Pensées 27 mai 2018

Bonjour à toutes et à tous

La majorité d'entre nous vit des hauts et des bas (surtout pour les divas). Dans notre vie quotidienne, nos problèmes semblent bien réels. Selon notre perception de ce monde, notre Puissance supérieure peut prendre l'aspect de ce que nous voulons la voir prendre. Il en est de même pour notre corps. Il ne peut être que ce que l'esprit veut qu'il soit, et plusieurs affirment que le corps n'a pas de conscience propre. Nous lui faisons porter le poids de notre culpabilité et de nos peurs et nous lui demandons de combler le manque, cette illusion de vide intérieur qui nous pousse à tous les excès tant physiques qu'émotionnels comme la « rumination » qui mène à la déprime. Dans ces conditions d’abus ou d’excès répétés, la maladie se manifeste. Autant nous avions l’illusion de nous sentir séparé l’un de l’autre mais aussi de notre Être suprême. « Notre séparation l’un de l’autre est une illusion d’optique. » ( Albert Einstein )

Le corps est la manifestation physique de l’illusion de séparation, il est l’habit que revêt l’homme depuis ses premiers jours sur terre, moments où dès lors il a senti (et sent depuis) une séparation d'avec Dieu. Au coeur de cette illusion, l'ego fait de ce corps, sa demeure. Et le monde est né, créé de cette pensée. Dieu pour sa part ne voit pas de séparation entre Lui et son enfant. Tant que nous persistons à croire en cette séparation, nous avons la certitude que ce que nous vivons ici est la seule réalité possible et que Dieu nous a abandonné à ce monde hostile. La solution de Dieu pour nous éveiller, c'est de passer par la maladie et l'illusion de séparation, de manque, puis de nous inviter à changer notre mode de vie. Notre Dieu d’amour va nous éveiller doucement ou brusquement, lentement ou rapidement, et va même jusqu'à nous donner le désir de cet éveil. « La Douzième Étape rappelle également que chacun de nous a connu, comme résultat de la pratique de toutes les Étapes, ce qu’on appelle un réveil spirituel. » ( 12x12, 12e Étape, page 119 )

Les membres des groupes d'entraide nous apprennent à être attentifs à nos émotions, à les nommer comme sentiments ou ressentiments et à les exprimer lorsqu'ils ou elles nous partagent leur expérience, leur force et leur espoir. Ces apprentissages nous apprennent à bâtir un pont entre les aspects morcelés de chacun de nous-mêmes ( notre ego malade ), notre Puissance supérieure, et la totalité de notre être ( notre identité et notre personnalité ). Nous ne pouvions imaginer que nous avions perdu la raison, entre autres parce que nous nourrissions l'illusion d'une séparation entre nous-mêmes et Dieu.

« La plus grande chimère dans ce monde est l’illusion de la séparation. » ( Guru Pathik ) Plusieurs croient que l’homme est moralement et essentiellement séparé de Dieu, que l’homme est la création de Dieu, que la création est distincte et séparée du Créateur pour toujours. Certains s'imaginent que le mal est le résultat du péché de l'homme et de sa rébellion envers Dieu, c'est-à-dire de sa séparation d'avec Lui. Pour nous, l’homme n'est pas séparé de Dieu et qu'il n'a pas besoin réellement de repentir, si ce n'est pour dégonfler l'orgueil de cet ego 'malade'. Une fois que la séparation avec Dieu est reconnue comme une illusion, nous pouvons alors croire en l'unité avec Dieu, en Son pardon et Sa miséricorde. Et peut-être qu'il n'y a pas de réelle séparation entre nous et les autres ? Voyons-nous le monde tel qu’il est ou tel que nous le croyons être… un moment d’éternité, ce plus ou moins grand morceau de gâteau virtuel, cette parcelle de joie que la vie nous offre ?

Merci la Vie !!!
Gilles

--------------------------------------------------

Il y a eu des jours où plusieurs d'entre nous avons eu l'impression que les bons moments ne reviendraient jamais. Après tant de déceptions, il nous semblait trop pénible de continuer à espérer. Nous avons fermé notre cœur et notre esprit à nos rêves et nous avons cessé de nous attendre à trouver le bonheur. Nous n'étions pas heureux, mais au moins nous ne serions plus déçus.
Il est risqué de s'intéresser aux autres, d'espérer, de désirer. Mais à mesure que nous nous rétablissons des conséquences de l'alcoolisme, nous pouvons trouver que cela vaut la peine de prendre des risques. Avec le temps, il n'est peut-être pas suffisant de simplement éviter les déceptions; nous voulons davantage, nous voulons une vie satisfaisante, remplie, exaltante, avec de la joie aussi bien que de la peine. Le seul fait de trouver la volonté de croire que la joie peut exister dans notre vie d'aujourd'hui peut se révéler un véritable défi, mais jusqu'à ce que nous fassions de la place dans notre cœur pour les bons moments, nous ne les reconnaîtrons peut-être pas lorsqu'ils se présenteront.
Personne n'est heureux tout le temps, mais nous sommes tous capables de nous sentir bien. Nous méritons de nous permettre d'éprouver chaque parcelle de joie que la vie peut offrir.

Pensée du jour
Je ne laisserai pas la peur de la déception m'empêcher de profiter de cette journée. J'ai une grande aptitude au bonheur.

« Je veux accroître mon consentement à faire de la place dans ma vie pour les bons moments, ayant foi en leur réalisation et ayant la patience de les attendre. » La sobriété : un nouveau départ

Al-Anon, Le Courage de Changer, 27 mai, page 148

--------------------------------------------------

Avant d'arriver dans le programme, je me sentais engourdi et morcelé. Une fois dans Al-Anon, après avoir été exposé à la Deuxième Étape, j'ai dû me poser la question suivante : « Qu'est-ce que cela signifie pour moi, être sain d'esprit ou avoir perdu la raison ? » Il y avait dans ma vie des signes que j'étais sain d'esprit et des signes que j'avais perdu la raison. Pourtant, je ne me sentais pas plus responsable de l'un que de l'autre ; c'était tout simplement quelque chose qui arrivait.
Avec le temps, j'ai appris que l'engourdissement affectif que j'avais développé pendant mon enfance pour m'ajuster à l'alcoolisme contribuait beaucoup à me faire perdre la raison. Cela me poussait à voir la vie comme quelque chose d'extérieur à moi, dont j'étais entièrement séparé. Dans Al-Anon, en apprenant à être attentif à mes sentiments, à les nommer et à les exprimer, j'ai bâti un pont entre les aspects morcelés de moi-même, ma Puissance Supérieure, et la totalité de mon être. Je n'aurais jamais pu imaginer que j'avais perdu la raison, parce que j'avais perdu ma relation avec moi-même et avec Dieu.

Pensée du jour
Al-Anon me donne l'occasion de rassembler tous les aspects brisés et éparpillés de ma personnalité et de les confier à Dieu pour qu'Il les recolle.

« Parfois lentement ou par intermittence, occasionnellement en de grandes et éclatantes exubérances, ceux qui mettent les Étapes en pratique changent et avancent vers la lumière, le rétablissement et leur Puissance Supérieure. » De la survie au rétablissement, page 270

Al-Anon, De l’espoir pour aujourd’hui, 27 mai, page 148

--------------------------------------------------

« Pas nécessaire de larmoyer… »

Jour après jour, nous essayons de nous approcher un peu de la perfection de Dieu. C'est pourquoi il ne faut pas se laisser ronger... Réflexions de Bill, page 15

Quand je me suis rendu compte qu'il n'y avait pas un seul... « ne pas » dans les Douze Étapes des AA, j'ai été troublé parce que cette découverte m'ouvrait une immense porte.
C'est à ce moment-là seulement que j'ai pris conscience de ce qu'est le mouvement des AA pour moi.
Ce n'est pas un programme d'interdictions, mais d'actions.
Ce n'est pas une loi martiale, mais une liberté.
Ce n'est pas pleurer sur mes défauts, mais suer à la tâche pour les corriger.
Ce n'est pas une pénitence, mais le salut.
Ce n'est pas « Malheur à moi ! » pour mes péchés passés et présents.
C'est « Dieu soit loué ! » pour les progrès que je fais aujourd'hui.

Alcooliques Anonymes, Réflexions quotidiennes, page 156

--------------------------------------------------

Les AA — L'étoile polaire

Nous pouvons être reconnaissants envers toute méthode ou action visant à résoudre le problème de l'alcoolisme, que ce soit dans le domaine médical, religieux, éducatif ou scientifique. Nous devons garder l'esprit ouvert à l'égard de tous ces efforts et montrer de la sympathie quand l'un d'eux moins judicieux échoue. Rappelons-nous que les AA ont pratiqué pendant des années la méthode « des essais et des erreurs ».
Individuellement, nous pouvons et nous devrions coopérer aux efforts susceptibles de mener à un succès, même mitigé. Chacun de ses pionniers dans le domaine de l'alcoolisme vous dira avec générosité qu'il n'aurait pas pu continuer sans la preuve vivante de rétablissement que donnaient les AA. Le Mouvement a été l'étoile polaire d'espoir et d'aide qui les a guidés et les a amenés à persévérer. Grapevine, mars 1958

Alcooliques Anonymes, Réflexions de Bill, page 147

--------------------------------------------------

27 mai - Pensée A.A. pour aujourd'hui
Dans le travail de douzième étape, la cinquième chose importante est la continuation. Continuation veut dire que nous continuons à aider le nouveau venu après qu'il a commencé à vivre selon ce nouveau mode de vie. Nous devons demeurer avec lui et ne pas l'abandonner. Nous devons l'encourager à aller aux réunions régulièrement pour l'amitié et l'aide qu'il y trouvera. Il apprendra qu'il est beaucoup plus facile de demeurer sobre en s'associant à d'autres personnes qui essaient de faire la même chose que lui. Nous devons continuer à l'aider en allant le visiter régulièrement ou en lui téléphonant ou en lui écrivant pour qu'il reste en contact avec le mouvement A.A. Continuation signifie bon parrainage. Est-ce que je me soucie assez d'un alcoolique pour continuer à l'aider aussi longtemps que c'est nécessaire ?

Méditation du jour
Chaque fleur vigoureuse et belle doit avoir une bonne racine dans la terre. Elle doit avoir une racine pour être bien ancrée au sol, alors que sa tige qui produit la fleur s'élance vers le ciel pour la joie du monde. Les deux organes sont nécessaires. Sans une racine puissante, la fleur se flétrirait bientôt. Plus haute sera la fleur, plus profondes devront être ses racines. Ma vie ne peut s'épanouir avec succès et en aidant les autres à moins d'être enracinée dans une foi profonde, ou sans que j'aie une profonde confiance dans la bonté et le but de l'univers.

Prière du jour
Je demande que ma vie soit profondément enracinée dans la foi. Je demande de me sentir profondément en sécurité.

Vingt-quatre heures par jour, Hazelden, page 150

--------------------------------------------------

PENSÉE DU JOUR
Ma Puissance supérieure m'a donné ce corps et le libre-arbitre de l'utiliser ou d'en abuser. Aujourd'hui, je bénirai mon corps et tous les organes qui en font partie. Le corps humain est un vrai miracle. Imaginez que votre coeur pompe le sang frais jusqu'à vos orteils et que vos poumons envoient de l'oxygène partout. Je remercie Dieu pour chaque fonction et chaque faculté de cette possession précieuse. Aujourd'hui, je vais traiter mon corps comme il doit l'être avec de la bonne nourriture, du repos, de l'exercice et de l'attention. Je vais le nettoyer d'une façon soignée et l'habiller de vêtements propres et appropriés. Je remercie Dieu pour la cure journalière qui renouvelle et reconstruit constamment le miracle de mon corps.

MÉDITATION DU JOUR
Je demande à Dieu que mon corps continue à être comblé et à toujours le traiter avec respect.

AUJOURD'HUI, JE ME SOUVIENDRAI
Un esprit sain a besoin d'un corps sain.

Émotifs Anonymes, Aujourd’hui Seulement, 27 mai

--------------------------------------------------

Relever le défi de la journée

« ...la décision de demander l'aide de Dieu est notre plus grande source de force et de courage. » Texte de base, page 34

Un défi, c'est tout ce qui nous donne l'audace de réussir. Qu'elles nous semblent bonnes ou mauvaises, les choses qui sont nouvelles ou inconnues sont des défis. Nous sommes mis au défi par des obstacles et des oppositions venant de nous-mêmes et de l'extérieur. Les choses nouvelles et difficiles, les obstacles et les oppositions, tout cela fait partie de « la vie telle qu'elle est ». Vivre abstinent, c'est apprendre à relever les défis.
Consciemment ou inconsciemment, plusieurs d'entre nous prenaient de la drogue pour éviter de relever les défis. Beaucoup craignaient l'échec autant que la réussite. Chaque fois que nous esquivions le défi d'une journée, nous perdions l'estime de nous-mêmes. Certains d'entre nous consommaient de la drogue pour masquer la honte qu'ils ressentaient. Chaque fois, nous devenions de moins en moins capables de relever ces défis et davantage enclins à consommer.
En travaillant le programme N.A., nous avons trouvé les outils. nécessaires pour réussir à faire face à n'importe quel défi. Nous en sommes venus à croire en une Puissance supérieure à nous-mêmes, une Puissance qui prend soin de notre volonté et notre vie. Nous avons demandé à cette Puissance de nous enlever nos défauts de caractère qui nous avaient fait perdre la maîtrise de notre vie. Nous avons posé des actes pour améliorer notre contact conscient avec cette Puissance supérieure. Grâce aux étapes, la capacité d'arrêter de consommer et de commencer à vivre nous a été donnée.
Chaque jour, nous sommes confrontés à de nouveaux défis. Et chaque jour, en travaillant notre programme de rétablissement, nous recevons la grâce de faire face à ces défis.

Juste pour aujourd'hui, je demanderai à ma Puissance supérieure de m'aider à faire face aux défis de cette journée.

Narcotiques Anonymes, JUSTE POUR AUJOURD'HUI, 27 mai, page 155

--------------------------------------------------

Tout homme qui ne change jamais d'opinion est une eau morte ; il nourrit les reptiles de son esprit. William Blake

J'avais la conviction que ma vie ne changerait jamais, puis il s'est produit quelque chose. J'ai trouvé les OA, ou plutôt les OA sont venus me chercher. C'est ainsi que tout a commencé.
Aujourd'hui je ne vois plus de la même façon ce qui est bien ou mal, vrai ou faux, ce que les choses devraient être ou ne pas être. Je le dois à ma nouvelle lucidité, au courage de reconnaître mes défauts et à mon désir d'abandonner mes vieilles idées. Or, il m'arrive tout de même de me sentir paralysé, incapable de lâcher prise. Je dois alors m'arrêter et me demander d'où me viennent mes vieilles idées. Dans mon enfance ? Si oui, ont-elles encore leur raison d’être ?
Pourquoi faudrait-il que je les conserve ? J'ai intérêt à me poser des questions, car c'est ainsi que j'obtiens mes réponses. N'est-ce pas ce qui s'est produit lorsque je suis arrivé chez les OA.

Pensée du jour : Lorsqu'une de mes anciennes réponses, habitudes ou façons de penser me traverse l'esprit, je m'arrête et je me demande : « Est-ce là la solution qu'il me faut, ou n'y en a-t-il pas une meilleure ? »

Outremangeurs Anonymes, Aujourd'hui, 3e Éd., page 148

--------------------------------------------------

« Conserver mon abstinence : si c'est tout ce que je peux faire pour aujourd'hui, j'aurai fait un pas vers le rétablissement. » Aujourd'hui, page 167

Ce n'est qu'après de nombreux échecs que j'ai compris l’importance d'être en bonne forme spirituelle pour rester abstinent. Ces deux concepts sont aussi étroitement liés que l'oeuf et la poule ; je ne peux avoir l'un sans l'autre. Lorsque je sens une énergie négative monter en moi, je m'arrête pour voir ce qui se passe. Ensuite, je prends une saine initiative, si ce n'est que de me reposer.
Lorsque j'ai une fringale ou que je sens monter une pulsion qui pourrait m'éloigner de la sobriété de mon mode de vie, je me dis « non » tout doucement, comme une mère qui écarte son enfant du danger. Pourtant, ce n'est pas cette mère qui m'a élevé ; ce sont les OA qui l'ont fait naître en moi. Il n'y a que moi qui puisse faire le premier pas en direction opposée à la nourriture et me diriger vers ma Puissance supérieure et mes outils de rétablissement. Bien sûr, il m'est pénible de traverser ces moments, ces heures et même ces jours entiers d'obsession et d'attitudes négatives. Ainsi, je me détourne de tout cela et je reviens à mes outils et à l'amour de Dieu.

Outremangeurs Anonymes, Les voix du rétablissement, 27 mai, page 148

--------------------------------------------------

Pensée du jour
Dans le travail de 12ème étape, la cinquième chose importante est la continuité qui veut dire que nous continuons à aider les autres dans leur nouveau mode de vie. Nous ne devons jamais l'abandonner, mais l'encourager à assister aux réunions pour l'amitié et l'aide qu'il y trouvera. Il apprendra qu'il est beaucoup plus facile de demeurer sobre en s'associant à d'autres personnes qui essaient de poursuivre les mêmes objectifs. Nous devons l'aider en allant le visiter régulièrement, en lui téléphonant ou en lui écrivant pour qu'il reste en contact avec le mouvement. Continuité signifie bon parrainage. Est-ce que je me soucie assez d'un joueur pour continuer à l'aider aussi longtemps que c'est nécessaire ?

Méditation du jour
Chaque fleur vigoureuse et belle doit avoir une bonne racine dans la terre. Elle doit avoir une racine pour être bien ancrée au sol alors que sa tige, qui produit la fleur, s'élance vers le ciel pour la joie du monde. Les deux parties sont nécessaires. Sans une racine puissante, la fleur se flétrirait rapidement. Plus haute sera la fleur, plus profondes devront être ses racines. Ma vie ne peut s'épanouir avec succès à moins d'être enracinée dans une foi profonde. En aidant les autres, je contribue à faire en sorte que les racines de ma vie spirituelle soient plus solides.

Prière du jour
Je demande que ma vie soit profondément enracinée dans la foi. Je demande de me sentir profondément en sécurité.

Joueurs Anonymes, 27 mai

--------------------------------------------------

27 mai

Toute âme a, de temps en temps, besoin de se retirer du monde pour trouver la paix qui dépasse tout entendement. Chaque âme a besoin d'être stabilisée, et cela ne peut se faire que dans la paix et le silence. Une fois que cette stabilité intérieure s'est établie, tu peux aller n'importe où et faire n'importe quoi sans que le chaos et la confusion extérieurs ne t'affectent en aucune façon.
C'est aller dans le lieu secret du Plus-Haut, c'est trouver ton Unité avec Moi qui te permet de continuer lorsque tu sens que tu es au bout du rouleau et ne peux faire un pas de plus. Ce sont ces pas dans l'inconnu, dans la foi, dans Ma force, qui sont des merveilles et changent des vies. Ce sont ces pas qui permettent à l'impossible de devenir possible et font descendre Mon royaume sur la terre, ce glorieux nouveau ciel et cette glorieuse nouvelle terre. Avance toujours vers ce but. Change, et change vite, quand le changement est nécessaire. JE SUIS avec toi, toujours. Puise en Moi !

La Petite Voix, Eileen Caddy

--------------------------------------------------

Pour ceux et celles qui désirent lire les chroniques de Gilles sur le site Quand la drogue n’est plus un jeu : http://www.quandladrogue.com
Bon rétablissement pour toutes et tous !
Bonne journée !
L'expérience nous a démontré qu'adhérer à un groupe qui utilise les Douze Étapes pour se rétablir et mettre en pratique ce merveilleux mode de vie un jour à la fois peuvent nous aider à vivre de beaux moments de bonheur et de sérénité.

--------------------------------------------------

Un être humain est une partie d'un tout que nous appelons : Univers. Une partie limitée dans le temps et l'espace. Il s'expérimente lui-même, ses pensées et ses émotions comme quelque chose qui est séparé du reste, une sorte d'illusion d'optique de la conscience. Cette illusion est une sorte de prison pour nous, nous restreignant à nos désirs personnels et à l'affection de quelques personnes près de nous. Notre tâche doit être de nous libérer nous-même de cette prison en étendant notre cercle de compassion pour embrasser toutes créatures vivantes et la nature entière dans sa beauté.
Albert Einstein
Selon « The New York Times » (29 Mars 1972) et « The New York Post (28 Novembre 1972), cette citation provient d’une lettre écrite par Einstein en 1950.

--------------------------------------------------

27 mai séparartion l'un de l'autre A Einstein.jpg