Pensées 26 juillet 2018

Bonjour à toutes et à tous

Il y a des échanges entre deux personnes qui procurent un plaisir sexuel, que nous appelons quelquefois des bisous, des baisers, des ébats sexuels, des élucubrations somatiques ou plus affectueusement des 'mamours'. Et il y a aussi des échanges qui procurent d’autres plaisirs quelquefois sensuels comme des gestes de tendresse : des regards, des discussions, des remerciements, des marques d’attention, d’écoute, d’intérêt, de doux moments passés ensemble, des mots doux, des rigolades, des sourires complices. Ces gestes de tendresse peuvent être l'occasion d’échanges affectifs, sans même qu'il y ait contact physique.

Quand nous participons à des échanges affectifs, plusieurs d'entre nous croient en retirer des biens affectifs : sensations agréables, de douceur, de plaisir, de tendresse, sentiments de valorisation, sentiments de complicité, impressions d’exister, de compter. Quand nous échangeons des choses, nous effectuons un échange matériel (comme ce à quoi les huards ou les bitcoins servent pour faire un achat ou comme lors d'échanges de marchandises ou de services comme avec le troc) et nous en retirons des biens matériels. Les échanges affectifs entre des personnes, ça peut prendre toute une série de formes, pleine de subtilités, d’originalités, de créativités et de tabous. Ça peut prendre la forme d’échanges physiques ou non, d’échanges sensuels ou non, quelquefois de simples gestes de tendresse. Est-ce que ces échanges affectifs nous font du bien ou est-ce que nous en retirons réellement des biens affectifs ? Notre culture a deux mots pour les échanges affectifs : « Amitié » et « Amour ». Les gestes de tendresse sont une merveilleuse façon de cultiver et l'amour et l'amitié.

« L'amour, ce n'est pas faire des choses extraordinaires, héroïques, mais de faire des choses ordinaires avec tendresse. » ( Jean Vanier ) La tendresse évoque pour plusieurs d'entre nous notre enfance, les câlins, le réconfort. Hélas pour beaucoup d'entre nous, la tendresse s'est fait rare dans notre développement. Dans un couple, la sexualité est importante, et la tendresse est fondamentale. Lors d'une enquête, 38 % des gens interrogés ont répondu que l'élément le plus important dans une relation de couple était la tendresse et l'affection, alors que 13 % seulement ont mentionné la chimie et l'entente sexuelle. C'est tout dire. C'est surtout pour beaucoup tout partager en douceurs et attentions.

« Cet homme nous a raconté qu'il était tombé à genoux à côté de son lit. En quelques secondes, il a été envahi par la conviction que Dieu était présent… Il se trouvait en présence de la Puissance et de l'Amour infinis. ( Les Alcooliques Anonymes, 4e Éd. chap.4, page 64 ) Lorsque nous prenons conscience que notre Puissance supérieure nous habite et que Sa volonté soit que nous nous rapprochions des êtres que nous aimons, peu de choses ont cette importance dans notre vie. Lorsque nous nous occupons à cultiver l'amour et l'amitié dans nos relations avec les autres, nous pouvons alors nous passer d'un nombre incroyable de choses matérielles. Nous ne sentons plus ce grand vide à l'intérieur de nous et nous ne cherchons plus à le combler. Dieu a permis notre rétablissement en nous débarrassant de l'illusion selon laquelle nous étions incomplets et nous nous sentions seuls, séparés. Et le mode de vie des groupes d'entraide nous a appris que nous ne devions pas chercher notre complétude à l'extérieur de nous-mêmes. « La santé n'est pas seulement l'absence de maladie mais une complétude qui implique le bien-être physique, mental et spirituel. » ( Sadhguru )

Merci la Vie !!!
Gilles

-------------------------------------------------

J'apprends à identifier les illusions qui rendent ma vie incontrôlable. Par exemple, je voulais cesser de contrôler les gens et les situations, mais plus j'essayais, plus j'avais l'impression de me frapper la tête contre un mur. C'est alors que quelqu'un a mentionné que je ne pouvais pas abandonner quelque chose que je n'avais pas. Peut-être que je pouvais essayer d'abandonner l'illusion de contrôler. Ayant constaté que mes tentatives pour exercer le pouvoir étaient basées sur l'illusion, il m'a été plus facile de « lâcher prise et de m'en remettre à Dieu ».
Mon autre illusion consiste à penser que j'ai un grand vide à l'intérieur de moi et que je dois le remplir avec quelque chose venant de l'extérieur. Faire des achats compulsifs, me laisser obséder par certaines relations, essayer de régler les problèmes de tout le monde — ce sont là quelques-uns des moyens que j'ai utilisés pour essayer de combler ce vide. Toutefois le problème, c'est le vide spirituel et il doit être comblé de l'intérieur. J'ai commencé à me rétablir seulement lorsque j'ai percé l'illusion selon laquelle j'étais incomplet et que je devais chercher ma complétude à l'extérieur de moi.

Pensée du jour
Aujourd'hui, si je me surprends à penser que je ne suis pas à la hauteur ou que j'ai besoin de quelque chose de l'extérieur pour me sentir complet, je saurai que je suis sous l'emprise des illusions. Aujourd'hui, je peux téléphoner à un membre Al-Anon et revenir à la réalité.

« ...en changeant leur attitude intérieure, les êtres humains peuvent changer l'aspect extérieur de leur vie. » William James

Al-Anon, Le Courage de Changer, 26 juillet, page 208

-------------------------------------------------

En tant qu'enfant dans un foyer marqué par l'alcoolisme, je n'étais pas encouragée à exprimer mes opinions. Quand je le faisais, j'avais l'impression que personne n'écoutait. Quelqu'un finissait toujours par en sortir blessé ou en colère.
Quand j'ai été promue à un poste de chef de service au travail, j'ai enfin eu l'impression de me retrouver dans une position d'autorité inconditionnelle. Quand des décisions devaient être prises et qu'il fallait faire quelque chose, je ne discutais pas des choix possibles avec les gens qui travaillaient pour moi. En guise de représailles, ils faisaient mal leur travail et mon image en souffrait. J'avais de la difficulté à voir ce que je ne faisais pas de la bonne manière. En tant que belle-mère, j'avais aussi l'impression d'être aux commandes. J'écoutais avec ma tête plutôt qu'avec mon cœur. Les adolescents qui vivaient chez nous réagissaient avec colère et ils prenaient parfois la fuite. J'ai fini par me sentir humiliée publiquement ; notre foyer débordait de controverse.
Quand j'ai entendu parler des Garanties générales dans le Douzième Concept, j'ai senti de l'espoir. Pour moi, une garantie, c'est une garantie. Si mes relations vont mal, je peux revenir aux Garanties générales pour ajuster mes attitudes. Grâce à elles, j'ai appris à ne pas utiliser mon autorité pour imposer mon point de vue ou pour punir quelqu'un qui n'est pas d'accord avec moi. J'ai aussi appris à éviter la controverse en écoutant et en encourageant les autres à donner leur point de vue quand des décisions doivent être prises. Il nous arrive même de prendre des décisions unanimes.
Grâce aux Garanties générales évoquées dans le Douzième Concept, mes relations avec les autres sont moins tumultueuses et moins tendues. J'arrive enfin à connaître la paix qui m'a tant manquée étant enfant. Encore une fois, les outils Al-Anon s'avèrent utiles dans tous les domaines de ma vie.

Pensée du jour
Nos Concepts de service et les Garanties générales sont des outils qui peuvent m'aider dans mon rétablissement personnel.

« De nombreux membres Al-Anon ont également trouvé que les Concepts (de service) peuvent s'appliquer à la maison comme au travail. » Les voies du rétablissement, page 248

Al-Anon, De l’espoir pour aujourd’hui, 26 juillet, page 208

-------------------------------------------------

Combien vaut ma sobriété ?

Tous les groupes devraient subvenir entièrement à leurs besoins et refuser les contributions de l'extérieur. Les Douze Étapes et les Douze Traditions, page 183

Quand je fais des courses, je regarde les prix et si j'ai besoin d'une chose, je la prends et je la paie. Maintenant que je suis censée être en train de me rétablir, je dois mettre de l'ordre dans ma vie. Quand je vais à une réunion des AA, je prends un café avec sucre et lait, parfois plusieurs. Par contre, au moment de la collecte, ou bien je suis trop occupée pour prendre de l'argent dans mon sac, ou bien je n'ai pas un sou. Pourtant, si je suis à cette réunion, c'est que j'en ai besoin. J'ai entendu quelqu'un suggérer de mettre le prix d'une bière dans le chapeau, mais j'ai trouvé que c'était trop ! Je ne donne presque jamais un dollar. Comme beaucoup d'autres, je compte sur les plus généreux pour financer le mouvement. J'oublie ce que coûtent la location de la salle, le lait, le sucre, les gobelets. Pourtant je vais payer sans hésitation un café au restaurant après la réunion ; pour ça, j'ai toujours de l'argent.
Alors, combien valent ma sobriété et ma paix intérieure ?

Alcooliques Anonymes, Réflexions quotidiennes, page 216

-------------------------------------------------

L'avenir du Mouvement

« Il semble prouvé que le mouvement des AA peut se maintenir par ses propres moyens, partout et en toutes circonstances. Il s'est affranchi de toute dépendance qu'il a peut-être eu au début à l'égard de personnalités ou des efforts de quelques anciens comme moi. Des membres nouveaux, compétents, et énergiques continuent à surgir là où ils sont nécessaires. De plus, le mouvement des AA a acquis assez de maturité spirituelle pour savoir qu'en définitive, il dépend de Dieu. »

Il est évident que notre premier devoir pour assurer l'avenir des AA consiste à maintenir totalement notre actif. Seule une attention de tous les instants peut garantir ce premier résultat. Nous ne devrions jamais nous laisser endormir par une autosatisfaction suffisante face aux félicitations ou aux succès que nous récoltons partout. Cette tentation subtile pourrait arrêter notre élan aujourd'hui et nous détruire demain. Nous nous sommes toujours ralliés pour affronter et surmonter les échecs et les crises. Les problèmes nous ont stimulés. Mais dans quelle mesure saurons-nous faire face aux problèmes engendrés par le succès ?

1. Lettre, 1940
2. AA TODAY, page 106

Alcooliques Anonymes, Réflexions de Bill, page 207

-------------------------------------------------

26 juillet - Pensée A.A. pour aujourd'hui
Lorsque nous serons au terme de notre vie terrestre, nous n'apporterons avec nous aucun bien matériel. Nous n'apporterons pas un seul sou dans nos mains froides et mortes. Tout ce que nous pourrons apporter, c'est ce que nous aurons donné. Si nous avons aidé nos compagnons humains, nous pourrons apporter cela avec nous ; si nous avons donné de notre argent et de notre temps pour le bien des A.A., nous pourrons apporter cela avec nous. En passant nos vies en revue, de quoi sommes-nous fiers ? Non pas de ce que nous avons accumulé pour nous-mêmes, mais des quelques bonnes actions que nous avons accomplies. Ces actions sont réellement ce qui compte à la longue. Qu'apportera-je avec moi lorsque je mourrai ?

Méditation du jour
« Que Votre nom soit sanctifié. » Qu'est-ce que cela veut dire pour nous ? Ici « nom » est employé dans le sens « d'esprit ». Ces mots signifient louer Dieu pour Son esprit qui, ici-bas, rend l'homme meilleur. Nous devrions être particulièrement reconnaissants à l'esprit de Dieu qui nous donne la force de surmonter tout ce qui est méprisable dans nos vies. Son esprit est puissant. Il peut nous aider à vivre une vie conquérante et abondante. Ainsi nous Lui rendons hommage et nous Le remercions pour Son esprit dans nos vies et dans celles des autres.

Prière du jour
Je demande de manifester ma gratitude, pour l'esprit de Dieu en moi. Je demande de pouvoir vivre selon cet esprit.

Vingt-quatre heures par jour, Hazelden, page 210

-------------------------------------------------

PENSÉE DU JOUR
Nous vivons, nous grandissons et nous sommes meilleurs à cause de notre Programme. Comment quelqu'un pourrait-il rejeter cela ? J'étais prêt à pratiquer le Programme trois semaines après en avoir entendu parler. Une autre personne peut avoir assisté aux réunions pendant six mois et ne pas vouloir encore l'utiliser. Pourquoi ? Les gens apprennent et vivent à leurs propres rythmes. Je ne peux manipuler quelqu'un et lui imposer mon propre rythme de croissance. Pendant que certains grandissent à pas de géant, d'autre grandissent centimètre par centimètre. Le progrès est notre objectif. La vitesse n'est pas la priorité numéro un.

MÉDITATION DU JOUR
Donne-moi la patience et la tolérance de comprendre le rythme de croissance des autres (ainsi que le mien).

AUJOURD'HUI, JE ME SOUVIENDRAI
Nous ne sommes pas devenus malades du jour au lendemain et nous ne guérirons pas instantanément, mais nous nous rétablirons.

Émotifs Anonymes, Aujourd’hui Seulement, 26 juillet

-------------------------------------------------

Capituler sans condition

« Le dépendant ne peut être secouru, en effet, que lorsqu'il admet être complètement vaincu. Cela peut faire peur mais ce sont les fondations sur lesquelles nous avons construit notre vie. » Texte de base, page 29

La plupart d'entre nous ont essayé tout ce qu'ils pouvaient imaginer et ont déployé toute la force dont ils disposaient, pour combler le vide spirituel en eux. Ni la drogue, ni le contrôle et l'autorité, ni le sexe, l'argent, les propriétés, le pouvoir ou le prestige : rien ne comblait ce vide. Nous sommes impuissants ; nous avons perdu la maîtrise de notre vie, surtout si nous sommes seuls, livrés à nous-mêmes. Notre déni n'y changera rien.
C'est pourquoi nous capitulons ; nous confions notre volonté et notre vie à une Puissance supérieure. Parfois, en capitulant, nous ne savons pas qu'il existe une Puissance supérieure à nous-mêmes qui peut nous rendre notre intégralité. Parfois nous ne sommes pas certains que Dieu tel que nous Le concevons va prendre soin de cette vie dont nous avons perdu la maîtrise. Notre incertitude ne modifie cependant en rien cette vérité essentielle : nous sommes impuissants. Nous avons perdu la maîtrise de notre vie. Nous devons capituler. Ce n'est qu'en le faisant que nous pouvons nous ouvrir suffisamment pour que nos vieilles idées et les ruines de notre passé soient balayées, suffisamment pour laisser entrer une Puissance supérieure.

Juste pour aujourd'hui, je capitulerai sans condition. Cela peut être aussi facile ou aussi difficile que je le veux. De toute manière, je le ferai.

Narcotiques Anonymes, JUSTE POUR AUJOURD'HUI, 26 juillet, page 218

-------------------------------------------------

Les petites privations se supportent facilement si le cœur est mieux soigné que le corps. Jean-Jacques Rousseau

Les biens matériels et le confort qu'ils procurent ne peuvent compenser l'indigence émotive et spirituelle. Toutefois, comme je suis fortement influencé par la société dans laquelle je vis, je me dis que si j'avais ceci ou cela, je me sentirais mieux. Ainsi, je me procure ce que je veux pour finalement me rendre compte que mon pouvoir d'achat semble effectivement atténuer mon angoisse, mais pas pour longtemps. D'ailleurs, peu importe ce que je fais, il ne s'agit toujours que d'une distraction qui me ramène sans cesse à moi-même.
Lorsque je me rapproche de ma Puissance supérieure et des êtres que j'aime, peu m'importe quel genre de voiture je conduis ou dans quelle maison j'habite. En ces moments-là, je ne combats pas la tentation, je n'ai ni exigence ni désir, je ne connais ni peur ni témérité.

Pensée du jour : Lorsque je m'attache à cultiver l'amour dans mes relations avec les autres, je peux me passer d'un nombre incroyable de choses.

Outremangeurs Anonymes, Aujourd'hui, 3e Éd., page 208

-------------------------------------------------

« L'abstinence (ne pas manger compulsivement) est la chose la plus importante dans notre vie, sans exception. » Avant de prendre la première bouchée compulsive, rappelons-nous...

Je lis le premier paragraphe de ce dépliant tous les matins pour me rappeler mes priorités. L'abstinence est ma priorité absolue et je la pratique dans tous les domaines de ma vie. L'abstinence passe avant ma famille. Sans abstinence, je ne peux rien faire pour elle de toutes façons. L'abstinence passe avant mon emploi. En effet, si je ne suis pas abstinent, je serai moins efficace au travail. Je peux gagner tout l'argent que je veux, mais si je ne suis pas abstinent, je ne pourrai pas en profiter. L'abstinence m'aide à demeurer dans mon moment présent. Elle me rend plus apte à créer un lien avec ma Puissance supérieure, et c'est là l'essentiel du mode de vie OA.

Outremangeurs Anonymes, Les voix du rétablissement, 26 juillet, page 208

-------------------------------------------------

Pensée du jour
Lorsque nous serons au terme de notre vie terrestre, nous n'apporterons avec nous aucun bien matériel. Nous n'apporterons pas un seul sou dans nos mains froides et mortes. Tout ce que nous pourrons apporter, c'est ce que nous aurons donné. Si nous avons aidé nos compagnons humains, nous pourrons apporter cela avec nous ; si nous avons donné de notre argent et de notre temps pour le bien des J.A., nous pourrons apporter cela avec nous. En passant nos vies en revue, de quoi sommes-nous fiers ? Non pas de ce que nous avons accumulé pour nous-mêmes, mais des quelques bonnes actions que nous avons accomplies. Ces actions sont réellement ce qui compte à la longue. Qu'apporterai-je donc avec moi lorsque je mourrai ?

Méditation du jour
« Que Votre Nom soit sanctifié.» Qu'est-ce cela veut dire pour vous ? Ici « Nom » est employé dans le sens « d'Esprit ». Ces mots signifient louer Dieu pour Son Esprit qui, ici-bas, rend l'homme meilleur. Vous devez être particulièrement reconnaissant à l'Esprit de Dieu qui vous donne la force de surmonter tout ce qui est méprisable dans vos vies. Son Esprit est Puissant. Il peut vous aider à vivre une vie conquérante et abondante. Ainsi vous Lui rendez hommage et vous Le remerciez pour la Présence de Son Esprit dans votre vie et dans celle des autres.

Prière du jour
Je demande de manifester ma gratitude pour l'Esprit de Dieu en moi. Je demande de pouvoir vivre selon cet Esprit.

Joueurs Anonymes, 26 juillet

-------------------------------------------------

26 juillet

JE SUIS en toi ! JE ne SUIS pas plus dans une âme que dans une autre ; c'est simplement une affaire de conscience. Certaines âmes sont plus conscientes de la divinité en elles que d'autres et peuvent puiser à cette source et en vivre. Elles donnent donc l'impression de vivre et de démontrer quelque chose de surnaturel. Il n'y a là rien de surnaturel ; c'est simplement vivre selon Mes lois, en utilisant le pouvoir qui est en chacun comme il devrait être utilisé. L'air est là pour être respiré, mais il dépend de toi de l'inspirer. L'électricité est là pour être utilisée, mais elle doit être installée, puis utilisée. Autrement l'électricité est bien là mais elle ne démontre pas son pouvoir qui attend d'être libéré. Il en est de même avec le pouvoir spirituel en toi. Il est là pour que tu l'utilises, mais à moins de te « brancher » et d'allumer ce pouvoir, il n'agit pas.

La Petite Voix, Eileen Caddy

-------------------------------------------------

Pour ceux et celles qui désirent lire les chroniques de Gilles sur le site Quand la drogue n'est plus un jeu : http://www.quandladrogue.com
Bon rétablissement pour toutes et tous !
Bonne journée !
L'expérience nous a démontré qu'adhérer à un groupe qui utilise les Douze Étapes pour se rétablir et mettre en pratique ce merveilleux mode de vie un jour à la fois peuvent nous aider à vivre de beaux moments de bonheur et de sérénité.

-------------------------------------------------

26 juillet complétude Sadguru.jpg