Pensées 17 janvier 2019

Bonjour à toutes et à tous

« Nous avons appris à accepter, jusqu’au plus profond de note être, que nous étions alcooliques. C’est la première étape vers le rétablissement. Toute illusion que nous sommes comme les autres ou qu’un jour nous le deviendrons doit être dissipée.» ( Les Alcooliques Anonymes, 4e Éd, chap.3, Autres données sur l’alcoolisme, page 34 ) Se détacher, c’est accepter ce qui se passe dans notre vie. C'est aussi pardonner, c'est avoir confiance en soi et dans ce que nous voulons réaliser. C'est croire en soi et croire en quelque force plus grande que nous-mêmes. Le détachement, c'est renoncer à quelque chose d'important pour nous. Le détachement peut sembler être un problème lorsqu'il est utilisé pour renoncer à nos rêves, nos désirs et nos besoins, lorsqu'il sert de justification à notre apathie ou lorsqu'il est associé à des sentiments négatifs tels que le désespoir et l'abandon. Lorsqu'une personne a un grand nombre de peurs et de blocages, elle va parfois y renoncer afin de ne pas avoir à leur faire face. Il y a beaucoup de gens dans notre petit monde qui veulent bien changer des choses dans leur vie et qui en même temps ont peur de passer à l'action. Pour nous accepter nous-mêmes, il nous faut accepter ceux et celles qui nous entourent. Si nous nous détachons du problème par la grâce de Dieu, nous pouvons commencer à vivre dans la solution. La réponse c’est toujours « Dieu » peu importe la question. « C’est un curieux paradoxe qui fait qu’au moment où je m’accepte tel que je suis que je deviens capable de changer.» ( Carl R. Rogers ) L’acceptation est un cadeau divin qui nous arrive comme un cheveu sur la soupe, sans efforts de notre part.

Quint de son vrai nom Joaquin Salvador Lavabo, ce dessinateur argentinien auteur de la bande dessinée Mafalda, a écrit : « Ne remets pas à demain l’effort de confier à un autre ce que tu as à faire aujourd’hui. » Et si nous confions cet aujourd’hui, ce moment présent à notre Ps, il n’y a plus d’efforts qui ne tiennent, si ce n’est ceux que notre Puissance supérieure nous demande de faire.

« Si vous persistez, des choses remarquables se produiront. » ( Les Alcooliques Anonymes, 4e Éd. chap. 7 Au secours des autres, page 113 ) Persévérer, c’est surtout persister, demeurer ferme et constant dans un sentiment, dans une manière d’être ou d’agir, s’acharner pour respecter une résolution, si telle est Sa volonté. Dieu sait à quel point les résolutions sont et ont été difficiles à tenir pour nous. Nous avions plutôt tendance à persévérer dans nos erreurs, dans nos refus, dans notre silence, dans nos dénégations, dans notre déni. Persister pour la plupart d'entre nous c'est résister et souffrir, c'est aussi durer en parlant des choses ou de nos écarts et rechutes. Grâce à la pratique du mode de vie et à la confiance que nous inspire notre Puissance supérieure, persévérer signifie maintenant assumer nos difficultés quotidiennes sans l'espoir de les éviter, de passer à côté. Juste faire ce que nous avons à faire pour nous rétablir. Persévérer signifie aussi croire que notre Puissance supérieure a déjà commencé à remplacer notre impatience par la bonne volonté d'accepter que tout ceci fait partie de notre rétablissement. Persévérer, c'est bosser, travailler d'arrache-pied, s'investir dans notre plan d'action (en anglais, l'expression keep your nose to the grindstone) décrit bien ce genre d'acharnement, de zèle et de constance. Persévérer signifie croire que les solutions se présentent au rythme de Dieu.

Merci la Vie !!!
Gilles

------------------------------------------------

Toute personne qui aurait observé mes réactions face aux alcooliques dans ma vie aurait probablement considéré que c'était moi la cinglée. C'était moi qui cherchais l'alcoolique dans tous les bars, qui faisais des scènes dans les endroits publics et qui devenais hystérique pour des peccadilles. C'était aussi moi qui me tourmentais à propos du comportement de l'alcoolique, qui mentais, présentais des excuses et le défendais tout en n'aimant pas ce que je faisais. Était-ce sensé ?
Al-Anon a été le premier endroit où je me suis posé des questions sur mon propre équilibre mental. J'ai constaté que je ne pouvais pas vaincre les conséquences de cette maladie à force de volonté ou de raisonnements. Comme on dit couramment, c'est le meilleur de mes raisonnements qui m'a amenée ici. Mais la Deuxième Étape d'Al-Anon m'a révélé qu'une Puissance Supérieure pouvait me rendre la raison.
Je savais que je me sentais plus rationnelle durant une réunion Al-Anon qu'en n'importe quel autre moment et par conséquent, je me suis tournée vers la Puissance qui semblait émaner de ces réunions pour avoir de l'aide. J'ai encore de temps en temps des moments d'irrationalité, mais je ne blâme plus quelqu'un d'autre pour mon comportement déraisonnable. Maintenant, je sais exactement vers Qui me tourner quand je suis prête à recouvrer une fois de plus la raison.

Pensée du jour
Aujourd'hui, je me concentrerai sur mon propre comportement. S’il y a lieu d'apporter certaines améliorations, je demanderai de l'aide à une Puissance supérieure à moi-même.

« Si nous ne changeons pas de direction, nous aboutirons probablement là où nous nous dirigeons. » Ancien proverbe chinois

Al-Anon, Le Courage de Changer, 17 janvier, page 17

------------------------------------------------

Je médite souvent sur la signification du lâcher prise. Il m'arrive d'avoir l'impression de comprendre ce que cela signifie, jusqu'à ce qu'une nouvelle situation me mette au défi et vienne élargir ma compréhension. Je me demande alors de nouveau . « Qu'est-ce que cela signifie, lâcher prise ? »
Récemment, je contemplais un merveilleux bouquet de fleurs. Tout en humant le parfum exquis exhalé par les pétales déjà ouverts, je me suis surprise à souhaiter que les bourgeons fermés s'ouvrent eux aussi. je me suis ensuite souvenue d'avoir déjà vu des fleurs dont les bourgeons ne s'étaient jamais ouverts.
J'ai parfois de la difficulté à m'ouvrir — à lâcher prise — et à révéler ma véritable splendeur. Je me retiens souvent de peur que les autres ne me comprennent pas et me critiquent. Dans le contexte des fleurs, me retenir peut signifier que j'essaie de cacher la richesse et l'ampleur de mon beau bouquet jaune derrière la façade de l'un qui semble rougeâtre, décharné et filiforme. Quand j'y pense sous cet angle, me retenir me semble être une bien triste façon de gaspiller mon énergie.
Dans tout bouquet, chaque fleur me plaît — chacune a ses propres pétales, et ensemble elles forment une merveilleuse symphonie de couleurs et de parfums. Elles me rappellent de renoncer à ma fausse réserve et de me permettre de laisser mes propres pétales s'ouvrir dans leur pleine splendeur et dans leur pleine fragrance, pour que je puisse prendre avec joie, la place qui me revient dans le bouquet des gens qui m'entourent.

Pensée du jour
Est-ce que je cache ou retiens un aspect de moi-même ? Aujourd’hui, quelle beauté puis-je libérer ou étreindre ?

« En apprenant à « lâcher prise » avec bienveillance... j’ai obtenu un merveilleux cadeau : une vie qui m'appartient. » Le retour ou foyer, page 4

Al-Anon, De l’espoir pour aujourd’hui, 17 janvier, page 17

------------------------------------------------

Le bonheur

« Notre problème à nous, les alcooliques, c'est que nous exigions du monde qu'il nous donne ce bonheur et cette paix d'esprit de la façon précise que nous avions choisie de les obtenir — par l'alcool. Et nous n'arrivions à rien. Mais quand nous prenons le temps de chercher certaines lois spirituelles, de nous familiariser avec elles et de les mettre en pratique, alors nous trouvons le bonheur et la tranquillité d'esprit... Bien sûr, il y a quelques règles à observer, mais le bonheur et la paix d'esprit nous attendent, offerts à chacun. » Dr. Bob et les pionniers, page 308

La simplicité du programme des AA m'enseigne que le bonheur n'est pas quelque chose que je peux « exiger ». Le bonheur surgit doucement en moi lorsque je sers les autres. En tendant la main à une personne qui vient d’entrer dans le mouvement ou qui a eu une rechute, je m'aperçois que je refais le plein, pour ma propre sobriété, d'une gratitude et d'un bonheur indescriptibles.

Alcooliques Anonymes, Réflexions quotidiennes, 17 janvier, page 25

------------------------------------------------

Vers l’honnêteté



La tendance malsaine à masquer nos mauvaises intentions sous une apparence favorable s'infiltre dans toutes les affaires humaines, des plus petites aux plus grandes. Cette inclination subtile et trompeuse à nous justifier nous-mêmes peut se refléter jusque dans nos moindres façons de penser et d'agir. Apprendre jour après jour à identifier, avouer et corriger nos faiblesses, telle est l'essence de la formation du caractère et d'une vie droite.

Presque toujours, nous trompons les autres parce que nous nous trompons d'abord nous-mêmes.

D'une certaine manière, il semble moins embarrassant de nous trouver seuls avec Dieu que de faire face à une autre personne. Tant que nous ne prenons pas la peine de nous arrêter pour parler ouvertement de ce que nous avons caché si longtemps, notre bonne disposition à faire maison nette reste encore grandement théorique. Si nous sommes honnêtes en face d’une autre personne, c'est la confirmation que nous avons été honnêtes avec nous-mêmes et avec Dieu.

1. Les Douze Étapes et les Douze Traditions, page 108
2. Grapevine, août 1961
3. Les Douze Étapes et les Douze Traditions, page 70

Alcooliques Anonymes, Réflexions de Bill, page 17

------------------------------------------------

17 janvier - Pensée A.A. pour aujourd'hui
Cela ne nous aide pas beaucoup de venir aux réunions seulement une fois de temps en temps et de rester bien assis, dans l'espoir de retirer quelque chose de cette méthode. C'est compréhensible au début, mais cela ne nous sera pas utile pour bien longtemps. Tôt ou tard nous devons passer aux actes, nous devons assister aux réunions avec régularité, nous devons apporter notre expérience personnelle au sujet de l'alcool dans le but d'aider d'autres alcooliques. La reconstruction de notre nouvelle vie demande autant d'énergie que nous en avons dépensé à boire. Est-ce que je consacre au moins autant de temps et d'énergie à celle nouvelle vie que j’essaie d'obtenir dans le mouvement A. A. ?

Méditation du jour
Avec l'aide de Dieu, je construirai autour de moi un écran protecteur qui éloignera de moi toutes les mauvaises pensées. Je le façonnerai par mon attitude envers Dieu et envers les humains. Lorsqu'une pensée d'inquiétude ou d'impatience entrera dans mon esprit je la chasserai aussitôt. Je sais que l'amour et la confiance font disparaître les soucis et l'irritation de la vie. Je m'en servirai comme d'un écran protecteur autour de moi.

Prière du jour
Je demande que l'irritation, l'impatience et les soucis ne viennent pas détruire mon écran protecteur contre les pensées négatives. Je demande de bannir ces éléments de ma vie.

Vingt-quatre heures par jour, Hazelden, page 20

------------------------------------------------

PENSÉE DU JOUR
Est-ce que ma vie est devenue plus facile à mener depuis que j'ai adhéré au Programme ? Même si cela n'est pas arrivé, j'ai un ingrédient que je n'avais pas avant : l'ESPOIR. L'espoir est quelque chose que je n'avais pas l'habitude d'avoir. Même si je suis encore impuissant par moi-même, j'ai appris qu'il y avait une Puissance vers laquelle je peux me tourner. Si d'autre personnes dans le groupe ont été capables de trouver une nouvelle vie, alors je peux espérer la trouver aussi. Je suis maintenant capable d'espérer que de meilleures choses m'attendent dans l'avenir.

MÉDITATION DU JOUR
Je demande à Dieu de compter chaque petite victoire comme un grand pas dans ma vie.

AUJOURD'HUI, JE ME SOUVIENDRAI
J'ai de l'espoir pour aujourd'hui.

Émotifs Anonymes, Aujourd'hui Seulement, 17 janvier

------------------------------------------------

Le pardon

« En prenant conscience de notre besoin d'être pardonnés, nous devenons plus aptes à pardonner nous-mêmes. Au moins nous savons que nous ne cherchons plus intentionnellement à empoisonner la vie des autres.» Texte de base, page 50



Dans notre dépendance, souvent nous traitions mal les autres et cherchions parfois délibérément à leur empoisonner la vie. Dans notre rétablissement, il peut encore nous arriver de juger les actions des autres sous prétexte que nous croyons savoir comment telle ou telle personne devrait se comporter. Mais, à mesure que nous progressons dans notre rétablissement nous nous apercevons souvent que, pour nous accepter nous-mêmes, il nous faut accepter ceux qui nous entourent.
Il peut être difficile de voir quelqu'un d'autre perdre la raison. Pourtant, si nous nous détachons du problème, nous pouvons commencer à vivre dans la solution. Et, si nous nous sentons touchés par les actions de quelqu’un d'autre, nous pouvons alors pratiquer le pardon.

Juste pour aujourd'hui, je m'efforcerai de pardonner plutôt que d'être pardonné. J’essaierai d'agir de façon à sentir que je mérite mon propre amour.

Narcotiques Anonymes, JUSTE POUR AUJOURD'HUI, 17 janvier, page 19

------------------------------------------------

Nous devons prendre garde de faire de l'intelligence notre Dieu. Albert Einstein

Mon esprit peut facilement devenir un obstacle, car il essaie d'être logique, se fait une idée des problèmes et croit avoir la réponse. C'est alors que ma vie devient chaotique. Ce n'est pourtant que lorsque je laisse faire et que je laisse faire Dieu que j'éprouve de la sérénité. C'est seulement en abandonnant que je vois les réponses que Dieu me donne. C'est seulement lorsque j'arrête d'essayer de tout contrôler que ma vie commence à se dérouler sans heurt.
Dieu conduit ma vie mieux que je ne le fais. Je veux me rappeler que je dois m’enlever du chemin.

Pensée du jour : J'accepte tout ce qui se présente à moi, car je sais que l'acceptation est l'élément fondamental de la croissance spirituelle.

Outremangeurs Anonymes, Aujourd'hui, page 17

------------------------------------------------

« La persévérance, c'est notre garantie permanente de libération. » Les Douze Étapes et les Douze Traditions des Outremangeurs Anonymes, page 125

Avant que je n'entame mon rétablissement, persévérer signifiait pour moi venir difficilement à bout de mes peines, puis finir par outremanger quand même parce que je n'avais pas obtenu de solution au moment exact où je la demandais. Aujourd'hui, la persévérance n'a plus le même sens. Grâce à la pratique des Douze Étapes et à la confiance que m'inspire ma Puissance supérieure, persévérer signifie maintenant assumer mes difficultés quotidiennes dans l'espoir de les surmonter et d'aller mieux demain. Persévérer signifie aussi croire que ma Puissance supérieure remplacera mon impatience par la bonne volonté d'accepter le fait que surmonter les épreuves quotidiennes fasse partie du rétablissement. Enfin, persévérer signifie croire que les solutions se présentent au rythme de Dieu. Si je me laisse anéantir par les difficultés quotidiennes, je pourrais rater le miracle du rétablissement est peut-être à portée de la main.

Outremangeurs Anonymes, Les voix du rétablissement, 17 janvier, page 17

------------------------------------------------

Pensée du jour
Cela ne nous aide pas beaucoup de venir aux réunions d'une façon irrégulière, de refuser de nous impliquer et d’espérer retirer quelque chose de cette méthode. C'est compréhensible au début, mais cela ne nous sera pas utile pour bien longtemps. Tôt ou tard, nous devrons passer aux actes et devrons assister aux réunions et apporter notre expérience personnelle pour aider les autres. La reconstruction de notre nouvelle vie demande autant d'énergie que nous en avons dépensé à jouer. Est-ce que je consacre assez de temps et d’énergie au mode de vie suggéré par le mouvement J.A. ?

Méditation du jour
Avec l'aide de Dieu, je construis autour de moi un écran protecteur qui éloigne les pensées qui pourraient me ramener au jeu. Avec Son aide, je solidifie ma sobriété en m'impliquant à aider les joueurs. Lorsqu'une pensée d'inquiétude ou d'impatience entre dans mon esprit, je la chasse. Je sais que l'amour et la confiance font disparaître les soucis et les contradictions.

Prière du jour
Je demande que les contrariétés, l'impatience et les soucis ne viennent pas détruire ma sobriété et d'éloigner les pensées négatives qui pourraient me ramener au jeu.

Joueurs Anonymes, 17 janvier

------------------------------------------------

17 janvier

La vie sans la prière est vide et sans signification, car c'est cette communion avec la partie la plus élevée de toi qui te révèle la plénitude de cette vie splendide qui est ton véritable héritage. Que tes prières soient très positives et très constructives, et remercie pour ce que tu es sur le point de recevoir, avant même de prier. Lorsque tu pries, ressens l'unité de toute vie dans laquelle il n'y a pas de séparation, car tout est un. La prière unifie tout ; elle rassemble tout et crée la parfaite unité. Parle-Moi et écoute-Moi. Ne perds jamais de temps à M'implorer pour ceci, cela et le reste, car là n'est pas la vraie prière. Implorer engendre la séparation, et Je veux que tu crées l'unité à tout moment. Nous sommes un. 
JE SUIS en toi ; tu n'as pas à Me chercher à l'extérieur. JE SUIS toujours là à attendre que tu Me reconnaisses. Reconnais notre unité maintenant ; Moi en toi, et toi en Moi.

La Petite Voix, Eileen Caddy

------------------------------------------------

Pour ceux et celles qui désirent lire les chroniques de Gilles sur le site Quand la drogue n'est plus un jeu : http://www.quandladrogue.com.
Bon rétablissement pour toutes et tous !
Bonne journée !
L'expérience nous a démontré qu'adhérer à un groupe qui utilise les Douze Étapes pour se rétablir et mettre en pratique ce merveilleux mode de vie un jour à la fois peuvent nous aider à vivre de beaux moments de bonheur et de sérénité.

------------------------------------------------

17 janvier Basta remettre Mafalda.jpg