Pensées 30 juillet 2018

Bonjour à toutes et à tous

« Rien n'est plus tragique que de rencontrer un individu à bout de souffle, perdu dans le labyrinthe de la vie. » (Martin Luther King Jr) Qu'est que c'est que ça, qu'un labyrinthe ? C'est un ouvrage architectural ou paysager composé d'une suite de salles, de couloirs ou de corridors, disposés selon un plan complexe édifié de façon à enlever tout sens de l'orientation à qui le parcourt. C'est un peu ça vivre. Quelquefois, nous avons l'impression de tourner en rond, de trouver une sortie et plus nous cherchons une solution logique, plus nous sommes perdus. Nous sommes comme prisonniers de nos joies, de nos peines, de nos colères, de nos questionnements qui forment parfois des murs, des obstacles. Nous essayons de nous en sortir, nous avançons, nous faisons des choix et des erreurs, nous nous trompons et nous recommençons !

Là où nous étions totalement impuissants face à notre dépendance ou à celle d'un être cher, nous avons trouvé une Puissance supérieure à nous-mêmes, qui nous a aidés à cesser de répéter nos comportements toxiques et nos habitudes destructrices. Alors que nous étions perdus dans le labyrinthe de la vie, nous avons trouvé conseil dans l'expérience des autres dépendants ou codépendants en rétablissement et dans le contact que nous améliorons constamment avec notre Puissance supérieure. Certains d'entre nous ont une conception utilitaire d'une Puissance supérieure. La prière peut servir à quelque chose autre que des demandes souvent irréalistes. Pour nous, la prière est plus souvent une façon d'exprimer notre gratitude.

« Qui s’intéresse le moindrement à une Puissance supérieure, sans parler de la méditation et de la prière ?… Non, l’alcoolique, généralement égoïste à l’extrême, n’a aucune inclination en ce sens — à moins d’y être obligé pour sauver sa propre vie. » ( Les Douze Étapes et les Douze Traditions, 1ère Étape, page 26 ) Pour plusieurs d’entre nous le mot « Dieu » est source d’irritants. Certains doutent de l'existence d'une Puissance supérieure à nous-mêmes, quelle qu'elle fût. Peut-être associons-nous la religion à des expériences désagréables, à des fausses croyances ou encore à des « bondieuseries » qui nous répugnent. « La prière et la méditation sont nos principaux moyens de communication consciente avec Dieu. » ( Les Douze Étapes et les Douze Traditions, 11e Étape, page 107 )

Nous pouvons aussi relancer notre vie spirituelle sous un nouveau souffle, le souffle de vie, celui qui nous habite. Si nous sommes inconfortables avec ce que nous avons appris durant notre jeunesse, nous pouvons essayer une nouvelle approche, une nouvelle conception de Ps et une nouvelle expression de notre spiritualité. Nous ne sommes pas obligés de tout comprendre du premier coup ou de trouver toutes les réponses tout de suite. Quelquefois, il suffit de savoir que les autres croient en une Ps à eux-mêmes et que cette croyance les aide à demeurer sobres ou abstinents. Puis tranquillement, nous faisons « comme si » et nous en venons à croire… xxx) Nous sommes chanceux d'avoir retrouvé notre Ps ( qui ne s'était pas perdue ) pour nous guider et de sentir Son accompagnement et Son apaisement dans ce grand labyrinthe qui est le Sien. « Je suis moi-même avec vous chaque jour, jusqu’à la fin du monde.» ( Matthieu, 28:20 ) Merci pour Ta présence !

Merci la Vie !!!
Gilles

--------------------------------------------------

J'ai souvent entendu dire que le bonheur est un travail intérieur et que la plupart du temps, je peux être heureux dans la mesure où je décide de l'être. Toutefois, j'ai souvent trouvé que le bonheur était fugitif. Je sais que c'est peu réaliste que de m'attendre à être heureux tout le temps, mais je pense que je pourrais atteindre ce but beaucoup plus souvent si je prenais un engagement plus ferme dans ma décision d'être heureux. Au lieu de cela, je choisis le bonheur pour ensuite laisser tomber mon choix au premier signe de difficulté. À quel point mon engagement peut-il être profond si je permets au moindre obstacle de me ravir mon sentiment de bien-être ? L'engagement exige du travail ; c'est une discipline. Quand je prends une décision, je dois me demander ce que je veux vraiment et si je suis disposé à travailler pour l'obtenir. Les anciennes habitudes sont difficiles à briser. Si depuis longtemps j'ai l'habitude d'aborder les problèmes avec l'impression d'être une victime démunie, il ne sera peut-être pas facile de m'en tenir à ma décision d'être heureux. Un changement d'attitude peut parfois aider : Peut-être que je peux considérer mes problèmes comme des occasions de m'engager plus profondément dans mes choix. En d'autres mots, chaque obstacle peut m'inciter à affirmer ce que je veux vraiment — je veux être heureux.

Pensée du jour
Quand je fais un choix et que je le maintiens, je me démontre que mon choix a vraiment du sens et que je suis digne de confiance. J'ai l'occasion de prendre un engagement envers un de mes choix aujourd'hui.

« Notre vie même dépend de tout ce qui revient constamment, jusqu'à ce que notre réponse provienne de l'intérieur. » Robert Frost

Al-Anon, Le Courage de Changer, 30 juillet, page 212

--------------------------------------------------

J'ai récemment commencé à réaliser que j'entretiens bien des illusions quant à l'étendue de mon contrôle. Cette prise de conscience a été suscitée par la lecture du livre, qui parle non pas d'abandonner le contrôle, mais d'abandonner l'illusion d'être en contrôle. Comment Al-Anon œuvre pour les familles et les amis des alcooliques J'ai imploré ma Puissance Supérieure de me débarrasser de mes illusions, même si c'était atrocement douloureux. Il s'en est suivi une période d'amertume émotionnelle, de désillusion, et de mépris. Tous les gens que j'avais placés sur un piédestal — là où j'aurais dû placer ma Puissance Supérieure — se sont écroulés, révélant leurs « pieds d'argile », comme on dit. J'ai crié à mon Dieu : « Où pourrai-je enfin trouver une intégrité véritable ? »
Voici quelle fut la réponse : « Si tu veux de l'intégrité dans ta vie, tu dois toi-même en faire montre ». J'ai tout de suite pensé à « Ça commence par moi ». Ce slogan a pris un nouveau sens très fort. Étant familière avec la façon de fonctionner de ma Puissance Supérieure, j'étais certaine que j'aurais l'occasion de mettre ces paroles à l'œuvre. L’importance que j'accorde à ce slogan m'a amenée à dépasser ma zone de confort. Il m'a mis au défi de pardonner à mon père alcoolique. Il m'a mis au défi de donner à ma mère le genre d'amour que je voulais qu'elle me donne. « Ça commence par moi » m'a aussi incité à offrir des points de vue inconfortables, bien qu'appuyés sur les Traditions, lors des inventaires de groupe. Cela m'a donné un outil pour me concentrer sur moi au lieu de me perdre dans mes réactions, en me montrant comment placer les principes au-dessus des personnalités.

Pensée du jour
Quand j'abandonne l'illusion d'être en contrôle, j'accède à mon réel pouvoir en admettant que ça commence par moi.

« Mais nous avons un pouvoir qui nous vient de Dieu et ce pouvoir, c'est celui de changer notre propre vie. » Al-Anon un jour à la fois, page 86

Al-Anon, De l’espoir pour aujourd’hui, 30 juillet, page 212

--------------------------------------------------

Redonner

... (Il a) découvert quelque chose d'encore mieux que l'or... Il ne verra pas tout de suite qu'il a, en fait, déterré le petit bout d'une veine sans fin et que ce filon ne rapportera des dividendes que s'il continue de l'exploiter le restant de ses jours en cédant tout le produit aux autres. Les Alcooliques Anonymes, page 146

Pour moi la Septième Tradition signifie beaucoup plus qu'un don pour payer le café. Elle signifie que je suis accepté tel que je suis en appartenant à un groupe. Pour la première fois, je suis capable d'être responsable parce que j'ai le choix. Je peux apprendre les principes qui me permettront de régler mes problèmes quotidiens en m'occupant des « affaires » des AA. Grâce à l'autofinancement, je peux redonner aux AA ce que les AA m'ont donné ! En redonnant, je peux non seulement garantir ma sobriété mais m'assurer aussi que le mouvement sera encore là pour mes petits-enfants.

Alcooliques Anonymes, Réflexions quotidiennes, page 220

--------------------------------------------------

La recherche de l'humilité



Nous avons compris que pour devenir humbles, il n'était point nécessaire d'y être forcés. Nous pouvons rechercher l'humilité de plein gré ou l'acquérir sous le coup de la souffrance continue.

« Au départ, nous avons recherché un peu d'humilité, sachant bien qu'autrement, nous mourrions d'alcoolisme. Après un certain temps, même si nous résistons encore quelque peu, nous commençons à pratiquer l'humilité parce que c'est la chose à faire. Puis, vient le jour où, enfin libérés dans une large mesure de la rébellion, nous mettons l'humilité en pratique parce que nous le désirons profondément. »

1. Les 12 Étapes et les 12 Traditions, page 87
2. Lettre, 1966

Alcooliques Anonymes, Réflexions de Bill, page 211

--------------------------------------------------

30 juillet - Pensée A.A. pour aujourd'hui
L'autre jour dont il ne faudrait pas nous inquiéter, c'est demain avec ses malheurs possibles, ses fardeaux, ses promesses prodigieuses et, peut-être, ses déboires. Nous ne pouvons rien au sujet de demain. Le soleil, demain, se lèvera dans toute sa splendeur ou derrière d'épais nuages, mais il se lèvera. Jusqu'à ce qu'il se lève, demain ne nous appartient pas, car il n'est pas encore arrivé. Est-ce que je m'inquiète trop au sujet de demain ?

Méditation du jour
« La foi c'est la substance des choses que l'on désire et la révélation des choses que l'on ne voit pas. » La foi, ce n'est pas voir, mais croire. À travers les âges, il y a toujours eu des personnes qui ont obéi à la vision céleste, ne voyant pas Dieu, mais croyant en Lui. Et leur foi fut récompensée. Ainsi en sera-t-il de vous. Il vous arrivera des choses merveilleuses. Vous ne pouvez voir Dieu, mais vous pouvez voir le résultat de la foi dans les vies humaines, la foi qui les fait passer de la défaite à la victoire. La grâce de Dieu est à la disposition de tous ceux qui ont foi en Lui qui ne voient pas, mais croient. Avec la foi, la vie peut être victorieuse et heureuse.

Prière du jour
Je demande d'avoir assez de foi pour croire sans voir. Je demande d'être heureux des résultats que j'obtiendrai il cause de ma foi.

Vingt-quatre heures par jour, Hazelden, page 214

--------------------------------------------------

PENSÉE DU JOUR
J'ai appris à faire attention à ce que je dis et à ce que je pense car cela peut m'influencer et influencer les autres. Si j'emploie des mots pessimistes, tristes ou agressifs, je tends à me sentir et à me comporter de cette manière. Quand j'utilise des mots optimistes, joyeux et aimables, je réagis de cette manière. Quand je parle avec des mots constructifs et joyeux, les gens autour de moi semblent être plus heureux et répondent de la même manière positive. Les mots que j'emploie peuvent être assez puissants pour m'influencer et influencer les autres. Je dois les choisir avec soin. Cela m'aide lorsque je m'arrête et que je réfléchis avant de parler.

MÉDITATION DU JOUR
S'il te plaît, inspire mes paroles aujourd'hui et permets qu'elles n'expriment que la bonté.

AUJOURD'HUI, JE ME SOUVIENDRAI
Je me tourne sept fois la langue avant de parler.

Émotifs Anonymes, Aujourd’hui Seulement, 30 juillet

--------------------------------------------------

L’inventaire régulier

« Continuer à faire un inventaire personnel signifie que nous acquérons l'habitude d'examiner notre conduite, nos attitudes et nos relations avec les autres de manière régulière. » Texte de base, page 53

Faire un inventaire régulier est un élément clé de notre nouvelle façon de vivre. Durant notre dépendance active, nous ne faisions à peu près jamais d'examen de conscience. Nous n'étions pas heureux de notre manière de vivre, mais il ne nous semblait pas possible de la changer. Nous avions l'impression qu'un examen de conscience aurait été un exercice douloureux et futile.
Aujourd'hui, tout a changé. Là où nous étions impuissants face à notre dépendance, nous avons trouvé une Puissance supérieure à nous-mêmes, qui nous a aidés à cesser de consommer. Alors que nous étions perdus dans le labyrinthe de la vie, nous avons trouvé conseil dans l'expérience des autres dépendants en rétablissement et dans le contact que nous améliorons constamment avec notre Puissance supérieure. Nous n'avons plus besoin de nous sentir piégés par nos anciennes habitudes destructrices. Nous pouvons vivre différemment si nous le choisissons.
En prenant l'habitude de faire régulièrement notre propre inventaire, nous nous donnons l'occasion de changer tout ce qui ne va pas dans notre vie. Si nous étions en train de faire quelque chose qui cause des problèmes, nous pouvons commencer à changer notre comportement avant de perdre complètement la maîtrise. Et si nous avons trouvé un moyen d'éviter les problèmes, nous pouvons le noter également et nous exhorter nous-mêmes à continuer de faire ce qui donne de si bons résultats.

Juste pour aujourd'hui, je m'engagerai à inclure un inventaire régulier dans ma nouvelle façon de vivre.

Narcotiques Anonymes, JUSTE POUR AUJOURD'HUI, 30 juillet, page 222

--------------------------------------------------

Rien sur terre ne ronge les hommes plus rapidement que la fureur du ressentiment. Friedrich Nietzsche

Je peux vivre le ressentiment comme une émotion plutôt que de le laisser me ronger, et c'est très bien ainsi. Je ne lui donne pas suite : non seulement je ne le fuis pas, mais je ne tombe pas non plus dans mes comportements déréglés. Je me tourne plutôt vers le téléphone ou le Gros Livre, je rencontre un ami pour lui dire les choses en face. Je ne me sens pas et je n'ai plus peur. Le ressentiment est une émotion que j'éprouve et non pas un geste que je pose. D'ailleurs, je peux ressentir beaucoup de choses sans pour autant tomber dans mes comportements destructeurs. Je peux désormais dire ce que je pense, montrer mes « mauvais côtés » et je sais que Dieu — et mes amis OA — vont m'accepter inconditionnellement.

Pensée du jour : Je rends grâce à Dieu pour l'immense potentiel de rétablissement de ce mode de vie.

Outremangeurs Anonymes, Aujourd'hui, 3e Éd., page 212

--------------------------------------------------

« Nous voulons quelqu'un de chaleureux, qui nous écoutera sans intervenir, sans nous juger ni vouloir nous suggérer de solutions : nous avons aussi besoin d'une personne qui gardera nos révélations pour elle seule. » Les Douze Étapes et les Douze Traditions des Outremangeurs Anonymes, page 57

Avant d'adhérer aux OA, je n'avais pas l'habitude des gens qui ne jugent pas. Quelle merveilleuse différence ce fut de trouver des personnes qui m'écoutent pour vrai ! Comme elles sont douées pour écouter sans essayer de régler mes problèmes !
Puis-je apprendre cela moi aussi ? Pourquoi pas ? Si je peux mettre les Étapes en pratique en suivant les traces de ma marraine et des autres membres, je peux aussi apprendre à écouter. Petit à petit, j'y arrive. Je ne me demande plus ce que je vais répondre pendant que les autres parlent. Je m'efforce véritablement de percevoir les sentiments qui se cachent derrière leurs mots, car les paroles ne comptent pas autant que les émotions qui sont exprimées.
Trouver des gens qui m'écoutent représente l'un des nombreux cadeaux que j'ai reçus chez les OA, et c'est un cadeau que je peux transmettre aux autres. Dieu m'a gratifiée de nombreux présents depuis le jour où je suis arrivée chez les OA. La capacité d'être un témoin chaleureux n'est qu'un don parmi tant d'autres.

Outremangeurs Anonymes, Les voix du rétablissement, 30 juillet, page 212

--------------------------------------------------

Pensée du jour
L'autre jour dont il ne faut pas nous inquiéter, c'est demain, avec ses malheurs possibles, ses fardeaux, ses promesses prodigieuses et, peut-être, ses déboires. Nous ne pouvons rien au sujet de demain. Demain, le soleil se lèvera dans toute sa splendeur ou derrière d'épais nuages, mais il se lèvera. Jusqu'à ce qu'il se lève, demain ne nous appartient pas, car il n'est pas encore arrivé. Est-ce que je m'inquiète trop au sujet de demain ?

Méditation du jour
« La foi, c'est la substance des choses que l'on désire et la révélation des choses que l'on ne voit pas. La foi, ce n'est pas voir, mais c’est croire. » À travers les âges, il y a toujours eu des personnes qui ont obéi à la Vision Céleste, ne voyant pas Dieu, mais croyant en Lui. Et leur foi fut récompensée. Ainsi en est-il de vous. Il vous arrive des choses merveilleuses. Vous ne pouvez voir Dieu, mais vous pouvez voir le résultat de la foi dans les vies humaines, la foi qui les fait passer de la défaite à la victoire. La Grâce de Dieu est à la disposition de tous ceux qui ont foi en Lui et qui ne voient pas, mais qui croient. Avec la foi, la vie peut être victorieuse et heureuse.

Prière du jour
Je demande d'avoir assez de foi pour croire sans voir. Je demande d'être heureux des résultats que j'obtiens à cause de ma foi.

Joueurs Anonymes, 30 juillet

--------------------------------------------------

30 juillet

Apprends à agir spontanément, par intuition, et à faire ce que ton cœur te suggère, pas seulement ce que ton mental te dit être raisonnable ou judicieux ! Certains actes de pur amour peuvent paraître déraisonnables, fous même, aux yeux des autres, mais cela n'a pas d'importance. Lorsque tu es poussé à agir, fais-le et ne t'arrête pas pour y réfléchir ou te demander pourquoi tu le fais. Ce petit acte d'amour peut aller très loin. Son effet peut même ne pas se révéler au début. Ne perds pas de temps à chercher des résultats ; fais simplement ce que tu sais devoir faire et laisse-Moi le reste. Cela peut prendre longtemps pour que cette graine d'amour germe dans un cœur dur, froid, mais une fois qu'elle a été plantée, tôt ou tard elle se montrera. Tout ce que tu as à faire est de tenir ton rôle dans la foi, et de savoir que tout est très, très bien.

La Petite Voix, Eileen Caddy

--------------------------------------------------

Pour ceux et celles qui désirent lire les chroniques de Gilles sur le site Quand la drogue n'est plus un jeu : http://www.quandladrogue.com
Bon rétablissement pour toutes et tous !
Bonne journée !
L'expérience nous a démontré qu'adhérer à un groupe qui utilise les Douze Étapes pour se rétablir et mettre en pratique ce merveilleux mode de vie un jour à la fois peuvent nous aider à vivre de beaux moments de bonheur et de sérénité.

--------------------------------------------------

30 juillet graine d'amour PVoix.jpg