Pensées 01 juin 2018

Bonjour à toutes et à tous

Toute femme et tout homme ont habituellement besoin de lumière pour poser leurs pas, pour mettre leur chandail ou leurs bas à l'endroit, voir leurs amis ou voisins sous leurs vrais jours, travailler ou aider qui que ce soit à sortir de l'ombre. Cette lumière n’est pas que celle d'un simple rayon de soleil ou d'une lampe de chevet. Cette lumière est un rayonnement de l'amour de Dieu tel que nous Le concevons. Habituellement, Il nous veut récepteurs, propagateurs et partenaires de cet amour. Dieu n'a pas d'attente, Il est patient ! En se mettant à genoux dans notre jardin intérieur, en y observant les belles fleurs de nos plates-bandes, en y retirant sous Sa guidance les quelques plantes que nous appelons « mauvaises herbes » qui vont devenir un riche compost, nous y découvrons la plénitude de ce mystère : Dieu est Amour. Nous sommes créés à l’image de Dieu : aimons-nous comme Il nous aime. « …, car au plus profond de chaque être humain, homme, femme ou enfant, repose l'idée fondamentale de Dieu. » ( Les Alcooliques Anonymes, 4e Éd. chap.4 Nous les agnostiques, page 62 )

Le mode de vie des groupes d'entraide nous invite à nous évaluer honnêtement et avec réalisme, à remercier notre Être suprême de toutes ces pensées dont celle de l'amour de Dieu pour nous, de nous permettre de nous accepter tels que nous sommes et d'accepter les autres tels qu'ils sont à chaque jour. Dieu est tout aussi présent chez ceux et celles qui nous entourent qu'Il l'est en nous. Où que nous soyons, Dieu tel que Le concevons est avec nous. Une sensation de paix et de sérénité nous enveloppe et nous nous détendons au simple rappel de Sa présence. Avec ce réveil spirituel, nous nous sentons apaisés, courageux et aimés. Nous pouvons faire presque tout ce qui nous est demandé aujourd'hui puisque notre source d'amour est intarissable et nous comble jusqu'à nos plus petites et profondes radicelles. « Nous sommes si occupés à agir pour atteindre un but extérieur que nous oublions la valeur intérieure, ce ravissement d'être en vie et d'en avoir conscience. » ( Joseph Campbell )

« 07 Où donc aller, loin de ton souffle ? Où m’enfuir, loin de ta face ? 08 Je gravis les cieux : tu es là ; je descends chez les morts : te voici. 09 Je prends les ailes de l’aurore et me pose au-delà des mers : 10 même là, ta main me conduit, ta main droite me saisit. » ( Ps. 138, 7 – 10 ) Aucun lieu n'est privé de Dieu ; pour nous, il n'en est aucun qui ne soit en Lui. Il est avec nous quand Il nous amène au paradis dans les bras de notre bien-aimée, Il est aussi là quand nous descendons dans l'enfer de notre compulsion. Au-dedans Il nous habite, Il déborde aussi des autres. Ainsi Il n’est enfermé dans rien, et il n’est rien où Il ne soit. Mon premier parrain me disait que 'peu importe où tu vas, toi, tu es là’. « La vie se rétracte ou se dilate à proportion de notre courage. » (Anaïs Nin) Nous sommes là avec le courage que notre Ps nous donne. « Si vous avez assez de courage pour dire au revoir, la vie vous récompensera avec un nouveau bonjour. ( Paulo Coelho ) Un jour à la fois !

Merci la Vie !!!
Gilles

------------------------------------------------

D'après un membre de longue date, « une attente est un ressentiment prémédité ». Je crois que cet énoncé suggère que lorsque j'éprouve du ressentiment, je peux examiner mes attentes pour en trouver la source probable.
Voici un exemple : J'ai un frère qui accorde moins d'importance que moi à la ponctualité. Quand nous nous fixons un rendez-vous pour une certaine heure, je coopère à l'établissement de conditions susceptibles de me faire nourrir du ressentiment. D'un autre côté, quand je fais avec mon frère un projet qui n'est basé sur aucune attente de ponctualité, je n'éprouve aucun ressentiment.

Pensée du jour
J'ai le droit de choisir mes propres critères de conduite, mais je n'ai ni le droit ni le pouvoir d'imposer ces critères aux autres.

« Je m'accepte tel que je suis et je commence à accepter les autres tels qu'ils sont chaque jour. Maintenant j'éprouve moins de ressentiment. » La sobriété : un nouveau départ

Al-Anon, Le Courage de changer, 1er juin, page 153

------------------------------------------------

En faisant ma Quatrième Étape, j'ai remarqué un sérieux défaut de caractère qui s'infiltrait dans ma vie. J'avais l'habitude de « me dépêcher pour en finir au plus vite ». Cette expression illustre bien que la paix est absente de ma vie lorsque je me concentre sur la destination plutôt que sur le trajet.
Quand je vis en fonction des résultats, je projette mon progrès, mes réalisations et ma foi vers l'avenir plutôt que dans le présent. Je laisse passer les cadeaux qui me sont offerts aujourd'hui. Ce peut être la beauté tourmentée d'un ciel orageux, la chaleur spontanée du câlin d'un enfant, l'estime de soi que l'on obtient en faisant des amendes honorables ou la joyeuse impression d'être utile que je ressens en encourageant la personne que je parraine.
En revanche, quand je me concentre sur mon trajet vers le rétablissement, j'honore mes pensées et mes sentiments, et je suis attentive à ce qu'ils ont à me dire concernant le chemin que j'emprunte. Je suis attentive à l'aspect spirituel de chacun des petits détails de ma vie. Quand je suis attentive aux changements qui se produisent en moi lorsque je fais un effort spirituel en utilisant un slogan, une Étape ou une Tradition, je demeure ancrée dans le moment présent.

Pensée du jour
Vivre un jour à la fois, me concentrer sur mes efforts plutôt que sur les résultats, cela me donne un cadre de vie plus sain.

« Chaque moment de la journée est précieux et je ferai en sorte de rendre cette journée profitable ». Le Courage de Changer, page 2

Al-Anon, De l’espoir pour aujourd’hui, 1er juin, page 153

------------------------------------------------

Une attitude différente

Désormais nous envisageons la vie d'une façon différente. Les Alcooliques Anonymes, page 95

Quand je buvais, j'avais une attitude totalement égoïste, égocentrique ; mon plaisir et mon confort venaient en premier lieu. Maintenant que je suis abstinent, la recherche de ma satisfaction a commencé à s'atténuer. Toute mon attitude face à la vie et aux gens est entrain de se transformer. Pour moi, le premier « A » de notre signe représente l'attitude.
Mon attitude et transformée par le second « A » qui représente l'action.
En mettant en pratique les Étapes, en assistant à des réunions et en transmettant le message, je pourrai recouvrer la raison. « Action », voilà le mot magique ! Grâce à une attitude positive et serviable et à mon action au sein des AA, je peux demeurer abstinent et aider les autres à le devenir. Aujourd'hui, mon attitude est d'être disposé à tout faire pour demeurer abstinent !

Alcooliques Anonymes, Réflexions quotidiennes, page 161

------------------------------------------------

Une force miraculeuse

Au plus profond de chaque être humain, homme, femme ou enfant, repose l'idée fondamentale de Dieu. Elle peut être masquée par le malheur, la vanité, le culte d'autres valeurs, mais l'idée de Dieu est là, sous une forme ou sous une autre. La foi en une Puissance supérieure à nous-mêmes et les manifestations miraculeuses de cette force dans la vie d'êtres humains sont des faits aussi anciens que l'homme lui-même.

« La foi peut souvent se transmettre par un enseignement inspiré, ou par une expérience convaincante de ses bienfaits. Elle peut être acquise quelquefois grâce à la raison. Par exemple, plusieurs ecclésiastiques croient que saint Thomas d'Aquin a effectivement prouvé l'existence de Dieu par la logique pure. Mais que pouvons-nous faire quand tous ces moyens échouent ? J'ai vécu ce douloureux problème.
« Ce n'est qu'après avoir cru totalement que j'étais impuissant devant l'alcool, et quand j'ai fait appel à un Dieu qui existait peut-être, que j'ai connu un réveil spirituel. J'ai d'abord vécu cette expérience libératrice, et la foi a suivi —un cadeau, à n'en pas douter ! »

1. Les Alcooliques Anonymes, page 62
2. Lettre, 1966

Alcooliques Anonymes, Réflexions de Bill, page 152

------------------------------------------------

1er juin - Pensée A.A. pour aujourd'hui
Parmi les choses que je ne regrette pas depuis que je suis sobre, il y a cette sensation affreuse qui se traduit chez moi par les tremblements, les migraines, les douleurs dans les bras et les jambes, les yeux hagards, les papillons dans l'estomac, les épaules tombantes, les genoux faibles, une barbe de trois jours et un teint rougeâtre. Il y a aussi le déjeuner où il me faut faire face à mon épouse, mes yeux rivés sur mon assiette. Il y a aussi la recherche des alibis qu'il faut soutenir par la suite. Il y a aussi la tentative de me raser d'une main tremblante. Il y a aussi la déception de découvrir qu'une fois de plus mon porte-monnaie est vide. Je ne regrette pas ces choses, n'est-ce pas ?

Méditation du jour
Vous êtes né avec une étincelle divine en vous. Cette étincelle s'est presque éteinte à cause de votre vie passée. Ce feu éternel doit être protégé et nourri afin que puisse renaître le véritable désir de marcher dans le droit chemin. En essayant de faire la volonté de Dieu, vous grandissez petit à petit dans ce nouveau mode de vie. En pensant à Dieu, en Le priant et par votre communion d'esprit avec Lui, vous devenez de plus en plus semblable à Lui. En passant du matériel au spirituel vous trouvez le chemin de l'amitié divine.

Prière du jour
Je demande d'alimenter l'étincelle divine que je porte en moi afin qu'elle se développe. Je demande de passer peu à peu de la vie d'autrefois à la vie nouvelle.

Vingt-quatre heures par jour, Hazelden, page 155

------------------------------------------------

PENSÉE DU JOUR
Quelquefois, j'oublie que je ne suis jamais seul et je ressens une terrible privation à cause de l'absence d'amis ou de personnes que j'aime. Ces jours-là je dois me rappeler la présence de Dieu en moi. À ce moment-là, j'ai oublié que Dieu est toujours avec moi : à la maison, au travail, en auto et même dans des endroits non familiers. Où que je sois, Dieu est avec moi. Quand je me rappelle cela, une sensation de paix et de sérénité m'enveloppe et je me détends. Je me sens fort, courageux et aimé. Je peux faire tout ce qui m'est demandé aujourd'hui. Je peux fonctionner sans mes amis et les êtres aimés jusqu'à leur retour puisque ma Puissance supérieure est avec moi.

MÉDITATION DU JOUR
Les jours où je me sens seul, rappelle-moi Ta présence.

AUJOURD'HUI, JE ME SOUVIENDRAI
Dieu et moi, nous pouvons conquérir le monde.

Émotifs Anonymes, Aujourd’hui Seulement, 1 juin

------------------------------------------------

Reviens, ça marche

« Nous n'avons pas à être abstinents quand nous arrivons, mais après la première réunion nous suggérons que les nouveaux venus reviennent et reviennent abstinents. Nous ne sommes pas obligés d'attendre une « overdose » ou encore d'échouer en prison pour obtenir l'aide de Narcotiques Anonymes. » Texte de base, page 13

Rares sont ceux qui arrivent à N.A. remplis de bonne volonté. Certains d'entre nous sont ici parce qu'ils y ont été envoyés sur ordonnance de la cour. D'autres sont venus pour sauver leur famille. D'autres viennent dans l'espoir de sauver une carrière chancelante, au bord de la faillite. Peu importe la raison pour laquelle nous sommes ici. Ce qui compte, c'est que nous y soyons.
Nous avons entendu dire : « Si le corps y va, l'esprit suivra. » Il se peut que nous arrivions aux réunions remplis d'aigreur. Il se peut que nous soyons l'un de ceux qui s'assoient à l'arrière de la salle, les bras croisés, lançant des regards furieux et menaçants à quiconque s'approche. Peut-être partons-nous avant le cercle de fermeture.
Mais, si nous persistons à revenir, nous nous apercevons que notre esprit commence à s'ouvrir. Quand les autres partagent leur vécu, nous commençons à laisser tomber nos mécanismes de défense. Nous pouvons même entendre quelqu'un avec qui nous pouvons nous identifier. Nous entamons le processus du changement.
Après un certain temps dans N.A., nous découvrons que ce n'est pas seulement notre esprit qui est entré dans nos salles de réunions. Notre cœur est là aussi, et c'est ce qui compte le plus. Après cela, les miracles commencent à se produire vraiment.

Juste pour aujourd'hui, je m'efforcerai d'écouter les partages des autres avec un esprit ouvert.

Narcotiques Anonymes, JUSTE POUR AUJOURD'HUI, 1er juin, page 161

------------------------------------------------

Il est plus facile d'avouer un défaut que de s'attribuer une qualité. Max Beerbohm

Si l'on me demande de nommer une de mes plus grandes qualités, je bredouille. En effet, je sais au fond de moi que je ne peux me fier à mon auto-évaluation, pas même la plus consciencieuse. C'est comme s'il était plus prudent de me déprécier que de me valoriser, de me critiquer que de faire mon éloge. Or, cette attitude est peut-être le résultat de l'habitude. Souvent, je n'ai pas conscience des reproches que je m'adresse, sauf lorsqu'ils m'éclatent au visage. Ainsi, lorsque cela se produit, je confie ces pensées négatives à ma Puissance supérieure. Je Lui demande de m'en libérer pour que je puisse vivre pleinement, sans suffisance ni fausse modestie.

Pensée du jour : Pour m'évaluer de manière honnête et équilibrée, je prends quelques instants afin de libérer mon esprit de toute pensée autre que celle de l'amour de Dieu pour moi.

Outremangeurs Anonymes, Aujourd'hui, 3e Éd., page 154

------------------------------------------------

« Nous étions tout à fait prêts à ce que Dieu élimine tous ces défauts. » Sixième Étape

Je reconnais plusieurs de mes défauts lorsque je réagis vivement en les voyant chez les autres. Lorsque je remarque chez une personne des défauts dont je souffre encore, bien que j'aimerais en être débarrassé, je sais que j'ai besoin de me rapprocher de Dieu. Dans mon cas, la première phase de la Sixième Étape consiste à accepter mes faiblesses et à comprendre que Dieu m'aime quand même.

Outremangeurs Anonymes, Les voix du rétablissement, 1er juin, page 153 Pensée du jour
Parmi les choses que je ne regrette pas depuis que je suis sobre, il y a cette sensation qui se traduisait autrefois par des tremblements, des migraines, des douleurs physiques et morales, des yeux hagards, des papillons dans l'estomac, des épaules tombantes et un teint blême. Il y a aussi les moments où je devais faire face aux miens, l'air perdu, la recherche des alibis qu'il fallait ensuite soutenir. Il y a aussi la déception de découvrir que mon porte-monnaie était vide. Je ne regrette pas ces choses, n'est-ce pas ?

Méditation du jour
Vous êtes né avec une Étincelle Divine en vous. Elle s'est presqu’éteinte à cause de votre vie passée. Ce Feu Éternel doit être protégé et nourri afin que puisse renaître le véritable désir de marcher dans le droit chemin. En essayant de faire la Volonté Divine, vous grandissez dans votre nouveau mode de vie. En pensant à Dieu, en Le priant et par votre communion d'esprit avec Lui, vous Lui devenez de plus en plus semblable. En passant du matériel au spirituel, vous trouvez le chemin de l'Amitié Divine.

Prière du jour
Je demande d'alimenter l'Étincelle Divine que je porte en moi afin qu'elle se développe. Je demande de passer peu à peu de la vie d'autrefois à la vie nouvelle.

Joueurs Anonymes, 01 juin

------------------------------------------------

1er juin

Pourquoi ne pas t'habituer à aborder la vie d'un esprit juste, joyeux avec l'espoir de la foi absolue que seul le meilleur t'attend ? Je veux que tu aies tout ce qu'il y a de meilleur dans la vie. Je ne désire pas que tu traverses la vie en portant un lourd fardeau sur les épaules, accablé par les soucis du monde. J'ai besoin que tu sois libre afin que Je puisse travailler en toi et à travers toi. Cesse d'être inquiet, et décharge-toi sur Moi de tous tes soucis et fardeaux ! Sache que le royaume des cieux est en toi, il est là, il attend que tu le reconnaisses. Tu dois le savoir, y croire et puis le faire émerger. Le royaume des cieux est un état d'esprit, et tout le monde doit le chercher et le trouver. Toute âme doit le désirer fortement avant de pouvoir le trouver. Il faut que le désir soit là, et il doit être si fort que rien ne pourra se mettre en travers du chemin.

La Petite Voix, Eileen Caddy

------------------------------------------------

Pour ceux et celles qui désirent lire les chroniques de Gilles sur le site Quand la drogue n'est plus un jeu : http://www.quandladrogue.com
Bon rétablissement pour toutes et tous !
Bonne journée !
L'expérience nous a démontré qu'adhérer à un groupe qui utilise les Douze Étapes pour se rétablir et mettre en pratique ce merveilleux mode de vie un jour à la fois peuvent nous aider à vivre de beaux moments de bonheur et de sérénité.

------------------------------------------------

01 juin courage pour dire aurevoir PCoelho.jpg