Pensées 03 novembre 2018

Bonjour à toutes et à tous

Pour aujourd'hui, nous acceptons « la réalité de la vie » quelle qu'elle soit durant ce 24-heures. Le rétablissement, comme la vie elle-même, contient souvent une part de souffrances et une part de joies. Il est important de partager honnêtement autant les unes que les autres avec tous ceux et celles qui nous entourent et qui sont capables de recevoir nos confidences, afin qu'ils et qu'elles sachent que nous demeurons abstinents par la grâce de Dieu quoi qu'il arrive dans son plan divin. « L’essence divine repose sur l’acte même qui transforme le principe du mal en perfection suprême. » ( Saint Augustin )

Ceux et celles qui ne peuvent recevoir nos confidences car ils ou s'en servent pour nous exploiter sont d'abord des enfants de p..., puis tranquillement à mesure que notre ressentiment s'apaise, ils deviennent des enfants de Dieu manipulateurs. La manipulation n'est pas seulement l'affaire des gourous et des sectes. La manipulation consiste à entretenir l'illusion en cherchant à contrôler quelqu'un à son insu, en l'amenant à agir comme nous l'entendons et en utilisant une stratégie qui passe le plus souvent par les sentiments. Il existe une petite manipulation, celle du quotidien insidieuse, rusée : en famille, au travail, dans nos relations, et les effets ne sont pas moins redoutables à long terme. Certains de ces manipulateurs se glissent dans les réseaux sociaux et dans nos réunions de groupes d'entraide. Ce sont pour la plupart des êtres malades encore très souffrants. Il est préférable de ne pas confier nos confidences à une personne qui va s’en servir pour nous harceler sur le plan moral. Les manipulateurs sont souvent des pervers narcissiques. « Les pervers n’ont jamais honte puisque pour eux l’autre n’existe pas, l’autre n’est qu’un pantin qui n'est là que pour son propre plaisir. » ( B. Cyrulnik )

Voici les principaux jeux caractéristiques d'un manipulateur : — culpabiliser les autres au nom d'un lien affectif — mettre en doute les qualités des autres — semer la zizanie et la suspicion — se placer en victime pour que nous le plaignions ( pauvre de petit moi ) — se placer en position de victime dès que quelque chose lui échappe ou ne fonctionne pas comme il le souhaite ( très égocentrique ) — prétendre que c'est à cause de nous qu'il est comme ça — utiliser la stratégie de la double contrainte : il envoie deux ou plus de deux messages qui sont complètement contradictoires pour nous déstabiliser. Tout le monde utilise ce genre de stratagème à un moment ou un autre. Le manipulateur l'utilise consciemment, à des fins précises comme pour satisfaire son illusion de contrôle, pour générer un état permanent de crise et de chaos autour de lui. Comment se fait-il que c'est ce qui sonne « ping » à nos oreilles et qui attire notre attention, à nos yeux ? Est-ce que c'est parce que Dieu veut notre attention et se sert de cette personne pour nous aider à notre croissance ? Voilà probablement comment des manipulateurs sont devenus des anges… Et comme la Petite Voix le suggère : Aime celui que l'on peut aimer et celui qui, en apparence, n'est pas aimable. Aime les âmes qui ne connaissent pas la signification de l’amour... Dieu tel que nous Le concevons met ces personnes sur notre chemin dans un but précis : que probablement nous nous rétablissions ensemble et même si c'est contraignant et inopportun, telle est Sa volonté.

Merci la Vie !!!
Gilles

------------------------------------------------

Lors de notre adhésion à Al-Anon, plusieurs d'entre nous avons un impérieux besoin d'être entendus. Nous nous réjouissons de découvrir que les salles de réunions Al-Anon sont des endroits sûrs où nous pouvons parler de choses que nous avons refoulées en nous. Nous racontons notre vécu et nous nous sentons compris par les membres qui nous entourent. Ils causent avec nous après les réunions et nous disent à quel point ils s'identifient à nous, ou ils nous remercient d'avoir exprimé nos sentiments. Enfin quelqu'un nous écoute et nous sommes appréciés par des gens qui ont vécu la même chose que nous.
Cette attention est tellement réconfortante que nous pouvons être tentés d'en abuser. Plusieurs d'entre nous craignons de laisser passer cette chance de parler ouvertement, comme si c'était notre dernière occasion de le faire. Mais lorsqu'un membre, quel qu'il soit, accapare régulièrement les discussions aux réunions, le groupe en souffre.
Conformément à nos Traditions, le bien du groupe doit venir en premier lieu. C'est une des raisons pour laquelle le parrainage est un outil aussi précieux. Notre besoin de nous exprimer est réel et devrait être pris en considération. Une marraine ou un parrain peut nous accorder le temps et l'attention dont nous avons besoin pour parler de nous-mêmes et de notre vie.

Pensée du jour
Mes besoins sont importants. Al-Anon m'aide à trouver des moyens appropriés pour les combler. Je prendrai bien soin de moi aujourd'hui.

« Il n'est pas nécessaire que le groupe tout entier connaisse les détails très personnels... Il est préférable de se confier à un parrain ou à une marraine qui peut écouter d'une façon soutenue et garder une confidence — quelqu'un qui nous connaît à fond et qui nous accepte tels que nous sommes. » Le parrainage - et tout ce qu'il comporte

Al-Anon, Le Courage de Changer, 3 novembre, page 308

------------------------------------------------

Quand je suis arrivée à Al-Anon, je voulais le « cadeau inestimable de la sérénité », mais j'étais convaincue que cela n'existait pas. Il y avait trop de balles avec lesquelles jongler, trop de gens dont la vie était liée à la mienne. Je ne pourrais jamais garder chaque chose à sa place et faire en sorte que tout le monde soit heureux.
Al-Anon m'a appris que j'avais raison de penser que je ne pouvais pas contrôler toutes ces forces extérieures. Le programme m'a aussi appris que manipuler les gens et les événements comme bon me semble n'était pas la voie conduisant vers la sérénité. La sérénité est une question de stabilité intérieure. Si je me concentre sur moi et que je laisse ma Puissance Supérieure prendre soin du reste, tout semble aller pour le mieux. Les choses extérieures à moi me semblent encore parfois désordonnées, et les gens agissent encore de manières qui me semblent destructives et dommageables. Cependant, Al-Anon me donne les outils dont j'ai besoin pour garder le cap, pour conserver ma sérénité quels que soient les vents qui soufflent ou les vagues qui m'assaillent.
Je garde le cap que ma Puissance Supérieure a fixé pour moi en lisant quotidiennement la documentation Al-Anon, en assistant aux réunions chaque semaine, en parlant régulièrement avec ma marraine, et en prenant de fréquents inventaires personnels. Ces inspections intérieures me rappellent ma destination — la sérénité et un réveil spirituel — et elles me permettent d'ajuster mon parcours au besoin. En me concentrant sur moi et sur mes responsabilités, je sens la sérénité grandir en moi. C'est un sentiment merveilleux que de prendre soin de moi avec bienveillance et de ne plus craindre les turbulences qui s'agitent encore parfois autour de moi.

Pensée du jour
Rester concentré sur mon cheminement dans le rétablissement, plus confier le monde extérieur à Dieu, cela égale sérénité.

« Reconnaître que le monde a sa propre Puissance Supérieure, c'est inviter la paix de la sérénité à s'emparer de moi. » Alateen Talks Back on Serenity, page 12

Al-Anon, De l’espoir pour aujourd’hui, 3 novembre, page 308

------------------------------------------------

Se concentrer et écouter

L’examen de conscience, la prière et la méditation sont directement reliés entre eux. Individuellement, ces pratiques peuvent procurer beaucoup de soulagement et de profit... Les Douze Étapes et les Douze Traditions, page 111

Si je fais d’abord mon examen de conscience, je serai sûrement assez humble après pour prier et méditer, car j’en verrai et j’en sentirai le besoin. Certains préfèrent commencer et terminer par la prière, en plaçant entre les deux l’examen de conscience et la méditation. D’autres commencent par la méditation, à l’écoute des conseils de Dieu sur les défauts qui restent cachés ou non avoués. D’autres encore entreprennent d’avouer leurs défauts par écrit ou oralement, et terminent par une prière de louange et d’action de grâce. Ces trois éléments, l’examen de conscience, la méditation et la prière forment un cercle sans commencement ni fin. Peu importe où et de quelle façon je commence, je finis toujours par atteindre ma destination : une vie meilleure.

Alcooliques Anonymes, Réflexions quotidiennes, 3 novembre, page 316

------------------------------------------------

Le cercle et le triangle



Au congrès international de St. Louis, en 1955, un drapeau flottait au-dessus de nous. Il portait le nouveau symbole des AA, le cercle entourant le triangle.
Le cercle représente le monde des AA, et le triangle les trois Legs de notre héritage : Rétablissement, Unité, Service.
Ce n'est peut-être pas par accident que les prêtres et les prophètes de l'antiquité considéraient ce symbole comme un moyen de se protéger des esprits maléfiques.

Lorsqu'en 1955, nous, les vétérans, avons transféré nos trois Legs au Mouvement tout entier, la nostalgie des jours anciens s'est mêlée à la gratitude de l'heure exceptionnelle que j'étais en train de vivre. Je n'aurais plus besoin d'agir, de décider et de veiller au nom des AA.
Pour un moment, j'ai craint le changement qui s'annonçait. Mais ce sentiment s'est vite dissipé. La conscience des AA, guidée par Dieu, pouvait assurer l'avenir du Mouvement. Mon devoir devint alors très clair : lâcher prise.

1. Le mouvement des AA devient adulte, page 171
2. Le mouvement des AA devient adulte, pages 57-58, 59-60

Alcooliques Anonymes, Réflexions de Bill, page 307

------------------------------------------------

3 novembre - Pensée A.A. pour aujourd'hui
J'ai de la charité, ce qui est un autre mot pour dire de l'amour. Cette véritable sorte d'amour qui n'est pas de la passion égoïste, mais un désir généreux et dévoué d'aider mes semblables. Un désir de faire ce qu'il y a de mieux pour l'autre personne, de mettre au-dessus de mes propres désirs ce qu'il y a de mieux pour elle. Un désir de placer Dieu en premier lieu, l'autre humain ensuite et moi en dernier. La charité délicate, bonne et compréhensive ; elle accepte la souffrance et elle est remplie du désir de rendre service. Le mouvement A.A. m'a donné cela. Ce que je fais pour moi-même est perdu ce que je fais pour les autres est peut-être à quelque part dans l'éternité. Ai-je la charité ?

Méditation du jour
« Demandez ce que vous désirez et cela vous sera accordé. » Dieu est infiniment puissant. Il n'y a aucune limite à ce que Sa puissance peut accomplir dans les cœurs humains. Mais nous devons désirer obtenir la puissance de Dieu et nous devons la Lui demander. La puissance de Dieu est arrêtée avant d'arriver à nous par notre indifférence à son égard. Nous pouvons continuer à vivre égoïstement, sans faire appel à l'aide de Dieu, et nous demeurons impuissants. Mais quand nous faisons confiance à Dieu, nous pouvons désirer obtenir la force dont nous avons besoin. Quand nous la commandons sincèrement à Dieu, nous la recevons en abondance.

Prière du jour
Je demande de désirer recevoir la puissance de Dieu. Je demande de continuer à prier pour obtenir la force dont j'ai besoin.

Vingt-quatre heures par jour, Hazelden, page 310

------------------------------------------------

PENSÉE DU JOUR
Une rivière ne peut être déviée avec succès sans faire un nouveau canal et endiguer l'ancienne. Si vous l'endiguez avant que le canal ne soit prêt, l'eau peut aller ou ne pas aller là où vous voulez. Cela peut causer une inondation, briser la digue ou bien causer des dégâts imprévus. Ainsi en est-il de nos habitudes. Si nous arrêtons une vieille habitude sans y être préparés (généralement parce que quelqu'un nous dit de le faire), nous prenons le risque d'échouer et de nous décourager. Il est possible que des habitudes non désirées apparaissent. Il est possible de nous décourager au point de tout lâcher.

MÉDITATION DU JOUR
Rappelle-moi que le progrès prend du temps et de la patience.

AUJOURD'HUI, JE ME SOUVIENDRAI
Mes habitudes ne se sont pas formées du jour au lendemain. J'ai besoin de me donner du temps pour remplacer mes traits de caractère négatifs par des traits de caractère positifs.

Émotifs Anonymes, Aujourd’hui Seulement, 3 novembre

------------------------------------------------

Quoiqu’il arrive

« Il nous faudrait un jour ou l'autre prendre les choses en main et faire face à la réalité de la vie. Alors, pourquoi ne pas nous y mettre dès le début ? » Texte de base, pages 108-109

Plusieurs d'entre nous trouvent qu'on devrait protéger les nouveaux en leur disant que, même si tout allait mal autrefois, maintenant que nous sommes en rétablissement, tout va à merveille. Nous craignons d'effrayer les gens si nous leur parlons de souffrances ou de difficultés, de mariages brisés, de cambriolages et d'autres choses de ce genre. Dans notre désir sincère et bien intentionné de transmettre le message avec enthousiasme, nous sommes portés à parler seulement de ce qui va bien dans notre vie.
Pourtant, la plupart des nouveaux soupçonnent déjà la vérité, même s'ils ne sont abstinents que depuis quelques jours. Il y a de bonnes chances pour que « la réalité de la vie » à laquelle le nouveau fait face soit pas mal plus contraignante que ce à quoi est habituellement confronté un membre plus ancien. Si nous réussissons vraiment à convaincre un nouveau ou une nouvelle que tout est beau en rétablissement, nous ferions mieux de nous assurer d'être là pour soutenir ce nouveau ou cette nouvelle lorsque les choses vont se mettre à aller mal dans sa vie.
Peut-être nous suffit-il de partager de façon réaliste la manière dont nous utilisons les ressources de Narcotiques Anonymes, pour accepter « la réalité de la vie » quelle qu'elle soit ce jour-là. Le rétablissement, comme la vie elle-même, contient autant de souffrance que de joie. Il est important de partager autant l'une que l'autre avec les nouveaux, afin qu'ils sachent que nous demeurons abstinents quoi qu'il arrive.

Juste pour aujourd'hui, je serai honnête en partageant avec les nouveaux et je leur ferai comprendre que, quoi que la vie puisse nous apporter, nous n'avons plus jamais besoin de consommer de drogue.

Narcotiques Anonymes, JUSTE POUR AUJOURD'HUI, 3 novembre, page 323

------------------------------------------------

Si tu as des défauts, ne crains pas d'y renoncer. Confucius

Je n'ai pas choisi mes défauts délibérément, mais cela ne devrait pas m'empêcher d'y renoncer. Je peux en faire la liste — tout en sachant qu'il y en a beaucoup d'autres dont je n'ai pas encore pris conscience — par le biais de la Quatrième et de la Cinquième Étapes. Ensuite, en Sixième et en Septième Étapes, je m'en défais. Tout être sensé donnerait une fortune pour bénéficier d'une thérapie si simple et si directe. Et pourtant, cela ne coûte pas un sou.
Paresse, colère, promiscuité sexuelle, grossièreté, malhonnêteté, violence, mauvais traitement envers les enfants : est-ce que ce sont là des tendances que je me reconnais ? Dieu, qui m'aime et qui me veut libre, les accueillera toutes.

Pensée du jour : Pourquoi avoir peur ? Je peux tout avouer à Dieu ou à une autre personne, sous la conduite de ma Puissance supérieure.

Outremangeurs Anonymes, Aujourd'hui, 3e Éd., page 308

------------------------------------------------

« Nous avons admis que nous étions impuissants devant la nourriture - que nous avions perdu la maîtrise de notre vie. » Première Étape

Être impuissant tout en étant responsable représente un immense paradoxe. Lorsque je suis arrivé chez les OA, admettre mon impuissance signifiait pour moi qu'il était inutile de m'efforcer de faire quelque démarche que ce soit pour enrayer ma compulsion alimentaire. Ainsi, il m'a fallu un an d'expérience ainsi que les conseils patients de mon parrain pour que je me rende compte que je suis tout de même responsable de passer à l'action, comme nous le suggère le programme OA. La phrase, c'est « impuissant devant la nourriture » et non « impuissant à agir ». J'ai trouvé un autre morceau du puzzle, et celui-là m'a donné l'abstinence.

Outremangeurs Anonymes, Les voix du rétablissement, 3 novembre, page 308

------------------------------------------------

Pensée du jour
Je peux maintenant être charitable, une autre façon de dire que je suis capable d'aimer. Une sorte d'amour qui n'est pas de la passion égoïste, mais un désir ardent d'aider les autres. Un désir de faire ce qu'il y a de mieux pour l'autre, de mettre au-dessus de mes propres désirs ce qu'il y a de mieux pour tous. Un désir de placer Dieu en premier lieu, ensuite les humains, et ensuite moi. La charité que je ferai sera discrète, bonne et faite de bon cœur. Le mouvement J.A. m'a permis d'être meilleur. Ce que je ferai pour les autres sera peut-être écrit quelque part dans l'éternité. Est-ce que je suis charitable ?

Méditation du jour
« Demandez ce que vous désirez et cela vous sera accordé. » Dieu est infiniment puissant. Il n'y a aucune limite à ce que Sa puissance peut accomplir dans les cœurs humains. Mais nous devons désirer obtenir la puissance de Dieu et nous devons la Lui demander. La puissance de Dieu pourrait être sans effet sur nous si nous agissons avec indifférence. Nous pouvons continuer à vivre égoïstement, sans demander l'aide divine et, dans ce cas, nous demeurerons impuissants. Par contre, si nous faisons confiance à l'Esprit Saint, nous aurons la force dont nous avons besoin. Donc demandons à Dieu de nous fournir sa grâce et la force dont nous avons besoin.

Prière du jour
Je demande de désirer recevoir la puissance de Dieu. Je demande de continuer à prier pour obtenir la force dont j'ai besoin.

Joueurs Anonymes, 03 novembre

------------------------------------------------

3 novembre

Commence ce jour avec un cœur débordant d’amour, de joie et d’action de grâce, transporté par la joie d'être en vie, de faire ce que tu fais, d'être où tu es ; et vois émerger la perfection de cette journée ! Bénies sont les âmes qui peuvent voir la beauté, la joie et l'harmonie tout autour d'elles et les apprécier pleinement, et les âmes qui Me reconnaissent en tout et en tous et rendent grâce pour tout ! La joie est comme une pierre jetée au milieu d'une flaque d'eau ; les vaguelettes s'élargissent et s'élargissent jusqu'aux bords de la flaque et puis retournent au centre, apportant la joie à tout ce qu'elles touchent sur leur chemin. L'amour est comme un baume guérissant toutes blessures, toutes souffrances, tous chagrins. Alors aime de Mon amour divin ! Aime celui que l'on peut aimer et celui qui, en apparence, n'est pas aimable. Aime les âmes qui ne connaissent pas la signification de l'amour. Aime ceux que tu appelles tes ennemis. Lorsque ton cœur sera rempli d'amour, tu ne connaîtras pas d'ennemi. L'amour est le fondement de cette vie spirituelle.

La Petite Voix, Eileen Caddy

------------------------------------------------

Pour ceux et celles qui désirent lire les chroniques de Gilles sur le site Quand la drogue n'est plus un jeu : http://www.quandladrogue.com
Bon rétablissement pour toutes et tous !
Bonne journée !
L'expérience nous a démontré qu'adhérer à un groupe qui utilise les Douze Étapes pour se rétablir et mettre en pratique ce merveilleux mode de vie un jour à la fois peuvent nous aider à vivre de beaux moments de bonheur et de sérénité.

------------------------------------------------

03 novembre aime pas aimable PVoix.jpg