Pensées 24 décembre 2017

Bonjour à toutes et à tous

La Vie qui nous habite est vivifiée et nourrie par les réponse que nous apportons ou que les autres apportent à nos besoins et quelle est énergique et dynamisée par les réponses apportées à nos désirs. Nos besoins regroupent les manques de nature biologique ou physiologique. Il s’agit de nécessités physiques, de besoins vitaux, d’obligations, de quelque chose d’essentiel à la vie. Un de ces besoins est la présence de l’autre, tout aussi nécessaire à la vie que la nourriture. Le désir est un manque plus de nature psychologique. Le désir, c'est la recherche de la réduction d'une tension issue d'un sentiment ou d'une illusion de manque. En ce sens, nous ne désirons que ce dont nous manquons. Nous considérons l'objet désiré tantôt comme source de plaisir ou de contentement, voire de bonheur, tantôt comme source de souffrance, comme forme d'insatisfaction.

Psychologiquement, le désir est une tendance devenue consciente d'elle-même, qui s'accompagne de la représentation du but à atteindre et souvent d'une volonté de mettre en œuvre des moyens d'atteindre ce but. Le désir est un souhait, une envie, quelque chose qui n’est pas essentiel. Le désir est à distinguer du besoin, qui renvoie au manque et à ce qui est utile pour le combler, et de la nécessité qui peut sembler être impersonnelle.

Nos désirs naturels sont plus lumineux que nos besoins. Ils peuvent être nécessaires ou tout simplement naturels : désirs de bonheur, de tranquillité du corps et de l’esprit, désirs de satisfaction de nos besoins vitaux et de plaisirs (nourriture, sommeil, sexualité, etc.). Nos désirs non naturels sont plus artificiels et souvent irréalisables : recherche constante de l'agréable (richesse, gloire) ou inatteignable comme le désir d'immortalité (comme celui que procure une fontaine de jouvence) pour le corps physique qui porte en lui-même la programmation de sa propre destruction ou finalité.

Notre mode de vie est aussi un art de vivre où les désirs sont des guides en vue de faire l'expérience en ce moment-ci, en cet instant présent du bonheur. La différence entre ce que nous voulons et ce dont nous avons besoin vient de l'intention de notre Ps. « L’important d'abord » signifie que nous allons mettre notre abstinence en première place, devant toute autre chose, si telle est Sa volonté. « Nous soutiendrons que nos défauts de caractère, si tant est que nous en admettions, ont pour cause principale nos excès d’alcool. Ceci étant dit, nous en déduisons que l’abstinence est la seule chose que nous devons nous préoccuper, toujours et en tout temps. Nous croyons que nous retrouverons notre bon caractère d’antan dès que nous cesserons de boire. » ( 12x12, 4e Étape, page 50 ) — L’alcoolisme, la compulsion alimentaire et la codépendance mis à part, nous étions du si bon monde sur toute la ligne…

Nous nous (à vous comme à nous) souhaitons de vivre une belle expérience spirituelle et continuer notre vie saine et heureuse employée à nous rendre utiles, si telle est Sa volonté pour chacun de nous en cette veille de Noël. Pour nous, tous nos désirs et nos besoins sont d'abord générés et ensuite comblés par notre Ps à sa guise. Alors merci Ps. Nous nous souhaitons aussi de ne pas laisser de trace de notre souffrance sur terre, comme l'exemple suivant de ce vieux rabbin de Vienne que raconte Christiane Signer : https://www.youtube.com/watch?v=IOHa-lOSZZQ . Heureusement le mode de vie de Douze Étapes nous donne un moyen efficace pour ce faire, pour aller chercher cet enfant souffrant et le ramener à la vie et à la paix.

Joyeux Noël et Merci la Vie !!!
Gilles

---------------------------------------------

Au milieu de l'agitation constante et des drames qui entourent la plupart des alcooliques, plusieurs amis et membres de leur famille cessent de percevoir ce qui leur arrive personnellement. Il semble toujours survenir quelque chose de plus important et d'extrêmement menaçant. Dans Al-Anon, nous apprenons à prêter attention à notre comportement, à nos pensées et à nos sentiments. Nous méritons cette attention et nous en avons besoin.
Mais nous concentrer sur nous-mêmes ne veut pas dire laisser les autres nous marcher sur les pieds et faire semblant de ne pas le remarquer, ou que tout ce que les autres font est acceptable. Cela ne veut pas dire non plus que nous devrions cesser de nous occuper des êtres qui nous sont chers. Nous concentrer sur nous signifie simplement que lorsque nous reconnaissons la situation telle qu'elle est, nous considérons nos options au lieu de considérer les options qui s'offrent aux autres. Nous considérons ce qui est en notre pouvoir de changer au lieu de nous attendre à ce que les autres fassent le changement. Comme résultat, les problèmes ont plus de chances d'être résolus et nous menons une vie plus contrôlable.

Pensée du jour
Aujourd'hui, si je suis perturbé, j'évaluerai la situation et je considérerai les options qui s'offrent à moi, Je n'attendrai pas que quelqu'un d'autre change, mais je me concentrerai sur moi et sur le rôle que je peux jouer pour améliorer la situation.

« Rien ne peut vous apporter la paix, sauf vous-même. » Ralph Waldo Emerson

Al-Anon, Le Courage de Changer, 24 décembre, page 359

---------------------------------------------

Les Douze Étapes sont la base du programme Al-Anon. Je trouve que la Deuxième Étape, « Nous en sommes venus à croire qu'une Puissance supérieure à nous-mêmes pouvait nous rendre la raison », est particulièrement éloquente. Quelle que soit la situation, particulièrement lorsque je suis avec ma famille, je n'ai qu'à me tourner vers ma Puissance Supérieure pour obtenir de l'aide. Par exemple, lors d'une visite dans ma famille à l'occasion d'un jour de fête, j'ai commencé à me sentir mal à l'aise devant certains commentaires et certains comportements. J'ai ressenti un besoin irrésistible de me battre ou de m'enfuir... Heureusement, j'avais suffisamment de rétablissement derrière moi pour choisir la deuxième option. Je suis allée dans une autre pièce où je savais que je ne serais pas dérangée afin d'être seule pendant quelques minutes. J'ai prié en demandant la sérénité, à être guidée, et pour obtenir la capacité de me concentrer sur moi et sur le moment présent. Je suis revenue à la réunion revigorée et centrée sur moi.
Plus tard dans la journée, je suis allée chez mon frère. J'ai fait exprès pour arriver chez lui un peu plus tôt que les autres. J'ai demandé à ma belle-sœur, qui est aussi en rétablissement, si je pouvais utiliser sa chambre afin de prier et de méditer pendant quelques minutes. Cela a fait une différence énorme, et j'ai pu apprécier le reste de la journée avec un regain de sérénité.

Pensée du jour
Il peut être stressant de me retrouver avec ma famille pendant une partie de la journée ou pendant une journée entière. Heureusement, je n'ai pas à y aller seul. Le contact conscient avec ma Puissance Supérieure n'est pas plus loin qu'une prière.

« J'avais commencé à mettre en pratique les Deuxième et Troisième Étapes, non par foi ou par croyance, mais parce que c'était efficace pour d'autres membres et que il en serait ainsi pour moi. Et je crois que 'cela' a été efficace. » Tel que nous Le concevions..., page 273

Al-Anon, De l’espoir pour aujourd’hui, 24 décembre, page 359

---------------------------------------------

Une vie saine, heureuse et utile

Dieu, en sommes-nous venus à croire, aimerait que nous gardions la tête près de Lui, mais que nous maintenions nos pieds solidement posés sur le sol. C'est à ce niveau que se trouvent nos compagnons de voyage et c'est sur ce plan que nous devons intervenir. Voilà où se trouve notre réalité. Nous nous sommes aperçus qu'il n'y avait rien d'incompatible entre une expérience spirituelle intense et une vie saine et heureuse employée à nous rendre utiles. Les Alcooliques Anonymes, page 120

Toutes les prières et médiations du monde ne me seront d'aucune aide, si elles ne s'accompagnent d'actions. La pratique des principes AA dans tous les domaines me permet de voir le soin que Dieu prend de ma vie. Il n'apparaît dans ma vie que lorsque je lui cède la place et le laisse agir.

Alcooliques Anonymes, Réflexions quotidiennes, 24 décembre, page 367

---------------------------------------------

24 décembre - Pensée A.A. pour aujourd'hui
Nous avons reçu en cadeau une vie nouvelle tout simplement parce que nous sommes devenus alcooliques. Nous ne méritons certainement pas cette nouvelle vie qui nous a été donnée. Il y a peu de bien dans notre vie passée pour justifier cette vie de bonheur que nous goûtons maintenant. Bien des gens ont bien vécu depuis leur jeunesse sans difficultés graves, parce qu'ils étaient naturellement adaptés à la vie ; et pourtant ils n'ont pas trouvé ce que nous, les ivrognes, nous avons trouvé. Nous avons eu la bonne fortune de trouver les Alcooliques Anonymes et une nouvelle vie. Nous sommes parmi les rares chanceux au monde qui ont connu un nouveau mode de vie. Suis-je profondément reconnaissant pour la nouvelle vie que le mouvement A.A. m'a fait connaître ?

Méditation du jour
Un profond sentiment de gratitude envers la Puissance supérieure a surgi en nous pour les bienfaits que nous avons reçus et que nous ne méritions pas. Nous en remercions Dieu très sincèrement. Nous essayons ensuite de rendre service à nos semblables par gratitude, pour tout ce que nous avons reçu. Cela nécessite certains sacrifices de notre part, mais nous sommes heureux de le faire. La gratitude, le dévouement et enfin le sacrifice voilà bien les différentes étapes du travail A.A. bien fait. Elles nous ouvrent la porte d'une vie nouvelle.

Prière du jour
Je demande d'être heureux de rendre service à mon prochain, comme geste de profonde gratitude pour tout ce que j'ai reçu. Je demande de conserver un sens profond du devoir.

Vingt-quatre heures par jour, Hazelden, page 361

---------------------------------------------

PENSÉE DU JOUR
Est-ce que je me rappelle quel énorme combat c'était de me lever le matin parce que la vie n'avait aucun sens pour moi cela ne m'intéressait tout simplement pas de me lever ? Est-ce que je me rappelle comme il m'était presque impossible de quitter la maison à cause de la peur ? Et que penser des crises de colère, des pleurs ou des jours de bouderie ? Il n'est pas sage de m'étendre sur le passé, mais il est important d'évaluer mon progrès. Je dois prendre conscience de l'ampleur de ma croissance et du chemin parcouru depuis mon bas-fond. Mesurer mes progrès me donne l'encouragement nécessaire pour continuer et augmente confiance et respect de moi.

MÉDITATION DU JOUR
Aide-moi à mesurer les progrès que j'ai faits.

AUJOURD'HUI, JE ME SOUVIENDRAI
Je réfléchis à l'occasion sur mon passé.

Émotifs Anonymes, Aujourd'hui Seulement, 24 décembre

---------------------------------------------

Le groupe

« La Douzième Étape de notre programme personnel nous dit aussi de transmettre le message au dépendant qui souffre encore... Le groupe est le plus puissant véhicule que nous avons pour transmettre le message. » Texte de base, page 84

Lorsque nous commençons à assister à des réunions de Narcotiques Anonymes, nous rencontrons des dépendants en rétablissement. Nous savons que ce sont des dépendants parce qu'ils parlent des mêmes expériences et des mêmes sentiments que nous avons vécus. Nous savons qu'ils sont en rétablissement à cause de leur sérénité ; ils ont quelque chose que nous voulons. Nous éprouvons de l'espoir quand d'autres dépendants partagent leur rétablissement avec nous dans des réunions N.A.
L'atmosphère de rétablissement nous incite à assister aux réunions. Cette atmosphère est créée lorsque les membres du groupe s'engagent à travailler ensemble. Nous essayons de favoriser cette atmosphère de rétablissement en aidant à préparer la salle de réunion, en accueillant les nouveaux et en parlant avec les autres dépendants après la réunion. Ces manifestations de notre engagement rendent nos réunions attrayantes et aident nos groupes à partager leur rétablissement.
Partager notre expérience dans nos réunions est une façon de nous aider les uns les autres, et est souvent la base de notre sentiment d'appartenance. Comme nous nous identifions aux autres dépendants, nous faisons confiance à leur message d'espoir. Plusieurs d'entre nous ne seraient pas restés dans Narcotiques Anonymes sans cet espoir et sans ce sentiment d'appartenance. Lorsque nous partageons dans une réunion, nous maintenons notre rétablissement personnel tout en aidant les autres.

Juste pour aujourd'hui, je tendrai la main à un autre dépendant dans mon groupe et je partagerai mon rétablissement.

Narcotiques Anonymes, JUSTE POUR AUJOURD'HUI, 24 décembre, page 376

---------------------------------------------

La satisfaction inconditionnelle de chaque besoin se présente comme la méthode la plus alléchante de mener sa vie, mais c'est faire passer le plaisir avant la prudence et cette attitude entraîne bientôt sa propre punition. Sigmund Freud

Je croyais devoir profiter de chaque minute de la vie. Je pensais aussi qu'il me fallait avoir tout ce dont j'avais envie. Je devais éviter la douleur. Aujourd'hui, je sais que la souffrance qui découle de la compulsion alimentaire est pire que tous les problèmes que j'évite d'affronter, mais j'ai tendance à l'oublier. Même si ma vie est aujourd'hui plus belle qu'elle ne l'a jamais été, je dois me rappeler chaque jour que l'abstinence est ma priorité absolue. La compulsion alimentaire m'a déjà coûté assez cher mais, grâce à Dieu, me voici membre des Outremangeurs Anonymes. Je ne voudrais jamais revenir à ce que j’ai connu avant.

Pensée du jour : Je sais faire la différence entre ce que je veux et ce dont j'ai besoin. Pour moi, « l'important d'abord » signifie que l'abstinence doit passer avant tout.

Outremangeurs Anonymes, Aujourd'hui, 3e Éd., page 359

---------------------------------------------

« Hélas, il ne suffit pas de vouloir que disparaissent les effets désagréables de ma maladie. Je dois également être prêt à renoncer aux gratifications qui la rendent attrayante à mes yeux : le sentiment de satisfaction, l'anesthésie, ou tout autre bénéfice que me procure la compulsion alimentaire. » Aujourd'hui, page 132

La principale gratification que je retire de la compulsion alimentaire est d'être soulagée de ma solitude. Toute petite, je considérais la nourriture comme une amie. D'aussi loin que je me souvienne, elle a été la compagne qui m'a consolée quand je n'avais personne d'autre vers qui me tourner, celle qui s'occupait de moi quand je croyais ne compter pour personne. Néanmoins, mon sentiment de solitude a diminué depuis que je suis arrivée chez les OA. Ici, je me sens chez moi. Je suis un membre parmi tant d’autres.
J’étais prête à renoncer à mon surplus de poids, mais pas à l’amie que la nourriture était devenue. Heureusement, j'ai appris chez les OA à remplacer la nourriture par l'amour que j'éprouve envers moi-même et envers les autres. J'ai renoncé à la compulsion alimentaire, un jour à la fois, il y a plus de neuf ans. Dieu a remplacé la nourriture par quelque chose d'infiniment mieux : une vie heureuse et pleine de joie.

Outremangeurs Anonymes, Les voix du rétablissement, 24 décembre, page 359

---------------------------------------------

Pensée du jour
Nous avons reçu en cadeau une vie nouvelle tout simplement parce que nous somme devenus joueurs. Nous ne méritons certainement pas cette nouvelle vie qui nous est donnée, car il y a trop peu de bien dans notre vie passée pour mériter un tel cadeau. Bien des gens ont vécu depuis leur jeunesse sans difficultés graves parce qu'ils étaient naturellement adaptés à la vie; et pourtant ils n'ont pas trouvé ce que nous avons trouvé. Nous avons eu la bonne fortune de trouver les Joueurs Anonymes et, en même temps, une nouvelle vie. Nous sommes bien chanceux d'avoir connu ce nouveau mode de vie. Suis-je profondément reconnaissant pour la nouvelle vie que le mouvement J.A. m'a fait connaître?

Méditation du jour
Un profond sentiment de gratitude envers la Puissance Supérieure a surgi en vous pour les bienfaits que vous avez reçus et que vous ne méritiez pas. Vous devez remercier Dieu très sincèrement. Vous essayez ensuite de rendre service à vos semblables par gratitude, pour tout ce que vous avez reçu. Cela nécessite certains sacrifices de votre part, mais vous êtes heureux de le faire. La gratitude, le dévouement et le sacrifice, voilà bien les différentes étapes du travail J.A. bien fait. Elles vous ouvrent la porte d'une vie meilleure.

Prière du jour
Je demande d'être heureux et de rendre service à mon prochain comme geste de profonde gratitude pour tout ce que j'ai reçu. Je demande de conserver un sens profond du devoir.

Joueurs Anonymes, 24 décembre

---------------------------------------------

Vivre sans alcool

24 — Éviter les situations émotives compliquées
Devenir amoureux de son médecin, de son infirmière ou d'un camarade d'hôpital est classique. Les alcooliques en voie de rétablissement sont tous exposés à ce genre de fièvre. À vrai dire, l'alcoolisme ne semble immuniser contre aucune condition humaine connue. Suivant un très vieux dicton, le chagrin est le produit d'un cœur trop pressé. Il en est ainsi pour d'autres difficultés, y compris une rechute alcoolique.
À l'époque où nous buvions, nous consacrions énormément de temps à ressasser nos relations personnelles intimes. Que nous recherchions des attachements temporaires ou des « relations durables et profondes », nous étions toujours préoccupés, soit par nos liens affectifs ou par l'absence de ces liens.
Plusieurs disaient boire à cause d'un manque d'affection, nous voyant rôdant des bars aux « parties », un verre à la main, toujours en quête d'amour. D'autres semblaient jouir de tous les liens affectifs désirés mais n'en continuaient pas moins de boire. Quoi qu'il en soit, l'alcool n'a certainement pas facilité notre compréhension de l'amour véritable ni notre capacité de l'atteindre et de le vivre si nous le rencontrions. Au contraire, notre vie de buveurs nous a laissés vidés sur le plan émotif, déchirés, meurtris, sinon carrément tordus.
Ainsi, comme en dénote notre expérience, nos débuts dans l'abstinence sont facilement des périodes de grande vulnérabilité émotive. S'agirait-il d'un effet pharmacologique prolongé de l'alcool ? S'agirait-il de la condition normale d'une personne se rétablissant d'une longue et grave maladie ? Serait-ce indice d'une déficience marquée de la personnalité ? Peu importe la réponse. Quelle qu'en soit la cause, notre condition requiert beaucoup d'attention car la tentation de boire peut être alors plus rapide que l'éclair.
Nous avons été témoins de telles rechutes qui se sont produites de plusieurs façons. Dans l'euphorie et la joie de nos premiers moments de bien-être, il est tellement facile de s'amouracher de nouvelles connaissances, tant chez les AA qu'ailleurs, surtout si elles nous manifestent un intérêt sincère ou une certaine admiration. Le ravissement soudain que nous en ressentons peut nous induire fortement à boire.
Des émotions inverses peuvent également se produire. Pendant un certain temps en début d’abstinence, nous pouvons vivre dans une telle torpeur émotive et physique que nous sommes presque indifférents à toute affection. (Selon les médecins, durant cette même période, il est fréquent de perdre pendant plusieurs mois tout intérêt ou même presque toute puissance sexuelle mais, une fois rétablis, ce problème se résout superbement de lui-même ; nous en savons quelque chose !) Jusqu'à ce que nous soyons rassurés que cette torpeur soit temporaire, nous pouvons être fort tentés de recourir au « remède » de l'alcool, source de problèmes pires encore.
Notre fragilité émotive peut aussi affecter nos sentiments envers nos vieux amis et notre famille. Généralement ces relations semblent se normaliser au rythme même de notre rétablissement. Certains traverseront une période délicate au foyer ; devenus abstinents, nous devons réévaluer nos sentiments à l'égard de notre conjoint, de nos enfants, de nos frères et sœurs, de nos parents ou voisins, pour ensuite réexaminer notre comportement. Il en est ainsi envers nos collègues de travail, nos clients, nos employés ou nos employeurs.
(Souvent, notre alcoolisme a produit un choc émotif si grave sur nos proches qu'eux aussi ont besoin d'aide pour s'en sortir. Ils peuvent s'adresser aux groupes familiaux Al-Anon ou Alateen. (Consultez votre annuaire téléphonique.) Même si ces associations ne sont pas officiellement reliées aux AA, elles lui ressemblent beaucoup et permettent à nos parents et amis non alcooliques de vivre mieux, grâce à une meilleure connaissance de l'alcoolique et de sa condition.)
Avec les années, nous avons acquis la ferme conviction que presque aucune décision importante ne doit être prise en début d'abstinence, à moins qu'il soit impossible de la reporter. Cet avertissement vaut particulièrement pour les décisions affectant des personnes, car elles sont fortement chargées d'émotivité. Il n'est pas opportun, au cours des premières semaines, de s'engager dans des changements importants. De plus, il s'est avéré nettement désastreux de faire dépendre notre sobriété
d'une personne qui nous tient à cœur. Il est malsain pour notre rétablissement de dire : « Je resterai abstinent si un tel ou une telle fait ceci ou cela ». Il nous faut demeurer abstinents pour nous-mêmes, peu importe ce que les autres font ou ne font pas.

Nous devrions aussi nous rappeler qu'une haine intense est un désordre émotif et souvent l'envers d'un ancien sentiment amoureux. Il nous faut calmer toute exagération émotive pour éviter de chavirer à nouveau dans l'alcool.
Vous pouvez facilement vous croire l'exception à cette règle. Abstinents de fraîche date, vous pouvez penser en toute bonne foi que vous avez enfin trouvé l'amour vrai, ou que votre présente aversion, tenace en dépit de votre abstinence, signifie que cette relation a toujours été une erreur à la base. Dans un cas comme dans l'autre, vous avez peut-être raison, mais pour le moment, il vaut mieux attendre pour voir si votre attitude ne changera pas.

À maintes reprises avons-nous vu de tels sentiments se transformer de façon radicale en seulement quelques mois d'abstinence. C'est ainsi qu'en invoquant notre slogan « L’important d'abord », nous avons trouvé utile de nous en tenir uniquement à ne pas boire, évitant tout risque d'orage émotif.
Les liaisons irréfléchies ou prématurées sont néfastes à notre rétablissement. Quand, en plus de l'abstinence, nous aurons atteint un certain niveau de maturité, alors seulement serons-nous en mesure de nouer des relations adultes avec d'autres personnes.

Lorsque cette abstinence repose sur une base assez solide pour supporter le stress, nous sommes alors aptes à aborder et à corriger d'autres aspects de nos vies.

Alcooliques Anonymes, Vivre sans alcool (moyens éprouvés par les membres des AA pour ne pas boire), pages 66-68

---------------------------------------------

24 décembre

La vitesse à laquelle les changements peuvent se manifester te stupéfiera. Tu as été préparé pour ces changements depuis longtemps. À travers les âges, jour après jour, mois après mois, année après année, J’ai très patiemment préparé la scène pour que ces changements prennent place. Il t’a été donné toutes les occasions de t’ajuster et de te préparer; donc tu devrais pouvoir avancer sans difficulté. C’est une question de conscience, d’être capable d’élever ta conscience et de t’ajuster à tout ce qui se fait.
Les âmes qui ont connaissance de la conscience du Christ sont attirées ensemble en ce moment comme l’acier vers un aimant. Il arrive qu’elles n’en soient pas toujours conscientes sur le moment, mais cela deviendra très clair pour elles dans les temps qui suivent. C’est cette conscience qui attire de plus en plus d’âmes ensemble afin que vous puissiez tous devenir conscient du Christ à l’intérieur, et rendre grâce éternellement pour cette conscience.

La Petite Voix, Eileen Caddy

---------------------------------------------

Pour ceux et celles qui désirent lire les chroniques de Gilles sur le site Quand la drogue n'est plus un jeu : http://www.quandladrogue.com
Bon rétablissement pour toutes et tous !
Bonne journée !
L'expérience nous a démontré qu'adhérer à un groupe qui utilise les Douze Étapes pour se rétablir et mettre en pratique ce merveilleux mode de vie un jour à la fois peuvent nous aider à vivre de beaux moments de bonheur et de sérénité.

---------------------------------------------

24_d_cembre_apporter_paix_RWE.jpg