Pensées 23 avril 2018

Bonjour à toutes et à tous

« C'est une belle harmonie quand le faire et le dire vont ensemble. » ( Montaigne ) Les bottines et les babines. Chacun de nous recherche en soi la paix et l’harmonie. Pour plusieurs d'entre nous, c'est précisément ce dont notre vie à certains moments semble être dénuée. Nous passons tous un jour ou l'autre par des moments d'agitation, d'irritation, de disharmonie. Lorsque nous sommes affligés dans tous ces états émotifs, nous ne les gardons pas pour nous-même. Souvent ils se répandent aussi sur les autres qui nous sont proches. Cette condition malheureuse gagne toute l'atmosphère alentour. Comment se fait il que certaines personnes s’approchent de quelqu’un qui est ainsi malheureux et deviennent à leur tour affectées ou contrariées et d'autres, ça ne le perturbe pas du tout ? « La beauté plaît aux yeux, la douceur charme l’âme. » ( Voltaire ) Il en est de même lorsque nous vivons en paix avec nous-même, et en paix avec autrui, dans l'amour. Comment ces personnes peuvent-elles vivre paisiblement, alors que le chaos fait rage tout près ? Comment demeurer en harmonie avec soi-même, et conserver paix et harmonie autour de nous pour que les autres aussi puissent vivre paisiblement et harmonieusement ? Il ne peut y avoir aucune harmonie s’il n’y a pas paix totale ! La paix intérieure, c’est tout d’abord ne plus être en dualité avec soi-même, être en parfaite unité. Pour arriver à cette parfaite unité, il faut que notre Ps désire que nous nous sentions en parfaite unité avec Elle.

Lorsque nous sentons comme dans le creux de la vague et que nous désirons être soulagés de notre condition malheureuse, il n'est pas nécessaire d'en découvrir la raison, la cause à la base de cette souffrance. Si nous examinons le problème, il devient clair qu'à partir du moment où nous croyons engendrer quelque négativité ou à nous sentir séparés de notre Ps, nous nous sentons alors forcément malheureux et souffrants, probablement que telle est Sa volonté.

Nous n'avons qu'un seul choix : prendre tous les moyens pour favoriser notre sobriété, même si ça veut dire pour certains d'aller jusqu'à aller chercher de l'aide à l'extérieur du mouvement. Les Douze Étapes des groupes d'entraide ne sont peut-être pas un remède universel, pour régler tout. Ce mode de vie peut être le centre de notre vie sans nous geler, sans anesthésier nos émotions. Il peut être aussi la palette de couleurs de notre vie, l'expression de notre vitalité, de la paix et de l'harmonie qui réside dans nos cœurs à travers nos larmes et nos rires. Pensons à cet homme qui a dit cette prière de la 11e ( « Seigneur, fais de moi un instrument… — 12x12, pages 110-111) « Avant tout, il voulait devenir ‘un instrument’. Puis il demandait la grâce d'apporter l'amour, le pardon, l'harmonie, la vérité, la foi, l'espérance, la lumière et la joie au plus grand nombre possible de personnes. » ( 12 x 12, 11e Étape, page 112 )

« La beauté, c'est l'harmonie du hasard et du bien. » ( Simone Weil, La pesanteur et la grâce ) Pour trouver la paix intérieure, c'est plus simple que nous ne posions plus aucun jugement sur nous ou sur les autres. C'est plus simple si par la grâce de Dieu, nous vivons la vie avec la joie au cœur, si nous acceptons toutes les expériences qu'Il met sur notre chemin et Le remercions pour ces expériences, pour tout ce qu’Il a mis au menu de cette journée pour nous. Remercions notre Dieu d'amour pour tout ce qu’il nous donne d’amour, de beauté et de joie ! Et d'harmonie ! Elle nous revient de droit divin car nous avons tous en chacun de nous une partie de la divinité, une partie de ce Dieu d'amour. C’est de cette partie divine que nous vient toutes ces énergies. Nous trouvons cette force à l'intérieur de nous-mêmes quand notre Ps nous invite et nous permet de plonger au plus profond de nous, puisque profondément dans l'océan, les vagues et les vents ne bousculent plus personne. C'est là qu’apparaît la sérendipité, ce fameux 'heureux hasard' divin : « J’ai découvert qu’une grande part des données que j’ai recueillies ont été acquises en cherchant quelque chose et en trouvant autre chose en cours de route. » ( Franklin P. Adams )

Merci la Vie !!!
Gilles

------------------------------------------------

À mon arrivée à Al-Anon, je n'éprouvais aucun sentiment. Quand j'ai perdu mon emploi, j'ai dit : « Pas de problème, je peux l'encaisser. » Quand nous avons eu un enfant, j'ai dit : « Il n'y a pas de quoi faire toute une histoire, c'est un jour comme un autre. » Rien ne m'émouvait. C'était comme si j'étais mort.
Mes amis Al-Anon m'ont assuré que j'avais des sentiments, mais que j'avais perdu contact avec eux au cours des années vécues dans le contexte de l’alcoolisme et je niais tout soupçon de colère, de joie ou de chagrin. À mesure que je me suis rétabli, j’ai commencé à éprouver des sentiments et c’était très troublant. Durant un certain temps, j’ai pensé que je devenais plus malade que jamais, parce que mes sentiments étaient tellement désagréables ; mais mes amis Al-Anon m'ont assuré que cela faisait simplement partie du processus. J'étais prêt à ressentir mes sentiments et le malaise a effectivement passé. Lentement je suis devenu un être humain plus complet. Tant que je les gardais prisonniers en moi, mes sentiments étaient des secrets pénibles et nocifs. Quand je les ai libérés, ils sont devenus l'expression de ma vitalité.

Pensée du jour
Aujourd'hui, je ferai une pause de temps en temps pour constater ce que je ressens. Ma journée m'apportera peut-être de la joie ou peut-être de la tristesse, mais l'une ou l'autre me rappellera que je suis bien vivant.

« Je n'échangerais pas la joie de mon cœur contre la fortune de la multitude ; pas plus que je ne me satisferais de la conversion de mes larmes... en calme. J'espère avec ferveur que toute ma vie sur cette terre sera à jamais faite de larmes et de rires. » Khalil Gibran

Al-Anon, Le Courage de Changer, 23 avril, page 114

------------------------------------------------

Mon père alcoolique avait abusé de moi quand j'étais jeune, et je ne m'étais jamais occupée des pensées et des sentiments issus de ce traumatisme. Lorsque je suis arrivée à Al-Anon, à 52 ans, mon ressentiment et ma colère étaient bien enracinés. En pratiquant péniblement les Étapes et en faisant mon inventaire de Quatrième Étape, ma peine et ma colère ont commencé à refaire surface. J'ai partagé ces pensées et ces sentiments avec ma marraine de Cinquième Étape. Par ce processus, j'en suis venue à me sentir pardonnée pour tous les torts que j'avais causés, incluant mon jugement à l'égard de mon père. Graduellement, en libérant cette angoisse longtemps retenue, j'ai commencé à me voir et à voir mon père sous un éclairage plus doux.
J'ai connu un réveil spirituel à cet égard en me rendant au travail un beau matin du mois d'avril. Quand je me suis arrêtée à un feu rouge, ma Puissance Supérieure a semé une pensée dans mon esprit. Si Dieu pouvait me pardonner mes erreurs, alors je pourrais bien pardonner mon père pour les siennes. Des vagues de chaleur m'ont envahie. J'ai senti ma colère et mon ressentiment s'éloigner de moi, doucement et simplement. Ce réveil spirituel a transformé la relation que j'ai eu le privilège d'avoir avec mon père pendant les deux années précédant son décès. Nous n'avons jamais établi l'intimité père fille que j'avais tant désirée. Par contre, j'ai appris à le respecter et à apprécier ses belles qualités, qui avaient été masquées par ma vision du passé. Je suis fière de pouvoir dire que mon père et moi étions des amis quand il est mort. Même si j'ai ressenti beaucoup de chagrin à son décès, je suis reconnaissante que le poids des ressentiments non résolus ne se soit pas ajouté au fardeau de mon chagrin.

Pensée du jour Se pardonner soi-même ouvre souvent la voie au pardon des autres.

« La paix qui découle du pardon est la sérénité que nous apprenons à acquérir dans Al-Anon. » Tel que nous Le concevions..., page 72

Al-Anon, De l’espoir pour aujourd’hui, 23 avril, page 114

------------------------------------------------

AA n'est pas le remède universel

Ce serait pure vanité que de prétendre que le mouvement des AA peut guérir tous les maux, même ceux de l'alcoolisme. Réflexions de Bill, page 285

Les premières années où j'étais abstinent, j'étais rempli de vanité et je croyais que les AA offraient la seule thérapie pouvant mener à une vie belle et heureuse. Le mouvement a vraiment été l'instrument de ma sobriété, et, encore aujourd'hui après plus de douze ans, je continue de participer aux réunions, au parrainage et au service. Néanmoins, pendant mes quatre premières années de sobriété, j'ai dû recourir à une aide professionnelle parce que ma santé émotive était très défaillante. Il y a aussi ceux et celles qui ont trouvé la sobriété et le bonheur grâce à d'autres associations. Les AA m'ont appris que je n'avais qu'un seul choix : prendre tous les moyens pour favoriser ma sobriété. Le mouvement des AA n'est peut-être pas le remède universel, mais il est le centre de ma vie sans alcool.

Alcooliques Anonymes, Réflexions quotidiennes, page 122

------------------------------------------------

Être équitable

Trop souvent, je crois, nous avons désapprouvé ou tourné en ridicule des projets de nos amis, en matière d'alcoolisme, tout simplement parce que nous n'envisagions pas les choses comme eux.
Nous devrions nous demander très sérieusement combien d'alcooliques ont continué à boire simplement parce que nous n'avons pas coopéré de bon gré avec ces nombreux organismes, que nous considérions bons, mauvais ou inutiles. Aucun alcoolique ne devrait perdre la raison ou mourir, simplement parce qu'il n'est pas venu tout droit chez les AA.

Notre premier objectif sera d'acquérir de la maîtrise de soi. Cet objectif doit être prioritaire. Lorsque nous parlons trop vite ou sans réfléchir, nous perdons sur-le-champ toute chance d'être équitables et tolérants.

1. Grapevine, juillet 1965
2. Les Douze Étapes et les Douze Traditions, page 101

Alcooliques Anonymes, Réflexions de Bill, page 113

------------------------------------------------

23 avril - Pensée A.A. pour aujourd'hui
Des hommes et des femmes vaincus par l'alcool viennent chaque jour aux A.A., souvent abandonnés par les médecins comme des cas désespérés, et admettant eux-mêmes qu'ils ne peuvent rien faire pour arrêter de boire. Lorsque je vois ces hommes et ces femmes devenir sobres et demeurer sobres pendant des mois et des années, je sais que le mouvement A.A. est efficace. Le changement que je constate dans les humains qui viennent au mouvement A.A. non seulement me convainc que le mouvement A.A. est efficace, mais il me convainc aussi qu'une Puissance supérieure à nous-mêmes doit exister et nous aider à produire cette transformation. Suis-je convaincu qu'une Puissance supérieure peut m'aider à changer ?

Méditation du jour
La coopération avec Dieu est la grande nécessité de nos vies. Tout le reste en découle naturellement. Notre coopération avec Dieu découle du fait que nous sommes conscients de Sa présence. L'inspiration nous sera sûrement donnée si nous vivons de plus en plus avec Dieu, à mesure que notre conscience devient de plus en plus au diapason de la grande Conscience de l'univers. Pendant nos périodes de méditation nous ne demandons pas surtout que Dieu nous renseigne et nous dirige ; nous essayons plutôt de sentir et de constater Sa présence. Celle coopération avec Dieu produit naturellement une nouvelle croissance spirituelle.

Prière du jour
Je demande que Dieu m'accorde la force et qu'Il m'indique comment Il veut que je croisse spirituellement. Je de­ mande que ces grâces me soient accordées à cause de ma coopération avec Lui.

Vingt-quatre heures par jour, Hazelden, page 116

------------------------------------------------

PENSÉE DU JOUR
Je n'ai jamais aimé ni accepté la plupart des mes émotions. Je les supprimais ou je les rejetais plutôt. Cette suppression et ce rejet ont créé en moi anxiété, panique, insomnie, dépression etc. Les émotions apparaissent toujours à un moment ou à un autre. Par ma seule volonté, je n'ai jamais pu m'arrêter de ressentir ce que je ne voulais pas ressentir. Mon niveau d'acceptation de mes émotions règle le niveau de mon abandon de ces mêmes émotions à ma Puissance supérieure. C'est dans ce processus unique que les émotions deviendront libres de changer. Plusieurs fois, je me retrouve devant une émotion dont je ne veux pas et dont j'essaie de me débarrasser. C'est alors que je me retrouve emprisonné dans cette émotion que je veux éliminer. Je dois retourner à la Première Étape pour accepter mon impuissance, à la Deuxième Étape pour renouveler ma foi en ma Puissance supérieure et à la Troisième Étape pour en arriver à l'abandon.

MÉDITATION DU JOUR
Aide-moi à accepter mes émotions et à Te les abandonner. Rappelle-moi que s'il n'y a pas de changement rapide, cela peut signifier que j'ai quelque chose à apprendre dans ce que j'expérimente.

AUJOURD'HUI, JE ME SOUVIENDRAI
Les émotions peuvent changer seulement quand elles sont acceptées et abandonnées à sa Puissance supérieure.

Émotifs Anonymes, Aujourd’hui Seulement, 23 avril

------------------------------------------------

Dieu tel que nous le concevons

« Pour beaucoup d'entre nous, Dieu est tout simplement la force qui leur permet de rester abstinents. » Texte de base, page 33

Certains d'entre nous entreprennent leur rétablissement avec une conception utilitaire d'une Puissance supérieure. Pour plusieurs d'entre nous cependant le mot « Dieu » est agaçant. Il se peut que nous doutions de l'existence de toute Puissance supérieure à nous-mêmes, quelle qu'elle fût. Peut-être associons-nous la religion à des expériences désagréables ou à des « bondieuseries » qui nous répugnent.
Recommencer notre vie avec le rétablissement signifie aussi la possibilité de recommencer notre vie spirituelle. Si nous sommes inconfortables avec ce que nous avons appris durant notre jeunesse, nous pouvons essayer une approche différente dans notre spiritualité. Nous ne sommes pas obligés de tout comprendre du premier coup ou de trouver toutes les réponses tout de suite. Quelquefois, il suffit de savoir que les autres membres N.A. croient et que leur croyance les aide à demeurer abstinents.

Juste pour aujourd'hui, tout ce que j'ai besoin de savoir au sujet de ma Puissance supérieure, c'est que c'estla Puissance qui m'aide à demeurer abstinent.

Narcotiques Anonymes, JUSTE POUR AUJOURD'HUI, 23 avril, page 119

------------------------------------------------

La souffrance donne aux hommes l'habitude de la réflexion profonde, affine l'entendement et attendrit le coeœur. John Adams

Si j'accueille l'affliction dans ma vie sans essayer d'y rien changer ni d'y échapper, elle fait de moi un être plus achevé. Le problème, c'est la non-acceptation. Dans ma tête d'outremangeur, j'entends : « Non, pas question ! Je ne peux supporter ce qui arrive. Il faut faire quelque chose, il faut que ça change !» Je tourne en rond, ne m'accordant aucun répit, jusqu'à ce que je finisse par m'arrêter et me laisser vivre la douleur.
Accepter ce qui est — l'affliction comme la joie — sans que cela ne me détourne de la volonté de Dieu telle que je la conçois, voilà en quoi consiste le mode de vie et le rétablissement.

Pensée du jour : Je peux tirer nombre de leçons précieuses de la souffrance si je ne tente pas d'y échapper en me précipitant dans la nourriture.

Outremangeurs Anonymes, Aujourd'hui, 3e Éd., page 114

------------------------------------------------

« ( ... ) Dieu nous aime avec tout ce que nous sommes, y compris nos problèmes de nourriture. De plus, Dieu veut et peut nous inspirer même dans les décisions les plus petites, y compris lorsqu'il s'agit de décider quoi manger et en quelle quantité. » Les Douze Étapes et les Douze Traditions des Outremangeurs Anonymes, page 17

Les outils les plus efficaces de notre « coffre à outils spirituels » sont parfois les plus simples. Tout ce que nous avons à faire, c'est ouvrir le coffre et en prendre un. Demander à notre Puissance supérieure de nous nourrir fait partie de ces outils, aussi simples qu'efficaces, qui s'avèrent infaillibles si nous les mettons en pratique. Je suis convaincu que Dieu ne me donnera jamais rien qui puisse me nuire ou empoisonner ma vie. Ça, c'est le rôle de la maladie. Seule la maladie me fait croire que je me fais plaisir quand je m'intoxique. Si je m'arrête et que je m'adresse à Dieu avant de choisir ce que je vais manger et en quelle quantité, je crée un espace d'amour et de paix dans ma journée. Cela me permet de savoir intuitivement comment Dieu me nourrirait si je le Lui demandais. Et lorsque j'écoute ces conseils infaillibles et que j'agis en conséquence, mon sentiment de paix et d'amour me suit toute la journée. Je sais ainsi qu'en toutes circonstances, je suis aimé, guidé et protégé.

Outremangeurs Anonymes, Les voix du rétablissement, 23 avril, page 114

------------------------------------------------

Pensée du jour
Des hommes et des femmes vaincus par le jeu viennent régulièrement aux assemblées J.A., souvent abandonnés par leurs proches et leurs amis. Ils admettent eux-mêmes qu'ils ne peuvent rien faire seuls pour arrêter de jouer. Lorsque je vois ces personnes devenir sobres et le demeurer pendant des mois et même des années, je sais que le mouvement est efficace. Le changement que je cons­tate chez ces personnes me convainc que ces gens sont au bon endroit pour s'en sortir. Mais ils me persuadent aussi qu'une Puissance Supérieure à nous-mêmes doit sûrement exister pour nous aider à nous transformer de la sorte. Suis-je convaincu qu'une Puissance Supérieure peut m'aider à changer ?

Méditation du jour
L'union avec Dieu est la grande nécessité de nos vies. Tout le reste en découle. Notre coopération avec Lui découle du fait que nous sommes conscients de Sa présence. L'inspiration nous sera donnée si nous vivons une vie remplie de spiritualité. Pendant nos périodes de méditation, nous n'exigeons pas de Dieu qu'Il nous renseigne, mais qu'Il nous dirige : nous essayons plutôt de sentir et de constater Sa présence. Cette coopération avec Dieu produit en nous une nouvelle conscience spirituelle

Prière du jour
Je demande à Dieu de m'accorder la force et qu'Il m'indique comment Il veut que je grandisse. Je demande que Ses grâces me soient accordées à cause de ma coopération avec Lui.

Joueurs Anonymes, 23 avril

------------------------------------------------

23 avril

Approche toi de Moi et Je M'approcherai de toi. Il ne tient qu'à toi de faire le premier pas dans la bonne direction, en te mettant en contact direct avec Moi, le reste viendra. Chaque âme aura une approche différente, mais tout ce qui importe est de faire des pas, aussi hésitants soient ils au début. Sache simplement qu'une fois tu auras fait le premier pas, les suivants deviendront plus forts et plus sûrs.
Tu verras s'accomplir merveilles sur merveilles alors que tu feras Ma volonté et tu verras Mes lois se manifester dans la forme. Ta foi et ta croyance deviendront fortes et inébranlables si tu t'attends à ce que le meilleure advienne et si tu l'attire à toi. Vois-le s'accomplir, non pas juste une seule fois mais encore et encore, jusqu'à ce que tu ne puisse plus douter de la merveille de Mon chemin, jusqu'à ce que tu mette ta foi et ta confiance entières en Moi et que tu Me permette de prendre les rênes et de guider ta vie toute entière.

La Petite Voix, Eileen Caddy

------------------------------------------------

Pour ceux et celles qui désirent lire les chroniques de Gilles sur le site Quand la drogue n'est plus un jeu : http://www.quandladrogue.com
Bon rétablissement pour toutes et tous !
Bonne journée !
Au Centre de la Vie n'est pas affilié à aucun groupe d'entraide. Par contre, l'expérience nous a démontré qu'adhérer à un groupe qui utilise les Douze Étapes pour se rétablir et mettre en pratique ce merveilleux mode de vie un jour à la fois peuvent nous aider à vivre de beaux moments de bonheur et de sérénité.

------------------------------------------------

23 avril approche toi de moi Petite Voix.jpg