Pensées 05 juin 2018

Bonjour à toutes et à tous

« Qu'est-ce donc que toute notre tendresse ? Rien — qu'une petite vague qui racle sur la terre et s'en retourne à la haute mer. » ( Léon-Paul Fargue , Poèmes « Tendresse » ) C'est ce qu'il advient lorsque le cœur de l'homme ou de la femme devient sensible, vulnérable. C'est lorsque le cœur de pierre devient cœur de chair ( Ézéchiel 36,26 ). Chair, cœur et tendresse ont cela de commun : la vulnérabilité. La tendresse est aussi promiscuité et rapprochement. Elle est aussi porteuse des palpitations impressionnantes de la vie comme la palpitation du partage de l'intimité qui s'établit entre deux êtres humains. Le désir et la tendresse s'entretiennent mutuellement. L'autre est alors chair et cher (chère) en même temps. La tendresse introduit dans une relation amoureuse une dimension nouvelle des gestes et des paroles, une relation de cœur, d’être plus que d’agir. « Fais-moi la tendresse » de Ginette Reno, ici accompagnée de Marc Hervieux : voir le merveilleux vidéo — https://www.youtube.com/watch?v=CNnD_MlsvZ4 et aussi voir à la fin la prière d’une femme qui compulse dans la bouffe souvent.

Tout ce qui nous arrive se produit comme une grâce, c'est-à-dire comme un cadeau, gratuitement de notre Ps. La tendresse n'est pas l'amour. C'est une façon de l'exprimer. Même si la tendresse est souvent un des surnoms de l'amour, elle demeure un sentiment. L'amour, au sens plénier, est une orientation, un acte, un vouloir. « Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse. » ( Coco Chanel )

L'amour, c'est la vie qui s'exprime dans toute chose. Nous sommes cette vie, nous sommes cet amour. Notre Ps nous donne aujourd'hui la permission de caresser et de célébrer l'amour. Il ou Elle nous laisse charmer, apprivoiser, être séduit, ému. Comme êtres humains, nous sommes remplis d'émotions. Cet être magnifique, lumineux que nous rencontrons dans la vie, radie cette lumière, ce rayon précieux des cieux, qui guide nos actes, nos murmures, nos troubles, nos frissons. Laissons-nous caresser par ce partage, toucher par la tendresse qui s'exprime ainsi, effleurer par le sourire qui vient du cœur. « Dieu n'a pas créé l'homme et la femme l'un après l'autre. Il a créé deux corps jumeaux unis qu'il a tranchés depuis le jour où il a créé la tendresse. » ( Jean Giraudoux )

« Il se trouvait en présence de la Puissance et de l'Amour infinis. ( Les Alcooliques Anonymes, 4e Éd. chap.4 Nous les agnostiques, page 64 ) Les Douze Étapes, le mode de vie des groupes d'entraide, nous suggèrent d'ouvrir notre corps, notre âme et notre cœur à une Puissance supérieure à nous-mêmes qui nous comble entre autres d'amour, de tendresse et d'acceptation. Nous pouvons ensuite étendre cet amour à un partenaire : « Il n'y a rien de plus complet qu'un couple qui traverse le temps et qui accepte que la tendresse envahisse la passion. » (Marc Levy, Et si c'était vrai...). Nous pouvons par la suite partager cette dimension nouvelle de notre être aux autres un jour à la fois.

C'est la journée mondiale de l'environnement aujourd'hui. Comment pouvons-nous exprimer cette tendresse, cet amour qui nous habite envers notre environnement ?

Merci la Vie !!!
Gilles

-------------------------------------------------

La Troisième Étape parle de confier ma volonté et ma vie aux soins d'une Puissance Supérieure. Selon moi, cette Puissance est une présence qui m'aime tel que je suis, qui m'accepte avec compassion tant dans les mauvais jours que dans les bons. Après avoir accepté que la présence destructrice de l'alcoolisme d'une autre personne a affecté ma vie, j'ai besoin de l'influence bienfaisante d'une Puissance Qui ne peut être affectée par cette maladie. Quand je confie ma volonté et ma vie à cette Puissance, je deviens apte à être guidé ; je suis disposé à accepter la sollicitude d'une Puissance supérieure à moi-même.
Je songe à cette sollicitude comme étant une source d'amour et de soutien moral, laquelle m'entoure dans ma vie quotidienne. Je n'ai ni à la gagner ni à travailler pour l'avoir ; je n'ai qu'à être réceptif. Je n'en ai pas moins à exercer ma volonté et à vivre ma vie, mais je le fais en baignant dans la lumière de l'amour et de la compréhension.

Pensée du jour
Quand j'ouvre mon cœur à une Puissance Qui me comble d'amour et d'acceptation, je peux commencer à étendre cet amour et cette acceptation aux autres. Il se peut que je n'y arrive pas parfaitement ni même régulièrement, mais je peux reconnaître mes progrès un jour à la fois.

« Les bienfaits de Dieu font honte aux plus beaux rêves de l'homme. » Elizabeth Barrett Browning

Al-Anon, Le Courage de Changer, 5 juin, page 157

-------------------------------------------------

Quand je ne pouvais rien faire d'autre, je priais toujours : « Mon Dieu, faites que cela ne soit pas vrai », ou « Aidez-moi à trouver mes clés ». Je m'occupais du reste. Je n'en demandais pas trop à Dieu parce que j'étais une personne capable et que je ne croyais pas qu'Il puisse réussir mieux que moi. Je ne pouvais pas imaginer qu'Il puisse consacrer du temps à mes problèmes. J'étais convaincu que Sa réponse serait : « Tu peux le faire toi-même », ou « C'est ta faute, alors accepte les conséquences ».
Après quelques années dans Al-Anon, j'en suis venu à accepter mon impuissance devant l'alcoolique qui faisait partie de ma vie. Toutefois, parce que je ne pouvais pas supporter bien longtemps cette impuissance, j'ai cherché de l'aide dans la Deuxième Étape. C'est à ce moment que j'ai réalisé que je voyais Dieu comme un être froid et sans pitié qui n'avait pas de temps à perdre à aider une personne aussi inutile que moi.
J'ai entendu certains membres dire de Dieu qu'Il était miséricordieux, aimant et d'un grand secours. Était-ce possible ? La Troisième Étape m'a demandé de faire quelque chose de nouveau : confier ma volonté et ma vie, sans savoir qui ce Dieu était vraiment ou s'Il allait m'aider. À ce moment de ma vie, je croulais sous les problèmes. Je me suis dit que Dieu ne pourrait pas faire bien des bévues en une seule journée. J'ai essayé la Troisième Étape et je me suis confiée à Lui pour les premières 24 heures. J'ai observé attentivement ce que je ressentais ce soir-là. Je me sentais bien, alors je lui ai confié ma volonté et ma vie pour un autre 24 heures. Chaque jour, je me confie aux soins de Dieu, parce que ce qu'Il fait est bien fait.

Pensée du jour
Je n'ai qu'à me confier une minute, une heure, un jour à la fois.

« J'ai commencé à confier ma vie à Dieu cinq minutes à la fois et à Le surveiller très attentivement pour voir ce qui se passerait. » De la survie au rétablissement, page 34

Al-Anon, De l’espoir pour aujourd’hui, 5 juin, page 157

-------------------------------------------------

Entièrement prêts ?

Voici l'Étape qui distingue les adultes des enfants. ... Ainsi donc, entre « les enfants et les adultes », il y a la même différence qu'entre tendre vers un objectif que l'on se fixe soi-même et l'objectif parfait qui est déterminé par Dieu. ... Il nous est suggéré de pleinement consentir à tendre vers la perfection. ... Si nous disons : « Non, jamais !», notre cœur se ferme à la grâce de Dieu. ... Le moment est donc venu d'abandonner nos objectifs limités pour accomplir la volonté de Dieu pour nous. Les Douze Étapes et les Douze Traditions, pages 73, 79 et 80

Suis-je entièrement disposé à laisser Dieu éliminer tous mes défauts ? Ai-je enfin appris que je ne peux pas me sauver moi-même ? Je crois que je ne le peux pas. Par conséquent, comme je ne le peux pas, comme j'échoue même avec les meilleures intentions du monde, comme mes désirs sont inspirés par mon égoïsme, comme je n'ai qu'une connaissance et une volonté limitées, je suis prêt à faire la volonté de Dieu dans ma vie.

Alcooliques Anonymes, Réflexions quotidiennes, page 165

-------------------------------------------------

La perception de l'humilité

Cette perception améliorée de l'humilité apporte un autre changement radical dans notre vision des choses. Nous entrevoyons les immenses bienfaits qui résultent de ce douloureux dégonflement de notre ego. Jusqu'ici, notre existence était largement consacrée à échapper à la souffrance et aux difficultés. Nous choisissions toujours de nous évader par la bouteille.
Puis chez les AA, nous avons observé et écouté. Partout, nous avons vu comment l'humilité transforme les échecs et les malheurs en ressources sans prix.

Pour ceux qui ont fait quelque progrès chez les AA, l'humilité consiste à reconnaître clairement qui nous sommes et ce que nous sommes, et à chercher sincèrement ensuite à devenir ce que nous pourrions être.

1. Les Douze Étapes et les Douze Traditions, page 83 2. Les Douze Étapes et les Douze Traditions, page 65

Alcooliques Anonymes, Réflexions de Bill, page 156

-------------------------------------------------

5 juin - Pensée A.A. pour aujourd'hui
Nous, les alcooliques, nous sommes fortunés de vivre à une époque où il existe une société telle que les Alcooliques Anonymes. Avant la fondation des A.A., il n'y avait pas beaucoup d'espoir pour les alcooliques. Le mouvement A.A. est le grand instrument de réhabilitation de loques humaines. Il accueille l'homme ou la femme dont les problèmes personnels s'expriment dans l'alcoolisme et leur offre un programme qui, s'ils consentent à l'accepter, leur permet non seulement de devenir sobres, mais de trouver un meilleur mode de vie. Ai-je trouvé un meilleur mode de vie ?

Méditation du jour
Très discrètement, Dieu vous parle par l'entremise de vos pensées et de vos émotions. Écoutez la voix divine de votre conscience. Écoutez cette voix et vous ne serez jamais déçus de ce qui se produira dans votre vie. Écoutez cette voix calme et intime et vos nerfs fatigués se calmeront. La Voix divine vient à vous en vous apportant force et tendresse, puissance et repos. La force morale de l'homme puise son efficacité dans le pouvoir qui est nôtre lorsque nous écoutons patiemment cette voix calme et intime.

Prière du jour
Je demande de pouvoir entendre cette « Voix de Dieu » calme et intime. Je demande d'obéir aux conseils de ma conscience.

Vingt-quatre heures par jour, Hazelden, page 159

-------------------------------------------------

PENSÉE DU JOUR
Trop souvent, je me fais beaucoup de souci pour un problème comme si toutes les solutions dépendaient de moi. J'essaie de prévoir quoi faire et quoi dire. J'ai tendance à me tourmenter un certain temps avant de me rappeler que la réponse ne m'appartient pas totalement. Dieu peut m'aider et Il est prêt à le faire, mais je dois Lui demander. Souvent, je « découvre » la réponse peu après avoir posé la question. Comme il est merveilleux d'avoir un tel ami sur qui compter !

MÉDITATION DU JOUR
Face à un problème, je demande de me rappeler de ne pas tarder à demander Ton aide.

AUJOURD'HUI JE ME SOUVIENDRAI
Ma Puissance supérieure est ma source d'aide constante et toujours disponible.

Émotifs Anonymes, Aujourd’hui Seulement, 5 juin

-------------------------------------------------

Une prière honnête

« Même si l'honnêteté est difficile à mettre en pratique, elle en vaut la peine. » Texte de base, page 118

Comme il nous est difficile d'être honnêtes ! Plusieurs d'entre nous arrivent à N.A. si confus à propos de ce qui leur est réellement arrivé qu'il faut parfois des mois, voire des années, pour tout tirer au clair. Notre histoire n'est pas toujours telle que nous l'avons racontée. Comment pouvons-nous commencer à être vrais ?
Plusieurs d'entre nous trouvent que c'est plus facile d'être honnête dans la prière. Toutefois, nous trouvons parfois difficile de dire toute la vérité aux autres dépendants. Nous sommes certains que nous ne serons pas acceptés si nous nous laissons connaître tels que nous sommes vraiment Il est difficile de maintenir l'image de la personne « terriblement branchée et extraordinairement cool » que tant d'entre nous projetaient ! Dans la prière, nous trouvons chez notre Puissance supérieure l'acceptation qui nous permet d'ouvrir nos cœurs avec honnêteté.
En pratiquant cette honnêteté avec Dieu tel que nous Le concevons, nous constatons qu'il y a des répercussions dans nos communications avec les autres. Nous prenons l'habitude d'être honnêtes. Nous commençons à pratiquer I'honnêteté lorsque nous partageons dans les réunions et que nous travaillons avec les autres. En retour, nous trouvons nos vies enrichies par des amitiés qui s'approfondissent. Nous constatons même que nous arrivons à être plus honnêtes envers nous-mêmes, c'est-à-dire la personne avec laquelle il est le plus important d'être vrai !
L'honnêteté est une qualité qui se développe par la pratique. Il n'est pas toujours facile d'être totalement vrai. Mais, si nous commençons avec notre Puissance supérieure, nous trouverons plus facile d'étendre notre honnêteté aux autres.

Juste pour aujourd'hui, je serai honnête envers Dieu, envers moi-même et envers les autres.

Narcotiques Anonymes, JUSTE POUR AUJOURD'HUI, 5 juin, page 165

-------------------------------------------------

C'est incontestablement de la double expérience de la beauté et du bonheur ainsi que de l'harmonie que nous sentons parfois entre notre nature et notre environnement que nous tirons notre conception de la vie divine. George Santayana

Jamais dans ma vie ma Puissance supérieure ne s'est-elle autant fait sentir qu'en me libérant de la compulsion alimentaire et en me donnant le programme de rétablissement des OA. Si je n'avais pas la foi en arrivant dans le Mouvement, aujourd'hui je l'ai. Mon impuissance devant la nourriture est la même que jadis.
Lorsque j'ai connu le programme, il me restait juste assez d'espoir pour en faire l'essai. Je n'avais nulle part ailleurs où aller, plus rien à tenter. Or, j'ai renoncé à ma volonté et l'obsession m'a été enlevée. Aujourd'hui, j'ai encore plus confiance qu'hier, et demain, ma confiance sera encore plus grande qu'elle ne l'est aujourd'hui.

Pensée du jour : J'ai une immense gratitude pour le principe d'un Dieu tel que je le conçois. Ce n'est qu'avec cette foi en une puissance plus grande que la mienne que je n'ai plus peur de me réjouir de la beauté et de goûter au bonheur.

Outremangeurs Anonymes, Aujourd'hui, 3e Éd., page 157

-------------------------------------------------

« Si nous vivons conformément aux Étapes, nous nous sentons bien ( … ) un jour à la fois. » Les Douze Étapes et les Douze Traditions des Outremangeurs Anonymes, page 126

Aujourd'hui, je peux planifier mon rétablissement et suivre ce plan du mieux que je le peux. Je pose les gestes qui me permettent de me sentir bien : je m'abstiens d'outremanger, je fais de l'exercice, je médite, j'écris et je reste en contact avec les autres. Je me concentre sur ce que je peux faire et non sur ce dont je suis incapable. Avec l'aide de Dieu, je peux vivre le message du programme OA, un jour à la fois.

Outremangeurs Anonymes, Les voix du rétablissement, 5 juin, page 157

-------------------------------------------------

Pensée du jour
Nous, les joueurs, nous sommes fortunés de vivre à une époque où existe Joueurs Anonymes. Avant la fondation des J.A., il n'y avait pas beaucoup d'espoir pour nous. Le mouvement J.A. est le grand instrument de réhabili­ta­tion des personnes détruites. Il accueille l'homme ou la femme dont les problèmes personnels s'expriment dans le jeu et leur offre un programme qui, s'ils consentent à l'accepter, leur permet non seulement de devenir sobres, mais de trouver un meilleur mode de vie. Ai-je trouvé un meilleur mode de vie ?

Méditation du jour
Très discrètement, Dieu vous parle par l'entremise de vos pensées et de vos émotions. Écoutez la Voix Divine. Écoutez cette voix calme et intime, et vos nerfs fatigués se calmeront. La Voix Divine vient à vous en vous apportant force et tendresse, puis­sance et repos. La force morale de l'homme puise son efficacité dans le pouvoir qui est nôtre lorsque nous écoutons patiemment cette voix calme et intime.

Prière du jour
Je demande de pouvoir entendre cette « Voix de Dieu » calme et intime. Je demande d'obéir aux conseils de ma conscience.

Joueurs Anonymes, 05 juin

-------------------------------------------------

5 juin

Sais-tu ce que veut dire aimer, sentir son cœur rempli d'une telle gratitude que tu ne peux les contenir, et qu'il faut qu'elles débordent vers toutes âmes autour de toi ? C'est une magnifique sensation de bien-être, et d'unité avec toute vie. Crainte, haine, jalousie, envie et avarice disparaissent lorsque l'amour est là, car il n'y a pas de place pour les forces négatives et destructrices en présence de l'amour. Lorsque ton cœur est froid et que tu n'éprouves aucun amour, ne désespère pas, mais regarde autour de toi et trouve quelque chose que tu puisses aimer. Cela peut être une très petite chose, mais cette petite étincelle a la capacité d'allumer ton être entier jusqu'à ce que l'amour s'embrase en toi. Une petite clé peut ouvrir une lourde porte. L'amour est la clé de chaque porte fermée. Apprends à l'utiliser jusqu'à ce que toutes les portes aient été ouvertes. Commence à l'endroit où tu es. Ouvre les yeux, ouvre ton cœur, découvre un besoin et réponds-y !

La Petite Voix, Eileen Caddy

-------------------------------------------------

Pour ceux et celles qui désirent lire les chroniques de Gilles sur le site Quand la drogue n'est plus un jeu : http://www.quandladrogue.com Bon rétablissement pour toutes et tous ! Bonne journée ! L'expérience nous a démontré qu'adhérer à un groupe qui utilise les Douze Étapes pour se rétablir et mettre en pratique ce merveilleux mode de vie un jour à la fois peuvent nous aider à vivre de beaux moments de bonheur et de sérénité.

-------------------------------------------------

Seigneur, je viens à toi aujourd'hui.
Pour te demander une faveur.
Exauce la demande de mon coeur.
Montre-moi que maintenant, c'est l'heure.
Que je n'ai plus à me sentir sans valeur.
J'ai l'impression que tout s'écroule.
Je me sens battu par cette terrible maladie.
Qui me hante, qui m'obsède, et qui me trouble.
J'ai besoin que tu viennes à mon secours.
Arrache de mon être cette obsession maudite
Qui me tue de plus en plus.
Donne-moi la force et le courage
D'arrêter d'outremanger
D'une manière si destructive
Mon Dieu prend cette obscurité en moi
Et transcende-là, je te l’offre
Je n'en ai plus besoin je souffre
Aime-moi, apaise-moi, calme-moi,
Apporte-moi la paix
Que je puisse enfin vivre libre
Aide tous ceux qui m'entourent et que j'aime
Mes enfants, ma famille, mes amis.
Donne-moi le courage et la persévérance
de me prendre en mains une fois pour toute
Dans les trois domaines de ma vie
Physique, spirituel, et mental.
Montre-moi la route, Ouvre-moi le chemin
À ta volonté et non la mienne.
Que j'apprenne une fois pour toute
Que l'amour véritable est dans le don de soi
Je me donne entièrement à toi
Toi qui a donné ton fils sur la croix pour que l'on soit sauvé
Sauve-moi de mes dépendances
Aide-moi à mieux comprendre la vérité
Je veux enfin connaitre la quiétude
La paix, la sérénité, la joie, et l'amour
Apprend-moi à abandonner
À accepter et à faire ta volonté
Amen.

prière de Ginette Reno
publiée dans Le Monde de Stars

-------------------------------------------------

05 juin beaux yeux Coco Chanel.jpg