de l'amour envers nous-mêmes, lorsque nous réussissons à atteindre cet état d'âme par la grâce de Dieu tel que chacun de nous Le conçoit, des miracles se produisent dans notre vie. Un jour à la fois, atteindre cet endroit particulier à l'intérieur de soi est vraiment un miracle, un cadeau du ciel. Nous méritons d'être aimés puisque nous sommes des enfants de notre Dieu d'amour que certains appellent « Notre Père ». Nous sentons la plupart du temps l'énergie de l'amour qui est en nous. Toute notre existence repose sur le processus de métamorphose que l’amour divin, l’éveil spirituel opère en nous présentement.



Aujourd'hui, nous disons Merci la Vie. Nous savons que chaque fois que nous inspirons, le souffle de vie, cette puissante énergie de guérison nous envahit, et chaque fois que nous expirons, la détente se produit. Nous abandonnons l'anxiété, les tensions et toute la négativité qui nous empêchaient de nous sentir bien. Aujourd’hui, nous ne crions pas « Aide-moi » mais plutôt « Merci de nous aider !», nous ne disons pas « Guide-moi » mais plutôt « Merci de Ta gouverne !» « Le manque d’amour est la plus grande pauvreté. ( Mère Teresa ) Merci de nous permettre de sentir Ta présence et Ton amour.

Merci la Vie !!!
Gilles

---------------------------------------------

Notre unité dans la diversité est quelque chose que j'en suis venu à apprécier dans Al-Anon. La Quatrième Tradition stipule que chaque groupe est autonome, libre de tenir ses réunions de la façon qui convient à ses membres tant et aussi longtemps que les Traditions sont respectées et que cela ne nuit pas à l'unité d'Al-Anon dans son ensemble. Certains groupes s’en tiennent à la formule type suggérée pour les réunions ; d'autres se servent d'une formule légèrement différente.
Pourquoi serais-je contrarié parce qu'un autre groupe Al-Anon choisit d'adopter une formule de réunion différente de celle qui m'est familière ? Pourquoi devrais-je présumer que ma manière est la bonne ? Quand je me rappelle de « garder l'esprit ouvert », je constate que les principes du programme Al-Anon demeurent exactement les mêmes, peu importe quel groupe ou quelle ville je visite.
Chacun de nous joue un rôle essentiel dans notre remarquable fraternité, nous soutenant mutuellement à mesure que nous nous rétablissons des conséquences de l'alcoolisme. Grâce à cette solide base d'amour et de soutien, nos différences individuelles ne peuvent que nous enrichir, dans l'ensemble.

Pensée du jour
Dans l'ordre parfait du monde de ma Puissance Supérieure, toute chose est merveilleuse. Je prierai pour abandonner mon inflexibilité afin que je puisse voir la beauté de l'unité dans la diversité.

« Une bête uniformité est la lubie des esprits étroits. » Ralph Waldo Emerson

Al-Anon, Le Courage de Changer, 21 avril, page 112

---------------------------------------------

Être capable de prendre en considération l'opinion des autres est un indice de maturité. Cependant, en grandissant au contact de l'alcoolisme, j'en étais venu à croire que ma façon de voir les choses était toujours la bonne. La bonne façon de penser, c'était ma façon de penser. Avec une attitude si intransigeante, je ne pouvais pas entendre, et encore moins prendre en considération, des opinions différentes de la mienne. Mon intolérance reposait sur deux de mes principaux défauts de caractère : la peur et l'insécurité. Mes opinions étaient inséparables de mon image de moi. Si mes opinions n'étaient pas correctes, je n'étais pas correct. Si ma philosophie n'était pas assez bonne, je n'étais pas assez bonne.
Grâce à certains aspects du programme Al-Anon, notamment la liberté qu'ont les membres de s'exprimer sans recevoir de conseils, ainsi que les slogans « Écouter pour apprendre » et « Vivre et laisser vivre », j'ai appris une façon plus saine d'entendre et de réagir aux opinions différentes des miennes. Tout comme les sentiments ne sont pas des faits, les opinions ne le sont pas non plus. Elles reflètent simplement le point de vue de quelqu'un devant un problème particulier. je n'ai pas à décider si l'angle de vision d'une autre personne est bon ou erroné. Je peux écouter avec détachement, accepter que l'autre personne ait droit à son opinion, et peut-être même dire : « Tu as peut-être raison ». Un tel comportement offre une plus grande liberté à celui qui parle ainsi qu'à celui qui écoute.

Pensée du jour
Aujourd'hui, je permettrai aux autres de dire ce qu'ils pensent et je me permettrai de réfléchir à ce qu'ils disent.

« ... J'ai fait un autre pas vers la maturité en continuant de me rétablir de ma maladie de ne pas écouter. » Forum Favorites, vol. 4, page 11

Al-Anon, De l’espoir pour aujourd’hui, 21 avril, page 112

---------------------------------------------

Cultiver la foi

« À mon avis, disait Dr Bob lui-même, nous ne pouvons rien réussir en ce bas-monde à moins de nous y appliquer. Aussi pour être un bon membre des AA faut-il mettre en pratique les principes du Mouvement... Nous devons, par exemple, ... acquérir l'esprit de service. Nous devons aussi nous efforcer d'acquérir une certaine forme de foi. Voilà qui n'est pas facile, particulièrement pour quelqu'un qui a toujours été très matérialiste dans l'esprit de la société d'aujourd'hui. Mais, pour moi, la foi s'acquiert. Elle vient lentement ; elle doit se cultiver. Comme la tâche n'a pas été facile pour moi, je peux comprendre les difficultés des autres... Dr Bob et les pionniers, pages 307-308

La peur est souvent une force qui m'empêche d'acquérir et de cultiver le pouvoir de la foi.
Elle m'empêche d'apprécier la beauté, la tolérance, le pardon, le service et la sérénité.

Alcooliques Anonymes, Réflexions quotidiennes, page 120

---------------------------------------------

Un regard sur le passé

Nous devrions faire l'examen détaillé et complet de ia façon dont notre vie a pu affecter les autres. Nous découvrirons qu'en plusieurs occasions, les dommages causés aux autres ont peut-être été minimes, mais que nous nous sommes infligé un dur choc émotif.
Des conflits émotifs néfastes et très profonds persistent aussi au niveau de notre subconscient. C'est pourquoi nous devrions nous efforcer de nous rappeler et d'analyser les événements passés qui sont à l'origine de ces conflits qui persistent à mettre nos émotions à rude épreuve, produisant de ce fait un effet négatif sur notre personnalité et notre vie.

« Nous avons réagi à la frustration avec plus d'intensité que les gens normaux. En revivant ces épisodes et en discutant avec quelqu'un qui respectera nos confidences, nous pouvons leur faire perdre leur importance et, par conséquent, leur influence sur notre inconscient. »

1. Les Douze Étapes et les Douze Traditions, page 90
2. Lettre, 1957

Alcooliques Anonymes, Réflexions de Bill, page 111

---------------------------------------------

21 avril - Pensée A.A. pour aujourd'hui
Après un certain temps dans l'association des A.A., nous découvrons que si nous voulons demeurer sobres, nous devons être humbles. Les membres A.A. qui ont vraiment réussi à dominer leur problème sont tous des gens humbles. Quand je m'arrête à penser que sans la grâce de Dieu je pourrais être ivre en ce moment même, je ne peux m'empêcher de me sentir humble. La reconnaissance envers Dieu pour Sa grâce me rend humble. Quand je songe à la sorte de personne que j'étais il n'y a pas si longtemps, quand je songe à l'homme de mon passé, je n'ai aucune raison d'être orgueilleux. Suis-je reconnaissant et humble ?

Méditation du jour
Je dois reprendre vie en quittant la mort du péché et de l'égoïsme et trouver une nouvelle vie d'intégrité. Tous les anciens péchés et toutes les anciennes tentations doivent être déposés dans la tombe et une nouvelle existence doit naître de leurs cendres. Hier est disparu. Tous mes péchés me sont pardonnés si j'essaie honnêtement de faire la volonté de Dieu aujourd'hui. Aujourd'hui est ici, c'est le temps de la résurrection et du renouvellement. Je dois commencer maintenant, aujourd'hui, à construire une nouvelle vie qui ait pour base une foi et une confiance totales en Dieu et la détermination de faire Sa volonté en tout.

Prière du jour
Je demande de faire ma part pour faire du monde un meilleur endroit où l'homme peut vivre. Je demande de faire mon possible pour apporter un peu plus de bonté sur la terre.

Vingt-quatre heures par jour, Hazelden, page 114

---------------------------------------------

PENSÉE DU JOUR Être en rapport intime avec quelqu'un pendant une période de temps prolongée est l'une des choses les plus difficiles à faire. Nous n'avons pas seulement à s'occuper de nos propres problèmes, mais aussi des siens et de notre relation. Cela augmente considérablement les risques d'avoir des problèmes. Cela augmente aussi la possibilité de grandir et d'apprendre à être heureux. Ce qui est difficile à voir au milieu des problèmes. Si nous apprenons à nous rapprocher tout en maintenant notre individualité, nous aurons grandi et trouver une des clés du bonheur et de la sérénité. Souvent notre conjoint ou notre partenaire nous servira de miroir. Nous pouvons aussi augmenter notre conscience et notre acceptation afin de pouvoir agir dans les domaines où nous avons besoin de travailler. MÉDITATION DU JOUR Je demande à Dieu d'être reconnaissant à mes proches qui m'aident à me voir moi-même, parce qu'ils m'aident dans mon rétablissement.

AUJOURD'HUI, JE ME SOUVIENDRAI Les relations, même celles qui causent de la douleur, nous permettent de grandir.

Émotifs Anonymes, Aujourd’hui Seulement, 21 avril

---------------------------------------------

La peur

« Nous avons découvert que nous n'avons plus le choix : nous devions changer complètement notre façon de penser ou consommer de nouveau. » Texte de base, page 29

Plusieurs d'entre nous s'aperçoivent que leur ancienne façon de changer était dominée par la peur. Nous craignons de ne pas être capables d’obtenir notre drogue ou, alors, de ne pas en avoir assez. Nous avions peur d’être découverts, arrêtés et mis en prison. Ensuite venaient la peur des problèmes financiers, de nous retrouver sans abri, la peur d’une overdose et de la maladie. Et notre peur contrôlait nos actions.
Les premiers jours de rétablissement ne furent pas très différents pour plusieurs d'entre nous ; la peur dominait encore notre façon de penser. « Et si c'est trop souffrant de rester abstinent ? nous demandions-nous. Et si je n'y arrive pas ? Et si les gens dans N.A. ne m'aiment pas ? Et si N.A. ne marche pas ? » La peur qui supporte de telles idées peut encore contrôler notre comportement et nous empêcher de prendre les risques nécessaires pour demeurer abstinents et grandir. Il peut nous sembler plus facile de nous résigner à un infaillible échec et d'abandonner avant de commencer, plutôt que de tout risquer sur un mince espoir. Sauf que ce genre d'idées ne conduit qu'à la rechute.
Pour demeurer abstinents, il nous faut trouver la volonté de changer notre ancienne façon de penser. Ce qui a marché pour d'autres dépendants peut marcher pour nous, mais il faut que nous soyons prêts à l'essayer. Nous devons échanger nos anciens doutes cyniques contre de nouvelles affirmations d'espoir. Une fois que nous l'aurons fait, nous nous apercevrons que ça vaut le coup.

Juste pour aujourd'hui, je prie pour avoir la volonté de changer mon ancienne façon de penser et pour avoir la capacité de surmonter mes peurs.

Narcotiques Anonymes, JUSTE POUR AUJOURD'HUI, 21 avril, page 117

---------------------------------------------

L'homme ne peut vivre s'il n'a pas la maîtrise de lui-même. Isaac Bashevis Singer

Moi qui avais perdu toute maîtrise face à la nourriture, j'admirais ceux qui en avaient.
Sobre aujourd'hui grâce à Dieu, je ris de bon coeur avec tout mon groupe lorsque quelqu'un définit ainsi le mangeur normal par sa capacité de se contenter d'un seul biscuit.
Je ne cherche plus à connaître le « secret » de ceux qui ne se laissent pas dominer par la nourriture. Il me suffit amplement de savoir que je peux continuer d'abandonner mon impuissance à Dieu et recevoir en retour la liberté de profiter modérément de toutes les bonnes choses de la vie.

Pensée du jour : J'admets sans réserve que je n'ai aucune maîtrise face à la nourriture. Cependant, Dieu peut faire pour moi ce que je ne peux faire pour moi-même. Et il le fait.

Outremangeurs Anonymes, Aujourd'hui, 3e Éd., page 112

---------------------------------------------

« Nous ne sommes pas toujours à la hauteur de notre plein potentiel, et il nous arrive de ne pas être là quand vous avez besoin de nous. Acceptez, vous aussi, nos imperfections. Aimez-nous et aidez-nous en retour. C'est ainsi que nous sommes chez les OA des êtres imparfaits mais qui font du progrès. Réjouissons-nous donc tous ensemble dans notre rétablissement ( ... ) » Outremangeurs Anonymes, Deuxième édition, page 7

Même si nous faisons partie des OA depuis longtemps et que nous appliquons rigoureusement le programme depuis plusieurs années, cela ne fait pas de nous des saints. Des idées comme celles-là m'ont souvent réconforté lorsque j'ai dû réparer mes torts face à un membre en détresse que je n'ai pas aidé quand il en avait besoin.
Non seulement ces mots guident-ils ma démarche pour réparer mes torts, mais ils me donnent également une véritable humilité. Peu importe le temps que j'ai passé dans la Fraternité, je reste un outremangeur compulsif. J'ai tellement de gratitude pour mon rétablissement que je me ferai un plaisir d'aider chaque fois que je le pourrai. Toutefois, si je n'y parviens pas, moi aussi j'aurai besoin d'aide.

Outremangeurs Anonymes, Les voix du rétablissement, 21 avril, page 112

---------------------------------------------

Pensée du jour
Après un certain temps dans le mouvement J.A., nous découvrons que si nous voulons demeurer sobres, nous devons être humbles. Les membres J.A. qui ont vraiment réussi à dominer leur problème de jeu sont tous des gens humbles. Quand je m'arrête à penser que sans la grâce de Dieu je pourrais être en train de jouer en ce moment même, je ne peux m'empêcher de me sentir humble. La reconnaissance envers Dieu pour Sa grâce me met dans un état d'humilité. Quand je songe à la personne que j'étais il n'y a pas si longtemps, quand je songe à mon passé, je n'ai aucune raison d'être orgueilleux. Suis-je reconnaissant et humble ?

Méditation du jour
Je dois reprendre vie en chassant la crainte et l'égoïsme de mon cœur et en vivant une nouvelle vie d'intégrité. Toutes les anciennes fautes et toutes les tentations passées doivent être expulsées de ma vie pour faire naître une nouvelle existence, car hier est disparu. Toutes mes fautes me sont pardonnées quand j'essaie honnêtement de faire la volonté de Dieu, aujourd'­hui même. Aujourd'hui est ici ; c'est le temps du retour à la vie et du renouvellement. Je dois commencer maintenant à construire une nouvelle vie qui a pour base la foi et la confiance en Dieu ainsi que la détermination de faire Sa volonté en tout.

Prière du jour
Je demande de faire ma part pour faire du monde, dès maintenant, un meilleur endroit où l'homme peut vivre grâce à la Volonté de Dieu. Je demande de faire mon possible pour apporter un peu plus de bonté sur la terre.

Joueurs Anonymes, 21 avril

---------------------------------------------

21 avril

Il y a une place pour chaque individu dans le monde, mais tu dois rechercher et trouver où se trouve la tienne et qu'elle est ton rôle. Si tu as peur de prendre la responsabilité d'apporter le nouveau, ne tente pas d'arrêter les âmes qui ont la volonté de le faire. Prends conscience que ces âmes qui ont été entrainées et inspirées pour entreprendre cette tâche la feront, car c'est là leur travail. Trouve ta bonne place dans le vaste plan général et ne te trouble pas si tu n'es pas en première ligne.
Souviens toi, il faut toutes sortes de personnes pour faire un tout. Accepte simplement ton travail spécifique et fais ce que tu sais avoir à faire de tout ton cœur, et laisse ses âmes qui ont été placées dans la position de chef et de responsabilité aller de l'avant. Donne leur ton plein appui et ta loyauté entière ; elles en ont besoin et l'apprécient. Élève ton cœur en un amour profond, une louange et une gratitude profondes envers elles, et donne toujours le meilleur de toi-même.

La Petite Voix, Eileen Caddy

---------------------------------------------

Pour ceux et celles qui veulent en savoir plus sur les services que nous offrons, visitez notre site : http://www.centredelavie.qc.ca
Pour ceux et celles qui désirent lire les chroniques de Gilles sur le site Quand la drogue n'est plus un jeu : http://www.quandladrogue.com
Bon rétablissement pour toutes et tous !
Bonne journée !
Au Centre de la Vie n'est pas affilié à aucun groupe d'entraide. Par contre, l'expérience nous a démontré qu'adhérer à un groupe qui utilise les Douze Étapes pour se rétablir et mettre en pratique ce merveilleux mode de vie un jour à la fois peuvent nous aider à vivre de beaux moments de bonheur et de sérénité.

---------------------------------------------

21_avril_amour_rem_de_LH.jpg