Pensées 21 juillet 2018

Bonjour à toutes et à tous

« Le monde est né de l'amour, il est soutenu par l'amour, il va vers l'amour et il entre dans l'amour. » ( Saint François de Sales ) L'amour, en potentiel en chacun, est notre pain quotidien, donne un sens à notre existence et est fait d'un élan vers soi et vers autrui. Il est vital d'aimer et de se sentir aimé comme de pouvoir partager le capital d'amour dont chacun est dépositaire. L’être humain a besoin d’être en relation avec les autres parce que dès avant sa naissance, il reçoit la vie de deux personnes qui font l'amour et grandit dans la dépendance de sa mère et de son père et puis des personnes de son entourage. Il faut presque trois ans à l’enfant pour acquérir l’autonomie, la station debout, la marche et la course, puis la parole qui lui permet d’exprimer ses besoins, car il dépend des autres pour sa survie, mais aussi de répondre à l’affection des siens, et d’exprimer sa capacité de « faire les choses tout seul ».

J’aime bien cette citation : « On ne mesure pas l’amour d’une personne à l’envie de coucher avec elle, mais au plaisir de dormir à ses côtés. » ( Pierre Brunet ) Et aussi celle-ci : « Il doit exister entre l’amour et l’amitié un sentiment infiniment précieux et délicat qui s’appelle la tendresse. » ( Marie-Bernadette Dupuy ) Nous ne sommes donc pas seuls à nous être sentis seuls ou mal aimés sur cette terre. Plusieurs gardent au fond d'eux-mêmes la nostalgie de cette époque de leur histoire personnelle, où quelques-uns s’occupaient d'eux et où ils se sentaient reliés à leurs proches par cet échange d'amour et à leur conjoint par mots d'amour et des mamours. Curieusement comme nous en avons reçu beaucoup et en même temps pour quelques-uns parmi nous trop peu, nous sommes enclins à donner beaucoup. Quelques-uns ont le sentiment d’avoir été frustrés sur le plan affectif, et ils cherchent à obtenir de leur entourage ce qu'ils estiment ne pas avoir reçu petits. Le manque affectif devient un besoin à satisfaire de toutes les manières possibles, au détriment de toute relation interpersonnelle. Plusieurs cherchent à prendre chez les autres ce qu’ils n’ont pas eu, au risque de les déposséder et de s’en servir par intérêt personnel pour assouvir ce manque virtuel qu’aucun être humain ne peut satisfaire.

Le frère Marie-Victorin dans son merveilleux livre La Flore Laurentienne, cette œuvre maîtresse dans laquelle il dresse l’inventaire floristique de la vallée du Saint-Laurent, au Québec nous suggère entre autres de nous faire une tisane avec les sommités fleuries de l’herbe à dinde, l’achillée mille-fleurs que nous retrouvons partout sur le bord des routes et des jardins, une tisane pour déclarer notre amour. Ce n’est peut-être pas suffisant pour devenir un bon chanteur de pomme. Il parle aussi de la savoyane, la cotise trifoliée ou racine jaune, pour éteindre les ‘feux sauvages’… de l’amour. En effet, ce bon guide nous décrit la racine de cette renonculacée comme offrant un large spectre antimicrobien et antibiotique naturel. Facile à trouver sous les érables à sucre (Acer saccharum) il suffit de regarder dans la mousse de sphaigne dans presque toutes les érablières d'au moins deux 'petites' régions connues comme les Appalaches et les Laurentides.

Juste pour aujourd'hui, nous avons besoin de reconnaître que nous sommes guidés, nous avons besoin de nous sentir aimés et puis un jour, nous découvrons que nous sommes comblés et soutenus par une Puissance supérieure à nous-mêmes. Nous allons assister à une réunion, tendre la main à quelqu'un, et remercier notre Puissance supérieure pour notre abstinence, notre sobriété émotive et pour tous les cadeaux de chaque instant présent de cette journée. « Soulagés de leur obsession alcoolique et incapables de s’expliquer la transformation de leur vie, ils en sont venus à croire en une Puissance supérieure et, dans la plupart des cas, à mentionner le nom de Dieu. » ( 12x12, 2e Étape, page 30 ) Nous en sommes venus à reconnaître l'amour dans des gestes simples qui se manifestent dans les témoignages et les gestes de nos amis les membres de nos groupes d'entraide. « L’amour, ce n’est pas faire des choses extraordinaires, héroïques, mais faire des choses ordinaires avec tendresse. ( Jean Vanier )

Merci la Vie !!!
Gilles

--------------------------------------------------

« Les personnes que j'aime ne prendront pas soin d'elles-mêmes, par conséquent je dois le faire. Comment suivront-elles à moins que je…? » C'était ma façon de penser avant de connaître Al-Anon, mon excuse pour me mêler des affaires de tout le monde. Mes besoins me semblaient si peu importants comparés aux constantes situations de crise autour de moi. Al-Anon m'a dit que j'avais d'autres choix dont l'un était de « lâcher prise et de m'en remettre à Dieu ».
Quand je pense à lâcher prise, je me rappelle qu'il y a un ordre naturel dans la vie — un enchaînement d'événements prévus par une Puissance Supérieure. Quand je lâche prise devant une situation, je permets à la vie de se dérouler selon ce plan. J'ouvre mon esprit et je laisse d'autres façons de penser ou de me comporter s'infiltrer en moi. Quand je lâche prise devant une autre personne, j'affirme son droit de vivre sa propre vie, de faire ses propres choix et de croître à mesure qu'elle expérimente les conséquences de ses actes. Les autres ont aussi une Puissance Supérieure. Mon intervention obsessive perturbe non seulement ma relation avec eux, mais aussi ma relation avec l'être spirituel que je suis.

Pensée du jour
Je suis ma priorité absolue. En gardant mon attention centrée sur moi, je lâche prise face aux problèmes des autres et je suis plus en mesure de m'occuper des miens. Qu'est-ce que je peux faire pour moi aujourd'hui ?

« Je me rappellerai... que je suis impuissant devant toute autre personne, que je ne peux vivre aucune autre vie que la mienne. M'améliorer est la seule façon de trouver la paix et la sérénité. » Un dilemme : le mariage avec un alcoolique

Al-Anon, Le Courage de Changer, 21 juillet, page 203

--------------------------------------------------

Enfant, l'unité était un concept avec lequel je n'étais pas familière. Je n'ai jamais senti que je faisais partie de ma famille. C'était plutôt comme si une bande d'étrangers vivait dans la même maison. Au mieux, ma famille communiquait plutôt mal ou pas du tout. Il me semblait qu'il n'y avait personne pour m'aider. En fait, je recevais habituellement des critiques ou des accusations. Plutôt que de me sentir unie à ma famille, je me sentais seule et isolée.
C'était agréable de faire partie d'un groupe Al-Anon ayant en commun de nombreux sentiments semblables aux miens et ayant vécu des expériences similaires. Par contre, c'était aussi un peu étrange. Il a fallu un certain temps avant que je me sente à l'aise de me considérer comme faisant partie d'une entité plus importante que moi, sachant que mes gestes pourraient affecter cette entité.
Heureusement, Al-Anon a des principes qui favorisent l'unité et qui me montrent comment l'implanter dans ma vie. La Première Tradition énonce le principal objectif de l'unité : atteindre le plus grand bien pour le plus grand nombre. L’idée, c'est que plusieurs personnes peuvent accomplir ensemble bien plus qu'une personne seule. Je vois la Première Tradition à l'œuvre dans le processus de la conscience de groupe informée. La Quatrième Tradition me rappelle que je ne vis pas en vase clos ; je dois toujours prendre en considération les conséquences de mes gestes sur ceux qui m'entourent. Le Premier Concept me dit que l'avenir d'Al-Anon réside dans les groupes, et non dans une seule personne. Les membres Alateen me rappellent qu'« ensemble, nous pouvons y arriver ». Je suis tellement reconnaissante qu'Al-Anon me montre comment faire partie d'un groupe, pour que je n'aie jamais plus à me sentir seule et isolée.

Pensée du jour
Le sentiment d'unité est autant à ma portée que la plus proche salle de réunion Al-Anon.

« Quand je vois l'application de la Première Tradition au niveau du groupe, cela me rappelle une fois de plus l’importance de l'unité dans ma vie. » Les voies du rétablissement, page 141

Al-Anon, De l’espoir pour aujourd’hui, 21 juillet, page 203

--------------------------------------------------

Un présent inestimable

En tout probabilité, à ce stade, nous avons été quelque peu libéré de nos défauts les plus graves. Nous avons connu des moments qui ressemblaient à la véritable paix d'esprit. Pour ceux d'entre nous qui n'avaient jusqu'à maintenant connu que l'excitation, la dépression et l'angoisse — en d'autres mots, pour nous tous — cette paix nouvelle est un cadeau sans prix. Les Douze Étapes et les Douze Traditions, page 86

J'apprends à lâcher prise et à laisser agir Dieu, à avoir l'esprit ouvert et le cœur disposé à recevoir la grâce de Dieu dans tout ce que je fais. De cette façon, j'éprouve la paix et la liberté qui résultent de la capitulation. Il a été démontré que la capitulation, née de la défaite et du désespoir, peut devenir un acte de foi permanent et que la foi est synonyme de liberté et de victoire.

Alcooliques Anonymes, Réflexions quotidiennes, page 211

--------------------------------------------------

L'heure de la décision



« Toutes les décisions importantes ne peuvent pas être prises à la suite d'une simple évaluation du pour et du contre d'une situation donnée, bien que cette évaluation soit utile et nécessaire. Nous ne pouvons pas toujours nous fier à ce qui semble logique. Lorsque nous doutons de notre logique, nous comptons sur Dieu et nous écoutons la voix de notre intuition. Si, durant notre méditation, nous continuons à percevoir la même voix, il se peut que nous nous sentions assez confiants pour agir selon ce qu'elle nous inspire plutôt que selon notre logique. « Si, après avoir essayé ces deux méthodes, nous sommes encore incertains, nous devrions chercher conseil à nouveau et, dans la mesure du possible, reporter à plus tard les décisions importantes. Par la suite, avec une meilleure connaissance de la situation, notre logique et notre intuition pourront peut-être s'accorder sur le meilleur parti à prendre.
« Par contre, si la décision doit être prise sur le champ, la crainte ne doit pas nous empêcher d'agir. Nous tirerons toujours profit de cette expérience, bonne ou mauvaise. » Lettre, 1966

Alcooliques Anonymes, Réflexions de Bill, page 202

--------------------------------------------------

21 juillet - Pensée A.A. pour aujourd'hui
Si nous croyons devoir dire quelque chose pour remettre un membre sur la bonne voie, nous devrions le lui dire avec compréhension et sympathie, et non pas avec une attitude de critique. Nous devrions toujours agir ouvertement et honnêtement. Le programme A.A. est merveilleux, mais il nous faut vraiment le mettre en pratique. Nous devons tous agir ensemble sinon nous périrons tous. Nous sommes heureux d'être associés au mouvement A.A. et nous avons droit et tous ses avantages. Mais le commérage et la critique ne sont pas de la tolérance, et la tolérance est un principe A.A. qui est absolument nécessaire à l'unité de nos groupes. Suis-je vraiment tolérant envers les autres membres ?

Méditation du jour
« La foi peut transporter les montagnes ». Cette expression veut dire que la foi peut changer quelque attitude que ce soit dans le domaine des relations personnelles. Si vous avez foi en Lui, Dieu vous indiquera la méthode de « transporter les montagnes ». Si vous êtes assez humble pour savoir que vous ne pouvez à peu près rien faire par vous-même pour changer une situation ; si vous avez assez de foi pour demander à Dieu de vous donner la puissance dont vous avez besoin et si vous êtes assez reconnaissant pour la grâce qu'Il vous accorde, vous pouvez « transporter les montagnes ». Les attitudes psychologiques seront changées pour le mieux à cause de votre présence.

Prière du jour
Je demande d'avoir assez de foi pour être vraiment efficace. Je demande d'apprendre à moins compter sur moi­même et à compter davantage sur Dieu.

Vingt-quatre heures par jour, Hazelden, page 205

--------------------------------------------------

PENSÉE DU JOUR
Je suis responsable devant les autres ; mais je ne suis responsable que de moi-même. Quand je prends la responsabilité du bonheur d'un autre, je me prépare à l'échec. Pauvre de moi, j'essaie si fort ! L'apitoiement me submerge. Je boude pendant un certain temps, mais je me remets avec peine sur mes pieds et je me mêle encore de leur vie. Ce n'est qu'en voyant jusqu'à quel point je m'implique à outrance dans la vie de ma famille, que je les étouffe et que je gêne leur croissance, que je peux acquérir une compréhension adulte de ce qu'est la responsabilité. La partie difficile pour moi est de prendre charge de ma propre vie. Je vois comment j'ai fui cette responsabilité en m'appuyant trop sur les autres pour me sentir valorisé.

MÉDITATION DU JOUR
Rappelle-moi que ma valeur personnelle est ma responsabilité.

AUJOURD'HUI, JE ME SOUVIENDRAI
Je m'occupe de mes affaires.

Émotifs Anonymes, Aujourd’hui Seulement, 21 juillet

--------------------------------------------------

La capitulation, c’est pour tout le monde

« Si, après un certain temps, nous trouvons que nous sommes en difficulté dans notre rétablissement, c'est probablement parce que nous avons cessé de faire une ou plusieurs des choses qui nous ont aidés au début. » Texte de base, page 118

La capitulation, c'est seulement pour les nouveaux, vrai ou faux ? Faux !
Au bout d'un certain temps dans N.A., certains d'entre nous adoptent une attitude spécifique aux « anciens » membres. Nous pensons savoir certaines choses sur le rétablissement, sur Dieu, sur N.A. et sur nous-mêmes — et c'est vrai. Le problème, c'est que nous pensons que nous en savons assez et nous croyons tout simplement que savoir est suffisant. Cependant, c'est ce que nous apprenons et ce que nous faisons après avoir pensé tout savoir qui fait vraiment la différence.
La vanité et la complaisance peuvent nous conduire à de sérieux problèmes. Quand nous nous apercevons que « appliquer ces principes » par notre propre volonté ne fonctionne pas, nous pouvons pratiquer ce qui a marché pour nous au début : la capitulation. Lorsque nous nous apercevons que nous sommes encore impuissants et que nous n'avons toujours pas la maîtrise de notre vie, nous avons besoin de chercher l'aide d'une Puissance supérieure à nous-mêmes. Et, lorsque nous découvrons que notre « autothérapie » n'est pas si thérapeutique que cela après tout, nous devons profiter de « la valeur thérapeutique de l'aide apportée par un dépendant à un autre ».

Juste pour aujourd'hui, j'ai besoin d'être guidé et soutenu, et d'une Puissance supérieure à moi. J'assisterai à une réunion, je tendrai la main à un nouveau, je téléphonerai à mon parrain (marraine) et je prierai ma Puissance supérieure. Je ferai quelque chose qui signifie : « je capitule ».

Narcotiques Anonymes, JUSTE POUR AUJOURD'HUI, 21 juillet, page 213

--------------------------------------------------

Aux grands maux les grands remèdes. Hippocrate

On me suggère d'assister à des réunions, de lire le Gros Livre, de me choisir un parrain ou une marraine et d'être prêt à tout. Dois-je vraiment faire tout cela ? Où vais-je donc prendre le temps de vivre ? Je vais trouver le temps, car la compulsion alimentaire est une maladie mortelle.
Mais, me dis-je, je ne suis pas si malade que cela !
Non, pas encore. Mais la maladie est progressive ; elle s'aggrave, elle ne se résorbe jamais. L'abstinence constitue une nouvelle façon de vivre, non seulement en théorie mais aussi en pratique. Pour être abstinent, je dois suivre les suggestions du mode de vie et écouter ceux qui savent mieux que moi ce que représente la vie sans compulsion alimentaire. Je dois relire ce passage : « Nous avons rarement vu faillir à la tâche celui qui s'est engagé à fond dans la même voie que nous ».
Si je veux l'abstinence et une vie meilleure, je suis au bon endroit.

Pensée du jour : J'ai franchi la Première Étape. Que Dieu m'aide à demeurer sur cette nouvelle voie qui me conduit au rétablissement physique, mental et spirituel.

Outremangeurs Anonymes, Aujourd'hui, 3e Éd., page 203

--------------------------------------------------

« Souvent, nos difficultés venaient de notre ignorance : nous ne savions pas que certains aliments nous allaient tout à fait bien alors que d'autres étaient dangereux pour nous. » Les Douze Étapes et les Douze Traditions des Outremangeurs Anonymes, page 23

Cette citation illustre bien l'équilibre entre le rôle que joue ma Puissance supérieure et celui que je joue moi-même dans n'importe quelle situation de la vie. En fait, « l'équilibre », c'est « la raison » dont on parle dans la Deuxième Étape : « Nous en sommes venus à croire qu'une Puissance supérieure à nous-mêmes pouvait nous rendre la raison ». Très souvent, ma maladie m'a amené à utiliser la « pensée magique » dans l'espoir qu'une situation se résoudrait d'elle-même. En d'autres moments, j'ai ramé dans tous les sens, n'ayant pas accès à Dieu comme boussole pour me guider ou me secourir.
En matière de rétablissement physique et de plan alimentaire, j'avais toujours essayé la méthode des autres. Mais en bout de ligne, l'expérience m'a démontré que le plan alimentaire des autres ne fonctionnait pas pour moi. Je suis resté dans la compulsion jusqu'à ce que je prie pour trouver le plan alimentaire qui me convienne le mieux. Puis, j'ai prié pour faire volontiers les efforts nécessaires afin de respecter mon plan alimentaire un repas à la fois, un jour à la fois. Résultat : j'assiste aux réunions OA depuis presque un an et je suis abstinent.

Outremangeurs Anonymes, Les voix du rétablissement, 21 juillet, page 203

--------------------------------------------------

Pensée du jour
Si nous croyons devoir dire quelque chose pour remettre un membre sur la bonne voie, nous devons le lui dire avec compréhension et sympathie, non pas avec une attitude critique. Nous devons toujours agir ouvertement et honnêtement. Le programme J.A. est merveilleux, mais il nous faut le mettre en pratique. Nous devons tous agir ensemble, sinon nous périssons. Nous sommes comblés de pouvoir être associés au mouvement et nous avons droit à tous ses avantages. Le commérage et la critique ne sont pas de la tolérance, et la tolérance est un principe qui est absolument nécessaire à l'unité de nos groupes. Suis-je vraiment tolérant envers les autres membres ?

Méditation du jour
« La foi peut transporter les montagnes.» Cela veut dire que la foi peut améliorer votre attitude dans vos relations avec les autres. Si vous avez foi en Lui, Dieu vous indiquera la méthode pour « transporter les montagnes.» Si vous êtes assez humble pour avouer que vous ne pouvez à peu près rien faire par vous-même pour changer une situation, si vous avez assez de foi pour demander à Dieu de vous donner la force dont vous avez besoin et si vous êtes assez reconnaissant pour la grâce qu'Il vous accorde, alors vous pouvez « transporter les monta­gnes ». Les attitudes psychologiques seront améliorées par votre seule présence.

Prière du jour
Je demande d'avoir assez de foi pour être vraiment efficace. Je demande d'apprendre à moins compter sur moi-même et à compter davantage sur Dieu.

Joueurs Anonymes, 21 juillet

--------------------------------------------------

21 juillet

Pourquoi essayer de rechercher une « guidance » à travers quelqu'un d'autre ? Pourquoi ne pas venir directement à Moi ? Sais-tu que JE SUIS en toi ? Sais-tu que JE SUIS là pour répondre à toutes tes questions, pour aider à résoudre tous tes problèmes, et pour guider et diriger chacun de tes pas, si seulement tu Me laissais faire ? Je ne M'impose jamais à personne.
Tu dois choisir de Me chercher et de Me trouver, et lorsque tu le fais, JE SUIS là prêt à prendre les rênes, à déverser l'amour en toi et à travers toi, prêt à te montrer le chemin. Une fois que tu as fait ton choix et M'as permis de tenir le gouvernail, tu peux te relâcher et simplement suivre Mes instructions pas à pas. Tu verras arriver Mes merveilles et Ma gloire, et tu verras miracle sur miracle se passer dans ta vie. Tu sauras que lorsque quelque chose est juste et a Ma pleine bénédiction, rien ni personne ne peut se mettre en travers du chemin, car cela arrivera au bon moment en une véritable perfection.

La Petite Voix, Eileen Caddy

--------------------------------------------------

Pour ceux et celles qui désirent lire les chroniques de Gilles sur le site Quand la drogue n'est plus un jeu : http://www.quandladrogue.com
Bon rétablissement pour toutes et tous !
Bonne journée !
L'expérience nous a démontré qu'adhérer à un groupe qui utilise les Douze Étapes pour se rétablir et mettre en pratique ce merveilleux mode de vie un jour à la fois peuvent nous aider à vivre de beaux moments de bonheur et de sérénité.

--------------------------------------------------

21 juillet entre amour amitie marie-bernadette-dupuy.jpg