Pensées 15 juin 2017

Bonjour à toutes et à tous

Le changement désigne la démarche qui accompagne la vie de toute personne face à l’instabilité et au développement de son environnement physique, émotionnel ou spirituel. Vivre le changement c’est à la fois anticiper, définir et mettre en place cette démarche selon la volonté de notre Être suprême. Notre gPs nous invite à la démarche suivante qui va de la perception d’un problème à la définition d’une série d’actions qui permettent l’élaboration, le choix et la mise en place d’une solution qu’elle désire pour nous. « D’après O chwian Biano, un chef de la nation Pueblo, les Blancs sont fous parce qu'ils prétendent penser avec la tête, et qu'il n'y a que les fous pour penser ainsi. Cette affirmation du chef indien me surprit beaucoup et je lui demandai de me dire avec quoi il pensait, lui. Il me répondit qu’il pensait avec le cœur. » ( Carl Jung ) Rowland Hazard III, un homme d’affaires américain, a cherché cette solution auprès du Dr Carl Jung à Zurich en 1926. Cette thérapie d’abord ne l’empêcha pas de se remettre à boire et Rowland est retourné voir son médecin réputé. Bien que Rowland ait l’état d’esprit d’un alcoolique chronique et qu’aucune personne atteinte comme lui ne s’était jamais rétablie, Carl Jung lui a dit qu’il y a des exceptions à des cas comme le sien et que ces personnes avaient vécu une expérience spirituelle vitale, une conversion authentique. « Ce qui semblait être un mince roseau s’est révélé être la main forte et secourable de Dieu. Une nouvelle vie ou plutôt un ‘mode de vie’ vraiment efficace nous a été offert. » ( Les Alcooliques Anonymes, 4e Édition chap.2 Il y a une solution, page 32 ) C’est un sentiment de présence absolue, une présence divine que Rowland a ramené avec lui, ce que certains dont le bon médecin appelaient le 'mysterium tremendum’. Ce mystère grandiose, le 'numineux' ( que Carl G. Jung rattache aux archétypes, formes symboliques innées et constitutives de l’inconscient collectif ) comme Carl Jung et Rudolf Otto le nommaient, est ce sentiment de présence absolue, une présence divine.

Le mode de vie des Douze Étapes nous aide à résoudre la problématique au travers de la mise en œuvre de démarches qui commencent par des petits pas, d'une méthode simple et d’un coffre d'outils de rétablissement. La fraternité ou notre groupe d'entraide nous accompagne dans notre relèvement. Notre mode de vie spirituelle prend en compte notre dimension humaine, nos valeurs, notre culture, nos résistances au changement au travers cette démarche de participation, de communication dont l’objectif est de permettre le processus de changement.

Les groupes d'entraide nous apprennent que presque toute notre souffrance provient non pas du changement, mais de la résistance au changement et que, dans la vie, c'est le changement que nous amène notre Puissance supérieure qui nous fait faire tous ces pas vers ces idées nouvelles, vers ces solutions et vers le rétablissement. « Les idées nouvelles déplaisent aux personnes âgées ; elles aiment à se persuader que le monde n'a fait que perdre, au lieu d'acquérir, depuis qu'elles ont cessé d'être jeunes. » ( Madame de Staël, Corinne ou l'Italie ) Les jeunes ne voient pas toute la sagesse de leurs aînés : « Un enfant ne remarque pas forcément la grandeur et la beauté de la nature, ainsi que la splendeur de Dieu dans ses oeuvres. » ( Rudolf Otto )

Aujourd’hui, c’est la Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées. La journée a pour but de nous sensibiliser sur un phénomène inacceptable et tabou dans notre société, un fléau qu'il nous faut réprouver, un comportement brutal ou violent (envers un être souvent faible, dépendant ou subordonné) une personne âgée. « Si la personne est âgée, son cœur ne l'est pas. » ( Proverbe chinois ) Les personnes les plus fragiles sont en majorité des femmes (75%), plutôt âgées (en moyenne 79 ans) vulnérables, incapables de se défendre ou de réagir et sont des victimes désignées (elles sont souvent dépendantes). Les maltraitances sont souvent d'origine familiale et proviennent aussi de l'entourage non familial de la personne à domicile ou en institution (le voisinage, les personnels soignants, les solliciteurs…). Ces malveillances financières sont souvent des actes à la limite de la légalité, discrets et invisibles, qui passent parfois inaperçus aux yeux des victimes âgées elles-mêmes qui peuvent ne pas être en pleine possession de tous leurs moyens. Dans les établissements d'accueil des personnes âgées, les maltraitances sont souvent la conséquence d'un manque de personnel et de moyens. Cette situation est inadmissible de la part de lieux de vie où les personnes doivent évoluer dans un environnement professionnel, apportant soins, sérénité et protection. Quels gestes pouvons-nous poser aujourd'hui pour bien traiter une personne âgée ?

Merci la Vie !!!
Gilles

------------------------------------------

« La langue a fait périr plus de monde que l'épée. » Cette citation attire l'attention sur une arme que plusieurs d'entre nous utilisons : le sarcasme. La remarque tranchante, l'insinuation malveillante, le sourire méprisant.
Si je pouvais me voir lorsque je me lance dans ces attaques verbales, je ne serais pas fier du spectacle. Alors, pourquoi le faire ? Quand je suis furieux ou frustré, il se peut que je retire une satisfaction passagère en marquant un point, mais est-ce que le sarcasme m'apporte ce que je désire vraiment ? Est-ce que le fait d'attaquer une autre personne contribuera à résoudre les problèmes entre nous ? Est-ce que c'est vraiment la façon dont je veux me comporter ? Certainement pas. Il m'arrive parfois de me sentir impuissant et en colère. Quand c'est le cas, je pourrais essayer de téléphoner à un ami Al-Anon, ou assister à une réunion où je peux acquérir une certaine perspective de la situation. Je pourrais écrire tous les vilains mots que j'aimerais dire pour ensuite les lire à mon parrain. Parfois cela me fait du bien de les exprimer. Mais je dois le faire d'une manière appropriée et ainsi, éviter de blesser les autres inutilement. Par la suite, je serai plus en mesure d'adopter un comportement constructif et de communiquer d'une façon dont je peux être fier.

Pensée du jour
La plupart d'entre nous portons plus que notre part de honte. Je n'ajouterai pas au problème en me servant de paroles cruelles, de mots d'esprit pour humilier un autre être humain. En agissant ainsi, la honte rejaillirait sur moi.

« …tout le monde dans l'environnement d'une personne alcoolique mérite et a besoin d'attentions spéciales. » La sobriété : un nouveau départ

Al-Anon, Le Courage de Changer, 15 juin, page 167

------------------------------------------

Pourquoi est-ce que je ferais une Quatrième Étape ? Parce que je le mérite. Je mérite de consacrer du temps et des efforts à mon rétablissement, au lieu de me morfondre dans mes difficultés. Je suis en train d'identifier, aussi honnêtement que possible, quelles sont mes véritables motivations. Je n'ai pas à le faire seul. Ma Puissance Supérieure m'accompagne tout au long du parcours.
Quels sont les avantages de faire mon inventaire ? Je veux me libérer de ces attitudes et de ces comportements nuisibles qui m'empêchent de vivre pleinement ma vie. Je sais que mon rétablissement est l'affaire de toute une vie, alors je commence par identifier les choses qui me compliquent la vie ici et maintenant. Je me pose certaines questions. Quels sont les comportements et les attitudes qui ont pu m'aider (ou à tout le moins me donner l'illusion qu'ils m'aidaient) dans le passé, mais qui limitent aujourd'hui ma capacité à me sentir heureux et accompli ? Quels sont les ressentiments qui me gardent enchaîné au passé ? Puis-je admettre en toute honnêteté le rôle que je joue dans les difficultés auxquelles je fais face et dans mes relations tendues avec les autres ? Est-ce que je m'accroche encore à des situations avec lesquelles je n'ai rien à voir ? Ai-je le courage d'être responsable de mes actes et de mes sentiments ? Est-ce que j'accepte le fait que, même si je suis impuissant à changer quoi que ce soit dans mon passé, je peux faire en sorte qu'il y ait du bonheur dans mon avenir ? Est-ce que je parviens à me faire confiance et à avoir de l'estime pour moi ? Est-ce que je réalise que je suis digne de m'aimer moi-même, comme ma Puissance Supérieure le fait déjà ? Faire un inventaire de Quatrième Étape, ce n'est pas quelque chose que je me fais, c'est quelque chose que je fais pour moi. La satisfaction du travail accompli ne peut qu'améliorer mon estime de moi. Cela m'aide à m'aimer encore mieux.

Pensée du jour
La Quatrième Étape ne m'amène pas à devenir parfait, mais à vivre une plus parfaite harmonie avec moi-même.

« Une rigoureuse honnêteté est essentielle pour bien se connaître. » Al-Anon Family Groups - Classic Edition, page 114

Al-Anon, De l’espoir pour aujourd’hui, 15 juin, page 167

------------------------------------------

Ma Puissance supérieure

Si tu veux, tu peux faire du mouvement ta « puissance supérieure ». Voici en effet un rassemblement de très nombreuses personnes qui ont surmonté leur problème d'alcool... plus d'un membre... a ainsi franchi le seuil... leur foi a grandi et s'est approfondie... ils en sont venus à croire en une Puissance Supérieure... Les Douze Étapes et les Douze Traditions, pages 31-32

Quand je buvais, il n'y avait personne de plus grand que moi, du moins à mes yeux. Pourtant, je ne pouvais pas me sourire dans un miroir. Puis, je suis venu chez les AA et, comme d'autres, j'ai entendu parler d'une Puissance supérieure. Parce que je croyais que Dieu était cruel et froid, je ne pouvais accepter cette idée d'une Puissance supérieure. En désespoir de cause, j'ai choisi comme « puissance supérieure » une table, puis un arbre, puis mon groupe des AA. Avec le temps, ma vie s'est améliorée et j'ai commencé à m'interroger sur cette Puissance supérieure. Peu à peu, avec patience et humilité, et aussi beaucoup de questions, j'en suis venu à croire en Dieu. Aujourd'hui, ma relation avec ma Puissance supérieure me donne la force de vivre une vie sobre et heureuse.

Alcooliques Anonymes, Réflexions quotidiennes, page 175

------------------------------------------

Ne crains aucun mal

Bien que nous, les AA, vivions dans un monde tourmenté plus que jamais par des peurs destructrices, nous y trouvons pourtant de grandes zones de foi et de grandes soifs de justice et de fraternité. Par contre, aucun prophète n'oserait prédire si le monde prendra fin dans une effroyable destruction ou s'il entrera, selon le dessein de Dieu, dans l'ère la plus brillante qu'ait connue l'humanité.
Je suis certain que tout membre des AA comprendra ce qui se passe. Nous avons vécu en microcosme, chacun dans notre propre vie, le même état d'incertitude terrifiante. Sans aucun orgueil, nous pouvons dire que nous ne craignons pas l'avenir du monde, peu importe ce qui arrivera. La raison en est que nous sommes en mesure de dire en toute sincérité : « Nous ne craignons pas le mal ; que ta volonté soit faite, et non la nôtre ». Grapevine, janvier 1962

Alcooliques Anonymes, Réflexions de Bill, page 166

------------------------------------------

15 juin - Pensée A.A. pour aujourd'hui
Dans le mouvement A.A. nous avons trois choses : la fraternité, la foi et le service. La fraternité est merveilleuse mais cet émerveillement ne dure qu'un temps. Les commérages, la désillusion et l'ennui peuvent s'ensuivre. L'inquiétude et la peur reviennent de temps à autre et nous apprenons que la fraternité n'est pas tout. Nous avons alors besoin de la foi. Lorsque nous sommes seuls, sans personne pour nous encourager, nous devons nous tourner vers Dieu pour obtenir Son aide. Puis-je dire sincèrement : « Que Votre volonté soit faite »?

Méditation du jour
Il y a de la beauté dans une vie dirigée par Dieu. Il est merveilleux de se sentir orienté par Dieu. Efforcez-vous de constater de plus en plus les bienfaits et la générosité de Dieu. Dieu établit le plan de votre vie. Ses vues sont mer­ veilleuses, mais vous ne pouvez les connaître maintenant. Cependant, l'inspiration de Dieu qui vous guide envahira votre pensée de plus en plus et vous apportera encore plus de paix et de joie. Votre vie est tracée et bénie par Dieu. Vous pouvez compter comme perdues toutes les choses matérielles, si ces choses vous empêchent de découvrir l'inspiration de Dieu.

Prière du jour
Je demande de mériter la récompense de la puissance et de la paix de Dieu. Je demande de développer en moi l'impression d'être guidé par Dieu.

Vingt-quatre heures par jour, Hazelden, page 169

------------------------------------------

PENSÉE DU JOUR
Dans le passé, on m'a enseigné que m'aimer moi-même, c'était être vaniteux, égoïste et effronté. Je pouvais avoir du bon temps mais sans m'en donner le crédit. Cette attitude m'a mené à me rejeter et à me détester. Je dois me libérer de cette attitude si je veux être en bonne santé émotive. Ma santé mentale dépend de l'acceptation et de l'amour que j'ai pour moi tel que je suis. Il est essentiel que j'accepte ma propre valeur ; ce n'est qu'alors que je peux me réjouir d'être moi-même.

MÉDITATION DU JOUR
Aide-moi à m'évaluer tel que je suis.

AUJOURD'HUI, JE ME SOUVIENDRAI
Non seulement c'est correct d'être à l'aise face à moi-même, c'est essentiel.

Émotifs Anonymes, Aujourd’hui Seulement, 15 juin

------------------------------------------

La résistance au changement

« Beaucoup d'entre nous s'accrochent à leurs peurs, leurs doutes, leur dégoût d'eux-mêmes ou leur haine, car il y a une certaine sécurité perverse dans la douleur familière. Il peut sembler plus sécurisant de s'accrocher à ce qu'on connaît plutôt que de le laisser aller pour l'inconnu. » Texte de base, page 43

Nous avons souvent entendu dire : « Nous changerons lorsqu'il sera plus souffrant de rester le même que de changer. » Notre peur peut nous empêcher de grandir ; peur de mettre fin à des relations affectives, de changer d'emploi, d'assister à de nouvelles réunions, de nous ouvrir à de nouvelles amitiés ou de tenter quelque chose qui sort de l'ordinaire. Nous restons dans des situations inconfortables beaucoup plus longtemps qu'il est nécessaire, simplement parce que ce qui est familier nous paraît plus sûr que l'inconnu.
Tout changement implique qu'on doit surmonter la peur. « Et s'il fallait que je reste seul pour toujours ? » pourrions-nous penser si nous envisagions de quitter notre conjoint. « Et si je me rends compte que je suis incompétent ? » si nous songions à changer d'emploi. Nous résistons à assister à de nouvelles réunions peut-être parce qu'il nous faudra alors tendre la main. Craignant d'essayer quelque chose de nouveau, notre esprit se fabrique mille et une excuses pour que nous demeurions exactement là où nous sommes.
Nous constatons que presque toute notre souffrance provient non pas du changement, mais de la résistance au changement. Dans N.A., nous apprenons que, dans la vie, c'est le changement qui nous fait avancer. De nouveaux amis, de nouvelles relations affectives, de nouveaux intérêts et de nouveaux défis remplaceront les anciens. Avec ces nouveaux éléments dans notre vie, nous trouvons de nouvelles joies et de nouvelles amours.

Juste pour aujourd'hui, j'abandonnerai le passé, accueillerai la nouveauté et grandirai.

Narcotiques Anonymes, JUSTE POUR AUJOURD'HUI, 15 juin, page 175

------------------------------------------

Si l'objet des aspirations de l'homme était à portée de sa main, à quoi servirait le ciel ? Robert Browning

Cela commence par l'abstinence. Une fois que je l'ai, j'en veux encore davantage : plus de raison, plus d'équilibre, plus de liberté. Mon rétablissement ne sera jamais achevé. Lorsque je suis au cœur d'une difficulté, il m'est facile de croire qu'une fois mon problème réglé, ma vie sera calme et ordonnée. Or, il survient toujours autre chose. Je me découvre un autre défaut, une autre source de souffrance. Parfois, mes progrès sont visibles mais, le plus souvent, j'ai l'impression de faire du surplace.
Il n'y a pas lieu de me décourager si je n'ai pas atteint l'objectif difficile que je m'étais fixé. Le seul fait d'avoir essayé est une victoire. C'est l'essence même du rétablissement.

Pensée du jour : Conserver mon abstinence : si c'est tout ce que je peux faire aujourd'hui, j'aurai fait un pas vers le rétablissement.

Outremangeurs Anonymes, Aujourd'hui, 3e Éd., page 167

------------------------------------------

« Miraculeusement, la raison nous est revenue et, comme des milliers d'autres outremangeurs compulsifs, nous le vérifions chaque jour. ( … ) Aussi, est-ce sans problème que nous nous satisfaisons de repas modérés et équilibrés, un jour à la fois, jour après jour, un mois à la fois, une année à la fois. » Les Douze Étapes et les Douze Traditions des Outremangeurs Anonymes, page 26

Oui, il y a de l'espoir et une promesse de rétablissement pour moi aussi ! Je ne suis pas un bateau à la dérive qu'on a laissé à lui-même pour qu'il tangue sur une mer démontée. Je peux me sortir de cette existence misérable et me réapproprier mon âme torturée. La dure réalité n'est rien d'autre que ceci : pour sortir de l’enfer de la compulsion alimentaire, je dois être prêt à renoncer à la compulsion alimentaire, un jour à la fois. C'est simple, mais pas facile. Mon plan alimentaire contribue à me garder dans l'honnêteté. Je prie pour obtenir de la bonne volonté jusqu'à ce que j'en obtienne. Je tends la main aux autres pour recevoir de l'aide et de la force et pour pouvoir partager ce que j'ai reçu. Mais par-dessus tout, je mets les Étapes en pratique du mieux que je le peux. Ce faisant, je reprends contact avec ma Puissance supérieure et je retrouve mon chemin jusqu'à la santé mentale et la paix d'esprit.

Outremangeurs Anonymes, Les voix du rétablissement, 15 juin, page 167

------------------------------------------

Pensée du jour
Dans le mouvement J.A. nous avons trois choses : la fraternité, la foi et le service. La fraternité est merveilleuse, mais cet émerveillement ne dure qu'un temps. Les commérages, la désillusion et l'ennui peuvent s'ensuivre. L'inquiétude et la peur reviennent de temps à autre et nous apprenons que la fraternité n'est pas tout. Nous avons alors besoin de la foi. Lorsque nous sommes seuls, sans personne pour nous encourager, nous devons nous tourner vers Dieu pour obtenir Son Aide. Puis-je dire sincèrement : « Que Votre Volonté soit faite ?»

Méditation du jour
Il y a de la beauté dans une vie dirigée par Dieu. Il est merveilleux de se sentir orienté par Lui. Efforcez-vous de constater de plus en plus Ses Bienfaits et Sa Générosité. C'est Lui qui établit le plan de votre vie. Ses Vues sont merveilleuses, mais vous ne pouvez Les connaître maintenant. Cependant, Son Inspiration Qui vous guide envahira votre pensée de plus en plus et vous apportera encore plus de paix et de joie. Votre vie est tracée et bénie par Lui. Vous pouvez compter comme inutiles à votre rétablissement toutes les choses matérielles, si ces choses vous empêchent de découvrir l'Inspiration de Dieu.

Prière du jour
Je demande de mériter la récompense de la Puissance et de la Paix de Dieu. Je demande de développer en moi l'impression d'être guidé par Lui.

Joueurs Anonymes, 15 juin

------------------------------------------

15 juin

Tu détiens un grand pouvoir dans tes mains. Veille à bien l'utiliser pour le bénéfice du tout. Le pouvoir peut être utilisé positivement ou négativement, la façon dont tu l'utilises dépend uniquement de toi. Lorsque tu ne veux voir que les meilleurs résultats, et que tu l'utilises positivement, les événements les plus merveilleux peuvent arriver. Lorsque le pouvoir de l'électricité est utilisé de manière positive, il peut faire tourner d'énormes machines, il peut éclairer des villes, il peut faire les choses les plus étonnantes. Mais s'il est utilisé de la mauvaise manière, les résultats peuvent être dévastateurs. Il en est de même avec ce pouvoir spirituel, qui est encore plus grand. Il est là, disponible, mais il doit être utilisé correctement. À ce moment là, il ne peut en sortir que du bon, et tu verras merveille sur merveille se déployer en toute perfection. Les âmes qui sont prêtes et préparées à utiliser correctement ce pouvoir sont employées, en ce moment, pour participer à l'avènement du nouveau ciel et de la nouvelle terre.

La Petite Voix, Eileen Caddy

------------------------------------------

Pour ceux et celles qui veulent en savoir plus sur les services que nous offrons, visitez notre site : http://www.centredelavie.qc.ca
Pour ceux et celles qui désirent lire les chroniques de Gilles sur le site Quand la drogue n'est plus un jeu : http://www.quandladrogue.com
Bon rétablissement pour toutes et tous !
Bonne journée !
Au Centre de la Vie n'est pas affilié à aucun groupe d'entraide. Par contre, l'expérience nous a démontré qu'adhérer à un groupe qui utilise les Douze Étapes pour se rétablir et mettre en pratique ce merveilleux mode de vie un jour à la fois peuvent nous aider à vivre de beaux moments de bonheur et de sérénité.

------------------------------------------

15_juin_refuge_d_robade_CConnoly.jpg