Pensées 18 août 2017

Bonjour à toutes et à tous

Vivre aujourd'hui ! ( Auteur inconnu )
Il y a 2 jours par semaine où nous ne devrions pas nous inquiéter, 2 jours sans appréhension ni peur. Le premier, c’est hier, avec les erreurs commises, les faux pas, les regrets et les douleurs. Hier est passé et maintenant hors de notre contrôle pour toujours. Tout l’argent du monde ne peut ramener hier. Il est impossible de reprendre une action ou d’effacer une parole. Hier est passé donc pas menaçant pan toute ! L’autre jour qui ne devrait pas nous inquiéter, c’est demain ; avec ses adversaires impossibles, ses fardeaux, ses promesses d’espoir et son peu de contrôle. Demain, le soleil se lèvera dans toute sa splendeur ou derrière un masque de nuages. Mais soyons certain, il se lèvera ! Et avant qu’il ne se lève, il n’y a rien à faire, car ce jour n’est pas là. Il ne reste donc qu’aujourd’hui. Chacun de nous peut souvent vivre avec les aléas d’un jour. C’est seulement quand nous ajoutons les fardeaux d’hier à ceux de demain que nous ne pouvons continuer. Ce ne sont pas les expériences quotidiennes qui mènent à la folie. Ce sont souvent les remords d’hier accompagnés des craintes de demain… c'est ce panachage qui nous apparaît sinistre et angoissant. C'est plus facile de vivre un jour à la fois !

« Il faut laisser l'alcoolique poursuivre son programme jour après jour… » ( Les Alcooliques Anonymes, 4e Éd. chap.7 Au secours des autres, page 113 ) Bien vivre, c'est vivre aujourd'hui aussi intensément que nous le pouvons. Ce n'est pas pour ça que nous vous faisons parvenir les pensées de demain maintenant. C'est surtout pour aujourd'hui profiter des possibilités qui nous sont offertes et d'en faire ce que nous pouvons par la grâce de Dieu. Juste pour aujourd'hui, nous voulons vivre et profiter de la vie. Pour cela, nous faisons passer notre rétablissement en premier. « En apprenant à s’en remettre à une puissance supérieure et à consacrer ses énergies à travailler avec d’autres alcooliques, il demeure abstinent un jour à la fois. » ( Les Alcooliques Anonymes, Annexe III Le point de vue de la médecine sur les AA, page 636 )

Le jour où je me suis aimé pour vrai ( Charlie Chaplin )
Le jour où je me suis aimé pour vrai, j’ai compris qu’en toutes circonstances, j’étais à la bonne place, au bon moment. Et, alors, j’ai pu me relaxer. 
Aujourd’hui, je sais que ça s’appelle : ESTIME DE SOI. 
Le jour où je me suis aimé pour vrai, j’ai pu percevoir que mon anxiété et ma souffrance émotionnelle, n’étaient rien d’autre qu’un signal lorsque je vais à l’encontre de mes convictions.
 Aujourd’hui, je sais que ça s’appelle : AUTHENTICITÉ.

Le jour où je me suis aimé pour vrai, j’ai cessé de vouloir une vie différente et j’ai commencé à voir que tout ce qui m’arrive contribue à ma croissance personnelle.
 Aujourd’hui, je sais que ça s’appelle : MATURITÉ.
 Le jour où je me suis aimé pour vrai, j’ai commencé à percevoir l’abus dans le fait de forcer une situation, ou une personne, dans le seul but d’obtenir ce que je veux, sachant très bien que ni la personne ni moi-même ne sommes prêts et que ce n’est pas le moment.
 Aujourd’hui, je sais que ça s’appelle : RESPECT.
 Le jour où je me suis aimé pour vrai, j’ai commencé à me libérer de tout ce qui ne m’était pas salutaire, personnes, situations, tout ce qui baissait mon énergie. Au début, ma raison appelait ça de l’égoïsme.
Aujourd’hui, je sais que ça s’appelle : AMOUR PROPRE. 
Le jour où je me suis aimé pour vrai, j’ai cessé d’avoir peur du temps libre et j’ai arrêté de faire de grand plans, j’ai abandonné les mégas projets du futur. Aujourd’hui, je fais ce qui est correct, ce que j’aime, quand ça me plait et à mon rythme.
 Aujourd’hui, je sais que ça s’appelle : SIMPLICITÉ.
 Le jour où je me suis aimé pour vrai, j’ai cessé de chercher à toujours avoir raison et me suis rendu compte de toutes les fois où je me suis trompé.
Aujourd’hui, j’ai découvert : HUMILITÉ.
 Le jour où je me suis aimé pour vrai, j’ai cessé de revivre le passé et de me préoccuper de l’avenir. Aujourd’hui, je vis au présent, là où toute la vie se passe.
 Aujourd’hui, je vis une seule journée à la fois, et ça s’appelle : PLÉNITUDE. 
Le jour où je me suis aimé pour vrai, j’ai compris que ma tête pouvait me tromper et me décevoir, mais si je la mets au service de mon cœur, elle devient un allié très précieux.
 TOUT CECI EST : « SAVOIR VIVRE »

Merci la Vie !!!
Gilles

---------------------------------------------

La Sixième Tradition nous dit : « Nos Groupes familiaux Al-Anon ne devraient jamais ni appuyer ni financer aucune entreprise extérieure, ni lui prêter notre nom, de peur que les questions d'argent, de propriété et de prestige ne nous détournent de notre but spirituel premier. »
J'ai eu l'occasion de me référer à cette Tradition à plusieurs reprises en faisant du travail de service à notre bureau local d'information Al-Anon. Je reçois souvent des demandes sollicitant l'appui d'Al-Anon pour divers projets de recherche, organismes de charité et programmes de rétablissement. Ces demandes soulèvent toujours mon intérêt et plusieurs semblent valables.
En tant qu'individu, je suis libre de participer à toute cause que j'appuie. En tant que membre Al-Anon, je suis libre d'envoyer des renseignements sur notre fraternité à des organismes extérieurs. Mais je ne peux pas songer à affilier mon groupe à ces entreprises extérieures, si valables soient-elles. Agir ainsi pourrait nous détourner du but spirituel premier de notre fraternité, qui consiste à aider les familles et les amis des alcooliques à se rétablir des conséquences de l'alcoolisme.

Pensée du jour
Je fais partie d'Al-Anon pour recevoir les bienfaits spirituels des réunions, des principes et de la solidarité. Je désire faire ma part pour voir à ce que nous ne soyons pas détournés de notre but premier.

« Nous devons toujours nous rappeler la raison pour laquelle nous sommes ici et ne jamais nous servir du groupe pour promouvoir nos projets favoris, ou nos intérêts personnels dans des causes extérieures. » Les Douze Étapes et les Douze Traditions d'Alateen

Al-Anon, Le Courage de Changer, 18 août, page 231

---------------------------------------------

La Quatrième et la Cinquième Étape m'ont guérie de la honte. La Sixième à la Huitième Étape m'ont guérie de la culpabilité. La honte affecte ma vie intérieure, mes pensées et mes sentiments. La honte me dit qu'il y a quelque chose qui ne va pas chez moi, en tant que personne. La culpabilité concerne ma personnalité extérieure, mes paroles et mes actions. La culpabilité me dit qu'il y a quelque chose qui ne va pas dans mes comportements. Avant Al-Anon, je traînais tellement de honte et de culpabilité que je n'aurais jamais pu imaginer que ces émotions pouvaient m'être utiles. Je ne savais pas que la honte et la culpabilité pouvaient m'avertir quand j'adopte un comportement incompatible avec mes valeurs. Dans la famille d'un alcoolique, je n'ai pas appris ce que sont des valeurs saines et cohérentes. La honte et la culpabilité servaient à me punir et à me contrôler. J'ai fini par me sentir honteuse et coupable d'à peu près n'importe quoi.
Al-Anon et ma marraine m'ont aidé à me guérir de la honte en m'offrant un environnement sain où partager mes pensées et mes sentiments. Quand j'ai fait ma Quatrième et ma Cinquième Étape avec ma marraine, j'ai reçu le cadeau d'avoir quelqu'un en qui j'ai confiance et que je respecte, m'aimer encore après m'avoir vue telle que je suis. Je n'aurais jamais cru cela possible. La Sixième à la Neuvième Étape m'ont guérie de ma culpabilité en me donnant des directives pour me permettre de discerner mon rôle dans différentes situations, à identifier mes erreurs, et faire amende honorable. Maintenant que j'ai admis mes erreurs et mes déficiences à Dieu, à moi-même et à un autre être humain, des sentiments de honte et de culpabilité plus normaux me guident dans la Dixième Étape, tandis que je poursuis mon inventaire personnel. Ces émotions qui me mettent mal à l'aise m'indiquent que j'ai peut-être dit ou fait quelque chose qui est contraire aux valeurs que j'ai développées dans Al-Anon. Je peux ainsi faire amende honorable et préserver mon estime de moi.

Pensée du jour
Ai-je considéré que des sentiments de honte et de culpabilité normaux peuvent contribuer à mon rétablissement et non lui nuire ?

« Ce que nous faisons de nos sentiments et comment nous y réagissons, voilà ce qui est important. Alateen me montre à réagir positivement. » Alateen — 4e Étape : Inventaire, page 32

Al-Anon, De l’espoir pour aujourd’hui, 18 août, page 231

---------------------------------------------

Guérir

Des conflits émotifs néfastes et très profonds, parfois tout à fait oubliés, persistent cependant au niveau de notre subconscient. Les Douze Étapes et les Douze Traditions, page 90

C'est seulement en posant des gestes concrets que je peux éliminer un reste de culpabilité et de honte de ma vie d'alcoolique. Tout au long de mes mésaventures d'alcoolique, mes amis me disaient : « Pourquoi agis-tu ainsi ? Tu ne réussis qu'à te faire mal. » Si seulement j'avais compris à quel point c'était vrai. J'ai sans doute fait du tort aux autres, mais certains de mes comportements ont profondément blessé mon âme. Je peux, grâce à la Huitième Étape, me pardonner à moi-même. En dressant la liste des personnes que j'ai lésées, je fais disparaître une grande partie des blessures cachées. En faisant amende honorable, je me libère d'un poids et je contribue à ma guérison.

Alcooliques Anonymes, Réflexions quotidiennes, 18 août, page 239

---------------------------------------------

Aimer tout le monde ?



Peu de gens peuvent franchement prétendre qu'ils aiment tout le monde. Pour la plupart, nous devons admettre que nous avons aimé bien peu de gens, que nous sommes restés indifférents à la majorité ; quant aux autres, nous ne les aimions vraiment pas et même, nous les détestions.
Les AA constatent que pour garder leur équilibre, il leur faut faire beaucoup mieux. Il faut abandonner l'idée, ne serait-ce que petit à petit, que nous pouvons aimer quelques personnes de façon possessive, ignorer le grand nombre et entretenir de la crainte ou de la haine envers qui que ce soit.
Nous pouvons essayer d'arrêter nos exigences déraisonnables envers ceux que nous aimons. Nous pouvons démontrer de la bonté envers ceux pour qui nous n'en avions pas. Quant à ceux que nous n'aimons pas, nous pouvons commencer à exercer envers eux justice et courtoisie, et peut-être nous donner la peine de les comprendre et de les aider. Les 12 Étapes et les 12 Traditions, pages 105-106

Alcooliques Anonymes, Réflexions de Bill, page 230

---------------------------------------------

18 août - Pensée A.A. pour aujourd'hui
« Nous qui avons des tendances agnostiques, nous avons trouvé que dès que nous avons pu mettre de côté nos préjugés et exprimer le bon vouloir de croire en une Puissance supérieure à nous-mêmes, nous avons commencé à obtenir des résultats, même s'il nous était impossible de définir parfaitement ou de comprendre cette Puissance que nous appelons Dieu. Dès qu'un homme peut dire qu'il croit ou qu'il consent à croire, il est dans la bonne voie. Sur cette simple pierre de base, une charpente spi­ rituelle merveilleuse et efficace peut être érigée. » Est-ce que je consens à m'en remettre à une Puissance supérieure que je ne peux pas définir ou comprendre pleinement ?

Méditation du jour
Nous recherchons la présence de Dieu et « ceux qui cherchent trouveront. » Il ne s'agit pas tant de recherche que d'une conscience profonde dans votre cœur. Pour comprendre la présence de Dieu, vous devez vous abandonner à Sa volonté dans les petites comme dans les grandes choses de la vie. Dieu peut ainsi orienter votre vie. Un mot erroné, un insuccès causé par la crainte, une critique malveillante, un ressentiment entêté, voilà certaines choses qui vous séparent de Dieu. Ce sont ces choses qui mettent de la distance entre votre esprit et Dieu. Un mot aimable, une réconciliation généreuse, un acte secourable — voilà ce qui vous rapproche de Dieu.

Prière du jour
Je demande de penser, dire et faire ce qui me rapproche de Dieu. Je demande de Le trouver grâce à une prière sincère, un mot bienveillant ou une action généreuse.

Vingt-quatre heures par jour, Hazelden, page 233

---------------------------------------------

PENSÉE DU JOUR
Lorsque quelqu'un veut réellement quelque chose, il est prêt à tout pour l'obtenir, même à avoir recours à un comportement négatif. Souvent, nous faisons des choses que nous regrettons plus tard en nous demandant pourquoi nous avons réagi ainsi. Lorsque nous apprenons à nous connaître, à identifier nos comportements, nous voyons comment la justification de nos actions est devenue une manière de vivre. Combien de fois avons-nous été attirés dans des expériences qui pouvaient nous blesser. On peut nommer cela l'ampleur de notre maladie. Laissés à nous-mêmes, nous continuons souvent à vivre des comportements autodestructeurs. Avec l'aide du Programme, d'une Puissance supérieure et des autres, nous prenons conscience que nous n'avons pas à être victimes de nos impulsions.

MÉDITATION DU JOUR
Je demande à Dieu de m'arrêter, de chercher de l'aide et de croire qu'un ami peut m'aider à cesser de me détruire.

AUJOURD'HUI, JE ME SOUVIENDRAI
Je mérite d'être heureux et productif.

Émotifs Anonymes, Aujourd’hui Seulement, 18 août

---------------------------------------------

Combien de temps me faudra-t-il aller aux réunions ?

« La façon de demeurer un membre productif et responsable de la société est de faire passer notre rétablissement en premier. » Texte de base, page 131

Les réunions sont vraiment bien ! Chaque soir que nous y sommes allés, nous nous sommes trouvés avec d'autres dépendants qui partageaient leur expérience, leur force et leur espoir. Et, chaque jour, nous nous sommes servis de ce que nous avions appris au cours de la réunion pour poursuivre notre rétablissement.
Pendant ce temps, la vie continue. Le travail, la famille, les amis, les études, le sport, les sorties, les activités communautaires, les devoirs civiques : tout cela nous demande du temps. Les exigences de la vie de tous les jours nous amènent parfois à nous demander : « Pendant combien de temps me faudra-t-il aller à ces réunions ? »
Réfléchissons. Avant d'arriver à Narcotiques Anonymes, pouvions-nous rester abstinents par nous-mêmes ? Qu'est-ce qui nous fait penser que nous le pourrions maintenant ? De plus, il faut songer à la maladie elle-même : l'égocentrisme chronique, l'obsession et le comportement compulsif qui se manifestent dans tellement de domaines de notre vie. Pouvons-nous vivre et profiter de la vie sans un traitement efficace pour notre maladie ? Non. Les gens « ordinaires » n'ont peut-être pas à s'inquiéter de ce genre de choses, mais nous ne sommes pas des gens « ordinaires » : nous sommes des dépendants. Nous ne pouvons pas prétendre ne pas avoir une maladie incurable et progressive, nous l'avons. Sans notre programme, nous risquons de ne pas survivre pour nous inquiéter des exigences du travail, des études, de la famille et de tout le reste. Les réunions N.A. nous fournissent l'aide et la direction dont nous avons besoin pour nous rétablir de notre dépendance, tout en nous permettant de vivre le plus pleinement possible.

Juste pour aujourd'hui, je veux vivre et profiter de la vie. Pour cela, je ferai passer mon rétablissement en premier.

Narcotiques Anonymes, JUSTE POUR AUJOURD'HUI, 18 août, page 242

---------------------------------------------

Prendre ce qui est et s'en servir plutôt qu' attendre en vain le fruit de nos idées préconçues, creuser profondément dans la réalité et en extraire quelque chose, c'est incontestablement la meilleure façon de vivre. Henry James

Ici et maintenant, la vie m'offre des trésors qui dépassent tout ce que j'ai pu imaginer. Ils sont à moi ; je n'ai qu'à en profiter grâce aux talents et à l'énergie que je possède aujourd'hui par la grâce de Dieu.
C'est avec mon enthousiasme que je creuse dans la réalité et je le fais pour le seul plaisir de creuser. Ainsi, la perspective qu'il puisse y avoir quelque chose de mieux demain est sans objet. Pour aujourd'hui, je suis ici et je creuse dans la vie pour en extraire quelque chose. Rien ne pourrait me satisfaire davantage.

Pensée du jour : Bien vivre c'est vivre aujourd'hui aussi intensément que je peux, c'est profiter des possibilités qui me sont offertes et les exploiter au maximum.

Outremangeurs Anonymes, Aujourd'hui, 3e Éd., page 231

---------------------------------------------

« ( … ) ces OA sont donc allés chercher de l'aide à l'extérieur du mouvement en s'adressant à des thérapeutes ( ... ) » Les Douze Étapes et les Douze Traditions des Outremangeurs Anonymes, page 60

Lorsque je suis devenu abstinent et que j'ai mis les Étapes en pratique, mes problèmes psychologiques plus profonds sont remontés à la surface. Ainsi, mon parrain m'a suggéré d'aller chercher de l'aide à l'extérieur et j'ai eu la chance de trouver un thérapeute qui faisait partie d'un programme des Douze Étapes. J'ai appris qu'en me servant des principes du programme conjointement avec la thérapie, les bénéfices se multipliaient.
Avant chaque séance, je faisais cette prière : « Mon Dieu, je suis impuissant devant mon état mental et émotif. Je t'en prie, sois mon guide et maître pendant cette séance. Donne-moi le courage de dire la vérité sans me censurer. Donne à mon thérapeute les connaissances et l'intuition qui favoriseront le plus mon rétablissement. Permets-moi d'entendre et d'accepter ces vérités ; guide-moi vers les démarches que je dois entreprendre et donne-moi la bonne volonté dont j'ai besoin pour les mettre en œuvre. Merci. »
Au fil du temps, j'ai atteint les replis les plus obscurs de mon âme et j'ai découvert cette vérité : je suis arrivé chez les OA en victime, j'ai découvert que j'étais un survivant grâce aux OA et à la thérapie, et aujourd'hui, je suis un être épanoui qui jouit d'une vie heureuse, saine et utile.

Outremangeurs Anonymes, Les voix du rétablissement, 18 août, page 231

---------------------------------------------

Pensée du jour
« Nous qui avons des tendances agnostiques, nous avons trouvé que dès que nous avons pu met­tre de côté nos préjugés et exprimer notre intention de croire en une Puissance Supérieure à nous-mêmes, nous avons commencé à obtenir des résultats, même s'il nous était impossible de définir parfaitement ou de comprendre cette Puissance que nous appelons Dieu. Dès qu'un homme peut dire qu'il croit ou qu'il consent à croire, il est dans la bonne voie. Sur cette simple base, une charpente spirituelle mer­veil­leuse et efficace peut être érigée. » Est-ce que je consens à m'en remettre à une Puissance Supérieure que je ne peux pas définir ou comprendre pleinement ?

Méditation du jour
Vous recherchez la Présence de Dieu et « ceux qui cherchent trouveront. » Il ne s'agit pas tant de recherche que d'une conscience profonde dans votre cœur. Pour comprendre Sa Présence, vous devez vous abandonner à Sa Volonté dans les petites comme dans les grandes choses de la vie. Il peut ainsi orienter votre vie. Un mot erroné, un insuccès causé par la crainte, une critique malveillante, un ressentiment entêté, voilà certaines choses qui vous séparent de Dieu. Un mot aimable, une réconciliation généreuse, un acte secourable, voilà ce qui vous En rapproche.

Prière du jour
Je demande de penser, de dire et de faire ce qui me rap­proche de Dieu. Je demande de Le trouver grâce à une prière sincère, à un mot bienveillant ou à une action généreuse.

Joueurs Anonymes, 18 août

---------------------------------------------

18 août

Ne sois pas accablé d'inquiétude pour toi-même, au point de manquer toutes les merveilles de la vie. Vis des beautés et des merveilles de la vie. Promène-toi les yeux grands ouverts et apprécie la beauté autour de toi. Vis un jour à la fois et apprécie-le pleinement. Que chaque instant soit rempli d'amour et de gratitude.
Lorsque un événement disharmonieux se produit, sans attendre, regarde autour et vois comment cela pourrait être transformé en quelque chose d'harmonieux. Fais-le vite parce que les pensées négatives et nuisibles peuvent pousser aussi vite que des mauvaises herbes dans un jardin et étouffer toutes les belles plantes délicates si on leur laisse prendre le contrôle. Apprends à contrôler tes pensées afin qu'elles ne soient que des pensées de beauté, d'harmonie et d'amour. Une fois tes pensées positives bien établies, tu rechercheras automatiquement le meilleur dans chaque situation. Seulement alors peux-tu te détendre, te laisser aller et entrer dans la joie et la liberté de l'Esprit !

La Petite Voix, Eileen Caddy

---------------------------------------------

Pour ceux et celles qui désirent lire les chroniques de Gilles sur le site Quand la drogue n'est plus un jeu : http://www.quandladrogue.com
Bon rétablissement pour toutes et tous !
Bonne journée !
L'expérience nous a démontré qu'adhérer à un groupe qui utilise les Douze Étapes pour se rétablir et mettre en pratique ce merveilleux mode de vie un jour à la fois peuvent nous aider à vivre de beaux moments de bonheur et de sérénité.

---------------------------------------------

18_aout_retablissement_en_premier_JPA.jpg