Pensées 06 mars 2018

Bonjour à toutes et à tous

L’histoire est faite par les actions des hommes, ces actions qui naissent de leurs désirs, et ces désirs qui font qu’ils trouvent un intérêt à ce qu’ils entreprennent. Le rassemblement du désir dans un unique intérêt poursuivi sans relâche fait la passion. Ceux qui ont changé quelque chose sur cette terre ont dû mobiliser toute leur passion pour y parvenir. La passion met en œuvre toute l’énergie d’un homme et la projette vers un but qu’il veut accomplir, elle devient sa volonté déchaînée. Les héros de l'histoire comme Alexandre, César, Napoléon et Gandhi étaient des passionnés. Qui soutient notre intérêt, notre passion sinon notre Ps ? Nous pouvons dire que rien de grand ne s’est accompli dans le monde sans passion, sans la poussée et le soutien d’une force qui nous habite et qui nous dépasse. Quel bel exemple de passion et d’amour inconditionnel que donnent nos grands-mères dont c’est la fête tous les premiers dimanches de mars donc aujourd’hui. Bonne Fête mamie Denise !

Beaucoup de gens pensent que les comportements toxiques de dépendance et/ou codépendance s'arrêtent quand le dépendant arrête les abus de ses substances de choix ou met fin au cycle infernal de ses passions soit à la suite de son décès soit en se rétablissant. Nous croyons que c'est souvent le symptôme d'un problème beaucoup plus vaste. Il s'agit d'un système de croyances qui nous permet de rester malades. Il est utile d'identifier la manière dont notre pensée nous crée ces blocages à notre rétablissement. N'oublions pas que c'est notre Ps qui va faire ces changements dans chacun des domaines de notre vie. Et notre Ps passe par les gens et les événements pour nous amener à accomplir Sa volonté.

Nous dépendons les uns des autres pour nous rétablir. La construction de nouvelles relations et de nouvelles habitudes de partage est une étape importante pour retrouver notre chemin vers la sobriété. Le mode de vie des 12 Étapes, dont la transmission du message est l’un des aspects importants de ce programme nous encourage à découvrir une sagesse innée et à embrasser une forme de spiritualité qui nous permet de cheminer. La prière et la méditation sont des exercices extrêmement pratiques. « La méditation est un exercice qui peut prendre sans cesse plus d’envergure. Elle ne connaît pas de limites, ni en largeur ni en hauteur. … elle devient en somme une aventure personnelle que chacun de nous peut conduire à sa guise. Mais son objectif est toujours le même : améliorer notre contact conscient avec Dieu, avec Sa grâce, Sa sagesse et Son amour. » ( 12 x12, 11e Étape, page 113 )

C’est en nous occupant de nous-mêmes que nous acquérons un équilibre émotif et que nous pouvons le mieux nous occuper des autres et trouver ce qu’il y a de bon en toutes choses. Les groupes d'entraide nous suggèrent aussi de redonner aux autres ce que nous avons reçu : notre rétablissement à l'aide du mode de vie. Et si ce rétablissement devenait notre nouvelle passion et si elle se manifestait dans notre implication dans le parrainage et les services et delà, notre bonheur. « Le bonheur c’est lorsque vos actes sont en accord avec vos paroles. » ( Mahatma Gândhî ) Ensemble, nous pouvons accomplir ce que nous ne pouvons pas faire seuls.

Merci la Vie !!!
Gilles

------------------------------------------------

Al-Anon m'a aidé à constater que personne ne sait vraiment ce que j'ai dans le cœur, dans l'esprit et dans l'âme. Je ne peux m'attendre à ce que mes besoins soient comblés à moins que je ne fasse d'abord connaître ces besoins. Pas plus que je ne peux m'attendre à ce qu'une seule personne comble tous ces besoins, même si je les exprime clairement. Si la première personne à qui je demande de l'aide est incapable de le faire, je peux demander à quelqu'un d'autre. Cela enlève de la pression sur nous tous. Avant de commencer mon rétablissement dans Al-Anon, je m'attendais à ce que ceux avec qui j'avais des liens étroits sachent ce que je ressentais sans le leur dire. Quand j'étais en colère et que je voulais discuter, je rageais en silence. Quand j'étais blessé et que je voulais du réconfort, je boudais. Quand je désirais de l'attention, je n'arrêtais pas de parler. Je ne pouvais pas comprendre pourquoi j'obtenais rarement les réactions que j'attendais !
Je ne m'attends plus à ce que quiconque lise dans mes pensées. J'accepte aussi que je ne peux pas lire dans les pensées d'un être aimé. Aujourd'hui, je traite les gens qui m'entourent avec plus de respect parce que j'apprends à demander ce dont j'ai besoin et à inciter les autres à faire de même.

Pensée du jour
Aide, réconfort et soutien sont à ma portée. Aujourd'hui, je suis disposé à tendre la main pour demander ce dont j'ai besoin.

« ...je ne peux m'attendre à ce que quelqu'un m'aide tant que je ne consens pas à dire que j'ai besoin d'aide. » ... dans tous les domaines de notre vie

Al-Anon, Le Courage de Changer, 6 mars, page 66

------------------------------------------------

Une des raisons pour lesquelles ce programme fonctionne si bien, c'est que nous ne perdons pas tous la raison en même temps. L’alcoolique n'est pas malade dans tous les domaines de sa vie en même temps, et nous non plus. Nous nous réunissons pour nous raconter une histoire de rétablissement en partageant notre expérience, notre force et notre espoir.
Nous partageons : nous réunissons nos histoires afin de dresser un tableau plus profond, plus vrai, du mal familial de l'alcoolisme. Lorsque nous partageons nos vraies pensées et nos véritables sentiments, nous nous disons les uns les autres que personne n'est seul sur le chemin du rétablissement.
Expérience : chacun de nous a survécu aux conséquences de l'alcoolisme. En partageant ce que nous avons nous-mêmes vécu, nous donnons à d'autres l'occasion de s'identifier à notre expérience et de dissiper leur impression d'être unique. Lorsque nous racontons comment nous avons appliqué le programme Al-Anon à nos problèmes, nous nous donnons les uns les autres des idées concrètes que nous pouvons ramener à la maison et mettre en pratique.
Force : en donnant aux autres le temps de raconter leur histoire, nous forgeons un soutien mutuel et unifié plus fort que chacun de nous par lui-même. Nous permettons à l'appui collectif du groupe de nous soutenir.
Espoir : les fois où nous éprouvons la démence de la maladie, nous entendons ceux qui sont plus sains. Même dans nos moments les plus sombres, il se trouve habituellement un membre dont le chemin est encore plus sombre. En nous tournant vers ces membres, nous redécouvrons l'espoir que nous croyions avoir perdu.

Pensée du jour
Le rétablissement ne peut pas se produire dans l'isolement. Ensemble, nous pouvons accomplir ce que nous ne pouvons pas faire seuls.

« En partageant ce que j'ai à dire et en écoutant ce que les autres ont à dire, j'apprends comment faire face à certains de mes problèmes. » Living Today in Alateen, page 28

Al-Anon, De l’espoir pour aujourd’hui, 6 mars, page 66

------------------------------------------------

L'idée de la foi

Ne laissez aucun de vos préjugés contre les termes de spiritualité vous empêcher de vous demander honnêtement ce qu'ils peuvent signifier pour vous. Les Alcooliques Anonymes, page 43

L'idée de la foi est un très gros morceau à avaler quand la peur, le doute et la colère m'habitent et m'entourent. Parfois, la simple intention de faire une chose différente, une chose que je n'ai pas l'habitude de faire, peut devenir par la suite un acte de foi si je la fais régulièrement, sans passer mon temps à me demander si c'est la bonne chose à faire. Quand je connais une mauvaise journée et que tout va mal, une réunion ou une conversation avec un autre alcoolique peut souvent me distraire juste assez pour me convaincre que tout n'est pas aussi impossible ou insurmontable que je le croyais. De la même manière, assister à une réunion ou parler à un autre alcoolique sont des actes de foi puisque je crois que j'empêche la progression de ma maladie. Ce sont là des moyens de m'approcher lentement de la foi en une Puissance supérieure.

Alcooliques Anonymes, Réflexions quotidiennes, 6 mars, page 74 Le progrès par la Dixième Étape

Au cours des années à venir, le mouvement des AA va certainement commettre des erreurs. L'expérience nous a enseigné que nous ne devons pas nous en effrayer, à condition de continuer à admettre volontiers nos erreurs et de les corriger promptement. Notre croissance individuelle dépend de ce processus très sain d'essai et d'erreur. Il en va de même pour notre Société.
Rappelons-nous toujours que toute société d'hommes et de femmes qui n'accepte pas, de plein gré, de corriger ses erreurs, se dégrade ou disparaît complètement. Telle est la sanction universelle qui frappe les ennemis du progrès. Comme tout membre des AA doit continuer de faire son inventaire moral et d'agir en conséquence, ainsi en est-il pour notre Société si nous voulons survivre et servir adéquatement. Le mouvement AA devient adulte, page 280

Alcooliques Anonymes, Réflexions de Bill, page 65

------------------------------------------------

6 mars - Pensée A.A. pour aujourd'hui
Dans le mouvement A.A., nous devons capituler, abandonner, admettre que nous sommes impuissants. Nous abandonnons nos vies à Dieu et nous Lui demandons son aide. Quand Il sait que nous sommes prêts, Il nous donne par sa grâce le don gratuit de la sobriété. Et nous ne pouvons nous enorgueillir d'avoir arrêté de boire, parce que nous ne l'avons pas fait par notre propre force de volonté. L'orgueil et la vantardise n'ont aucune place ici. Nous ne pouvons qu'être reconnaissants envers Dieu d'avoir fait pour nous ce que nous n'avons jamais pu faire pour nous-mêmes. Est-ce que je crois que Dieu m'a donné gratuitement la force de rester sobre ?

Méditation du jour
Je dois travailler pour Dieu, avec Dieu et avec l'aide de Dieu. En faisant tout ce que je peux pour promouvoir une vraie fraternité humaine, je travaille pour Dieu. Je travaille aussi en collaboration avec Dieu parce que c'est ainsi que Dieu agit et Il est avec moi quand je travaille ainsi. Mais je ne peux pas faire un bon travail sans l'aide de Dieu. En dernière analyse, c'est par la grâce de Dieu que se produit tout changement réel dans une personnalité humaine. Je dois compter sur la puissance de Dieu : tout ce que j'accomplis, je le fais grâce à Son aide.

Prière du jour
Je demande la faveur de travailler pour Dieu et avec Dieu. Je demande de contribuer à améliorer, avec l'aide de Dieu, certaines personnalités.

Vingt-quatre heures par jour, Hazelden, page 68

------------------------------------------------

PENSÉE DU JOUR
Rien ne fait plus peur que l'inconnu, de sorte que tout naturellement, l'abandon des symptômes et des vieux comportements m'effrayait. Même si j'étais malheureux, je me demandais ce qui remplacerait ce vide. Reconnaître que l'énergie que j'avais mise à entretenir mes symptômes était aussi disponible pour développer ma créativité m'a donné beaucoup d'espoir en ce qui concerne l'orientation positive que ma vie pouvait prendre. Quand la peur de retourner à la souffrance de mon comportement autodestructeur est devenue plus grande que la peur de l'inconnu, il a été plus facile de faire face à cette dernière peur. Petit à petit, j'ai abandonné mes vieilles habitudes.

MÉDITATION DU JOUR
Je demande à Dieu de continuer à utiliser mon énergie pour grandir, pour être responsable et pour être créatif. Je lui demande de ne plus jamais laisser la peur contrôler ma vie.

AUJOURD'HUI, JE ME SOUVIENDRAI
En abandonnant un comportement autodestructeur, je ne deviendrai pas seulement un récipient vide.

Émotifs Anonymes, Aujourd’hui Seulement, 6 mars

------------------------------------------------

Rationaliser notre rétablissement

« Comme résultat des Douze Étapes, je ne suis plus capable de m’en tenir à mes mauvaises habitudes. » Narcotics Anonymous, page 176

Nous rationalisons tous. Parfois nous savons que nous sommes en train de le faire, nous l'admettons et, pourtant, nous continuons de nous comporter en fonction de cette rationalisation ! Le rétablissement peut s'avérer très douloureux si, pour une raison ou pour une autre, nous décidons que les simples principes de ce programme ne s'appliquent pas à nous.
Avec l'aide de notre parrain (marraine) et d'autres membres N.A., nous pouvons commencer à examiner les excuses dont nous nous servons pour justifier notre comportement. Trouvons-nous que certains principes ne s'appliquent tout simplement pas à nous ? Croyons-nous en savoir plus que les autres membres de Narcotiques Anonymes, y compris ceux et celles qui sont abstinents depuis plusieurs années ? Qu'est-ce qui nous amène à penser que nous sommes si exceptionnels ?
Nous sommes très certainement capables de rationaliser pour une partie de notre rétablissement. Mais, au bout du compte, il nous faut faire face à la vérité et commencer à agir en conséquence. Les principes des Douze Étapes nous conduisent à une vie nouvelle dans le rétablissement. Il y a peu de place pour la rationalisation dans tout ça.

Juste pour aujourd'hui, je ne peux pas travailler les étapes tout en continuant à me mentir à moi-même. J'identifierai les rationalisations dans ma façon de penser et j'en parlerai à mon parrain (marraine) qui m'aidera à m'en débarrasser.

Narcotiques Anonymes, JUSTE POUR AUJOURD'HUI, 6 mars, page 70

------------------------------------------------

Partout où il voudra aller, nul ne trouvera plus de beauté ou de richesses qu'il n'en porte en lui-même. Ralph Waldo Emerson

Je sais ce qu'est une cure géographique. J'en ai fait quelques unes. Mais partout où j'allais, cela se terminait de la même façon : je retombais dans la compulsion alimentaire et je retrouvais le désespoir, la déchéance et les comportements qu'elle provoque. À présent, je m'estime assez pour me donner ce qu'il y a de mieux : les plus belles pensées, les meilleurs soins possibles. Je veille sur mon abstinence et sur mon mode de vie comme si c'était ce que j'ai de plus cher, car en effet c'est le cas. Partout où je vais, je m'attends à trouver du beau, du bien et du bon, et c'est ce que je trouve. Je me traite et je traite les autres avec respect. Je ne rends pas la pareille à ceux qui agissent mal envers moi. Ma valeur personnelle ne me vient pas des autres, mais de moi-même, car j'accorde de la valeur à mes opinions, à mes actes et à mes paroles.
Tout ce que je suis et tout ce que je veux devenir demande que j'y mette le temps. Pour grandir, je me témoigne de la patience, de la compassion et de la compréhension.

Pensée du jour : C'est en m'occupant de moi-même que je puis le mieux m'occuper des autres et trouver ce qu'il y a de bon en toutes choses.

Outremangeurs Anonymes, Aujourd'hui, 3e Éd., page 65

------------------------------------------------

« J'écoutais un talk-show à la station de radio locale. Les invités étaient trois membres des Outremangeurs Anonymes. Tandis qu'ils parlaient, je me suis rendu compte que, pour la première fois de ma vie, j'entendais une description exacte de ma maladie. » Outremangeurs Anonymes, première édition, page 173

Qu'est-ce que j'éprouve à la lecture de ce passage ? Le fait d'écouter cette émission et d'y réagir a sauvé la vie de la personne qui a écrit ce témoignage. Et s'il n'y avait pas eu d'émission ?
Bien que je n'aime pas l'idée de m'être caché derrière le slogan « fais ce que tu peux quand tu peux », je me demande si je me suis dispensé trop facilement de mettre la Douzième Étape en pratique.
Serait-ce possible d'inclure les besoins de ceux et celles qui ne connaissent pas les OA dans mes prières et ma méditation ? Devrais-je amener l'idée d'un projet de Douzième Étape dans mon groupe d'attache ? Le temps est-il venu de répondre aux appels téléphoniques ?
Le fait d'être honnête face à moi-même en ce qui concerne ma maladie a entraîné une immense amélioration de ma qualité de vie. Qu'adviendrait-il de cette qualité de vie si je posais un regard honnête sur ma façon de mettre la Douzième Étape en pratique ? Que puis-je faire dans les prochaines 24 heures pour tendre la main à quelqu'un qui souffre encore ? J'ai un rôle à jouer pour faire connaître ce programme.

Outremangeurs Anonymes, Les voix du rétablissement, 6 mars, page 66

------------------------------------------------

Pensée du jour
Dans le mouvement J.A., nous devons capituler, abandonner, admettre que nous sommes impuissants. Nous abandonnons nos vies à Dieu et nous Lui demandons Son aide. Quand Il sait que nous sommes prêts, Il nous donne, par sa grâce, le don gratuit de la sobriété. Nous pourrons alors être fiers d'avoir réussi à avoir cessé de jouer. L'orgueil et la vantardise n'ont aucune place ici, car nous ne pouvons qu'être reconnaissants envers cet Être Supérieur qui a fait pour nous ce que nous n'avons jamais pu faire seul. Est-ce que je crois que Dieu m'a donné gratuitement la force de rester sobre ?

Méditation du jour
Je dois travailler pour l’Énergie Divine, avec Elle et avec Son aide. En faisant tout ce que je peux pour promouvoir une vraie fraternité humaine, je travaille pour et avec Sa collaboration. Parce que c'est ainsi qu'Elle agit et Elle est avec moi quand j'en ai besoin. Je ne peux pas faire un bon travail sans Son aide. En dernière analyse, c'est par Sa grâce que se produit tout changement réel dans une personnalité humaine. Je dois compter sur Sa puissance: toutes mes réussites sont le résultat de Son intervention.

Prière du jour
Je demande la faveur de travailler pour et avec Dieu. Je demande de contribuer à améliorer, avec Son aide, certains aspects de ma personnalité.

Joueurs Anonymes, 06 mars

------------------------------------------------

06 mars

Tu ne peux penser qu'une seule chose à la fois. Donc veille à ce que cette pensée soit constructive, positive et aimante, et alors tu verras que tu dis des choses constructive et agis de façon aimante. En fait toute ta façon de voir sera positive et ta vie sera remplie d’amour, de joie, de bonheur, de santé, de succès et d'harmonie. Quand tu es un tant soit peu sensible et que tu as des pensées négatives et destructives, elles sapent ton être entier. Ton regard s’obscurcit et tu te sens déprimé et même physiquement malade. Essaie de comprendre que tu attires cette état sur toi-même par ta façon erronée de penser. Change-la et tu changeras tout ! Tu peux imaginer que tu es entouré de nombreuses difficultés et que le monde en entier est à blâmer pour ton état d’esprit négatif, mais est-ce vrai ? Tes pensées ne t’appartiennent-elles pas ? N'es tu pas libre d'élever ta conscience et d'avoir des pensées aimantes, positives, constructives, qui créent ton bien-être ? Le choix repose toujours entre tes mains.

La Petite Voix, Eileen Caddy

------------------------------------------------

Pour ceux et celles qui désirent lire les chroniques de Gilles sur le site Quand la drogue n'est plus un jeu : http://www.quandladrogue.com
Bon rétablissement pour toutes et tous !
Bonne journée !
L'expérience nous a démontré qu'adhérer à un groupe qui utilise les Douze Étapes pour se rétablir et mettre en pratique ce merveilleux mode de vie un jour à la fois peuvent nous aider à vivre de beaux moments de bonheur et de sérénité.

------------------------------------------------

06_mars_pas_plus_de_beauTe_RWE_A.jpg