Pensées 21 septembre 2017

Bonjour à toutes et à tous

La loi naturelle est faite pour le bonheur de l’homme. C'est étonnant qu'il en soit ainsi puisque la loi est souvent perçue comme restrictive. Elle nous interdit de faire ceci ou cela. Exemple au jardin d’Eden : « Tu pourras manger de tout arbre du jardin, mais tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance de ce qui est bon ou mauvais, car, du jour où tu en mangeras, tu devras mourir ». La loi naturelle est une lumière qui guident nos actions et nous permet de découvrir les intentions de notre Ps. La loi naturelle nous permet de participer au projet éternel créateur et nous invite à prendre une part active dans la réalisation de la volonté de Dieu tel que nous Le concevons.

Ces écrits peuvent être considérées comme une loi, dans la mesure où elles indiquent d’abord à l’homme ses droits (« tu pourras manger de tout »), puis une limitation de ces droits (« tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance »). La loi est au service de la vie, puisqu’elle permet à l’homme de se nourrir et le met en garde contre l’irréversible, au cas où il ne se rend pas compte de ses limites. La loi a une double fonction. Elle élargit notre rayon d’action en attirant notre attention sur tout ce que nous avons le droit de faire. Et elle nous protège contre le chaos qui nous attend si nous dépassons ces limites. « Le chaos est le nom que l'on donne à tout ce qui produit la confusion dans notre esprit. » ( George Santayana ) La confusion en a amené plusieurs au désespoir et quelques-uns à la dépression. « C'est seulement à coup d'humiliations répétées que nous avons un peu appris, et de force, ce qu'est l'humilité. Ce n'est qu'au terme d'une longue route, marquée par une série de défaites et d'humiliations, et par la disparition totale de notre indépendance, que nous avons commencé à percevoir autre chose dans l'humilité qu'un état de profond désespoir. » ( 12x12, 7e Étape, page 81 )

L'humilité signifie que nous nous reconnaissons comme des êtres humains bien ordinaires, quelquefois enclins à certaines folies, à certains écarts ou errements. L'humilité, cette grâce de notre Ps et cette qualité que nous acquérons avec les Douze Étapes, nous libère de l'esclavage de l'égoïsme et de tous les artifices que notre personnalité semble avoir besoin pour survivre durant notre actif et tout au cours de notre rétablissement. Nous n'avons plus besoin de nous promener avec ces grosses façades de protection, nous croyant seuls responsables de nos réussites et surtout de nos échecs. Nous pouvons maintenant croître sous la gouverne de cette force, de cet Être suprême que nous appelons Dieu. Merci chère Puissance supérieure de nous aider à nous libérer du chaos qui minait et perturbait nos vies, à reconnaître la sérénité, le courage et la sagesse qui nous entourent et à les intégrer dans notre vie, chaque jour, un moment à la fois.

Merci la Vie !!!
Gilles

-----------------------------------------------

En vivant dans le contexte de la maladie de l'alcoolisme, je suis devenue une personne craintive qui redoutait le changement. Même si ma vie n'était que chaos, il s'agissait d'un chaos familier, qui me donnait l'impression de détenir un certain contrôle. C'était une illusion. Dans Al-Anon, j'ai appris que je suis impuissante devant l'alcoolisme et bien d'autres choses. J'ai aussi appris que le changement est inévitable. Je n'ai plus à présumer que le changement est mauvais, parce que je peux regarder en arrière et voir des changements qui ont eu un effet très positif sur moi, comme adhérer à Al-Anon.
J'ai encore de nombreuses peurs, mais le programme Al-Anon m'a démontré que ma Puissance Supérieure m'aidera à les surmonter. Je crois qu'il y a une Puissance supérieure à moi-même et je choisis de croire que cette Puissance sait exactement ce dont j'ai besoin et quand j'en ai besoin.

Pensée du jour
Aujourd'hui, je peux accepter les changements qui se produisent dans ma vie et vivre plus à l'aise avec eux. J'aurai foi en Dieu tel que je Le conçois et mes peurs diminueront. Cela me détend de savoir que tous mes besoins sont comblés quand j'écoute ma voix intérieure.

« Nous nous demandons peut-être comment nous allons venir à bout de tous ces stades et ces phases, de ces niveaux de croissance et de réhabilitation... Savoir que nous ne sommes pas seuls calme souvent nos peurs et nous aide à obtenir une meilleure perspective. » La sobriété : un nouveau départ

Al-Anon, Le Courage de Changer, 21 septembre, page 265

-----------------------------------------------

Il me semble parfois que mes efforts pour surmonter les conséquences de mon enfance au contact de la maladie de l'alcoolisme me conduisent sur une route trop difficile à suivre. J'oublie que tout voyage comporte des hauts et des bas, et je me sens accablé de déception devant la lenteur apparente de mon progrès. C'est alors que ma Puissance Supérieure me rappelle une leçon d'histoire que j'ai déjà entendue, et je regagne espoir.
Une expédition au Grand Canyon voyageait le long de la rivière Colorado. À mi-chemin le long du canyon, les explorateurs sont arrivés à de dangereux rapides. Certains d'entre eux se sont noyés dans les eaux tumultueuses. Les autres sont parvenus à atteindre le rivage où ils ont repris leur calme afin d'évaluer la situation. Au-delà de leur position, la rivière semblait agitée et menaçante, mais certains membres de l'équipage ont décidé d'aller de l'avant. Il leur semblait qu'ils étaient allés trop loin pour faire demi-tour. Les autres ont décidé de rebrousser chemin à pied. Les explorateurs qui sont allés de l'avant ont traversé des eaux dangereuses pendant un certain temps, mais le reste du voyage s'est bien déroulé, calmement et sans incident. Ceux qui ont rebroussé chemin ont rencontré de plus grands dangers et ils n'ont pas survécu.
Cette histoire me rappelle comme il est important de persévérer et d'aller de l'avant dans ce programme. Quand la route me semble menaçante et que je suis tenté de retourner à mes anciennes attitudes et à mes anciens comportements, je me rappelle que je ne suis pas seul. Je suis soutenu par la sagesse d'une Puissance supérieure à moi-même, par les outils du programme, et par l'expérience, la force et l'espoir de mes compagnons de voyage dans Al-Anon.

Pensée du jour
Dans les périodes sombres de mon rétablissement, ma Puissance Supérieure me rappelle que la meilleure façon de m'en sortir est de passer à travers.

« Aujourd'hui, je m'arrêterai à la croisée des chemins et j'écouterai la voix de ma Puissance Supérieure. » Le Courage de changer, page 81

Al-Anon, De l’espoir pour aujourd’hui, 21 septembre, page 265

-----------------------------------------------

La dernière promesse

Soudain, nous constaterons que Dieu fait pour nous ce que nous ne pouvions pas faire pour nous-mêmes. Les Alcooliques Anonymes, page 95

Cette dernière « promesse » du Gros Livre se réalise pour tous dès le premier jour d'abstinence. Dieu m'a gardé abstinent ce jour-là, et tous les autres jours depuis, parce que je l'ai laissé diriger ma vie. Il me donne la force, le courage et les lumières dont j'ai besoin pour prendre mes responsabilités dans la vie ; c'est pourquoi, je peux tendre la main aux autres et les aider à devenir abstinents et à grandir. Dieu se manifeste par moi et transmet par mon intermédiaire sa parole, sa pensée et son action. Il œuvre à l'intérieur de mon âme pendant que je m'affaire dans le monde extérieur car il ne fera pas pour moi ce que je peux faire par moi-même. Je dois être prêt à faire son travail afin qu'il puisse œuvrer à travers moi.

Alcooliques Anonymes, Réflexions quotidiennes, 21 septembre, page 273

-----------------------------------------------

L'Étape qui nous fait progresser



Parfois, quand des amis nous disent à quel point nous allons bien, dans notre for intérieur, nous savons que ce n'est pas le cas. Nous savons que nous avons du progrès à faire. Nous sommes encore incapables de prendre comme elle est. Il doit y avoir une sérieuse lacune dans notre démarche et dans notre croissance spirituelles.
Qu'en est-il vraiment ?
Il est fort possible que le problème soit un manque de compréhension ou d'intérêt pour la Onzième Étape : prier, méditer et se laisser guider par Dieu.
Les autres Étapes permettent à la plupart d'entre nous de demeurer abstinents et de fonctionner. La Onzième Étape, par contre, nous fait progresser si nous essayons de la mettre en pratique avec fermeté et persévérance. Grapevine, juin 1958

Alcooliques Anonymes, Réflexions de Bill, page 264

-----------------------------------------------

21 septembre - Pensée A.A. pour aujourd'hui
Continuons notre étude avec les quatrième, cinquième, sixième, septième et dixième étapes. En nous examinant nous-mêmes, nous avons à faire face aux faits tels qu'ils sont en réalité. Nous devons cesser de nous défiler. Nous devons envisager la réalité. Nous devons nous voir comme nous sommes vraiment. Nous devons admettre nos fautes ouvertement et essayer de nous corriger. Nous devons essayer de voir quand nous avons été malhonnêtes, impurs, égoïstes et peu aimants. Nous ne faisons pas cet examen une seule fois pour tout oublier ensuite. Nous le faisons chaque jour, tout le long de notre vie. Nous n'avons jamais fini de nous suivre nous-mêmes de près. Est-ce que je fais un inventaire quotidien de moi-même ?

Méditation du jour
Pour améliorer notre propre vie, nous avons l'aide de l'In­ visible. Nous n'avons pas été créés de façon à pouvoir voir Dieu. Cela nous rendrait les choses trop faciles et il n'y aurait aucun mérite à Lui obéir. Il faut un acte de foi, l'aventure de la foi, pour prendre conscience de cette Puissance invisible. Cependant, nous pouvons trouver une grande preuve de l'existence de Dieu dans la force que bien des gens ont reçue grâce à leur acte de foi, grâce à ce risque de la foi. Nous sommes enfermés dans le temps et l'espace et nous ne pouvons voir ni notre âme, ni Dieu. Dieu et l'esprit humain sont tous deux hors des limites de l'espace et du temps. Cependant, notre Secours invisible agit de façon efficace et immédiate. Des milliers de vies transformées en sont la preuve.

Prière du jour
Je demande de consentir à la grande aventure de la foi. Je demande que l'orgueil intellectuel ne nuise pas à ma vision.

Vingt-quatre heures par jour, Hazelden, page 267

-----------------------------------------------

PENSÉE DU JOUR
Nous pouvons penser que nous avons plusieurs amis, mais si nous en avons deux ou trois, nous sommes largement privilégiés. Un test de l'amitié pourrait être le suivant : si nous sommes arrêtés pour un crime terrible, cette personne sera-t-elle encore là pour nous supporter? Combien de nos amis rencontreraient vraiment ce critère ? Si nous avons de tels amis qui nous donnent ce genre d'acceptation, nous serions sages de tenir à de telle relation. Jusqu'à quel point suis-je capable d'accepter ma propre nature humaine ? Suis-je conscient que je suis capable de faire tout ce que les autres peuvent faire ? Si oui, je serai plus apte à donner ce genre d'acceptation.

MÉDITATION DU JOUR
Aide-moi à être ce genre d'ami que je voudrais avoir.

AUJOURD'HUI, JE ME SOUVIENDRAI
Dans un esprit d'acceptation sans condition, je suis conscient de mes besoins aussi bien que de ceux des gens que j'aime.

Émotifs Anonymes, Aujourd’hui Seulement, 21 septembre

-----------------------------------------------

La prière

« Prier demande de la pratique et nous devrions nous rappeler que les personnes compétentes ne sont pas nées avec leurs compétences. » Texte de base, page 57

Plusieurs d'entre nous arrivent au rétablissement sans expérience de la prière et inquiets de ne pas connaître les « mots justes ». Certains d'entre nous se souvenaient des mots qu'ils avaient appris dans leur enfance, mais n'étaient pas certains d'y croire encore. Quelles que soient nos origines, en rétablissement nous nous efforçons de trouver des mots qui sortent droit du cœur.
Notre première tentative de prière est souvent une simple requête à notre Puissance supérieure pour Lui demander de nous aider à demeurer abstinents chaque jour. Il se peut que nous Lui demandions de nous guider ou de nous donner du courage, ou simplement de connaître Sa volonté à notre égard et d'obtenir la force de l'exécuter. Si nous n'arrivons pas à prier, nous pouvons demander à d'autres membres de partager avec nous comment ils ont appris à prier. Peu importe que nous prions dans le besoin ou dans la joie, l'important, c'est de continuer à faire l'effort de prier.
La forme de nos prières sera façonnée par notre expérience des Douze Étapes et par notre conception personnelle d'une Puissance supérieure. Au fur et à mesure que notre relation avec cette Puissance supérieure se développe, nous devenons plus à l'aise pour prier. Avec le temps, la prière devient une source de force et de bien-être, et nous puisons à cette source souvent et de notre propre gré.

Juste pour aujourd'hui, je sais que la prière peut être simple. Je commencerai par là où je suis et je pratiquerai.

Narcotiques Anonymes, JUSTE POUR AUJOURD'HUI, 21 septembre, page 277

-----------------------------------------------

Nous émondons les arbres pour que vivent les nouvelles pousses. William Shakespeare

Si j'avais gardé les idées que j'avais en arrivant chez les OA, où en serais-je aujourd'hui ? L'échelle de valeurs que j'ai acquise dans mon enfance et conservée par la suite doit être remise en question. L'enfant que j'étais jadis ne peut plus conduire ma vie, c'est pourquoi je veux renoncer à tout ce qui ne me sert plus : mes chimères et mes subterfuges, mes craintes et mon besoin de tout contrôler. Les changements qui se sont produits en moi depuis mon arrivée chez les OA témoignent tant de mes progrès que de mon espoir d'une vie meilleure. Si je veux que s'épanouissent l'amour et l'amitié, ma spontanéité et mon désir d'intimité avec les autres, je dois couper les vieilles branches de mon arbre.
La mise en pratique du programme m'aide à distinguer ce qui est important de ce dont je n'ai plus besoin ; elle m'apprend à supprimer mes vieilles croyances pour que puissent émerger de nouvelles vérités. C'est ainsi que je marche d'un pas léger et que je vois naître en moi un nouvel esprit d'entraide.

Pensée du jour : Mettre en pratique mes Étapes, de la Quatrième à la Dixième, c'est couper mes vieilles branches pour faire place aux jeunes pousses. Est-ce bien ce que je fais ?

Outremangeurs Anonymes, Aujourd'hui, 3e Éd., page 265

-----------------------------------------------

« Nos bien pauvres prières, faites avec des mots simples, sont exaucées de manière inespérée dès que nous soumettons notre vie à l'action transformatrice de la puissance de Dieu. » Les Douze Étapes et les Douze Traditions des Outremangeurs Anonymes, page 80

L'humilité signifie que je reconnais être un homme ordinaire et que je l'accepte. L'humilité me libère de l'esclavage de l'égoïsme et de tous les superlatifs dans lesquels mon ego m'enchaîne. Je n'ai plus besoin d'être une superstar ou un moins que rien, me croyant seul responsable de mes réussites et de mes échecs. Au lieu de cela, je peux demander humblement à ma Puissance supérieure de m'aider à reconnaître la sagesse qui m'entoure et à l'intégrer dans ma vie, chaque jour, un moment à la fois.
Grâce à l'humilité que j'ai acquise chez les OA, j'ai une bonne estime de moi pour la première fois de ma vie. Je vois que ma valeur intrinsèque, tout comme celle des autres, était en moi depuis toujours, que je l'aie ou non reconnue. Cette valeur est un cadeau que chacun reçoit de la Puissance divine qui l'habite. Ce n'est pas le produit des éloges que l'on réserve à l'élite. L'humilité me libère de la comparaison et des jugements que je me suis fait subir jadis et qui ont fini par me convaincre que j'étais un raté. Lorsque je demande humblement à Dieu, tel que je Le conçois, de me guider, les portes de sa puissance s'ouvrent devant moi. J'ai plus de bonne volonté, je gagne en force et j'ai davantage confiance en moi, tandis que la force de Dieu m'aide à accomplir plus de choses que je n’aurais jamais cru possible.

Outremangeurs Anonymes, Les voix du rétablissement, 21 septembre, page 265

-----------------------------------------------

Pensée du jour
Étudions aujourd'hui les quatrième, cinquième, sixième, septième et dixième étapes. En nous examinant, nous avons à faire face aux faits tels qu'ils sont. Nous devons ces­ser de nous défiler et envisager la réalité. Nous devons nous voir comme nous sommes, admettre nos fautes et essayer de nous corriger. Nous devons essayer de voir quand nous avons été malhonnêtes, impurs, égoïstes et peu aimants. Nous ne devons pas faire cet examen une seule fois et ensuite nous empresser de tout oublier. Faisons le chaque jour, tout au long de notre vie. Est-ce que je fais un inventaire quotidien de moi-même ?

Méditation du jour
Pour améliorer notre vie, nous avons l'aide d'un Dieu qui nous paraît invisible. Nous n'avons pas été créés de façon à pouvoir Le voir. Cela rendrait les choses trop faciles et il n'y aurait aucun mérite à Lui obéir. Il faut avoir la foi pour pouvoir prendre conscience de cette Puissance Invisible. Cependant, nous pouvons trouver la preuve de l'existence de Dieu dans la force que bien des gens ont reçue grâce à leur acte de foi. Nous sommes limités dans le temps et l'espace et nous ne pouvons voir, ni notre âme, ni Dieu. Ils sont tous les deux hors des limites du temps et de l'espace. Dieu agit de façon efficace et immédiate. Des milliers de vies transformées en sont la preuve vivante.

Prière du jour Je demande de consentir à la grande aventure de la foi. Je demande que l'orgueil intellectuel ne nuise pas à ma vision divine.

Joueurs Anonymes, 21 septembre

-----------------------------------------------

21 septembre

Mon plan pour toi est parfait et se mettra en place exactement au bon moment. N'essaie jamais de faire aller les choses plus vite, mais observe-les qui se déploient et se développent. Si la vie semble se dérouler très lentement, ne sois pas impatient. Apprends à Me servir dans la foi et la confiance absolues, et sache que toutes choses adviendront au bon moment, car il y a, en vérité, un bon moment et une bonne saison pour tout.
Souviens-toi que tu ne peux pas changer les saisons de l'année ni les mouvements des cieux ou des marées. L'univers est entre Mes mains et personne ne peut lui faire de mal. Avance dans une foi et une confiance totales, et laisse se déployer Mes merveilles et Ma gloire. Ne crains rien, mais sois fort et aie du courage. Lorsque tu seras parfaitement en paix en toi, tu pourras résister au stress et tensions extérieurs. Donc, laisse Ma paix et Mon amour te remplir et t'envelopper et sois parfaitement en paix tandis que tu fais Ma volonté.

La Petite Voix, Eileen Caddy

-----------------------------------------------

Pour ceux et celles qui désirent lire les chroniques de Gilles sur le site Quand la drogue n'est plus un jeu : http://www.quandladrogue.com
Bon rétablissement pour toutes et tous !
Bonne journée !
L'expérience nous a démontré qu'adhérer à un groupe qui utilise les Douze Étapes pour se rétablir et mettre en pratique ce merveilleux mode de vie un jour à la fois peuvent nous aider à vivre de beaux moments de bonheur et de sérénité.

-----------------------------------------------

21_septembre_chaos_confusion_GS.jpg