Pensées 07 avril 2018

Bonjour à toutes et à tous

Au chapitre 9 des Actes des Apôtres, Saül de Tarse est envoyé à Damas pour persécuter les premiers chrétiens. Dieu s'est manifesté en provoquant tout un bouleversement et retournement dans sa vie. Que s'est-il passé réellement sur ce fameux chemin de Damas, la capitale de la Syrie aujourd'hui ? Paul a-t-il rencontré son « Waterloo », s'est-il cogné sur un mur, s'est-il fait mettre à sa place par une force hors du commun qui l'a terrassé par une lumière aveuglante et une voix tonitruante comme ce fut le cas pour Bill W. ?

La « conversion » de Paul c'est d'abord une rencontre avec son Être suprême. Peut-il y avoir une expérience plus suave qu'une rencontre avec une Puissance supérieure, qui n'est que toute bonté, toute douceur, toute miséricorde ? Quand Paul « tombe à la renverse », c'est une expérience profonde qui envahit tout son être. C’est davantage encore dans le sens figuré comme « tomber en bas de sa chaise » pour signifier un étonnement, un éveil spirituel. Paul est tellement « saisi » par ce qui lui arrive, qu’il n’en revient pas. Non, il n'est pas agrippé par ce Dieu tel qu'il Le conçoit comme un enfant indiscipliné qu'un père sévère et impatient saisit par les épaules pour le mettre à sa place ! Paul est saisi dans le fond de son âme, dans son cœur et dans son intelligence, par ce Dieu d'amour. Paul découvre alors le mystère divin en lui. Il est renversé par l’amour miséricordieux et gratuit que Dieu lui porte, à un moment où rien ne l'y préparait. Il fait l'expérience d'être aimé par Dieu tel qu'il est. D'un amour aussi gratuit qu'infini. Cette belle grâce peut nous arriver à chacun de nous, si ce n'est déjà fait. Il arrive que certaines personnes osent émettre des jugements sur notre cheminement. « Lorsque quelqu’un juge votre chemin, prêtez-lui vos chaussures. » ( Anonyme )

Arrêtons-nous un instant pour nous demander s'il n'y a pas déjà eu dans notre vie des moments d'éveil et de prise de conscience de l'amour inouï que Dieu nous porte ? En quoi le « chemin de Damas » de Paul ressemble-t-il ou diffère-t-il du nôtre ? Khalil Gibran a écrit dans ce sens : « J’ai compris que la matière tue l’homme sans le faire souffrir et que par la souffrance, l’amour le fait vivre. »

Les groupes d'entraide nous protègent et nous réchauffent comme un manteau contre les intempéries ou le soleil par un beau jour de printemps. Merci de cet accueil. Les membres nous ont dit à chacun de nous du fond du cœur : « Laisse-toi aimer jusqu'à ce que tu puisses t'aimer toi-même. » Et nous en sommes venus à prendre bien soin de nous-mêmes et à aimer ce que nous sommes. Et il nous arrive de répéter ces mots d'amour : « Nous allons t'aimer jusqu'à ce que tu puisses t'aimer toi-même. »

Quand nous découvrons que nous sommes aimés d'un Dieu d'amour, nous pouvons nous réconcilier avec nous-mêmes et les autres, nous accepter avec nos faiblesses et notre passé… Nous allons comprendre peu à peu que la Vie a un sens (un bon sens ou un sens bon, nous ne savons toujours pas lequel et que les messages qu'elle nous envoie surtout si nous la consacrons aux autres, si nous aussi, nous essayons d’aider, de remettre debout « de l'intérieur » ceux et celles qui souffrent autour de nous. C'est tout aussi évident que notre Ps passe par ces anges pour nous redresser. Alors nous verrons que la vie n’est qu'une goutte d’eau dans l’océan ou un numéro sorti au hasard de la grâce de Dieu pour nous rétablir tous ensemble. Ensemble nous pouvons nous rétablir... Un sondage récent de la firme Gallup indique que 86% des membres d'un groupe d'entraide ont connu une amélioration de leur santé physique, de leur bien-être émotif et mental, et de leur vie spirituelle... Quelques petits pas sur le chemin de Damas de chacun. Voir le vidéo clip qui explique bien ce processus : http://www.zebuzztv.com/?buzz=ze-mag&item=567

Merci la Vie !!!
Gilles

-------------------------------------------------

Se pourrait-il que Dieu ait le sens de l'humour ? Récemment, je suis allé dans un nouveau groupe où on m'avait demandé de donner mon témoignage. Je m'étais imaginé qu'il s'agirait d'un gros groupe composé de membres Al-Anon sérieux, assis bien sagement pendant le déroulement parfait de la réunion alors que je débiterais un flot impressionnant de paroles sages.
J'ai plutôt trouvé un petit groupe installé dans une salle de réunion temporaire et un secrétaire suppléant, qui avait égaré la procédure officielle parfaite. Tout ce qui pouvait aller de travers est allé de travers. Bref, je me suis tout de suite senti chez moi. Ma Puissance Supérieure avait introduit assez d'éléments familiers, qui arrivaient spontanément, pour que je puisse me sentir complètement à l'aise.
L'idée que je m'étais faite de cette réunion « importante » et des paroles « importantes » que je prononcerais et entendrais avait rapidement disparu. Nous étions simplement un groupe de membres de la fraternité, faisant de notre mieux pour nous en sortir et nous tendre mutuellement une main secourable.

Pensée du jour
Je remercie ma Puissance Supérieure de trouver des façons d'amoindrir mes prétentions. Quand je peux rire un peu, j'ai moins peur.

« Je veux me rappeler, chaque fois que je suis tenté de voir les événements d'un œil pessimiste, que les choses ne sont peut-être pas si terribles après tout… Je cultiverai le don de déceler le comique d'une situation et d'y prendre plaisir. » Al-Anon un jour à la fois

Al-Anon, Le Courage de Changer, 7 avril, page 98

-------------------------------------------------

Être libéré de l'inquiétude, c'est le plus grand cadeau qu'Al-Anon m'a donné. J'en suis venue à croire que ma Puissance Supérieure dirige ma vie et que rien n'arrive sans raison. À tout instant, je suis la somme de tout ce qui s'est produit auparavant, les choses agréables comme les choses douloureuses ; chacune de mes expériences a donc son importance.
Lorsque je m'en suis remis aux soins de Dieu, avec la Troisième Étape, j'ai aussi abandonné l'idée que les choses se conformeraient à mes désirs. Il m'a fallu beaucoup de temps pour accepter cela, mais j'y suis parvenu en confiant les événements à ma Puissance Supérieure et en Lui faisant confiance quant aux résultats. Maintenant, je peux regarder en arrière et constater que chaque chose était à sa place. Certains événements devaient arriver pour qu'un changement puisse se produire. Par conséquent, ma vie s'est améliorée au-delà de mes rêves les plus fous. Si les choses étaient arrivées comme je le souhaitais, je ne profiterais pas des choses que j'apprécie aujourd'hui : de meilleures relations, un meilleur emploi, une meilleure estime de moi — et la liste continue.
Aujourd'hui, il me faut moins de temps pour « Lâcher prise et m'en remettre à Dieu » parce que j'ai trouvé un raccourci. Je peux contacter directement ma Puissance Supérieure grâce à la prière et à la méditation, et contourner l'inquiétude. Elle sait ce qui se passe et Elle attend que je Lui demande de l'aide. Elle ni aide à faire la part des choses entre mes inquiétudes relatives au passé ou à l'avenir et les réalités d'aujourd'hui, ce qui ramène mes soucis à une taille plus raisonnable. J'utilise ensuite la Prière de Sérénité pour changer les choses que je peux, et pour lâcher prise face au reste. Aujourd'hui, je peux vivre le moment présent avec sérénité, sachant que ma Puissance Supérieure résoudra tous mes problèmes et mes soucis au moment qui Lui convient.

Pensée du jour
L’inquiétude est comme une chaise berceuse. Cela me donne quelque chose à faire, mais cela ne me conduit nulle part.

« ... Je peux lâcher prise et permettre à Dieu de m'aider à résoudre un problème. » Courage to Be Me, page 66

Al-Anon, De l’espoir pour aujourd’hui, 07 avril, page 98

-------------------------------------------------

Un grand cercle de gratitude

Et c'est avec reconnaissance que je déclare, au nom du Dr Bob et en mon nom personnel que sans nos épouses, Anne et Lois, ni l'un ni l'autre n'aurions pu vivre assez longtemps pour voir naître le mouvement des AA. Réflexions de Bill, page 67

Suis-je capable, moi, d'une gratitude et d'un hommage aussi généreux envers ma compagne, mes parents et mes amis ? Sans leur soutien, je n'aurais peut-être jamais pu survivre jusqu'aux portes des AA. Je vais donc m'appliquer à discerner dans le plan de Dieu les liens qui unissent nos vies.

Alcooliques Anonymes, Réflexions quotidiennes, page 106

-------------------------------------------------

Le respect de soi par le sacrifice

Au début, nous avons sacrifié l'alcool. Il le fallait, sinon il nous aurait tués. Mais nous n'aurions pu nous libérer de l'alcool sans faire d'autres sacrifices. Il a fallu jeter par-dessus bord la justification personnelle, l'apitoiement et la colère. Il a fallu abandonner la lutte stupide pour le prestige personnel et les gros comptes en banque. Il a fallu assumer nos responsabilités personnelles pour notre état lamentable et cesser d'en blâmer les autres.
Est-ce que ces privations ont été des sacrifices ? Oui. Afin d'obtenir assez d'humilité et de respect de soi-même pour simplement rester en vie, nous avons dû abandonner ce que nous possédions de plus précieux, soit notre ambition et notre orgueil monstrueux. Le mouvement des AA devient adulte, page 344

Alcooliques Anonymes, Réflexions de Bill, page 97

-------------------------------------------------

7 avril- Pensée A.A. pour aujourd'hui
Dans le mouvement des A.A., l'alcoolique trouve une façon de résoudre son problème de personnalité. Il y réussit en retrouvant trois choses. Premièrement, il retrouve son intégrité personnelle. Il se ressaisit. Il devient honnête envers lui-même et envers les autres. Il se fait face à lui-même et fait face à ses problèmes honnêtement, au lieu de tout fuir. Il fait son inventaire personnel de lui-même pour connaître sa situation exacte. Puis il fait face à la réalité au lieu de trouver des excuses pour se justifier lui-même. Ai-je retrouvé mon intégrité ?

Méditation du jour
Quand des difficultés se produisent ne dites pas : « Pourquoi cela m'arrive-t-il ?» Demeurez en dehors de la situation. Pensez aux autres et à leurs problèmes et vous oublierez les vôtres. Sortez peu à peu de vous-même et vous connaîtrez la consolation du service sans égoïsme envers les autres. Après un certain temps, ce qui vous arrive ne semble pas aussi important. Ce n'est plus tellement important, sauf à titre d'expérience qui peut vous servir pour aider les autre qui sont aux prises avec le même genre de problèmes.

Prière du jour
Je demande de devenir moins égoïste. Je demande de ne pas retomber dans mes anciennes habitudes parce qu'alors laisserais mon ancien égoïsme se glisser de nouveau dans ma vie.

Vingt-quatre heures à la fois, Hazelden, page 100

-------------------------------------------------

PENSÉE DU JOUR
Tout ce que j'ai, ce sont ces vingt-quatre heures. Chaque seconde, chaque minute ou chaque heure, j'ai un choix à faire. Est-ce que je me rends compte du nombre de choix que j'ai à faire chaque jour même s'ils sont minimes ? Je suis responsable quand je prends des décisions. Chaque choix que je fais m'aide à grandir. Certaines décisions que je prends sont correctes, d'autres incorrectes, mais je grandis par chacune de ces décisions. Ma confiance en moi grandit avec chaque décision que je prends.

MÉDITATION DU JOUR
Donne-moi le courage de prendre des décisions.

AUJOURD'HUI, JE ME SOUVIENDRAI
Le pire choix est de ne pas faire de choix, mais c'est quand même là un choix que je fais.

Émotifs Anonymes, Aujourd’hui Seulement, 7 avril

-------------------------------------------------

La valeur du passé

« Cette expérience de première main, ainsi recueillie à tous les stades de la maladie et du rétablissement, est d'une valeur thérapeutique sans égale. Nous sommes ici pour partager librement avec tout dépendant qui désire se rétablir. » Texte de base, page 12

La plupart d'entre nous sont venus à ce programme avec de sérieux regrets. Nous n'avions pas terminé l'école secondaire ou fréquenté l'université. Nous avions détruit des amitiés et des mariages. Nous avions perdu des emplois. Et nous savions que nous ne pouvions rien y changer. Il se peut que nous ayons pensé que nous serions toujours pleins de regrets et qu'il nous faudrait tout simplement apprendre à vivre avec ces regrets.
Nous nous apercevons, au contraire, que notre passé représente une mine d'or inexploitée dès la première fois où l'on nous demande de le partager avec un nouveau en difficulté. Lorsque nous écoutons quelqu'un partager avec nous sa Cinquième Étape, notre propre expérience est un réconfort spécial que nous pouvons offrir et que personne d'autre ne pourrait fournir. Nous avons fait les mêmes choses. Nous avons connu les mêmes sentiments de honte et de remords. Nous avons souffert comme seul un dépendant peut souffrir. Nous pouvons nous reconnaître... et les autres aussi peuvent le faire.
Notre passé a de la valeur — même une valeur inestimable — parce que nous pouvons nous en servir pour aider le dépendant qui souffre encore. Notre Puissance supérieure peut agir par notre entremise lorsque nous partageons notre passé. Cette possibilité est la raison pour laquelle nous sommes ici et son accomplissement est l'objectif le plus important que nous ayons à réaliser.

Juste pour aujourd'hui, je ne regrette plus mon passé parce que, grâce à lui, je peux partager avec d'autres dépendants, et peut-être soulager la douleur de quelqu'un et même lui éviter la mort.

Narcotiques Anonymes, JUSTE POUR AUJOURD'HUI, 7 avril, page 103

-------------------------------------------------

On ne fait pas un manteau pour se protéger seulement une fois contre la pluie. Proverbe italien

Le Mouvement OA me protège et me réchauffe comme un manteau. Je me réjouis de cette protection et j'en ai autant besoin aujourd'hui qu'à mes débuts, même si ce n'est pas de la même façon. À mon arrivée chez les OA, les membres m'ont confié leurs sentiments profonds puis ils m'ont dit : « Laisse-toi aimer jusqu'à ce que tu puisses t'aimer toi-même. » Et j'ai évolué jusqu'à ce que j'arrive à prendre soin de moi et à m'aimer comme je suis.
Or, depuis, n'ai-je pas laissé mon esprit s'endormir ? Lorsque je n'ai pas envie d'assister à une réunion, est-ce que je me dis que les membres n'ont pas besoin de moi, qu'ils s'en tireront très bien même si je n'y suis pas ? Dans ces moments-là, je me rappelle l'outremangeur compulsif que j'étais à mes débuts, celui qui n'aurait pu s'imaginer que mon rétablissement actuel est possible. Serai-je là lorsque quelqu'un aura besoin de voir un miracle humain semblable à ceux que j'ai vus à ma première réunion ?

Pensée du jour : Comment puis-je le mieux aider un autre outremangeur ? En allant à une réunion, que j'en aie envie ou non.

Outremangeurs Anonymes, Aujourd'hui, 3e Éd., page 98

-------------------------------------------------

« Et la Dixième Étape nous dit : poursuivre notre inventaire... En entendant ce verbe, nous soupçonnons que la persévérance incessamment s'imposer comme un des principaux facteurs notre programme de rétablissement. » Les Douze Étapes et les Douze Traditions des Outremangeurs Anonymes, page 98

J'ai persévéré dans ce programme à travers les périodes de rétablissement, les écarts et les rechutes. Lorsqu'on me demande pourquoi j'assiste aux réunions quand je ne suis pas abstinent, je réponds : « Parce qu'il n'y a pas d'autre solution ». Très souvent dans ma vie, j'ai été têtu comme une mule.
Le programme OA m'a appris que l'entêtement venait de l'ego : je veux que les choses fonctionnent à ma manière. Je veux maîtriser la situation. J'ai entendu dire que l'ego signifiait « estomper la présence de Dieu ». Lorsque je suis dans l'ego, je suis dans la peur. Mes efforts pour maîtriser la situation ne sont qu'une tentative pour ranger mes peurs dans un petit colis bien ficelé.
La persévérance, au contraire, signifie m'abandonner à ma Puissance supérieure. J'ai entendu dire que Dieu était un guide qui nous mène à une vie juste et ordonnée. Lorsque je m'abandonne à Dieu, je demeure responsable de faire les efforts, mais je confie les résultats à ma Puissance supérieure.
L'entêtement a l'ego pour moteur et il est fondé sur la peur. La persévérance, au contraire, est fondée sur la foi et se manifeste quand je m'abandonne à ma Puissance supérieure.

Outremangeurs Anonymes, Les voix du rétablissement, 7 avril, page 98

-------------------------------------------------

Pensée du jour
Dans le mouvement J.A., le joueur trouve une façon de résoudre ses problèmes de personnalité. Il y réussit en retrouvant trois choses. Premièrement, il retrouve son intégrité personnelle. Il se ressaisit. Il devient honnête envers lui-même et envers les autres. Il fait face à lui-même et à ses problèmes honnêtement, au lieu de tout fuir. Il fait son inventaire personnel pour évaluer sa situation, puis il fait face à la réalité au lieu de trouver des excuses pour se justifier. Ai-je retrouvé mon intégrité ?

Méditation du jour
Quand des difficultés se produisent ne dites pas : « Pourquoi cela m'arrive-t-il ?» Ne soyez pas submergé par la situation. Pensez aux autres et à leurs problèmes et vous oublierez les vôtres. Sortez peu à peu de vous-même et, progressivement, vous serez enclin à rendre service. Cette tendance à vouloir aider sera un pas dans la bonne direction.

Prière du jour
Je demande de devenir moins égoïste. Je demande de ne pas retomber dans mes anciennes habitudes parce qu'alors je laisserais mon ancien égoïsme se glisser de nouveau dans ma vie.

Joueurs Anonymes, 07 avril

-------------------------------------------------

7 avril

C'est seulement lorsque ta conscience se dilate que tu es ouvert et réceptif au nouveau tout autour de toi et que tu peux t'accorder à de nouvelles pensées, de nouvelles idées et de nouvelles façons de vivre. Sois préparé à voir au-delà de l'immédiat vers de plus hautes dimensions, de plus hauts domaines, et ouvre-toi aux chemins de l'Esprit. Il y a beaucoup de choses que tu peux comprendre et accepter intuitivement mais devant lesquelles la raison est perdue, alors pourquoi perdre du temps à essayer de tout éclaircir avec la raison ?Pourquoi ne pas être prêt à vivre et agir intuitivement et par inspiration ? Lorsque tu le fais, tu fonctionnes à partir d'un état élevé de conscience et tu es réceptif au nouveau. Tu deviens un canal clair qui permet au nouveau de se déployer dans et à travers toi. Alors élève ta conscience du négatif vers le positif, du destructif vers le constructif, de l'obscurité vers la lumière, et de l'ancien vers le nouveau, et vois ce qui se passe. Tu verras que l'ancien disparaitra, révélant la gloire du nouveau.

La Petite Voix, Eileen Caddy

-------------------------------------------------

Pour ceux et celles qui désirent lire les chroniques de Gilles sur le site Quand la drogue n'est plus un jeu : http://www.quandladrogue.com
Bon rétablissement pour toutes et tous !
Bonne journée !
L'expérience nous a démontré qu'adhérer à un groupe qui utilise les Douze Étapes pour se rétablir et mettre en pratique ce merveilleux mode de vie un jour à la fois peuvent nous aider à vivre de beaux moments de bonheur et de sérénité.

-------------------------------------------------

07 avril lorsque quelqu'un juge votre chemin.jpg