Pensées 16 janvier 2018

Bonjour à toutes et à tous

Lorsque nous sommes disposés à apprendre, nous devenons plus aptes à recevoir l'amour de notre Ps, ce Dieu tel que nous Le concevons. Nous avons aussi l'assurance et la certitude que notre vie est en accord avec Sa volonté. Nous avons même de bonnes raisons d'être bons et justes, d'avoir une bonne éthique et morale et à la longue, de changer de comportement. Lorsque nous sommes disposés à apprendre, nous devenons malléables devant toute la force et toutes les bénédictions de notre Ps qui agit déjà dans tous les domaines de notre vie. Nous devenons sensibles aux murmures et aux intuitions, à ces messages divins.

Nous avions un ami (décédé depuis déjà sept ans, le 11) qui prenait des notes quotidiennement dans des journaux qu'il conservait précieusement. Il avait toujours un petit carnet et pas n'importe quel crayon pour y noter des impressions ou des pensées qui lui venaient parfois à l'esprit ou que la Vie lui communiquait par tous ceux et celles qui l'entouraient. Il essayait ensuite d'agir en fonction de ce qu'il y avait noté, de ces sentiments et de ces ressentiments. C'est très émouvant et sécurisant de croire que la petite voix douce de notre Ps est toujours à nos côtés pour nous enseigner ce que nous devons faire ( et ne pas faire) et où nous devons aller. Notre Dieu d'amour nous dit que lorsque nous tenons compte de ces incitations, nous en recevons souvent davantage. Si nous ne les suivons pas, ce n'est pas grave. Cependant, il arrive souvent que Ses incitations se font de plus en plus évidentes et pressantes.

« On aperçoit mieux dès lors ce que signifie la vie intérieure. Elle ne renvoie pas à un repli sur soi, comme on le pense souvent. Elle n'est pas le rejet de l'extérieur. Elle n'est pas le refus des autres et du monde. Au contraire. Elle consiste à s'ouvrir à l'extérieur, au monde et aux autres, mais en les vivant de l'intérieur. » ( Marie de Hennezel, Une vie pour se mettre au monde )

La petite voix intérieure est souvent associée à la définition de l'intuition, et s'il ne s'agissait que de notre Ps qui nous envoie des messages ou de signes. Dans le fond, peu importe si nous croyons que l'intuition vient de notre subconscient ou d'un guide spirituel, une chose est sûre, nous pouvons nous attarder à écouter cette petite voix qui nous porte conseil. Souvent, plusieurs répètent que l'intuition peut nous induire en erreur, nous croyons qu'il n'y a pas de mauvaise interprétation puisque c'est notre Ps qui nous parle ainsi. La marge entre l'intuition et nos pensées est extrêmement mince puisque tout vient de Lui. L'origine de cette petite voix que certains d'entre nous entendons semble divine. En ce qui nous concerne, cette petite voix passe par nous et aussi chez et par les autres.

Le changement se produit dans notre vie dans la mesure où notre Ps le désire et veut que nous soyons honnêtes ( honnêteté ), ouverts ( ouverture d'esprit ), et bien disposés ( bonne volonté ) ; ces attitudes sont des ingrédients importants ( « … les éléments nécessaires pour le rétablissement. » Les Alcooliques Anonymes, 4e Éd. Appendice II L'expérience spirituelle, page 634 ) de toute phase d'apprentissage et de l'humilité, un peu comme apprendre à faire de la bicyclette avec l'aide de petites roues d'appui et d'une main secourable. Être disposés à apprendre signifie que nous admettons que nous ne savons pas tout. Cheminer sur le sentier de l'amélioration personnelle, de la progression plutôt que de la perfection, c'est le voyage de toute une vie.

Merci la Vie !!!
Gilles

-------------------------------------------------

Il fut un temps où dès qu'une pensée me passait par la tête, elle ressortait automatiquement de ma bouche. Même si je n'étais pas certain de la véracité de ce que je disais, les mots surgissaient de mes lèvres. Dans Al-Anon, j'ai appris à « penser » avant de parler.
Quand je suis tenté de répondre à de furieuses accusations par d'autres accusations, je m'arrête pour « penser ». Quand j'éprouve une forte envie de trahir une confidence, de faire du commérage, ou de dire quelque chose d'extrêmement personnel à un parfait étranger, je m'arrête pour « penser ». Et quand on ne me demande pas mon opinion concernant les affaires d'une autre personne, je prends le temps de « penser » avant de m'impliquer. De cette façon, je choisis consciemment comment je réagirai.
Je déciderai peut-être de ne rien dire, ou je choisirai de procéder avec plus de tact, ou je me demanderai si je dis vraiment ce que je pense. Je déciderai peut-être que l'endroit n'est pas approprié pour discuter de ce que je pense. Ou je peux choisir d'agir sur-le-champ et de parler d'une manière très directe. Peu importe ma décision, aujourd'hui je suis disposé à accepter les conséquences de mes actes parce que j'ai pris le temps de faire un choix.

Pensée du jour
Aujourd'hui, je permettrai que mes paroles servent à mon plus grand bien. Je les choisirai avec soin.

« Je ne laisse pas ma bouche prononcer des paroles que ma tête ne peut pas approuver. » Louis Armstrong

Al-Anon, Le Courage de Changer, 16 janvier, page 16

-------------------------------------------------

À mes débuts dans Al-Anon, j'avais de la difficulté à saisir ce qu'est l'humilité et à l'intégrer dans mon comportement. Toutefois, j'avais une idée de la signification d'être disposée à apprendre, et j'ai commencé à m'examiner pour voir ce que je pourrais changer en moi pour devenir plus ouverte et mieux disposée à apprendre.
Lorsque je commence à croire que je sais tout ou que ce n'est peut-être pas grave de manquer quelques réunions, je me retrouve en terrain dangereux. Être disposée à apprendre, cela signifie que je vais aux réunions et que j'écoute vraiment ce que chacun a à dire, les nouveaux venus comme les membres de longue date. Cela signifie aussi que j'écoute lorsque je discute avec ma marraine ou une autre amie dans le programme. Parfois, j'entends des suggestions et je me dis : « Non, cela ne me concerne pas ». Lorsque cela se produit, je dois ouvrir mon esprit et demeurer réceptive à ce que j'entends. Le programme Al-Anon fonctionne dans la mesure où je suis ouverte, honnête, et bien disposée ; ces attitudes sont des ingrédients importants d'une humble phase d'apprentissage. Être disposée à apprendre signifie que j'admets que je ne sais pas tout. Cheminer sur le sentier de l'amélioration personnelle, c'est le voyage de toute une vie.

Pensée du jour
Plus je suis disposé à écouter pour apprendre, plus je suis disposé à me laisser guérir par ma Puissance Supérieure.

« L’humilité me libère des pressions extérieures et me permet d'apprendre en tout temps de quiconque et de quelque expérience que ce soit. » Courage to Be Me, page 137

Al-Anon, De l’espoir pour aujourd’hui, 16 janvier, page 16

-------------------------------------------------

Toucher le fond

« Pourquoi tant insister sur la nécessité pour chaque membre des AA de toucher le bas-fond ? Parce que sinon, bien peu de gens entreprendront sincèrement de mettre en pratique le programme des AA. La pratique des onze autres Étapes des AA oblige à des attitudes et à des gestes que ne sauraient imaginer la plupart des alcooliques qui boivent encore.» Les Douze Étapes et les Douze Traditions, page 26

Quand j'ai touché le fond, j'ai ouvert les yeux et j'ai voulu essayer quelque chose de différent. J'ai donc essayé les AA. Adopter une nouvelle vie dans le mouvement, c'était un peu comme apprendre à faire de la bicyclette : les AA étaient à la fois les petites roues d'appui et la main secourable. Ce qui importait à l'époque, ce n'était pas tellement de recevoir de l'aide, c'était tout simplement de ne plus jamais avoir aussi mal. Mon désir d'éviter de toucher le fond une seconde fois était plus fort que mon désir de boire. Au début, c'est ce qui me gardait abstinent. Mais après un certain temps, je me suis mis à pratiquer les Étapes du mieux que je le pouvais. Je me suis vite rendu compte que mes attitudes et ma conduite changeaient, de façon à peine perceptible parfois. Un jour à la fois, je me suis mis à me sentir à l'aise avec moi-même et avec les autres, et ma souffrance a commencé à s'apaiser. Merci à Dieu pour les petites roues d'appui et la main secourable que j'appelle Alcooliques anonymes.

Alcooliques Anonymes, Réflexions quotidiennes, 16 janvier, page 24

-------------------------------------------------

Jamais plus !

« La plupart des membres se sentent en sécurité en décidant de ne pas boire pendant vingt-quatre heures plutôt que jamais. La majorité d'entre eux a manqué trop souvent à nos promesses. Il s'agit vraiment d'un choix personnel ; tout membre des AA jouit du privilège d'interpréter le programme à sa façon.

« Personnellement, j'ai l'intention de ne plus jamais boire. Ce n'est pas tout à fait la même chose que de dire : 'Je ne boirai plus jamais'. Cette dernière attitude pourrait attirer des ennuis à certains parce qu'elle dénoterait mon intention de réaliser par soi-même ce que nous, alcooliques, n'avons jamais pu réussir. Elle laisse trop de place à la volonté et pas assez à l'idée que c'est Dieu qui nous délivre de notre obsession de boire, pourvu que nous suivions le programme des AA. » Lettre, 1949

Alcooliques Anonymes, Réflexions de Bill, page 16

-------------------------------------------------

16 janvier - Pensée A.A. pour aujourd'hui
Le programme A.A. est une méthode de trouver une nouvelle vie encore plus qu'un moyen de nous arrêter de boire. Dans le mouvement A.A. nous ne cessons pas seulement de boire. Nous avons arrêté de boire plusieurs fois dans le passé pendant certaines périodes de « sécheresse ». Et, bien entendu, nous retombions toujours, nous n'attendions que ce moment-là. Mais, une fois que nous sommes devenus sobres avec l'aide des A.A., nous avons commencé à remonter la côte. Autrefois, quand nous buvions nous descendions la côte, notre état s'aggravant toujours. Il nous faut monter ou descendre. Est-ce que je remonte la côte, m'améliorant sans cesse ?

Méditation du jour
J'essaierai d'obéir à la volonté de Dieu jour après jour, aussi bien dans les déserts arides qu'au sommet de mon expérience. C'est dans la lutte quotidienne que la persévérance compte. Je crois que Dieu est le Seigneur des petites choses, le divin Maître des petits événements. Je persévérerai dans ce nouveau mode de vie. Je sais que rien de ce qui arrive dans une journée n'est trop petit pour faire partie du plan de Dieu.

Prière du jour
Je demande que les petites pierres que je place dans la mosaïque de ma vie forment un tableau de valeur. Je demande de trouver, par ma persévérance, de l'harmonie et de la beauté.

Vingt-quatre heures par jour, Hazelden, page 19

-------------------------------------------------

PENSÉE DU JOUR
Dieu nous a donné la succession des saisons pour nous rappeler que toute vie est remplie de changements constants. Je ne serai jamais plus la même personne que j'étais hier et demain je changerai un peu par rapport à ce que je suis aujourd'hui. La neige de l'hiver fait place aux fleurs du printemps. Il en va ainsi de ma vie. Si je reste près de Dieu, le morne hiver de ma vie va céder le pas éventuellement à de magnifiques fleurs. Ni les fleurs, ni les arbres ne craignent l'arrivée de l'hiver. Ils suivent la volonté de Dieu et croient que, de ces changements, sortiront une nouvelle beauté et une nouvelle vie.

MÉDITATION DU JOUR
Je demande à Dieu de tirer les leçons de la nature, d'accepter les jours froids et de m'ouvrir aux divers changements dans ma vie.

AUJOURD'HUI, JE ME SOUVIENDRAI
Le printemps suit toujours l'hiver.

Émotifs Anonymes, Aujourd'hui Seulement, 16 janvier

-------------------------------------------------

Passe ce coup de fil !

« Nous avions peur qu'en nous montrant tel que nous étions, nous serions rejetés… ( Mais) les autres membres N.A. nous comprennent, il n'y a pas à en douter. » Texte de base, page 40



Nous avons besoin des autres membres N.A., de leur expérience, de leur amitié, de leur rire, de leurs conseils et de bien plus encore. Pourtant, plusieurs d'entre nous hésitent à appeler leur parrain (marraine) ou à rendre visite à leurs amis N.A. Nous ne voulons pas nous imposer. Nous avons l'idée de téléphoner à quelqu'un, mais nous ne nous sentons pas dignes de leur temps. Nous craignons d'être rejetés s'ils en viennent à nous connaître, à nous connaître réellement.
Nous oublions que les autres membres N.A. sont exactement comme nous. Il n'y a rien que nous ayons fait, nulle part où nous soyons allés, rien que nous ayons ressenti, auxquels d'autres dépendants en rétablissement ne pourraient s'identifier. Plus nous laisserons les autres nous connaître, plus nous entendrons dire : « Tu es à la bonne place. Tu es avec des amis. C'est ta place ici. Sois le bienvenu ! » Nous oublions également que, tout comme nous avons besoin des autres, ils ont besoin de nous eux aussi. Nous ne sommes pas les seuls à vouloir ressentir la chaleur de l'amitié et à vouloir partager nos expériences avec quelqu'un d'autre. Si nous nous isolons des autres membres, nous les privons de quelque chose dont ils ont besoin, quelque chose que nous seuls pouvons leur donner : notre temps, notre compagnie et notre véritable personnalité.
Dans Narcotiques Anonymes, les dépendants en rétablissement se soucient les uns des autres. À l'autre extrémité du téléphone, ce qui t'attend, ce n'est pas le rejet, mais l'amour, la chaleur et l'identification à la Fraternité N.A. Passe ce coup de fil !

Juste pour aujourd'hui, je serai avec des amis. J'irai vers les autres pour donner et recevoir fraternellement.

Narcotiques Anonymes, JUSTE POUR AUJOURD'HUI, 16 janvier, page 18

-------------------------------------------------

L'humour est un prélude à la foi et le rire un début de prière. Reinhold Niebuhr

Le rire est l'une des choses les plus positives que je puisse espérer trouver dans une réunion OA. Rire de soi-même a quelque chose de sain, de si purifiant et de si rafraîchissant que cela ressemble effectivement à la prière.
Même lorsqu'un conférencier ou une conférencière fait de l'humour facile, je suis rempli de l'émerveillement que l'on ressent au contact d'un profond mystère.

Pensée du jour : Je rends grâce à Dieu pour le rire et pour ceux qui transmettent le message sur ses ailes.

Outremangeurs Anonymes, Aujourd’hui, 3e Éd., page 16 « Ceux qui sont vraiment engagés dans le mode de vie ne font pas que communiquer le message OA ; ils sont le message. Si nous vivons conformément aux Étapes, nous nous sentons bien. Alors, émane de nous la joie qui attire vers les OA ceux qui aspirent à ce que nous avons trouvé dans le Mouvement. » Les Douze Étapes et les Douze Traditions des Outremangeurs Anonymes, page 126

Lorsque je suis arrivée à ma première réunion des Outremangeurs Anonymes, j'étais comme la flamme vacillante d'une chandelle qui s'apprête à s'éteindre. J'étais malade tant sur le plan mental, physique que spirituel ; j'étais désespérée.
Plusieurs membres considèrent les OA comme leur dernier recours. Pour ma part, je ne sais pas si c'est vrai, puisque j'ignore où mon désespoir commence et où il finit. Par contre, je sais que ce que j'ai trouvé chez les OA, je n'aurais jamais pu le trouver ailleurs que dans l'esprit et le cœur d'un autre outremangeur compulsif en rétablissement. À mon arrivée dans le Mouvement, j'étais éclairée par une flamme vacillante. Aujourd'hui, cette flamme a grandi et mon désespoir s'est transformé en espoir.
J'ai le choix d'être un exemple vivant du succès de ce programme ou de mourir. Le courage que je mets à me rétablir et mon expérience chez les OA peuvent servir d'exemple à ceux qui me connaissent. Je représente et je transmets notre message d'espoir.

Outremangeurs Anonymes, Les voix du rétablissement, 16 janvier, page 16

-------------------------------------------------

Pensée du jour
Le programme J.A. est une méthode pour trouver un nouveau mode de vie et un moyen pour arrêter de jouer. Dans J.A., nous ne cessons pas seulement de jouer, mais nous travaillons sans relâche à assimiler le mode de vie. Nous avons arrêté de jouer plusieurs fois dans le passé et nous avons peut-être rechuté. Mais, une fois que nous sommes devenus abstinents, nous avons commencé à remonter la pente. Lorsque nous jouions, nous descendions de plus en plus bas et notre état s'aggravait. Dans notre rétablissement, il y a aussi des hauts et des bas ; le mode de vie nous enseigne la manière de sortir du précipice. Est-ce que je remonte la côte m'améliorant sans cesse ?

Méditation du jour
J'obéis à la Volonté Divine dans la détresse comme dans la sérénité : façon de faire qui me mène à mon rétablissement. Je sais que c'est dans mon comportement quotidien que ma persévérance compte le plus, là où ma Puissance Supérieure m'aide dans tout ce que je fais. C’est par conséquent ces aspects de confiance et d’humilité récompensés par la participation d’une Grande Force contre le jeu qui donne une grande importance à tout ce qui m’arrive dans la journée.

Prière du jour
Je demande que les petites pierres que je place dans la mosaïque de ma vie forment un tableau de valeur où je trouve, par ma persévérance, de l'harmonie et de la beauté.

Joueurs Anonymes, 16 janvier

-------------------------------------------------

16 janvier

Si jamais tu as le moindre doute à propos d'une action à faire, pourquoi ne pas faire le silence pour Me servir, sans jamais te précipiter, ni faire la moindre chose sans Ma bénédiction ? Sache toujours où tu vas, et tu ne te perdras pas en chemin; c'est pourquoi, avant d'aller de l'avant, il est important d'attendre Mon feu vert. Ce n'est pas perdre du temps de faire le silence et de Me servir.
Cela gagne tellement de temps à la fin, lorsque tu fais la chose juste plutôt que lorsque tu te précipites et fais l'inverse, et qu'il te faut alors revenir sur tes pas et défaire tout ce que tu as fait dans ton impétuosité fougueuse. Lorsque tu sais qu'une chose est juste, n'hésite pas à la faire jusqu'au bout immédiatement.
C'est lorsqu'il existe un léger sentiment d'incertitude à propos de quelque chose, qu'avant d'agir, il te faut attendre, attendre, attendre jusqu'à ce que les choses se clarifient pour toi.

La Petite Voix, Eileen Caddy

-------------------------------------------------

Pour ceux et celles qui désirent lire les chroniques de Gilles sur le site Quand la drogue n'est plus un jeu : http://www.quandladrogue.com
Bon rétablissement pour toutes et tous !
Bonne journée !
L'expérience nous a démontré qu'adhérer à un groupe qui utilise les Douze Étapes pour se rétablir et mettre en pratique ce merveilleux mode de vie un jour à la fois peuvent nous aider à vivre de beaux moments de bonheur et de sérénité.

-------------------------------------------------

16 janvier humilité Ctbm Dlepa.jpg