Pensées 26 mai 2019

Bonjour à toutes et à tous

« C'était la fierté qui a changé les anges en démons ; c’est l’humilité qui rend les hommes comme des anges. » ( Saint Augustine )

L'angéologie décrit 72 anges dont les noms originels s’inspireraient du sens caché d’un extrait de l’Exode (XIV, 19-21), un passage de la Bible qui décrit la traversée de la Mer Rouge par Moïse et le peuple hébreu. Ces trois versets seraient la source du nom des soixante-douze anges représentant les pouvoirs et qualités divines auxquels s’ajoutent un suffixe -el donnant une force dite d'élévation et masculine et par le suffixe -iah lui accordant une polarité dite réceptive et féminine. Les anges (du grec 'aggelos' : messagers de Dieu) sont sensés être des créatures intermédiaires qui servent de messagers entre la divinité et l’homme. Quant à la nature des anges, l’Église catholique les regarde comme des substances incorporelles, intelligentes, supérieures et gardiennes de l’âme de l’humain. Le judaïsme a aussi sa part de magie, de démons et d’anges. Tout comme pour le judaïsme, la référence aux anges est fondamentale dans la tradition musulmane. C’est par l’intermédiaire de l’ange Gabriel (en arabe Djibril), l’’envoyé illustre’ que le prophète Mohammed reçut la révélation du Coran dans la grotte de Hira, dans la montagne de la lumière (Jabal An-Nour) située à 4km de la Mecque.

Les amis que nous nous faisons et qui sont membres de ces groupes d'entraide, ces fraternités ou mouvements qui nous proposent 12 étapes comme mode de vie pour moi sont des anges, une forme terre-à-terre d'entités non éthérés et purifiés qui malgré tout nous soulèvent quand nos ailes ne se rappellent plus comment voler... comme voler au secours d'une personne qui souffre encore. « Si les anges volent, c'est parce qu'ils se prennent eux-mêmes à la légère. » ( Gilbert Keith Chesterton )

Ces anges « sur deux pattes » ou terrestres nous transmettent et nous apprennent l’amour, la dignité, la bonté, etc. Une façon d'être bien en paix, de se sentir apaisé, se trouve au centre de chacun de nous. C'est notre ouverture d'esprit aux points de vue des autres et à la volonté de Dieu qui nous garde en vie et nous permet d'être bien, heureux et utile. Merci, mon Dieu pour les inspirations et les expériences de vie que nous partagent les autres, ces « anges » que tu choisis pour nous guider. La pratique des Étapes et ce cadeau divin que sont l'abstinence et l'amour nous rattachent à la vie et dissipent toute illusion de séparation entre nous, entre nous et notre Ps. « Le silence est le cadeau es anges dont nous ne voulons plus, que nous ne cherchons plus à ouvrir.» ( Christian Bobin )

« Selon toute probabilité, nos handicaps les plus sérieux nous auront laissé quelque répit. Par moments, nous connaissons une véritable paix d'esprit. Pour ceux d'entre nous qui n'avaient connu jusqu'ici que l'agitation, la dépression ou l'angoisse — en d'autres mots pour nous tous — cette paix toute neuve arrive comme un présent inestimable. » ( 12x12, 7e Étape, page 83 )

Merci la Vie !!!
Gilles

------------------------------------------------

J'ai souvent essayé d'éviter de répéter les mêmes erreurs en me fixant des règles de conduite sévères. Même si je peux apprendre par l'expérience, je suis incapable de planifier chaque situation susceptible d'arriver dans l'avenir. Essayer d'agir ainsi ne fait que limiter mes options. Quand je m'égare dans une façon de penser aussi étroite, Al-Anon me rappelle de « garder l'esprit ouvert ».
Je suis content de ce rappel, parce que je change constamment. J'ai continuellement besoin de renoncer à mes anciennes idées lorsqu'elles ne sont plus efficaces. Si je ne m'attache pas trop à une façon unique d'aborder la vie, je m'adapte au changement avec beaucoup moins de stress et d'effort.
Quand je m'exerce à garder l'esprit ouvert, j'ai tendance à croiser sur mon chemin des personnes qui, elles aussi, ont une façon de penser flexible, et nous nous aidons mutuellement à voir plus clairement. Comme le dit un ami : « Nous ne voyons pas le monde tel qu'il est. Nous voyons le monde tel que nous sommes. »

Pensée du jour
Dans ma croissance personnelle, je continue d'apprendre et de désapprendre, remplaçant les anciennes idées par de nouvelles et en reprenant d'autres qui avaient été rejetées. Aujourd'hui, j'accueille ce flot d'informations qui nourrira mon esprit et le remplira à mesure que je deviendrai de plus en plus moi-même.

« Envisager le changement et se comporter comme un esprit libre en présence du destin est une force indéfectible. » Helen Keller

Al-Anon, Le Courage de Changer, 26 mai, page 147

------------------------------------------------

J'ai eu de la difficulté à mettre en pratique dans ma vie personnelle, la Septième Tradition qui parle de subvenir entièrement à ses besoins. J'ai grandi en voyant mon père, qui était enfant pendant la dépression, dépenser de grosses sommes d'argent pour lui-même et très peu pour la famille. J'avais de la difficulté à acheter des cadeaux pour ma mère, qui avait grandi dans un foyer marqué par l'alcoolisme, parce qu'elle ne voulait rien. J'ai souvent entendu mes parents dire qu'ils n'avaient pas d'économies. J'ai appris que c'était acceptable.
Puis je me suis mariée. En l'espace de quelques mois, j'ai dépensé toutes les économies de mon mari en achetant des meubles « essentiels » pour la maison. Puis la réalité m'a frappée : ma mère avait passé sa vie entière dans la négation, et maintenant je faisais la même chose. Je ne pourrais changer qu'en me comportant de manière à subvenir à mes propres besoins. J'ai commencé en établissant des versements automatiques dans un fonds de retraite, qui progresse très bien. Maintenant, avant d'acheter quelque chose, je me demande si c'est une chose dont j'ai besoin ou une chose que je désire. S'il s'agit d'un désir, j'attends au moins une semaine pour voir s'il sera encore là. Si mon désir est toujours là, j'en fais l'inventaire pour essayer de m'en détacher au plan émotif, afin de découvrir la véritable raison pour laquelle je veux cette chose. Utiliser cette approche, et certaines autres, me donne la tranquillité d'esprit qui me vient en subvenant entièrement à mes propres besoins.

Pensée du jour
Je suis reconnaissante qu'Al-Anon m'apprenne aujourd'hui à subvenir à mes besoins par mes propres contributions volontaires.

« Quand les groupes et les membres comprennent qu'ils sont responsables individuellement de leurs propres survie et progrès, une grande force spirituelle les envahit tous, de même que la fraternité dans son ensemble. » Les Douze Étapes et les Douze Traditions d’Al-Anon, page 133

Al-Anon, De l’espoir pour aujourd’hui, 26 mai, page 147

------------------------------------------------

Transformer le négatif en positif

Dans le programme des AA, notre croissance spirituelle et émotionnelle ne dépend pas tant de nos succès que de nos échecs et de nos revers. Si tu en tiens compte, je crois que ta rechute devrait te stimuler plutôt que de t'abattre. Réflexions de Bill, page 184

Au sujet de la souffrance et des obstacles qu'ont connus nos fondateurs dans la mise sur pied du mouvement AA, Bill W. nous a laissé un message clair : une rechute peut être une expérience positive qui nous aidera à trouver l'abstinence et à mener une vie sobre. La rechute donne du poids à ce que j'entends sans cesse dans les réunions : « Ne prends pas un premier verre ! » Elle renforce en moi la conviction que ma maladie est progressive, et elle me fait voir la nécessité, la beauté et l'humilité de notre programme spirituel.
Les vérités les plus simples ne me parviennent que par des voies compliquées lorsque je me laisse mener par mon ego.

Alcooliques Anonymes, Réflexions quotidiennes, page 155

------------------------------------------------

« Faites comme moi... »

Peut-être plus souvent que nous ne le croyons, il nous arrive de ne pas communiquer vraiment avec les alcooliques aux prises avec un problème de foi.
Personne n'est plus sensible qu'eux à la suffisance, à l'arrogance et à l'agressivité spirituelles et nous l'oublions sans doute trop souvent.
Dans les premières années des AA, j'ai presque réduit à néant tous nos efforts par cette sorte d'arrogance inconsciente. Dieu, tel que je Le concevais, devait être le même pour tous. Mon agressivité était parfois subtile, parfois grossière, mais toujours nuisible — et peut-être mortelle — pour nombre d'incroyants.
Naturellement, une telle attitude ne se manifeste pas seulement dans le cadre de la Douzième Étape. Elle peut très bien s'immiscer dans toutes nos relations. Encore aujourd'hui, je me surprends à chanter le même vieux refrain qui ferme toutes les portes : « Faites ce que je fais, croyez ce que je crois, sinon... ». Grapevine, avril 1961

Alcooliques Anonymes, Réflexions de Bill, page 146

------------------------------------------------

26 mai - Pensée A.A. pour aujourd'hui
Dans le travail de douzième étape, la quatrième chose importante est la conversion, conversion veut dire changement. Le nouveau venu doit apprendre à changer sa manière de penser. Jusqu'à maintenant, tout ce qu'il a fait était relié à la boisson. Maintenant, il doit faire face à un nouveau genre de vie, sans alcool. Il doit comprendre et admettre qu'il ne peut pas vaincre la boisson par sa seule force de volonté ; il doit donc apprendre à se tourner vers une Puissance supérieure pour obtenir de l'aide, il doit commencer chaque journée en demandant à cette Puissance supérieure la force de demeurer sobre. Cette conversion à la foi en une Puissance supérieure se produit peu à peu, à mesure qu'il en fait l'essai et qu'il s'aperçoit qu'elle est efficace. Est-ce que je me soucie assez d'un alcoolique pour l’aider à parvenir à cette conversion ?

Méditation du jour
Vous devez absolument vous discipliner vous-même avant de recevoir le don de la puissance de Dieu. Quand vous voyez la puissance de Dieu se manifester chez les autres, vous ne savez probablement pas que la discipline y existe déjà. Ils se sont préparés. Toute votre vie vous prépare à accomplir plus de bien quand Dieu saura que vous avez la préparation nécessaire. Continuez donc à vous discipliner vous-même dans la vie spirituelle chaque jour. Apprenez les lois spirituelles jusqu'au point où votre vie ne pourra être de nouveau une faillite. Les autres constateront les manifestations extérieures de votre discipline intérieure dans votre vie quotidienne.

Prière du jour
Je demande de manifester la puissance de Dieu dans ma vie quotidienne. Je demande de me discipliner moi-même de façon à être prêt en toute occasion.

Vingt-quatre heures par jour, Hazelden, page 149

------------------------------------------------

PENSÉE DU JOUR
Quelquefois, je m'attarde à un problème dont la solution n'est ni facile ni rapide. Ce peut être un problème de relation, un problème au travail, des difficultés sexuelles, une douleur physique ou n'importe laquelle des situations qui ne peuvent se régler instantanément et à mon goût. En m'attardant à un aspect négatif de ma vie, je déclenche des défauts de caractère comme l'apitoiement, le ressentiment, l'agressivité et la fausse culpabilité. Quand j'accepte que la vie implique de nombreux problèmes à résoudre et qu'un ingrédient nécessaire à une vie saine est la capacité d'endurer avec sérénité jusqu'à ce qu'une solution soit trouvée, je suis capable de lâcher prise en ce qui concerne l'urgence du problème auquel je fais face. En n'investissant pas toutes mes énergies dans les aspects désagréables et sans espoir d'un problème, je me libère moi-même et je peux alors me tourner vers ma Puissance supérieure pour qu'elle m'aide à trouver la bonne réponse.

MÉDITATION DU JOUR
Aide-moi à lâcher prise à propos du désir puéril de ne pas avoir de problèmes et à avoir la confiance patiente que des réponses vont se révéler si je persiste à mettre en oeuvre le Programme.

AUJOURD'HUI, JE ME SOUVIENDRAI
Je peux vivre en paix avec des problèmes non résolus.

Émotifs Anonymes, Aujourd’hui Seulement, 26 mai

------------------------------------------------

La Puissance dans le groupe

« Notre compréhension d'une Puissance supérieure ne dépend que de nous… Nous pouvons l'appeler le groupe, le programme ou nous pouvons l'appeler Dieu. » Texte de base, page 31

Plusieurs d'entre nous éprouvent de la difficulté avec l'idée d'une Puissance supérieure, jusqu'à ce qu'ils acceptent pleinement l'étendue de leur propre impuissance face à la dépendance. À partir de ce constat, la plupart d'entre nous sont prêts au moins à songer à demander l'aide d'une Puissance plus grande que notre maladie. Pour plusieurs d'entre nous, la première manifestation pratique d'une Puissance de ce genre se produit dans le groupe N.A. C'est peut-être là que nous devrions commencer à développer notre propre conception de Dieu.
L'une des preuves de cette Puissance dans le groupe est l'amour inconditionnel qui se manifeste lorsque les membres N.A. s'entraident sans attendre de récompense. L'expérience collective de rétablissement du groupe est en soi une Puissance supérieure à la nôtre, car la fraternité a une connaissance pratique de ce qui marche ou pas. Et le fait que les dépendants continuent d'assister jour après jour aux réunions N.A. est une manifestation de la présence d'une Puissance supérieure, d'une force qui par son attrait et son accueil aide les dépendants à demeurer abstinents et à grandir.
Toutes ces choses sont des preuves d'une Puissance qu'on peut trouver dans les groupes N.A. Quand nous regardons autour avec un esprit ouvert, chacun de nous devient capable d'identifier d'autres signes de cette Puissance. Il importe peu que nous l'appelions Dieu, Puissance supérieure ou autre chose, du moment que nous trouvons un moyen d'inclure cette Puissance dans notre vie quotidienne.

Juste pour aujourd'hui, je m'ouvrirai les yeux et l'esprit à des signes d'une Puissance qui se trouve dans mon groupe N.A. Je demanderai à cette Puissance de m'aider à demeurer abstinent.

Narcotiques Anonymes, JUSTE POUR AUJOURD'HUI, 26 mai, page 154

------------------------------------------------

La recherche effrénée du confort est une chose insidieuse qui entre dans la maison comme invité, en devient l'hôte, puis le maître. Khalil Gibran

J'étais la recherche du confort personnifiée jusqu'à ce que cette poursuite effrénée se retourne contre moi. En regardant en face mes idées déformées, j'ai décidé de remplacer le bien-être immédiat de la compulsion alimentaire par le confort à long terme qui consiste à être bien avec moi. Je n'ai pas à être l'esclave de quoi que ce soit ; je peux trouver ma sécurité et mon bien-être en moi-même. Je sais toutefois que je puis encore être tenté de m'évader dans le réconfort illusoire de mes vieilles habitudes, c'est pourquoi je me sers de tout ce que le mode de vie m'offre pour demeurer dans la réalité. Le bénéfice que je retire en me laissant vivre toutes mes émotions, douces ou troublantes, dépasse de loin ce que je prenais autrefois pour le bien-être.

Pensée du jour : Ces brefs instants de réconfort que me procurait la compulsion alimentaire ont rendu ma vie misérable. Les OA me montrent comment trouver mon bien-être à l'intérieur de moi.

Outremangeurs Anonymes, Aujourd'hui, 3e Éd., page 147

------------------------------------------------

« L'abstinence constitue une nouvelle façon de vivre, non seulement en théorie mais aussi en pratique. Pour être abstinent, je dois suivre les suggestions du mode de vie et écouter ceux qui savent mieux que moi ce que représente la vie sans compulsion alimentaire. » Aujourd'hui, page 203

Auparavant, j'avais réponse à tout, j'avais les meilleures idées, je n'écoutais personne et ne suivais aucune suggestion. Ma volonté était déchaînée. À présent, ce que je lis dans notre documentation, ce que j'entends dans les réunions ou que ma marraine partage avec moi, je le prends à cœur et je me demande comment je pourrais l'intégrer dans ma vie. Je réfléchis à ce que cela pourrait m'apporter, comment je pourrais l'adapter.
À titre d'outremangeuse compulsive, je ne peux me permettre d’être sélective. Tout ce que l'on me propose peut me servir et c’est à moi de l'assimiler. Je ne peux faire de surplace dans mon rétablissement ni interrompre ma croissance. Je suis impuissante face à la maladie progressive de la compulsion alimentaire.
C'est mon ouverture aux points de vue des autres outremangeurs et à la volonté de Dieu qui me garde en vie. Merci, mon Dieu pour les inspirations et les expériences de vie que me partage les autres. La pratique des Étapes et l'abstinence de la compulsion alimentaire me rattachent à la vie. J'applique ce que j'entends à ma routine quotidienne, ce qui me permet d'atteindre et de conserver l'équilibre spirituel, la sécurité émotive et la forme physique.

Outremangeurs Anonymes, Les voix du rétablissement, 26 mai, page 147

------------------------------------------------

Pensée du jour
Dans le travail de 12ème étape, la quatrième chose importante est la conversion qui veut dire changement. Le nouveau venu doit apprendre à changer sa manière de penser. Jusqu'à maintenant, tout ce qu'il a fait était relié au jeu. Maintenant, il doit faire face à un nouveau genre de vie. Il doit comprendre et admettre qu'il ne peut pas vaincre par sa seule force de volonté ; il doit donc apprendre à se tourner vers une Puissance Supérieure pour obtenir de l'aide. Il doit commencer chaque jour en demandant à cette Puissance la force de rester sobre. Cette conversion à la foi en un Puissance Supérieure se produit peu à peu et il s'aperçoit lentement qu'elle est efficace. Est-ce que je me soucie assez d'un joueur pour l'aider à parvenir à cette conversion ?

Méditation du jour
Vous devez vous discipliner avant de recevoir le don de la Puissance de Dieu. Quand Sa Puissance se manifeste chez les autres, vous ne savez probablement pas que la discipline y est déjà. Ils s'y sont préparés. Toute votre vie vous prépare à accomplir le bien et Dieu sait quand vous avez la préparation nécessaire. Continuez à vous discipliner dans la vie spirituelle. Apprenez les lois spirituelles jusqu'à ce que votre vie devienne un succès. On constatera alors les symptômes de votre discipline intérieure.

Prière du jour
Je demande d'intégrer la Puissance de Dieu dans ma vie. Je demande d'obtenir la force de me discipliner.

Joueurs Anonymes, 26 mai

------------------------------------------------

26 mai

Fais descendre Mon ciel sur la terre. Il ne tient qu'à toi de le faire par ta manière de vivre et par ton attitude envers la vie. La vie est merveilleuse, mais tu dois ouvrir les yeux et en voir la merveille et la splendeur. Tu dois être prêt à voir le bon côté de la vie et à te concentrer sur lui, à ignorer le mauvais, le négatif et le destructeur, ne leur donnant ainsi aucune force de vie. Les merveilles et la beauté de la nature t'entourent, et pourtant il t'arrive de traverser une journée entière sans même remarquer ton environnement. Combien de choses perds-tu dans la vie par le simple fait d'y fermer ta conscience et de refuser de l'élever vers l'état où tu deviens un avec toute vie. Prends du temps pour t'arrêter, regarder et écouter, de façon à ne rien perdre et à pouvoir tout apprécier. Puis rends grâce pour tout. Commence cette journée avec l'intention de créer un monde meilleur autour de toi !

La Petite Voix, Eileen Caddy

------------------------------------------------

Pour ceux et celles qui désirent lire les chroniques de Gilles sur le site Quand la drogue n'est plus un jeu : http://www.quandladrogue.com
Bon rétablissement pour toutes et tous !
Bonne journée !
L'expérience nous a démontré qu'adhérer à un groupe qui utilise les Douze Étapes pour se rétablir et mettre en pratique ce merveilleux mode de vie un jour à la fois peuvent nous aider à vivre de beaux moments de bonheur et de sérénité.

------------------------------------------------

 26 mai staugustin.jpg