Pensées 10 novembre 2018

Bonjour à toutes et à tous

« L’amour qui dévore fait perdre à tout son importance. » ( Paulo Coelho ) Notre vie a de l’importance. Il est important que nous l’honorions et que nous nous souvenions de nos expériences même les plus blessantes ou traumatisantes. Un jour ou l’autre, notre Puissance supérieure va trouver le baume apaisant qu'il nous faut. Nous les remettons ensuite à Dieu, qui les a toujours eu entre Ses mains et qui les utilisera pour en aider d'autres lorsque que nous partagerons notre expérience, notre force et notre espoir. « Tous nos ennuis venaient du mauvais usage de notre volonté. Nous tentions de la canaliser sur nos problèmes au lieu d'essayer de l'aligner sur les intentions de Dieu à notre égard. » ( 12x12, 3e Étape, page 44 )

Ensemble, nous partageons toutes les ressources nécessaires et utiles au développement d'une identité saine et de relations harmonieuses. Les témoignages brisent le silence, éclatent nos résistances à nous agripper à des défauts, à toutes les facettes de notre ego malade, à notre illusion de séparation avec ce Dieu, tel nous Le concevons. Notre Ps nous permet alors de courir le risque de nous mettre à nu, de nous vider de tout ce qui fait encore yeark en nous. Et dans nos fraternités, il y a tout le temps des cœurs tendres et de grandes oreilles pour recevoir ces confidences. Merci !

Chaque être est une entité de valeur, et notre Ps fait émerger le plus triste et le meilleur des facultés qui nous animent. Il y a dans les recoins de notre mémoire des trésors d'images et de souvenirs. Le bonheur de toucher, d'observer les formes, la centration avec laquelle l'enfant entreprend un chef d'œuvre dans son carré de sable ou dans son livre à colorier, tous ces souvenirs nous invitent inévitablement à réaliser notre quotidien où chaque heure a son sens et chaque geste de la vie est honoré. En vivant chaque moment, il s'en dégage une magie, celle de l'esprit créateur par rapport à la main exécutrice. C'est le pont, la jetée qu'érige notre Être suprême pour que nous ressentions ce lien d'amour qui nous unit à tous et chacun d'entre nous. Nos témoignages racontent comment nous étions, ce qui s'est passé un jour et comment nous sommes aujourd'hui. Ils permettent à des nouveaux membres de s'identifier et de découvrir des moyens pour sortir de l'emprise toxique de cette maladie, pour nous rétablir un jour à la fois. Ils nous offrent un nouveau regard sur soi et sur l’œuvre de notre Ps dans notre cheminement et dans tous les domaines de notre vie. « Le jour où je me suis aimé pour de vrai, j’ai compris qu’en toutes circonstances, j’étais toujours à la bonne place et au bon moment. J’ai pu alors lâcher prise. Aujourd’hui, je sais que ça s’appelle estime de soi. » ( Charlie Chaplin )

Merci la Vie !!!
Gilles

------------------------------------------------

Al-Anon me rappelle que je ne peux faire face qu'à « un jour à la fois ». Cela me permet d'être plus réaliste quant à la manière d'améliorer ma situation. Ce slogan me débarrasse d'un continuel sentiment d'urgence.
Aujourd'hui je me rends compte qu'aucun problème n'est éternel. Autrefois j'avais l'impression que si je ne solutionnais pas un problème immédiatement, il persisterait à jamais. Maintenant je sais que tout passe à la longue, les moments heureux comme les moments tristes.
Aujourd'hui je peux me demander : « Que puis-je faire à l'instant même ? » Cette question m'aide à identifier ma responsabilité avec plus de réalisme et me montre quelle partie de la situation échappe à mon contrôle. En discuter avec un ami Al-Anon ou assister à une réunion m'aide souvent à séparer les problèmes d'aujourd'hui de ceux du passé ou de l'avenir. Ensuite je fais ce que je peux et je lâche prise.

Pensée du jour
Je suis plus en mesure d'aborder efficacement des situations difficiles quand je vois mes responsabilités avec réalisme. J'ai les outils dont j'ai besoin pour faire face aux défis d'aujourd'hui. Je ferai confiance à ma Puissance Supérieure pour ce qui est de demain.

« Aujourd'hui n'est qu'une parcelle du temps que nous pouvons contrôler et durant lequel il n'est pas nécessaire de nous laisser submerger par nos difficultés. Cette pensée libère notre cœur et notre esprit du poids du passé et de l'avenir. » Al-Anon un jour à la fois

Al-Anon, Le Courage de Changer, 10 novembre, page 305

------------------------------------------------

Quand j'ai entrepris mon rétablissement, écrire me semblait la manière la plus naturelle d'apprendre à me connaître. C'était une façon de demeurer en contact avec mes sentiments, en confiant à Dieu et à moi-même la vérité à mon sujet. Maintenant, chaque matin avant que mon fils se réveille, je consacre ma période de Onzième Étape à écrire une lettre à « Mon Dieu ». En fait, je suis en train d'écrire l'histoire de ma vie. Grâce à cet exercice d'écriture j'ai fini par accepter la réalité que mon père avait abusé de moi quand j'étais jeune. Pour faire face à ce traumatisme ainsi qu'à l'abandon émotionnel et aux abus physiques que j'ai subis en grandissant, j'avais enfoui la plupart de mes souvenirs d'enfance, ceux qui étaient agréables autant que ceux qui étaient douloureux. Écrire me permet de redécouvrir l'ensemble de mes souvenirs d'une manière douce, quand je suis prête à les accueillir.
Tout en continuant d'apprendre à me connaître par l'écriture, particulièrement avec la Quatrième, la Huitième et la Dixième Étape, je m'offre le cadeau d'une meilleure connaissance de moi. Je me donne aussi l'occasion de partager mes écrits avec une amie ou une marraine Al-Anon en qui j'ai confiance. Ma vie a de l'importance. Il est important que j'honore et que je me souvienne de mes expériences. Je les remets ensuite à Dieu, Qui les utilisera pour en aider d'autres tandis que je partage mon expérience, ma force, et mon espoir.

Pensée du jour
Il y a une raison pour laquelle plusieurs des Étapes me demandent de mettre sur papier mes pensées, mes sentiments et mes souvenirs. Aujourd'hui, je me demanderai comment je peux utiliser l'écriture ou une autre forme concrète d'expression pour me découvrir.

« ... je me réserve du temps pour me renseigner à mon sujet, et cela inclut bien des bonnes choses que je connais au sujet du genre de personne que je suis. » Courage to Be Me, page 129

Al-Anon, De l’espoir pour aujourd’hui, 10 novembre, page 315

------------------------------------------------

Un sentiment d'appartenance

L'une des plus précieuses récompenses que peuvent nous apporter la prière et la méditation, c'est sans doute le sentiment d'appartenance que nous en tirons. Les Douze Étapes et les Douze Traditions, page 120

Ce qui compte est l’appartenance ! Après une séance de méditation, j’ai su que ce que je ressentais était un sentiment d’appartenance, parce que j’étais très détendu. Je me sentais plus calme intérieurement, plus à même d’écarter les petites irritations de la vie. Je goûtais mon sens de l’humour. Dans cette pratique quotidienne de la méditation, je ressens également le pur plaisir d’appartenir au courant créateur de l’univers de Dieu. Comme il est bien pour nous que la prière et la méditation s’inscrivent dans notre mode de vie des AA.

Alcooliques Anonymes, Réflexions quotidiennes, 10 novembre, page 323

------------------------------------------------

Des hauts et des bas

À l'époque où nous avions bien peu de membres, on ne parlait que des cas extrêmes. Plusieurs alcooliques moins mal en point s'adressaient aux AA mais sans succès, parce qu'ils ne pouvaient faire cet aveu d'impuissance.
La situation a changé au cours des années suivantes. Des buveurs qui avaient encore d'une bonne santé, qui avaient toujours leur famille, leur emploi et même deux voitures dans leur garage, commençaient à s'apercevoir qu'ils étaient alcooliques. Grâce à cette évolution, de jeunes gens qui n'étaient guère plus que des alcooliques en puissance se sont joints à eux. Comment ces personnes pouvaient-elles franchir cette Étape ?
En revenant sur notre passé de buveurs, nous pouvions démontrer que nous avions perdu le contrôle bien avant de nous en rendre compte, que même alors boire était plus qu'une simple habitude, c'était en fait le début d'une progression fatale. Les Douze Étapes et les Douze Traditions, pages 25-26

Alcooliques Anonymes, Réflexions de Bill, page 314

------------------------------------------------

10 novembre - Pensée A.A. pour aujourd'hui
Je suis moins replié sur moi-même. Autrefois, le monde tournait autour de moi et j'en étais le centre. Je m'inquiétais plus de moi-même, de mes propres besoins et désirs, de mes propres plaisirs, de ma manière d'agir, que de tout le reste du monde. Ce qui m'arrivait était plus important que tout ce à quoi je pouvais penser. J'étais égoïste en essayant d'être heureux et, en conséquence, j'étais, la plupart du temps, malheureux. J'ai compris que la recherche égoïste du plaisir n’apporte pas le vrai bonheur. Le fait de penser à moi-même continuellement me séparait de ce qu'il y a de meilleur dans la vie. Le mouvement A.A. m'a enseigné à me soucier moins de moi-même et à me soucier davantage de mon semblable. Suis-je moins replié sur moi­ même ?

Méditation du jour
Si quelque chose vous fait de la peine et si vous êtes découragé, essayez de penser que les difficultés et les problèmes de la vie n'ont pas pour but d'arrêter le progrès de votre vie spirituelle, mais de vérifier votre force et d'augmenter votre détermination de continuer vos efforts. Peu importent les circonstances, il vous faut les surmonter ou vous en servir. Rien ne devrait vous décourager pour longtemps : aucune difficulté ne devrait vous accabler complètement ou vaincre votre courage. La force de Dieu est toujours là, attendant que vous vous serviez d'elle, aucune épreuve ne peut être si grave que vous ne puissiez la surmonter ou, dans le cas contraire, vous en servir.

Prière du jour
Je demande d'apprendre qu'il ne peut exister de défaite avec Dieu. Je demande que, avec Son aide, je puisse vivre une vie remplie de victoires.

Vingt-quatre heures par jour, Hazelden, page 317

------------------------------------------------

PENSÉE DU JOUR
Des relations brisées ou douloureuses semblent être un problème commun à beaucoup de gens. C'est une source d'immense souffrances. Beaucoup de personnes ont besoin d'entretenir des rapports satisfaisants avec une personne du sexe opposé. On ne parle pas tellement de la sexualité dans nos réunions, mais plutôt des relations interpersonnelles. Les bonnes relations ont beaucoup à voir avec une vie sexuelle satisfaisante. Lorsque nous communiquons nos émotions, nous sommes ouverts à de bonnes relations qui peuvent aussi être des relations sexuelles. Dans la Quatrième Étape, nous balayons toutes nos ordures et nous les liquidons dans la Cinquième Étape. Ceci rend nos cœurs et nos âmes propres et ouverts à des relations durables et, en retour, à une vie sexuelle saine et satisfaisante.

MÉDITATION DU JOUR
Aide-moi à partager verbalement mes émotions avec la personne qui m'est la plus chère.

AUJOURD'HUI, JE ME SOUVIENDRAI
Si je veux améliorer ma vie sexuelle, je serai ouvert.

Émotifs Anonymes, Aujourd’hui Seulement, 10 novembre

------------------------------------------------

La peur ou la foi ?

« Aussi loin que nous fuyions, la peur était toujours en nous. » Texte de base, page 19

Avant d'arriver à Narcotiques Anonymes, la peur était un facteur constant pour plusieurs d'entre nous. Nous consommions parce que nous avions peur de sentir la souffrance émotionnelle ou physique. Notre crainte des gens et des situations nous fournissait une excuse pratique pour consommer de la drogue. Quelques-uns d'entre nous étaient tellement terrifiés qu'ils étaient incapables de sortir de chez eux sans avoir d'abord consommé.
En demeurant abstinents, nous remplaçons notre peur par une confiance dans la fraternité, les étapes et une Puissance supérieure. À mesure que cette confiance grandit, notre foi dans le miracle du rétablissement donne des couleurs à tous les aspects de notre vie. Nous commençons à nous voir nous-mêmes différemment. Nous réalisons que nous sommes des êtres spirituels et nous nous efforçons de vivre selon des principes spirituels.
L'application de principes spirituels contribue à éliminer la peur de notre vie. Comme nous nous abstenons de blesser les gens ou d'agir envers eux de manière malhonnête, nous nous apercevons que nous n'avons pas besoin de craindre la façon dont ils vont nous traiter à leur tour. Comme nous faisons preuve d'amour, de compassion, de compréhension et de patience dans nos relations avec les autres, nous sommes traités à notre tour avec respect et considération. Nous réalisons que ces changements positifs viennent de ce que nous laissons notre Puissance supérieure agir en nous. Nous en venons à croire — non pas à penser, mais à croire — que notre Puissance supérieure ne veut que ce qu'il y a de mieux pour nous. Peu importe les circonstances, nous apprenons que nous pouvons vivre dans la foi au lieu de la peur.

Juste pour aujourd'hui, je n'ai plus besoin de fuir, effrayé, et je peux vivre confiant que ma Puissance supérieure ne me réserve que ce qu'il y a de mieux.

Narcotiques Anonymes, JUSTE POUR AUJOURD'HUI, 10 novembre, page 330

------------------------------------------------

Quels que soient les duperies dont les autres nous rendent victimes, nous ne devons jamais nous duper nous-mêmes. Au fond de notre âme, nous devons toujours rester parfaitement : honnête et franc. Ralph Waldo Emerson

Je ne peux à la fois me duper au sujet de ma maladie et m'attendre à demeurer sain d'esprit et en bonne forme spirituelle. Je ne risque pas de me faire arrêter pour avoir conduit « en état de compulsion alimentaire », mais ma pensée peut être aussi embrouillée que celle d'un conducteur ivre et mes valeurs aussi dénaturées que les siennes. Je sais cela car j'en ai fait le test avant de connaître une meilleure façon de vivre.
En faisant ma première Étape, j'ai admis que la nourriture avait eu raison de moi. J'ai découvert ensuite que je pouvais sans crainte chercher d'autres réponses honnêtes dans dans les différents domaines de ma vie.

Pensée du jour : Mon abstinence et ma santé mentale dépendent essentiellement de mon honnêteté envers moi-même.

Outremangeurs Anonymes, Aujourd'hui, 3e Éd., page 315

------------------------------------------------

« Nous avons alors éprouvé la nécessité de trouver une force plus fiable, plus constante. Nous avons alors découvert le faire comme si. » Les Douze Étapes et les Douze Traditions des Outremangeurs Anonymes, page 16

Comme j'étais agnostique en arrivant chez les OA, j'ai constaté que le « faire comme si » était la bonne solution pour moi. Toutefois, mon sentiment d'être coupée de Dieu et des autres était si tenace que je n'ai pu prendre le groupe comme Puissance supérieure. On m'a dit que l'expérience était le meilleur moyen de développer un lien avec une Puissance supérieure. Ma marraine m’a suggéré de prier pour obtenir de l'aide lorsque quelque chose déclenchait ma faim, quand j'avais de la difficulté à vivre mes émotions ou que je voulais mettre les Étapes en pratique.
J'ai entrepris de suivre ses directives dans une attitude de défi, décidant de « faire comme si » simplement pour lui prouver que cela ne fonctionnait pas. Or, à mon grand étonnement, ça a fonctionné ! Avec le temps, je me suis rendu compte que ce n'était pas moi de définir et de comprendre pleinement cette puissance plus grande que la mienne. Je n'ai qu'à faire ma part, c'est-à-dire garder l'esprit ouvert sur le plan spirituel, prier avec ferveur pour être aidée et guidée lorsque j'en ai besoin et prier avec gratitude pour ce que je reçois.

Outremangeurs Anonymes, Les voix du rétablissement, 10 novembre, page 315

------------------------------------------------

Pensée du jour
Je suis moins replié sur moi-même. Avant, j'étais convaincu que j'étais le centre de l'univers. J'étais plus préoccupé par mes désirs, par mes plaisirs égoïstes et ma manière d'agir que par les besoins de mon entourage. Ce qui m'arrivait était, à mes yeux, plus important que tout. J'étais égoïste en essayant d'être heureux et je me sen­tais toujours malheureux. J'ai alors compris que la recherche égoïste du plaisir n'apporte jamais le vrai bonheur. Le fait de toujours penser à moi me séparait de ce qu'il y avait de beau dans la vie. Le mouvement J.A. m'a enseigné à me soucier moins de moi-même et à me soucier davantage des autres. Suis-je moins replié sur moi-même ?

Méditation du jour
Si quelque chose vous fait de la peine et êtes découragé, essayez de penser que les difficultés et les problèmes de la vie n'ont pas pour but d'arrêter le progrès de votre vie spirituelle mais d'augmenter votre détermination à continuer vos efforts. Peu importent les circonstances, il vous faut les surmonter. Rien ne devrait vous décourager, aucune difficulté ne devrait vous accabler complètement ou vaincre votre courage. La Force Divine est toujours là, attendant que vous vous En serviez et aucune épreuve ne peut être aussi grave que vous ne puissiez la surmonter et vous En servir pour accomplir le bien.

Prière du jour
Je demande d'apprendre qu'il ne peut exister de défaite avec Dieu. Je demande qu'avec Son Aide, je puisse vivre une vie remplie de victoires.

Joueurs Anonymes, 10 novembre

------------------------------------------------

10 novembre

Jour après jour tu te rends compte de nouveaux changements en toi et au dehors de toi. Tu te surprends à assimiler de nouvelles idées et de nouvelles façons de voir et d'être. Ta conscience s'épanouit et s'avère capable d'accepter de plus en plus de choses. Certaines personnes apprennent plus vite que d'autres; par conséquent, entrer dans le Nouvel Age ne sera pas la même chose pour tous. Certaines âmes seront capables d'y bondir. D'autres y entreront doucement, testant chaque pas en chemin. D'autres y ramperont et trouveront chaque pas douloureux parce qu'elles résistent aux changements. Elles sont irritées par ces nouvelles façons et ces nouvelles idées et aspirent à ce qu'on les laisse vivre de leur manière habituelle, en pensant que ce qui était assez bon pour leurs parents est aussi bon pour eux. La réponse à cette attitude est de cesser de lutter contre elle et de s'harmoniser et se laisser porter par la vie. Les temps changent et changent vite, et si tu ne changes pas avec eux, tu seras laissé pour compte.

La Petite Voix, Eileen Caddy

------------------------------------------------

Pour ceux et celles qui désirent lire les chroniques de Gilles sur le site Quand la drogue n'est plus un jeu : http://www.quandladrogue.com
Bon rétablissement pour toutes et tous !
Bonne journée !
L'expérience nous a démontré qu'adhérer à un groupe qui utilise les Douze Étapes pour se rétablir et mettre en pratique ce merveilleux mode de vie un jour à la fois peuvent nous aider à vivre de beaux moments de bonheur et de sérénité.

------------------------------------------------

01 novembre amour qui dévore PCoelho.jpg