Pensées 12 juin 2018

Bonjour à toutes et à tous

« Dès qu’on se penche sur une relation embrouillée ou rompue, les émotions passent à la défensive. » ( 12x12, 8e Étape, page 88 ) Les groupes d’entraide nous invitent à reconnaître tragiquement que nous sommes totalement incapables d’entrer en véritable association avec un autre être humain — nous pouvons devenir capables… en autant que nous soyons tous les deux en rétablissement (comme suggéré hier : voir la page 176 des Réflexions de Bill). En nous rétablissant, nous pouvons admettre de plus en plus ouvertement nos ennuis, nos joies et nos peines. Nous découvrons aussi dans les témoignages des membres que d'autres sont passés à travers des soubresauts et des tempêtes affectives avant nous et sont demeurés abstinents. « Quand on est à l'écoute d'une certaine authenticité, on s'aperçoit que le chaos est là, en chacun de nous, et qu'il faut bien faire avec. » ( François Cluzet ) Quand nous sommes à l'écoute de notre Dieu d'amour, nous nous apercevons qu'Il est là aussi en dedans de nous et ne laisse pas beaucoup de place pour le chaos.

Chaque enfant a une façon de se comporter, de voir, de sentir et ressentir les choses de la vie, une appréhension de son temps et de sa vie totalement unique. Nous avons l'impression que cet enfant est seul avec ses pensées, ses sentiments, son imaginaire, sa vision du monde, son vécu. Il nous apparaît comme fondamentalement différent de ses frères et sœurs, de sa mère, de son père, de ses grands-parents, même s'il « ressemble tellement » à l'un d'eux. Être « différent » ce n'est donc pas seulement une question de peau, de langue, de classe sociale, de race. La tentation si courante dans notre monde moderne « d'être « in », d'être comme les autres », est de nous associer parce que nous sommes issus de la même classe sociale, du même village, du même collège. Nous ne sommes pas si différents que ça. Et notre présumée différence renforce notre illusion de séparation.

L'être humain n'est pas vraiment seul dès qu'il découvre la qualité de sa relation avec une Puissance supérieure à lui-même et aussi avec l'accueil qu'il reçoit lorsqu'il franchit le seuil de la porte d'un groupe d'entraide qui lui propose les Douze Étapes. Un signe de plus du caractère fondamentalement paradoxal de notre rétablissement : notre bas-fonds nous amène à accéder à la spiritualité ou est-ce vice versa ? Cette condition d'être spirituel en quête d'humanité se manifeste aussi dans nos relations avec d'autres êtres humains. Nous ne pouvons plus baigner dans ces illusions que « nous sommes différent de l'autre », que « nous pouvons être seul » puisque nous ne sommes vraiment qu'un.

La mise en pratique du mode de vie des Douze Étapes continue à introduire parfois lentement parfois rapidement de l'harmonie et de la stabilité dans nos relations interpersonnelles. Les bottines finissent par suivre les babines. Nous devons faire ce que nous disons. Les actions doivent suivre les paroles. Les mots ne suffisent pas, il nous faut passer à l’action. « En fin de compte, c'est par le degré d'authenticité de notre sourire que nous signifions au monde — à commencer par nos enfants — notre degré d'évolution. » ( André Pronovost, Les Marins d'eau douce ) Si ce n'est pas le cas... nous pouvons parfois nous berner et berner les autres à certains moments, mais nous ne pouvons berner tout le monde tout le temps.

Merci la Vie !!!
Gilles

------------------------------------------------

Puisque la Dixième Étape fait partie de ma routine quotidienne, j'essaie de la percevoir comme une façon douce, chaleureuse et aimante de prendre soin de moi. En poursuivant mon inventaire personnel et en admettant promptement mes torts, je me débarrasse de nombreuses attitudes indésirables qui, autrement, pourraient gâcher ma journée.
Cette Étape m'a aidé à apprendre que vivre « un jour à la fois » implique davantage que cesser de concentrer mon attention sur la peur de l'avenir. Elle veut dire aussi de laisser les bagages d'hier dans le passé. Chaque jour, je me demande si transporter cet excédent de poids m'aidera de quelque façon aujourd'hui. Sinon, je peux m'en défaire dès maintenant et m'éloigner du négativisme indésirable, l'esprit en paix.

Pensée du jour
En cette nouvelle journée, fasse que je réfléchisse calmement et que je recherche tout sentiment négatif qu'hier aurait laissé. Mes anciens ressentiments entraveront ma sérénité d'aujourd'hui. Il est peut-être temps que je les abandonne.

« Chaque jour, chaque nouveau moment peut s'avérer une occasion d'assainir l'air et de recommencer, libres et dispos. » ... dans tous les domaines de notre vie

Al-Anon, Le Courage de Changer, 12 juin, page 164

------------------------------------------------

J'ai cru que je pouvais passer par-dessus la Première Étape : parce que je ne vivais plus avec mon beau-père alcoolique. Puis j'ai entendu d'autres membres dire qu'ils utilisaient la Premiere Étape d'une manière différente. Ils substituaient d'autres mots ou d'autres phrases au mot « alcool ». Au lieu de dire qu'ils étaient impuissants devant l'alcool, ils mentionnaient des gens ou des situations devant lesquels ils étaient impuissants.
J'ai examiné mon passé et j'ai vu clairement ces occasions où j'avais essayé inutilement d'exercer mon contrôle. Je cachais la boisson de mon beau-père. J'évitais les hurlements de ma mère en rentrant tard à la maison, me mettant souvent dans le pétrin. J'ai finalement réalisé combien ces tentatives de contrôle m'avaient nui, au lieu de m'aider.
J'ai examiné mon présent et j'ai réalisé que j'essayais d'obtenir l'approbation des autres en disant ou en faisant — et parfois en ne disant ou ne faisant pas — certaines choses en fonction de ce que je considérais être leurs attentes. La manipulation m'était devenue naturelle. J'ai réalisé à quel point je voulais que les autres changent pour que je puisse être heureuse. J'ai même réalisé que je m'efforçais de contrôler la vitesse et la direction de mon propre rétablissement.
Parfois, il me faut un certain temps pour identifier les gens ou les choses que je ne peux pas contrôler. Quand je le réalise, je peux mettre le mot approprié dans la Première Étape. Aujourd'hui, la Première Étape m'est encore plus utile parce que je peux substituer toutes sortes de gens et de situations au mot « alcool ». Cela m'aide aussi à mettre en pratique la Douzième Étape, puisque, chaque domaine de ma vie comporte des choses qui échappent à mon contrôle.

Pensée du jour
La Première Étape peut être un outil multifonctionnel.

« Nous pouvons faire la Première Étape d'Al-Anon : admettre que nous sommes impuissants devant la réalité de notre une situation et les autres personnes concernées et que notre vie est devenue incontrôlable. » ... dans tous les domaines de notre vie, page 33

Al-Anon, De l’espoir pour aujourd’hui, 12 juin, page 164

------------------------------------------------

Une véritable association

Mais ce qui nous a fait le plus souffrir, dans plusieurs cas, ce sont nos relations tordues avec nos proches, nos amis et la société en général. À cet égard, nous avons été particulièrement stupides et entêtés ! Le principal facteur, que nous ne savons pas reconnaître est notre incapacité totale à établir une véritable association avec un autre être humain. Les Douze Étapes et les Douze Traditions, pages 61-62

Se peut-il que ces mots s'appliquent à moi ? Suis-je toujours incapable de former une véritable association avec un autre être humain ? Quel handicap lourd à porter dans ma vie sans alcool ! Je vais méditer et prier pour apprendre de quelle manière je peux devenir une personne de confiance dans mes amitiés et dans mes relations personnelles.

Alcooliques Anonymes, Réflexions quotidiennes, page 172

------------------------------------------------

Soulagement et joie

Qui peut faire le bilan de toutes les misères qui furent les nôtres et qui peut mesurer le soulagement et la joie que ces dernières années nous ont apportés ? Qui peut véritablement évaluer les énormes conséquences du travail entrepris par Dieu par l'intermédiaire des AA ?
Et qui peut comprendre le mystère encore plus profond de notre totale délivrance de l'esclavage, de l'enchaînement à une obsession fatale et désespérée qui, pendant des siècles, a dominé le corps et l'esprit d'hommes et de femmes comme nous ?

Nous croyons donc que le rire et la gaieté peuvent être d'une grande utilité. Les gens de l'extérieur sont parfois scandalisés lorsque nous pouffons de rire au souvenir d'une expérience passée, en apparence tragique. Mais pourquoi nous priverions-nous de rire ? Nous sommes maintenant rétablis et nous avons été dotés du pouvoir d'aider les autres.

1. Le mouvement des AA devient adulte, page 55
2. Les Alcooliques Anonymes, pages 122-123

Alcooliques Anonymes, Réflexions de Bill, page 163

------------------------------------------------

12 juin - Pensée A.A. pour aujourd'hui
En venant aux A.A. nous avons fait une découverte formidable. Nous avons appris que nous étions des malades et non pas, moralement, des lépreux. Nous n'étions pas de si drôles de personnages. Nous en avons trouvé d'autres qui avaient la même maladie que nous, qui avaient passé par les mêmes expériences que nous. Ils étaient rétablis. S'ils ont pu le faire, nous le pouvons aussi. L'espérance est-elle née en moi dès mon entrée dans A.A. ?

Méditation du jour
« Celui qui écoute ma parole et la met en pratique, ressemble à un homme qui bâtit sa maison sur le roc ; et la tempête vint, et la pluie tomba à torrent, et le vent souffla sur cette maison et elle ne s'écroula pas parce qu'elle était bâtie sur le roc. » Si votre vie a pour fondement l'obéissance à Dieu et l'accomplissement de Sa volonté telle que vous la comprenez, vous tiendrez bon et vous serez ferme dans l'adversité. La vie sereine, stable, inébranlable — la maison sur le roc — se bâtit pierre par pierre — fondation, murs et toits — par des actes d'obéissance à la vision céleste. En agissant chaque jour selon les plans de Dieu en en accomplissant Sa volonté, vous construisez votre maison sur le roc.

Prière du jour
Je demande que ma vie ait pour fondement le roc de la foi. Je demande d'obéir à la vision céleste.

Vingt-quatre heures par jour, Hazelden, page 166

------------------------------------------------

PENSÉE DU JOUR
Un des plus grands obstacles au bien-être émotif est l'apitoiement. L'apitoiement engendre toutes sortes de « troubles » du « Je ». C'est comme être sur la sellette au centre des projecteurs. C'est la petite blessure que l'on peut laisser s'éterniser de sorte que nous pouvons partager notre peine avec plus de gens. Le temps le plus dur émotivement est celui où nous nous apitoyons sur notre sort à tel point que nous ne pouvons pas voir le monde autour de nous. C'est un brouillard puisque nos yeux sont centrés sur nous-mêmes. Parfois, demander à Dieu de nous aider en pleine crise est la chose la plus difficile à faire car nos prières peuvent être exaucées et alors, nous devrons poursuivre notre chemin. Nous devrons peut-être changer et nous ne pourrons plus nous apitoyer sur notre sort.

MÉDITATION DU JOUR
Je demande d'avoir un coeur rempli de bonne volonté et de prendre appui sur ta force et ton amour.

AUJOURD'HUI, JE ME SOUVIENDRAI
Quand nous cessons de nous regarder et que nous commençons à regarder les autres, notre problème du « Je » s'efface.

Émotifs Anonymes, Aujourd’hui Seulement, 12 juin

------------------------------------------------

Une vision d’espoir

« Oui, nous sommes une vision d'espoir. » Texte de base, page 67

Lorsque nous avons atteint le bout du rouleau, plusieurs d'entre nous avaient perdu tout espoir de vivre sans consommer de drogue. Nous étions convaincus que nous étions destinés à mourir de notre maladie. Que nous avons été bien inspirés d'assister alors à notre première réunion et de nous trouver dans une salle remplie de dépendants abstinents ! Un dépendant abstinent est, sans nul doute, une vision d'espoir.
Aujourd'hui, nous procurons ce même espoir à d'autres. Les nouveaux aperçoivent la lueur de joie dans notre regard, ils remarquent notre façon de nous comporter, ils écoutent ce que nous disons dans les réunions et, souvent, ils veulent avoir ce que nous avons trouvé. Ils croiront en nous jusqu'à ce qu'ils aient appris à croire en eux-mêmes. Les nouveaux nous entendent leur transmettre un message d'espoir. Ils ont tendance à nous voir à travers des « verres teintés de rose ». Ils ne s'aperçoivent pas toujours de la lutte que nous menons contre tel ou tel défaut de caractère, ni des difficultés que nous avons à améliorer notre contact conscient avec notre Puissance supérieure. Il leur faut du temps pour réaliser qu'il nous arrive souvent à nous, les « vieux membres » ayant trois, six ou dix ans d'abstinence, de placer les personnalités au-dessus des principes ou d'être affligés de défauts de caractère.
Oui, le nouveau nous place parfois sur un piédestal ; il est quand même bon que nous admettions ouvertement nos ennuis dans le rétablissement, car un jour ou l'autre le nouveau devra traverser ces mêmes difficultés. Et il se souviendra que d'autres sont passés à travers avant lui et sont demeurés abstinents.

Juste pour aujourd'hui, je me souviendrai que je suis un guide, une vision d'espoir pour tous ceux qui suivent mon chemin.

Narcotiques Anonymes, JUSTE POUR AUJOURD'HUI, 12 juin, page 172

------------------------------------------------

On sait ce que pense un être non pas à écouter ce qu'il dit mais à regarder ce qu'il fait. Isaac Bashevis Singer

On dit des membres OA qui vivent selon les principes du programme en Douze Étapes qu'ils « respirent le mode de vie ». Or, les nouveaux ont parfois du mal à faire la distinction entre ces membres — qui sont dans l'action — et nos frères et soeurs qui se contentent de parler. D'ailleurs, parmi ceux-là, il en est qui sont considérés comme des experts OA en raison de leur perte de poids. Ces personnes nous disent comment manger, comment mettre le mode de vie en pratique, comment régler nos problèmes, bref, comment vivre nos vies.
Pour savoir ce que les gens croient vraiment, il nous faut moins tenir compte de ce qu'ils nous disent que de ce qu'ils font. Par exemple, qu'en est-il de leurs fréquentations ? La mise en pratique du programme a-t-elle mis de la stabilité dans leurs relations ou ces personnes laissent-elles une traînée de vies brisées partout où elles passent ? Si c'est le cas, ces membres sont encore malades, même s'ils sont abstinents et conservent un poids normal.

Pensée du jour : Je peux me berner moi-même ainsi que les autres par mes paroles, mais je ne peux tromper ma maladie.

Outremangeurs Anonymes, Aujourd'hui, 3e Éd., page 164

------------------------------------------------

« Généralement, nous voulons bien renoncer aux conséquences de nos défauts, mais pas à nos défauts eux-mêmes. » Les Douze Étapes et les Douze Traditions des Outremangeurs Anonymes, page 63

J'ai fait mon inventaire moral à la Quatrième Étape, je l'ai partagé avec quelqu'un à la Cinquième Étape et dès lors, j'étais prête à avancer. Pourquoi la Sixième Étape me semblait-elle donc si difficile ? J'avais identifié les défauts qui me causaient des ennuis et je n'y voyais rien à quoi un être sensé voudrait rester accroché. Le ressentiment, la colère et la peur dominaient ma vie, mais lorsque je les ai écrits, j'ai constaté à quel point ils m'étaient inutiles. Je ne voyais pas pourquoi je continuerais de tempêter, d'être craintive ou jalouse. Je croyais donc que je voulais me débarrasser de mes défauts. Était-ce possible que je n'y mette pas assez d'efforts ? Cette citation m'a donné la réponse. Je voulais crier après mon fils, mais je ne voulais pas qu'il riposte ou se fâche. Je voulais faire des commentaires sarcastiques, mais je ne voulais blesser personne. Je n'étais pas prête à être libérée de mes défauts simplement, je ne voulais plus en payer le prix. Cette citation m'a montré que j'avais encore beaucoup de travail à faire.

Outremangeurs Anonymes, Les voix du rétablissement, 12 juin, page 164

------------------------------------------------

Pensée du jour
En venant à J.A., nous avons fait une découverte formidable. Nous avons appris que nous étions moralement malades et que nous n'étions pas les seuls dans la même situation. Nous en avons trouvé d'autres qui ont la même maladie que nous, qui sont passés par les mêmes expériences. Ils étaient rétablis et s'ils ont pu le faire, nous le pouvons aussi. L'espérance est-elle née en moi dès mon entrée dans J.A. ?

Méditation du jour
« Celui qui écoute Ma Parole et la met en pratique, ressemble à un homme qui bâtit sa maison sur le roc ; et la tempête vint, et la pluie tomba à torrent, et le vent souffla sur cette maison et elle ne s'écroula pas parce qu'elle était bâtie sur le roc. » Si votre vie a pour fondement l'obéis­sance à Dieu et l'accomplissement de Sa Volonté telle que vous La comprenez, vous tiendrez bon et vous serez fort dans l'adversité. La vie sereine, stable, inébranlable — la maison sur le roc — se bâtit pierre par pierre — fondation, murs et toit — par des actes d'obéissance à la Vision Céleste. En agissant chaque jour selon les Plans de Dieu et en accomplissant Sa Volonté, vous construisez votre maison sur le roc.

Prière du jour
Je demande que ma vie ait pour fondement le roc de la foi. Je demande d'obéir à la Vision Céleste.

Joueurs Anonymes, 12 juin

------------------------------------------------

12 juin

La beauté de la vie est partout autour de toi. Ouvre les yeux et découvre-la, absorbe-la, apprécie-la, reflète-la et fais-en partie. Si tu t'attends à voir la beauté, tu la verras. Le choix t'appartient toujours. Abreuve-toi aux fontaines de la beauté et tu ne pourras t'empêcher de la refléter, car ce qui est au dedans se reflète au dehors. Tu es comme un miroir, tu ne peux cacher ce qui est en toi, quelle que soient les tentatives que tu puisses faire, car ce qui est à l'intérieur ne peut être retenu. Tôt ou tard, cela s'exprimera dans le monde extérieur, alors laisse le couler librement, et n'essaie jamais d'arrêter ce flot. Élève ta conscience et tu seras capable de voir la beauté en toute chose et en chacun. C'est moi que tu verras refléter à ce moment là, car JE SUIS beauté, harmonie et perfection. Apprends à exprimer cette beauté et cette harmonie dans tout ce que tu penses, dis et fais.

La Petite Voix, Eileen Caddy

------------------------------------------------

Pour ceux et celles qui désirent lire les chroniques de Gilles sur le site Quand la drogue n'est plus un jeu : http://www.quandladrogue.com
Bon rétablissement pour toutes et tous !
Bonne journée !
L'expérience nous a démontré qu'adhérer à un groupe qui utilise les Douze Étapes pour se rétablir et mettre en pratique ce merveilleux mode de vie un jour à la fois peuvent nous aider à vivre de beaux moments de bonheur et de sérénité.

------------------------------------------------

12 juin Je suis la Beauté Petite Voix.jpg