Pensées 25 mai 2018

Bonjour à toutes et à tous

« Voir, entendre, toucher, sont des miracles et chaque partie et chaque particule de moi-même est un miracle. » ( Walt Whitman, Feuilles d'herbe ) Notre généreuse Puissance supérieure agit dans notre vie quotidienne en faisant de nous des miracles et, d'une certaine façon, grâce à Lui ou à Elle, nous nous métamorphosons, nous nous rétablissons. Nous aidons aussi les autres à se rétablir. Nous aimons notre Dieu d'amour, tel que nous Le concevons et aussi nous aimons et servons nos frères et sœurs de ces fraternités — c'est cette spiritualité qui vit en nous ! Notre gPs vit et s'exprime dans nos vies et nous invite à rencontrer les personnes et les gens qui nous entourent grâce à notre propre rétablissement de tous les jours, à nos témoignages et à notre écoute.

Dieu tel que nous Le concevons vit en nous. Il est important pour nous et donne un sens à nos vies. Nous savons que cette gratieuse Puissance supérieure agit en nous et nous La remercions et souhaitons qu'il en soit ainsi pour toute la journée aujourd'hui si telle est Sa volonté.

« Il n'y a que deux façons de vivre sa vie : l'une en faisant comme si rien n'était un miracle, l'autre en faisant comme si tout était un miracle. » ( Albert Einstein ) Le mode de vie des groupes d'entraide nous suggère après avoir admis que nous avions probablement perdu la raison, (le contrôle et la maîtrise) dans beaucoup de domaines de notre vie, d'en venir à croire qu'une Puissance supérieure peut nous redonner la raison puis quand c'est le cas, de lui confier notre vie et notre volonté. Notre abstinence comme le courage et la foi qui nous font confier à Dieu la conduite de notre vie sont de véritables miracles d'aujourd'hui. Le plus grand miracle de notre vie, c’est d’avoir retrouvé et la raison et un sens à la vie, grâce à l’amour. « …nous ayant réduits à cet état d’impuissance absolue, vous nous annoncez que seule une Puissance supérieure peut nous délivrer de notre obsession. Or, il s’en trouve parmi nous qui refusent de croire en Dieu, d’autres qui ne le peuvent pas, et d’autres encore qui croient sans doute que Dieu existe mais doutent sincèrement qu’Il veuille accomplir ce miracle. » ( 12x12, 2e Étape, page 27 ) « Pour que les changements que nous désirons accomplir se produisent, nous devons laisser aller nos motifs déraisonnables mais toujours confortables, de la même façon dont les arbres modifient leurs couleurs, et finalement laissent aller tout leur feuillage. » ( Marie Lindquist )

Nous sommes conscients que la vie spirituelle est une forme de miracle. Nous n'avons pas besoin d'aller nulle part, si ce n'est régulièrement dans une réunion de notre groupe d'entraide, pour avoir accès à la lumière et à la sagesse divine, pour faire cette expérience de l'éternité. Chaque moment présent est animée par l'énergie spirituelle. Chaque particule d'énergie divine est présente dans tout ce qui vit. Nous ne pouvons pas nous sortir ou nous séparer de notre Ps même si nous le voulions. Que nous sentions ou non cette présence, cette vérité existe toujours. Le temple où réside notre Être suprême est en chacun de nous. Le contact avec le Divin se produit dans n'importe quel endroit ou activité. Cette spiritualité implique une révolution, car elle dissout tous les dogmes et les hiérarchies, toutes les séparations entre la vie ordinaire et spirituelle, le sacré et le profane, tout ce qui est banal et mystique. Que nous le sentions ou non, Dieu tel que nous Le concevons est présent intimement, normalement et consciemment en toutes choses, toutes activités et dans tous les miracles de chaque jour.

Voyez ce vidéo clip en anglais de la meilleure définition d'un réveil spirituel que le Père Joseph Martin décrit comme un miracle : http://www.youtube.com/watch?v=zrFMEX32iBk&feature=related. Father Martin est l'auteur de la plus simple description de l'alcoolisme (et de toutes les dépendances) : « Quand ça dérange peu importe quel domaine de votre vie, c'est ça votre problème. » La solution qui nous a été offerte est un mode de vie qui consiste en 12 Étapes et qui a comme résultat « un triple miracle : physique, émotif et spirituel. » ( 12x12 OA, 12e Étape, page 117 )

Merci la Vie !!!
Gilles

-------------------------------------------------

Une réunion Al-Anon est l'endroit où il est le plus probable que j'obtiendrai une réponse honnête à la question : « Comment vas-tu ? » C'est nouveau pour moi, parce que durant longtemps la seule réponse que je pouvais donner à cette question était : « Je vais bien, et toi ? » — même quand je n'allais pas bien du tout.
La négation est un symptôme des conséquences de l'alcoolisme. Tout comme les alcooliques nient souvent leur problème de consommation d'alcool, plusieurs parmi nous, qui avons été affectés par cette maladie, nions aussi nos problèmes. Bien qu'il se peut que nous ayons vécu dans le chaos, que nous nous soyons inquiétés de notre famille, que nous ayons douté de nous-mêmes et que nous ayons été démunis sur les plans spirituel, émotionnel et physique, plusieurs parmi nous avons appris à faire semblant que tout allait bien. Aujourd'hui, il est important pour moi de me retrouver dans un environnement où l'on pratique l'honnêteté. Je ne me lance pas nécessairement dans une description détaillée de mes malheurs ou de mes joies — ce n'est pas toujours souhaitable ni approprié — mais quand on me demande comment je vais, j'essaie de chercher la vraie réponse. Cela me libère de l'habitude de nier et me permet de choisir ce que je répondrai.

Pensée du jour
Comment est-ce que je me sens aujourd'hui ? Est-ce que je vais bien ? Si je peux répondre franchement à ces questions, je suis plus en mesure de continuer à chercher l'aide dont j'ai besoin et de partager également mes bons moments avec les autres.

« Nous pouvons dire ce que nous pensons seulement si nous avons le courage d'être honnêtes envers nous-mêmes et envers les autres. » Un dilemme : le mariage avec un alcoolique

Al-Anon, Le Courage de Changer, 25 mai, page 146

-------------------------------------------------

Il a fallu un jour que j'aille chercher une lourde boîte au grenier. En la descendant par une échelle, je me suis mis à forcer et j'ai senti que je perdais le contrôle. Paniqué, j'ai dit à mon petit ami que j'avais peur de la laisser tomber. Il a rapidement étiré les bras et il m'a aidé à soutenir la boîte. Je n'avais plus à forcer.
Mon labeur avec la foi s'est avéré une expérience similaire. J'ai grandi avec un père alcoolique qui se considérait comme un athée. J'ai adopté sa façon de voir les choses et je suis devenu un sceptique. Au bout du compte, j'ai fini par être empli de désespoir. La vie ne semblait avoir aucun sens.
Pratiquer les trois premières Étapes du programme Al-Anon m’a permis de découvrir ma propre foi. J'ai entendu les membres discuter de leur Puissance Supérieure, c'était parfois le groupe Al-Anon, parfois une divinité féminine, parfois une divinité masculine plus traditionnelle. J'en ai vu qui avaient adopté le point de vue d'une autre personne pour finalement se rendre compte que cela ne leur convenait pas. Certains membres parlaient de bâtir une relation avec Dieu comme d'un processus qu'ils avaient dû traverser. Ils décrivaient souvent cela comme un processus semblable à celui que nous traversons en établissant les bases d'une amitié. Il faut parler (prier), écouter (méditer) et, avec le temps, apprendre à faire confiance à notre ami. Cette analogie me disait quelque chose. J’avais déjà plusieurs amis en qui j'avais confiance. En examinant mon propre rôle dans le développement de ces relations, j'ai réalisé que leur point commun était le contact constant. Tranquillement, j'ai commencé à utiliser la même méthode avec ma Puissance Supérieure. À force de constance dans la prière et la méditation, Dieu est devenu mon meilleur ami. Maintenant, je suis capable de prier ma Puissance Supérieure pour obtenir Son aide dans les situations difficiles et je sens Sa main qui me soutient.

Pensée du jour
Les Étapes parlent de Dieu tel que je Le conçois. Est-ce que j'adopte les comportements nécessaires pour atteindre cette conception de Dieu ?

« ... Ma vie a complètement changé alors que j'ai poursuivi mon évolution spirituelle et que je me suis tournée vers une Puissance Supérieure pour obtenir de l'aide. » Comment Al-Anon œuvre pour les familles et les amis des alcooliques, page 172

Al-Anon, De l’espoir pour aujourd’hui, 25 mai, page 146

-------------------------------------------------

Une gratitude active

La gratitude devrait être tournée vers l'avenir et non vers le passé. Réflexions de Bill, page 29

Je suis très reconnaissant à ma Puissance supérieure de m'avoir donné une deuxième chance de vivre une vie utile. Grâce aux Alcooliques anonymes, j'ai recouvré la raison, et les promesses du mouvement se réalisent dans ma vie. Je suis reconnaissant d'être libéré de l'esclavage de l'alcool. Je suis reconnaissant d'avoir la paix d'esprit et la possibilité de grandir, mais ma gratitude doit me pousser à regarder l'avenir plutôt que le passé. Je ne peux pas rester abstinent en me remémorant les réunions d'hier ou les rencontres de la Douzième Étape. Ma gratitude doit se traduire par des actes aujourd'hui. Notre fondateur dit que la meilleure façon de montrer sa gratitude est de transmettre le message à d'autres. Sans les actes, ma gratitude n'est qu'une émotion agréable. Je dois la concrétiser en mettant en pratique la Douzième Étape, en transmettant le message et en appliquant les principes dans tous les domaines de ma vie. Je suis reconnaissant d'avoir la chance de transmettre le message aujourd'hui.

Alcooliques Anonymes, Réflexions quotidiennes, page 154

-------------------------------------------------

Prendre ses responsabilités

Apprendre à vivre dans la plus grande paix, en communion et en fraternité avec tout homme et toute femme de toutes conditions, c'est une aventure émouvante et fascinante.
Chaque membre des AA a compris qu'il ne peut guère progresser dans cette nouvelle façon de vivre, sans faire d'abord un retour en arrière pour constater dans toute sa dimension l'ampleur des ravages humains qu'il a laissés dans son sillage.

Être disposés à assumer toutes les conséquences de nos actes passés, et à prendre en même temps la responsabilité du bien-être des autres, tel est le véritable esprit de la Neuvième Étape.

1. Les Douze Étapes et les Douze Traditions, page 87
2. Les Douze Étapes et les Douze Traditions, page 99

Alcooliques Anonymes, Réflexions de Bill, page 145

-------------------------------------------------

25 mai - Pensée A.A. pour aujourd'hui
Dans le travail de douzième étape, la troisième chose importante est la conviction. Le nouveau venu devrait être convaincu qu'il veut sincèrement arrêter de boire. Il doit se rendre compte et admettre qu'il a perdu la maîtrise de sa vie. Il doit envisager la réalité qu'il doit faire quelque chose au sujet de sa façon de boire. Il doit être absolument honnête avec lui-même et se voir réellement tel qu'il est. Il doit être con­ vaincu qu'il doit arrêter de boire et il doit se rendre compte que toute sa vie dépend de cette conviction. Est-ce que je me soucie assez d'un autre alcoolique pour l'aider à en arriver à cette conviction ?

Méditation du jour
Il n'y a pas de limite à ce que vous pouvez faire pour aider les autres. Conservez toujours cette pensée. N'abandonnez jamais aucun travail et ne rejetez jamais la pensée de telle ou telle action parce que cela semble au-dessus de vos forces. Dieu vous aidera dans toute bonne action. N'abandonnez la partie que si vous avez l'impression que ce n'est pas la volonté de Dieu pour vous. En aidant les autres, songez au petit grain de semence dans le sol obscur et dur. Il n'est pas certain que lorsqu'il aura réussi à atteindre la surface du sol il trouvera la lumière et la chaleur du soleil. Souvent une tâche semble au-dessus de vos forces, mais il n'y a aucune limite à ce que vous pouvez accomplir avec l'aide de Dieu.

Prière du jour
Je demande de ne jamais me décourager en aidant les autres. Je demande de toujours me fier à la puissance de Dieu pour obtenir de l'aide.

Vingt-quatre heures par jour, Hazelden, page 148

-------------------------------------------------

PENSÉE DU JOUR
Chaque matin, je remets entre les mains de Dieu ma personne, mes soucis et mes problèmes. Je demande à ma Puissance supérieure de prendre en main ma vie aujourd'hui. J'abandonne ma pensée, mon corps, ma vie et ma volonté en demandant la force et le courage dont j'ai besoin pour continuer. Je remets aussi ma famille et mes amis entre les mains de Dieu en demandant qu'ils reçoivent son aide en ce qui touche leur santé, leur bonheur et tout souci qu'ils peuvent avoir. Cela fait, je demande alors une aide spécifique pour des problèmes comme le manque de patience, l'intolérance, l'habitude de critiquer et la difficulté à pardonner. Cela commence la journée de la bonne façon pour moi.

MÉDITATION DU JOUR
Merci mon Dieu d'être là de sorte que je peux m'abandonner à Toi en toute sécurité.

AUJOURD'HUI, JE ME SOUVIENDRAI
La journée est plus facile quand mes soucis sont entre les mains de Dieu.

Émotifs Anonymes, Aujourd’hui Seulement, 25 mai

-------------------------------------------------

Les « bonnes » et « mauvaises » émotions

« En une journée, il s'en passe des choses, bonnes et mauvaises. Si nous ne prenons pas le temps de les apprécier, peut-être manquerons-nous quelque chose qui pourrait nous aider à progresser. » I.P. N˚8-FR, « Juste pour aujourd'hui »

La plupart d'entre nous semblent inconsciemment juger ce qui se passe dans leur vie en termes de bon ou de mauvais, de réussite ou d'échec. Nous nous sentons généralement heureux de ce qui est « bon », et fâchés, frustrés ou coupables de ce qui est « mauvais ». Pourtant, les bonnes ou les mauvaises impressions n'ont souvent rien à voir avec ce qui est vraiment bon ou mauvais pour nous. Il se peut que nous apprenions plus de nos échecs que de nos réussites, surtout si l'échec survient après avoir couru un risque. Émettre des jugements de valeur sur nos réactions émotionnelles nous lie à nos anciennes façons de penser. Nous pouvons changer cette façon d'envisager les incidents de la vie de tous les jours, en les voyant comme des occasions de grandir et non comme des actes bons ou mauvais. Nous pouvons chercher une leçon plutôt qu'une valeur. En agissant ainsi, nous apprenons quelque chose de chaque journée. Notre Dixième Étape quotidienne est un excellent outil pour évaluer les événements de la journée et apprendre de nos réussites comme de nos échecs.

Juste pour aujourd'hui, on m'offre l'occasion d'appliquer les principes du rétablissement pour que j'apprenne et que je grandisse. Lorsque j'apprends quelque chose des événements de la vie, je réussis.

Narcotiques Anonymes, JUSTE POUR AUJOURD'HUI, 25 mai, page 153

-------------------------------------------------

Pour moi, chaque heure du jour ou de la nuit est un miracle, chaque centimètre cube d'espace est un miracle. Walt Whitman

Il y a de nombreux miracles chez les Outremangeurs Anonymes. Mon abstinence d'aujourd'hui, le courage et la foi qui me font confier à Dieu la conduite de ma vie sont des miracles. C'est un miracle aussi que des gens souffrant de la même maladie que moi aient créé un endroit où je puisse aller et où l'on m'accepte exactement comme je suis. Et c'est un miracle encore de pouvoir suivre une voie qui me ramène à la raison.
Le temps est peut-être venu d'exprimer ma gratitude en mettant mes talents au service des OA. À tous les niveaux, le Mouvement a besoin, par exemple, de gens qui ont le sens de l'organisation. Si j'ai reçu le don de la parole, je peux attirer au mode de vie nombre d'outremangeurs qui souffrent encore. La délicatesse et la compréhension sont des qualités que tous les OA veulent trouver chez leurs amis OA ; je pourrais les acquérir.

Pensée du jour : Le plus grand miracle de ma vie, c'est d'avoir retrouvé et la raison et la capacité de me rendre utile. On ne m'a peut-être rien demandé mais, en y regardant de plus près, je peux sûrement trouver une façon de servir.

Outremangeurs Anonymes, Aujourd'hui, 3e Éd., page 146

-------------------------------------------------

« On ne pratique pas le mode de vie quand bon nous semble : il s'agit d'un engagement quotidien. L'abstinence traite les symptômes à l'étage inférieur, et les Douze Étapes traitent les symptômes à l'étage supérieur, dans notre tête. » Overeaters Anonymous, Première édition, page 150 (épuisée)

Parfois, à l'approche des Fêtes, ma maladie veut me faire croire que je peux prendre des vacances et négliger la discipline qu'exige mon engagement à me rétablir. C'est alors que je dois me souvenir des « symptômes à l'étage supérieur ». Le rétablissement est un processus quotidien qui requiert du temps pour me permettre de faire le ménage de mon passé. Le meilleur moyen d'y arriver, c'est de consacrer davantage de temps à la méditation, aux réunions et au service plutôt que de prendre des vacances.

Outremangeurs Anonymes, Les voix du rétablissement, 25 mai, page 146

-------------------------------------------------

Pensée du jour
Dans le travail de 12ème étape, la troisième chose importante est la conviction. Le nouveau venu devrait être convaincu qu'il veut sincèrement arrêter de jouer. Il doit se rendre compte et admettre qu'il a perdu la maîtrise de sa vie. Il doit envisager la réalité qu'il doit faire quelque chose au sujet de sa façon de voir le jeu. Il doit être absolument honnête avec lui et se voir réellement tel qu'il est. Il doit être convaincu qu'il doit arrêter de jouer, se rendre compte que toute sa vie dépend de cette conviction. Est-ce que je me soucie assez d'un autre joueur pour l'aider à en arriver à cette conviction ?

Méditation du jour
Il n'y a pas de limite à ce que vous pouvez faire pour aider les autres. Pensez-y toujours. N'abandonnez jamais aucun travail et ne rejetez jamais la pensée de telle ou telle action parce que cela semble au-dessus de vos forces. Dieu est toujours prêt à aider. N'abandonnez la partie que si vous pensez que ce n'est pas la Volonté de Dieu. En aidant les autres, songez au petit grain de semence dans le sol obscur et dur. Il n'est pas certain que, lorsqu'il réussit à atteindre la surface du sol, il trouve la lumière et la chaleur du soleil. Souvent une tâche semble au-dessus de vos forces, mais il n'y a aucune limite à ce que vous pouvez accomplir avec l'aide de Dieu.

Prière du jour
Je demande de ne jamais me décourager en aidant les autres. Je demande de toujours me fier à la Puissance de Dieu pour obtenir de l'aide.

Joueurs Anonymes, 25 mai

-------------------------------------------------

25 mai

Peux-tu dire sincèrement que tu aimes tes compagnons humains, que tu t'intéresses à eux, que tu les apprécies et les connais comme ta propre famille ? Ou te contentes-tu de les tolérer et trouves-tu que c'est un véritable effort d'avoir à te frotter à eux ?
Tu ne peux pas dire que tu M'aimes si tu n'aimes pas tes compagnons humains, car ces relations sont tissées de manière si serrée qu'il est impossible d'aimer l'un sans l'autre.
Passes-tu ton temps à choisir que tu vas aimer et qui tu sens qu'il te serait vraiment impossible d'aimer ?
Il ne devrait y avoir aucune discrimination en amour, car l'amour divin embrasse tout de la même façon. Il voit toute personne à Mon image et à Ma ressemblance, peu importe la couleur, la race, le sexe, la croyance ou la religion.
Il te faudra atteindre le point où tu pourras voir et comprendre l'Unité de toute vie, connaître ce que signifie vraiment la famille humaine, et Me connaître comme étant la source de tout.

La Petite Voix, Eileen Caddy

-------------------------------------------------

Pour ceux et celles qui désirent lire les chroniques de Gilles sur le site Quand la drogue n'est plus un jeu : http://www.quandladrogue.com
Bon rétablissement pour toutes et tous !
Bonne journée !
L'expérience nous a démontré qu'adhérer à un groupe qui utilise les Douze Étapes pour se rétablir et mettre en pratique ce merveilleux mode de vie un jour à la fois peuvent nous aider à vivre de beaux moments de bonheur et de sérénité.

-------------------------------------------------

25 mai miracles ALBERT EINSTEIN.jpg