Pensées 22 février 2018

Bonjour à toutes et à tous

« Ceux d'entre nous qui ont pris l'habitude de prier régulièrement ne voudraient pas plus s'en priver que nous ne serions prêts à refuser l'air, la nourriture ou le soleil. Et pour la même raison, quand on refuse l'air, la lumière ou la nourriture, l'organisme en souffre. De la même manière, si nous nous détournons de la prière et de la méditation, nous privons d'un soutien vital notre esprit, notre coeur et notre inspiration. » ( 12x12, 11e Étape, pages 108-109 ) En pratiquant les Étapes et en assistant aux réunions, nous découvrons qu'il y a une meilleure façon de vivre ; nous n'avons qu'à reconnaître que nous sommes guidés. À mesure que nous apprenons à vivre en harmonie avec une Puissance supérieure, et sous la gouverne de ce Dieu d’amour, nous parvenons à Lui faire confiance et Le remercier, puisqu’à Sa guise, Il nous façonne à Son image. Baden-Powell a dit que « La bonne volonté est la volonté de Dieu ». Un autre beau don divin…

Notre Dieu d'amour nous a donné...

  • les cinq sens : vue, ouïe, goût, odorat et toucher. Tous nous sont d’un grand secours dans notre vie de tous les jours. Ces cinq sens mettent beaucoup de couleurs dans notre vie. Merci. À Québec nous avons un 6e sens, un restaurant où nous sommes servis dans le noir ou nous pouvons percevoir des éléments intangibles du monde, des éléments spirituels. Le 6e sens serait la prémonition, une capacité à anticiper les évènements, à percevoir sans voir. Merci.
  • la raison : elle est un présent de Dieu. Il en a doué la femme et l’homme et en a fait la condition de toute responsabilité. Elle nous aide, avec l’intellect, à trouver la bonne direction. « Un sage se distingue des autres hommes, non par moins de folie, mais par plus de raison. » ( Émile Chartier, dit Alain ) Merci.
  • l’intuition : nous sentons parfois les choses instinctivement sans user de nos sens ni de notre raison. La petite voix intérieure celle de notre Ps est celle qui nous montre la voie. L'intuition est ce sixième sens spirituel qui compense pour tout manque et qui nous donne l'envie de vivre dans les moments difficiles. Merci.
  • le mode de vie des Douze Étapes : C’est un présent particulier que Dieu a fait à l’humanité par l’entremise de quelques personnes choisies comme les fondateurs du mouvement. C'est aussi ce présent que reçoivent certains privilégiés quand ils sont guidés jusqu'à leur réveil spirituel. Nous remercions Dieu de nous avoir doués de ces sens que nous considérons comme des présents dans le présent. Nous rendons grâce à Dieu de nous avoir dotés d’un esprit, d’une raison et d'une intuition par lesquels Il communique avec nous. Merci.

Le Don de Dieu était un navire affrété pour Samuel de Champlain afin qu’il explore la rivière Saguenay. C’était l'un des trois navires partis de France au printemps 1608 pour fonder Québec. Curieusement, ce navire appartenait à des armateurs protestants. Le Don de Dieu figure sur le drapeau de la ville de Québec et sur ses armoiries. Ce symbole a tendance à être souvent remplacé par l’emblème des défunts Nordiques. La nostalgie est aussi un cadeau mal emballé.

Merci la Vie !!!
Gilles

-------------------------------------------------

J'avais de la difficulté à prendre des décisions parce que mes normes étaient impossibles à atteindre. Je voulais prendre des décisions qui me donneraient exactement ce que je voulais, ou je ne voulais pas en prendre du tout. Dans Al-Anon, j'ai appris que personne ne connaît à l'avance toutes les conséquences de quelque décision que ce soit. Nous pouvons seulement prendre les renseignements qui sont à notre portée et faire notre possible pour exercer un choix judicieux.
Je ne suis pas obligé de prendre mes décisions tout seul. Je peux me tourner vers Dieu et demander de l'aide. Avec le temps, j'en suis venu à constater que cette aide prend différentes formes — un thème de réunion qui m'a offert une nouvelle perspective, un serrement de cœur, une « coïncidence ». Et parfois, Dieu parle par l'entremise des autres. Quand les membres partagent leur expérience, leur force et leur espoir, j'écoute attentivement comment ils ont fait face à des situations semblables.
Dans le grand ordre de l'univers, pas une seule décision n'est vraiment tellement importante. Je peux faire mon possible pour prendre de sages décisions, mais les résultats sont entre les mains d'une Puissance Supérieure.

Pensée du jour
Avec l'aide d'une Puissance Supérieure, prendre une décision peut se révéler une des grandes aventures de la vie. Chaque croisement de chemins offre un nouveau défi et je suis capable de faire face à tout ce qui se présente sur ma route.

« Quand je faisais des demandes spécifiques (à Dieu), j'étais tellement occupé à attendre qu'elles soient exaucées que je ne me rendais pas compte que les réponses me crevaient les yeux. » Tel que nous Le concevions...

Al-Anon, Le Courage de Changer, 22 février, page 53

-------------------------------------------------

J'ai trouvé une carotte et deux morceaux de charbon sur mon trottoir, et je me suis demandé ce qu'ils faisaient là. J'ai trouvé cela bizarre. Me rappelant tout à coup qu'un bonhomme de neige se tenait auparavant à cet endroit, je me suis mise à rire de mes soupçons. J'éprouvais tout de même un étrange sentiment de déjà vu. En déchargeant l'épicerie de mon auto, je n'ai pas cessé de fixer le charbon et la carotte. Un bonhomme de neige - froid, gelé, dur. Je n'avais pas remarqué qu'il avait fondu ; j'ai seulement remarqué ce qui en restait, et ce n'était pas grand-chose.
Je me suis mise à penser aux couches de glace que j'avais accumulées autour de moi afin de faire face à la terreur et au chaos de l'alcoolisme. J'avais grandi dans le froid glacial de la maladie. Puis, des membres Al-Anon chaleureux et bienveillants m'ont encouragée à laisser ma Puissance Supérieure faire fondre les couches de glace, jusqu'à ce que, tout comme le bonhomme de neige, je sois réduite à ma plus simple expression. C'était toutefois une expression authentique, et j'ai fait confiance à Dieu pour qu'Il utilise le programme Al-Anon afin de bâtir sur cette fondation la personne saine que j'étais censée être.
J'ai appris que, pour me rétablir, je dois tolérer que mon ancienne personnalité doive fondre. S'il arrive que je me sente vide pendant ce processus, je ne dois pas me laisser aller à souhaiter que la maladie revienne. Au contraire, je dois avoir confiance que ma Puissance Supérieure m'aidera à faire ressortir mon véritable moi. Je dois avoir confiance que si je ressens un vide, cela signifie que Dieu a fait de la place pour que mon véritable moi se développe.

Pensée du jour
Les impressions de vide que j'éprouve pendant mon rétablissement seront comblées si je permets à ma Puissance Supérieure de me guérir par l'entremise d'Al-Anon.

« Le désir de progresser et de me rétablir m'a amené à mon inconfortable situation actuelle... je dois seulement avoir confiance que lorsque le temps viendra d'aller de l'avant, je le saurai. » Le Courage de changer, page 221

Al-Anon, De l’espoir pour aujourd’hui, 22 février, page 53

-------------------------------------------------

Une direction

… il s’agit d'une foi en un Créateur qui est toute-puissance, justice et amour ; en un Dieu qui me propose un but, un sens et une destinée qui m'invite à tendre, même si c'est... irrégulier, vers Son image et Sa ressemblance. Réflexions de Bill, page 51 Quand j'ai commencé à comprendre ma propre impuissance et ma dépendance envers Dieu, tel que je le conçois, je me suis aperçu qu'il existait une autre vie que j'aurais choisie dès le début si j'avais su que c'était possible. Ce n'est qu'en pratiquant sans relâche les Étapes et en assistant aux réunions des AA que j'ai compris qu'il y a vraiment une meilleure façon de vivre ; je n'ai qu'à me laisser guider. À mesure que j'apprends à connaître Dieu, je parviens à lui faire confiance et le laisser, à sa guise, me façonner à son image. Parfois rapidement, parfois lentement, je grandis et me rapproche de lui.

Alcooliques Anonymes, Réflexions quotidiennes, 22 février, page 61

-------------------------------------------------

Isolés sans être seuls

Que dire maintenant des nombreux membres des AA qui, pour les raisons les plus diverses, ne peuvent fonder un foyer ? Au début, ces membres s'ennuient, souffrent et se sentent abandonnés à la vue de tout ce bonheur familial qui les entoure. S'il ne leur est pas accessible, les AA peuvent-ils leur offrir des joies aussi appréciables et durables ?
Sûrement, si ces membres s'appliquent sérieusement à les chercher. Entourés de tellement d'amis parmi les AA, ces prétendus « solitaires » nous assurent qu'ils ne se sentent plus seuls. En collaboration avec d'autres — des hommes et des femmes — ils peuvent se dépenser pour toutes sortes d'idées, de personnes et de projets constructifs. Libres de responsabilités matrimoniales, ils peuvent s'engager dans des entreprises qu'on ne pourrait confier à des hommes ou à des femmes ayant charge de famille. Tous les jours, nous voyons de ces membres rendre des services prodigieux et en tirer de grandes joies en retour.
Les Douze Étapes et les Douze Traditions, page 135

Alcooliques Anonymes, Réflexions de Bill, page 533

-------------------------------------------------

22 février - Pensée A.A. pour aujourd'hui
Nous pouvons maintenant dresser l'inventaire de tout ce qui est survenu de bon dans nos vie grâce au mouvement A.A. D'abord, aujourd'hui nous sommes sobres. C'est le principal actif dans la comptabilité d'un alcoolique. La sobriété est pour nous comme la clientèle d'un magasin. Tout le reste en dépend. La plupart d'entre nous doivent leur emploi à leur sobriété. Nous savons que nous ne pourrions pas garder ces emplois si nous buvions ; nos emplois se rattachent donc à notre sobriété. Pour la plupart d'entre nous, nous avons une famille, une épouse et des enfants que nous avions perdus ou que nous aurions pu perdre si nous n'avions pas arrêté de boire. Chez les A.A. nous avons des amis, de vrais amis qui sont toujours prêts à nous aider. Est-ce que je me rends compte que j'ai un emploi, une famille et de vrais amis à cause de ma sobriété ?

Méditation du jour
Je dois mettre ma confiance en Dieu dans toute la mesure du possible. Il faut apprendre cette leçon. Mes doutes et mes craintes me ramènent toujours dans le désert. Mes doutes m'écartent de ma route parce que je n'ai pas con­ fiance en Dieu. Je dois avoir confiance en l'amour de Dieu. Il ne me fera jamais défaut, mais je dois apprendre à ne pas lui faire défaut moi-même par mes craintes et mes doutes. Nous en avons tous beaucoup à apprendre quand il s'agit de chasser nos craintes par la confiance. Je dois croire en Dieu et essayer de raffermir ma foi.

Prière du jour
Je demande de vivre comme Dieu veut que je vive. Je de­mande d'entrer dans le courant de bonté qui existe dans l’univers.

Vingt-quatre heures par jour, Hazelden, page 56

-------------------------------------------------

PENSÉE DU JOUR
Peut-être que ma peur vient du fait que je pense que quelqu'un « m'en veut » à cause de ce qu'elle ou il a dit ou a fait. Le seul moyen de calmer cette peur est de parler à cette personne et de lui dire comment je me sens. Quelle surprise de constater qu'habituellement l'autre personne est surprise de mon interprétation de ses gestes parce que mon interprétation ne correspond pas à sa propre motivation. Ma peur était sans fondement, mais je ne l'aurais jamais su si je ne l'avais pas demandé.

MÉDITATION DU JOUR
Puis-je me rappeler que la plupart de mes peurs proviennent de ma propre manière négative de penser ? Donne-moi le courage de demander des explications.

AUJOURD'HUI, JE ME SOUVIENDRAI
Je dirai à l'autre comment je me sens.

Émotifs Anonymes, Aujourd’hui Seulement, 22 février

-------------------------------------------------

La volonté de Dieu ou la mienne ?

« Nous avons poursuivi notre inventaire personnel et avons promptement admis nos torts dès que nous nous en sommes aperçus. » Dixième Étape

Dans Narcotiques Anonymes nous nous sommes aperçus que plus nous vivons en harmonie avec notre Puissance supérieure, plus il y a d'harmonie dans notre vie. Nous nous servons de la Dixième Étape pour nous aider à maintenir cette harmonie. Nous prenons le temps d'examiner notre conduite quotidiennement. Certains d'entre nous prennent le pouls de chaque action en se posant une question très simple : « La volonté de Dieu ou la mienne ? »
Dans plusieurs cas, nous constatons que nos actions étaient en accord avec la volonté de notre Puissance supérieure pour nous et que nous étions nous-mêmes en accord avec le monde qui nous entoure. Dans certains cas, toutefois, nous découvrirons des contradictions entre notre comportement et nos valeurs. Nous avons agi selon notre propre volonté et non celle de Dieu, et il en est résulté une certaine dissonance dans notre vie.
Lorsque nous découvrons de telles contradictions, nous admettons que nous avons eu tort et nous posons des gestes correctifs. Comme nous sommes maintenant plus conscients de ce que nous croyons être la volonté de Dieu dans pareille situation, nous sommes moins susceptibles de répéter nos erreurs. Et nous sommes plus aptes à vivre en harmonie avec la volonté de notre Puissance supérieure et avec le monde qui nous entoure.

Juste pour aujourd'hui, je désire vivre en harmonie avec mon univers. Aujourd'hui, je vais examiner mes actions en me demandant : « Est-ce la volonté de Dieu ou la mienne ? »

Narcotiques Anonymes, JUSTE POUR AUJOURD'HUI, 22 février, page 56

-------------------------------------------------

La quête de la perfection à tout prix se nomme aussi « paralysie ». Sir Winston Churchill

Pendant combien de temps encore le papier peint de la chambre va-t-il pendre du mur, en lambeaux ? Qu'est-ce que j'attends pour le changer, ou pour demander à quelqu'un d'autre de le remettre à neuf ?
J'attends de pouvoir trouver le papier peint parfait. Je veux le meilleur, le plus joli, le plus élégant papier peint du monde. Mais où vais-je donc le trouver ? La seule idée de passer à travers des piles et des piles de catalogues pour trouver le papier peint parfait, me coupe dans mon élan. C'est pourquoi le vieux papier est resté sur le mur et que je ferme la porte de la chambre.
Mais d'où vient donc ce besoin de perfection ? Évidemment, si je ne fais rien, je ne risque pas qu'on critique mon mauvais goût ou qu'on souligne quelque autre faiblesse que je crois avoir. Mais mon critique le plus sévère, le plus implacable, c'est moi ; je vois ce papier peint tous les jours et je déteste le plouc qui m'oblige à vivre avec.

Pensée du jour : Le perfectionnisme est une autre forme d'obsession, et je prie pour en être libéré. Puis, je passe à l'action en avançant petit à petit dans un projet ou une activité que j'avais repoussés.

Outremangeurs Anonymes, Aujourd'hui, 3e Éd., page 53

-------------------------------------------------

« OA ne dit pas que nous devons croire en Dieu, mais seulement qu'une Puissance supérieure à nous-mêmes peut nous rendre la raison. » Les Douze Étapes et les Douze Traditions des Outremangeurs Anonymes, page 14

Ma conception d'une Puissance supérieure a changé, tout comme j'ai changé moi-même. Je ne suis plus la personne que j'étais auparavant. Autrefois, j'avais adoré Dieu à l'église, alors il m'a été facile de revenir à des principes spirituels. Toutefois, après quelques années, je me suis rendu compte que je ne croyais plus que Dieu était assez grand pour me rendre la raison. Il se manifestait dans la vie de tout le monde, mais pas dans la mienne.
Ma marraine m'a dit que je souffrais du « syndrome du Dieu minuscule ». Elle m'a suggéré d'emprunter sa Puissance supérieure pendant que je tentais de définir la mienne. Si cela n'était pas assez grand, je n'avais qu'à prendre toutes les Puissances supérieures de tous les membres qui assistaient à notre grande réunion. C'était comme prendre de petits morceaux d'argile à gauche et à droite jusqu'à ce que j'en aie une grosse pile.
Chaque fois que je songeais à quelque chose de grand, je trouvais quelque chose de plus grand encore. Finalement, je me suis rendu compte que lorsque le soleil brille, il ne brille pas seulement à un endroit et qu'il est possible que l'amour de Dieu soit aussi grand que cela.

Outremangeurs Anonymes, Les voix du rétablissement, 22 février, page 53

-------------------------------------------------

Pensée du jour
Nous pouvons maintenant dresser l'inventaire de tout ce qui est survenu de bon dans nos vies, grâce au mouvement J.A. Nous sommes maintenant sobres. C'est le principal actif de la vie d'un joueur. La sobriété est importante pour nous: elle fait notre succès, le reste dépend de notre capacité à poursuivre notre cheminement. La plupart d'entre nous doivent leur emploi à leur sobriété : nos emplois nous aident à rester sobres. Plusieurs parmi nous ont une famille, une épouse et des enfants que nous avons perdus ou que nous aurions pu perdre si nous n'avions pas arrêté de jouer. Chez les J.A., nous avons de vrais amis qui sont toujours prêts à nous aider. Est-ce que je me rends compte que j'ai un emploi, une famille et de vrais amis à cause de ma sobriété ?

Méditation du jour
Je dois faire confiance à ma Puissance Supérieure. Mes doutes et mes craintes me ramènent toujours dans le néant, car ils m'écartent de ma route quand je ne Lui fais pas confiance. Je compte sur l'Amour Divin et Il ne me fait jamais défaut. Je sais que si je demeure dans la crainte et le doute, je ne peux pas profiter de toutes Ses grâces. Il nous faut apprendre à chasser nos craintes. Je dois croire en la Bonté de Dieu et essayer de raffermir ma foi.

Prière du jour
Je demande de vivre comme Dieu le veut. Je demande d'entrer dans le courant de bonté qui existe dans l'univers.

Joueurs Anonymes, 22 février

-------------------------------------------------

22 février

Sois toi-même et n'essaie pas d'imiter quiconque. Il faut de tout pour faire un monde. Je ne vous veux pas tous pareils, comme des pois dans une gousse. J'ai besoin que vous soyez tous différents, chacun faisant son travail spécifique et jouant son rôle spécifique, se fondant parfaitement dans le tout. Cela ne veut pas dire qu'il faut qu'il y ait de la disharmonie ou de la discorde parce que vous êtes tous différents. Il y a beaucoup d'instruments de musique différents dans un orchestre, et chacun a sa juste place dans le tout et s'y fond parfaitement quand il fonctionne en harmonie avec le tout. C'est lorsque les âmes individuelles prennent leurs propres orientations, sans aucune pensée ou considération pour le tout, que la discorde et le chaos apparaissent. Lorsque votre cœur sera à sa place et lorsque vous vivrez et travaillerez ensemble pour le bien du tout, seul le meilleur en sortira. Ainsi donc, cesse de lutter et laisse aller. Tout ce que tu as à faire est d'être, et de laisser les choses se déployer.

La Petite Voix, Eileen Caddy

-------------------------------------------------

Pour ceux et celles qui désirent lire les chroniques de Gilles sur le site Quand la drogue n'est plus un jeu : http://www.quandladrogue.com
Bon rétablissement pour toutes et tous !
Bonne journée !
L'expérience nous a démontré qu'adhérer à un groupe qui utilise les Douze Étapes pour se rétablir et mettre en pratique ce merveilleux mode de vie un jour à la fois peuvent nous aider à vivre de beaux moments de bonheur et de sérénité.

-------------------------------------------------

22 février réponses crervaient les yeux CC.jpg