Pensées 17 juillet 2017

Bonjour à toutes et à tous

Plusieurs membres des groupes d'entraide qui vivent avec succès le mode de vie des 12 Étapes se rendent compte qu'ils ont des moments où ils ont l'impression d'être en manque de sobriété émotive. Le manque de sobriété émotive dans les groupes d’entraide est qualifié par les expressions ‘cuite sèche’ ou 'ivresse mentale'. Pour les mêmes symptômes, la psychologie parle plutôt de comportements, de signes et symptômes avant-coureurs de psychose, ou de délire, c’est-à-dire d’une perte de contact avec la réalité (Délire : du latin de lira, hors du sillon, hors des rails, « déconnecté ».) En fait, la personne qui est atteinte d'une dépendance ou d'une codépendance et qui n'a pas consommé de nouveau ou répété les comportements toxiques typiques de ses gestes désordonnés de son actif et qui est ainsi affectée est habituellement déconnectée du mode de vie. « Nous croyons, pour la plupart, que la tolérance des travers et points de vue d'autrui, et le respect des opinions de chacun sont des attitudes qui permettent d'être d'un plus grand secours aux autres. Notre vie même, parce que nous sommes des ex-buveurs, dépend de notre souci constant des autres et de la façon dont nous pouvons leur venir en aide. » ( Les Alcooliques Anonymes, 4e Éd. chap.2 Il y a une solution, page 23 )

Supposons quelqu'un qui se présente en état d'ivresse dans une réunion, dans un congrès des Alcooliques Anonymes et qui est tout à fait sûr de ne pas être alcoolique. Il peut être bien saoûl dans une réunion ou dans un congrès des AA mais il n'est pas alcoolique. « Oh non, jamais de la vie ! » Il vient là uniquement pour voir ce qu'il pourrait faire pour aider un de ses copains qui a un petit problème de p-poisson ! A-t-il perdu contact avec la réalité ? Ne tient-il pas des propos bizarres ? N'est-il pas en état de psychose ? Une psychose qui dans ce cas-ci peut être induite par une substance, l’alcool, la bouffe, le jeu ou par des comportements comme la recherche compulsive de contrôle. Le cuite sèche ou l’ivresse mentale se produit sans la substance mais en présence des mêmes comportements toxiques et souvent en l’absence aussi de parrainage et de réunions fréquentes. Pour acquérir une sobriété émotive, il nous a fallu et nous faut encore de la maturité, de l'équilibre, de l'humilité dans nos relations personnelles, dans nos relations avec nos semblables et avec Dieu.

Certains d'entre nous se refusent à l'expérience des autres qui les entourent. Certains membres cherchent encore la solution par leurs propres efforts et moyens : « Je suis capable tout seul ». C'est un peu comme ramer dans une chaloupe avec une seule rame. D'autres semblent parler de leurs expériences et de l'esprit du mode de vie et sont quand même incapables de le mettre en pratique dans tous les domaines de leur vie. C’est comme ramer dans une chaloupe avec une seule rame à la fois mais cette fois, en alternant d’un bord à l’autre et en godillant. Si Dieu nous a délivrés de notre dépendance ou de notre codépendance, il peut en faire de même avec nos défauts si nous sommes prêts à ce que ce Dieu d'amour les élimine et si humblement nous Lui demandons de les faire disparaître.

Avec l'aide de Dieu et du mode de vie des groupes d'entraide, nous sommes libres de vivre et d'aimer ; nous sommes capables de faire ce qu'il faut pour atteindre une sobriété émotive avec Sa grâce. Aujourd'hui, nous prenons soin de nous en établissant des limites raisonnables avec les gens qui nous entourent et en rétablissant les liens qui ont été brisés avec ceux et celles qui nous entourent. Aujourd'hui, nous arrivons à exprimer assez clairement ce que nous croyons acceptable et inacceptable, agréable et désagréable, ce qui fait monter un yeark, un ok ou même un yum-yum !

Merci la Vie !!!
Gilles

---------------------------------------------

Deux personnes très proches de moi étaient des alcooliques qui débutaient dans leur réhabilitation. Durant les années de consommation d'alcool, ma vie était devenue tellement entrelacée à leur vie et à leur comportement autodestructeur que j'avais perdu de vue l'idée que je pouvais être heureux même s'ils étaient déprimés, que je pouvais mener une vie sereine même s'ils recommençaient à boire. J'ai franchi un point tournant de mon rétablissement dans Al-Anon quand quelqu'un m'a dit : « Il va falloir que tu apprennes à t'en sortir, que les alcooliques s'en sortent ou non. »
À partir de ce jour, j'ai essayé de garder à l'esprit que j'avais ma propre vie et ma propre destinée à vivre. Après avoir séparé mon bien-être de celui des alcooliques, il m'a été plus facile de me détacher des décisions qu'ils prenaient quant aux comment et où, quand et avec qui ils vivraient leur vie. Parce que mon destin — ma vie même—n'était plus lié directement à leur destin, j'étais capable de les accepter pour ce qu'ils étaient et d'écouter leurs idées et leurs inquiétudes sans essayer d'exercer un contrôle. Grâce à Al-Anon, je peux concentrer mon énergie là où j'ai vraiment un certain contrôle — sur ma propre vie.

Pensée du jour
Mon temps est trop précieux pour le gaspiller en vivant dans le futur ou en m'inquiétant de choses sur lesquelles je n'ai aucun pouvoir. Aujourd'hui, je me bâtis une vie merveilleuse.

« À mesure que je m'efforce de me concentrer sur moi, je suis soulagé en constatant que je peux lâcher prise face aux problèmes des autres au lieu d'essayer de les résoudre. » Al-Anon est pour les enfants adultes des alcooliques

Al-Anon, Le Courage de Changer, 17 juillet, page 199

---------------------------------------------

La première limite que j'ai appris à établir dans mon rétablissement concernait ma façon de réagir aux sarcasmes. Quelqu'un avait entamé une discussion au sujet d'un conflit. Même si je m'efforçais en toute bonne foi d'en arriver à une solution mutuellement acceptable, j'essuyais des sarcasmes répétés. Après un moment, j'ai dit à mon interlocutrice que si ces sarcasmes continuaient, je refuserais de poursuivre les discussions jusqu’à ce qu'elle accepte de le faire d'une manière respectueuse et productive. Comme ce comportement désagréable continuait, je me suis levé et je suis allé m'occuper de ce que j'avais à faire. Après quelques épisodes semblables, les sarcasmes se sont faits plus rares dans mes discussions avec cette personne. Elle avait d'abord réagi avec colère, mais j'ai ensuite obtenu son respect quand mes gestes se sont harmonisés avec mes intentions. Toutefois, le résultat le plus important a été une plus grande estime de moi.
Exprimer clairement ce que je juge acceptable est un des outils que j'utilise pour prendre soin de moi. Cela tombe dans la catégorie des choses que je peux changer, comme le dit la Prière de Sérénité. Pour établir des limites raisonnables et efficaces, il est important que je fasse la différence entre mes responsabilités et celles des autres. Là aussi, la Prière de Sérénité peut m'aider. Je peux ensuite décider des gestes que je poserai ou que je ne poserai pas. Je suis libre de prendre soin de moi de la manière que je juge nécessaire, que les autres apprécient ou non les choix que je fais.

Pensée du jour
Aujourd'hui, je prends soin de moi en établissant des limites raisonnables avec les gens qui m'entourent.

« Vous ne pouvez pas établir des limites tout en vous efforçant de ménager les sentiments des autres. » The Forum, septembre 2000, page 28

Al-Anon, De l’espoir pour aujourd’hui, 17 juillet, page 199

---------------------------------------------

« Capitulation et examen de conscience »

Ce qui m'a stabilisé, c'est de chercher à donner, non à recevoir. À mon avis, c'est comme ça que fonctionne la sobriété émotive. Quand nous examinons toutes les choses qui nous dérangent, les grandes comme petites, nous trouvons toujours à la racine une dépendance malsaine et les exigences tout aussi malsaines qui en découlent. Puissions-nous toujours, avec l'aide de Dieu, renoncer à ces exigences qui nous entravent. Nous pourrons ainsi vivre et aimer librement. Nous pourrons peut-être également transmettre, à nous-mêmes et à d'autres le message de la sobriété émotive. Le Langage du Cœur, pages 250-251

Pendant des années, l'alcool a été la substance chimique qui modifiait mon état d'esprit et cette dépendance m'a rendu incapable d'interactions affectives avec les autres. Je me croyais tenu de ne compter que sur moi, d'être autosuffisant et très motivé dans un monde où l'on ne peut se fier à personne. Mais j'ai fini par perdre le respect de moi-même et me suis retrouvé totalement dépendant, incapable d'avoir confiance en moi ou de croire en quoi que ce soit. J'ai dû capituler et faire un examen de conscience, tout en échangeant avec des nouveaux, afin de pouvoir humblement demander de l'aide.

Alcooliques Anonymes, Réflexions quotidiennes, page 207

---------------------------------------------

Informer le public ?

« Des AA bien connus du public disent parfois : ' Si j'affirme en public que je suis membre des AA, j'en attirerai beaucoup d'autres. ' Ils expriment ainsi l'idée que notre tradition d'anonymat est injustifiée — du moins pour eux.
« Ils oublient que lorsqu'ils buvaient, le prestige et la réussite sociale étaient leurs principaux objectifs. Ils ne réalisent pas qu'en enfreignant la règle de l'anonymat, ils entretiennent inconsciemment leurs anciennes et dangereuses illusions. Ils oublient que pour conserver l'anonymat, il faut souvent sacrifier son propre désir de puissance, de prestige et de fortune. Ils ne réalisent pas que si cette tendance se généralisait parmi les AA, le cours de notre histoire se modifierait ; nous sèmerions le germe qui détruirait notre propre Mouvement.
« Par contre, je suis heureux de signaler que si beaucoup ont été tentés — et j'en suis — peu de membres, en Amérique, brisent la règle de l'anonymat dans les médias. » Lettre, 1958

Alcooliques Anonymes, Réflexions de Bill, page 198

---------------------------------------------

17 juillet - Pensée A.A. pour aujourd'hui
La nouvelle vie de sobriété que nous apprenons à vivre chez les A.A. se développe lentement en nous et nous commençons à trouver une paix d'esprit et une sérénité profonde que nous ne nous croyions pas possibles. Nous avons d'abord pu douter que cet état d'esprit fût un jour le nôtre ; mais après un certain temps dans le mouvement A.A., à voir les figures heureuses autour de nous, nous savons que, d'une façon ou d'une autre, cela se produit aussi pour nous. En réalité, cela ne peut manquer d'arriver à eux qui mettent en pratique la méthode A.A. sérieusement, jour après jour. Est-ce que je peux apercevoir mon propre bonheur réfléchi dans le visage des autres ?

Méditation du jour
Dieu ne vous refuse pas Sa présence. Il ne refuse pas de vous révéler de plus en plus Sa vérité. Il ne vous cache pas Son esprit. Il ne vous refuse pas la force dont vous avez besoin. Sa présence, Sa vérité, Son esprit, Sa force sont toujours immédiatement à votre disposition dès que vous désirez sincèrement les accueillir. Mais votre égoïsme, votre orgueil intellectuel, votre crainte, votre avarice et votre matérialisme peuvent les empêcher d'agir. Nous devons essayer de nous débarrasser de ces entraves et permettre à l'esprit de Dieu d'entrer dans nos vies.

Prière du jour
Je demande de détruire toutes les entraves qui me tiennent éloigné de Dieu. Je demande de laisser entrer la puissance de Dieu dans ma vie.

Vingt-quatre heures par jour, Hazelden, page 201

---------------------------------------------

PENSÉE DU JOUR
Je dois faire mon inventaire écrit en profondeur, remontant le plus loin possible dans mes souvenirs parce que c'est là que se trouve la racine de mon problème. C'est durant l'enfance que j'ai développé un genre de comportement qui, selon ce que je croyais, me protégerait contre toute souffrance, m'assurerait d'une sécurité financière et émotive et m'obtiendrait l'approbation et les éloges des autres. La Quatrième Étape est un réducteur de l'ego. Pour atteindre cette étape, j'ai dû admettre que je n'avais pas été capable d'atteindre la paix d'esprit et l'équilibre émotif en utilisant mes vieux styles de comportements et de pensées.

MÉDITATION DU JOUR
Je demande à ma Puissance supérieure de comprendre qu'Elle acceptera mon effort sincère pour déceler mes points forts aussi bien que mes faiblesses.

AUJOURD'HUI, JE ME SOUVIENDRAI
Je n'ai pas à faire les choses à la perfection pour que ma Puissance supérieure m'approuve !

Émotifs Anonymes, Aujourd’hui Seulement, 17 juillet

---------------------------------------------

Nous servir de nos « rêves de consommation »

« Acceptons-nous pleinement que chacune de nos tentatives de devenir abstinents ou de contrôler notre consommation a échoué ? » Texte de base, page 25

La pièce est sombre. Vous avez le front couvert de sueur. Votre cœur bat à tout rompre. Vous ouvrez les yeux, convaincus que vous venez de foutre en l'air votre temps d'abstinence. Vous avez rêvé que vous consommiez : tout y était, comme dans la réalité, les gens, les lieux, les habitudes, le malaise au creux du ventre, tout. Il vous faut quelques instants avant de réaliser que ce n'était qu'un cauchemar et qu'en réalité il n'est rien arrivé. Peu à peu, vous vous calmez et vous vous rendormez.
C'est le lendemain qu'il vous faut examiner ce qui s'est vraiment passé la nuit précédente. Vous n'avez pas consommé hier soir... mais à quel point êtes-vous tentés de consommer aujourd'hui ? Avez-vous encore l'illusion de pouvoir contrôler votre consommation ? Savez-vous ce qui vous arriverait, sans l'ombre d'un doute, si vous preniez une seule fois de la drogue ? Qu'est-ce qui vous protège d'une vraie rechute ? Votre programme est-il solide ? Qu'en est-il de votre relation avec votre parrain (marraine), avec votre groupe d'appartenance et avec votre Puissance supérieure ? Les rêves de consommation ne sont pas nécessairement l'indication d'une faille dans votre programme ; rien n'est plus naturel pour un dépendant que de rêver de consommer. Certains d'entre nous considèrent ces rêves de consommation comme des cadeaux de leur Puissance supérieure pour qu'ils se souviennent de l'insanité de la dépendance active et qu'ils soient encouragés à renforcer leur rétablissement. Sous cet éclairage, nous pouvons être reconnaissants d'avoir de tels rêves de consommation. Même s'ils sont effroyables, ils peuvent s'avérer une bénédiction... si nous nous en servons pour renforcer notre rétablissement.

Juste pour aujourd'hui, j'examinerai mon programme personnel. Je parlerai à mon parrain (marraine) de ce que j'ai trouvé et je chercherai des façons de renforcer mon rétablissement.

Narcotiques Anonymes, JUSTE POUR AUJOURD'HUI, 17 juillet, page 209

---------------------------------------------

La nature ne nous trompe jamais ; c'est nous-mêmes qui nous trompons. Jean-Jacques Rousseau

Ce n'est pas la nature qui est responsable de ma compulsion alimentaire. Les signaux de mon estomac sont les mêmes pour moi que pour les autres : ils m'avertissent que je dois me nourrir si je veux survivre. Or, lorsque j'ai commencé à manger pour satisfaire ma faim émotive, ce simple mécanisme s'est déréglé et je n'ai rien pu y faire avant de connaître l'abstinence chez les Outremangeurs Anonymes. Manger compulsivement a quelque chose de paradoxal : l'appétit est comblé mais la voracité s'intensifie.

Aujourd'hui, je vis selon les règles de la nature : je mange ce dont j'ai besoin, avec tout le plaisir, la satisfaction et la liberté auxquels Dieu me donne droit.

Pensée du jour : Les mangeurs normaux peuvent parfois se permettre de manger pour combler des besoins autres que physiologiques. Pour ma part, je m'abstiens de faire un tel usage de la nourriture.

Outremangeurs Anonymes, Aujourd'hui, 3e Éd., page 199

---------------------------------------------

« Nous avons cherché par la prière et la méditation à améliorer notre contact conscient avec Dieu. » Onzième Étape

Après mon premier contact conscient avec ma Puissance supérieure, j'ai tenté de recréer ce lien afin de conserver ma sensation de flotter sur un nuage. Cela n'a pas duré très longtemps. En général, je me souvenais de demander à Dieu de m'aider uniquement après avoir trop parlé, après avoir fait les choses à ma manière ou essayé toutes les autres méthodes. J'ai acquis de l'humilité lorsque je me suis révélé incapable de faire ce qui me tenait le plus à cœur, soit intégrer Dieu dans tous les domaines de ma vie. Pourtant, je croyais en notre mode de vie. À quoi d'autre aurais-je pu m'accrocher ? L'humilité, la foi et le service m'ont fait revenir aux réunions pendant six ans au cours desquels je n'ai eu aucune perte de poids et parfois aucune abstinence continue. Mais je croyais tout de même que l'espoir contenu dans les promesses m'était aussi destiné, c'était inévitable. Alors comment se fait-il qu'à présent, j'aie une abstinence rigoureuse qui me fait perdre du poids ? Parce que je suis resté jusqu'à ce que le miracle se produise pour moi.

Outremangeurs Anonymes, Les voix du rétablissement, 17 juillet, page 199

---------------------------------------------

Pensée du jour
Si nous croyons devoir dire quelque chose pour remettre un membre sur la bonne voie, nous devons le lui dire avec compréhension et sympathie, non pas avec une attitude critique. Nous devons toujours agir ouvertement et honnêtement. Le programme J.A. est merveilleux, mais il nous faut le mettre en pratique. Nous devons tous agir ensemble, sinon nous périssons. Nous sommes comblés de pouvoir être associés au mouvement et nous avons droit à tous ses avantages. Le commérage et la critique ne sont pas de la tolérance, et la tolérance est un principe qui est absolument nécessaire à l'unité de nos groupes. Suis-je vraiment tolérant envers les autres membres ?

Méditation du jour
« La foi peut transporter les montagnes.» Cela veut dire que la foi peut améliorer votre attitude dans vos rela­tions avec les autres. Si vous avez foi en Lui, Dieu vous indiquera la méthode pour « transporter les montagnes ». Si vous êtes assez humble pour avouer que vous ne pouvez à peu près rien faire par vous-même pour changer une situation, si vous avez assez de foi pour demander à Dieu de vous donner la force dont vous avez besoin et si vous êtes assez reconnaissant pour la grâce qu'Il vous accorde, alors vous pouvez « transporter les montagnes ». Les attitudes psychologiques seront améliorées par votre seule présence.

Prière du jour
Je demande d'avoir assez de foi pour être vraiment efficace. Je demande d'apprendre à moins compter sur moi-même et à compter davantage sur Dieu.

Joueurs Anonymes, 17 juillet

---------------------------------------------

17 juillet

Veille à ce que tout ce que tu fais Me soit consacré et soit bénéfique pour le tout ! Lorsque tu vis pour le tout, tu t'oublies toi-même au service de tes compagnons humains, et lorsque tu les sers, tu Me sers. Tout est si étroitement entremêlé que tu ne peux pas séparer l'un de l'autre : Moi en toi et toi en Moi. JE SUIS en tout et en tous ; donc JE SUIS chez ton voisin, dans ton ami et ton ennemi de la même manière. Où que JE SOIS, il y a amour, car JE SUIS amour. Emplis ton cœur et ton esprit d'amour, car tout et tous répondent à l'amour, comme l'amour tire le meilleur de tout. Là où il y a amour, là est Mon Esprit, et là où se trouve Mon Esprit, là est la source de ta vie spirituelle. Recherche toujours ce qui est au fond de toi, et ne perds plus de temps à chercher la réponse à la vie au dehors !

La Petite Voix, Eileen Caddy

---------------------------------------------

Pour ceux et celles qui veulent en savoir plus sur les services que nous offrons, visitez notre site : http://www.centredelavie.qc.ca
Pour ceux et celles qui désirent lire les chroniques de Gilles sur le site Quand la drogue n'est plus un jeu : http://www.quandladrogue.com
Bon rétablissement pour toutes et tous !
Bonne journée !
Au Centre de la Vie n'est pas affilié à aucun groupe d'entraide. Par contre, l'expérience nous a démontré qu'adhérer à un groupe qui utilise les Douze Étapes pour se rétablir et mettre en pratique ce merveilleux mode de vie un jour à la fois peuvent nous aider à vivre de beaux moments de bonheur et de sérénité.

---------------------------------------------

17_juillet_limites.jpg