Pensées 02 mars 2018

Bonjour à toutes et à tous

L'amour inconditionnel a un caractère irréaliste et en même temps absolu. Il est quasi impossible d'y ajouter quelques nuances que ce soit. Il se distingue de nos autres amours par la façon dont nous attendons une satisfaction de ces derniers. Dans le grand amour, par exemple, nous voyons l'autre comme un être tout-puissant qui peut facilement nous rendre totalement heureux. Dans l'amour inconditionnel, ce sont nos attentes qui sont réduites à presque rien, au point de parfois disparaître. Tout le monde s'aperçoit qu'un tel est « un vrai bon homme», qu'une telle est « une vraie bonne femme ». Il ou elle est toujours prêt/e à rendre service ou à encourager ceux et celles qui en ont besoin. Il suffit d'être « mal pris » pour trouver chez lui une oreille attentive et une épaule accueillante. Et il ou elle ne manque pas de personnes dans son entourage pour manifester combien sa générosité est grande, combien d’amour émane de sa Ps. Qui fait que notre cœur soit réceptif à l’amour de Dieu tel que nous Le concevons ? Notre Ps nous enseigne le chemin vers le rétablissement. C’est un chemin exigeant, parfaitement balisé. Aujourd’hui, notre Ps nous invite à répondre à Son amour et à Sa générosité et à manifester Sa présence en nous en abandonnant toute médiocrité dans nos vies et en la remplaçant par le don total de nous-même, sans conditions. « Il se trouvait en présence de la Puissance et de l’Amour infinis. » ( Les Alcooliques Anonymes, 4e Éd. chap. 4 Nous, les agnostiques, page 64 )

Qu’est-ce qui fait que notre cœur rebelle soit rejoint par l’amour de Dieu ? Les paroles ou murmures de notre Ps nous invitent à vivre des changements et des miracles, à renoncer à tout pour suivre ce programme de rétablissement des Douze Étapes, à nous réconcilier avec notre voisin ou notre frère afin de les approcher comme fils de Dieu avec un cœur pur et vivre ainsi un amour sans conditions. Ouvrons notre cœur à ce qu'Il nous demande aujourd’hui. Notre Ps peut nous enlever toute gène, envie, jalousie, révolte, colère ou rage, que plusieurs voient comme le fruit de notre orgueil, et remercions-Le de nous accorder la force de nous réconcilier avec les personnes qui entretiennent ou génèrent ces ressentiments et de remplacer tout ça par de l'amour, fait de respect, d'admiration et de confiance. « L’amour est une qualité d’être, une lumière brillante, calme, assurant le confort et tous ceux qui entrent dans sa sphère d'influence sont exaltés.» (trad. libre Sayana Roman, Soul Love). L'amour inconditionnel est serein. Notre âme, notre corps et notre esprit aiment sans avoir besoin de recevoir quelque chose en retour. L'amour ne se mesure pas au mérite. Notre âme nous offre l'amour sans avoir besoin de reconnaissance, de louange ou de récompense pour son amour. L'amour véritable ne « va » « et » ne « vient » pas ( « entre tes reins » comme l'a chanté S. Gainsbourg ), qu'à la suite des actions et réactions des autres. Notre âme, notre corps et notre esprit sèment l'amour chez les autres souvent sans nous soucier comment les autres l'utilisent, ou même l'altèrent.

Ainsi, comme nous sommes tous des être spirituels en terre d'expérience humaine, nous pouvons tous profiter de la sérénité qui survient en méditant et en vivant l'amour inconditionnellement. Si telle est la volonté de notre Être suprême, vivons-le, en reflétant tout simplement un amour inconditionnel à au moins deux personnes aujourd'hui. Il suffit d'y penser, de le dire, de le montrer, de le vivre. Commençons par nous-même et de une ! Observons les changements qui se produisent en nous et ceux et celles qui nous entourent. Chaque jour, nous pouvons inclure de plus en plus de personnes dans ce cercle d'amour et de prière. La prière parle le langage de l'amour et de la gratitude. La gratitude est l'amour envers notre Ps. Le cœur rempli d'amour et de vie est un cœur qui prie, médite et remercie et un cœur qui prie, médite et remercie se remplit d'amour et de vie.

Merci la Vie !!!
Gilles

-------------------------------------------------

La documentation approuvée par la Conférence (DAC) s'est avérée un des outils les plus utiles que j'ai trouvés dans Al-Anon. Il m'a fallu beaucoup de temps avant d'être prêt à me confier à d'autres membres. Mais dès ma première réunion, cette merveilleuse documentation m'a aidé à apprendre à remplacer une façon de penser négative installée depuis longtemps par une nouvelle approche plus saine, plus positive de la vie et de l'amour.
Au début, je m'en servais uniquement pour dissiper la tension. Maintenant, je commence chaque journée sur une note positive en lisant une pièce de DAC durant mon petit déjeuner. Il m'a été particulièrement bénéfique de « penser » à ce que je lisais et de le résumer dans une ou deux phrases. J'écris ce texte sur une petite carte et je la garde sur moi toute la journée. Lorsque j'y pense, je sors ma carte et je la lis. Vous ne sauriez croire le nombre de fois où cela a ramené une situation difficile dans sa juste perspective, ou m'a fait aborder différemment un projet ou une conversation.

Pensée du jour
J'ai, à ma portée, une source inépuisable de renseignements qui peuvent m'aider à me libérer des conséquences de l'alcoolisme sur ma façon de penser. Aujourd'hui, je ferai en sorte que la documentation Al-Anon devienne une routine en écoutant une cassette, ou en lisant un dépliant ou un chapitre d'un livre.

« La lecture quotidienne des livres et des publications Al-Anon a ouvert notre esprit à la certitude qu'il y a un mode de vie meilleur et plus enrichissant. » Voici Al-Anon

Al-Anon, Le Courage de Changer, 2 mars, page 62

-------------------------------------------------

Lorsque je suis arrivée à Al-Anon, je me débattais quotidiennement avec d'incessantes réactions émotives négatives face à la vie : colère, ressentiment, et apitoiement. Je me sentais prisonnière de ces sentiments. Je ne pouvais pas m'en détacher et obtenir une certaine perspective parce que je croyais qu'elles faisaient partie de moi, qu'elles étaient incrustées dans ma nature.
Ma Quatrième Étape m'a permis de réaliser que je souffrais des mêmes défauts que mon père alcoolique. J'ai partagé ma prise de conscience avec ma marraine, et elle m'a fait remarquer que plusieurs pièces de la documentation Al-Anon indiquent que les réactions émotives et les défauts ne sont pas innés, mais qu'ils sont appris. Pour la première fois, j'ai réalisé que j'avais peut-être adopté certaines des attitudes de mon père alcoolique. Je pouvais presque sentir une légère brise se glisser entre moi et mes défauts de caractère. Mes défauts n'étaient peut-être pas autant incrustés en moi que je le croyais. Il y avait peut-être espoir que je parvienne à me libérer de mes attitudes autodestructrices. J'ai continué de mettre en pratique les Étapes et je suis finalement arrivée à la Septième Étape. J'ai humblement demandé à Dieu de m'enlever ma façon négative de voir les choses. Maintenant lorsque j'éprouve de la colère et du ressentiment, je m'arrête pour « Penser ». J'examine les pensées qui m'ont amenée au sentiment en question. Reposent-elles sur la réalité, ou sur une ancienne façon de réagir ? Lorsque je suis honnête envers moi-même, je commence à réaliser que la colère, le ressentiment et l'apitoiement sont des choix que j'ai faits, et non des sentiments que quelqu'un m'a fait ressentir. Avec l'aide de ma Puissance Supérieure, j'apprends à considérer avec soin les choix qui affectent ma qualité de vie affective.

Pensée du jour
Quelles que soient les difficultés qui se présentent dans mon rétablissement, je dois me rappeler que je ne suis pas intrinsèquement mauvais. Tout ce qui a été appris peut être désappris.

« Quelqu'un a dit : « Je ne suis pas né comme cela ; j'ai appris ». Quand j'ai entendu cette phrase, j'ai éprouvé plus d'espoir que jamais. » De la survie au rétablissement, page 281

Al-Anon, De l’espoir pour aujourd’hui, 2 mars, page 62

-------------------------------------------------

L'espoir

Ne vous découragez pas. Les Alcooliques Anonymes, page 67

Peu d'expériences valent moins à mes yeux que la sobriété rapidement acquise. Trop souvent, le découragement est le seul dividende que je retire d'attentes irréalistes, sans parler de l'apitoiement sur moi-même ou de l'épuisement qui me guette lorsque je veux changer le monde en un jour. Le découragement est un signal d'alarme qui m'indique que je me suis peut-être écarté de la voie de Dieu. La meilleure façon de me réaliser pleinement, c'est de reconnaître mes limites et de considérer le temps non comme une menace, mais comme un don. La clé de l'espoir déverrouille la porte du découragement. Le mode de vie des AA est pour moi la promesse qu'en ne prenant pas un premier verre aujourd'hui, je peux continuer d'espérer. Comme je sais maintenant que je ne perds pas ce que je partage, chaque fois que j'encourage, je reçois du courage. Grâce à Dieu et au mouvement des AA, je m'achemine lentement avec d'autres vers le bonheur. Je dois toujours me rappeler que la puissance qui est en moi est beaucoup plus grande que toutes mes peurs. J'espère pratiquer toujours la patience, car je suis sur la bonne voie.

Alcooliques Anonymes, Réflexions quotidiennes, 2 mars, page 70

-------------------------------------------------

Vaincre la peur

Presque tous les aspects de notre vie sont affectés par la peur. Elle était comme un fil mauvais et pourri, la trame sur laquelle nos existences étaient tissées. Elle a engendré des situations qui nous ont causé des malheurs que nous ne croyions pas avoir mérités. Mais n'avions-nous pas été à l'origine de tout cela ?

Il y a deux solutions aue problème de la peur. Nous devons d'abord essayer de nous en libérer autant que possible. Puis, nous devons trouver le courage et la grâce de faire face de façon positive aux peurs non dissipées.

1. Les Alcooliques Anonymes, page76
2. Grapevine, janvier 1962

Alcooliques Anonymes, Réflexions de Bill, page 61

-------------------------------------------------

2 mars - Pensée A.A. pour aujourd'hui
Au cours de nombreuses années de boisson, nous nous sommes prouvé à nous-mêmes, et nous l'avons prouvé à tous les autres, que nous ne pouvons pas arrêter de boire par notre propre force de volonté. La preuve est faite que nous sommes impuissants devant la puissance de l'alcool. Nous n'avons donc pu arrêter de boire qu'en nous tournant vers une Puissance supérieure à nous-mêmes. Nous donnons à cette Puissance le nom de Dieu. Le moment où un homme trouve réellement ce programme, c'est celui où il se jette à genoux et s'abandonne lui-même à Dieu, tel qu'il Le conçoit. S'abandonner veut dire confier sa propre vie au soin de Dieu. Ai-je promis à Dieu d'essayer de vivre comme Il veut que je vive ?

Méditation du jour
La puissance de notre esprit a pour source notre communication avec Dieu par la prière et la méditation. Je dois constamment chercher à être en communication d'esprit avec Dieu. C’est un domaine qui ne concerne que moi et Dieu. Ceux qui la cherchent par l'entremise de l'Église ne trouvent pas toujours la joie et la merveille de la communication d'esprit avec Dieu. Cette communication nous donne la vie, la joie, la paix et la santé. Bien des gens ne savent pas quelle puissance peut leur être donnée par la communication d'esprit effectuée directement avec Dieu.

Prière du jour
Je demande de ressentir que la Puissance de Dieu m'appartient. Je demande d'être capable de faire face à tout par l'entremise de cette puissance.

Vingt-quatre heures par jour, Hazelden, page 64

-------------------------------------------------

PENSÉE DU JOUR
Aujourd'hui, mon Dieu, je peux avoir besoin d'une aide spéciale supplémentaire. Je sais que je T'ai demandé d'intervenir et de prendre soin de ce problème qui me tracasse. S'il te plaît, aide-moi à comprendre que Tu peux le résoudre d'une façon différente de celle à laquelle je m'attendais. De cette manière, je saurai que même si des malheurs arrivent alors que Tu mets en oeuvre ta solution, on ne réussira pas à me faire croire que Tu m'as délaissé.

MÉDITATION DU JOUR
J'ai remis ma vie entre tes mains, mon Dieu, et j'ai besoin d'une attention additionnelle aujourd'hui.

AUJOURD'HUI, JE ME SOUVIENDRAI
Je suis digne d'une aide spéciale.

Émotifs Anonymes, Aujourd’hui Seulement, 2 mars

-------------------------------------------------

Le succès

« Le succès sous toutes ses formes nous effrayait et nous paraissait étranger. » Texte de base, page 19

Avant d'arriver à N.A. peu d'entre nous avaient goûté le succès. Toutes nos tentatives d'arrêter de consommer par nous-mêmes s'étaient soldées par un échec. Nous avions fini par perdre espoir d'être un jour soulagés de la dépendance active. Nous nous étions habitués à l'échec ; nous l'attendions et nous l'acceptions croyant que cela faisait tout simplement partie de notre nature.
En demeurant abstinents, nous commençons à goûter le succès dans notre vie. Nous commençons à être fiers de ce que nous avons accompli. Nous commençons à prendre des risques sensés. Il peut nous arriver d'essuyer quelques revers en cours de route, mais, si nous en tirons une leçon, ceux-ci peuvent compter comme des réussites. Parfois, lorsque nous atteignons un but, nous hésitons à nous en féliciter de crainte de paraître arrogants ; pourtant notre Puissance supérieure veut que nous réussissions et que nous partagions avec ceux et celles que nous aimons, la fierté d'avoir accompli quelque chose. Lorsque nous partageons notre réussite avec d'autres membres N.A., c'est souvent l'occasion pour eux de commencer à croire qu'ils peuvent eux aussi atteindre leurs objectifs. Quand nous réussissons quelque chose, nous contribuons à préparer le terrain pour d'autres qui suivront notre chemin.

Juste pour aujourd'hui, je prendrai le temps de savourer mes réussites. C'est avec gratitude que je partagerai mes victoires avec les autres.

Narcotiques Anonymes, JUSTE POUR AUJOURD'HUI, 2 mars, page 66

-------------------------------------------------

Celui qui prie le mieux est celui qui aime le plus toutes choses, grandes et petites, car notre Dieu si cher, qui nous aime et qui a tout créé, aime toutes ses créatures. Samuel Taylor Coleridge

La prière parle le langage de l'amour. Même lorsque je vis de la frustration ou de la colère, je m'efforce de substituer la volonté de Dieu à la mienne, l'humilité à mon orgueil. La prière c'est reconnaître autant les belles qualités que les défauts. C'est la puissance sur laquelle peut se brancher tout esprit ouvert. La prière fait en sorte que mes pensées soient en harmonie plutôt qu'en conflit avec moi ; elle me montre que je veux changer.
Je prie pour découvrir mes défauts et les illusions que j'entretiens à mon sujet, car ceux-ci m'empêchent de me réaliser pleinement sur le plan spirituel. Je demande la clarté d'esprit dont j'ai besoin pour envisager le monde honnêtement et je prie pour l'élimination de mes illusions.

Pensée du jour : Le coeur rempli d'amour est un coeur qui prie, et un coeur qui prie se remplit d'amour.

Outremangeurs Anonymes, Aujourd'hui, 3e Éd., page 62

-------------------------------------------------

« Cette Troisième Étape, c'est le rétablissement assuré. » Les Douze Étapes et les Douze Traditions des Outremangeurs Anonymes, page 31

Après avoir été conférencière dans une réunion, je suis submergée d'appels provenant d'anciens et de nouveaux membres qui cherchent à connaître le véritable « secret » de mon succès. Les gens qui m'appellent ne s'intéressent pas uniquement à mes 33 kilos en moins ; ils veulent également savoir comment je fais pour rester sereine, calme et centrée malgré les expériences terrifiantes que j'ai vécues. Bref, ils veulent savoir comment j'ai fini par intégrer les principes du programme.
C'est simple : la Troisième Étape correspond au principe de la foi. Lorsque nous osons véritablement croire, peu importe les circonstances, qu'une Puissance supérieure à nous-même nous rendra la raison et qu'elle réglera tous nos autres problèmes, nous ne pouvons faire autrement que de nous rétablir. Résultat, notre compulsion alimentaire disparaît. C'est immanquable ! Aujourd'hui, je sais que cette puissance m'a toujours habitée, comme un pont qui attendait d'être traversé. C'est tellement simple que la plupart d'entre nous croyons qu'il doit y avoir quelque chose là-dessous, un truc quelconque ou un secret.
Or, il n'y a ni secret ni magie. N'importe qui peut accéder à mon rétablissement. Il fut un temps où j'étais coincée, prise au piège. Les portes de la liberté s'étaient refermées derrière moi. Mais j'ai regardé à l'intérieur et j'ai trouvé l'honnêteté. J'ai regardé à l'extérieur et j'ai trouvé l'espoir. J'ai regardé là-haut et j'ai trouvé la foi.

Outremangeurs Anonymes, Les voix du rétablissement, 2 mars, page 62

-------------------------------------------------

Pensée du jour
Au cours de nombreuses années de jeu, nous nous sommes prouvé à nous et aux autres que nous ne pouvions pas arrêter de jouer par notre propre force de volonté. La preuve est faite que nous sommes impuissants devant le jeu. Nous n'avons donc pu arrêter de jouer qu'en nous tournant vers une Puissance Supérieure à nous-mêmes. Nous donnons à cette Puissance le nom de Dieu. Le moment où un homme adopte ce programme, est celui où il se jette à genoux et s'abandonne complètement à Dieu, tel qu'il le conçoit. S'abandonner veut dire se confier entièrement et sans restrictions. Ai-je promis de vivre de la façon la plus honnête ?

Méditation du jour
La puissance de notre esprit a pour source notre communication avec Dieu par la prière et la méditation. Je dois constamment chercher à être en communication d'esprit avec Lui. C'est un domaine qui ne concerne que moi et Dieu. Ceux qui cherchent cet échange par l'entremise de l'Église, ne trouvent pas toujours la joie et la merveille de la communication d'esprit directe avec Dieu, tel que nous le concevons. Cet échange émission-réception spirituelle nous donne la vie, la joie, la paix et la santé. Bien des gens ne savent pas quelle puissance peut leur être donnée par la communication d'esprit effectuée directement avec Lui.

Prière du jour
Je demande de ressentir que la Puissance de Dieu m'appartient. Je demande d'être capable de faire face à tout par l'entremise de cette Puissance.

Joueurs Anonymes, 02 mars

-------------------------------------------------

02 mars

Beaucoup d'âme parlent de foi, mais oublient de vivre selon la foi. Elles parlent de M'aimer, mais ne connaissent pas le premier mot de l'amour. Parler d'aimer quelqu'un que tu n'as jamais vu est une perte de temps, alors que tu es incapable d'aimer les âmes qui sont tout autour de toi et qui ont besoin de ton amour, de ta sagesse et de ta compréhension. Apprends d'abord à aimer ces âmes que j'ai placées dans ton entourage immédiat; alors tu sauras ce que ça veut dire de M'aimer vraiment. Pourquoi traverser la vie en tâtonnant alors que tout ce que tu as à faire est de marcher fermement, à grande enjambées, avec foi et confiance, en sachant que JE SUIS avec toi ? JE SUIS là, je t'offre tous mes dons parfaits et bons, mais si tu ne veux pas les accepter, tu ne peux pas en bénéficier. Je te les donne librement ; tu dois les accepter librement, et puis en user sagement pour le bénéfice du tout.

La Petite Voix, Eileen Caddy

-------------------------------------------------

Pour ceux et celles qui désirent lire les chroniques de Gilles sur le site Quand la drogue n'est plus un jeu : http://www.quandladrogue.com
Bon rétablissement pour toutes et tous !
Bonne journée !
L’expérience nous a démontré qu'adhérer à un groupe qui utilise les Douze Étapes pour se rétablir et mettre en pratique ce merveilleux mode de vie un jour à la fois peuvent nous aider à vivre de beaux moments de bonheur et de sérénité.

-------------------------------------------------

02 mars Je ne suis pas né comme cela Dlepa.jpg