Pensées 18 juin 2018

Bonjour à toutes et à tous

« Messire, messire, un sarrasin dans une charlotte du diable ! C’est tout ferré y’a point d’boeuf pour tirer ! ( Jacquouille ) Les deux 'visiteurs’ bien connus, le comte Godefroy Amaury de Malfète, comte de Montmirail, d’Apromont et de Papimcourt (Jean Reno) et son écuyer Jacquouille la fripouille (Christian Clavier), propulsés du 12e au 20e siècle, sont sortis de l’ombre du Moyen Âge et ont bien mis en lumière ce que nous prenons pour acquis aujourd’hui, notre développement technologique. « Visiter quelqu'un », « recevoir de la visite », « la visite est arrivée » sont des gestes d'accueil, des marques d'hospitalité. Ce sont des comportements qui traduisent une manière polie d'établir des relations entre les êtres humains, des rapports qui brisent la solitude et l'anonymat. Raël ( surnom qui signifie « Le Messager » de Claude Vorilhon ) affirme qu'il a été visité par au moins un extra-terrestre aux Puys de la Vache et de Lassolas. Curieusement, « visiter » est un terme fréquemment utilisé pour désigner les interventions des extra-terrestres mais aussi des présences de Dieu dans la vie de Ses enfants. Certains appellent ça aussi des miracles, des apparitions.

Dans un groupe d’entraide, il y a des membres de la conscience de groupe et des visiteurs qui viennent souvent d’autres groupes. Les témoignages ou la mise en commun des expériences, des forces et des espoirs de tous ces participants dégagent une force supérieure à la force individuelle de chacun. C’est ce que certains appellent ‘ ous attaquer ensemble à un défi mutuel devant une maladie partagée'. L’existence de cette force supérieure qui, pour plusieurs nous habite, a fait ses preuves par l’expérience de milliers de personnes atteintes de diverses dépendances et compulsions qui se retrouvent en rétablissement aujourd'hui. Certaines personnes sont convaincues que cette force émane de l’intervention du Dieu de leur foi de toujours ou de Dieu tel qu'ils Le conçoivent présentement.

« Lorsque nous assistons aux réunions des AA, ce n'est pas seulement pour notre profit personnel mais aussi pour apporter à d'autres le réconfort et le soutien de notre présence. Lorsque vient notre tour de parler dans une réunion, c'est une autre façon de porter le message des AA. Qu'il y ait une seule personne ou plusieurs pour nous écouter, c'est toujours du travail de Douzième Étape. » ( 12x12, 12e Étape, page 124 ) Avec l'amour et l'aide de notre Puissance supérieure et des membres des groupes d'entraide, nous avons appris à recevoir et à donner à notre entourage. Nous participons à améliorer la qualité de vie dans notre milieu en transmettant le message de rétablissement aux gens que nous rencontrons dans notre vie de tous les jours et surtout à ceux et celles qui ont besoin d'aide. La meilleure façon de transmettre ce message d’expérience, de force et d’espoir, c'est par l'exemple, en le vivant personnellement au meilleur de nos habiletés, de nos aptitudes, de nos intérêts et des occasions qui se présentent dans notre vie. « Ceux qui sont vraiment engagés dans le mode de vie ne font pas que communiquer le message OA : ils sont le message OA. » ( 12x12 OA, 12e Étape, page 126 )

Merci la Vie !!!
Gilles

------------------------------------------------

Au moment où nous arrivons à Al-Anon, plusieurs parmi nous faisons du ressentiment contre les personnes dont la vie semble moins mouvementée que la nôtre, enviant ce que nous pensons qu'elles possèdent. Mais avec le temps, nous découvrons que chacun de nous est spécial. J'ai un ensemble unique d'aptitudes, d'intérêts et d'occasions dans ma vie. Je suis assuré que j'ai tout ce dont j'ai besoin pour faire ce pourquoi je suis ici aujourd'hui. Cela ne signifie pas que j'ai tout ce que je veux, mais je peux croire que ma Puissance Supérieure a une meilleure connaissance que moi de ce qui est bon pour moi.
Envier les autres parce que je veux ce que je pense qu'ils possèdent est une perte de temps. Nos voies diffèrent. Les autres ont ce dont ils ont besoin, j'ai ce dont j'ai besoin. Le ressentiment ne fera que mettre la brouille entre moi et un autre être humain.
Je ne suis la victime de personne. Je suis à ma place. L'envie n'est rien d'autre qu'une forme hostile d'apitoiement. Je n'y succomberai pas aujourd'hui. J'éprouverai plutôt de la gratitude pour les nombreux bienfaits, talents et occasions qui m'ont été donnés. Quand j'apprécie ce que j'ai au lieu de revenir sans cesse sur ce qui me manque, j'apprécie ma vie. Cela me permet d'être heureux de l'abondance dont profite une autre personne.

Pensée du jour
L'abondance dont jouit une autre personne me rappelle que des choses merveilleuses peuvent arriver n'importe quand et à n'importe qui. J'apprécierai les nombreux bienfaits que j'ai reçus.

« Peu importe ce que Dieu vous a donné, acceptez-le avec gratitude. » Horace

Al-Anon, Le Courage de Changer, 18 juin, page 170

------------------------------------------------

J'ai eu de la difficulté avec la Sixième Étape pendant près de deux ans avant de finalement comprendre. J'avais pris l'habitude de blâmer deux personnes bien précises pour tous mes problèmes. Je les détestais, et je me tourmentais tour à tour à leur sujet au lieu de me concentrer sur moi-même.
Pendant ce temps, je continuais de pratiquer les Étapes. Quand je suis arrivée à la Septième Étape, j'ai finalement compris que la meilleure façon de me rétablir était de modifier mes attitudes. J'ai prié ma Puissance Supérieure de faire disparaître mon obsession envers les autres et de m'aider à me concentrer sur moi.
Plusieurs de mes défauts de caractère se sont améliorés tandis que je continuais de pratiquer mon programme, mais j'avais encore de la difficulté à me concentrer sur moi. Un beau jour, une amie Al-Anon m'a donné une tasse à café sur laquelle il y avait une prière toute spéciale, pour me rappeler de demander à ma Puissance Supérieure de faire disparaître mes défauts de caractère. Elle savait que j'avais de la difficulté, et elle s'était dit que cela pourrait m'aider de voir cette prière chaque matin en prenant mon café.
J'ai donc vu chaque matin cette prière qui m'encourageait à pratiquer ma Septième Étape avec plus d'assiduité. Les intentions de mon amie n'ont pas tardé à se réaliser. Après quelques jours, j'ai connu un réveil spirituel. Dans ce domaine comme dans tous les autres, je devais me soumettre à Dieu tel que je Le concevais. J'ai réalisé que j'avais prié — non, dicté — à ma Puissance Supérieure le défaut de caractère dont je voulais le plus me débarrasser. Quand j'ai finalement abandonné, j'ai su au fond de mon cœur ce pour quoi je devais prier. J'ai demandé à être débarrassée de tout défaut de caractère qui m'empêche d'être un canal pour Dieu, aujourd'hui seulement.

Pensée du jour
Je prie afin de pouvoir faire confiance aux décisions de ma Puissance Supérieure, Qui connaît les défauts dont je dois me défaire et à quel moment.

« Nous apprenons à nous fier à Sa façon de faire et à Son rythme pendant que nous vaguons à nos occupations. » Les voies du rétablissement, page 74

Al-Anon, De l’espoir pour aujourd’hui, 18 juin, page 170

------------------------------------------------

S'associer pour être libre

... si on accordait simplement aux humains une liberté absolue, sans les forcer à obéir à qui que ce soit, ils s'associeraient volontairement pour la cause commune. Réflexions de Bill, page 50

Quand je ne me laisse plus dicter des ordres par une autre personne ou par l'alcool, je vis une nouvelle liberté. Quand je cesse de traîner mon passé et tout l'excédent de bagage que j'ai transporté si longtemps, je connais la liberté. On m'a présenté un mode de vie et un mouvement de liberté. Les Étapes sont une méthode « suggérée » pour recommencer une nouvelle vie ; il n'y a pas d'ordres ou d'obligations chez les AA. Je suis libre de servir parce que je le désire et non parce qu'on l'exige. Il va de soi que je vais bénéficier de la croissance des autres membres et que je vais redonner au groupe ce que j'apprends. Le « bien commun » peut croître dans une société de liberté individuelle.

Alcooliques Anonymes, Réflexions quotidiennes, page 178

------------------------------------------------

L'apprentissage ne cesse jamais

« Mon expérience, en tant que membre pionnier a été assez semblable à la vôtre et à celle de beaucoup d'autres. Nous nous rendons compte qu'il vient un temps où il ne nous est plus permis de diriger les affaires d'un groupe, d'une région ou, comme dans mon cas, de l'ensemble des AA. Finalement, notre seule valeur réside dans notre exemple spirituel. Somme toute, nous devons nous contenter d'être des symboles utiles. »

« Je suis devenu un élève du mouvement des AA plutôt qu'un professeur, comme je croyais l'être autrefois.»

1. Lettre, 1964
2. Lettre, 1949

Alcooliques Anonymes, Réflexions de Bill, page 169

------------------------------------------------

18 juin - Pensée A.A. pour aujourd'hui
Le mode de vie des A.A. n'est pas facile à mettre en pratique. Mais c'est une expérience qui vaut la peine d'être vécue. Et il est tellement préférable à notre ancien mode de vie alcoolique qu'il n'y a pas de comparaison. Nos vies sans A.A. ne vaudraient rien. Avec A.A. nous avons l'occasion de vivre des vies raisonnablement bonnes. Cela en vaut bien la bataille, même si tout n'est pas facile d'un jour à l'autre. Est-ce que notre mode de vie ne vaut pas la peine de livrer cette bataille ?

Méditation du jour
La vie spirituelle a deux aspects. L'un d'eux est la vie contemplative, la vie de prière et de calme dialogue avec Dieu. Vous passez cette partie de votre vie seul avec Dieu. Chaque jour votre esprit peut être orienté dans la bonne direction afin que vos pensées soient bonnes. L'autre aspect, c'est la vie qui donne aux autres ce que vous avez appris par votre propre expérience de la méditation. Les victoires que vous avez gagnées vous-même par la grâce de Dieu peuvent être partagées avec vos frères. Vous pouvez les aider en leur communiquant quelque chose de la victoire et de la sécurité que vous avez obtenues dans votre vie contemplative.

Prière du jour
Je demande de puiser de la force dans mes moments de solitude avec Dieu. Je demande de communiquer aux autres quelque chose de cette force.

Vingt-quatre heures par jour, Hazelden, page 172

------------------------------------------------

PENSÉE DU JOUR
Ceux qui, dans leur enfance, ont été victimes de violence sexuelle ont tendance à ressentir beaucoup de honte, de peur et de rage. Si nous ne faisons pas face à ces émotions, nous nous accrocherons à un comportement autodestructeur. Quand nous acceptons de faire face à notre honte, à notre peur et à notre rage, nous pouvons commencer à guérir. Ce peut être effrayant et douloureux de faire face à ces expériences du passé, mais l'option de ne pas faire face à la souffrance paraît bien pire. Une existence rendue douloureuse par la dénégation est comparable à vivre dans un enfer fabriqué par soi-même.

MÉDITATION DU JOUR
Mon Dieu, aide-moi s'il te plaît à faire confiance à au moins une personne aujourd'hui avec ma souffrance secrète.

AUJOURD'HUI, JE ME SOUVIENDRAI
Je n'ai pas à continuer à me sentir coupable et honteux des expériences de mon enfance.

Émotifs Anonymes, Aujourd’hui Seulement, 18 juin

------------------------------------------------

Amendes honorables indirectes

« Faire amende honorable indirectement sera peut-être nécessaire dans des cas où une action directe s'avérerait risquée et pourrait mettre en danger d'autres personnes. » Texte de base, page 51

Quand nous consommions, nous ne tolérions aucun obstacle à notre prochaine consommation. Comme résultat, plusieurs d'entre nous ne savaient pas toujours précisément à qui ils avaient fait du tort, soit sur le plan financier ou émotionnel. Quand vint le temps des amendes honorables dans le contexte de la Neuvième Étape, nous nous sommes rendu compte que nous avions abusé de tellement de gens que nous risquions d'en oublier.
Avec l'aide de notre parrain (marraine) et d'autres membres N.A. en rétablissement, nous avons trouvé une solution à cet obstacle. Nous nous sommes engagés à faire une amende honorable anonyme en redonnant quelque chose à notre communauté. Nous avons concentré nos efforts de service sur l'aide au dépendant qui souffre encore. Nous avons ainsi trouvé une façon de régler nos comptes avec la société.
Aujourd'hui, avec l'amour et l'aide des membres N.A., nous donnons à notre entourage au lieu de prendre. Nous améliorons la qualité de vie dans notre milieu en transmettant le message de rétablissement aux gens que nous rencontrons dans notre vie de tous les jours.

Juste pour aujourd'hui, je ferai amende honorable indirectement en tendant la main au dépendant qui a peut-être besoin d'aide. Je m'efforcerai d'améliorer un tant soit peu la qualité de vie dans ma communauté.

Narcotiques Anonymes, JUSTE POUR AUJOURD'HUI, 18 juin, page 178

------------------------------------------------

L'homme est fait de choses ordinaires, et l'habitude le nourrit. Johann Schiller

Oui, même la maladie de la compulsion alimentaire, puissante, déroutante et sournoise, a d'abord été une habitude. C'était réconfortant de manger « un petit quelque chose » pour me faire patienter jusqu'au dîner ou pour avoir quelque chose à faire après l'école. Plus tard, j'ai pris une collation après avoir terminé mes devoirs et une autre avant d'aller au lit. Bientôt j'ai pris au moins deux portions à table alors que j'avais mangé des friandises ou des biscuits en attendant le repas. En bout de ligne, cette habitude est devenue maladive.
Or, ni l'habitude ni la compulsion ne résistent au programme des Douze Étapes. Ce dernier a délivré des millions d’êtres humains de leur obsession d'alcool, de nourriture, de drogues et d'activités compulsives.

Pensée du jour : Rien ne m'oblige à conserver une habitude simplement parce qu'elle date de très longtemps. Si la compulsion alimentaire peut m'être enlevée, ainsi en va-t-il de mes habitudes.

Outremangeurs Anonymes, Aujourd'hui, 3e Éd., page 170

------------------------------------------------

« Nous sommes désormais en mesure de faire face à toutes les circonstances de la vie parce que nous ne sommes plus seuls. La bonne réponse nous est donnée chaque fois que nous laissons aller notre propre volonté et que nous demandons humblement de l'aide. » Les Douze Étapes et les Douze Traditions des Outremangeurs Anonymes, page 31

Lorsque nous arrivons chez les OA, nous savons que nous avons un problème avec la nourriture, mais nous ne sommes peut-être pas conscients de l'étendue de notre difficulté à négocier avec la vie. Ainsi, pour que les changements qui s'imposent nous apparaissent plus clairement, nous nous servons des outils et nous écoutons notre parrain, notre marraine et les autres membres lors des réunions. Mettre les Étapes en pratique nous aide également à voir comment la peur, le contrôle, l'apitoiement et l’égocentrisme se manifestent dans nos vies quotidiennes. Les Troisième et Onzième Étapes nous montrent comment confier à Dieu les événements quotidiens, nous rappelant sans cesse que nous n'aurons jamais plus à affronter la journée seuls. Le programme fonctionne lorsque nous ne cheminons pas dans l'isolement. Dès aujourd'hui, notre Puissance supérieure et d'autres membres sont à nos côtés pour nous aider si nous leur en donnons la chance. Il se peut que l'avenir nous fasse peur et que le passé soit porteur de blessures, mais la journée d'aujourd'hui peut nous offrir des cadeaux extraordinaires que nous n'aurions jamais pu imaginer. Je peux lâcher prise et laisser ma Puissance supérieure m'aider à traverser cette journée.

Outremangeurs Anonymes, Les voix du rétablissement, 18 juin, page 170

------------------------------------------------

Pensée du jour
Le mode de vie des J.A. n'est pas facile à mettre en pratique, mais c'est une expérience qui vaut la peine d'être vécue. Il est tellement préférable à notre ancien mode de vie qu'aucune comparaison n'est possible. Nos vies sans J.A. ne vaudraient rien. Avec J.A. nous avons l'occasion de vivre des vies rai­sonna­blement bonnes. Cela en vaut bien la peine, même si tout n'est pas toujours facile. Est-ce que notre mode de vie ne vaut pas la peine de livrer bataille ?

Méditation du jour
La vie spirituelle a deux aspects. L'un d'eux est la vie contemplative, la vie de prière et de calme dialogue avec Dieu. Vous passez cette partie de votre vie seul avec Lui. Chaque jour votre esprit peut être orienté dans la bonne direction afin que vos pensées soient constructives. L'autre aspect, c'est la vie qui donne aux autres ce que vous avez appris par votre propre expérience de la méditation. Les victoires que vous avez obtenues par la Grâce de Dieu peuvent être partagées avec vos frères. Vous pouvez les aider en leur communiquant quelque chose sur la victoire et sur la sécurité que vous avez obtenues dans votre vie contemplative.

Prière du jour
Je demande de puiser de la force dans mes moments de solitude avec Dieu. Je demande de communiquer aux autres quelque chose de cette force.

Joueurs Anonymes, 18 juin

------------------------------------------------

18 juin

Dans les temps qui viennent, beaucoup d'idées et de façons d'être et de voir seront en conflit. Tu seras mis à l'épreuve jusqu'au bout et abandonné à toi-même. N'essaie pas de t'agripper à tous les brins de pailles qui passent à proximité. Cherche simplement à l'intérieur, puise ta force en Moi, et va ton chemin en paix. Tous les doutes et toutes les craintes te quitteront, et tu te tiendras debout, ferme et solide comme un roc dans cette connaissance intérieure. Peu importera combien le vent et les tempêtes feront rage au dehors car tu n'en seras nullement affecté. J'ai besoin que tu sois fort et que tu aies beaucoup de courage, connaissant de l'intérieur la vérité que personne ne peut t'enlever. Ne sois pas aspiré par le tourbillon du conflit et de la détresse dans lequel se débat le monde en ce moment ; mais trouve ce havre de paix en toi et reconnais-Moi, car JE SUIS ton point d'ancrage, JE SUIS ton refuge. Que Ma paix et Mon amour te remplissent et t'enveloppent.

La Petite Voix, Eileen Caddy

------------------------------------------------

Pour ceux et celles qui désirent lire les chroniques de Gilles sur le site Quand la drogue n'est plus un jeu : http://www.quandladrogue.com
Bon rétablissement pour toutes et tous !
Bonne journée !
L'expérience nous a démontré qu'adhérer à un groupe qui utilise les Douze Étapes pour se rétablir et mettre en pratique ce merveilleux mode de vie un jour à la fois peuvent nous aider à vivre de beaux moments de bonheur et de sérénité.

------------------------------------------------

18 juin Je suis ton refuge Petite Voix.jpg