Pensées 20 septembre 2018

Bonjour à toutes et à tous

« La grande obsession de tout buveur anormal est qu'un jour, il ne sait trop comment, il parviendra à se contrôler et à prendre plaisir à boire. Il est renversant de constater à quel point cette illusion peut persister. Nombreux sont ceux qui s'y accrochent jusqu'aux portes de la folie et de la mort. » ( Les Alcooliques Anonymes, 4e Éd. chap. Autres données sur l'alcoolisme, page 34 ) La folie, c'est un trouble de la raison, un dérangement de l'esprit. La folie peut être incurable, héréditaire et douce. Par exagération, nous pouvons aimer à la folie, aimer éperdument. Nous pouvons aimer une personne, une chose, une substance à la folie. « C'est bien la pire folie que de vouloir être sage dans un monde de fous. » ( Didier Érasme, Éloge de la folie ) Chacun a sa folie, sa douce folie. Aujourd'hui, les cactus, quelques fleurs et plantes sont une de mes douces folies. Il va falloir penser à les rentrer bientôt...

« Il y a toujours un peu de folie dans l'amour mais il y a toujours un peu de raison dans la folie. » ( Friedrich Nietzsche ) La folie signifie aussi un manque de jugement qui va jusqu'à l'extravagance ou l'acte par lequel il se manifeste. « Quelle folie de ne point songer à l'avenir ! » nous envoie un dénigreur du mode de vie, du slogan « un jour à la fois ». Que dire de ceux ou celles qui disent d'un sage qu'il n'a jamais fait de folies. « On ne vous donne qu’une petite étincelle de folie. Il ne faut pas la perdre. » ( Robin Williams ) Et il y a aussi un sage proverbe qui veut nous empêcher de faire durer le plaisir : « Les plus courtes folies sont les meilleures ».

Il y a aussi les joyeux membres de notre groupe d'entraide qui expriment une gaieté profonde ou manifeste leur amabilité et leurs folies en étant des êtres inspirés, des témoins éclairés, guidés dans un premier temps par la folie de la compulsion et puis par une Ps. Ces gais lurons nous disent mille folies. Certains débitent toutes les folies qui leur passent par l'esprit. Ils nous partagent leurs écarts de conduite, leurs folies de jeunesse. La liste de synonymes de « folie » est même longue juste dans les «a» : aberration, absurdité, affolement, aliénation, amour, aveuglement. Einstein disait : « Le comble de l’absurdité, c’est de répéter les mêmes gestes constamment et de s’attendre à des résultats différents ». Nous avons déjà entendu ça ailleurs comme définition de la folie et lu ça dans la documentation des groupes d'entraide.

Servir notre gentille Puissance supérieure, c'est servir la partie indivisible en nous qui est saine, forte et qui grandit en changeant les choses que nous sommes invités à changer. Curieusement pour nous, ça se fait aussi en honorant notre côté sombre, givré, celui qui nous amène souvent par la souffrance à changer. Rétablissement implique changement, et changement signifie faire les choses différemment. Plusieurs d'entre nous semblent résister à faire les choses différemment. Répéter les mêmes gestes et s'attendre à des résultats différents sont synonymes de folie. Il se peut que nous répétions certains gestes juste parce qu'ils nous soient familiers. Il faut du courage et de la confiance en notre PS pour nous lancer dans l'inconnu. Il faut aussi y reconnaître la présence d'une volonté divine, de Sa gouverne et de Sa grâce. « Il faut toujours un coup de folie pour bâtir un destin. » ( Marguerite Yourcenar, Les Yeux ouverts )

Merci la Vie !!!
Gilles

-----------------------------------------------

Pour essayer de suivre une suggestion que j'avais entendue aux réunions Al-Anon, j'ai écrit consciencieusement une liste des choses pour lesquelles j'étais reconnaissant. J'ai noté sur cette liste des choses comme ma santé, mon emploi, la nourriture qu'il m'est possible d'avoir sur ma table. Quand j'ai eu fini, je n'éprouvais pas beaucoup de gratitude ; mon esprit était encore alourdi par ma façon de penser négative qui résultait de ma vie dans le contexte de l'alcoolisme. Mais j'avais posé un geste et la semence de la gratitude était en terre.
J'ai graduellement appris à apprécier les petites réalisations de ma vie quotidienne. Peut-être que j'étais capable d'éviter une dispute futile en récitant la Prière de Sérénité, ou d'aider un nouveau venu en discutant avec lui, ou de terminer une chose que j'avais négligée. Je commençais à changer. Je me suis fait un devoir de reconnaître les petits changements et mon estime personnelle s'est accrue. L’application quotidienne des principes Al-Anon m'a aidé à approfondir mon sentiment de gratitude et à remplacer mes pensées négatives et harcelantes. J'ai finalement été capable de revenir à ma première liste et d'éprouver véritablement de la gratitude pour des choses que j'avais tenues pour acquises.

Pensée du jour
Je dois me nourrir de gratitude. Aujourd'hui, je peux m'appliquer à apprécier mon univers, ma Puissance Supérieure, ainsi que moi-même.

« Je me couchais le soir et je récitais l'alphabet, énumérant toutes les choses dont je pouvais être reconnaissant, en commençant par la lettre A... Cela a fait un grand changement dans ma vie. » Tel que nous Le concevions...

Al-Anon, Le Courage de Changer, 20 septembre, page 264

-----------------------------------------------

À mes débuts dans Al-Anon, je voyais seulement comment j'étais différente des autres. Nous avions plusieurs problèmes en commun, mais je ne voyais pas que nous étions semblables. J'étais une personne capable et j'avais de l'assurance. Ils semblaient tous être des geignards ou des perfectionnistes.
Malgré tout, quelque chose m'attirait dans Al-Anon. J'ai continué d'assister régulièrement aux réunions et je lisais la documentation chaque jour, mais je n'appelais définitivement personne. Comment « ces » gens pourraient-ils m'aider ? Alors je gardais mes distances. Quand j'ai commencé à souffrir suffisamment, j'ai admis que j'avais besoin de l'aide d'une marraine pour comprendre et pratiquer les Étapes, mais je n'avais personne à qui demander. Qui serait assez bien pour moi ? Ou pire encore, allais-je être jugée comme je jugeais les autres ? J'étais très mal à l'aise pendant les réunions qui ont suivi, et j'ai finalement dû admettre la vérité. Aussi capable et assurée que je fusse, j'avais peur de m'avancer pour demander de l'aide. C'est à ce moment que j'ai entendu quelqu'un qui faisait clairement des efforts pour parler. Sa voix tremblait tandis qu'elle admettait avoir désespérément besoin d'une marraine, mais qu'elle avait peur de demander à quelqu'un. Elle s'est mise à pleurer.
Un membre a passé une boîte de mouchoirs, et en prenant cette boîte dans mes mains j'ai réalisé que cette voix craintive était la mienne. Après la réunion, plusieurs personnes sont venues vers moi pour m'offrir des accolades et pour me rassurer. Ces mêmes personnes que j'avais l'habitude de regarder de haut m'apparaissaient maintenant comme des anges. Quand je vois tous ces visages différents pendant mes réunions Al-Anon, mon cœur s'emplit de gratitude pour cette formidable mosaïque de rétablissement qui m'inclut maintenant.

Pensée du jour
De quelle manière est-ce que je m'encourage à me sentir différent ?

« Chacun de nous est unique et chacun de nous a de la valeur. Mais aussi longtemps que je me tenais à l'écart ou au-dessus des autres, je me refusais et je refusais aux autres la richesse d'une possibilité d'échange. » Le Forum, avril 1998, page 31

Al-Anon, De l’espoir pour aujourd’hui, 20 septembre, page 264

-----------------------------------------------

Mon guide

Assurez-vous que vos relations avec Dieu sont bonnes et de grandes choses se produiront pour vous et pour un nombre incalculable d'autres personnes. Pour nous, c'est cela, la Grande Vérité. Les Alcooliques Anonymes, page 185

Avoir de bonnes relations avec Dieu me semblait impossible. Mon passé m'avait rempli de culpabilité et de remords et je me demandais bien comment pourrait fonctionner cette « histoire de Dieu ». Les AA m'ont dit de confier ma volonté et ma vie à Dieu, tel que je le conçois. N'ayant pas d'autre choix, je me suis mis à genoux et j'ai crié : « Mon Dieu, je ne suis pas capable. Je t'en prie, aide-moi ! » C'est seulement au moment où j'ai admis mon impuissance qu'une petite lueur m'a effleuré l'âme et j'ai commencé à accepter de laisser Dieu se charger de ma vie. Avec Dieu comme guide, de grandes choses se sont produites et j'ai pu amorcer une vie sobre.

Alcooliques Anonymes, Réflexions quotidiennes, 20 septembre, page 272

-----------------------------------------------

La peur et la foi



Se libérer de la peur est l'entreprise de toute une vie, et nous n'arriverons jamais à l'abolir complètement.
Lorsque nous sommes gravement éprouvés par une maladie grave ou en proie à une grande insécurité, nous réagissons tous plus ou moins bien à ce trouble émotif, selon les cas. Seuls les prétentieux proclameront qu'ils sont totalement libérés de la peur.

Finalement, nous avons découvert que la foi en Dieu, peu importe ce dieu, faisait partie de notre nature. Parfois nous avons dû beaucoup chercher, mais Il était là. Son existence était aussi réelle que la nôtre. Nous avons découvert la Grande Réalité tout au fond de notre âme.

1. Grapevine, janvier 1962
2. Les Alcooliques Anonymes, page 62

Alcooliques Anonymes, Réflexions de Bill, page 263

-----------------------------------------------

20 septembre - Pensée A.A. pour aujourd'hui
La quatrième étape : « Nous avons courageusement procédé à un inventaire, moral, minutieux de nous-mêmes. » La cinquième étape : « Nous avons avoué à Dieu, à nous-mêmes et à un autre être humain la nature exacte de nos torts. » La sixième étape : « Nous avons pleinement consenti à ce que Dieu éliminât tous ces défauts de caractère.» La septième étape : « Nous Lui avons humblement demandé de faire disparaître nos déficiences. » La dixième étape : « Nous avons poursuivi notre inventaire personnel et promptement admis nos torts dès que nous nous en sommes aperçus. » Quand nous faisons notre examen personnel, il nous faut être absolument honnêtes envers nous-mêmes et envers les autres. Me suis-je examiné honnêtement moi-même ?

Méditation du jour
Dieu est bon. Vous pouvez souvent découvrir si une chose vient de Dieu ou non. Si elle vient de Dieu, elle doit être bonne. L'honnêteté, la pureté, le désintéressement, l'amour sont tous de bons sentiments ; le dévouement est bon ; et toutes ces dispositions conduisent à une vie abondante. Laissez dans les mains de Dieu le présent et l'avenir, sachant seulement qu'Il est bon. C'est la main de Dieu qui dissimule l'avenir. Il peut faire surgir l'ordre du chaos, le bien du mal et la paix du tumulte. Nous pouvons croire que tout ce qui est réellement bon vient de Dieu et qu'Il partage sa bonté avec nous.

Prière du jour
Je demande de rechercher le bien. Je demande de m'efforcer de choisir ce qu'il y a de mieux dans la vie.

Vingt-quatre heures par jour, Hazelden, page 266

-----------------------------------------------

PENSÉE DU JOUR
La perspective de changements dans ma vie me remplissait de panique, spécialement les changements importants comme un emploi, une maison ou de nouvelles relations. Les perturbations importantes de la vie ne sont jamais facile, mais j'ai maintenant appris à faire confiance à ma Puissance supérieure. J'ai appris à être plus détendu lorsque je prévois des changements. Je ne crois plus que le pire scénario va se jouer dans ma vie. Il y a tant d'exemples de belles choses qui me sont arrivées par des changements que je redoutais. Quand nous avions à quitter un foyer que l'on aimait, tout notre style de vie changeait pour le mieux. Un changement d'emploi que je ne voulais pas devenait un défi fascinant. J'en connais plusieurs dont la vie a changé incroyablement pour le mieux à la suite d'un divorce non désiré. Le changement nous fait grandir lorsqu'on l'accepte.

MÉDITATION DU JOUR
Je Te remercie pour le bien qui va venir à la suite des changements dans ma vie.

AUJOURD'HUI, JE ME SOUVIENDRAI
Je n'ai qu'à faire confiance à ma Puissance supérieure et à accueillir le changement.

Émotifs Anonymes, Aujourd’hui Seulement, 20 septembre

-----------------------------------------------

Le courage de changer

« Mon Dieu, donne-moi la sérénité d'accepter les choses que je ne peux changer, le courage de changer les choses que je peux et la sagesse d'en connaître la différence. » Prière de sérénité

Rétablissement implique changement, et changement signifie faire les choses différemment. Le problème est que plusieurs d'entre nous résistent à faire les choses différemment ; il se peut que notre façon de faire ne marche pas, mais au moins elle nous est familière. Il faut du courage pour se lancer dans l'inconnu. Comment trouvons-nous ce courage ?
Nous pouvons regarder autour de nous, dans les réunions N.A. Nous voyons d'autres gens qui se sont rendu compte qu'ils avaient besoin de changer ce qu'ils faisaient et qui ont réussi à le faire. Non seulement cela contribue-t-il à apaiser notre crainte que tout changement, quel qu'il soit, mène au désastre, mais cela nous fait également profiter de leur expérience de ce qui marche, une expérience dont nous pouvons nous servir pour changer ce qui ne marche pas.
De plus, nous pouvons nous pencher sur notre propre expérience de rétablissement. Même si jusqu'ici cette expérience se limite à avoir cessé de consommer de la drogue, nous avons quand même réellement effectué plusieurs changements, plusieurs améliorations, dans notre vie. Quel que soit le domaine de notre vie où nous avons appliqué les étapes, nous avons toujours trouvé que la capitulation était préférable au déni et le rétablissement supérieur à la dépendance active.
Notre propre expérience et celle des autres dans N.A. nous enseigne que « changer les choses que je peux » est un élément important du rétablissement. Les étapes et la force de les pratiquer nous indiquent la voie et nous donnent le courage dont nous avons besoin pour changer. Nous n'avons rien à craindre.

Juste pour aujourd'hui, j'accueille le changement. Avec l'aide de ma Puissance supérieure, je trouverai le courage de changer ce qui peut se changer.

Narcotiques Anonymes, JUSTE POUR AUJOURD'HUI, 20 septembre, page 276

-----------------------------------------------

Prenez la place et l'attitude auxquelles vous croyez avoir légitimement droit, et vous aurez l'assentiment de tous. Ralph Waldo Emerson

Dans ce monde moderne, je subis de toutes parts des pressions qui pourraient m'amener à me saboter dans mon rétablissement. Les revues, la télévision ou la radio me courtisent constamment pour que je coure acheter sans attendre un petit quelque chose à manger, ou pour que j'offre une gâterie à quelqu'un. Pourtant, personne — ni moi ni ceux que j'aime — n'a avantage à ce que je cède à ces appâts et que je m'écarte de la voie spirituelle. La force grâce à laquelle je m'éloigne du danger dépend directement de la qualité de mon contact avec ma Puissance supérieure. Je n'ai qu'à me rappeler combien de fois j'ai dit « juste cette fois-ci » pour perdre ensuite toute résistance.
Être au service de ma Puissance supérieure, c'est être au service de la partie de moi qui est saine, forte et évolutive.

Pensée du jour : L'abstinence n'exige pas de moi que je vive en marge du monde. Je ne dois pas non plus céder aux pressions qui pourraient me détruire. Ni moi ni ceux que j'aime n'ont besoin de calories vides.

Outremangeurs Anonymes, Aujourd'hui, 3e Éd., page 264

-----------------------------------------------

« Pour leur part, les Outremangeurs Anonymes promettent à ceux qui souffrent un remède à long terme contre cette terrible maladie, et c'est notamment à cause de cet engagement que nous restons chez les OA. » Les Douze Étapes et les Douze Traditions des Outremangeurs Anonymes, page 97

Après dix ans de Mouvement, j'avais l'impression que ma seule réussite, c'était d'être restée dans la Fraternité. J'avais encore un surplus de poids, il était donc évident que je mangeais au-delà de mes besoins physiologiques. Je savais que j'avais changé intérieurement mais, après tout, j'étais venue chez les OA pour maigrir.
Finalement, après avoir vécu un réveil spirituel pendant mes vacances, j'ai compris que je ne voulais plus jamais me sentir gonflée ou mal en point physiquement. J'étais enfin prête à « lâcher la fourchette ». D'ailleurs, lors d'un atelier OA le week-end suivant, j'ai rencontré une femme qui est devenue ma marraine. J'ai entrepris mon engagement à suivre un plan alimentaire sain. Enfin, j'ai atteint un poids normal et je le maintiens depuis cinq ans, chose que je n'avais encore jamais réussie. D'une saison à l'autre, mes vêtements continuent de me faire et c'est là une grâce. Je suis à l'aise dans mon corps. Je sais qu'il est possible d'obtenir un rétablissement à long terme, un jour à la fois, et je n'espère plus que les choses se fassent par magie. Il n'y a pas de magie... mais il y a des miracles. La promesse du rétablissement m'a gardée dans la Fraternité jusqu'à ce que le miracle se produise.

Outremangeurs Anonymes, Les voix du rétablissement, 20 septembre, page 264

-----------------------------------------------

Pensée du jour
La quatrième étape : « Nous avons cou­rageusement procédé à un inventaire moral, minutieux de nous-mêmes ». La cinquième étape : « Nous avons avoué à Dieu, à nous-mêmes et à un autre être humain la nature exacte de nos torts ». La sixième étape : « Nous avons pleinement consenti à ce que Dieu éli­minât tous ces défauts de caractè­re". La septième étape: "Nous Lui avons humblement demandé de faire disparaître nos déficiences ». La dixième étape : « Nous avons poursuivi notre inventaire personnel et promp­tement admis nos torts dès que nous nous en sommes aperçus ». Quand nous faisons notre examen personnel, il nous faut être absolument honnêtes envers nous-mêmes et envers les autres. Me suis-je examiné honnêtement, moi-même ?

Méditation du jour
Dieu est bon. Vous pouvez souvent découvrir si une chose vient de Lui ou non. Si elle vient de Lui, elle doit être bonne. L'honnêteté, la pureté, le désintéressement et l'a­mour sont tous de bons sentiments ; le dévouement est bon. Toutes ces dispo­sitions conduisent à une vie bien remplie. Laissez le présent et l'ave­nir entre les mains de Dieu. C'est Sa Main de Dieu qui décide de l'avenir. Elle peut changer une vie chaotique en une vie ordon­née, Elle peut changer le mal et le tumulte en bien et en paix. Nous pouvons croire que tout ce qui est réel­lement bon vient de la Bonté Divine et que cette Dernière partage sa bonté avec nous.

Prière du jour
Je demande de rechercher le bien. Je demande de m'efforcer de choisir ce qu'il y a de mieux dans la vie.

Joueurs Anonymes, 20 septembre

-----------------------------------------------

20 septembre

Lorsque tu as le sentiment que tu as atteint le fond et que tu ne peux pas faire un pas de plus, ou quand la vie semble être dénuée de tout sens, quelle merveilleuse occasion pour tout recommencer à nouveau ! C'est une chose que toutes les âmes peuvent faire si elles le veulent et si elles peuvent accepter, en toute humilité, que leur vie n'est qu'un désastre lorsqu'elles essaient de la prendre en main toutes seules. Elles peuvent le faire si elles ont le désir de Me donner leur vie et de Me laisser la gérer.
Rends grâce constamment pour ce nouveau jour, pour ce nouveau chemin, et pour cette nouvelle opportunité de recommencer. Sens que J'ai besoin de toi, et que lorsque tu es dans un état négatif, tu te fermes à Moi. Invoque-Moi et Je te répondrai. Je serai avec toi dans la difficulté. Je t'élèverai et mettrai tes pieds sur le bon chemin, et Je guiderai chacun de tes pas. JE SUIS avec toi, toujours.

La Petite Voix, Eileen Caddy

-----------------------------------------------

Pour ceux et celles qui désirent lire les chroniques de Gilles sur le site Quand la drogue n'est plus un jeu : http://www.quandladrogue.com
Bon rétablissement pour toutes et tous !
Bonne journée !
L'expérience nous a démontré qu'adhérer à un groupe qui utilise les Douze Étapes pour se rétablir et mettre en pratique ce merveilleux mode de vie un jour à la fois peuvent nous aider à vivre de beaux moments de bonheur et de sérénité.

-----------------------------------------------

20 septembre coup de folie MYourcenar.jpg