Pensées 20 octobre 2017

Bonjour à toutes et à tous

« Et Dieu dit : 'Je me cacherais dans le coeur de l’homme ; c’est le seul endroit où il oubliera de me chercher.' » ( Proverbe indien ) Pour aujourd’hui, nous sommes reconnaissants d’avoir la liberté de vivre comme notre Puissance supérieure le choisit. « Dieu est Dieu du cœur humain » (Fr. de Sales, TAD L 1, ch. 15). Toute personne a une valeur divine à Ses yeux. Tout ce qu’est et vit quelqu’un doit être pris en compte parce que chaque personne partage la vie même de Dieu. L’humanité entière a été choisie de tout éternité pour communiquer avec Dieu, c’est-à-dire de participer, de vibrer à cet échange d’amour ! Pas à peu près, l’humanité, c'est nous !
« Chacun d'entre nous est le fruit d'une pensée divine. Chacun est voulu, chacun est aimé, chacun est utile. » ( Benoît XVI ) Ce Dieu tel que nous Le concevons nous permet d'accéder au vrai bonheur qui ne dépend d'aucun être, ni d'aucune possession ou objet extérieur. Il ne dépend que d'être bien en ce moment présent, si Telle est Sa volonté. « Dieu vous a fait éclore de ce rien, pour vous rendre ce que vous êtes sans qu’il eût besoin de vous, mais par sa seule bonté. Regardez attentivement l’être que Dieu vous a donné ; car c’est le premier être du monde visible, capable de vivre éternellement et de s’unir parfaitement à sa divine Majesté. » ( Fr. de Sales, IVD 1ère partie, ch. 9, 1ère méditation « De la création ») En termes du moment : nous sommes là par pure bonté, nous recevons une vie qui ne demande qu’à grandir, à s’épanouir, à éclore. Regardons avec admiration et respect cet être humain, capable de spiritualité, de vie grâce à ce Dieu rempli de bonté et d'amour ! Dieu prend soin de l’humanité – et donc, de chaque personne humaine en particulier. Dieu tel que nous Le concevons reconnaît la dignité que seul l’Amour nous donne à chacun de nous personnellement. Et à chacune et chacun que nous rencontrons et même à ceux et celles qui éveillent chez nous des émotions désagréables et des ressentiments.

« … nous tous, de quelque race, croyance ou couleur que nous soyons, sommes les enfants d'un Créateur vivant avec qui nous pouvons établir une relation faite de simplicité et de compréhension dès que nous sommes prêts et assez honnêtes pour essayer. » ( Les Alcooliques Anonymes, 4e Éd. chap.2 Il y a une solution, page 32 ) Tout homme et toute femme est digne, parce qu’il ou elle est un ou une enfant aimé/e de son père divin. Si, au cœur et aux yeux de ce Dieu rempli de bonté et d'amour tel que nous Le concevons, tout homme a valeur infinie, alors notre vie, notre action, notre amour ont pour base et pour but à la fois, l’amour de nos frères et sœurs en rétablissement et de nous-mêmes. Nous avons deux mains : que l’une serve à tenir la main de notre Ps et que l’autre serve à tenir la main de nos frères et sœurs dans le mouvement et ailleurs comme dans notre famille élargie. Nous sommes comme les éléments d'une grande chaîne, d'un pont et en même temps, des passeurs de vie sur ce pont. Ainsi la Vie passe par chacun de nous !

Nous pouvons ainsi apprécier les petits cadeaux de la vie que certains passeurs nous communiquent. Plus nous devenons conscients de la beauté qui nous entoure, plus il nous est plus facile d'apprécier la beauté en nous. Il en est de même pour la dignité, la bonté et l'amour. Nous rendons grâce à Dieu pour tout ça.

Merci la Vie !!!
Gilles

--------------------------------------------

Quand j'étais enfant, je me tenais de longs moments à quatre pattes, uniquement pour observer une chenille qui rampait. Elle ne semblait jamais aller très loin, cependant j'attendais toujours patiemment au cas où elle ferait quelque chose de spectaculaire. Cela n'est jamais arrivé, mais je ne m'en faisais pas, parce que le seul fait d'observer cette créature bizarre me rendait heureux.
Lorsque je me rappelle cela, je me demande combien de moments précieux passent inaperçus simplement parce que mon attention est tellement centrée sur d'autres choses. Avant Al-Anon, j'ai passé des années à ignorer les beautés de la vie parce que j'étais trop occupé à essayer de faire cesser tous les alcooliques de boire, et au cours de mon rétablissement, j'ai perdu des heures incalculables à attendre de résoudre un problème ou d'être libéré d'un défaut de caractère. Aujourd'hui, j'apprends à réserver une place dans ma vie pour les merveilles que la vie a à offrir.

Pensée du jour
J'apprends à choisir où je vais centrer mon attention. Apprécier les petits cadeaux de la vie demande un peu de pratique, mais à mesure que je deviens davantage conscient de la beauté qui m'entoure, il m'est plus facile d'apprécier la beauté en moi.

« Aujourd'hui seulement, je n'aurai pas peur. Surtout, je n'aurai pas peur d'apprécier ce qui est beau... » Aujourd'hui seulement

Al-Anon, Le Courage de Changer, 20 octobre, page 294

--------------------------------------------

À ma première réunion Al-Anon, j'ai attentivement écouté les autres parler. Une femme a dit qu'elle se sentait comme si elle était dans un endroit sombre et isolé, comme si elle était au fond d'un puits. Les outils du programme l'aidaient à voir la lumière au sommet du puits, mais il allait tout même être difficile d'escalader les parois pour en sortir. Après un certain temps, j'ai fini par comprendre qu'en lisant la documentation Al-Anon, en écoutant les autres membres, et en mettant les slogans, les Étapes et les Traditions en pratique dans ma vie, je pourrais sortir de mon propre puits. Petit à petit, j’ai cessé de me concentrer sur les problèmes de l'alcoolique et j'ai commencé à me concentrer sur les miens. J'ai découvert que faire face à mes responsabilités signifiait que je devais développer la capacité de choisir ma façon de réagir à mes problèmes.
Être responsable de moi voulait dire me concentrer sur moi et ne pas permettre à la peur de dicter ma façon de réagir, même quand cette peur semblait gigantesque. La force dont j'avais besoin pour sortir de mon puits devait venir de mon estime de moi. Sans cela, je n'aurais pas le courage d'escalader les parois. Cependant, ayant si peu d'estime de moi, je croyais n'avoir aucun courage. Mais ma marraine m'a dit que j'avais énormément de courage. Elle m'a dit qu'en prenant le risque de franchir les portes d’Al-Anon, j'étais déjà devenue responsable de mon estime de moi.

Pensée du jour
La peur est un sentiment et non une action. Le courage n'est pas l'absence de peur. C'est décider d'agir avec amour en dépit de la peur.

« Si ma peur avait été simplement éliminée, je n'aurais peut-être jamais su que je suis capable d'agir par moi-même. » Le Courage de changer, page 119

Al-Anon, De l’espoir pour aujourd’hui, 20 octobre, page 294

--------------------------------------------

Réconfort pour l'âme troublée

De toute évidence, c'est un dilemme qui jette dans le plus profonde confusion celui qui s'est éloigné de la foi. Il se croit à tout jamais privé du réconfort d'avoir une quelconque conviction. Il ne peut partager la moindre parcelle de certitude ni du croyant, ni de l'agnostique, ni de l'athée. Il est désorienté. Les Douze Étapes et les Douze Traditions, page 33

Je me suis battu contre le concept de Dieu durant mes premières années d'abstinence.
Les images du passé qui me revenaient étaient lourdes de peur, de rejet et de condamnation. Puis j'ai entendu mon ami Édouard décrire sa Puissance supérieure.
Dans sa jeunesse, on lui avait permis d'adopter une portée de chiots, à condition qu'il assume la responsabilité d'en prendre soin. Chaque matin, il découvrait sur le plancher de la cuisine les inévitables « dégâts » de ses protégés. Malgré son mécontentement, Édouard ne pouvait pas se fâcher, car « c'était là la nature des chiots ».
Il était d'avis que Dieu considérait nos défauts et faiblesses de la même manière, avec compréhension et compassion. Ce concept de Dieu qu'avait adopté Édouard m'a souvent réconforté dans mon trouble intérieur.

Alcooliques Anonymes, Réflexions quotidiennes, 20 octobre, page 302

--------------------------------------------

Révolte ou acceptation



Nous passons tous par des périodes où nous ne pouvons prier qu'au prix des plus grands efforts de volonté. Il nous arrive même d'être rendus encore plus loin. Nous sommes saisis d'un tel accès de révolte que nous refusons tout simplement de prier. Lorsque ces crises surviennent nous ne devons pas nous juger trop sévèrement. Nous devrions nous remettre le plus tôt possible à la prière et faire ainsi ce que nous savons être dans notre intérêt.

Celui qui prie avec persistance reçoit des grands dons. Lorsqu'il est aux prises avec des difficultés il s'aperçoit qu'il peut y faire face. Il peut s'accepter lui-même et accepter le monde qui l'entoure.
Il peut agir ainsi parce qu'il accepte un Dieu qui est tout, et qui nous aime tous. Lorsqu'il dit : « Notre Père qui est aux cieux, que ton nom soit sanctifié », il le pense profondément et humblement. Quand il fait une bonne méditation et se libère ainsi des bruits du monde, il sait qu'il se trouve entre les mains de Dieu et que son ultime destinée, dans ce monde comme dans l'autre, est vraiment assurée, quoi qu'il arrive.

1. Les Douze Étapes et les Douze Traditions, pages 119-120
2. Grapevine, juin 1958

Alcooliques Anonymes, Réflexions de Bill, page 293

--------------------------------------------

20 octobre - Pensée A.A. pour aujourd'hui
Depuis quelques semaines, nous nous sommes posé des questions importantes. Nous n'avons pas pu répondre à toutes les questions comme nous l'aurions voulu. Mais des bonnes réponses à ces questions dépendront l'utilité et l'efficacité de nos vies, et pour une bonne partie, l'utilité et l'efficacité de tout le mouvement A.A. En résumé, j'ai une énorme dette envers le mouvement A.A. et envers Dieu. Vais-je faire tout ce que je peux pour rembourser cètte dette ? Étudions nos âmes, prenons nos décisions et agis­ sons en conséquence. Tout véritable succès de notre vie sera subordonné à cette attitude. Voici le temps de mettre nos plans à exécution. Qu'est-ce que je vais faire à ce sujet ?

Méditation du jour
« Notre Seigneur et notre Dieu qu'il nous soit fait selon Votre volonté. » La simple acceptation de la volonté de Dieu en tout ce qui arrive, voilà la clé d'une vie abondante. Nous devons continuer de prier : « Non pas ma volonté mais la Vôtre. » Il est possible que vous ne receviez pas ce que vous désirez, mais ce sera mieux ainsi, à la longue, parce que c'est la volonté de Dieu. Si vous décidez d'accepter quoique ce soit parce que c'est la Volonté de Dieu pour vous, quelle qu'elle soit, votre fardeau sera plus léger. Essayez de voir en toutes choses l'accomplissement de l'Intention divine.

Prière du jour
Je demande de comprendre comment s'accomplit la volonté de Dieu dans ma vie. Je demande d'être satisfait de tout ce qu'Il veut pour moi.

Vingt-quatre heures par jour, Hazelden, page 296

--------------------------------------------

PENSÉE DU JOUR
Le slogan « Connais-toi toi-même honnêtement » me fait prendre conscience des situations dans lesquelles je ne tiens pas compte de mes émotions et de celles où je tente de m'en libérer en les justifiant. Si je veux me connaître moi-même, je dois accepter mes émotions telles qu'elles sont. Je laisse peut-être une expérience passée ressurgir et déformer ma perception de la réalité. Je permets peut-être à de vieux complexes d'infériorité de me faire souffrir à nouveau. Je refoule peut-être des émotions directement reliées à la situation présente parce que c'est plus facile que de les affronter, de les exprimer ou de m'exposer au rejet.

MÉDITATION DU JOUR
Aide-moi à me connaître honnêtement, un jour à la fois, une minute à la fois.

AUJOURD'HUI, JE ME SOUVIENDRAI
Il est moins douloureux de faire face à mes émotions que de les refouler.

Émotifs Anonymes, Aujourd’hui Seulement, 20 octobre

--------------------------------------------

Liberté de choisir

« Si notre comportement moral nous est imposé, il n'a pas autant de force que si nous choisissons nous-mêmes de vivre selon des principes spirituels. » Texte de base, page 56

Dans la dépendance active, plusieurs d'entre nous vivaient leur vie par défaut. Nous n'étions pas prêts ou pas capables de décider comment nous voulions agir, ce que nous préférions faire ou même où nous allions vivre. Nous laissions la drogue ou d'autres personnes prendre les décisions les plus fondamentales pour nous. La libération de la dépendance active signifie, entre autres, la liberté de choisir par nous-mêmes.
La liberté de choisir est un cadeau magnifique, mais c'est aussi une grande responsabilité. Le choix nous permet de découvrir quel genre de personnes nous sommes et quelles sont nos convictions. En exerçant ce droit, nous devons cependant évaluer nos décisions et en accepter les conséquences. C'est pourquoi, à l'occasion, nous cherchons quelqu'un qui prendra les décisions pour nous — notre parrain (marraine), notre groupe d'appartenance ou nos amis N.A. — tout comme notre maladie prenait les décisions pour nous, du temps où nous consommions. Ce n'est pas ça, le rétablissement.
Chercher à profiter de l'expérience des autres est une chose ; abdiquer nos responsabilités personnelles en est une autre. Si nous ne nous servons pas du cadeau de la liberté qui nous été donné et si nous refusons de d'accepter les responsabilités qui l'accompagnent, nous perdrons ce cadeau, et notre vie en sera diminuée. Nous sommes responsables de notre propre rétablissement et de nos propres choix. Aussi difficile que cela puisse paraître, nous devons faire des choix par nous-mêmes et être prêts à en accepter les conséquences.

Juste pour aujourd'hui, je suis reconnaissant d'avoir la liberté de vivre comme je le choisis. Aujourd'hui, j'accepterai la responsabilité de mon rétablissement, je ferai mes propres choix et en accepterai les conséquences.

Narcotiques Anonymes, JUSTE POUR AUJOURD'HUI, 20 octobre, page 308

--------------------------------------------

La patience est une semence amère, mais elle donne des fruits sucrés. Proverbe allemand

L'attente est l'une des choses les plus difficiles qu'on puisse demander à un outremangeur compulsif. Si je ne puis voir les résultats immédiats de mes actions, je me décourage. Du temps où j'essayais de combattre mes obsessions en les remplaçant par d'autres, j'entreprenais les régimes de façon compulsive et je sautais sur la balance tout aussi compulsivement. Je pouvais faire face à n'importe quel malaise et à toutes les privations et ce, pour des périodes plus ou moins longues. L'essentiel était de ne pas atteindre de plateau, car il m'était insupportable de suivre un régime sans me voir maigrir. Naturellement, il n'y a aucune raison de s'adonner à quelque chose d'insupportable, c'est ce qui explique que tous les régimes ont eu une si courte vie.
Je rends grâce à Dieu pour avoir trouvé un Mouvement où je n'ai pas à suivre de régime ni à perdre de poids.

Pensée du jour : Je suis chez les OA pour transformer ma vie et j'accepte de le faire patiemment.

Outremangeurs Anonymes, Aujourd'hui, 3e Éd., page 294

--------------------------------------------

« Dites-vous aussi qu'un parrain n'est pas davantage responsable du rétablissement de ses filleuls qu'il n'est responsable de leur compulsion. » Petit manuel OA du parrainage, page 12

Tout en cheminant dans le programme des Outremangeurs Anonymes, je dois garder à l'esprit le souvenir de mes premiers jours d'abstinence. Le sentiment de flotter sur un nuage m'avait convaincu que tout le monde pouvait faire exactement ce que je faisais.
Toutefois, après que plusieurs de mes filleuls eurent quitté les OA et que d'autres se soient rétablis par d'autres moyens, j'ai plus conscience du fait que je n'étais pas « aux commandes ». Chacun de nous suit sa propre voie. Je dois faire ce qui me convient le mieux et lâcher prise sur le cheminement des autres.

Outremangeurs Anonymes, Les voix du rétablissement, 20 octobre, page 294

--------------------------------------------

Pensée du jour
Depuis un certain temps, nous nous sommes posé des questions importantes. Nous n'avons pas pu répondre à toutes comme nous l'aurions voulu, mais de trouver de bon­nes réponses à ces questions fait que notre vie s’améliore et le mouvement J.A. s'en porte mieux. Pour résumer, disons que nous avons une énorme dette envers le mouvement et envers Dieu. Est-ce que je fais tout mon possible pour rembourser cette dette ? Étudions notre âme, prenons des décisions éclairées et agissons en conséquence. Tout véritable succès de notre vie est étroitement lié et conséquent à nos efforts. C'est maintenant le temps de passer à l'action. Qu'est-ce que je fais pour devenir encore plus actif ?

Méditation du jour
« Notre Seigneur et Notre Dieu, qu'il nous soit fait selon Votre Volonté. » La simple acceptation de la Volonté Divine pour tout ce qui nous arrive, voilà la réponse qui nous accorde une vie remplie de succès. Nous devons continuer à prier et à dire : « Non pas ma volonté, mais La Vôtre. » Il est possible que vous ne receviez pas ce que vous désirez, mais c’est tant mieux ainsi ; à la longue, vous découvrez que c'est parce que Dieu juge qu'il en est mieux ainsi. Quand vous décidez d'accepter quoi que ce soit venant de l’Être Divin, vous sentez votre fardeau moins lourd. Essayez de voir en toutes choses l'accomplissement de l'Intention Divine.

Prière du jour
Je demande de comprendre comment s'accomplit la Volonté de Dieu dans ma vie et d'en être satisfait.

Joueurs Anonymes, 20 octobre

--------------------------------------------

20 octobre

Ne fais-tu pas partie du tout ? Alors pourquoi t'en séparer en vivant une vie désordonnée, chaotique ? En te remplissant l'esprit de belles pensées, en disant de belles paroles et en accomplissant de belles choses, tu deviens un avec le Tout merveilleux qu'est Mon univers, et tout se met en place parfaitement. De même que chaque personne cherchera et trouvera cette paix et harmonie intérieures, de même la paix et l'harmonie règneront dans le monde. Il faut que cela commence quelque part, alors pourquoi pas en toi ? Prends conscience qu'en jouant ton rôle, tu peux aider à apporter la paix et l'harmonie dans le monde. C'est chaque minuscule goutte d'eau qui fait le puissant océan et chaque minuscule grain de sable qui fait la plage. Par conséquent, chaque personne en paix intérieurement peut apporter la paix dans le monde. Alors pourquoi ne pas faire ta part maintenant ? Élève ton cœur et remercie éternellement parce que tu sais que tu as un rôle à jouer, et puis va, et joue-le !

La Petite Voix, Eileen Cady

--------------------------------------------

Pour ceux et celles qui désirent lire les chroniques de Gilles sur le site Quand la drogue n'est plus un jeu : http://www.quandladrogue.com
Bon rétablissement pour toutes et tous !
Bonne journée !
L'expérience nous a démontré qu'adhérer à un groupe qui utilise les Douze Étapes pour se rétablir et mettre en pratique ce merveilleux mode de vie un jour à la fois peuvent nous aider à vivre de beaux moments de bonheur et de sérénité.

--------------------------------------------

20_octobre_peur_agir_amour_Dlepa.jpg