Pensées 14 février 2019

Bonjour à toutes et à tous

Aujourd’hui, c’est la Saint-Valentin et c’est la fête des petits coeurs, des amoureux, de l’amour et de l’amitié. Les gens qui s'aiment en profitent pour échanger des mots de tendresse, des cadeaux comme preuves d’amour et aussi beaucoup de roses rouges, l’emblème floral de la passion. La fête est associée aujourd'hui à l’échange mutuel de « petits mots doux », ces valentins illustrés de cœurs, de baisers ou de cupidons ailés. « Qui prouve son amour au quotidien n’a plus besoin de la St-Valentin. » ( Damien Berrard )

Les membres des groupes d’entraide nous ont fait et nous font encore découvrir une acceptation inconditionnelle que nous retrouvons presque tout le temps aux réunions. Il y a quand même dans certains groupes d’entraide des personnes qui ont des comportements qui provoquent des émotions désagréables chez nous comme les « requins » (prédateurs), comme les fraudeurs et les abuseurs. Nous n'avons pas le devoir ou le droit d’accepter tous les comportements d’une personne qui s'avèrent toxiques pour nous. En ne les acceptant pas, nous avons même le devoir d’éloigner cette personne de soi « après un premier et surtout un second avertissement » du type : « Je ne suis absolument pas d’accord avec ton comportement » ou « Ça me blesse ce genre de comportement ». Comme réflexe, nous retirons notre main lorsqu’elle s’approche du feu ou d'un rond de poêle. « Patience, tolérance, compréhension et amour sont les mots d’ordre. » ( Les Alcooliques Anonymes, 4e Éd. chap.8 Aux conjointes, page 134 ) Et pas trop loin derrière, Bill W. se répète : « Tous les membres de la famille doivent s’entendre pour faire preuve de tolérance, de compréhension et d’amour. » ( Les Alcooliques Anonymes, 4e Éd. chap.9 La famille et le rétablissement, page 138 ) La Première Tradition a deux tranchants et nous dit qu’aucun membre « ne peut en forcer un autre à faire quoi que ce soit ; personne ne peut être puni ou exclu. » (Les Douze Étapes et Les Douze Traditions, p. 147)

Nous vous proposons cette transformation de ces 12 étapes émotivo-rationnelles de François Danis qui une fois modifiées ont pour but d'en arriver à l'acception inconditionnelle :
1. Nous acceptons que nous sommes des êtres humains émotifs, faillibles et imparfaits et doués d'une spiritualité.
2. Nous croyons que nos idées sont la principale cause de nos émotions et que nos idées viennent d'une Puissance supérieure.
3. Nous admettons que nous n'avons pas besoin d'être aimé, approuvé ou encouragé par personne pour ce que nous avons fait, faisons ou désirons faire.
4. Nous savons que nous ne sommes pas ce que nous faisons.
5. Nous cessons d'inventer des catastrophes.
6. Nous reconnaissons que notre Puissance supérieure peut à la fois, le principal artisan de notre bonheur et de notre malheur.
7. Nous cessons de nous inquiéter inutilement et sans arrêt pour ce qui pourrait arriver.
8. Nous acceptons notre passé tel qu'il est.
9. Nous acceptons la vie telle qu'elle est.
10. Nous confrontons nos idées irréalistes et sommes prêts à faire confiance à Dieu tel que nous Le concevons qui nous donne tout ce dont nous avons besoin (à puiser à cette source intarissable d'énergie, à fournir les efforts et à passer à l'action pour obtenir ce que nous désirons).
11. Nous cultivons la joie de vivre et la foi en des valeurs spirituelles.
12. Nous partageons à ceux qui veulent l'entendre notre nouvelle liberté émotive et notre éveil spirituel.

Voici 12 bonnes raisons d'aimer même si l'amour est quelquefois insensé et semble même parfois absurde :
Parce que l'amour est une chose merveilleuse, stupéfiante
Parce que c'est certainement la plus belle chose qui nous soit arrivée
Parce que quand nous y avons goûté nous ne pouvons plus chercher à nous en priver
Parce que l'amour nous rend heureux et fait de nous des êtres magnifiques
Parce que l'amour nous change et surtout nous nourrit (…d'amour et d'eau fraîche)
Parce que nous regardons vers l'avenir à deux et c'est quelque chose de magique
Parce l'amour peut aussi faire souffrir et nous amener à soigner nos blessures
Parce que pour aimer il nous faut avoir confiance et vivre ensemble le moment présent
Parce que nous avons envie de vivre une grande histoire d'amour qui dépasse les montagnes et qui dure toute la vie !
Parce que nous avons tous envie d'être heureux et épanouis tel que notre Ps le veut bien
Parce que l'amour est une douce folie… qu'il faut entretenir et comme exemple : passez plusieurs fois vos doigts du petit à l'index sur vos lèvres molles en faisant le son « u »
Parce que l'amour est un pâle reflet de l'amour de Dieu et que c'est un cadeau de notre Être suprême.
Nous allons t’aimer jusqu’à ce que tu puisses t’aimer toi-même. ( Les voix du rétablissement, page 51) — Moi je t’aime, peu importe que toi tu m’aimes ou non. (Aujourd’hui, page 341)

Merci la Vie !!!
Gilles

------------------------------------------------

La confusion peut se révéler un bienfait de Dieu. En revoyant des périodes de mon passé où je voulais désespérément une solution immédiate, je constate que souvent je n'étais pas prêt à agir. Quand j'étais vraiment prêt, le renseignement dont j'avais besoin était là, à ma portée.
Lorsque j ai trop de choix avant que le temps ne soit venu d'agir, j'ai tendance à me servir de ces options uniquement pour me torturer. C'est pourquoi aujourd'hui, quand je suis confus, j'essaie de considérer cela comme une grâce. Ce n'est peut-être pas encore le temps d'agir.
Je pense que faire face à la confusion peut ressembler au fait de cuisiner. Si le pain n'est pas cuit, je ne le sors pas du four et ne soutiens pas qu'il est temps de le manger. Je le laisse finir de cuire. Si je n'ai pas encore vu de solution claire à un problème, je peux avoir confiance qu'elle apparaîtra quand le temps sera venu.

Pensée du jour
Je remercierai ma Puissance Supérieure pour l'expérience que je vis aujourd'hui, quelle qu'elle soit, et même si je sens troublé ou confus. Je sais que chaque expérience peut receler un cadeau. Tout ce que j'ai à faire, c'est d'être disposé à regarder ma situation à la lumière de la gratitude.

« Toute chose a ses merveilles, même la noirceur et le silence, et j'apprends à y trouver du contentement, quel que soit l'état dans lequel je me trouve. » Helen Keller

Al-Anon, Le Courage de Changer, 14 février, page 45

------------------------------------------------

Ma femme et moi faisions notre marche matinale lorsque la conversation s'est tournée vers les mauvais traitements que lui avait infligés sa mère alcoolique, pendant son enfance et son adolescence. J'avais déjà entendu cette histoire ; mais, cette fois- là, cela m'a fait penser à ma propre mère. Elle ne buvait pas, mais c'était une personne dure qui essayait de me contrôler par des paroles coléreuses et humiliantes. J'ai dit à ma femme qu'elle avait au moins l'alcool pour expliquer les mauvais traitements infligés par sa mère ; ma mère me maltraitait même si elle ne buvait pas. Ma femme a alors essayé de me dire quelque chose, et je lui ai dit « Oui, mais... » Elle a de nouveau essayé de parler, et je lui ai encore dit « Oui, mais... » Nous avons ensuite marché en silence ; j'avais « gagné » ce petit échange verbal.
Je me suis soudainement souvenu que ma femme m'avait déjà expliqué que, parfois, elle a seulement besoin que quelqu'un l'écoute. Elle ne veut pas qu'on règle son problème ou qu'on la console ; elle a tout simplement besoin d'être entendue. Je me suis souvenu des nombreuses fois où j'avais donné mon témoignage pendant les réunions Al-Anon, et comme je me sentais bien, comme cela était bénéfique de se faire entendre et d'être reconnu. Je me suis doucement rappelé qu'il valait mieux écouter que comparer. Comment ai-je fait amende honorable à la fin de notre marche ? J'ai enlacé ma femme et j'ai reconnu son besoin d'être écoutée. Je l'ai laissée parler aussi longtemps qu'elle en ressentait le besoin, et je l'ai écoutée aussi longtemps qu'elle en avait besoin.

Pensée du jour
Les réunions Al-Anon m'apprennent et me permettent d'expérimenter et de mettre en pratique les outils qui transforment en ponts les barrières qui entravent la communication.

« Écouter vraiment, cela voulait dire être ouvert aux autres, libéré de mes propres attitudes. » Having Had a Spiritual Awakening..., page 21

Al-Anon, De l’espoir pour aujourd’hui, 14 février, page 45

------------------------------------------------

Attentes ou exigences ?

« Il faut graver dans l'esprit de chaque alcoolique qu'il peut se rétablir indépendamment de qui que soit. La seule condition est de mettre sa confiance en Dieu et de mettre de l'ordre dans sa vie. » Les Alcooliques Anonymes, page 111

Les attentes constituent un sujet fréquemment discuté dans les réunions. Il est normal de s'attendre à progresser, à recevoir de bonnes choses dans la vie, à être bien traité par les autres. Par contre, ces attentes tournent mal quand elles deviennent des exigences. Il se peut que je ne sois pas à la hauteur de ce que je souhaite être, que les événements prennent une tournure que je n'aime pas, que les autres me laissent tomber parfois. Dans ces moments-là, que puis-je faire ? Pleurer de rage ou m'apitoyer sur mon sort ? Me venger et envenimer la situation ? Ou m'en remettre à la puissance de Dieu et le prier de combler de sa grâce le pétrin dans lequel je me retrouve ? Lui demander de m'indiquer ce que je dois apprendre ? Est-ce que je continue de bien faire ce que j'ai appris à faire, peu importe les circonstances ? Est-ce que je prends le temps de partager avec d'autres ma foi et les bienfaits que j'en retire ?

Alcooliques Anonymes, Réflexions quotidiennes, 14 février, page 53

------------------------------------------------

Nos compagnons

Aujourd'hui, la grande majorité parmi nous accueille favorablement toute nouvelle lumière qui peut être projetée sur la maladie mystérieuse et déroutante de l'alcoolisme. Nous faisons bon accueil à de nouvelles connaissances valables, qu'elles proviennent d'un laboratoire, du bureau d'un psychiatre ou d'un spécialiste des sciences sociales. Nous nous réjouissons de toute forme d'éducation qui renseigne adéquatement le public et modifie les anciens préjugés envers le buveur.
De plus en plus, nous considérons tous ceux qui travaillent dans le domaine de l'alcoolisme comme nos compagnons de marche vers la lumière. Nous nous rendons compte que nous pouvons accomplir tous ensemble ce que nous ne pourrions jamais réaliser dans la division et dans la rivalité.
Grapevine, mars 1958

Alcooliques Anonymes, Réflexions de Bill, page 45

------------------------------------------------

14 février - Pensée A.A. pour aujourd'hui
Après ce premier verre, nous n'avions plus qu'une seule pensée en tête. Nous étions comme un train sur la voie ferrée. Le premier verre était le signal de départ et nous continuions sur la voie ferrée jusqu'au bout de la ligne, l'ivresse. Nous savions que cela arriverait en nous assoyant à ce bar pour prendre notre premier verre, mais nous ne pouvions pas nous tenir éloignés de l'alcool. Notre force de volonté était disparue. Nous étions devenus faibles et sans espoir devant la puissance de l'alcool. Ce n'est pas le deuxième verre ni le dixième qui est dommageable. C'est le premier verre. Prendrai-je jamais ce premier verre ?

Méditation du jour
Je dois garder un peu de mon temps chaque jour pour m'entretenir avec Dieu. Graduellement, je serai transformé mentalement et spirituellement. Ce n'est pas tant la prière qui compte que d'être tout simplement en présence de Dieu. Je ne peux pas comprendre la force ni le soulagement que procure celle méthode parce qu'une telle connaissance dépasse l'intelligence humaine, mais je peux en faire l'expérience. Le pauvre monde malade serait guéri, si, chaque jour, chaque âme attendait de Dieu l'inspiration de bien vivre. Mon plus grand développement spirituel se produit au cours de ces moments où je suis seul avec Dieu.

Prière du jour
Je demande de garder fidèlement quelques moments de calme tête-à-tête avec Dieu. Je demande de croître spirituellement chaque jour.

Vingt-quatre heures par jour, Hazelden, page 48

------------------------------------------------

PENSÉE DU JOUR
Aujourd'hui est un jour spécial célébré par les amoureux en Amérique du Nord. Le coeur, ce symbole, est présent dans tous les magasins depuis des semaines. Les amoureux s'échangent des cartes, des fleurs, des friandises. Nous appelons amis et parents pour leur dire : « Bonjour, je pense à toi. » Chacun s'occupe de l'autre d'une manière spéciale en ce jour. Nous faisons un effort pour être gentils avec les amis et les étrangers. En bref, c'est une journée consacrée à l'amour. Pourquoi seulement un jour dans l'année? Je peux vivre dans cette attitude d'amour pendant deux jours, pendant trois jours et ainsi de suite. Dans le passé, j'avais peur de montrer mon amour par crainte d'être rejeté. Ce n'est plus aussi difficile que ça l'était. J'ai vu jusqu'à quel point l'amour m'est nécessaire.

MÉDITATION DU JOUR
Aide-moi à ne pas avoir peur de partager mon amour et mon amitié tout au long de l'année.

AUJOURD'HUI, JE ME SOUVIENDRAI
Le manque d'amour me fait beaucoup plus de mal que l'abondance d'amour.

Émotifs Anonymes, Aujourd’hui Seulement, 14 février

------------------------------------------------

Honnêteté et spiritualité

« Chaque personne a le droit de croire en un Dieu comme elle l'entend, en toute liberté. Et c'est précisément parce que nous avons ce droit que nous devons faire preuve d'honnêteté dans notre croyance pour grandir sur le plan spirituel. » Texte de base, page 33

Dans les réunions, en prenant un café, dans nos conversations avec notre parrain (marraine), nous entendons nos amis N.A. parler de la façon dont ils conçoivent leur Puissance supérieure. Il serait facile de « suivre le courant » et d'adopter les croyances de quelqu'un d'autre. Mais, de même que quelqu'un d'autre ne peut se rétablir à notre place, de même sa spiritualité ne peut se substituer à la nôtre. Nous devons honnêtement chercher une conception de Dieu qui nous convienne vraiment.
Plusieurs d'entre nous entament cette recherche par la prière et la méditation pour ensuite continuer avec leurs expériences en rétablissement. Y a-t-il eu des occasions où nous avons reçu une force plus grande que la nôtre pour faire face aux épreuves de la vie ? Lorsque nous avons demandé à être guidés dans des moments difficiles, l'avons-nous été ? Quelle est cette Puissance qui nous guidait et nous fortifiait ? Quelle genre de Puissance recherchons-nous ? En considérant les réponses à ces questions, nous aurons une conception assez claire de notre Puissance supérieure pour nous sentir capables de Lui confier notre volonté et notre vie.
Une conception empruntée peut faire l'affaire un certain temps mais, à long terme, nous devons nous faire notre propre conception d'une Puissance supérieure, car c'est cette Puissance qui nous soutiendra dans notre rétablissement.

Juste pour aujourd'hui, je cherche une Puissance supérieure à moi qui puisse m'aider à grandir sur le plan spirituel. Aujourd'hui, je vais examiner mes croyances honnêtement et adopter ma propre conception de Dieu.

Narcotiques Anonymes, JUSTE POUR AUJOURD'HUI, 14 février, page 48

------------------------------------------------

L'amour infantile suit le principe : « Je suis aimé parce que je suis aimé. » L'amour parvenu à maturité suit le principe : « Je suis aimé parce que j'aime. » Erich Fromm

Souvent, la croissance émotive commence lors de notre toute première réunion OA. Or, comme plusieurs outremangeurs compulsifs ont une image très négative d'eux-mêmes, c'est une expérience particulièrement touchante pour eux que de sentir l'acceptation inconditionnelle qu'on leur témoigne aux réunions. Ce premier contact nous permet de nous accepter et de parvenir à accepter et à aimer les autres sans condition, sans rien attendre en retour.

Comme le disait un jour un conférencier OA : « Peu m'importe de savoir si tu m'aimes ; moi je t'aime. »

Pensée du jour : Est-ce que je témoigne de l'amour et de l'acceptation aux autres sans m'assurer d'abord qu'ils m'aiment et qu'ils m'acceptent ?

Outremangeurs Anonymes, Aujourd'hui, 3e Éd., page 45

------------------------------------------------

« ( ... ) la Douzième Étape est une incitation à reprendre les Étapes tous les jours, pour le reste de notre vie, car le véritable rétablissement n'est possible qu'au prix de progrès continus. Ainsi, nous devons toujours chercher à affiner notre conscience spirituelle pour demeurer éveillés et dynamiques sur ce plan. » Les Douze Étapes et les Douze Traditions des Outremangeurs Anonymes, page 119

J'ai connu un réveil spirituel en mettant les Douze Étapes en pratique. Si je continue de pratiquer ces principes tout au long de la journée, je serai libéré de mon esclavage face à la nourriture. Comme le dit le Gros Livre des Alcooliques Anonymes, je crois que je jouis d'un sursis quotidien qui dépend du maintien de ma forme spirituelle.
Je suis profondément reconnaissant envers ma Puissance supérieure de m’avoir libéré de mon obsession alimentaire et de l'avoir remplacée par la bonne volonté nécessaire pour me servir des outils de ce programme. Grâce aux outils, j'arrive à me plier aux exigences de la vie. Je sais aujourd'hui que peu importe ce qui m'arrive, je ne peux compter sur la nourriture pour soulager ma peine ou pour me « remonter le moral ». J'en suis venu à comprendre que rien n'arrive par erreur dans l'univers de Dieu. Ce que je peux faire de mieux aujourd'hui, c'est m'atteler à ma prochaine tâche puisque tout finit par passer.

Outremangeurs Anonymes, Les voix du rétablissement, 14 février, page 45

------------------------------------------------

Pensée du jour
Après avoir recommencé à jouer, nous n'avions plus qu'une seule pensée en tête : nous étions comme un train sur la voie ferrée filant à toute vitesse. Nous ne pouvions plus nous arrêter. Nous nous rendions jusqu'au bout de la ligne. Nous savions pourtant que cela nous arriverait quand nous avons succombé. Nous avions perdu la tête. Nous étions devenus faibles et désespérés devant la puissance du jeu. Ce qui est dommageable dans le jeu, c'est la première mise que nous faisons. Est-ce que je sais que je dois réfléchir avant de recommencer à jouer et que je dois visualiser l'enfer à venir avant de succomber ?

Méditation du jour
Je dois me garder un peu de temps à chaque jour pour m'entretenir avec Dieu. Graduellement, je serai transformé mentalement et spirituellement. Ce n'est pas tant la prière qui compte que d'être tout simplement en présence de Dieu. Je ne peux pas comprendre la force ni le soulagement que procure cette méthode parce qu'une telle connaissance dépasse l'intelligence humaine, mais je peux en faire l'expérience. Le pauvre monde malade serait guéri si, chaque jour, chaque âme attendait de Dieu la suggestion qui lui permettrait de trouver un mode de vie idéal. Ma grande sérénité est présente lorsque je suis en union avec Dieu, tel que je le conçois.

Prière du jour
Je demande de garder mon calme. Je demande de croître spirituellement à chaque jour.

Joueurs Anonymes, 14 février

------------------------------------------------

14 février

L'amour est dans l'air. Sens sa chaleur, sa joie, et la liberté que cela apporte. L'amour est un état d'être intérieur. Il n'est pas nécessaire d'en parler, car il s'exprime de mille et une manières : un regard, un contact, une action. L'amour est partout, mais tu dois en être conscient pour l'apprécier pleinement. L'air que tu respires est partout, mais pour toi, il va de soi sauf si tu t'arrêtes pour en prendre conscience, ainsi que de son rôle vital. Ne prends rien comme allant de soi, car faire cela enlève toute joie et tout éclat à la vie. L'amour commence modestement, puis grandit et grandit. Quand vous vous aimez vraiment les uns les autres, vous avez foi et confiance les uns dans les autres. Maintiens le flot de cet amour et ne laisse rien lui barrer le chemin. Laisse Mon amour divin couler à travers toute chose, et connais cette paix qui dépasse tout entendement.

La Petite Voix, Eileen Caddy

------------------------------------------------

Pour ceux et celles qui désirent lire les chroniques de Gilles sur le site Quand la drogue n'est plus un jeu : http://www.quandladrogue.com
Bon rétablissement pour toutes et tous !
Bonne journée !
L'expérience nous a démontré qu'adhérer à un groupe qui utilise les Douze Étapes pour se rétablir et mettre en pratique ce merveilleux mode de vie un jour à la fois peuvent nous aider à vivre de beaux moments de bonheur et de sérénité.

------------------------------------------------

14 février L'amour est partout PVoix.jpg