Pensées 09 octobre 2017

Bonjour à toutes et à tous

Plusieurs parlent à leurs plantes, d'autres écoutent ce que les fleurs ont à nous apprendre ou ce que la Vie a à nous enseigner par elles. Qu'est-ce que c'est que ça, le langage des fleurs ? Chaque fleur peut être associée à l'expression d'un sentiment. La couleur de la fleur joue beaucoup et probablement uniquement dans la signification personnelle que chacun de nous lui donnons. Certaines significations s’accentuent en fonction du ton ou des nuances de la couleur. Par exemple, tous les fleuristes comme Gérard G. et les horticulteurs comme Robert d’E. (surtout si ceux-ci sont à la retraite) vous diront qu’une rose rouge peut signifier l’amour et que plus le rouge est foncé, plus le sentiment de passion que nous désirons communiquer se veut intense. Bien sûr, il y en a encore qui cherchent à se faire pardonner quelques écarts ou galipettes… en y mettant le bouquet.

L'orange est une couleur qui exprime l'excitation, l'exubérance et l'enthousiasme. Une fleur orange comme l'hélénie automnale, indigène au Québec, est une déclaration de vitalité. Souvent associé au soleil, les fleuristes nous disent aussi qu'un bouquet qui contient des fleurs orange transporte nos pensées et exprime notre passion pour la vie, la satisfaction, la confiance et l’optimisme. C’est l’une des couleurs dominantes de l’automne, et bien sûr, de l’Halloween, de ses citrouilles et potirons.

Dans le langage des fleurs, le bleu pâle exprime une tendresse inavouée, discrète et idéale. Et que dire des « fleurs bleues », la plupart du temps ce sont des jeunes filles qui ont une sentimentalité mélée de naïveté. Et il y a aussi les personnes déprimées qui ont souvent « les bleus » et les êtres agressés qui se retrouvent marqués de bleus.

Dans un autre jardin, le rôle tout aussi coloré d’un enfant est d’être un enfant. Nous devons lui donner tous les moyens pour vivre sa vie d’enfant, pour se socialiser, s’épanouir et vivre. L'enfant est souvent confronté et menacé par toutes sortes de dangers, de violences d’ordre sexuel, physique, psychologique ou affectif. L’enfant blessé risque de devenir un adulte souffrant, d'une souffrance qu’il peut diriger contre lui-même ou contre les autres. L'enfant blessé, plein de bleus, d'ecchymoses même seulement psychologiques a beaucoup de difficultés à retrouver une passion pour la vie, à se sentir satisfait, à être confiant et optimiste. Cet enfant a tendance à avoir les bleus, à être déprimé, morose, taciturne et à broyer du noir qui ne lui appartient pas. L'adulte (ou quelquefois l'enfant) qui l'a blessé lui enlève, lui vole jusqu'à ce que la blessure soit pansée et cicatrisée, la capacité d'exprimer véritablement sa joie, son émerveillement, son amour, d'être ce petit bouton de fleur qui va s'ouvrir, s'épanouir et exprimer l'exubérance de ses couleurs.

Mettre en pratique le mode de vie des groupes d'entraide nous a appris que nous avions une façade pour protéger l'enfant blessé en nous. Heureusement que notre Ps a diminué l'ampleur de cette façade ou de cette armure protectrice et a permis à notre enfant doué de survivre, de recommencer à s'émerveiller, à jouer, à aimer et à exprimer sa joie de vivre et ses couleurs. « …car au plus profond de chaque être humain, homme, femme ou enfant, repose l'idée fondamentale de Dieu. Elle peut être masquée par le malheur, la vanité, le culte d'autres valeurs, mais elle est là, sous une forme ou une autre. » ( Les Alcooliques Anonymes, 4e Éd. chap. 4 Nous les agnostiques, page 62 )

Merci la Vie !!!
Gilles

--------------------------------------------

J'avais l'habitude de considérer Dieu comme mon adversaire. Nous étions engagés dans une bataille de volonté et il n'était pas question que je baisse pavillon. Vous pouvez imaginer avec quelle rapidité cette attitude m'a amenée à atteindre le fond de l'abîme sur le plan émotif ! J'ai adhéré à Al-Anon, mais j'étais réticente à admettre que j'étais impuissante. Je savais que c'était vrai — de toute évidence je n'avais pas vaincu l'alcoolisme mais je n'allais pas me soumettre à mon ennemi.
Je suis tellement reconnaissante envers Al-Anon de m'aider à apprendre à abandonner ma lutte. J'y ai mis beaucoup de temps, mais j'ai fini par comprendre qu'abandon ne veut pas dire soumission — cela veut dire que je consens à cesser de combattre la réalité, à cesser d'essayer de jouer le rôle de Dieu, et que je suis disposée à assumer mon propre rôle. Quand je cueille des fleurs ou que je m'émerveille devant les beautés de la nature, je ne perds pas la face en concédant que je n'y suis pour rien. Il en est de même pour tout dans ma vie. Le meilleur moyen que j'ai trouvé pour en arriver à la sérénité, c'est de reconnaître que le monde est entre bonnes mains.

Pensée du jour
Aujourd'hui, je peux éprouver de la reconnaissance que la terre continue de tourner sans aucune aide de ma part. Je suis libre de vivre ma propre vie, en toute sécurité, sachant qu'une Puissance Supérieure prend soin du monde, des êtres que j'aime et de moi-même.

« La Première Étape nous prépare à une vie nouvelle à laquelle nous ne pouvons accéder qu'en lâchant prise devant ce que nous ne pouvons pas contrôler et en entreprenant, un jour à la fois, la tâche monumentale de mettre de l'ordre dans notre univers grâce à un changement dans notre propre façon de penser. » Al-Anon un jour à la fois

Al-Anon, Le Courage de Changer, 9 octobre, page 283

--------------------------------------------

Ma Puissance Supérieure me présente des situations devant lesquelles je peux choisir ou non de progresser. Ces situations semblent se présenter plus souvent quand j'applique les principes Al-Anon. Elles concernent habituellement des problèmes qui n'ont pas été résolus avec ma famille et qui se manifestent sous la forme de conflits avec mes collègues, mes amis ou mes voisins. Ces conflits semblent se répéter tant que je n'obtiens pas, grâce aux Douze Étapes, suffisamment de sensibilité, de courage et d'amour de moi pour cesser de souffrir. Je peux alors vivre ma vie de manière différente, en adoptant des attitudes et des choix plus sains.
Quand je faisais face à des gens qui me rappelaient les comportements alcooliques que j'ai connus dans mon enfance dans le foyer d'une personne alcoolique, j'avais l'habitude d'être tellement effrayée que je paniquais, m'enfuyant ou me refermant sur moi-même. Ce type de comportement perpétuait l'ancien cycle de ma souffrance. Je ne réalisais pas que je faisais des retours en arrière sur mon enfance au contact de l'alcoolisme et que mes réactions à ces gens étaient excessives, comme si j'étais toujours une petite fille effrayée.
Aujourd'hui, quand je suis confrontée à des comportements malsains ou inacceptables, je ne m'enfuis plus. J'utilise le programme pour m'aider. Je me souviens de m'arrêter et de « Penser ». J'utilise mon intellect et non mes émotions avant de réagir. Je me détache de la personne ou de la situation jusqu'à ce que je sois assez calme pour penser de manière rationnelle. J'appelle ma marraine pour désamorcer mes émotions et pour m'aider à déterminer quels outils du programme utiliser.
Quand j'applique ma sagesse Al-Anon à ce genre de situation, les comportements inacceptables se manifestent moins souvent dans ma vie. Aujourd'hui, quand je suis prête à permettre à ma Puissance Supérieure de m'aider à faire face à mes problèmes d'une manière plus saine que par le passé, je suis moins susceptible de les reproduire.

Pensée du jour
Si je ne prends pas le temps de me rétablir du passé, je suis voué à le répéter.

« Grâce à Alateen, je peux parler aux gens et mieux les comprendre et je vis ce que j’appelle une vie heureuse et normale. » Alateen, un espoir pour les enfants de parents alcooliques, page 97

Al-Anon, De l’espoir pour aujourd’hui, 9 octobre, page 283

--------------------------------------------

Un principe spirituel

Dans la vie spirituelle il y a un principe voulant que tout malaise, quelle qu'en soit la cause, soit l'indice qu'en nous-mêmes, quelque chose ne va pas. Les Douze Étapes et les Douze Traditions, page 100

Je n'avais jamais vraiment bien compris le principe spirituel de la Dixième Étape, jusqu'au jour où il m'est arrivé l'expérience suivante. J'étais en train de lire dans ma chambre aux petites heures du matin, quand tout à coup j'ai entendu aboyer mes chiens dans la cour.
Comme les voisins n'apprécient pas ce genre de tumulte, j'ai aussitôt fait rentrer les chiens, partagé entre la colère, la honte et la crainte d'être blâmé. Quelques semaines plus tard, la même chose s'est produite. Cette fois, comme j'étais en paix avec moi-même, j'ai pu accepter la situation en me disant qu'il est normal que des chiens jappent, et je les ai fait rentrer avec calme. Ces deux incidents m'ont appris que si je réagis de manière différente à deux événements presque identiques, ce n'est pas l'événement qui est important mais ma condition spirituelle. Les émotions viennent de l'intérieur et non des circonstances extérieures. Quand je suis en forme spirituellement, je réagis positivement.

Alcooliques Anonymes, Réflexions quotidiennes, 9 octobre, page 291

--------------------------------------------

Des instincts déréglés

Des ennuis surviennent chaque fois qu'une personne fait porter déraisonnablement le poids de ses instincts sur les autres. Si, à la poursuite de la richesse, on écrase sur son chemin les gens qui s'y trouvent, on ne manquera pas de provoquer colère, jalousie et vengeance. Les mêmes résultats seront obtenus si l'instinct sexuel est déchaîné.
À force de réclamer des autres une trop large part d'attention, de protection et d'affection, on ne peut que provoquer, chez ces protecteurs eux-mêmes, la tendance à la domination et à la répulsion — deux sentiments tout aussi malsains que les pressions qui les ont fait naître. Lorsqu'une personne ne peut plus maîtriser sa soif de prestige, que ce soit au club de couture ou à une rencontre internationale, les autres en souffrent et souvent se révoltent. L'affrontement des instincts peut conduire à toutes les réactions, depuis l'accueil glacial jusqu'à la révolution ouverte. Les Douze Étapes et les Douze Traditions, pages 51-52

Alcooliques Anonymes, Réflexions de Bill, page 282

--------------------------------------------

9 octobre - Pensée A.A. pour aujourd'hui
Est-ce que j'accepte de ne pas trouver toutes les réunions intéressantes ? Suis-je prêt à entendre répéter souvent les principes A.A. ? Suis-je disposé à écouter les mêmes choses à plusieurs reprises ? Suis-je prêt à écouter un récit personnel détaillé parce qu'il peut aider un nouveau membre ? Est-ce que j'accepte de m'asseoir paisiblement et de prêter l'oreille à l'histoire d'un membre qui parle longtemps et donne tous les détails de son passé ? Suis-je prêt à l'écouler parce que cela lui fait du bien de tout raconter ? Mes sentiments ne sont pas tellement importants. Le plus grand bien du mouvement A.A. passe en premier lieu, même si je ne trouve pas toujours cela agréable. Est-ce que j'ai appris à accepter ?

Méditation du jour
Dieu veut bien nous attirer plus près de Lui dans le rayonnement de son esprit. Il voudrait attirer tous les humains plus près les uns des autres dans les liens de l'esprit. Dieu, l'esprit supérieur de l'univers, dont chacun de nos propres esprits est une parcelle. doit vouloir que l'unité existe entre Lui et tous ses enfants. « L'unité d'esprit dans les liens de la paix. » Chaque expérience, dans la vie d'un homme : la joie, la peine, le danger, la sécurité, les difficultés, le succès, les déboires, le repos —tout devrait être accepté comme faisant partie de notre lot commun dans le rayonnement de son esprit.

Prière du jour
Je demande d'accepter les liens de la vraie fraternité. Je demande que s'améliore mon union avec Dieu et avec mes frères.

Vingt-quatre heures par jour, Hazelden, page 285

--------------------------------------------

PENSÉE DU JOUR
Suis-je si important que je suis le seul à pouvoir agir pour les autres ? Je croyais que le monde allait s'écrouler si je devenais incapable de tout faire. Mon besoin d'aider était si fort que je sentais que tout dépendait de moi et de moi seul. L'égocentrisme, l'orgueil et l'entêtement me tenaient dans leurs serres. J'en suis venu à constater qu'aider réellement les autres c'est leur permettre d'apprendre à agir eux-mêmes. Je me tiens maintenant en retrait et je laisse les autres apprendre par leurs erreurs comme nous devons le faire.

MÉDITATION DU JOUR
Aide-moi à aimer et non à dominer.

AUJOURD'HUI, JE ME SOUVIENDRAI
Je permettrai aux autres de faire ce qu'ils ont à faire.

Émotifs Anonymes, Aujourd’hui Seulement, 9 octobre

--------------------------------------------

L’ordre

« Nous insistons sur l'importance de mettre nos affaires en ordre parce que cela nous apporte du soulagement. » Texte de base, page 119

Se concentrer sur ce que les autres font est une façon d'éviter momentanément d'avoir à se regarder soi-même. Pourtant, l'un des secrets de la réussite dans Narcotiques Anonymes est de s'assurer que nos affaires sont en ordre. Finalement, qu'est-ce que ça veut dire « mettre de l'ordre dans nos affaires » ?
Cela veut dire que nous travaillons les étapes, ce qui nous permet de voir le rôle que nous jouons dans nos relations avec les autres. Quand nous avons un problème avec quelqu'un, nous pouvons faire notre propre inventaire pour découvrir notre part de responsabilité. Avec l'aide de notre parrain (marraine), nous essayons d'arranger les choses. Puis, chaque jour, nous continuons de faire notre inventaire, pour éviter de répéter les mêmes erreurs dans le futur.
C'est assez simple. Nous agissons envers les autres comme nous aimerions qu'ils agissent envers nous. Nous nous empressons de faire amende honorable lorsque cela s'impose. De plus, si nous confions quotIdiennement notre vie à notre Puissance supérieure, nous pourrons éviter de succomber à notre volonté person-nelle qui caractérisait notre dépendance active. À présent que nos relations avec les autres sont guidées par une Puissance qui veut le bien de tous, elles s'amélioreront sûrement.

Juste pour aujourd'hui, je mettrai de l'ordre dans mes affaires. Aujourd'hui, j'examinerai mon rôle dans les problèmes de ma vie. Si j'ai des amendes honorables à faire, je les ferai.

Narcotiques Anonymes, JUSTE POUR AUJOURD'HUI, 9 octobre, page 297

--------------------------------------------

Les détériorations morales inhérentes à toute vie superficielle et factice sont parmi les maux les plus tristes qui puissent affliger les mortels. Nathaniel Hawthorne

Il fut un temps où j'avais besoin de faire bonne impression, d'avoir une façade indiquant aux autres que tout allait bien. C'est d'ailleurs tout ce que j'avais, une façade. Aujourd'hui, j'ai plus que cela, mais il m'arrive encore de me laisser prendre au jeu des apparences.
Or, grâce à Dieu, il y a une partie de ma conscience qui ne se laisse plus impressionner par celles-ci. Je peux essayer de la faire taire en m'étourdissant, mais elle me force à regarder la vérité en face. Ici encore la Dixième Étape m'apporte un secours incroyable. Je me sens tellement bien lorsque je décide de me corriger et de faire des amendes honorables là où c'est possible.

Pensée du jour : En dressant la liste de mes défauts les plus importants et des problèmes que chacun d'eux entraînent dans ma vie d'aujourd'hui, je vois plus facilement ce que je peux faire pour changer.

Outremangeurs Anonymes, Aujourd'hui, 3e Éd., page 283

--------------------------------------------

« Comment une grande personne apprend-elle à montrer un peu d'exubérance ? Peut-être est-il impossible de retrouver ce qui a été perdu, mais notre programme de rétablissement nous permet d'en récupérer une bonne part. Plus j'essaie de ressembler à un enfant, surtout grâce à la Troisième et la Onzième Étapes, plus je sens mon esprit rempli d'une joie débridée qui ne demande qu'à s'exprimer librement. » Aujourd'hui, page 356

Lorsque je suis devenue adulte, j'ai commencé à prendre presque tout au sérieux. En effet, je n'avais pas le sens de l'humour très développé. Je ne faisais pas de blagues et aucune ne me faisait rire. Avant de m'engager dans le programme de rétablissement des Douze Étapes des Outremangeurs Anonymes, j'étais sérieuse à mourir. Cette attitude peut vraiment broyer une âme sous la dépression, la tristesse, la frustration et l'égoïsme. Heureusement, les Étapes allant de la Quatrième à la Neuvième m’ont amenée à purger mon esprit des vestiges de mon passé. Une fois cette opération terminée, la lumière a pu entrer. En d'autres mots, j'ai fait place à mon âme et à ma Puissance supérieure. J’ai pu commencer à mettre de l'exubérance dans ma vie, chose qui était impossible lorsque je m'adonnais à la compulsion alimentaire. Aujourd'hui, je suis capable de vivre sainement. Cela veut-il dire que je suis toujours exubérante ? Bien sûr que non. Je sais que j’ai une maladie mortelle, mais à présent j'ai le sens de l'humour et mon âme est libre d'exprimer son exubérance.

Outremangeurs Anonymes, Les voix du rétablissement, 9 octobre, page 283

--------------------------------------------

Pensée du jour
Est-ce que j'accepte de ne pas trouver toutes les réunions intéressantes ? Suis-je prêt à entendre répéter souvent les principes J.A. ? Suis-je disposé à écouter les mêmes choses à plusieurs reprises ? Suis-je prêt à écouter un ré­cit personnel détaillé parce qu'il peut aider un nouveau membre ? Est-ce que j'accepte de m'asseoir paisiblement et de prê­ter l'oreille à l'histoire d'un membre qui parle longtemps et donne tous les détails de son passé ? Suis-je prêt à l'écouter parce que cela lui fait du bien de tout raconter ? Mes sentiments ne sont pas tellement importants. Le plus grand bien du mouvement J.A. passe en premier lieu même si je ne trouve pas toujours cela agréable. Est-ce que j'ai appris à accepter ?

Méditation du jour
Dieu veut bien nous attirer plus près de Lui dans le rayonnement de Son Esprit. Il voudrait rapprocher spirituellement tous les humains encore plus près les uns des autres. Dieu, l'Esprit Supérieur de l'univers dont chacun de nos propres esprits est une parcelle, veut que l'unité existe entre Lui et tous Ses enfants. « L'unité d'esprit dans les liens de la paix. » Chaque expérience dans la vie d'un homme - la joie, la peine, le danger, la sécurité, les difficultés, le succès, les déboires, le repos, tout - devrait être acceptée comme faisant partie de notre lot commun dans le rayonnement de Son Esprit.

Prière du jour
Je demande d'accepter les liens de la vraie fraternité. Je demande que s'améliore mon union avec Dieu et avec mes frères.

Joueurs Anonymes, 09 octobre

--------------------------------------------

9 octobre

Toute âme aspire au meilleur dans la vie ! Le meilleur est là qui t'attend quand tu es prêt à l'accepter. Mais tu dois être désireux de l'accepter de tout cœur, avec une joie réelle et sans aucun sentiment d'en être indigne ou de ne pas être prêt pour lui. Si telle est ton attitude, tu bloques ce qui est ton vrai héritage et il ne peut pas s'écouler vers toi. Par conséquent, veille à ce qu'il n'y ait rien en toi qui le retienne.
J'offre la vie, la vie plus abondante. J'offre la beauté, l'harmonie, la paix, l'amour. Les chemins de l'Esprit t'appartiennent. Suis-les, vis en parfaite harmonie avec mes lois et regarde tout se mettre en place en une totale perfection. Qu'il n'y ait ni tension ni effort en toi ! Accepte simplement ce qui t'appartient d'un cœur débordant et reconnaissant, et n'oublie jamais d'exprimer ton amour et ta gratitude pour tout ce qui est déversé sur toi !

La Petite Voix, Eileen Caddy

--------------------------------------------

Pour ceux et celles qui désirent lire les chroniques de Gilles sur le site Quand la drogue n'est plus un jeu : http://www.quandladrogue.com
Bon rétablissement pour toutes et tous !
Bonne journée !
L'expérience nous a démontré qu'adhérer à un groupe qui utilise les Douze Étapes pour se rétablir et mettre en pratique ce merveilleux mode de vie un jour à la fois peuvent nous aider à vivre de beaux moments de bonheur et de sérénité.

--------------------------------------------

09_octobre_en_forme_spirituelle_RQ.jpg