Pensées 21 mai 2019

Bonjour à toutes et à tous

Si nous sommes reconnaissants, nous allons valoriser ce que les autres font pour nous et nous voulons leur montrer d’une manière ou d’une autre notre gratitude. Nous avons eu le courage d'affirmer que nous ne pouvions pas y arriver seuls et que nous avions besoin de l’aide des autres. Cela demande habituellement de l’humilité et une grandeur d’âme qui ne sont pas ou peu là au départ. Ce sont souvent les humiliations qui nous amènent à reconnaître notre impuissance comme des gens privilégiés qui cheminent depuis qu’ils ont admis leur propre incapacité à faire tout tout seuls. Cette affinité crée des liens solides.

Nous formons tous des liens affectifs, qu'ils soient familiaux, amicaux, ou amoureux. Ces relations que nous développons sont des liens qui se sont établis et ces liens sont pour la plupart des liens de cœur et de tendresse. Si nos parents nous ont donné des preuves d'affection, d'amour, d'attention, de reconnaissance, nos relations dépendent de ce que nos cellules, notre inconscient et notre conscient, gardent en mémoire. Nous portons en nous cet héritage, ces marques de souffrances, de douleurs, de nos parents et de la façon dont eux-mêmes ont été éduqués, élevés, par leurs propres parents. Plusieurs croient que ça se répète, et à moins que nous voulions rompre avec ces vielles coutumes ou habitudes qui nous embêtent la vie littéralement, elles reviennent sous forme différente et toujours cachée.

Nous sommes tous des miroirs, les uns pour les autres. Quelques soient nos liens affectifs, ils nous renvoient quasiment tous vers nos limites les plus profondes. Car notre âme est friande d'évolution et choisit toujours la ou les personnes avec lesquels des liens seront possibles afin de soigner ce qui nous ronge au plus profond. Les hommes nous renvoient souvent à l'image du père ou de notre partie masculine qui est en nous et les femmes nous renvoient habituellement à l'image de la mère ou de notre partie féminine qui est également en nous. Nous avons tellement tissé de liens autour de nous depuis notre plus jeune âge qu'il paraît impossible de tous les répertorier. Si nous regardons d'un point de vue spirituel, tous nos liens n'ont fait que servir un but, celle de notre âme à la recherche d'une forme d'harmonie, de rétablissement et d'amour. Notre âme est toujours attirée vers des personnes qui correspondent à nos vieux démons, à nos schémas familiaux ou à des archétypes ancestraux. C'est pour cette raison (plusieurs disent déraison) que nous sommes charmés ou séduits par telle ou telle personne, des personnes qui n'auront rien à voir avec nous, ou avec nos goûts, mais, tout simplement parce que ce n'est pas que notre personnalité qui choisit, mais bien tout simplement notre Ps. Et toujours cela s’inscrit dans une démarche de rétablissement de notre ego malade, de dégonflement de notre personnalité, notre « faux moi », et du regain de notre identité, notre « vrai moi ».

En cheminant avec le mode de vie des groupes d’entraide, nous découvrons cette Puissance supérieure, qui nous guide vers des relations qui vont nous aider à développer notre plein potentiel, notre moi divin. Merci pour ces relations qui parfois nous choquent et nous réveillent, qui enfin nous mettent en valeur et deviennent ces relations remplies d'égalité, de respect, de dignité et d'amour. Merci de nous donner parmi ces résultats concrets, qui sont énumérés dans notre liste de bienfaits : cette estime de nous-mêmes et de donner à nos amis leur pleine valeur qu’ils ou elles découvriront avec le temps. « Lorsque nous assistons aux réunions des AA, ce n’est pas seulement pour notre profit personnel mais aussi pour apporter à d’autres le réconfort et le soutien de notre présence. Lorsque vient notre tour de parler dans une réunion, c’est une autre façon de porter le message des AA. » ( 12x12, 12e Étape, page 124 ) Merci pour ces occasions de donner ce que nous avons reçu. « Le souvenir des bienfaits reçus est fragile, comparé à l’ingratitude. ( Léonard de Vinci )

Merci à vous tous d’embellir ma vie : https://www.youtube.com/watch?v=czF81wypiPE (paroles de Yann Perreau à la fin) Merci pour ces liens amoureux et affectifs où chaque jour nous pouvons mettre le mode de vie en pratique, et où nous pouvons prendre conscience de nouvelles vérités à notre sujet. Merci de les accueillir la plupart, comme notre Ps nous les présente, car c’est à leur contact que nous apprenons qui nous sommes et que nous changeons. Toute personne ou tout événement qui nous montre qui nous sommes nous est profitable dans la mesure où notre Ps nous permet aussi d’être « enseignante » et de saisir Son message.

« Les pensées sont comme les fleurs, celles qu’on cueille le matin se conservent le plus longtemps fraîches. » ( André Gide )

Merci la Vie !!!
Gilles

-----------------------------------------------

Quand je fais ma Septième Étape ( « Nous Lui avons humblement demandé de faire disparaître nos déficiences »), je demande calmement de l'aide. Je ne supplie pas, je n'exige pas ; je ne rampe pas ni ne me vante. Je n'ai pas besoin de m'abaisser et je n'ai personne à impressionner. J'accepte simplement ma place dans ma relation avec ma Puissance Supérieure, ni plus ni moins. La véritable humilité ne devrait jamais être humiliante. Au contraire, je peux me sentir honoré de prendre ma juste place dans cette merveilleuse association que je développe avec Dieu tel que je Le conçois.
On dit que l'humilité est un perpétuel calme intérieur. Cela signifie que je fais ma part et que j'ai confiance que Dieu S'occupera du reste. Même si je ne sais pas de quelle façon l'aide m'arrivera, je peux garder ma sérénité. Tout ce que j'ai à faire, c'est de demander l'apaisement à ma Puissance Supérieure.

Pensée du jour
Aujourd'hui, quand je demanderai à ma Puissance Supérieure de faire disparaître mes déficiences, j'essaierai que ce soit avec une paix intérieure.

« L'humilité nous aidera à nous voir dans une juste perspective et à garder notre esprit ouvert à la vérité. » L'alcoolisme, un mal familial

Al-Anon, Le Courage de Changer, 21 mai, page 142

-----------------------------------------------

Notre préambule des Douze Étapes stipule en partie qu' « un changement d'attitude peut contribuer au rétablissement », et je peux en témoigner. Ma situation familiale s'est améliorée considérablement depuis que j'ai appris à m'occuper de mes affaires. « Est-ce si important ? » me rappelle que je n'ai pas à exprimer et souvent je ne dois pas exprimer mon opinion à moins qu'on me le demande. « Vivre et laisser vivre » me rappelle que ma vie n'est pas celle de mes enfants adultes, et que chacun de nous doit diriger sa propre vie. Dans le passé, j'avais l'habitude de m'occuper des affaires de mes enfants. J'offrais habituellement des conseils, qu'on me le demande ou non. Maintenant, je retiens mes commentaires au sujet des situations, des problèmes et des conflits dont mes enfants discutent avec moi. Je ne parviens pas toujours à m'en tenir parfaitement à ce nouveau mode de comportement. Souvent, ma première réaction est de leur dire comment je m'y prendrais. Toutefois, ma Puissance Supérieure m'a montré qu'un tel comportement contribue uniquement à les éloigner. Par contre, lorsqu’un de mes enfants parle négativement d'une décision qui m'affecte personnellement, je m'exprime et j'établis mes limites.
J'ai vu des résultats concrets depuis que j'ai consenti à changer et à mettre le programme en pratique. Mes enfants me disent qu'ils apprécient pouvoir me parler sans que j'essaie de régler leurs problèmes ou de leur dire quoi faire. Que mes enfants acceptent aujourd'hui de se confier à moi, c'est une preuve que le programme fonctionne. Plus je fais attention à mes opinions et à mes conseils, plus mes enfants partagent leur vie avec moi, et plus nous devenons ouverts et intimes.

Pensée du jour
Il n'est pas important pour moi de faire des commentaires sur tout ce que j'entends. Il est important pour moi de lâcher prise et de laisser les autres prendre leurs propres décisions.

« Al-Anon m'a aidée à « laisser vivre » en m'apprenant ce qu'est le détachement et en m'aidant à voir que plusieurs de mes problèmes provenaient du fait que je me mêlais des affaires de tout le monde sauf des miennes. » Le Courage de changer, page 234

Al-Anon, De l’espoir pour aujourd’hui, 21 mai, page 142

-----------------------------------------------

La liste des bienfaits reçus

Un exercice que je pratique consiste à essayer de dresser un inventaire complet des bienfaits que j'ai reçus... Réflexions de Bill, page 37

Pourquoi être reconnaissant ? Je me suis enfermé et j'ai commencé à dresser la liste de tous les bienfaits dont je ne pouvais certainement pas m'accorder le mérite, à commencer par le fait d'être sain de corps et d'esprit. À ce jour, j'ai vécu soixante-quatorze années ; ma liste a rempli deux pages et il m'a fallu deux heures pour l'établir. J'ai inscrit la santé, la famille, l'argent, les AA... tout l'éventail.
Chaque jour, dans mes prières, je demande à Dieu de m'aider à ne pas oublier cette liste et à me sentir plein de gratitude toute la journée. En me la rappelant, je ne peux pas prétendre que Dieu m'en veut.

Alcooliques Anonymes, Réflexions quotidiennes, page 150

-----------------------------------------------

« Nous rendre la raison »

Ils sont rares en effet les alcooliques qui aient quelque notion de leur manque de logique, ou qui, l'ayant constaté, ont eu le courage d'y faire face. Quelques-uns se reconnaîtront comme « buveur problème », mais ne supporteront pas l'idée qu'ils soient mentalement malades.
L'aveuglement de leur condition est provoqué par la société qui ne sait pas faire la distinction entre alcoolisme et consommation normale d'alcool. « Avoir la raison », c'est être « sain d'esprit ». Pourtant, aucun alcoolique ne peut se dire « sain d'esprit » quand une fois sobre, il analyse sa conduite passée, qu'il ait détruit le mobilier de la salle à manger ou sa propre moralité. Les Douze Étapes et les Douze Traditions, page 36

Alcooliques Anonymes, Réflexions de Bill, page 141

-----------------------------------------------

21 mai - Pensée A.A. pour aujourd'hui
L'une des plus belles choses du mouvement A.A. c'est notre façon de partager nos expériences. Partager est une chose merveilleuse, parce que plus vous partagez, plus vous obtenez vous-même. Autrefois, quand nous buvions, nous ne partagions pas beaucoup. Nous avions l'habitude de tout garder pour nous­ mêmes, en partie parce que nous avions honte, mais surtout parce que nous étions égoïstes. Et nous nous sentions très seuls parce que nous ne partagions pas. Quand nous sommes venus aux A.A., la première chose que nous avons trouvée, ce fut cette façon de partager. Nous avons entendu des alcooliques qui partageaient avec les autres leurs expériences concernant les hôpitaux, les prisons et toutes les difficultés causées par la boisson. Est-ce que je sais partager ?

Méditation du jour
Le caractère se forme grâce à la discipline du devoir accompli chaque jour. Obéissez à la vision céleste et marchez dans le droit chemin. Ne tombez pas dans l'erreur de dire « Seigneur. Seigneur », et de ne rien faire de ce qui devrait être fait. Un homme a besoin d'une vie de prière et de méditation, mais il doit aussi accomplir son travail dans l'agitation de la vie. L'homme occupé est sagc de se reposer et d'attendre patiemment l'inspiration de Dieu. Si vous obéissez à la vision céleste, vous pouvez être en paix.

Prière du jour
Je demande la vision céleste. Je demande de me relever, si je tombe, et de continuer dans la bonne voie.

Vingt-quatre heures par jour, Hazelden, page 144

-----------------------------------------------

PENSÉE DU JOUR
Combien de fois avons-nous exigé 100 % d'un ami et avons-nous été désillusionnés parce que cette personne ne pouvait pas rencontrer nos attentes ? D'un autre coté, combien d'entre nous ont tendance à fréquenter des gens qui peuvent seulement donner 25 % ? Nous sommes peut-être tellement habitués à recevoir seulement des miettes dans nos relations que nous pensons que c'est tout ce que nous méritons. Et pourtant, dans notre évolution, nous découvrons que nous méritons d'avoir dans nos vies des gens qui pourront nous donner 90 %, au moins à certains moments. De fait, pour développer notre plein potentiel, nous avons besoin de plusieurs amis qui pensent que nous sommes extraordinaires et merveilleux, au moins 75 % du temps.

MÉDITATION DU JOUR
Puissance supérieure, guide-moi vers des relations qui vont m'aider à me développer à mon plein potentiel.

AUJOURD'HUI, JE ME SOUVIENDRAI
Je rechercherai des relations qui me mettent en valeur, des relations d'égalité. En retour, je vais donner à mes amis leur pleine valeur.

Émotifs Anonymes, Aujourd’hui Seulement, 21 mai

-----------------------------------------------

« Les réunions nous gardent en contact avec ce que nous avons été mais, surtout, avec ce que nous pouvons devenir si nous poursuivons notre rétablissement. » Texte de base, page 69



À bien des égards, les dépendants sont différents. Lorsque nous sommes arrivés à Narcotiques Anonymes, nous avons trouvé d'autres personnes comme nous, des gens qui nous comprenaient et que nous pouvions comprendre. Nous ne nous sentions plus différents ou étrangers partout où nous allions. Dans les réunions N.A., nous avions l'impression d'être chez nous, entre amis.
Nous ne cessons pas d'être des dépendants simplement pour avoir été abstinents quelque temps. Nous avons encore besoin de nous identifier à d'autres dépendants. Nous continuons d'assister aux réunions N.A. pour ne pas oublier ce que nous sommes, d'où nous venons et où nous allons. Chaque réunion nous rappelle que nous ne pourrons jamais consommer de drogue sans danger. Chaque réunion nous rappelle que nous ne serons jamais guéris, mais qu'en pratiquant les principes du programme, nous pouvons nous rétablir. Et chaque réunion nous offre l'expérience et l'exemple d'autres dépendants qui poursuivent leur rétablissement.
Dans les réunions, nous voyons comment différentes personnes travaillent leur programme ; et les résultats sont apparents dans leur vie. Si nous voulons une vie semblable à la leur, nous n'avons qu'à leur demander ce qu'ils ont fait pour y arriver. Les réunions de Narcotiques Anonymes nous donnent la possibilité de voir à travers les autres ce que nous étions et ce que nous pouvons devenir, une identification dont nous ne pouvons pas nous passer et que nous ne pouvons pas trouver ailleurs. C'est ce qui nous fait revenir.

Juste pour aujourd'hui, j'assisterai à une réunion N.A. pour me rappeler qui je suis, d'où je viens et jusqu'où je peux aller dans mon rétablissement.

Narcotiques Anonymes, JUSTE POUR AUJOURD'HUI, 21 mai, page 149

-----------------------------------------------

La défaite est une école d'où la vérité sort toujours renforcée. Henry Ward Beecher

Pendant toutes ces années où j'ai combattu l'obsession alimentaire, je n'aurais jamais pensé en venir à admettre ma défaite. Quand j'ai finalement renoncé au désir illusoire que je pouvais manger comme les autres, d'autres vérité se sont manifestées. C'est à cet instant même que j'ai commencé à me rétablir. Chaque jour où je mets le mode de vie en pratique, je prends conscience de nouvelles vérités à mon sujet. Je les accueille toutes, les pires comme les meilleures, car ce n'est qu'en sachant qui je suis que je peux faire bon usage des directives qui me disent comment je peux changer.

Pensée du jour : Toute personne ou tout événement qui me montre qui je suis m'est profitable.

Outremangeurs Anonymes, Aujourd'hui, 3e Éd., page 142

-----------------------------------------------

« Plus nous nous laissions inspirer par l'amour en action dans le Mouvement, plus nous posions de gestes concrets, plus nous avions confiance en nous et confiance aux autres et plus nous étions convaincus du pouvoir de cet amour. » Les Douze Étapes et les Douze Traditions des Outremangeurs Anonymes, page 19

De nombreux membres OA m'ont aimée jusqu'à ce que j'apprenne à m'aimer moi-même. Il a fallu que j'arrive à m'aimer pour pouvoir me rétablir et faire mon travail spirituel : me servir des outils, mettre les Étapes en pratique et vivre selon les Traditions. La route a été longue, mais je suis arrivée à destination : je suis heureuse, joyeuse et libre.

Outremangeurs Anonymes, Les voix du rétablissement, 21 mai, page 142

-----------------------------------------------

Pensée du jour
L'une des plus belles choses du mouvement J.A., c'est notre façon de partager nos expériences. Partager est une chose merveilleuse parce que, plus vous partagez, plus vous obtenez. Autrefois, quand nous jouions, nous ne partagions pas beaucoup. Nous avions l'habitude de tout garder pour nous, en partie parce que nous avions honte, mais surtout parce que nous étions égoïstes. Et nous nous sentions très seuls parce que nous ne partagions pas. Quand nous sommes venus à J.A., la première chose que nous avons trouvé, ce fut cette façon de partager. Nous avons entendu les joueurs qui partageaient avec les autres leurs expériences concernant les hôpitaux, les prisons et toutes les difficultés causées par le jeu. Est-ce que je sais partager ?

Méditation du jour
Le caractère se forme à chaque jour grâce à la discipline du devoir accompli. Obéissez à la vision céleste et marchez, détendu, dans le droit chemin. Ne faites pas l'erreur de dire : « Seigneur, Seigneur », et de ne rien faire de ce qui devrait être fait. Un homme a besoin d'une vie de prière et de méditation, mais il doit aussi accomplir son travail malgré l'agitation. L'homme occupé est sage de se reposer et d'attendre patiemment l'inspiration de Dieu. Si vous obéissez à la Providence, vous pouvez être en paix.

Prière du jour
Je demande la Vision Céleste. Je demande de me relever, si je tombe, et de continuer dans la bonne voie.

Joueurs Anonymes, 21 mai

-----------------------------------------------

21 mai

N'essaye jamais de te mêler du chemin de qui que ce soit. Toutes les âmes doivent trouver leur propre chemin et atteindre le but de leur manière propre. Certaines peuvent le faire à travers la méditation, certaines à travers la contemplation, certaines à travers la prière, certaines à travers le travail, et certaines à travers le contact avec les gens. Laisse toutes les âmes trouver leur propre chemin et le suivre. Ne prends pas de chemins sans issue, n'erre pas sur des chemins de traverses, perdant ainsi une énergie et un temps précieux. Suis le chemin étroit et en ligne droite. Garde les yeux fixés sur le but : réaliser l'Unité absolue avec moi, le Seigneur ton Dieu, la divinité en toi. Ne sois jamais découragé quand la route est dure et rude, mais continue et sache que tu y arriveras. Cette vie n'est pas pour les âmes timorées, qui ont peur de faire face à la réalité et de marcher tout droit dans la lumière. Sois fort et aie du courage. Mets ta main dans la Mienne, et JE te guiderai à chaque pas du chemin, si seulement tu veux bien ME laisser faire.

La Petite Voix, Eileen Caddy

-----------------------------------------------

Pour ceux et celles qui désirent lire les chroniques de Gilles sur le site Quand la drogue n'est plus un jeu : http://www.quandladrogue.com
Bon rétablissement pour toutes et tous !
Bonne journée !
L'expérience nous a démontré qu'adhérer à un groupe qui utilise les Douze Étapes pour se rétablir et mettre en pratique ce merveilleux mode de vie un jour à la fois peuvent nous aider à vivre de beaux moments de bonheur et de sérénité.

-----------------------------------------------

T'embellis ma vie de Yann Perreau
T’es la plus belle chose qui me soit arrivée
Une chance que la vie m’a donnée
L’équilibre et l’indépendance que j’aime
La clairvoyance dans mon poème
Depuis toi j’ai du fun à jouer le jeu
Belle éclaircie dans mes yeux
T’es un éclair dans mon sans-génie
Le roc en dessous d’ma foi
T’embellis ma vie

T’es la plus belle chose qui me soit arrivée
Mon harmonie inespérée
J’avais jamais connu un phénomène pareil
Un lever de soleil avant le soleil
T’es une envoyée des dieux
Ma vision du grand bleu
Un ciel sans nuage une cathédrale
Au vent d’août sous les étoiles
Ô ma dose mon apothéose mon grand fly
9 ans pis chu encore ben high
T’embellis ma vie

T’es la plus belle toujours ensoleillée
Un feu de joie comme on en voit plus
T’es une révolution dans mon décor
Tu changes le plomb en or
By the way...
Les pompiers sont venus on a leur ok tout est beau
On peut brûler d’amour oh yeah!
La terre est fertile y’a des framboises y’a des bouleaux
La rivière est bonne viens donc t’baigner tout’ nue
Feel mon âme love mon cœur
Feel love ô Marie
Ma douceur
T’embellis ma vie

-----------------------------------------------

21 mai pensées fleurs AGive.jpg