Pensées 26 février 2019

Bonjour à toutes et à tous

Mettre des conditions à notre bonheur, c'est reprendre les rênes (si de telles illusions de séparation avec notre Ps et de volonté personnelle — lire contrôle — existent pour nous, comme Il a permis que, nous-mêmes, nous leur donnions vie pendant assez longtemps). Nous pouvons décider courageusement de nous en remettre à Dieu tel que nous Le concevons, de lui faire confiance, de nous abandonner à Sa grâce ; cette décision et ce courage même sont des privilèges qui nous sont donnés par Lui… pour nous amener vers cette ultime leçon, qu’est l’amour inconditionnel de nous-mêmes et des autres. ' Aie du fond du coeur la racine de l’amour, de cette racine rien ne peut sortir de mauvais. ( Saint Augustin ).

Tout être a besoin de nourriture ! Notre corps a besoin de nourriture, notre âme a besoin de nourriture, toute vie dans l’univers a besoin d’une nourriture adaptée à ses diverses formes. La seule vraie nourriture est l’énergie de l'amour, parce que cette énergie nourrit aussi bien le corps que l'âme. Pour certains, l’amour nourrit même ceux et celles qui n’ont plus de corps, puisqu’ils vivent dans nos souvenirs. « Il se trouvait en présence de la Puissance et de l’Amour infinis. Il avait traversé le pont vers le rivage. Pour la première fois il avait conscience de la présence de son Créateur à ses côtés. » ( Les Alcooliques Anonymes, 4e Éd. chap.4 Nous les agnostiques, page 64 )

« L'amour, c'est la connaissance de la sagesse du cœur. » ( Sayanna Roman, Choisir la Joie ) C'est aussi la nourriture principale de presque tous les habitants de notre univers. C'est l'élément le plus vital. Les enfants recherchent naturellement l'amour ; ils se nourrissent d'amour, ils se développent grâce à l'amour. Privés de ou étouffés par cet amour, ils peuvent mourir ou devenir des survivants. L'amour est l'énergie qui circule autour du monde. Il existe partout et en toute chose. Il n'existe pas un seul aspect de votre vie qui ne soit baigné d'amour grâce à notre Ps. Même nos instants les plus sombres portent en eux une étincelle d'amour, soit par son besoin, son manque ou par le désir d'en créer plus. Dans notre culture et dans d'autres, il subsiste tant de personnes affirmant que l'amour est difficile à obtenir. L'amour inconditionnel qui n'exige rien, ne demande rien et qui donne sans cesse et sans condition est cette énergie d'amour présente partout en tout lieu en tout temps entre toutes les personnes et les maintient liées entre elles. Dans l'amour inconditionnel, nos attentes sont réduites à l'extrême, au point de les voir disparaître.

« Ce que l’on fait dans sa vie résonne dans l’éternité. ( Maximus ) Sur le site Je Nous aime, il y a deux superbes clips de Régis Abitbol sur l'amour inconditionnel avec la belle chanson triste d’Enya Now we are free dont voici le lien : http://jenousaime.free.fr/?post/L_Amour_Inconditionnel. Une fois que nous sommes capables de nous aimer et que nous nous sentons aimer des autres nous pouvons passer à l’amour envers un autre être humain. « Sauf exception, tout être humain normal éprouve à quelque moment de sa vie, le pressant désir de trouver un partenaire de l’autre sexe avec qui il pourra réaliser la plus complète union possible à tous les plans : spirituel, intellectuel, émotif et physique. Ce puissant instinct est à la base des plus grandes réalisations humaines ; c’est une énergie créatrice qui influence profondément notre vie. Dieu nous a modelés de cette manière. » ( 12x12, 12e Étape, page 132 )

Merci la Vie !!!
Gilles

------------------------------------------------

Nous faisons tous des erreurs. Mais nous espérons qu'à mesure que nous appliquerons le programme Al-Anon et continuerons à prendre de plus en plus conscience de nous-mêmes, nous apprendrons de ces erreurs. Nous pouvons faire amende honorable pour tout préjudice que nous avons causé et nous pouvons changer notre comportement et nos attitudes afin de ne répéter les mêmes erreurs. Ainsi, même les expériences pénibles du passé peuvent nous aider à apprendre à créer un lendemain meilleur.
Le plus grand obstacle à ce processus d'apprentissage est la honte. La honte est une excuse pour nous détester aujourd'hui pour quelque chose que nous avons fait ou n'avons pas fait autrefois. Dans un esprit rempli de honte, il n'est pas question de penser que nous avons fait notre possible à l'époque, il n'est pas question d'accepter qu'en tant qu'êtres humains, nous ferons sûrement des erreurs. Si j'ai honte, je dois vérifier ce qu'est la réalité que mon jugement est probablement faussé. Même si cela peut demander un grand courage, si je partage mes sentiments avec un ami Al-Anon, je mettrai un frein aux pensées destructrices et je ferai de la place pour un point de vue plus aimant et plus enrichissant. Avec un peu d'aide, je découvrirai peut-être que même les moments les plus embarrassants peuvent être un bienfait dans ma vie en m'apprenant à emprunter une direction plus positive.

Pensée du jour
Aujourd'hui, je m'aimerai suffisamment pour reconnaître que la honte est une erreur de jugement.

« L'ultime leçon qu'on devrait tous apprendre, c'est l'amour inconditionnel, non seulement à l'égard des autres mais aussi à l'égard de soi. » Elisabeth Kübler-Ross

Al-Anon, Le Courage de Changer, 26 février, page 57

------------------------------------------------

Quand je suis arrivée à Al-Anon, je ne croyais pas être capable de pardonner. Même si pardonner me semblait être la bonne chose à faire, mes bonnes intentions ne faisaient pas disparaître la souffrance, et elles ne me permettaient pas d'oublier ce que certaines personnes avaient dit ou fait. Je conciliais pardonner avec accepter les comportements inacceptables.
Dans Al-Anon, j'ai appris de nouvelles façons de me protéger devant les personnes agressives, y compris les alcooliques dans ma vie. Maintenant, je sais comment m'éloigner lorsqu'une personne profère des paroles offensantes. Je peux dire à quelqu'un que je suis en colère ou que son comportement me rend mal à l'aise, et je peux dire ce que je pense sans le faire méchamment. Je réalise que plus j'apprends à me défendre et plus j'accepte de pardonner. Quand je discute de ma colère ou de ma peine avec l'autre personne, je constate souvent que mon ressentiment est né d'une situation fortuite dont j'ai fait tout un plat. Nous nous efforçons ensuite de voir comment nous pourrons éviter une telle calamité à l'avenir et, souvent, ce processus nous rapproche.
À d'autres occasions mon ressentiment est dû à un comportement qui se reproduit constamment et que je ne suis pas prête à accepter. Je pardonne parce que c'est la bonne chose à faire pour moi. Par contre, je ne continuerai pas d'accepter des comportements inacceptables. Parfois, pardonner signifie laisser aller une relation destructrice et aller de l'avant. Lorsque je pardonne avant de m'en aller, je peux m'éloigner en ayant l'esprit tranquille, sans entraves qui m'empêcheraient de poursuivre mon cheminement vers le bien-être et le rétablissement.

Pensée du jour
Parfois, le processus du pardon suscite un rapprochement et une meilleure communication entre les personnes. Parfois, il indique la porte de sortie.

« Grâce au programme Al-Anon, j'ai appris que le pardon... ne veut pas dire retourner vers une relation agressive ou destructrice en disant « Bon, je te pardonne encore une fois ». Pour moi, le pardon est le résultat naturel de mon travail sur les Étapes. » The Forum, novembre 1999, page 9

Al-Anon, De l’espoir pour aujourd’hui, 26 février, page 57

------------------------------------------------

Un succès hors de l'ordinaire

AA n’est pas une histoire de succès dans le sens ordinaire du mot. C'est une histoire de souffrance transformée, sous l'effet de la grâce, en progrès spirituel. Réflexions de Bill, page 35

À mon arrivée chez les AA, j'ai écouté les autres parler de leur vécu d'alcoolique : solitude, terreur et douleur. Puis, en continuant d'écouter, j'ai eu tôt fait d'entendre une toute autre description, celle de leur vie sans alcool. C'est une vie libre et heureuse, une vie qui a un sens et un but, une vie sereine, une vie de paix avec Dieu, avec eux-mêmes et avec les autres. En assistant aux réunions, je redécouvre constamment ce vécu sans alcool dans les yeux et dans la voie de ceux et celles qui m'entourent. Dans le programme des AA, je trouve la voie à suivre et la force de faire mien ce vécu. Ce qui est merveilleux chez les AA, c'est que cette vie nouvelle m'est accessible.

Alcooliques Anonymes, Réflexions quotidiennes, 26 février, page 65

------------------------------------------------

Mieux que l'or

À nos débuts, un grand nombre d'entre nous se sont adonnés à l'intoxication spirituelle. Nous étions comme le prospecteur affamé qui, se serrant la ceinture devant ses dernières réserves de nourriture, finit par trouver un filon d'or. Notre joie d'avoir échappé à une vie de frustrations était sans borne.
Le nouveau croit qu'il a découvert quelque chose encore mieux que l'or. Il ne verra pas tout de suite qu'il a, en fait, déterré le petit bout d'une veine sans fin et que ce filon ne rapportera des dividendes que s'il continue de l'exploiter le reste de ses jours en cédant indéfectiblement tout le produit aux autres. Les Alcooliques Anonymes, page 119

Alcooliques Anonymes, Réflexions de Bill, page 57

------------------------------------------------

26 février - Pensée A.A. pour aujourd'hui
À nos débuts dans le mouvement A.A., nous sommes parvenus à croire à une Puissance supérieure à nous-mêmes. Nous en sommes venus à croire en ce divin Principe de l'univers que nous appelons Dieu et à qui nous pouvons toujours demander de l'aide. Tous les matins, nous avons quelques moments de recueillement. Nous demandons à Dieu de nous donner la force de rester sobres pendant les prochaines vingt-quatre heures. Et chaque soir nous Le remercions de nous avoir aidés à rester sobres pendant cette journée. Est-ce que je crois que chaque homme et chaque femme que je rencontre dans le mouvement A.A. est une preuve vivante que Dieu peut transformer un buveur en une personne sobre ?

Méditation du jour
Je devrais prier afin d'obtenir une plus grande foi, comme un homme assoiffé qui prie pour trouver de l'eau dans le désert. Est-ce que je me rends compte de ce que signifie être assuré que Dieu ne me fera jamais défaut ? En suis-je aussi certain que je le suis de continuer en ce moment à respirer ? Je devrais prier tous les jours avec assiduité pour demander l'augmentation de ma foi. Je ne manque réellement de rien dans ma vie, puisque j'ai tout ce dont j'ai vraiment besoin, mais je n'ai pas assez de foi pour le comprendre. Je suis un fils de roi vêtu de guenilles pendant qu'il y a tout autour de moi des magasins remplis de tout ce que je pourrais désirer.

Prière du jour
Je demande de comprendre que Dieu a tout ce dont j'ai besoin. Je demande de reconnaître que Sa puissance est toujours à ma disposition.

Vingt-quatre heures par jour, Hazelden, page 60

------------------------------------------------

PENSÉE DU JOUR
« Tu n'est pas seul. » Cette devise est toujours très importante et pourtant je l'oublie par mon attitude. Je cultive mon isolement en refusant de faire un appel téléphonique, en évitant une conversation lors d'une rencontre ÉA, ou en ne réussissant pas à dire même à mon meilleur ami comment je me sens. Je dis que je n'ai pas d'amis. La vérité est que j'ai plusieurs amis mais je les traite comme des étrangers. Quand je suis en colère, je ne veux personne d'autre dans ma vie, et pourtant, je les blâme de ne pas être là.

MÉDITATION DU JOUR
Je demande d'avoir assez d'humilité pour oser inviter d'autres personnes à pénétrer un peu plus profondément dans ma vie.

AUJOURD'HUI, JE ME SOUVIENDRAI
Je ne nourrirai pas mon propre isolement en m'éloignant des autres.

Émotifs Anonymes, Aujourd’hui Seulement, 26 février

------------------------------------------------

Le remords

« Notre vie auparavant dominée par la culpabilité et le remords est grandement changée par cette Huitième Étape. » Texte de base, page 49

Le remords était une des émotions qui nous portaient à consommer. Nous avions tout bouleversé sur notre route durant notre dépendance active, laissant derrière nous une traînée de dévastation et de cœurs brisés trop pénible à considérer. Notre remords était souvent intensifié par notre impression de ne rien pouvoir faire pour réparer le dommage causé.
Quand on le regarde bien en face, le remords perd de sa force. Nous entamons la Huitième Étape en dressant une liste de toutes les personnes que nous avons lésées. Nous reconnaissons notre rôle dans notre douloureux passé.
La Huitième Étape ne nous demande cependant pas de réparer toutes nos fautes, seulement d'être résolus à faire amende honorable à tous ces gens. Par notre volonté de réparer les dommages que nous avons causés, nous constatons notre ouverture au changement. Nous entamons le processus libérateur du rétablissement.
Le remords n'est plus un instrument dont nous nous servons pour nous torturer nous-mêmes. Il est devenu un outil dont nous pouvons nous servir pour arriver à nous pardonner à nous-mêmes.

Juste pour aujourd'hui, je vais me servir de tout sentiment de remords comme tremplin pour guérir au moyen des Douze Étapes.

Narcotiques Anonymes, JUSTE POUR AUJOURD'HUI, 26 février, page 60

------------------------------------------------

La plupart des gens mettent des conditions au bonheur. Or, on ne peut être vraiment heureux que si l'on n'y met aucune condition. Artur Rubinstein

À titre d'outremangeur compulsif, je sais qu'il est inutile de mettre des conditions au bonheur. En effet, je croyais autrefois ne pouvoir trouver le bonheur qu'en étant mince. Ainsi, j'ai suivi des régimes, j'ai perdu du poids et j'ai pu sortir et m'amuser follement ! C'était le bonheur, n'est-ce pas ? Eh bien, non.
Le bonheur, c'est la libération de la compulsion alimentaire, mais je ne peux connaître cette liberté que si je laisse tomber les conditions, les « oui, mais » et les « si seulement ». Les conditions ont beau nous asservir, nous avons très peur de nous en débarrasser, de perdre le contrôle. Or, la vie n'est pas faite sur mesure pour moi. Elle se présente telle qu’elle est, suivant ses propres lois, que je l'accepte ou non.

Pensée du jour : Mettre des conditions à mon bonheur, c'est reprendre les rênes. Je peux choisir courageusement de faire confiance, de m'abandonner, puis prendre conscience qu'il s'agit là d'un grand privilège.

Outremangeurs Anonymes, Aujourd'hui, 3e Éd., page 57

------------------------------------------------

« Chez les OA, nous vivons selon un mode de vie spirituel. Il n'est pas question de religion. Nous ne prêchons pour aucune croyance religieuse, nous n'avons rien d'autre à présenter que nos expériences de rétablissement. » Les Douze Étapes et les Douze Traditions des Outremangeurs Anonymes, pages 14 et 15

Je n'ai jamais été une personne religieuse ni même une personne spirituelle. Lorsque je suis arrivé chez les OA, j'avais du mal à accepter l'idée d'une Puissance supérieure. En toute honnêteté, cela me faisait peur. Je voulais avoir la foi, mais je ne savais pas comment y arriver. Or, c'est seulement en parlant à des membres qui ont partagé ouvertement leurs idées concernant une Puissance supérieure que j'ai réussi à m'ouvrir l'esprit. J'ai fait quelque chose que je n'étais jamais arrivé à faire en trente ans : j’en suis venu à croire en une Puissance supérieure à moi-même. C'est d'ailleurs parce que le programme OA est spirituel et non religieux que je suis encore ici. Aujourd'hui, je crois en une Puissance supérieure à moi-même ; cette force pleine d'amour et de bienveillance que je définis dans mes mots à moi.

Outremangeurs Anonymes, Les voix du rétablissement, 26 février, page 57

------------------------------------------------

Pensée du jour
À nos débuts dans le mouvement, nous avons commencé à croire en une Puissance Supérieure à qui nous pouvons toujours demander de l'aide. Tous les matins, nous avons quelques moments de recueillement et Lui demandons de nous donner la force de rester sobres pendant les prochaines vingt-quatre heures et, le soir, nous La remercions de nous avoir aidés à conserver notre sobriété. Est-ce que je crois que chaque homme et chaque femme que je rencontre dans le mouvement J.A. est une preuve vivante que Dieu peut transformer un joueur en une personne sobre ?

Méditation du jour
Je dois prier afin d'obtenir une plus grande foi, comme un homme assoiffé qui prie pour trouver de l'eau dans le désert. Est-ce que je me rends compte de ce que signifie être assuré que ma Puissance Supérieure ne me fera jamais défaut ? En suis-je aussi certain que je le suis de continuer en ce moment à respirer ? Je dois prier tous les jours avec assiduité pour demander l’augmentation de ma foi. Je ne manque réellement de rien dans ma vie, puisque j’ai tout ce dont j’ai vraiment besoin, mais je n’ai pas assez de foi pour le comprendre. Je suis un fils de roi vêtu de guenilles pendant qu’il y a tout autour de moi des magasins remplis de tout ce que je peux désirer.

Prière du jour
Je demande de comprendre que tout ce dont j'ai besoin m'est accessible. Je demande de reconnaître que ma Puissance Supérieure est toujours à ma disposition.

Joueurs Anonymes, 26 février

------------------------------------------------

26 février

Il y a des moments où le nouveau se déploie si progressivement que tu n'es pas conscient des changements jusqu'au jour où tu vois que tout est arrivé sans que tu t'en sois rendu compte. À d'autres moments tu peux voir les changements se produire sous tes yeux alors que, pas à pas, ils prennent place. Et puis il y a des moments où les choses arrivent d'un seul coup, un peu comme lorsqu'en hiver tu te couches un soir comme les autres, et qu'à ton réveil, le matin, tout est couvert de neige. Tu n'as rien eu à faire pour cela ; tout est arrivé de façon miraculeuse. Le nouveau sera révélé de beaucoup de manières différentes. Tout ce que tu as à faire est d'accompagner le mouvement et de ne pas y résister. Le changement n'est pas nécessairement douloureux. Il est inévitable car rien ne peut demeurer inchangé ; et si tu regardes bien dans ton cœur, ce n'est pas ce que tu souhaiterais.

La Petite Voix, Eileen Caddy

------------------------------------------------

Pour ceux et celles qui désirent lire les chroniques de Gilles sur le site Quand la drogue n'est plus un jeu : http://www.quandladrogue.com.
Bon rétablissement pour toutes et tous !
Bonne journée !
L'expérience nous a démontré qu'adhérer à un groupe qui utilise les Douze Étapes pour se rétablir et mettre en pratique ce merveilleux mode de vie un jour à la fois peuvent nous aider à vivre de beaux moments de bonheur et de sérénité.

------------------------------------------------

26 février Ce que l'on fait Maximus.jpg