Pensées 16 octobre 2018

Bonjour à toutes et à tous

« Chaque matin au cours de notre méditation, nous demandons à notre Créateur de nous enseigner la patience, la tolérance, la bienveillance et l'amour. » ( Les Alcooliques Anonymes, 4e Éd. chap.6 À l'oeuvre, page 93 ) Ça semble évident : nous sommes impuissants à changer les circonstances de notre vie. Présentement nous utilisons notre temps à faire quelque chose de bon pour nous. Quand nous nous traitons avec amour et tendresse, nous sommes en mesure de faire face aux défis que la vie apporte. « Sans la tendresse, l'amour ne serait rien. » ( Marie Laforêt, paroles de sa chanson La tendresse )

Le désir d'amour et de tendresse émane d'un besoin vital et est ancré dans le cœur de tous et chacun. Même si notre culture le valorise particulièrement ces temps-ci, il correspond incontestablement à un trait de tout être humain. Les jeunes le cultivent de plus en plus tôt. Sur les bancs ou dans les sentiers d'un parc, les amoureux jeunes et vieux se regardent toujours avec attendrissement.

« Tendresse » vient de tendre. L'adjectif dit la merveille qui advient lorsque le cœur de l'homme ou de la femme, de dur qu'il semblait être, devient sensible, vulnérable. Le cœur de pierre ne peut cesser d'être un cœur de chair. Chair et tendresse ont cela de commun : la vulnérabilité. Dans la tendresse, deux êtres humains entrent en résonance et se reconnaissent comme vulnérables. « La tendresse et la bonté ne sont pas des marques de faiblesse ou de désespoir mais des signes de force et de détermination. » ( Jacques Salomé )

« Qu'est-ce donc que toute notre tendresse ? Rien. — qu'une petite vague qui racle sur la terre et s'en retourne à la haute mer. » ( Léon-Paul Fargue, Poèmes ) La tendresse aussi se vit dans la proximité, le rapprochement. L'autre personne devient proche, sensiblement et réellement, fragile et forte à la fois, porteuse de la palpitation impressionnante de la vie. Un pont est jeté au-dessus de l'abîme qui semblait les séparer. Sans se confondre alors, l'amour et la tendresse s'entretiennent mutuellement. L'être chair devient cher ou chère en même temps.

Tout cela arrive comme une grâce, comme un cadeau, habituellement dans la gratuité. La tendresse est beaucoup moins limpide lorsqu'elle est recherchée. L'expression de tendresse envers une autre personne est presque toujours une quête de tendresse envers soi. Elle est quête de reconnaissance, de confirmation de sa valeur, d'une plus grande estime de soi, d'une plus grande sécurité sur le plan affectif. « L'amour, ce n'est pas faire des choses extraordinaires, héroïques, mais de faire des choses ordinaires avec tendresse. » ( Jean Vanier )

Aujourd'hui nous avons l'occasion de nous sentir bien. Notre Puissance supérieure prend soin de nous. Aujourd'hui nous la remercions pour tout, pour l'état de notre esprit, de notre corps, de notre cœur et de notre âme. Une partie de notre rétablissement consiste à respecter nos besoins, à cesser de lutter, à se détendre et à dire merci pour tout cet amour et cette tendresse. Pour voir un vidéo qui illustre la chanson Fais-moi la tendresse de Ginette Reno : http://www.youtube.com/watch?v=cLCn3U3NOao

Merci la Vie !!!
Gilles

-------------------------------------------------

Quand j'essaie de m'attaquer à un problème difficile ou de faire face à une situation tendue, et que j'ai fait tout mon possible pour le moment, qu'est-ce que je fais ensuite ? Je peux m'occuper à quelque chose qui nourrira mon esprit, mon corps ou mon âme. J'irai peut-être faire une promenade ou j'écouterai de la musique. J'irai peut-être prendre un café avec une amie et jaser un peu. Je pourrais manger quelque chose de nourrissant, ou m'asseoir calmement et méditer, ou lire un livre.
Al-Anon est un programme d'action où nous reconnaissons que nous avons le choix de décider ce que nous ferons de notre temps. Un bain moussant, un massage, un appel téléphonique à une amie Al-Anon, une randonnée à bicyclette, ou une sieste peuvent être des façons constructives d'occuper le temps qui, autrement, serait peut-être gaspillé en inquiétude.
Même si je suis impuissante à changer les circonstances de ma vie, je ne suis certainement pas démunie. Je peux utiliser mon temps à faire quelque chose de bon pour moi. Quand je me traite avec amour et tendresse, je suis plus en mesure de faire face aux défis que la vie apporte. J'ai l'occasion de me sentir bien, même au milieu d'une situation de crise.

Pensée du jour
Une de mes responsabilités premières consiste à prendre soin de moi. Aujourd'hui je trouverai moyen de faire un petit quelque chose pour mon esprit, mon corps et mon âme.

« … une partie de mon rétablissement consiste à respecter mes besoins et mon droit de cesser de lutter et de me détendre. » ... dans tous les domaines de notre vie

Al-Anon, Le Courage de Changer, 16 octobre, page 290

-------------------------------------------------

Par un après-midi d'hiver, une amie et moi avons fait une promenade le long d'un lac gelé. Le lac était couvert d'une mince couche de glace, mais il y avait des fissures à certains endroits où les canards avaient nagé. La plupart des canards occupaient une large étendue dégagée, mais deux d'entre eux étaient plus loin, séparés des autres par une barrière de glace. Un d'eux a tenté à plusieurs reprises de passer de l'autre côté. Il essayait frénétiquement de monter sur la mince couche de glace, mais celle-ci cédait sous son poids dès qu'il approchait. Malgré tout, le canard persistait, poursuivant sa folle danse sur glace.
Au début, mon amie et moi avons ri aux éclats de voir ce canard faire ses cabrioles. Mais j'ai bien vite considéré la situation sous un œil plus philosophique. La situation de ce canard me semblait étrangement familière. Combien de fois m'étais-je vainement efforcée d'être heureuse en utilisant sans cesse les mêmes moyens inadéquats, tout comme ce canard qui avait oublié qu'il pouvait voler au-dessus de cette barrière de glace ? Quelles sont les « ailes » que j'ai pu oublier ? Les outils Al-Anon peuvent m'aider à m'affranchir de l'héritage de ma famille marquée par l'alcoolisme, où je n'ai jamais appris à surmonter mes faiblesses, mais seulement à les nier ou à les exagérer. Je veux cesser de me reprocher mes faiblesses humaines. J'utiliserai plutôt mon inventaire de Quatrième Étape pour déterminer mes points forts, mes ailes. Je raffermirai ma confiance en moi en m'appuyant sur mes forces et en les utilisant pour mon bien et pour le bien des autres.

Pensée du jour
Dans Al-Anon, j'ai l'occasion de réparer mes « ailes » et même de m'en façonner une nouvelle paire, si je veux.

« Ce programme m'a montré que j’avais des choix. Je pouvais rester comme j’étais, ou je pouvais changer. » Living Today in Alateen, p. 55

Al-Anon, De l’espoir pour aujourd’hui, 16 octobre, page 290

-------------------------------------------------

Jour après jour

Cela ne se fait pas en un jour, mais doit durer toute la vie. Les Alcooliques Anonymes, page 95

Les premières années que j'étais dans les AA, je croyais que la Dixième Étape me suggérait d'examiner périodiquement mon comportement et mes réactions. Si quelque chose n'allait pas, je devais l'admettre ; si des excuses s'imposaient, je devais m'exécuter. Après quelques années d'abstinence, j'ai senti que je devais faire mon examen de conscience plus souvent. Par contre, il m'a fallu plusieurs autres années d'abstinence pour comprendre toute la signification de la Dixième Étape, et plus particulièrement du mot « poursuivi ». Ce mot ne veut pas dire occasionnellement ou fréquemment, mais jour après jour.

Alcooliques Anonymes, Réflexions quotidiennes, 16 octobre, page 298

-------------------------------------------------

Quand les conflits s'amplifient



Il m'arrivait parfois d'être forcé d'examiner des situations où j'agissais mal. Aussitôt, je cherchais frénétiquement des excuses.
Je m'exclamais : « Ce ne sont que des erreurs d'honnête homme ». Puis quand ce truc échouait, je pensais : « Si seulement les gens me traitaient convenablement, je n'aurais pas à me conduire ainsi ». Je me disais ensuite : « Dieu connaît mes terribles impulsions. Il m'est impossible de vaincre celle-ci. Il faut qu'il m'en libère ». Et pour finir, je m'écriais : « Ça, je ne le ferai certainement pas ! Je n'essaierai même pas ».
Bien sûr, mes conflits s'amplifiaient, simplement parce que j'étais rempli d'excuses, de refus et de révolte.

Quand on fait son propre examen, il est facile, à coups de rationalisations et de vœux pieux, de déformer ce qui se présente spontanément à notre esprit. L'avantage de nous adresser à une autre personne, c'est que nous pouvons sur-le-champ recevoir ses commentaires et ses conseils en ce qui concerne notre situation.

1. Grapevine, juin 1961
2. Les Douze Étapes et les Douze Traditions, page 70

Alcooliques Anonymes, Réflexions de Bill, page 289

-------------------------------------------------

16 octobre - Pensée A.A. pour aujourd'hui
Est-ce que j'accepte mes obligations envers le mouvement A.A. d'une façon vraiment sérieuse ? Ai-je pris tout ce qui était bon pour moi et négligé mes obligations ? Au contraire, est-ce que je considère que j'ai une profonde dette de reconnaissance envers tout le mouvement A.A. auquel je veux demeurer profondément loyal ? Suis-je non seulement reconnaissant mais fier de faire partie d'une association aussi merveilleuse, qui rend de si grands services aux alcooliques ? Suis-je heureux de contribuer à la grande œuvre des A.A.? Est-ce que je ressens une pro­ fonde obligation de poursuivre cette œuvre chaque fois que j'en ai l'occasion ? Est-ce que je suis convaincu que je dois au mouvement A. A. ma loyauté et mon dévouement ?

Méditation du jour
Si votre cœur est bon votre vie sera bonne. Le commence­ ment de toute réforme doit se produire en vous-même. Ce n'est pas ce qui vous arrive qui compte mais bien votre façon de l'accepter. Si difficiles que soient les circonstances de votre vie, si modeste que soit votre capacité d'améliorer votre situation financière, vous pouvez toujours vous étudier vous-même et, voyant ce qui ne va pas, essayer de le corriger. Et comme toute réforme vient de l'intérieur pour se manifester à l'extérieur, vous constaterez toujours que l'extérieur se corrige si l'intérieur s'améliore. À mesure que vous vous perfectionnez, les circonstances extérieures changeront pour le mieux. La puissance qui surgit de vous-même transformera votre vie extérieure.

Prière du jour
Je demande que soit libérée la puissance cachée en moi. Je demande de ne pas emprisonner l'esprit qui est en moi.

Vingt-quatre heures par jour, Hazelden, page 292

-------------------------------------------------

PENSÉE DU JOUR
Parce que j'étais si impatient et si critique à mon endroit, apprendre à me pardonner n'a pas été une tâche facile. Maintenant que je me parle avec douceur au lieu de me critiquer, j'acquiers de plus en plus de compassion envers moi-même. Quand je suis bon avec moi-même, je me sens en paix à l'intérieur, même dans la tourmente. Quand je suis bon avec moi, je le deviens avec les autres. C'est cette gentillesse et cette attention, non pas l'impatience et la critique, qui amènent la croissance et la guérison.

MÉDITATION DU JOUR
Quand j'hésite à être bon avec moi, puis-je me rappeler que le pardon précède la croissance.

AUJOURD'HUI, JE ME SOUVIENDRAI
Je n'ai plus besoin de me détester.

Émotifs Anonymes, Aujourd’hui Seulement, 16 octobre

-------------------------------------------------

La prière la plus simple

« ...Le priant seulement pour connaître Sa volonté à notre égard et pour obtenir la force de l'exécuter. » Onzième Étape

Comment prions-nous ? Plusieurs d'entre nous, peu expérimentés, ne savent même pas par où débuter. Ce processus n'est cependant ni difficile ni compliqué ?
Nous sommes venus à Narcotiques Anonymes à cause de notre dépendance aux drogues. Mais, à la base de tout cela, plusieurs d'entre nous éprouvaient une profonde confusion face à la vie elle-même. Nous étions comme perdus, errant sans direction dans un désert sans piste, avec personne pour nous guider. La prière est une façon de connaître sa direction dans la vie et d'avoir la force de la suivre.
Puisque la prière joue un rôle central dans le rétablissement N.A., plusieurs d'entre nous adoptent une routine et se réservent, chaque jour, un moment particulier pour prier. Durant cette période de calme, nous « parlons » à notre Puissance supérieure, soit en silence soit à voix haute. Nous Lui faisons part de nos pensées, de nos sentiments, de notre journée. Nous Lui demandons : « Que veux-Tu que je fasse ? » et nous ajoutons : « Donne-moi, s'il-Te-plaît, la force d'exécuter Ta volonté. »
Il est simple d'apprendre à prier. Nous prions Dieu pour « connaître Sa volonté à notre égard et obtenir la force de l'exécuter ». En faisant cela, nous trouvons la direction qui nous manquait et la force dont nous avons besoin pour accomplir la volonté de notre Dieu.

Juste pour aujourd'hui, je me réserverai un moment de calme pour « parler » à ma Puissance supérieure. Je demanderai d'être guidé par cette Puissance et d'être capable d'agir en conséquence.

Narcotiques Anonymes, JUSTE POUR AUJOURD'HUI, 16 octobre, page 304

-------------------------------------------------

Comment pouvons-nous espérer pratiquer la charité envers les autres si nous ne sommes pas charitables envers nous-mêmes ? Sir Thomas Browne

Un membre a un jour très bien exprimé l'injustice avec laquelle nous nous traitons lorsqu'il déclara : « Si quelqu'un d'autre me traitait comme je le fais, je le poursuivrais en justice. »
Bien qu'il soit possible que j'aie tendance à agir plus durement envers moi-même qu'envers les autres, je ne peux traiter mon prochain avec bienveillance si je n'ai pas d'abord de sympathie pour moi-même.
J'ai le droit de faire des erreurs et les autres aussi. On n'a pas besoin de rudesse, de paroles cruelles ni d'auto-accusation fielleuse et violente pour souligner et corriger nos erreurs.

Pensée du jour : Les Étapes, de la Quatrième à la Neuvième, me fournissent un moyen efficace pour composer avec mon incapacité d'accepter l'imperfection — la mienne et celle des autres.

Outremangeurs Anonymes, Aujourd'hui, 3e Éd., page 290

-------------------------------------------------

« Nous avons alors découvert le faire comme si. Il ne s'agit pas de jouer les dévots ni de mentir en affirmant une foi que nous n'avons pas. Faire comme si veut plutôt dire renoncer aux arguments académiques et théologiques en matière de croyance, mais fonder notre foi uniquement sur nos besoins ( ... ) » Les Douze Étapes et les Douze Traditions des Outremangeurs Anonymes, page 16

Ce programme me permet d'expérimenter. Je peux tester la vie spirituelle et en tirer mes propres conclusions. Je n'ai pas à croire que quelque chose est vrai simplement parce que d'autres le croient. Je n'ai pas non plus à accepter une quelconque description d'une Puissance supérieure avant de pouvoir prier Dieu et m'appuyer sur Lui. Ma Puissance supérieure telle que je La conçois peut être un Dieu que je ne comprends pas.
Je suis agnostique quant à ma définition de Dieu, mais je ne suis pas agnostique en ce qui concerne l'efficacité de la prière et ma dépendance envers Lui. Mon rétablissement confirme hors de tout doute que la prière et la confiance en Dieu fonctionnent.

Outremangeurs Anonymes, Les voix du rétablissement, 16 octobre, page 290

-------------------------------------------------

Pensée du jour
Est-ce que j'accepte mes obligations envers le mouvement d'une façon vraiment sérieuse ? Ai-je pris tout ce qui était bon pour moi et négligé mes obligations ? Est-ce que je consi­dère que j'ai une profonde dette de reconnaissance envers tout le mouvement J.A. auquel je désire demeurer profondément loyal ? Suis-je non seulement reconnaissant, mais fier de faire partie d'une association aussi merveilleuse, qui rend de si grands services ? Suis-je heureux de contribuer à la grande œuvre J.A. ? Est-ce que je ressens une profonde obligation de poursuivre cette œuvre quand j'en ai l'occasion ? Est-ce que je suis conscient que je dois au mouvement J.A. loyauté et dévouement ?

Méditation du jour
Si votre cœur est bon, votre vie le sera. Le commencement de toute ré­forme doit se produire en vous-même. Ce n'est pas ce qui arrive qui compte, mais votre façon de l'accepter. Si difficiles que soient les circonstances de votre vie, si modeste que soit votre capacité d'améliorer votre situation financière, vous pouvez toujours vous analyser, et sachant ce qui ne va pas, essayer de le corriger. Toute réforme se fait par l'in­térieur. Chaque jour, vous consta­tez que, quand votre intérieur s'améliore, toutes les choses extérieures s'améliorent en conséquence. À mesure que vous vous améliorez, tout change.

Prière du jour
Je demande que soient libérés la puissance et l'esprit qui se trouvent cachés en moi.

Joueurs Anonymes, 16 octobre

-------------------------------------------------

16 octobre

Étends ton amour et ta compassion à tous. Non seulement aux âmes qui t'aiment, mais aussi à celles qui te détestent et t'utilisent avec mépris. Si tu élèves ta conscience et demeures dans un état élevé, tu pourras tout voir dans une perspective différente et tu t'apercevras que tu n'as aucun ennemi. Donc, n'endurcis pas ton cœur et n'aie pas le désir de rendre le mal pour le mal quand la vie semble contre toi. Sache simplement et accepte que JE SUIS avec toi, que JE te guide et te dirige et que tout est très, très bien. Puis laisse faire et ne vois que le meilleur sortir de chaque situation. C'est lorsque tu veux bien faire cela que tu peux voir Mes merveilles et Ma gloire arriver et que tu peux savoir, sans l'ombre d'un doute, qu'avec tes seules forces, tu ne pourrais pas accomplir de telles merveilles. Par conséquent, élève ton cœur et rends-Moi honneur et gloire.

La Petite Voix, Eileen Caddy

-------------------------------------------------

Pour ceux et celles qui désirent lire les chroniques de Gilles sur le site Quand la drogue n'est plus un jeu : http://www.quandladrogue.com
Bon rétablissement pour toutes et tous !
Bonne journée !
L'expérience nous a démontré qu'adhérer à un groupe qui utilise les Douze Étapes pour se rétablir et mettre en pratique ce merveilleux mode de vie un jour à la fois peuvent nous aider à vivre de beaux moments de bonheur et de sérénité.

-------------------------------------------------

16 octobre Amour extraordinaire JV.jpg