Pensées 14 juin 2017

Bonjour à toutes et à tous

« Dieu donne à tous généreusement et avec bienveillance. » ( Évangile selon Jacques 1.5 ) La générosité et la bienveillance sont des attributs attachés à la bonté de Dieu envers tous les êtres humains. Bien souvent nous cherchons à restreindre les vertus de Dieu, les ramenant aux dimensions de nos propres vertus. Notre Puissance supérieure, ce Dieu tel que nous Le concevons, ne nous donne pas avec parcimonie. C'est plutôt généreusement, abondamment… et sans reproche ou limite. Dieu ne répond pas à toutes nos requêtes. Il a peut-être prévu quelque chose de merveilleux pour plus tard. Nous nous apercevons que nous sommes de plus en plus comblés de tous Ses dons et de Sa grâce. C'est la même providence qui génère en nous une abondance d'actions de grâces, de louanges et de gratitude. « Dieu nous donne toutes choses avec abondance pour que nous en jouissions. » ( 1 Tim 6.17 ) Lorsque nous demandons quelque chose à Dieu, attendons-nous à trois réponses : — oui — pas encore — j’ai quelque chose de mieux pour toi. « Ce qu’elle a reçu est un don gratuit, et pourtant au moins pour une petite partie, c’est elle-même ordinairement qui s’est disposée à le recevoir. » (12x12, 12e Étape, page 120) Et ce don gratuit peut aussi être le pardon : « Notre inventaire moral nous avait persuadés que le pardon total était souhaitable, mais ce n’est qu’en nous attaquant résolument à la Cinquième Étape que nous avons acquis la certitude d’être dignes de pardon et de pouvoir pardonner aussi. » ( 12x12, 5e Étape, page 64 )

Les petits enfants qui ont grandi dans un milieu dysfonctionnel et qui se retrouvent adulte avec ces mêmes sentiments de manque d'amour qu'ils ont expérimenté tout jeunes, découvrent à un moment donné les groupes d'entraide et l'amour qui s'y trouve et qui y est partagé souvent inconditionnellement. Le miracle réside dans le fait que Dieu permet une abondance de dons à l'endroit même où il y a eu un manque réel, présumé ou virtuel. Plusieurs croient que notre Ps crée cette illusion de vide afin de nous faire sentir intensément Sa présence. L'abondance des dons de Dieu tel que nous Le concevons coule à flots pour qui ils sont destinés selon Son désir. C'est que Dieu n'est pas avare de Son amour et de Sa miséricorde, même dans la direction d'un cœur humain compliqué et malade. Aux assoiffés dans un désert, Il donne l'eau. Aux constants affamés, tentés de rebrousser chemin dans leurs plans d’abstinence, Il donne le pain quotidien et apaise cette faim insatiable ; aux assoiffés d'alcool, Il donne l'apaisement de cette soif inassouvie ; aux pauvres, le salut ; aux aveugles, Il donne la lumière ; aux captifs, la délivrance ; aux affligés, la joie ; aux esseulés, Il donne une présence ; aux cœurs durs, Il donne la compassion ; à tous ceux et celles qui sont en illusion de manque, Il donne la tendresse d'une épaule, d'un grand cœur et d'une oreille attentive. Pour plusieurs, Il a permis que son fils rachète notre liberté de l’esclavage du mal, ultime rédemption et pardon.

Les solutions nous viennent, à point nommé, de notre Puissance supérieure et notre vie n'est merveilleuse, étonnante qu'avec l'abstinence et la sobriété, ces dons miraculeux de Dieu. De là, cette boutade entendue dans une réunion : « La réponse, c'est Dieu. Alors c'est quoi ta question ?» Voir aussi les 12 Étapes en situation à la fin du message. Veuillons à se rappeler cette petite citation magique sur les Étapes : « Le mouvement des AA ne m’a pas sortie de ce trou. Il m’a donné les outils pour construire une échelle, avec les Douze Étapes. » ( Les Alcooliques Anonymes, 4e Éd. Ma chance de vivre, page 350 )

Merci la Vie !!!
Gilles

---------------------------------------------

Lentement, à mesure que j'ai commencé à me rétablir, je me suis rendu compte que le programme Al-Anon était un cadeau merveilleux. Il me faisait comprendre cette maladie, me donnait des outils pour changer ma vie, le courage de m'en servir, et un endroit où je pouvais parler de mes secrets et entendre les autres parler des leurs. Je voulais que ma famille et mes amis aient aussi tous ces bienfaits.
Puis j'ai lu la Douzième Étape, nous suggérant de transmettre le message à d'autres, et j'ai commencé mon travail de missionnaire. J'ai traîné des gens aux réunions. J'ai prêché ce que j'avais appris à quiconque voulait m'écouter — et même à ceux qui ne le voulaient pas. Bien entendu, je me suis couvert de ridicule et rien de tout cela n'a porté fruit. Alors j'ai relu la Douzième Étape. Cette fois, j'ai remarqué la deuxième partie qui parle de mettre ces principes en pratique dans tous les domaines de notre vie. Lentement, j'en suis venu à comprendre qu'en vivant selon ces principes, je transmettrais le message par l'exemple.

Pensée du jour
Il n'est que normal de vouloir faire connaître à ceux que j'aime ce qui est efficace pour moi. Mais quand j'ai l'impression que je dois le faire maintenant, il se peut que je sois plus intéressé à changer les autres qu'à partager mon expérience, ma force et mon espoir. Si je me sens poussé à transmettre le message, je peux m'efforcer d'améliorer le message que mon propre exemple véhicule.

« Nous ne devons pas insister pour que tout le monde suive nos traces, ni nous charger de donner des directives en matière de spiritualité quand, peut-être, nous ne savons même pas de quoi il s'agit. » Thérèse d'Avila

Al-Anon, Le Courage de Changer, 14 juin, page 166

---------------------------------------------

Au début quand j'ai commencé à aller aux réunions Al-Anon, la phrase « Nous en sommes venus à croire » ne ressemblait à rien de bien nouveau. Toute ma vie, on m'avait enseigné à croire en Dieu, et je l'avais toujours fait. Mettre cette croyance en pratique, par contre, c'était une tout autre affaire. Quand la Troisième Étape m'a demandé de décider de confier ma volonté et ma vie aux soins de Dieu, je n'étais pas sûr de pouvoir le faire.
J'avais peur de confier même la chose la plus insignifiante, alors j'ai commencé modestement. Premièrement, j'ai confié la réaction d'une personne à quelque chose que j'avais dit. J'ai été surpris de constater que même si l'autre personne n'avait pas réagi comme je l'aurais souhaité, j'étais resté calme et j'avais pu réagir de manière appropriée. J'ai bientôt commencé à confier à Dieu des choses un peu plus importantes. Avec le temps, ma confiance en ma Puissance Supérieure a grandi.
L’analogie suivante m'a aidé à mieux comprendre ce qu'est la confiance. Une personne qui escalade des rochers apporte une corde de sécurité. Cependant, si elle ne s'en sert pas, cette corde est inutile. La confiance qui me permet de confier mes défis quotidiens à ma Puissance Supérieure, c'est ma « corde », mon filin de sécurité. C'est ce qui me permet d'être plus serein et d'aborder la vie d'une manière qui semblerait autrement imprudente et ridicule. Pour moi, la foi n'est pas un sentiment. Au contraire, c'est une réalité qui s'appuie sur ma décision de choisir la confiance. Ma croyance se transforme en foi lorsque je fais ce que la Troisième Étape me dit de faire et que je prends une décision.

Pensée du jour
Si je ne Lui accorde pas ma confiance, ma Puissance Supérieure n'a rien avec quoi travailler.

« ... mes actes démontrent ma bonne volonté d'être aidé. Et chaque fois, je reçois l'aide dont j'ai besoin. » Le Courage de changer, page 48

Al-Anon, De l’espoir pour aujourd’hui, 14 juin, page 166

---------------------------------------------

Quand cela devient difficile

Ce mode de vie donne des résultats dans les moments difficiles. Les Alcooliques Anonymes, page 17

À mes débuts dans les AA je me suis rendu compte que le mouvement était merveilleux pour m'aider à demeurer abstinent. Mais ce mode de vie pouvait-il nous aider à résoudre les vrais problèmes de la vie, à part celui de l'alcool ? J'en doutais. Après plus de deux ans d'abstinence, j'ai eu ma réponse. J'ai perdu mon emploi, j'ai eu des problèmes de santé, mon père diabétique a perdu une jambe et la personne que j'aimais m'a préféré à une autre personne ; tout cela en l'espace de deux semaines. Ma vie s'effondrait mais le mouvement des AA était toujours là pour me soutenir, me réconforter, me donner du courage. Les principes appris à mes débuts dans les AA sont devenus le pilier de ma vie ; non seulement ai-je réussi à passer au travers de mes problèmes, mais je n'ai pas cessé d'aider les nouveaux.
Les AA m'ont appris à ne pas me laisser abattre, mais plutôt à accepter et à comprendre ma vie au fil des événements.

Alcooliques Anonymes, Réflexions quotidiennes, page 174

---------------------------------------------

Les « succès » de la Douzième Étape

« Nous constatons maintenant que les résultats immédiats des activités de la Douzième Étape n'ont qu'une importance relative. Certains membres commencent à s'occuper des autres et ils obtiennent un résultat immédiat. Ils risquent d'en tirer de la vanité. Ceux parmi nous qui ne réussissent pas du premier coup ont tendance à se décourager.
En fait, la seule différence entre celui qui a du succès et celui qui n'en a pas, c'est que le premier a été chanceux. Il a simplement eu affaire à des candidats qui étaient prêts et aptes à s'arrêter immédiatement. En présence des mêmes personnes, celui qui ne semble pas avoir de succès aurait obtenu à peu près les mêmes résultats. Il faut aborder plusieurs nouveaux avant que la loi de la moyenne ne commence à jouer. »

Toute véritable communication doit reposer sur un besoin réciproque. Nous avons réalisé que chaque parrain devait humblement admettre ses propres besoins, aussi clairement que ceux de son protégé.

1. Lettre, 1942
2. AA Today, page 10

Alcooliques Anonymes, Réflexions de Bill, page 165

---------------------------------------------

14 juin - Pensée A.A. pour aujourd'hui
Dans le mouvement A.A. nous devons apprendre que la boisson est notre pire ennemi. Même si nous avions l'habitude de penser que la boisson était notre amie, le temps est venu où l'alcool est devenu notre pire ennemi. Nous ne savons pas exactement quand ce moment est venu, mais nous savons qu'il est venu parce que nous avons commencé à connaître des difficultés comme les prisons et les hôpitaux. Nous comprenons maintenant que l'alcool est notre ennemi. Est-ce que la chose la plus importante pour moi est encore ma sobriété ?

Méditation du jour
Ce ne sont pas tant les circonstances qui doivent changer que nous-mêmes. Après que le changement se sera pro­ duit en vous, les circonstances changeront automatique­ ment. N'épargnez aucun effort pour devenir ce que Dieu voudrait que vous deveniez. Suivez toutes les bonnes ins­ pirations de votre conscience. Acceptez chaque jour sans arrière-pensée. Faites face à vos problèmes d'aujourd'hui avec Dieu et recherchez Son aide et Ses conseils au sujet de ce que vous devriez faire dans chaque situation possible. Ne regardez jamais en arrière. Ne remettez jamais à demain ce que vous avez l'inspiration de faire aujourd'hui.

Prière du jour
Je demande à Dieu de m'aider à devenir ce qu'Il veut que je sois. Je demande de faire face à mes problèmes d'aujourd'hui avec bonne grâce.

Vingt-quatre heures par jour, Hazelden, page 168

---------------------------------------------

PENSÉE DU JOUR
Notre Puissance supérieure nous donne à tous une complète liberté de faire ce que l'on veut. Pourquoi alors ne pourrais-je pas offrir la même possibilité aux autres ? Est-ce que je joue à Dieu dans leur vie ? Non, je fonctionne même à un degré plus haut. Je leur impose ma volonté. « Vivre et laisser vivre » me dit de les laisser faire leurs propres choix. Ce n'est pas parce que quelque chose ne me convient pas qu'elle ne leur convient pas à eux. Je ne dois pas fermer les yeux sur les actions des autres, mais je dois accepter la personne.

MÉDITATION DU JOUR
Je demande de cesser toute manipulation visant à changer les autres. Rappelle-moi que Tu guides ceux que j'aime et même ceux que je n'aime pas autant.

AUJOURD'HUI, JE ME SOUVIENDRAI
Je ne suis pas responsable des actes des autres.

Émotifs Anonymes, Aujourd’hui Seulement, 14 juin

---------------------------------------------

Entretenir notre foi

« Si chaque jour nous nous occupons de notre condition spirituelle, nous nous apercevons qu'il est plus facile de faire face à la souffrance et à la confusion. » Texte de base, page 118

Quand nous avons commencé à rechercher une Puissance supérieure à nous-mêmes, plusieurs d'entre nous se sont trouvés coincés dans de vieilles idées ou croyances. Ça allait de la crainte d'un Dieu cruel et vengeur à l'absence de toute foi. Certains d'entre nous croyaient que ce qu'ils avaient fait était si terrible qu'aucune Puissance d'amour ne voudrait jamais avoir affaire à eux. D'autres étaient convaincus que les « mauvaises » choses qui leur étaient arrivées ne se seraient pas produites si une telle Puissance d'amour avait vraiment existé. Il a fallu beaucoup de temps, d'efforts, d'ouverture d'esprit et de foi pour arriver à une croyance efficace en une Puissance supérieure qui nous aime et qui nous guide à travers les défis de la vie.
Même après en être venus à croire en une Puissance supérieure à nous-mêmes, nos vieilles idées peuvent revenir nous hanter. Des déceptions majeures dans notre vie et l'insécurité qu'elles déclenchent peuvent faire surgir nos idées erronées sur Dieu. Quand cela se produit, nous devons nous convaincre que notre Puissance supérieure ne nous a pas abandonnés et que, au contraire, Elle est prête à nous aider à traverser ces temps difficiles dans notre rétablissement. Quelque douloureuse que soit notre perte, nous survivrons à nos déboires et nous continuerons de grandir si nous entretenons la foi que notre programme nous a donnée.

Juste pour aujourd'hui, j'ai travaillé dur pour édifier ma foi en une Puissance supérieure qui m'aime, qui prend soin de moi et qui me guide à travers les défis de la vie. Aujourd'hui, je ferai confiance à cette Puissance.

Narcotiques Anonymes, JUSTE POUR AUJOURD'HUI, 14 juin, page 174

---------------------------------------------

La présomption est généralement le fait de ceux qui en savent le moins. Thomas Fuller

Que c'était pénible du temps où je prétendais savoir parce que je croyais que tout le monde savait. Tout le monde savait quoi ? Être bien dans sa peau ? Bien paraître ? Avoir une vie trépidante et la mener efficacement ? Moi, je ne savais rien. Quel était donc mon problème ?
Aujourd'hui, je n'ai plus réponse à tout. Je sais que ma Puissance supérieure me donne les solutions au moment importun et que ma vie n'est possible que dans l'abstinence et la sobriété, ces dons miraculeux de Dieu. Cela, je le sais pour aujourd'hui, et pour aujourd'hui seulement.

Pensée du jour : Ce que je sais hors de tout doute, c'est que je souffre de compulsion alimentaire, que la nourriture est plus forte que moi et que, pour ma survie, je dois confier ma vie et ma volonté à une puissance plus grande que la mienne.

Outremangeurs Anonymes, Aujourd'hui, 3e Éd., page 166

---------------------------------------------

« Renoncer à tout diriger, c'est progresser : je vis de nouvelles expériences, j'ai davantage de plaisir, je suis de plus en plus utile aux autres et mes horizons s'élargissent jusqu'à devenir, comme l’univers divin, illimités. » Aujourd'hui, page 234

Autrefois, je croyais qu'en toutes choses, il n'y avait que trois façons de procéder : la bonne façon, la mauvaise façon et ma façon à moi. Je m'attendais à ce que les autres fassent les choses à ma manière puisque c'était le seul moyen d'éviter les problèmes. Je me comportais en fonction de cette croyance et j'essayais de contrôler les autres et les situations de la vie.
Aujourd'hui, je me rends compte que les autres regardent le monde avec des œillères et qu'ils éliminent l'information qui entre en conflit avec leurs convictions. Il suffit que je déplace mes œillères d'un millimètre à gauche ou à droite, et voilà que ma vision du monde se transforme et que mon attitude change.
Il n'y a aucune limite aux possibilités qui s'offrent à moi. Cent personnes peuvent envisager une situation de cent façons différentes, et chacune d'entre elles peut avoir raison. Aujourd'hui, je suis ouverte à la possibilité que le monde de Dieu et Ses enfants n’aient aucune limite.

Outremangeurs Anonymes, Les voix du rétablissement, 14 juin, page 166

---------------------------------------------

Pensée du jour
Dans le mouvement J.A., nous devons apprendre que le jeu est notre pire ennemi. Même si nous avions l'habitude de penser que le jeu ne l'était pas, il est un moment où le jeu nous a littéralement détruits. Nous ne savons pas exactement quand ce moment est venu, mais nous savons qu'il est venu parce que nous avons commencé à connaî­tre des dif­ficultés. Nous comprenons maintenant que le jeu est notre ennemi. Est-ce que la chose la plus importante pour moi est encore ma sobriété ?

Méditation du jour
Ce ne sont pas tant les circonstances qui doivent changer que vous-mêmes. Après que le changement s’est produit en vous, les circonstances changent automatiquement. N'épargnez aucun effort pour devenir ce que la Puissance Supérieure veut que vous deveniez. Suivez toutes les bonnes inspirations de votre conscience. Acceptez chaque jour sans arrière-pensée. Faites face à vos problèmes d'aujourd'hui avec Dieu et rechercher Son Aide et Ses Conseils au sujet de ce que vous devriez faire dans chaque situation. Ne regardez jamais en arrière. Ne remettez jamais à demain ce que vous avez l'intention de faire aujourd'hui.

Prière du jour
Je demande à Dieu de m'aider à deve­nir ce qu'Il veut que je sois. Je demande de faire face à mes problèmes d'aujourd'hui avec bonne grâce.

Joueurs Anonymes, 14 juin

---------------------------------------------

14 juin

Pourquoi te condamner pour tes apparentes incapacités, erreurs, fautes et échecs ? Pourquoi, au lieu de t'attarder sur le négatif dans ta vie, ne pas transformer ces faiblesses en forces et tes fautes et échecs en vertus, en laissant le positif s'exprimer dans ta vie ? Découvre, tout au fond de toi, la vraie beauté, la vraie vertu et la vraie bonté ! Aie foi qu'elle est là et tu la trouveras quand tu la chercheras. Si tu refuses de voir le meilleur en toi-même et choisis de t'attarder sur tout le négatif en toi, tu dois être prêt à en accepter les conséquences, car tu attires à toi ce que tu maintiens dans tes pensées. Tu es ce que tu penses. Ne pense qu'au meilleur que tu attires à toi. Sache que tu peux faire n'importe quoi lorsque JE SUIS avec toi, te conduisant et te dirigeant. Si tu acceptes que JE SUIS en toi, comment pourrait il en être autrement ?

La Petite Voix, Eileen Caddy

---------------------------------------------

Pour ceux et celles qui veulent en savoir plus sur les services que nous offrons, visitez notre site : http://www.centredelavie.qc.ca
Pour ceux et celles qui désirent lire les chroniques de Gilles sur le site Quand la drogue n'est plus un jeu : http://www.quandladrogue.com
Bon rétablissement pour toutes et tous !
Bonne journée !
Au Centre de la Vie n'est pas affilié à aucun groupe d'entraide. Par contre, l'expérience nous a démontré qu'adhérer à un groupe qui utilise les Douze Étapes pour se rétablir et mettre en pratique ce merveilleux mode de vie un jour à la fois peuvent nous aider à vivre de beaux moments de bonheur et de sérénité.

---------------------------------------------

« LES 12 ÉTAPES EN SITUATION »
Traduction libre du « Lifeline » (exercice de résolution de problème par le biais des 12 étapes — www. outremangeurs.org)

Choisis, dans l’un des domaines de ta vie, une situation ou un problème qui éveille en toi le ressentiment, la peur, la tristesse ou la colère.
Décris brièvement sur papier cette situation en expliquant comment et pourquoi elle t’affecte.

Étape 1- De quelle manière es-tu impuissant(e) face à cette situation ou cet état et comment cela démontre-t-il l’impossibilité de maîtriser ta vie ?
Étape 2- Comment crois-tu que ta Puissance supérieure puisse t’apporter son aide dans ton rétablissement ?
Étape 3- Comment le fait de confier ta vie à une Puissance supérieure peut-il t’aider à régler ton problème ?
Étape 4- Quels traits de caractère ont refait surface ? (Peur de l’abandon, de l’autorité, besoin de contrôle, d’approbation, comportements obsessionnels ou impulsifs, besoin de jouer au sauveur, refus de prendre tes responsabilités ou au contraire t’en surcharger, incapacité d’exprimer tes émotions…)
Étape 5- Avoue à ta Puissance Supérieure, à toi-même et à un autre être humain la nature exacte de tes torts.
Étape 6- Es-tu entièrement disposé(e) à collaborer avec ta Puissance supérieure à l’élimination de tes défauts de caractère ? Sinon, expliques-en les raisons.
Étape 7- Peux-tu humblement demander à ta Puissance supérieure de t’aider à éliminer tes déficiences ? Sinon, qu’est-ce qui t’en empêche ?
Étape 8- Dresse une liste des personnes lésées.
Étape 9- Quelles sont les amendes honorables nécessaires, et comment songes-tu à t’en acquitter ?
Étape 10- Révise les Étapes précédentes afin d’être sûr(e) de n’avoir rien négligé.
Étape 11- Accorde-toi un moment de méditation et de prière afin que ta Puissance supérieure te fasse connaître sa volonté à ton égard. Que découvres-tu ?
Étape 12- Quelle lumière ta compréhension et les conseils spirituels peuvent-ils t’apporter dans la résolution ?

---------------------------------------------

14_juin_oui_pas_encore_ou_mieux.jpg