Pensées 15 janvier 2019

Bonjour à toutes et à tous

« Voici, comme est l'argile dans la main du potier, ainsi êtes-vous dans ma main (dit l'Éternel). » ( Jérémie 18, 6 ) Le potier d'abord prend une masse d'argile et la pétrit. Ensuite il la place sur le tour et lui donne sa forme. Une main à l'intérieur creuse, pousse la pâte, donne le volume désiré, tandis que l'autre main à l'extérieur retient, modèle, lisse, affine, galbe. Ainsi grâce à son savoir-faire, le potier tire un vase d'une masse inerte. Il purifie cette terre en la plaçant dans un four pour en faire un vase qui saura contenir tout l'amour qu'il lui a destiné.

Allez voir cette allégorie sur le Porteur d'eau (imperfections) : http://www.lespasseurs.com/porteurdeau.htm Notre Ps est le potier, et nous sommes de l’argile entre ses mains et elle façonne divers vases avec cette argile, selon sa volonté, pour l’usage qu’elle veut faire de chacun de nous. Et il y en a qui se demandent encore comment ça se fait qu'ils aient tourné en rond une partie de leur vie... Certains semblent affecter d'un trouble psychique qui s'exprimerait par l'incertitude toujours constante du paradigme cœur / esprit. D'autres affirment que c'est leur lot quotidien d'être humains. Les personnes borderline (TPL — trouble de personnalité limite) sont sans arrêt dans le doute, partagées entre l'envie et la raison, tiraillées entre l'anticipation du plaisir et réfléchissant après coup à tout ce qui est déraisonnable dans cette réalisation. Sans jamais avoir été diagnostiqués, plusieurs personnes ont de la difficulté avec leurs propres limites, tant et si souvent que ces comportements sont devenus des mécanismes de défense puis avec le temps des défauts bien ancrés.

« Les amis vantent les mérites du mort, de la maison à l’église ; de l'église au cimetière, ils parlent de ses défauts, et du cimetière au bistrot, de ses vices inavouables. »( San Antonio ) Dès qu’un personnage décède, il est d’abord un saint homme, puis souvent peu après un gars bien ordinaire et finalement, un drôle de zigoto. « Il nous faut reconnaître aussi que nous nous complaisons dans certains de nos défauts. Nous les aimons réellement. » ( 12x12, 6e Étape, page 74 ) Si aujourd’hui certains d'entre nous sommes des vases fissurés et sales, nous devons acceptés de reconnaître que certains d'entre nous sommes brisés, écrasés dans le mortier divin, pour ensuite devenir poussières pour qu’au contact avec la source d’eau vive qu’est ce Dieu tel que nous le concevons, nous devenions de l’argile prêts à être refaçonnés par notre Créateur. « La nature a des perfections pour montrer qu'elle est l'image de Dieu, et des défauts, pour montrer qu'elle n'en est que l'image. » ( Blaise Pascal ) Notre Puissance supérieure nous offre un cadeau : réussir à vivre abstinent jour après jour grâce aux Douze Étapes. Aujourd'hui, nous prenons plaisir à cette progression naturelle et ces changements qui se font au rythme de Dieu. « Je vous donnerai un cœur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau ; j'ôterai de votre corps le cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » ( Ézéchiel 36:26 )

Merci la Vie !!!
Gilles

------------------------------------------------

J'ai appris récemment l'existence d'une situation de crise dans la vie d'une personne alcoolique que j'aime. Aujourd'hui, en essayant de travailler, je me suis retrouvé effondré sur une chaise, déprimé et distrait. J'ai bientôt perdu tout cœur à l'ouvrage, étant occupé à prévoir une horrible issue à la crise que vivait l'être aimé et appréhendant les façons dont les conséquences à cette situation pourraient m'affecter. Le slogan « un jour à la fois » me rappelle qu'en dépit de mes peurs, je ne sais pas ce que demain me réserve.
Pourquoi est-ce que je me projette dans l'avenir ? Peut-être n'ai-je pas accordé à mes sentiments la place nécessaire pour qu'ils existent. Une partie de moi mise sur le fait qu'en m'inquiétant à l'avance, les mauvaises nouvelles seront plus faciles à envisager si elles surviennent. Mais l'inquiétude ne me protégera pas de l'avenir. Elle ne fera que m'empêcher de vivre le moment présent.

Pensée du jour
Je n'ai pas besoin de chercher à savoir ce que je ressentirai au sujet de quelque chose qui pourrait arriver dans l'avenir. Je ne sais pas réellement ce que je ressentirai, et peut-être que cela n'arrivera jamais. Alors, quand je m'apercevrai que je m'éloigne du présent, je me rappellerai que l'avenir n'est pas le problème d'aujourd'hui.

« L'inquiétude n'enlève jamais les peines de demain, elle ne fait que saper les forces d'aujourd'hui. » A.J. Cronin

Al-Anon, Le Courage de Changer, 15 janvier, page 15

------------------------------------------------

J'ai adhéré à Al-Anon à cause de la consommation d'alcool de mon mari. Je me suis agrippée à la documentation, aux slogans, aux Douze Étapes et aux membres faisant partie de cette merveilleuse fraternité, et je me suis graduellement rétablie. Toutefois, une chose ne cessait de me tracasser. Puisque je n'avais pas grandi dans le foyer d'une personne alcoolique, pourquoi est-ce que je répondais oui à presque toutes les questions du dépliant Al-Anon « Avez-vous grandi auprès d'un buveur problème ? » Je n'ai pas obtenu de réponse rapide, mais en mettant en pratique mon programme avec diligence, je suis parvenue à changer mes réponses à plusieurs de ces questions. Avec le temps, j'ai surmonté ma dépendance envers l'approbation des autres, ma peur de l'échec, ainsi que mon sens de responsabilité excessive envers les gens, les endroits et les choses hors de mon contrôle.
Après plusieurs années, ma Puissance Supérieure a finalement décidé de me révéler pourquoi je m'identifiais avec ce dépliant. Mes parents étaient des enfants adultes de parents alcooliques. Ces alcooliques étaient mes grands-parents. Être élevé par des enfants adultes d'alcooliques peut être tout aussi dommageable que d'être élevé par des alcooliques. Bien que mes parents aient fait le choix de ne pas boire, ils n'avaient cependant pas choisi le rétablissement. Sans le savoir, ils avaient transmis des attitudes et des comportements malsains à une autre génération.
Maintenant, j'ai un choix à faire, et voici ma position : « Ça commence par moi. » Aujourd'hui, avec l'aide du programme et d'une Puissance Supérieure aimante, je choisis le rétablissement. Je choisis de faire ma part pour mettre un terme aux vastes et tragiques conséquences de cette maladie appelée alcoolisme, qui traverse les générations. Je suis disposée à faire ce que je dois pour mettre un terme à cette maladie. Avec l'aide d'Al-Anon, ma famille peut connaître une meilleure façon de vivre.

Pensée du jour
Avant Al-Anon, j'étais porteur de cette maladie. Vivre le programme Al-Anon m'immunise contre ses effets et m'empêche de répandre ses ravages.

« L’alcoolisme semblait parfois sauter une génération... » De la survie au rétablissement, page 15

Al-Anon, De l’espoir pour aujourd’hui, 15 janvier, page 15

------------------------------------------------

Des ressources intérieures insoupçonnées

« À quelques exceptions près, nos membres s'aperçoivent qu'ils ont découvert des ressources intérieures insoupçonnées qui deviennent pour chacun d'eux leur conception d'une Puissance supérieure. » Les Alcooliques Anonymes, page 333

Dès mes premiers jours chez les AA, alors que je luttais pour devenir abstinent, j'ai trouvé de l'espoir dans ces mots de nos fondateurs : « ils ont découvert des ressources intérieures insoupçonnées ». Je me demandais comment je pouvais trouver en moi la Puissance, puisque je suis si impuissant. Avec le temps, comme l'avaient promis les fondateurs, j'ai compris que j'ai toujours eu le choix entre le bien et le mal, entre la générosité et l'égoïsme, entre la sérénité et la peur. Cette Puissance supérieure est un cadeau inné que je n'ai pas su reconnaître tant que je n'ai pas réussi à vivre abstinent jour après jour grâce aux Douze Étapes des AA.

Alcooliques Anonymes, Réflexions quotidiennes, 15 janvier, page 23

------------------------------------------------

Les valeurs éternelles



Bien des personnes refusent de considérer les valeurs spirituelles absolues. À leur avis, les perfectionnistes sont pleins de suffisance parce qu'ils s'imaginent avoir atteint quelque but impossible, ou ils se condamnent sans appel parce qu'ils n'y sont pas parvenus.
Pourtant, je ne crois pas que nous devions accepter cette façon de penser. Les grands idéaux ne sont pas en cause lorsqu'ils servent de faux prétextes à la culpabilité, à la révolte et à l'orgueil. Au contraire, nous ne pouvons guère progresser sans essayer constamment de découvrir ces valeurs spirituelles éternelles.

« Jour après jour, nous essayons de nous approcher un peu de la perfection de Dieu. C'est pourquoi il ne faut pas se laisser ronger par une culpabilité larmoyante si nous ne réussissons pas à atteindre Son image et Sa ressemblance du jour au lendemain. Notre objectif est de progresser et à des années-lumière de distance, Sa perfection est un phare qui nous guide en avant. »

1. Grapevine, juin 1961
2. Lettre, 1966

Alcooliques Anonymes, Réflexions de Bill, page 15

------------------------------------------------

15 janvier - Pensée A.A. pour aujourd'hui
La méthode A.A. est un mode de vie. Et nous devons apprendre à vivre selon cette méthode si nous voulons garder notre sobriété. Les douze étapes suggérées dans le « Gros Livre » sont comme des poteaux indicateurs. Ils nous indiquent la route à suivre. Mais chaque membre doit découvrir quelle est pour lui-même la meilleure manière de vivre ce programme. Nous ne procédons pas tous exactement de la même façon. Que ce soit par la méditation, le matin, par des réunions ou en aidant les autres ou en diffusant le message, il nous faut apprendre à vivre selon cette méthode. La méthode A.A. est-elle devenue pour moi un mode de vie régulier et normal ?

Méditation du jour
Je me défendrai et je ne serai pas angoissé. Je n'aurai pas de crainte parce que je sais que tout finira par s'arranger. J'apprendrai ce qu'est l'équilibre de l'âme et le calme dans un monde instable et changeant. Je réclamerai le pouvoir de Dieu et je m'en servirai parce que si je ne le fais pas il me sera enlevé. Aussi longtemps que j'irai vers Dieu pour renouveler mes forces après chaque tâche, aucun travail ne me paraîtra trop difficile.

Prière du jour
Je demande de me défendre et que Dieu me donne la force nécessaire. Je demande de soumettre ma volonté à la volonté de Dieu et d'être libéré de toute tension nerveuse.

Vingt-quatre heures par jour, Hazelden, page 18

------------------------------------------------

PENSÉE DU JOUR
Il m'est difficile de mettre en pratique la Douzième Étape de mon plein gré. La meilleure façon de le faire est d'être simplement moi-même. Il est beaucoup plus facile pour moi maintenant de partager mon vécu avec les autres. Je dois être capable d'une Douzième Étape avec moi-même avant de porter le message. En mettant en pratique les principes du Programme dans tous les domaines de ma vie, je deviens l'exemple vivant d'une vie meilleure. Quand je partage mes expériences, mes forces et mon espoir avec les nouveaux venus, je leur donne en retour de l'espoir. L'espoir nous donne à tous une raison de vivre, et avec lui vient la force de continuer.

MÉDITATION DU JOUR
Je demande à Dieu de toujours être le meilleur exemple possible pour les autres. Je lui demande que mes expériences passées et mes objectifs me donnent la volonté de travailler plus fort pour atteindre et maintenir la santé émotive.

AUJOURD'HUI, JE ME SOUVIENDRAI
Je ne peux conserver la santé émotive que si je la partage.

Émotifs Anonymes, Aujourd'hui Seulement, 15 janvier

------------------------------------------------

La peur

« Nous nous sentons de plus en plus à l’aise avec notre Puissance supérieure comme source de force. En apprenant à faire confiance à cette Puissance, nous commençons à surmonter notre peur de la vie. » Texte de base, page 32



Impuissants comme nous le sommes, vivre avec notre seule volonté est une effroyable et incontrôlable expérience. En rétablissement, nous avons prudemment confié notre volonté et notre vie aux soins de Dieu tel que nous Le concevions. Quand nous manquons à notre programme, quand nous perdons le contact conscient avec notre Puissance supérieure, nous reprenons le contrôle de notre propre vie, refusant les soins de Dieu tel que nous Le concevons. Si nous ne décidons pas chaque jour de confier notre vie aux soins de notre Puissance supérieure, nous risquons d'être submergés par notre peur de la vie.
En pratiquant les Douze Étapes, nous nous sommes aperçus que la foi en une Puissance supérieure à nous-mêmes nous aide à nous libérer de la peur. Plus nous nous rapprochons d'un Dieu d'amour, plus nous devenons conscients de notre Puissance supérieure et plus nous sommes conscients que Dieu prend soin de nous, moins nous avons peur. Lorsque nous avons peur, nous nous demandons : « Cette peur, est-elle le signe d'un manque de foi dans ma vie ? N'ai-je repris le contrôle que pour m'apercevoir que ma vie est toujours incontrôlable ? » Si nous répondons oui à ces questions, nous pouvons surmonter notre peur en confiant de nouveau notre volonté et notre vie aux soins de Dieu tel que nous Le concevons.

Juste pour aujourd'hui, je m'en remettrai aux soins de ma Puissance supérieure pour être libéré de ma peur de vivre.

Narcotiques Anonymes, JUSTE POUR AUJOURD'HUI, 15 janvier, page 17

------------------------------------------------

La compétition est faite pour les chevaux, non pour les artistes. Bela Bartok

C'est probablement par son art de vivre que chacun exprime le mieux ce qu'il est. Ceux qui pratiquent l'art de vivre ne se préoccupent pas de savoir qui a fait plus ou moins de chemin qu'eux dans la vie ; ils préfèrent profiter du moment présent. Ils n'attendent pas de résultats, ni le jour où les affaires seront réglées, ni le moment où ils auront fait fortune. Pour pratiquer l'art de vivre, je dois m'aimer, m'accepter tel que je suis et cesser de vouloir être autrement. Cette attitude est inconciliable avec la simulation. Ceux qui ont développé l'art de vivre sont des êtres aimants, tendres, profondément empathiques, mais qui savent rester indépendants. Ils sont tout aussi respectueux de leurs valeurs et de leurs propres opinions que de celles des autres.

Pensée du jour : Lorsque je m'adresse aux autres membres pour trouver de l'aide, je prends garde de ne pas renoncer à mon droit de faire mes propres découvertes.

Outremangeurs Anonymes, Aujourd'hui, 3e Éd., page 15

------------------------------------------------

« Chez les OA, nous avons découvert que l'humilité est une attitude simple : il s'agit de nous voir comme nous sommes en acceptant de devenir tout ce que nous pourrions être. » Les Douze Étapes et les Douze Traditions des Outremangeurs Anonymes, page 72

Grâce aux OA, je jouis d'une toute nouvelle liberté : celle qui écoule de mon acceptation et de mon amour inconditionnels envers la personne que je suis aujourd'hui.
Dans mes Quatrième et Cinquième Étapes, j'ai vu les traits de caractère qui n'avaient plus leur raison d'être dans ma vie actuelle. J'ai constaté que mon ancienne façon d'être en contact avec les autres m'avait empêché de réaliser mon plein potentiel. Dans Ta Sixième Étape, j'ai consenti à renoncer à tout ce qui bloquait mon ouverture face à la vie. Je suis impuissant à me guérir tout seul, mais je ne suis pas sans recours. Je peux prier pour être disposé à lâcher prise et pour permettre à la progression naturelle du changement de se faire au rythme de Dieu. Je peux même y prendre plaisir.
Les OA m'ont libéré de mon impuissance. Aujourd'hui, je choisis de m'accepter inconditionnellement tout en savourant le mystère du changement.

Outremangeurs Anonymes, Les voix du rétablissement, 15 janvier, page 15

------------------------------------------------

Pensée du jour
La méthode J.A. est la meilleure pour ceux qui veulent se rétablir. Nous devons apprendre à vivre selon elle si nous voulons rester sobres. Les douze étapes sont comme des panneaux indicateurs sur les routes ; elles nous indiquent le chemin à parcourir. Chaque membre doit découvrir sa route et, pour y arriver, il faut suivre les enseignements du mode de vie. Nous procédons tous de façon différente: certains méditent, d'autres s'impliquent dans le mouvement, aident les autres en diffusant le message à ceux qui souffrent. La méthode J.A. est-elle devenue un mode de vie régulier et normal ?

Méditation du jour
Je me défends, ne suis pas angoissé et n'ai plus de crainte parce que je sais que tout s'arrange. J'apprends ce qu'est l'équilibre et le calme dans ce monde instable. Je réclame la Force Divine et m'en sers, sinon elle me sera enlevée. Aussi longtemps que je vais vers Dieu pour renouveler mes forces, aucun travail ne me paraît trop difficile.

Prière du jour
Je demande que Dieu me donne la sagesse de laisser Sa Puissance lutter contre le jeu, l’humilité de soumettre ma volonté à Sa Bienveillance tout en me libérant de toute tension.

Joueurs Anonymes, 15 janvier

------------------------------------------------

15 janvier

Pourquoi ne pas te détendre ? Relâche-toi et laisse-Moi prendre les rênes, car plus il y a de tension et d'efforts dans ta vie, moins tu en fais. Pourquoi ne pas te laisser couler avec la nature, couler avec le courant, et accomplir ce qui doit être fait très simplement, naturellement et joyeusement ? Pourquoi ne pas jouir de la vie, au lieu de la traverser avec une détermination têtue, en te forçant à faire ceci, cela et le reste, sans aucune joie ni amour ? La vie est merveilleuse quand tu es en harmonie avec elle et que tu cesses de résister à quoi que ce soit. Pourquoi te rendre les choses compliquées ? Pourquoi ne pas faire de ce jour un jour spécial, et ne pas voir le meilleur en tout ? Remercie pour tout. Apprécie tout comme cela devrait être apprécié. Je veux que tu jouisses de la vie. 
Commence en voyant la beauté de la nature tout autour de toi, et tu verras qu'une chose merveilleuse conduira à une autre, jusqu'à ce que ta vie entière soit une vie d'émerveillement et de joie.

La Petite Voix, Eileen Caddy

------------------------------------------------

Pour ceux et celles qui désirent lire les chroniques de Gilles sur le site Quand la drogue n'est plus un jeu : http://www.quandladrogue.com
Bon rétablissement pour toutes et tous !
Bonne journée !
L'expérience nous a démontré qu'adhérer à un groupe qui utilise les Douze Étapes pour se rétablir et mettre en pratique ce merveilleux mode de vie un jour à la fois peuvent nous aider à vivre de beaux moments de bonheur et de sérénité.

------------------------------------------------

15 janvier Remercie pour tout PVoix.jpg