Pensées 11 mai 2018

Bonjour à toutes et à tous

Chère Puissance Supérieure,
donnez-nous la sérénité d'accepter les choses que nous ne pouvons changer,
le courage de changer les choses que nous pouvons,
la sagesse d'en connaître la différence.
Accordez-nous la patience pour les choses qui prennent du temps.
La gratitude pour ce que nous possédons et tout ce que vous nous avez donné.
La tolérance envers ceux et celles qui livrent des combats différents ou similaires,
La force de nous relever et d'essayer de nouveau, un jour à la fois.

« Être vieux c'est quand le passé envahit toute la place et qu'il ne reste plus d'espace à l'avenir. Être vieux, c'est devenir une chose du passé dans un présent sans avenir... » ( Yvon Paré, Anna-Belle ) Nous ne pouvons changer le passé. Nous pouvons en tirer des leçons et en sortir grandis. Nous ne pouvons prédire l'avenir. Nous pouvons essayer de faire de grands rêves et en venir à croire en la possibilité de leur réalisation. Pour plusieurs, cela s'appelle de l'espoir. Nous pouvons surtout profiter du moment présent et nous réjouir d’être ici, maintenant, sous la gouverne de notre Ps. « Si vous suivez les directives d’une Puissance supérieure, vous finirez par vivre dans un monde nouveau et merveilleux, quelles que soient les circonstances actuelles. » ( Les Alcooliques Anonymes, 4e Éd. chap.7 Au secours des autres, page 113 ) Confucius a dit : ‘Celui qui plante la vertu ne doit pas oublier de l’arroser souvent.’ Il doit aussi faire confiance en sa Ps de donner à cette plantule ce dont elle a besoin et ça comprend notre attention.

Puissions-nous faire la paix avec le passé, envisager l'avenir avec confiance en notre Ps et profiter intensément du moment présent. Aujourd'hui avec l'aide du mode de vie et des membres des groupes d'entraide, nous sommes soulagés de nos souffrances et nous éprouvons de la gratitude, de l'appartenance et de la paix. Nous ressentons aussi de la joie et de l'amour pour une Puissance supérieure à nous-mêmes, pour ce Dieu, tel que nous Le concevons, comme jamais auparavant. « L'avenir n'est à personne, l'avenir est à Dieu. » ( Victor Hugo, Les chants du crépuscule ) Nous n’avons pas besoin de Lui laisser quoique ce soit, Dieu a toujours eu tout entre Ses mains. Il permet cette illusion pour que nous sentions un jour Sa présence et ce jour, bien, ça peut être ‘tout de suite'.

« Dans tous les moments d'indécision ou d'agitation émotive, nous pouvons faire une pause, chercher un peu de tranquillité et, dans le calme, faire cette simple prière : « Mon Dieu, donnez-moi la sérénité d'accepter les choses que ne ne peux changer, le courage de changer celles que je peux, et la sagesse d'en connaître la différence. Que ta volonté soit faite et non la mienne. » ( 12 x 12, 3e Étape, pages 44-45 )

Merci la Vie !!!
Gilles

------------------------------------------------

Je passe plus de temps avec moi-même qu'avec n'importe qui d'autre. Ne serait-il pas logique de consacrer un peu d'énergie à rendre cette relation aussi enrichissante que possible ? Une autre personne ne peut pas m'empêcher de me sentir seul, mais mon vide intérieur peut être comblé. Je peux en venir à apprécier ma propre compagnie. Je suis un compagnon qui a de la valeur.
Une des illusions que partagent plusieurs d'entre nous qui avons été affectés par l'alcoolisme, c'est de croire qu'uniquement une autre personne, habituellement l'alcoolique, peut combler ce vide intérieur. Si seulement il était plus attentif, si seulement elle devenait sobre, si seulement ils étaient avec moi maintenant, je ne me sentirais pas seul. Mais plusieurs d'entre nous continuons à nous sentir toujours aussi seuls même lorsque toutes ces conditions sont remplies.
Aujourd'hui, quand je serai seul, je saurai que je suis en bonne compagnie. Quand je cesse de m'attendre à ce que les autres comblent tous mes besoins, je trouve d'autres façons nouvelles et passionnantes de profiter de ma propre amitié. Et lorsque j'éprouve un sentiment de solitude, j'ai le réconfort et l'appui d'une Puissance Supérieure Qui ne me quitte jamais.

Pensée du jour
Aujourd'hui, je consacrerai un peu de temps à explorer la relation humaine la plus intime que j'aurai jamais — ma relation avec moi-même.

« Quelle magnifique surprise de découvrir qu'on peut être seul sans souffrir de solitude. » Ellen Burstyn

Al-Anon, Le Courage de Changer, 11 mai, page 132

------------------------------------------------

Je me souviens de la première fois où quelqu'un m'a demandé de le parrainer. J'ai accepté de le faire, puis je suis rentré à la maison et j'ai lu le dépliant Al-Anon intitulé Le parrainage et tout ce qu'il comporte, afin de m'assurer que j'étais bien qualifié. Même là, j'étais hésitant. Qu'avais-je à offrir à qui que ce soit ? J'en étais encore à mes premiers pas dans le rétablissement, je trébuchais et je tombais plus souvent qu'à mon tour. J'étais convaincu que je devais être parfait avant même d'oser essayer d'aider quelqu’un.
Puis je me suis souvenu de mes premiers temps dans le programme. Ce que je voulais le plus obtenir de mon parrain, c'était de l’acceptation, de l’affection, du réconfort, et une oreille digne de confiance. Je ne m'attendais certainement pas à la perfection. Soudainement, mes carences m'ont semblé sans importance, et mon cœur s'est gonflé en réalisant que quelqu'un me voyait comme étant un être humain sain ayant de la valeur.
Ma Puissance Supérieure m'a montré que je n'avais pas à parler beaucoup pour être un parrain. Ce que je devais vraiment faire, c'était écouter. En écoutant, j'ai pris conscience des bonnes choses que je n'avais pas remarquées, de certains aspects de ma vie dont je devais m'occuper, et de choses qui se produisaient dans ma vie sans que je m'en rende compte. J'ai été étonné de constater qu'aider une autre personne me permettait de mieux voir ma propre situation.
Les personnes que je parraine m'ont aidé à me sentir aimé et utile. Plus que cela, ils m'ont aidé à me sentir plus humain. Parce qu'ils sont venus vers moi, je trouve qu'il m'est plus facile de demander de l'aide sans me sentir faible. Cela s'est avéré un privilège et une grande joie que de pouvoir remettre une petite partie de cet immense trésor que j'ai reçu de Dieu et du programme de rétablissement Al-Anon.

Pensée du jour
Être demandé comme parrain me confirme que j'ai effectivement quelque chose de précieux à offrir à un autre être humain.

« ... se rend compte qu'un parrain est seulement un canal pour le message d'espoir d'Al-Anon et ne se croit pas obligé de détenir toutes les réponses. » Le parrainage et tout ce qu'il comporte, page 9

Al-Anon, De l’espoir pour aujourd’hui, 11 mai, page 132

------------------------------------------------

Un nouveau sentiment d'appartenance

Tant que nous n'avons pas pu parler ouvertement de nos conflits intérieurs, et entendre d'autres personnes en faire autant, nous ne nous sommes pas intégrés au groupe. Les Douze Étapes et les Douze Traditions, page 67

Après quatre ans dans les AA, j'ai pu me libérer de ce fardeau d'émotions enfouies au fond de moi qui m'avaient tant fait souffrir. Avec l'aide du mouvement et de conseillers extérieurs, j'ai été soulagé de ma souffrance et j'ai éprouvé un sentiment d'appartenance et de paix. J'ai aussi ressenti de la joie et de l'amour pour Dieu comme jamais auparavant. Le pouvoir de la Cinquième Étape me remplit d'étonnement.

Alcooliques Anonymes, Réflexions quotidiennes, page 140

------------------------------------------------

Les obstacles sur notre chemin

Nous vivons dans un monde dévoré par l'envie qui nous atteint tous plus ou moins. Nous devons sûrement tirer de ce travers une satisfaction, malsaine peut-être, mais pourtant réelle. Autrement, pourquoi perdrions-nous un temps si considérable à vouloir des choses que nous n'avons pas plutôt que de travailler pour les obtenir ; pourquoi chercher à être ce que l'on ne sera jamais au lieu d'en prendre conscience et de l'accepter ?

Chacun de nous souhaiterait bien vivre en paix avec lui-même et avec son entourage. Nous aimerions être assurés que la grâce peut accomplir pour nous ce que nous ne pouvons pas faire par nous-mêmes. Nous avons vu comment certains défauts de caractère, alimentés par des désirs bornés et futiles, peuvent nous éloigner de ces objectifs. Nous voyons très bien maintenant combien nous avons été déraisonnables dans nos exigences envers nous-mêmes, envers les autres et envers Dieu.

1. Les Douze Étapes et les Douze Traditions, page 75
2. Les Douze Étapes et les Douze Traditions, page 85

Alcooliques Anonymes, Réflexions de Bill, page 131

------------------------------------------------

11 mai - Pensée A.A. pour aujourd'hui
Nous pouvons compter sur ces membres qui se sont donnés corps et âme à notre méthode. Ils viennent aux assemblées. Ils aident d'autres alcooliques. Nous n'avons pas à craindre qu'ils aient des rechutes. Ils sont des membres loyaux de leur groupe. J'essaie d'être un membre loyal de mon groupe. Quand je suis tenté de prendre de la boisson, je me dis que si je buvais je décevrais les autres membres qui sont mes meilleurs amis. Vais-je les décevoir si je peux faire autrement ?

Méditation du jour
Là où il y a véritable association el amour entre des gens, là se trouve toujours l'esprit de Dieu, divine troisième Présence. Dans toutes les relations humaines, l'esprit de Dieu est ce qui rapproche les êtres. Quand une vie est modifiée par l'entremise d'une autre personne, c'est Dieu, la divine troisième Présence, qui effectue toujours cette transformation, en se servant de l'autre personne comme intermédiaire. La puissance efficace dans toutes les choses spirituelles, c'est Dieu, divine troisième Présence, qui est toujours là. Jamais les relations personnelles ne peuvent être parfaites sans la présence de l'esprit de Dieu.

Prière du jour
Je demande de servir d'intermédiaire à l'esprit de Dieu. Je demande de me rendre compte que la divine troisième Présence est toujours là pour m'aider.

Vingt-quatre heures par jour, Hazelden, page 134

------------------------------------------------

PENSÉE DU JOUR
Une de mes pires habitudes était de trouver les erreurs des autres et de les critiquer pour ce qu'ils faisaient ou ne faisaient pas. J'ai appris que ces habitudes se changent en remplaçant le mal par le bien. Je sais maintenant qu'en cherchant chez les autres quelque chose à apprécier et dont je peux faire l'éloge, je n'ai plus tendance à critiquer. J'ai remplacé la recherche de l'erreur par la compréhension, la tolérance, l'amour et la patience. Je sais que puisque Dieu m'a fait tel que je suis et qu'Il m'aime ainsi, Il considère l'autre de la même manière. Il y a toujours quelque chose de bon dans chacun. J'ai besoin de reconnaître ce quelque chose de bon.

MÉDITATION DU JOUR
Rappelle-moi de toujours rechercher l'étincelle de bien dans une personne avant de la juger sévèrement.

AUJOURD'HUI, JE ME SOUVIENDRAI
Je déteste me faire critiquer ; les autres aussi détestent cela.

Émotifs Anonymes, Aujourd’hui Seulement, 11 mai

------------------------------------------------

Ajuster la balance

« Nos principaux soucis et la majorité de nos difficultés viennent du fait que nous ne savons pas comment vivre sans drogues. Souvent, quand nous demandons à un ' ancien ' ce qu'il faut faire, nous sommes surpris de la simplicité de sa réponse. » Texte de base, pages 53-54



Trouver l'équilibre en rétablissement, c'est un peu comme s'installer avec une balance et un tas de sable. Le but est d'avoir une quantité égale de sable sur chaque plateau de la balance, pour arriver à un équilibre.
Nous faisons la même chose en rétablissement. D'un côté, nous avons notre temps d'abstinence et les Douze Étapes, et de l'autre, nous essayons d'ajouter en quantité égale un emploi, des responsabilités domestiques, des amis, des filleuls, des relations affectives, des réunions et des tâches de service Le tout est d'arriver à ce que ça balance. Nos premiers essais peuvent nous déséquilibrer sur le plan personnel. Nous nous apercevrons peut-être que nous avions contrarié notre employeur ou notre famille à cause de notre engagement excessif dans le service. Mais, dès que nous tentons de corriger ce problème en renonçant à tous nos services dans N.A., l'autre côté de la balance se trouve déséquilibré à son tour.
Nous pouvons alors faire appel à des membres qui ont trouvé leur équilibre. Ces gens sont faciles à reconnaître. Ils semblent sereins, calmes et sûrs d'eux-mêmes. Ils souriront devant notre dilemme et ils nous feront partager la nécessité qu'ils ont eue de ralentir et de commencer à ajouter seulement quelques grains de sable à la fois dans chaque plateau de la balance, pour, finalement, être récompensés par un rétablissement équilibré.

Juste pour aujourd'hui, je recherche l'équilibre dans ma vie. Aujourd'hui, je demanderai à d'autres de partager avec moi leur expérience dans cette recherche d'équilibre.

Narcotiques Anonymes, JUSTE POUR AUJOURD'HUI, 11 mai, page 139

------------------------------------------------

On ne peut étancher la volonté si elle s'y refuse. Dante Alighieri

La bonne volonté. C'est la seule clef du succès dans notre mode de vie. Ainsi, pour recevoir l'abstinence en cadeau, je dois y consentir à cent pour cent.
« Mais je veux cesser d'outremanger », ai-je souvent répété. « Tous les régimes que j'ai suivis ne m'ont-ils pas assez fait souffrir ? Il n'y a pas de doute : je veux être mince, l'obésité me dégoûte. »
Hélas, il ne suffit pas de vouloir voir disparaître les effets désagréables de ma maladie. Je dois vouloir renoncer aux gratifications qui la rendent attrayante à mes yeux : le sentiment de satisfaction, l'anesthésie ou tout autre bénéfice que me procure la compulsion alimentaire.

Pensée du jour : Je renonce à tout ce que la compulsion alimentaire m'a déjà apporté, car je sais que Dieu remplacera tout cela par quelque chose d'incroyablement mieux.

Outremangeurs Anonymes, Aujourd'hui, 3e Éd., page 132

------------------------------------------------

« Si nous mesurons nos progrès depuis nos débuts dans le Mouvement, il y a de fortes chances que nous nous croyions enfin arrivés à notre objectif. » Les Douze Étapes et les Douze Traditions des Outremangeurs Anonymes, page 118

La compulsion alimentaire est une maladie insidieuse, mais plusieurs des attitudes et croyances auxquelles nous nous sommes accrochés dans notre vie sont tout aussi sournoises et erronées. Nous devons toujours être sur nos gardes pour éviter qu’elles ne se manifestent.
L'une de ces croyances est que nous sommes enfin rétablis pour de bon. Ainsi, nous croyons pouvoir négliger toutes les démarches qui nous ont justement menés à ce merveilleux résultat. Nous assistons à moins de réunions, nous faisons moins d'appels téléphoniques, nous n'avons plus de parrain ou de marraine et nous offrons moins souvent nos services. Nous pensons peut-être que notre plan alimentaire est devenu inutile ou que nous n'avons plus besoin d'y être aussi rigoureusement fidèles. Il se peut également que nous ne sentions plus le besoin d'étudier et de pratiquer les Douze Étapes et les Douze Traditions du mieux que nous le pouvons.
Or, nous ne pouvons pas nous asseoir sur nos lauriers, parce que chez les OA, il n'y a pas de lauriers. Il n'y a qu'aujourd'hui et seuls les gestes que nous posons aujourd'hui pour avancer dans notre cheminement déterminent le véritable degré de notre rétablissement.

Outremangeurs Anonymes, Les voix du rétablissement, 11 mai, page 132

------------------------------------------------

Pensée du jour
Nous pouvons compter sur ces membres qui se sont donnés corps et âmes à notre méthode. Ils viennent aux assemblées et ils aident les autres joueurs. Nous n'avons aucunement à craindre qu'ils aient des rechutes, car ils sont des membres loyaux envers leur groupe. J'essaie continuellement de rester un membre loyal au groupe. Quand je suis tenté de jouer, je me dis que si je jouais je décevrais les autres membres qui sont mes meilleurs amis. Vais-je les décevoir si je peux faire autrement ?

Méditation du jour
Là où il y a une véritable association et de l’amour entre des gens, là se trouve toujours l'Esprit de Dieu, Divine Présence. Dans toutes les relations humaines, l'esprit de Dieu est ce qui rapproche le plus les êtres. Quand une vie est modifiée par l'entremise d'une autre personne, c'est la Divine Présence qui effectue toujours la transformation en se servant d'un humain comme intermédiaire. La Puissance efficace dans toutes les choses spirituelles, c'est Dieu qui est toujours là. Jamais les relations personnelles ne peuvent être parfaites sans Sa Présence.

Prière du jour
Je demande de servir d'intermédiaire à l'Esprit de Dieu. Je demande de me rendre compte que la Divine Présence est toujours là pour m'aider.

Joueurs Anonymes, 11 mai

------------------------------------------------

11 mai

JE SUIS la source de toute chose. JE SUIS la source de tes abondantes réserves. Pense abondance ; pense prospérité. Jamais, une seule seconde, ne pense manque ou pauvreté. Quand tu penses limitation, tu crées la limitation ; tu l'attires à toi. Avant même de t'en rendre compte, tu constateras que tu as bloqué le libre flot de Mes ressources sans limites.
La prochaine fois que tu te souffriras d'un manque quelconque, ne blâme pas les circonstances, tes conditions de vie ou ta situation, mais prends du temps pour regarder au fond de toi et voir ce qui, en toi, cause le blocage. Est-ce la peur de manquer de quelque chose ? La peur peut créer un blocage plus rapidement que n'importe quoi d'autre. Décharge-toi sur Moi de toutes tes peurs et de tous tes soucis et laisse-Moi te soutenir. Laisse-Moi te remplir de pouvoir et de force, de foi et de croyance. Une fois que tes valeurs spirituelles seront justes, tu verras que le reste de ta vie se mettra en place en une véritable perfection.

La Petite Voix, Eileen Caddy

------------------------------------------------

Pour ceux et celles qui désirent lire les chroniques de Gilles sur le site Quand la drogue n'est plus un jeu : http://www.quandladrogue.com
Bon rétablissement pour toutes et tous !
Bonne journée !
L'expérience nous a démontré qu'adhérer à un groupe qui utilise les Douze Étapes pour se rétablir et mettre en pratique ce merveilleux mode de vie un jour à la fois peuvent nous aider à vivre de beaux moments de bonheur et de sérénité.

------------------------------------------------

11 mai Être vieux YParé.jpg