Pensées 14 novembre 2018

Bonjour à toutes et à tous

Nous sommes reconnaissants d'être en vie et bien vivants. Nous allons faire quelque chose aujourd'hui pour manifester notre reconnaissance pour l'honnêteté, l'espoir, la foi, le courage, l'intégrité, la bonne volonté, l'humilité, la discipline personnelle, l'amour, la persévérance, la conscience spirituelle, le service et les divers deuils de nos expériences passées que nous amènent notre Ps et la pratique des Douze Étapes par Sa grâce.

Dans les groupes d'entraide nous entendons souvent des membres se moquer de notre désarroi en nous lançant : 'Accepte ! Voyons, accepte !' Comment faire pour accepter et les petits bobos, et aussi les grands chagrins, les deuils ? Accepter de n'être plus comme avant. Accepter de ne pas savoir. Accepter le mystère, la différence, l’inconnu, le changement. Accepter d'être seul (e), même en couple ou en famille. Accepter de partager, toutes nos richesses et notre tristesse, et accepter d'être heureux (ses). Accepter le vieillissement comme faisant partie de la vie entre autres comme lors de la ménopause / l'andropause. Accepter de ne pas être aimés autant que nous le voudrions et vice versa de ne pas aimer tout autant. Accepter sa propre folie puis l'injustice et la folie dans le monde. Accepter ce que nous ne pouvons pas changer, pour mieux canaliser l'énergie dans ce que nous pouvons changer, en étant vigilants et en ayant confiance en l'amour inconditionnel de notre Ps, sans dogmes ni obligation, avec responsabilité et honnêteté. Surtout avoir la sagesse de discerner ce qui peut être changé de ce qui ne l'est pas... De la toute-puissance sacrifiée de notre personnalité, nous pouvons ainsi admettre notre défaite, puis toucher au bonheur en vivant notre mode de vie dans ce moment présent.

« Aujourd'hui, l'acceptation est la réponse à tous mes problèmes. Quand je suis perturbé, c’est parce qu'à mes yeux, il y a une personne, un endroit, une chose ou une situation – un aspect de ma vie — que je trouve inacceptable, et je n'ai pas la sérénité tant que je n’accepte pas cette personne, cet endroit, cette chose ou cette situation comme ce qui doit être à ce moment-là. Rien, absolument rien n’arrive par erreur dans ce monde créé par Dieu. Tant que je n’ai pas accepté que j'étais alcoolique, je n'ai pas pu rester abstinent ; je ne peux pas être heureux à moins d’accepter la vie telle qu'elle est. Je dois m'appliquer davantage à changer ce qui ne va pas dans mon esprit et dans mes attitudes au lieu de vouloir changer ce qui ne va pas dans le monde. ( Les Alcooliques Anonymes, 4e Éd., L'acceptation était la réponse, page 464 ) — « L’acceptation est aujourd’hui, la clé de la qualité de ma relation avec Dieu. Je ne peux m’asseoir et ne rien faire en attendant qu’Il me dise quoi faire. Plutôt, je dois faire ce qui se présente à moi et je Lui laisse les résultats de tout ça ; cependant, peu importe la tournure des événements, voilà la volonté de Dieu à mon égard. Je dois garder mon esprit qui a magiquement tendance à exagérer sur mon acceptation et loin de mes attentes, car ma sérénité est directement proportionnelle à mon degré d’acceptation. Quand je garde cela à l’esprit, je me rends compte que je n’ai jamais été si bien. Merci mon Dieu pour les AA ! » ( Les Alcooliques Anonymes, 4e Éd., L’acceptation était la réponse, page 468 )

C'est l'histoire de beaucoup de dépendants et de codépendants et c'est aussi la roue qui tourne… acteurs dans le plan divin de notre quotidien, ici et maintenant dans ce théâtre qu'est le monde. Accepter permet aussi de respecter ce que la nature, la vie, Dieu tel que Le concevons nous offre pour aujourd'hui ! Ce que nous sommes est un cadeau de la vie. Notre cadeau à la vie, c'est d'exprimer notre gratitude pour ce que nous sommes en train de vivre. Et même quand de prime abord, ça n’apparaît comme notre tasse de thé, c’est celle qu’Il nous offre pour aujourd’hui. « De temps en temps, il est bon d’arrêter notre quête du bonheur et d'être tout simplement heureux. « ( Guillaume Apollinaire )

Merci la Vie !!!
Gilles

-----------------------------------------------

La Sixième Étape me demande de consentir pleinement à ce que Dieu élimine tous mes défauts de caractère. Ce consentement m'arrive rarement COMME une illumination soudaine, aveuglante. Il s'agit plutôt d'un effort positif vers le progrès, où j'en viens petit à petit à consentir.
Une partie importante de mon travail dans la Sixième Étape consiste à pratiquer la gratitude. Plus je suis reconnaissant pour ma vie telle qu'elle est, plus je peux accepter le rétablissement qui me permet de changer et de croître. En reconnaissant et en développant mes aptitudes, je suis de plus en plus disposé à renoncer à mes défauts.
Cette Étape est une leçon de patience, mais à mesure que je vois ma vie s'ouvrir devant moi dans de nouvelles directions, je finis par consentir à ce que Dieu élimine tous mes défauts de caractère.

Pensée du jour
« Le Progrès, non la perfection » s'applique à mon consentement à lâcher prise face à mes défauts, aussi bien qu'à d'autres parties de mon programme Al-Anon. Un jour à la fois, je progresse dans le consentement.

« La Sixième Étape me donne la chance de coopérer avec Dieu. Mon but est de consentir à lâcher prise face à mes défauts et à laisser Dieu S'occuper du reste. » Alateen - un jour à la fois

Al-Anon, Le Courage de Changer, 14 novembre, page 319

-----------------------------------------------

La personne que je parrainais et moi discutions de la colère qu'elle ressentait parce qu'elle avait grandi dans une famille au contact de l'alcool. Elle m'a demandé comment j'avais surmonté ma propre colère pour en venir à entretenir une relation mature et affectueuse avec ma mère.
Pour lui expliquer, je lui ai fait faire un mini voyage à travers les Douze Étapes. Premièrement, j'ai admis que j'étais impuissante devant mon enfance. Les techniques de survie que j'avais développées rendaient ma vie adulte incontrôlable. Deuxièmement, j'en suis venue à croire que seule ma Puissance Supérieure pouvait me montrer comment se comporte un adulte sain. Troisièmement, j'ai décidé de remarquer les gens et les situations que ma Puissance Supérieure plaçait dans ma vie pour me montrer ce que sont des comportements sains. Quatrièmement, j'ai fait l'inventaire de mes attitudes et de mes actions qui m'empêchaient d'avoir une meilleure relation avec ma mère. Cinquièmement, j'ai admis à Dieu, à moi-même et à ma marraine que ma colère à l'égard du passé m'empêchait d'accepter l'amour que ma mère était maintenant en mesure d'offrir.
Sixièmement et septièmement, j'ai consenti à ce que mes défauts me soient enlevés, et j'ai humblement demandé à ma Puissance Supérieure de le faire. L’Étape suivante a été facile parce que je savais déjà que ma mère avait sa place sur ma liste de Huitième Étape, et je voulais lui faire amende honorable. Malgré tout, la Neuvième Étape me présentait un défi. N'allais-je pas la blesser en déterrant le passé ? J'ai plutôt décidé de modifier mon comportement en acceptant son amour et en l'aimant en retour. Dixièmement, j'ai examiné mon comportement quotidien pour voir si mes actions ne provenaient pas d'anciennes habitudes. Onzièmement, j'ai demandé à Dieu de faire de moi une personne plus aimante, ce que je crois être Sa volonté à mon égard. Douzièmement, j'ai commencé à transmettre ce message de rétablissement en partageant mon expérience et en montrant comment je m'étais sortie de mes anciennes habitudes en vivant les Étapes un jour à la fois.

Pensée du jour : « Les Douze Étapes offrent des moyens de vivre une vie nouvelle et différente. Elles m'aident à mieux me connaître. » Living Today in Alateen, page 2

Al-Anon, De l’espoir pour aujourd’hui, 14 novembre, page 319

-----------------------------------------------

Intuition et inspiration

... nous demandons à Dieu de nous donner l'inspiration, l'intuition qui nous fera prendre la bonne décision. Nous restons calmes et détendus. Nous ne nous débattons pas. Les Alcooliques Anonymes, page 98

J’investis mon temps dans ce que j’aime vraiment. La Onzième Étape est une discipline qui me permet d’être avec ma Puissance supérieure et de me rappeler qu’avec l’aide de Dieu, je peux avoir de l’intuition, de l’inspiration. La pratique de cette Étape m’apprend à m’aimer moi-même. Cet effort constant pour améliorer mon contact conscient avec ma Puissance supérieure me rappelle subtilement mon passé malsain, avec mes idées de grandeur et mon sentiment de toute-puissance. En demandant à Dieu de me donner la force d’exécuter sa volonté à mon égard, je deviens conscient de mon impuissance. La pratique de la Onzième Étape a pour conséquence directe de rendre l’humilité et l’amour de soi compatibles.

Alcooliques Anonymes, Réflexions quotidiennes, 14 novembre, page 327

-----------------------------------------------

Le pardon



Grâce à cette Cinquième Étape vitale, nous avons acquis le sentiment que nous pouvions être pardonnés de tout ce que nous avions pu faire ou penser.
Souvent, c'est en travaillant à cette Étape avec l'aide de notre parrain ou de notre conseiller spirituel que nous avons senti, pour la première fois, que nous étions vraiment capables de pardonner aux autres les pires offenses dont nous les pensions coupables envers nous.
Notre inventaire moral nous avait persuadés que le pardon total était souhaitable, mais ce n'est qu'en nous attaquant résolument à la Cinquième Étape que nous avons acquis la certitude profonde d'être dignes de pardon et de pouvoir pardonner aussi. Les Douze Étapes et les Douze Traditions, pages 67-68

Alcooliques Anonymes, Réflexions de Bill, page 318

-----------------------------------------------

14 novembre - Pensée A.A. pour aujourd'hui
Au lieu de juger un homme, vous pouvez chercher tout le bien qu'il est possible de trouver en lui. Si vous cherchez suffisamment et assez longtemps vous devriez pouvoir trouver quelque chose de bon dans chaque humain. Dans le mouvement A.A., j'ai appris que mon travail consiste à tenter de faire ressortir le bien, et non pas à critiquer ce qu'il y a de mauvais. Chaque alcoolique a l'habitude d'être jugé et critiqué. Cela ne l'a jamais aidé à devenir sobre. Dans A.A. nous lui disons qu'il peut changer. Nous essayons de souligner ce qu'il y a de mieux en lui. Nous encourageons ses qualités et nous ignorons ses défauts autant que possible. La critique ne convertit pas les gens. Est-ce que je recherche ce qu'il y a de bon dans les gens ?

Méditation du jour
Il doit exister dans l'esprit de Dieu des desseins précis en ce qui a trait au monde. Nous pouvons croire que Son plan pour le monde comporte la fraternité universelle des hu­ mains soumise à la paternité de Dieu. Le plan de votre vie doit aussi exister dans l'esprit de Dieu. Dans vos périodes de méditation, vous pouvez rechercher les directives de Dieu afin qu'Il vous révèle Son plan pour votre journée. Vous pouvez ensuite vivre ce jour selon cette inspiration. Bien des humains ne font pas de leur vie ce que Dieu avait l'intention qu'elle soit, et c'est pourquoi ils sont mal­ heureux. Ils ne vivent pas d'après le plan qui a été prévu pour leur vie.

Prière du jour
Je demande d'essayer de me conformer au plan que Dieu a préparé pour moi pour aujourd'hui. Je demande de saisir le sens des desseins divins dans mes actions d'aujourd'hui.

Vingt-quatre heures par jour, Hazelden, page 321

-----------------------------------------------

PENSÉE DU JOUR
En mettant en pratique le Programme, j'ai appris que le rétablissement de ma maladie émotive dépendait du développement d'une profonde confiance et d'une foi inébranlable dans ma Puissance supérieure, telle que je La conçois. Mes fausses croyances et mon incrédulité face à Dieu, nourries par mes expériences passées, m'ont vidé de toute confiance et de toute foi. J'avais rejeté Dieu et c'est pourquoi j'ai eu de la difficulté à comprendre et à utiliser une méthode spirituelle pour faire face à mes émotions et à ma vie. En revoyant mon passé, je constate que j'ai eu plusieurs expériences spirituelles dans lesquelles je me suis senti épanoui, sain et unifié à l'intérieur de moi. J'avais laissé tomber mes défenses et je m'étais permis d'être moi-même. Est-ce que je doute encore qu'un Dieu tel que je Le conçois existe ?

MÉDITATION DU JOUR
J'ai un urgent besoin de croire en Toi, mon Dieu.

AUJOURD'HUI, JE ME SOUVIENDRAI
La foi exige de l'honnêteté et de l'effort.

Émotifs Anonymes, Aujourd’hui Seulement, 14 novembre

-----------------------------------------------

Plus que survivre

« Lorsque nous consommions, notre vie n'était qu'un exercice de survie. Maintenant, nous laissons beaucoup plus de place à la vie qu'à la survie. » Texte de base, page 64

« Je serais mieux mort ! » Voilà un refrain familier au dépendant actif, et avec raison. Nous n'avions rien d'autre à attendre qu'une répétition de la même existence misérable. Notre attachement à la vie était pour le moins fragile. Notre déchéance sur le plan émotionnel, notre mort sur le plan spirituel et l'accablante conscience que rien ne changerait jamais étaient des constantes dans notre vie. Nous avions peu d'espoir et aucune idée de la vie que nous étions en train de rater.
Ressusciter nos émotions, notre âme et notre santé physique prend du temps. Plus nous apprenons à vivre au lieu de simplement exister, plus nous comprenons que la vie peut être précieuse et agréable. Voyager, jouer avec un petit enfant, faire l'amour, élargir nos horizons intellectuels et nouer des relations comptent parmi les innombrables activités qui signifient : « Je suis en vie. » Nous découvrons un tas de choses à apprécier et nous sommes reconnaissants d'avoir eu une seconde chance.
Si nous étions morts à l'époque de notre dépendance active, nous aurions été cruellement privés de tous ces bonheurs de la vie. Chaque jour, nous remercions une Puissance supérieure à nous-mêmes pour une autre journée d'abstinence et de vie.

Juste pour aujourd'hui, je suis reconnaissant d'être en vie. Je ferai quelque chose aujourd'hui pour manifester ma reconnaissance.

Narcotiques Anonymes, JUSTE POUR AUJOURD'HUI, 14 novembre, page 334

-----------------------------------------------

Rien, j'en suis certaine, ne sollicite autant nos facultés que de devoir lutter contre le monde. Mary Wollstonecraft

Il y a différentes façons de lutter contre le monde. Certains s'engagent activement dans la lutte contre les fléaux sociaux, d'autres mènent leurs batailles contre eux-mêmes. La compulsion alimentaire, par exemple, entraîne une de ces luttes contre soi-même. L'obsession conduit ses victimes à manger, même contre leur gré, dans les larmes de leur impuissance.
Une fois trouvée la solution spirituelle, on s'aperçoit que ce type de lutte peut, lui aussi, faire appel à nos facultés, affiner notre conscience du danger et nous rendre plus aptes à distinguer la vérité des illusions.

Pensée du jour : Je n'ai pas à regretter mes luttes passées ni à les nier ; je vais plutôt les utiliser pour être de plus en plus libre.

Outremangeurs Anonymes, Aujourd'hui, 3e Éd., page 319

-----------------------------------------------

« L'expérience nous montre aussi que si nous mettons l'accent sur les principes plutôt que sur les personnalités, nous grandissons au contact des personnes dont le genre nous déplaît et que nous arrivons même à travailler harmonieusement avec elles. » Les Douze Étapes et les Douze Traditions des Outremangeurs Anonymes, page 242

La Douzième Tradition nous dit que « l'anonymat est la base spirituelle de nos Traditions et nous rappelle sans cesse de placer les principes au-dessus des personnalités ». Mais quels sont au juste ces principes que nous devrions placer au-dessus des personnalités ? En survolant rapidement les Douze Étapes, on constate que l'honnêteté, l'espoir, la foi, le courage, l'intégrité, la bonne volonté, l'humilité, la discipline personnelle, l'amour, la persévérance, la conscience spirituelle et le service en font partie. Lorsque j'applique ne serait-ce qu'un seul de ces principes au contact d'une personnalité ou d'une situation difficiles, j'atteins une humilité qui me rend « disposé à apprendre ». Bill W. a écrit : « Nous, les alcooliques, nous voyons que nous devons rester près les uns des autres, faute de quoi la plupart d'entre nous finiront par mourir seuls ». Ces principes, lorsque nous les appliquons, peuvent nous aider à perpétuer l'héritage des AA et nous assurer que les OA seront là pour le prochain nouveau qui arrivera chancelant au seuil de notre porte.

Outremangeurs Anonymes, Les voix du rétablissement, 14 novembre, page 319

-----------------------------------------------

Pensée du jour
Au lieu de juger quelqu'un, nous devons plutôt essayer de trouver tout le bien qu'il peut y avoir en lui. Si vous cherchez suffisamment, vous devriez pouvoir trouver quelque chose de bon dans chaque être. Dans le mouvement, j'ai appris que mon travail est de tenter de faire ressortir le bien et non pas de toujours critiquer. Nous sommes tentés par la critique et le jugement, et ce comportement n'est pas nécessairement bon pour notre rétablissement. Dans J.A., nous disons que le joueur peut changer favorablement et nous y contribuons en restant positif. Nous parlons surtout des qualités de chacun et taisons ses défauts parce que la critique n'a jamais aidé personne. Est-ce que je recherche ce qu'il y a de meilleur dans les gens ?

Méditation du jour
Il existe dans l'esprit de Dieu des Plans précis pour améliorer votre vie dont l'implantation de gestes fraternels. En plus, votre Puissance Supérieure veillera à votre bien-être. Le Plan de votre vie doit être présent dans l'Esprit Divin. Pendant vos méditations, vous pouvez lui demander de vous aider à planifier vos journées. Beaucoup ne font pas en sorte que leur vie soit à l'Image de ce que Dieu a décidé et c'est pourquoi ils sont malheureux.

Prière du jour
Je demande d'essayer de me conformer au Plan que Dieu a préparé pour moi aujourd'hui. Je demande de saisir le sens des Desseins Divins dans mes actions d'aujourd’hui.

Joueurs Anonymes, 14 novembre

-----------------------------------------------

14 novembre

Combien de fois t'ai-je dit que J'ai besoin de toi libre, pour faire tout ce qui doit être fait ? Quand apprendras-tu à lâcher prise et à être libre ? Tu ne connaîtras jamais la signification de la liberté tant que tu n'auras pas la volonté de lâcher prise, d'avoir confiance que tu peux le faire et de faire les quelques premiers pas difficiles. Toi seul peux le faire ; personne ne peut le faire pour toi. As-tu peur de ce qui peut arriver, peur de ce que l'avenir te réserve ? Où sont ta foi et ta confiance ? Pourquoi ne pas apprendre à vivre pleinement et glorieusement dans l'éternel présent, et à Me laisser M'occuper de ton avenir ? J'ai des choses merveilleuses qui t'attendent dès que tu seras libre et cesseras de te cramponner à ce que tu as déjà parce que tu as peur de tout perdre. Aie le désir de tout perdre pour gagner quelque chose de beaucoup, beaucoup plus grand. Tout est entre Mes mains, et tout est très, très bien.

La Petite Voix, Eileen Caddy

-----------------------------------------------

Pour ceux et celles qui désirent lire les chroniques de Gilles sur le site Quand la drogue n'est plus un jeu : http://www.quandladrogue.com
Bon rétablissement pour toutes et tous !
Bonne journée !
L'expérience nous a démontré qu'adhérer à un groupe qui utilise les Douze Étapes pour se rétablir et mettre en pratique ce merveilleux mode de vie un jour à la fois peuvent nous aider à vivre de beaux moments de bonheur et de sérénité.

-----------------------------------------------

14 novembre bonheur GApollinaire.jpg