Pensées 31 mai 2019

Bonjour à toutes et à tous

« Une simple pensée de gratitude dirigée vers le ciel est la plus parfaite des prières. » ( Gotthold Ephraim Lessing ) Nos prières sont simples et n’ont pas à être parfaites. Nous exprimons notre gratitude pour toutes les choses que la vie nous apporte. Nous remercions notre Ps de nous donner le courage et la sagesse de faire Sa volonté. Nous obtenons des solutions à nos problèmes, une capacité à faire face aux frustrations de la journée avec une sérénité que nous ne croyions pas possible et la force de mettre en pratique les principes du mode de vie dans notre quotidien. Un message sur FB résumait le bas fond qui nous amène à chercher la solution spirituelle : « Quand tu n’en peux plus, que tu es sur les genoux, tu es dans la bonne position pour prier. » ( Anonyme )

En nous levant le matin nous disons : Merci la Vie, Merci mon Dieu. C’est une prière assez courte merci. La prière ne change pas l'attitude de Dieu envers nous, mais souvent elle change notre attitude personnelle envers Dieu si telle est Sa volonté. Quant à la méditation, c'est un moment magique de calme et de silence qui procure une détente physique, un calme émotif, une centration et la conscience spirituelle. Une bonne manière de maintenir la communication et d'améliorer un contact conscient avec Dieu tel que nous Le concevons, c'est d'adopter une attitude reconnaissante. Les jours où nous sommes reconnaissants, il semble se produire de bonnes choses dans notre vie. L'un des plus précieux dons que peuvent nous apporter la prière et la méditation, c'est sans doute le sentiment d'appartenance que nous en tirons. Nous savons que Dieu veille avec amour sur nous. Nous savons qu'en nous tournant vers Lui, ça ne change rien sinon en nous et tout va bien pour nous, ici-bas et dans l'au-delà. Il n'y a pas de séparation là aussi.

À même la sagesse des Étapes, des principes et des outils du mode de vie des groupes d'entraide nous apprenons à découvrir ce qui fait obstacle à notre croissance personnelle, tels que les conséquences de notre maladie et nos multiples défauts. Au cours de ce cheminement, nous sommes guidés par une Puissance supérieure à nous-mêmes. Ce cheminement ne dépend pas vraiment de quelque consentement inconditionnel de notre part à laisser Dieu nous soulager de tous nos défauts. Souvent nous avons l'illusion que plus nous nous acharnons contre nos défauts, plus grande est leur emprise sur nous ou plus nous réussirons à en venir à bout. Nous sommes tout aussi impuissants devant nos défauts que devant notre dépendance ou notre codépendance. La Sixième Étape nous demande de dire « oui » au miracle qui est déjà en cours et à la série de métamorphoses qui l'accompagnent. « Il n’y pas de joie sans gratitude. » ( Brene Brown, voir https://www.ted.com/talks/brene_brown_on_vulnerability?language=fr) La sagesse des Étapes nous invite à identifier, avouer et corriger nos faiblesses. Cette vie est graduellement redressée par notre Ps. « Le regret sincère des injustices faites, la gratitude pour les bienfaits reçus, et le désir de tendre demain vers des résultats meilleurs, telles sont les valeurs permanentes que nous voudrons rechercher. » ( 12x12, 10e Étape, page 106 )

Merci la Vie !!!
Gilles

------------------------------------------------

Les légendes ont souvent raconté des cheminements spirituels où le héros doit faire face à de grands défis avant de conquérir un trésor en fin de parcours. En tant que héros de notre propre histoire, nous, membres Al-Anon, avons aussi entrepris un cheminement spirituel — un cheminement à la découverte de soi. Avec l'aide de notre programme et le soutien de notre fraternité, nous explorons nos motivations cachées, nos secrets, nos souvenirs refoulés et nos talents ignorés. À mesure que nous puisons à même la sagesse des Étapes, des principes et des outils d'Al-Anon, nous apprenons à surmonter ce qui fait obstacle à notre croissance personnelle, tels que les conséquences de l'alcoolisme et nos multiples défauts de caractère.
Au cours de ce cheminement, nous sommes guidés par une Puissance supérieure à nous-mêmes, mais nous devons faire notre part. Ce n'est qu'en affrontant les ténèbres que nous pouvons recevoir le trésor, c'est-à-dire la lumière et la joie d'émerger, libérés de tout ce qui nous retenait.

Pensée du jour
La connaissance de soi est la voie menant à la liberté personnelle. Les Étapes me donnent une orientation et m'aident à faire face à tout ce que je rencontre sur mon chemin.

« On ne peut découvrir le monde par un voyage où ce sont les kilomètres qui comptent... mais uniquement par un cheminement spirituel... par lequel nous arrivons où nous sommes présentement et apprenons à nous sentir à notre place. » Wendell Berry

Al-Anon, Le Courage de Changer, 31 mai, page 152

------------------------------------------------

J'ai grandi en croyant que j'étais censée avoir un comportement parfait et en me détestant quand ce n'était pas le cas. Personne ne m'avait vraiment dit que je devais être parfaite, mais c'est ce que je croyais. Mon estime de moi diminuait dès que je faisais une erreur, quand je ne savais pas quelque chose que j'étais censée savoir, si je me trompais, où lorsque je disais ou faisais involontairement quelque chose qui blessait quelqu'un. je croyais que mes erreurs étaient la preuve que j'avais failli à la seule tâche que j'étais censée accomplir : la perfection.
Après quelque temps dans Al-Anon, j'ai senti que je devais faire ma Quatrième Étape, « un inventaire moral sérieux et courageux » de moi-même. J'ai approché cette Étape dans la crainte et la honte à cause de chacune de ces imperfections dont je devrais assumer la responsabilité. Je croyais que mon inventaire consistait à faire le compte du bon et du mauvais en moi, et que cela prouverait à Dieu, à moi-même et à un autre humain que j'étais une ratée.
Après avoir soigneusement étudié cette Étape dans la documentation Al-Anon et en avoir discuté avec ma marraine, j’ai décidé de changer d'attitude. L’humilité, et non l'humiliation, voilà l'objectif à long terme de l'inventaire de Quatrième Étape. L’inventaire moral ne doit pas être une fiche de pointage ou un bulletin scolaire. Il y a bien des choses que je ne peux pas contrôler dans ma vie, mais je peux faire des choix concernant mes attitudes et mes comportements. Le véritable objectif de la Quatrième Étape, c'est d'établir une liste des choses que je peux changer pour que ma vie devienne plus spirituelle, plus saine, plus satisfaisante et plus sereine. Dans ce contexte, la perfection n'est pas une option.

Pensée du jour
Faire un inventaire de Quatrième Étape m'aide à voir plus clairement quelles sont les choses sur lesquelles j'ai réellement de l'influence.

« Cela peut exiger du courage et de la discipline personnelle, mais en reconnaissant franchement ce que nous avons été, nous pouvons effectuer des changements positifs quant à ce que nous devenons. » Le Courage de changer, page 158

Al-Anon, De l’espoir pour aujourd’hui, 31 mai, page 152

------------------------------------------------

Être prêts à servir les autres

… il n'est pas étonnant que notre association en ait conclu qu'elle n'avait qu'une seule mission primordiale : celle de transmettre le message des AA à ceux qui ne savent pas qu'on peut s'en sortir. Les Douze Étapes et les Douze Traditions, page 171

La lumière de la liberté illumine les membres des AA de tous ses feux, alors que chacun incite un frère ou une soeur à croître. Les Étapes du rétablissement ne constituent que des petits pas, mais chacune devient un barreau de l'échelle qui me fait sortir du puits du désespoir et accéder à un nouvel espoir. L'honnêteté est l'outil qui me permet de briser mes chaînes. Un parrain attentif m'aide à entendre le message qui me guide vers la liberté.
Je demande à Dieu de me donner le courage de vivre de manière à ce que le mouvement témoigne de sa grâce. Cette mission me libère et me permet de partager avec les autres, dans un esprit de service, les bienfaits du rétablissement.

Alcooliques Anonymes, Réflexions quotidiennes, page 160

------------------------------------------------

Commencer par pardonner

Dès qu'on se penche sur une relation embrouillée ou rompue, les émotions passent à la défensive. Pour échapper à l'examen de nos torts envers quelqu'un, nous nous tournons avec animosité sur le mal qu'il nous a fait. Triomphalement, nous sautons sur cette inconduite et nous en faisons l'excuse parfaite pour atténuer la nôtre ou l'oublier.
Ici, nous devons nous prendre en mains sérieusement. Rappelons-nous que les alcooliques ne sont pas les seuls à être victimes d'émotions déréglées. Dans bien des cas, il s'agit de gens qui souffrent et que nous avons rendus plus malheureux.
Si nous sommes maintenant prêts à demander le pardon pour nous-mêmes, pourquoi ne pas commencer par pardonner aux autres une fois pour toutes ? Les Douze Étapes et les Douze Traditions, pages 90-91

Alcooliques Anonymes, Réflexions de Bill, page 151

------------------------------------------------

31 mai - Pensée A.A. pour aujourd'hui
Je n'attendrai pas qu'on me demande pour rendre service à mes compagnons humains. J'offrirai mes services librement. Je serai loyal par ma présence, généreux dans ce que je donnerai, charitable dans mes critiques, j'offrirai des suggestions positives, j'aurai des attitudes mentales remplies d'amour. Je donnerai au mouvement A.A. mon attention, mon enthousiasme, mon dévouement, et, par-dessus tout, je m'offrirai moi-même. Est-ce que j'accepte aussi cette idée comme mon Credo A.A. ?

Méditation du jour
Il y a plusieurs sortes de prières, mais toutes les prières relient l'âme et l'esprit à Dieu. Même si la prière n'est qu'un regard de foi, un regard ou un mot d'amour, ou juste un sentiment de confiance dans la bonté et le destin de l'univers, même alors le résultat de la prière est une quantité plus grande de force pour faire face à toutes les tentations et pour les surmonter. Même si aucune demande n'est exprimée, on obtient toute la force qui nous est nécessaire. Parce que l'âme, liée et unie à Dieu, reçoit de Lui toute l'aide spirituelle dont elle a besoin. Même lorsqu'elle est dans son corps humain, l'âme a besoin de ce qui appartient à son habitation céleste.

Prière du jour
Je demande qu'on m'enseigne à prier. Je demande d'être relié par la prière à l'esprit et à la volonté de Dieu.

Vingt-quatre heures par jour, Hazelden, page 154

------------------------------------------------

PENSÉE DU JOUR
Le suicide est l'échappatoire ultime. C'est la capitulation finale. C'est la MORT, ce qui signifie que la vie est terminée. Plus de buts, plus d'espoir, plus de rêves. Peut-être que nous pensons que c'est ce que nous voulons. Plusieurs d'entre nous avons considéré le suicide ; d'autres vont le faire probablement. Qu'est-ce qui nous a arrêté ? Pour moi, ce fut de savoir ce que cela ferait à ma famille. Mon père et une de mes tantes se sont suicidés et je me suis rappelé ce que ces expériences m'ont fait vivre. Quelque désespérée qu'ait été ma vie, et ça allait vraiment mal, je ne pouvais pas exposer les êtres que j'aimais à ces mêmes émotions. Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir ; un vieux cliché mais comme il est toujours vrai. La vie peut être meilleure et elle le deviendra. Abandonne-la à ta Puissance supérieure et attend à demain.

MÉDITATION DU JOUR
Mon Dieu, fais que je me rappelle toujours comment je me suis senti quand les gens que j'aimais se sont donné la mort.

AUJOURD'HUI, JE ME SOUVIENDRAI
Je peux VIVRE ce problème une journée ou une heure à la fois.

Émotifs Anonymes, Aujourd’hui Seulement, 31 mai

------------------------------------------------

Garde ça simple !

« Nous vivons une journée à la fois, mais aussi instant par instant. Quand nous cessons de vivre ici et maintenant, nos problèmes prennent des proportions excessives. » Texte de base, page 123

La vie semble parfois trop compliquée à comprendre, surtout pour ceux d'entre nous qui ont si longtemps cherché à s'en évader. Lorsque nous avons cessé de consommer de la drogue, plusieurs d'entre nous se sont trouvés confrontés à un monde qui leur paraissait compliqué et même terrifiant. Envisager d'un seul regard la vie et ses mille détails peut paraître insurmontable. Nous nous disons qu'après tout nous ne sommes peut-être pas capables de contrôler la vie et qu'il est inutile d'essayer. De telles pensées s'alimentent elles-mêmes, et, bientôt, nous sommes paralysés par la complexité imaginée de la vie.
Heureusement, nous n'avons pas besoin de tout régler tout de suite. Résoudre un seul problème nous semble possible ; nous prenons donc nos problèmes un à la fois. Nous nous occupons de chaque moment quand il se présente, puis nous nous occupons du moment suivant. Nous apprenons à demeurer abstinents juste pour aujourd'hui et nous abordons nos problèmes de la même manière. Si nous vivons notre vie moment par moment, la perspective n'est pas si terrifiante. Une respiration à la fois, et nous pouvons demeurer abstinents et apprendre à vivre.

Juste pour aujourd'hui, je garderai ça simple, en vivant juste le moment présent. Aujourd'hui, je m'attaquerai uniquement aux problèmes de la journée ; je laisserai les problèmes de demain pour demain.

Narcotiques Anonymes, JUSTE POUR AUJOURD'HUI, 31 mai, page 159

------------------------------------------------

L'honnêteté est la meilleure ligne de conduite. Miguel de Cervantès

Ai-je déjà pris la peine de m'arrêter pour penser que, sans honnêteté, la prière de la Sérénité n'est qu'une suite de mots ? Comment puis-je accepter les choses que je ne peux changer si je ne consens pas à les identifier ? Et si je ne trouve pas quelles sont les choses que je peux changer, comment pourrais-je entreprendre ce changement ? Ces démarches demandent de l'honnêteté envers moi-même, car c'est moi qui rédigerai mon inventaire, qui le partagerai en Cinquième Étape et qui m'engagerai dans les Étapes suivantes.
Dieu m'accorde ce que je lui demande dans la mesure où j'accepte d'être tout à fait honnête avec moi-même.

Pensée du jour : Quels sont les défauts et les fardeaux dont j'aimerais que Dieu me délivre ? Les rechercher est beaucoup moins douloureux que de les laisser s'envenimer.

Outremangeurs Anonymes, Aujourd'hui, 3e Éd., page 152

------------------------------------------------

« Tous ceux qui s'y sont arrêtés se sont rendu compte que les Traditions peuvent être appliquées dans leurs relations interpersonnelles dans OA et à l'extérieur. » Les Douze Étapes et les Douze Traditions des Outremangeurs Anonymes, page 128

Je suis reconnaissant pour les Traditions qui permettent à nos groupes ainsi qu'à OA dans son ensemble de fonctionner sainement. J'ai également de la gratitude de pouvoir appliquer ces principes dans toutes mes relations, que je m'adresse ou non à des gens qui connaissent les Traditions. Il est étonnant de voir à quel point ces simples principes peuvent améliorer mes rapports avec les autres. Par exemple, y a-t-il une seule de mes relations qui ne puisse bénéficier de mes efforts pour favoriser notre unité et notre bien-être commun ? Je peux faire de Dieu l'autorité suprême dans toutes mes relations et prier pour être un serviteur plutôt qu’un maître. Je peux permettre aux autres d'être autonomes, à moins qu'une question ne touche notre relation dans son ensemble. Lorsque je me rappelle de mettre les principes au-dessus des personnalités, toutes mes relations et tous mes rapports avec les autres s'améliorent. C'est un tel soulagement de regarder simplement les questions auxquelles nous devons faire face sans laisser les personnalités prendre le dessus.

Outremangeurs Anonymes, Les voix du rétablissement, 31 mai, page 152

------------------------------------------------

Pensée du jour
Je n'attends pas qu'on me le demande pour rendre service à mes compagnons. J'offre mes services librement et je suis loyal par ma présence, généreux par ce que je donne, charitable par mes critiques ; j'offre des suggestions positives, j'ai des attitudes mentales remplies d'amour. Je donne au mouvement J.A. mon attention, mon enthousiasme, mon dévouement et, par-dessus tout, je m'offre moi-même. Est-ce que j'accepte aussi cette idée comme mon Credo J.A. ?

Méditation du jour
Il y a plusieurs sortes de prières, mais toutes relient l'âme et l'esprit à Dieu. Même si la prière n'est qu'un geste de foi, un regard, un mot d'amour ou juste un sentiment de confiance dans la bonté et le destin de l'humanité. Les résultats de la prière sont l'obtention d'une quantité plus grande de force pour faire face à toutes les tentations et pour les surmonter. Même si aucune demande n'est exprimée, on obtient toute la force qui nous est nécessaire, parce que l'âme, liée et unie à Dieu, reçoit de Lui toute l'aide spirituelle dont elle a besoin. Même lorsqu'elle est dans son corps, l'âme a besoin de ce qui l'identifie à son habitat céleste.

Prière du jour
Je demande qu'on m'enseigne à prier. Je demande d'être relié par la prière à l'Esprit et à la Volonté de Dieu.

Joueurs Anonymes, 31 mai

------------------------------------------------

31 mai

Commence dès maintenant à élargir ta conscience et à penser « abondance » en toute chose, car c'est seulement ainsi que tous tes besoins pourront être comblés. Je veux que tu saches que c'est Mon bon plaisir de te donner le royaume, car c'est du royaume que tout le reste s'écoule. C'est pourquoi tu dois le chercher en premier, puis tout le reste te sera donné de surcroît. Je connais chacun de tes besoins, et chacun de tes besoins est merveilleusement comblé. Crois-le de tout ton cœur.
Ne laisse jamais, à aucun moment, entrer en toi un seul doute pour en gâcher la merveille. Accepte Ma parole, vis par elle, et vois s'accomplir miracle sur miracle. Le temps des miracles n'est assurément pas fini. Si tu vis une vie entière consacrée à Moi, tu seras le témoin de merveilles innombrables. Tu verras l'impossible rendu possible. Tu reconnaîtras Ma main en tout. Ton cœur débordera d'amour et de gratitude pour tout ce qui se passera.

La Petite Voix, Eileen Caddy

------------------------------------------------

Pour ceux et celles qui désirent lire les chroniques de Gilles sur le site Quand la drogue n'est plus un jeu : http://www.quandladrogue.com
Bon rétablissement pour toutes et tous !
Bonne journée !
L'expérience nous a démontré qu'adhérer à un groupe qui utilise les Douze Étapes pour se rétablir et mettre en pratique ce merveilleux mode de vie un jour à la fois peuvent nous aider à vivre de beaux moments de bonheur et de sérénité.

------------------------------------------------

31 mai bonne position pour prier.jpg